Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Problème du vendredi matin…chagrin.

 

 

 

Pantographe en position levé pour capter l’énergie électrique de la caténaire placée au dessus.

 

 

 

 

 

 

« Grattage de pare-brise », bouchons à cause d’un camion en panne sur la route (40 min au lieu de 15 min de trajet), parking de la gare plein, …et problème de train ….(et la machine à café en panne !!) La matinée commence mal !

Alors, que s’est-il passé (je parle des problèmes de train et pas de mon mauvais karma du jour, hein ?!! )

Ce matin, vers 7h30, le train ZOPO (départ 6h51 de Juvisy) est arrêté en gare de Ponthierry Pringy. Le conducteur relève un problème et l’impossibilité d’alimenter sa rame en électricité.

Après une visite de cette dernière, il constate l’absence du pantographe, système situé sur le toit des trains pour capter l’énergie caténaire (fils électriques qui se trouvent au dessus des voies).

Il lance une alerte radio de sécurité afin d’arrêter tous les trains suiveurs ou croiseurs.

La circulation est interrompue entre Corbeil et Melun car tous les conducteurs recevant une alerte radio doivent s’arrêter (mesure de sécurité).

Pourquoi faire arrêter les autres trains ? Pour des soucis de sécurité et également éviter d’aggraver la situation. Par exemple, si un train roule sur le pantographe tombé ou si la caténaire a subi des dommages, ce train peut être endommagé et tomber à son tour en panne bloquant un peu plus les voies.

Malheureusement, cette alerte radio est également perçue sur la branche de Combs-la-Ville, provoquant d’importants retards et des perturbations, le temps que les conducteurs de cette branche reçoivent l’autorisation de repartir.

Des bus ont été mis en place  entre Corbeil et Melun, dans les 2 sens pour nos voyageurs.

Des visites des voies ont été réalisées, et nos équipes sont à l’œuvre pour réparer la caténaire endommagée. Ces interventions vont certainement perturber la circulation sur cette branche durant une bonne partie de la journée.

 

 

 

 

 

 

12 commentaires pour “Problème du vendredi matin…chagrin.”

  1. Lambda Quidam dit :

    Malheureusement, cette alerte radio est également perçue sur la branche de Combs-la-Ville, provoquant d’importants retards et des perturbations, le temps que les conducteurs de cette branche reçoivent l’autorisation de repartir

    Autrement dit, c’est le foutoir aussi dans la communication interne. Ca explique bien des choses…

    Pourquoi une caténaire degradée sur la ligne Corbeil/Melun engendre un arret de circulation sur une AUTRE branche.

    Cette explication sur les desordres de ce matin , explique mieux les désordres de TOUS LES JOURS. Merci Christel.

  2. Lambda Quidam dit :

    Malheureusement, cette alerte radio est également perçue sur la branche de Combs-la-Ville, provoquant d’importants retards et des perturbations, le temps que les conducteurs de cette branche reçoivent l’autorisation de repartir

    Autrement dit, c’est le foutoir aussi dans la communication interne. Ca explique bien des choses…

    Pourquoi une caténaire degradée sur la ligne Corbeil/Melun engendre un arret de circulation sur une AUTRE branche.

    Cette explication sur les desordres de ce matin , explique mieux les désordres de TOUS LES JOURS. Merci Christel.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Oui, on se demande pourquoi il n’y a pas un cloisonnement entre les branches, comme cela avait été promis par la SNCF, pour éviter qu’un incident sur une des branches finissent par bloquer toute la ligne.

      Quelles sont les actions de la SNCF en la matière ? Pourquoi un signal radio entre Corbeil et Melun touche également la branche de Combs (et pas les autres branches au départ de Corbeil) ?

    • Bonjour TGV91,

      Dans ce cas, ce n’est pas la panne du train qui a perturbé l’autre branche, mais bien l’alerte radio (voir ma réponse précédente à Lambda Quidam).

    • Bonjour Lambda Quidam,

      Une alerte radio est générale, mais pour la reprise, l’autorisation de repartir doit se faire de manière individuelle (et en respectant certaines procédures). Les circulations peuvent alors reprendre progressivement et surtout en toute sécurité.
      L’alerte radio n’est pas limitée à une branche mais diffusée sur un périmètre. Ainsi elle a été perçue sur une partie de la branche Combs, qui passe à proximité de Ponthierry Pringy.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Quelles actions la SNCF pourrait-elle mettre en œuvre pour cloisonner les branches et éviter ce qu’on a connu ce matin ?

    • Bonjour TGV91,
      Renseignements pris, une enquête interne va être réalisée car la branche Combs-la-ville n’aurait pas du être touchée par cette alerte radio.
      En effet, le relais télécom n’est pas le même sur ces 2 branches et nos agents cherchent à savoir ce qu’il s’est passé afin que cela ne se reproduise pas.

  3. BlueEdel91 dit :

    En tout cas, c’est vrai que ce matin, c’était n’importe quoi dans toutes les gares desservies et quand à Boussy, les gens dépités ne savaient plus quoi faire, j’avoue que j’ai trouvé cette situation plus qu’intolérable
    En plus, à Lieusaint, la pauvre fille qui nous faisait l’annonce était à 2 de tension ce qui nous a encore plus énervés ! Il faisait pas chaud ce matin et ajouté à la fatigue, c’est je sais plus comment dire…
    Je ne m’en prends pas à vous Christel mais je traduis juste la lassitude des passagers… 3 jours 1/2 sans aucun problème et depuis jeudi soir, c’est l’avalanche…
    qu’est ce qu’on a au menu de ce soir compte tenu des départs en vacances de la toussaint ??? parce que là aussi j’ai remarqué qu’en règle générale, c’était un peu panique ces jours là…

  4. Moi cet incident m’inquiète franchement. Isolé, cet incident aurait pu être mis sur le compte de la faute à « pas de chance ». Le souci c’est qu’il intervient dans un contexte où il y a de nombreuses pannes. Et là je ne parles pas que de l’épisode « feuilles mortes ». Ce matin mon VOVA avait un bloc moteur isolé et a été en éclairage de secours pendant tous le trajet. Je n’ai vraiment pas le sentiment que la maintenance soit faite correctement. Or, c’était une promesse de Transilien SNCF de renforcer cette maintenance.
    A force de multiplier quasi-quotidiennement des pannes matériels, même le voyageur le moins intéressé par la technique finira par comprendre la situation.
    Il faudra que Transilien SNCF finisse par exposer clairement des projets d’amélioration à court terme (récupération d’autres matériels roulants par exemple)
    Le commentaire de Mr Krakovitch à la réunion de Sénart consistant à dire qu’il n’y aura aucune amélioration à attendre avant 2020 sera inacceptable pour les 600 000 voyageurs qui paient chaque jour des tarifs qui augmentent sans en voir d’amélioration.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      C’est d’autant plus inacceptable que le STIF investit pas mal d’argent dans la ligne D, que SNCF proximités fait des bénéfices, et que la situation ne fait qu’empirer chaque année.

  5. lamda quidam dit :

    TGV91 [SaDur]
    21 octobre 2011 à 14:39 · Répondre
    Quelles actions la SNCF pourrait-elle mettre en œuvre pour cloisonner les branches et éviter ce qu’on a connu ce matin ?

    Y-a-t’il eu une remontée de cette question de TGV 91 ?

    Candidement que crois que le problème de pannes provoquant la chute des dominos sur TOUTE la ligne est plus qu’important, des études sont-elles lancées dans ce sens ?

    • Blueedel91 dit :

      à mon avis la SNCF et le STIF n’en ont rien à faire
      le plus simple est de supprimer DECA/ZECO quand il y a une tuile et nous on doit s’estimer heureux d’avoir les trains blindés luca/vuca/zuco etc…

      je me demande justement où va l’argent et surtout à quoi il sert ?

      j’en ai marre de payer mon navigo alors que le service rendu est de pire en pire, qu’en plus on nous controle les jours où tout va mal ? et je signale que les resquilleurs s’en tirent pour pas grand chose au passage !

      vraiment la SNCF compte faire quoi ?

      je demande un remboursement de mon titre de transport… un trimestre entier est passé avec une régularité catastrophique, un second est entamé avec un mois de mai totalement plombé ?
      c’est grave quand même !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R