Comme chaque mois, nous vous avons ouvert les portes de notre Centre Opérationnel Transilien (COT), la « tour de contrôle » de la ligne D (voir billet).
Ces visites sont une manière de mieux se comprendre et de vous montrer nos défis quotidiens tout en restant à l’écoute des difficultés que vous rencontrez.
Mercredi 25 janvier, 12 voyageurs de la ligne D nous ont rendu visite. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec nos agents et de leur poser toutes sortes de questions, tant sur l’organisation du plan de transport que sur l’information voyageurs.
Extraits des questions posées :
« Comment sont organisées les tournées des conducteurs et comment sont-ils remplacés lorsque leur journée de travail n’est « plus bonne » (dépassement des horaires, des temps de repos obligatoires) ? »
Jérôme, responsable de la production de la ligne D et Eric, superviseur de Radio Ligne D et ancien conducteur sur la ligne, ont expliqué que chaque agent de conduite avait un planning annuel des trains qu’il devait conduire au quotidien. Leurs tournées peuvent être modifiées en fonction des évènements de la ligne mais si leur temps de repos (mesure de sécurité, un peu comme les chauffeurs de poids lourds) n’est plus bon, un agent de réserve reprendra la tournée du lendemain.
« Est-ce qu’il y a une école spéciale pour les agents du COT ? »
Les agents du COT sont recrutés au niveau BAC+2. Ils suivent ensuite une formation interne SNCF.
« En quoi consiste la préparation d’une rame ? »
Jérôme explique que le conducteur doit effectuer plusieurs vérifications sur sa rame avant le départ afin de s’assurer du bon fonctionnement de son train et surtout que tous les éléments de sécurité sont bons. Comme par exemple, la vérification de la pression des freins.
« Comment est alimenté le fil Twitter ? »
J’ai répondu que l’info trafic s’effectuait en mode « automatique » : lorsque le PC info Transilien publie une info sur la page trafic de transilien.com, le titre et un lien renvoyant vers cette information sont automatiquement mis en ligne sur Twitter.
Notre fil Twitter fonctionne aussi en mode « manuel », là c’est moi qui interviens, en complétant l’info trafic si nécessaire grâce à des SMS que je reçois du COT (de la part des gestionnaires de l’information voyageurs), également en diffusant des informations qui peuvent concerner nos voyageurs (prochaines visites, les évènements dans vos gares et/ou dans vos villes, les rencontres, des liens vers le blog, travaux, ….).
Voici quelques photos de cette visite : Visite du COT janvier 2012
Si vous souhaitez assister à la prochaine visite du 29 février, inscrivez-vous sur visites.ligned@sncf.fr
merci au conducteur du rer de 8h06 qui a oublié de s’arreter à la gare de maisons alfort alfortville ce matin
le train suivant était bondé à 8h22
Bonjour Seck,
le trafic a été perturbé ce matin suite à un voyageur qui a fait un malaise à Juvisy.
J’y reviendrai plus en détail dans la journée, dans un billet, lorsque plus de détails me parviendront.
et oui aussi, le jeudi 2 février, le train de 20 h 11 était supprimé, et ensuite le 20 h 26 s’est perdu entre Gare de Lyon et Chatelet, il n’est jamais arrivé à Chatelet, donc 2 trains supprimés, ils ne nous restaient plus qu’à attendre le 20 h 42 en espérant que celui-ci arrive à bon port.
Bonsoir Christel
Pour plus de visibilité, il pourrait être pertinent d’allonger le nombre de « commentaires récents » proposés sur la droite de la page de ce blog. Ceci doit être techniquement possible puisque d’autres blogs l’ont fait voilà quelques mois.
Il est parfois très difficile, en l’état, de retrouver le fil d’une conversation intéressante (si, si, il en reste … ).
Bonjour Freddy,
Effectivement, cela pourrait aider à une meilleure visibilité, j’ai fait la demande au prestataire.
Merci effectivement ce serait plus facile, sur le blog de la C d’ailleurs, l’historique est un peu plus longue.. Ce n’est pas très pratique effectivement pour suivre des discussions !
C’est fait !
top, merci Christel