Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Expérimentation « regroupement » … la suite

 

 

 

Dans un précédent billet , je vous annonçais le lancement d’une expérimentation visant à inciter les personnes à se regrouper dans une même voiture, au milieu du train, aux heures dites « creuses » ou tardives entre Corbeil et Malesherbes.

Au bout de 3 mois, le premier constat est que nos voyageurs gardent leurs habitudes de voyage, en montant dans la voiture qui se trouve face à la sortie dans leur gare d’arrivée.

 

 

 

En association avec l’union de maires de l’Essonne, une distribution de 10 000 flyers aura lieu lundi 9 janvier, entre 6h et 9h30, dans les gares de : Ballancourt, La Ferté, Boutigny, Mennecy, Boigneville.

L’objectif de cette action est de sensibiliser nos clients qui peuvent parfois avoir l’impression de se sentir seuls sur l’intérêt de voyager ensemble dans une même voiture. L’objectif est de les rassurer.

Lors de mon dernier billet, vous vous êtes posés la question de savoir pourquoi ne pas avoir privilégié la voiture que se trouve derrière le conducteur. Les habitués (que nous sommes 😉 ) ont souvent pour habitude de se placer au niveau de la sortie, le milieu du train est une sorte de « mi-parcours » pour tous les voyageurs, qu’ils montent habituellement en tête, en queue ou en milieu de rame.

A la fin du mois, un questionnaire sera distribué aux voyageurs pour avoir un retour sur cette expérience et il sera également possible de s’exprimer via le club client de la ligne D (clubligned@sncf.fr).

 

 

 

8 commentaires pour “Expérimentation « regroupement » … la suite”

  1. Elias75 dit :

    Bonjour,

    Quand les agents de police ou de la SUGE passent dans le train, j’ai remarqué qu’ils font juste une ronde et on ne les revoit plus. Il serait mieux qu’ils soient plus en mouvement dans les rames.
    Ensuite, les rames Z5300 étant plus petite, niveau sécurité, on est plus content quand on tombe sur ces dernières le soir, car en effet, tout seul dans une voiture Z2N, c’est peu rassurant.

    (Ah oui, au fait, je vous ai vue dans le DVD rail passion!)

    Bien à vous,

  2. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne idée deja de se poser la question.
    Je trouverais plus logique de se regrouper en tete.
    Il y a quelques années, je faisais des trajets Paris Moret tard, et les gens d’eux meme se regroupaient en tete.
    Bonne journee.

  3. D-prime dit :

    (Ah oui, au fait, je vous ai vue dans le DVD rail passion!)

    Au sujet de « Rail Passion » pensez vous que ce soit je rôle de la SNCF de se lancer dans la rédaction de magazines. Je pense que le rédacteur de l’ouvrage a d’autres missions dans sa vie professionnelle.
    On est encore en présence d’un effort de COMMUNICATION et surtout en essayant de balancer les malheurs de la D sur tous ce qui n’est pas SNCF
    Avec de telles publications c’est NOTRE argent qui est dilapidé!

  4. Benzo dit :

    Grave erreur de la part de Transilien et des élus de demander aux usagers de se mettre juste au centre de la rame. Cet endroit n’est pas vraiment sécurisant et sécurisé…
    La preuve en est, il y a encore eu une agression sexuelle jeudi soir entre La Ferté Alais et Malesherbes et la victime se trouvait… Au centre de la rame!
    Un conseil, montez derrière le conducteur!!!

  5. claire dit :

    Bonsoir, je prend le rer casiment toute les semaines, il y a encore eu des agressions sexuelles cette semaine, il serais judicieux que les agents de la sûreté reste durant tout le parcours dans les wagons. Que font les responsable de la ligne D? un meurtre en 2007 et de plus en plus d’agressions sur cette ligne! pour une femme il est très angoissant de prendre ce rer seule!

    • une utilisatrice dit :

      Bonjour, je vous rejoins vraiment sur ce point…les agents de sureté faisant un bref passage par wagon entre vigneux et juvisy….ca ne rassure pas vraiment.
      et la fréquentatione st de pire en pire.

    • conducteur dit :

      +1 avec Claire…
      La situation se dégrade niveau sécurité des voyageurs: vols à la tire, agressions, …
      Oui au renforcement de la présence de la sûreté ferroviaire et de la gendarmerie à bord des trains !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R