MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre mission sera …

19
Publié le 12/01/2012

Drôle de petits noms que ceux de vos trains !

Beaucoup savent qu’il faut prendre un ZUCO pour rentrer chez eux, un LUCA pour aller voir son cousin où encore un RIPO pour rendre visite à ses amis.

Mais savez-vous que ces petits noms, que l’on appelle « codes mission » ont une signification et qu’ils indiquent la destination et les arrêts prévus pour ce train ?

 

Commençons par la première lettre. Elle désigne la destination, la dernière gare du parcours.

 

 

La deuxième lettre indique les arrêts du train entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges :

 

La troisième lettre indique la « branche » empruntée par votre train, sur la partie sud de la ligne D :

 

La quatrième lettre indique le sens de circulation (si votre train se dirige vers le sud ou le nord de la ligne), et si il s’arrête (ou pas) à la gare de Viry-Châtillon :

 

 

Ces 4 petites lettres qui rythment votre quotidien vous sont-elles familières ?

 

19 commentaires pour “Votre mission sera …”

  1. Elias75 dit :

    Honnêtement, c’est beaucoup plus pratique que d’avoir des numéros barbares, du genre de 115896. On a plus besoin de regarder les gares desservies, on sait qu’on doit prendre un ROVO, et puis c’est tout.
    Donc, très bonne chose que ces codes missions! On les attend avec impatience sur la R, car à Paris Lyon, on encore droit aux annonces avec les numéros barbares!

  2. arko dit :

    Merci de rappeler ces codes missions. Moi j’attends des REPE : C’est possible ?

  3. HenriPasser au statut dit :

    Moi j’attend souvent des VRAC ou des PANN ! 🙂

  4. Anas dit :

    Un jour j’ai vu ‘ Vide ‘

    • Elias75 dit :

      Quand il y a marqué « VIDE » sur le train, ce n’est pas un code mission, cela veut juste dire que le train est vide…et qu’il ne prend pas de voyageurs!

    • J’ai vu beaucoup de girouettes qui sortent de l’ordinaire, car les agents de conduite s’amusent parfois 🙂 : NOBODY ; NOONE (pour les trains vides) ; SNOOPY ; BOOBA ; SEB17 ; BIIIP ; GROVO …
      Sinon certains conducteurs affichent le numéro du train quand il est vide, comme 749534 ou encore « GARAGE » 😉

    • Bonjour,

      effectivement, lorsque le train roule « à vide » pour être acheminé à son point de départ, certains conducteurs écrivent « vide » ou le numéro du train ou encore « garage », mais parfois font preuve d’imagination (moi, j’ai vu « BISOU » 😀 ).

    • Concy dit :

      J’ai vu un jour une girouette en queue de train où le conducteur avait marqué « LOUPE »….(lol)

  5. JonathanMM dit :

    Et n’oublions pas en situation allégé, les célèbres AOLO, MOLO, SOLA, LOLA, FOLA et VOLA en S1 ou S2 (O en 2ème position et L en 3ème = ne circule que sur le Nord de la ligne, 4ème position : O ? Omnibus vers le sud, A ? Omnibus vers le nord), ainsi que les AOLU, LOLI et SOLI pendant certains travaux 😉 (4ème lettre : U ? Direct entre Garges et Gare du Nord, vers le sud, I ? Direct en Gare du Nord et Garges, vers le nord).
    Et oui, au nord, on a nos particularités 🙂

  6. Bonjour Jonathan,
    merci pour ces précisions, je confirme, les missions et donc les noms changent en cas services allégés (pour les mouvements sociaux).

  7. Théradrim dit :

    Bonjour à tous, Bonjour Christel.

    Usager quotidien du RER D (et également de la ligne Transilien R), je ne reviendrais pas sur le coté pratique des codes missions (en particulier sur la ligne D).

    Cependant, et pour appuyer la remarque de Elias75, je trouve les codes mission de la ligne R sous-utilisés voir complétement (pardon mais le mot est juste) foireux.
    Pourtant, ils sont extrêmement appréciés par les Melunais (dont je fais partie), et de plus en plus de Seine et Marn’R (jargon de voyageurs) les utilisent. Cependant, en gare de Lyon, c’est systématiquement: le train n°891523… blabla, en annonces, des écrans hors-d’age qui indiquent des numéros parfois incorrects.

    Est-ce que vous pourriez demander à la Voix de la SNCF de faire de jolies (et utiles !!!) annonces avec des codes missions de la R: « Le train transilien R, GAMO a destination de Montargis va partir… »
    En tout, pas plus d’une dizaine d’annonces à enregister, et utilisables partout sur la R jusque dans le Loiret 😉

    D’avance un grand merci,
    Bravo pour la tenue du blog et votre patience.

  8. Draxxmon dit :

    Simone (la fameuse voix de la SNCF) ne les fait malheureusement plus en direct il s’agit souvent d’un système informatique qui recompose les annonces a partir de bouts de phrases.

    Bises a Simone par la même

    Draxx

  9. Éric B. dit :

    Bonjour et bonne année 2014,

    Depuis le temps que je souhaitais faire suivre l’information, alors voilà ce sera fait : Que ce soit sur les guides horaires, dans les documents, sur les panneaux de la gare elle-même, IL NE FAUT PAS d’accent circonflexe sur le A de VIRY-CHATILLON … vous pouvez contacter la mairie, elle vous le confirmera !

    Petite remarque à propos de la 4ème lettre du code mission : Hormis le E qui renseigne sur la non desserte de Viry-Chatillon, pourquoi avoir précisé le sens SN (A) ou NS (O) ? La première lettre donnant déjà le terminus, on connait donc le sens…(les anciennes missions du genre ROSA – Malesherbes>terminus Corbeil n’existent plus et là c’était utile…peut-être un reliquat de cette époque ?).

    Quelques questions pratiques à présent :
    – Est-ce qu’un Paris-Nord Creil de 4h51 est compté en RER D ou en train de banlieue ? Son code mission étant SOLA, que signifie le L ?
    – Bien que totalement arbitraire et pourtant nécessaire à composer un code lisible, pourquoi avoir opté pour le O dans la mission JOPA ? Pourquoi pas JEPA par exemple.
    – Existe-t-il des trains terminus Villeneuve-St Georges (lettre X) ? Je n’en ai jamais vu…

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bravo pour votre blog !

    • blueedel91 dit :

      « Existe-t-il des trains terminus Villeneuve-St Georges (lettre X) ? Je n’en ai jamais vu… »
      ==> et là je pense qu’il y aurait une nouvelle alternative pour les transports dans le sud… au lieu de nous rallonger nos temps de parcours, je suis sûre qu’on aurait pu exploiter cette gare…
      Laissons Christel revenir vers nous sur ce sujet, je suis sûre que la question a déjà été abordée.

  10. Éric B. dit :

    Milles pardons … j’ai oublié encore une question :
    Verrons-nous peut-être une nouvelle lettre en 2ème position pour tenir compte des dessertes de la nouvelle gare Créteil-Pompadour ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.