Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ça se passe comme ça chez nous !

Je vous en parle souvent : le COT (Centre Opérationnel Transilien) et les visites que nous organisons.

Chaque mois, une visite est organisée au cœur de la ligne D. On vous ouvre, de manière exceptionnelle, les portes de nos coulisses et vous pouvez entrer dans la tour de contrôle de votre ligne D.

Certains d’entre vous ont déjà participé, d’autres sont peut être déjà inscrits à la prochaine, mais pour les autres, voici un avant goût de ce qui vous attend lors de ses visites.

Nous vous accueillons à partir de 18h, dans une salle pour vous faire découvrir un petit film sur le fonctionnement du COT en guise d’amuse-bouche.

Après quelques échanges, vous visiterez le COT où vous verrez nos agents, qui gèrent nos trains et l’information voyageurs, en action en pleine heure de pointe. Vous aurez également l’occasion de visiter le studio de radio ligne D.

 

De retour dans la salle, vous pouvez échanger avec Jérôme, directeur de la Production des lignes D et R, Eric, superviseur de radio ligne D et Frank, responsable communication des  lignes D et R.

L’intérêt de cette visite n’est pas dans la « beauté » des lieux mais dans la compréhension de la gestion de la ligne et la réponse à certaines questions que vous pouvez vous poser.

 

La prochaine visite aura lieu le 30 novembre, mais malheureusement il ne reste plus de places.

Le lieu n’étant pas très grand et, surtout, s’agissant d’un lieu de travail où l’écoute entre agents est importante, nous pouvons accepter seulement une dizaine de personne pour chaque visite.

La prochaine visite aura lieu en janvier 2012 et je vous informerai de la date dès qu’elle sera connue.

 

2 commentaires pour “Ça se passe comme ça chez nous !”

  1. JonathanMM dit :

    Un petit coup de gueule sur une information qui a été diffusé aujourd’hui. On a eu une panne sur un aiguillage à Goussainville, alors qu’il y avait les travaux au nord ce week-end.
    Alors, quand je lis un « Cependant, avant une réorganisation complète du trafic, des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont à prévoir. », ça sent le copier/coller à la con… On était dans un plan de transport totalement refait pour les travaux, avec un train toutes les 30-40min au nord, alors la réorganisation complète du trafic et les suppressions ponctuelle, je ne vois pas. Ça veut dire quoi ? Que les guides avec les horaires du week end risquent de devenir totalement obselette parce qu’une aiguille a lâché ? Surtout qu’il y a pas de modification en réalité…

  2. DidierJ dit :

    Hier, j’ai pu visité le centre opérationnel de la ligne D. Simple curiosité de ma part mais trés instructif et surtout trés intéressant.
    Mercredi 30 vers 18h00 une équipe trés sympathique nous reçoit au cot.
    aprés une vidéo de présentation de la ligne (trés bonne présentation des differents aspects des préoccupations de la ligne); 2 goupes se forme, l’un part visité les studio de la radio de la ligne D et l’autre le centre opérationnel.
    je dois dire que j’ai été trés surpris de l’excellent accueil de l’ensemble des personnels présents et surtout de la qualité des échanges aussi bien technique que d’utilisateur de la ligne.
    j’ai pu voir des gens passionnés par leur travail et mettant tout en oeuvre pour la bonne marche de la ligne. Je leur souhaite de réussir dans leur démarcheinformative et je souhaite aussi que les autres services tel que la maintenance des rames soient de qualité afin de résoudre le plus important des pb gérés(les pannes de matériel).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R