MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La marquise vous accueillera fin 2013

7
Publié le 21/02/2012

Le pôle multimodal Créteil Pompadour ouvrira fin 2013.

Par multimodal, comprenez : connecté avec les bus, les trains et les métros (via le Trans Val de Marne 393 et la ligne 8, prolongée jusqu’à Créteil-Pointe-du-Lac).

 

Blueedel a demandé où se trouvera cette gare. Voici une petite carte pour vous aider à la situer :

 

 

 

 

 

Passerelle piétonnière vers Paris

 

Une passerelle, longue de120 mètreset équipée de 3 ascenseurs, reliera la gare, située près du Parc Interdépartemental des Sports de Choisy et d’une grande Zone d’Activité Commerciale, à la station TVM 393, réaménagée pour l’occasion.

 

Vous pouvez consulter le site dédié pour plus d’information : www.polepompadour.net

 

Certains d’entre vous ont également évoqué le service annuel de 2014 (SA2014) qui comprend l’ajout d’arrêts (Pompadour mais également Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges).

Aujourd’hui, selon les informations que je dispose, le STIF (qui je vous le rappelle décide des dessertes), reste sur le « schéma de principe du schéma directeur » signé en juillet 2009.

Je cite l’un de communiqué du STIF sur le sujet :

 Le Conseil du STIF approuve le schéma de principe du RER D. Il définit la réalisation des mesures de l’horizon moyen terme du schéma directeur. Il consiste notamment à gagner en régularité tout en offrant une desserte nettement renforcée par rapport au service annuel 2009 avec à partir de décembre 2013 :

– au nord, le passage de 8 à 12 trains par heure bien cadencés ;

– au sud, l’arrêt des trains à Pompadour et le renforcement de la desserte du Val-de-Marne.

Aux conditions économiques de janvier 2006, le coût du projet s’élève à 120 M€.

Le calendrier prévisionnel du projet pourrait être la réalisation de l’enquête publique au 1er semestre 2010 pour une déclaration de projet au 3ème trimestre 2010, puis l’approbation de l’avant-projet par le conseil du STIF fin 2010. Les premiers travaux interviendraient alors fin 2011 pour une mise en service fin 2013.

7 commentaires pour “La marquise vous accueillera fin 2013”

  1. Concy dit :

    La Marquise était la favorite de Louis XV, je ne suis pas sur qu’elle soit autant appréciée par les « usagés » du RER D Sud qui vont :

    – « profiter »  » d’un nouvel arrêt supplémentaire allongeant leur temps de parcours
    – « bénéficier » d’une gare très mal fichue avec quai unique.

    • BlueEdel91 dit :

      +1

      j’ajouterai que ce qui a été décidé en 2009 devrait pourtant faire l’objet d’une nouvelle réunion et d’une nouvelle concertation compte tenu de tous les problèmes de régularité sur cette ligne (voir statistiques 2010 et 2011 effarantes… celles de 2012 ne devraient pas être au top vu le début d’année)

  2. BlueEdel91 dit :

    D’ailleurs, puisqu’on rajoute des gares sur les lignes existantes, il serait de bon ton que le STIF et la SNCF travaille avec en VRAI partenariat une société de bus (Véolia, Keolys, et plein d’autres sont dispo j’en suis sûre) pour concevoir des bus inter-ville notamment lorsqu’une modification de desserte ou une suppression entraine pour les usagers de vrais périples.

    Il m’est déjà arrivé de nombreuses fois de devoir rentrer sur Lieusaint et à l’époque en plus, je ne connaissais pas bien et parachutée à Villeneuve St Georges, j’avais vraiment envie de hurler et de pleurer sur mon quai de gare !

    Il serait temps aussi de penser à faire les choses un peu intelligemment…

  3. HenriPasser au statut dit :

    Tous les blogs d’usagers se plaignent à l’avance de l’arrêt supplémentaire….vu comment le ligne D fonctionne bien, ca va être la cata…Il faudrait surtout plus de trains directs Paris, plutot que de creer de nouvelles sources d’allongement du parcours. Les gens du STIF et « autres élites » auto proclamées s’en foutent, voitures de fonction, avec ou sans chauffeur ! pffffff ! Bonne semaine.

  4. Jean Féret dit :

    Ce n’est pas le STIF qui décide, ce sont les élus qui dirigent le STIF.

    Nous sommes dans une démocratie, même à l’intérieur de SNCF.

    Et nous ne sommes pas dans un état à l’économie administrée comme l’ancien empire soviétique.

    Il serait sain aussi pour tout le monde de se rappeler d’où vient l’argent de la paie, qui vote les budgets, et qui élit ces décideurs de budgets.

    Et si les administatifs du Stif n’y arrivent pas, les associations d’usagers sauraont très certainement le rappeler aux électeurs. Les prochaines élections qui auront de l’influence sur le STIF auront lieu en 2014, la campagne démarrera dès la fin de l’été 2012. Nous y sommes presque.

    Là, on reviendra très vite sur des méthodes plus efficaces.

  5. BlueEdel91 dit :

    Merci Jean de ce rappel. Cela étant, les difficultés ne sont pas gérées convenablement et j’ai l’impression que les associations quelles qu’elles soient ne sont jamais écoutées. La ligne D est vraiment une calamité et on est tous à cran : comment le STIF aujourd’hui peut il rester là à regarder (ou pas d’ailleurs) la situation empirer ? car oui, on a l’impression qu’ils s’en fouttent royalement !

  6. Seb dit :

    Non à cet arrêt supplémentaire !
    Les associations le disent depuis longtemps, cela n’arrangera rien, au contraire !
    Nous voulons des trains directs !

Les commentaires sont fermés.