MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fin de soirée difficile

29
Publié le 22/02/2012

Deux incidents ont perturbé la fin de soirée d’hier :

*Un train ZUCO (18h05 à Orry-la-Ville, 18h53 à Paris Gare de Lyon et à destination de Melun), a eu quelques problèmes techniques (problème de disjonctions qui a réduit la puissance de traction). Il avait environ 10 minutes de retard à Gare de Lyon.

Compte tenu de l’affluence, il a été décidé de maintenir la circulation de ce train. Cependant, il a dû rouler à vitesse réduite, et a ainsi provoqué des retards sur les trains qui le suivaient.

 

*Un accident de personne a eu lieu à Brunoy vers 21h45 (voie 1, avec un train de fret).

L’alerte de sécurité a entraîné l’arrêt de toutes les circulations ferroviaires entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun.

Certains trains (notamment ligne R et TER) ont été détournés par Corbeil-Essonnes.

Après intervention des équipes sur le terrain, la circulation a de nouveau été autorisée sur les voies du RER (voies 1 bis et 2 bis) vers 22h20 mais sans arrêt en gare de Brunoy pour le sens Paris-Melun. Les voyageurs étaient invités à descendre en gare de Boussy-St-Antoine et à revenir à Brunoy avec des trains de sens contraire.

La desserte normale de Brunoy a pu reprendre vers 0h25.

L’incident s’est terminé vers 1h.

Certains d’entre vous ont fait remarquer que l’info trafic de transilien.com n’était pas à jour lors de cet incident. Je me renseigne afin de savoir pourquoi l’information n’était pas en ligne et je reviens vers vous.

 

 

 

29 commentaires pour “Fin de soirée difficile”

  1. Lautrédoux dit :

    Bonjour. Ce matin (00h.15) Gare du Nord, RER D prévu 00h.30 annoncé « Retardé » puis prochain affiché 06h.30, puis « retardé », puis affichage des minutes restantes : 10,9,…1 minute – bloqué 10 minutes sur « 1 minute » puis « retardé », annonce sonore d’évacuer la gare car il n’ y a plus de trains; sur l’application Iphone « plus de RER D vers Melun » et un train arrive enfin vers 01h.10.
    Jamais vu un tel manque d’information, surtout sur un dernier train, certains voulaient se rendre Gare de Lyon prendre un Noctilien (comment ?), des étrangers arrivant de Roissy paniqués, et toujours pas d’information sensée, aucune communication possible. Il aurait peut-être été intelligent d’indiquer SIMPLEMENT l’incident et qu’un train allait VRAIMENT arriver…
    Rarement assisté à un tel n’importe quoi. Restait-il un agent de présent sur la ligne ? Je suppose que la situation était la même 7 Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon…

    JPL

  2. millefeintes dit :

    2h15 pour remonter sur paris hier soir, c’était long

  3. BlueEdel91 dit :

    C’est grave de laisser les gens comme ça ….

    • D-zespéré dit :

      « Merci de votre compréhension ».

    • BlueEdel91 dit :

      j’ai une tendance à devenir très sourde quand j’entends cette annonce mais l’ai pourtant bien enregistrée, car lorsqu’un jour, je serai très énervée et que je ne montrerai pas mon navigo parce que j’ai une défaillance technique de mon pouce et un incident de voyageur dans mon sac à main (le stylo a effectivement fui sur mon carnet), je pense que je dirai aux contrôleurs « merci de votre compréhension »

  4. D-pité dit :

    Et voilà encore un zeco supprimé ce soir !!
    ***
    Heure de dernière mise à jour des informations : 22/02/2012 à 17h27
    Des incidents techniques sur des trains perturbent le trafic sur la relation Paris – Melun de la ligne D du RER.
    Le train ZECO suivant, au départ de la gare de Paris Gare de Lyon et à destination de Melun via Combs la Ville Quincy est supprimé :
    153565 ZECO de Paris Lyon 17h33 à Melun 18h20
    ***
    Et celui-là n’est pas « finalement parti », comme la dernière fois que j’ai posé la question…

    • D-zespéré dit :

      Encore les mystérieux incidents techniques. Il faudrait sans doute appeler Mulder ou le mentalist pour comprendre. ‘Fin bref, j’ai pris le train.

  5. BlueEdel91 dit :

    si ce n’était qu’un seul !!!!
    17h33, puis 17h48 alors qu’aucune annonce n’a été faite à l’heure où il partait normalement…
    et d’autres ont dû suivre

    par contre juste un agacement vraiment énorme !
    j’ai reçu l’alerte par l’appli transilien pour le ZECO de 17h33 à 18h20 alors que j’arrivais vers Boussy St Antoine… il faudrait peut être que là ils fassent UN VRAI EFFORT sinon leur appli ne sert strictement à rien du tout !

  6. BlueEdel91 dit :

    et j’ajouterai que je vais pas ouvrir un compte twitter en plus pour avoir des alertes… transilien ici, facebook là, twitter, et quoi encore ? fffff

    • D-zespéré dit :

      Ah non mais twitter c’est pas mieux, le tweet de suppression du zeco de 17h33 a été posté à 17h34, et celui de suppression de 17h48 a été posté à… 17h48 (on notera qu’il y a du mieux).

      En gros ça sert à rien, j’étais sur le quai à 17h25 et tweeter m’a juste confirmé que j’avais une bonne vue, pas de zeco sur la voie 3. Merci pour l’info. Si si. Hop.

    • BlueEdel91 dit :

      en tout cas y’en a juste marre… et je crains qu’aujourd’hui les usagers ne veulent plus croire aux explications qu’on nous donne, ça deveint n’importe quoi… on ne demande plus grand chose aujourd’hui, même pas un siège confortable, non ce qu’on veut c’est juste PARTIR et RENTRER à l’heure, avoir des vies sociales (professionnelles, familiales, etc…) NORMALES
      et on paye pour tout ça !

    • Concy dit :

      Tout vos commentaires démontrent bien que la SNCF fait plus de COMMUNICATION que D’INFORMATION !!!!

    • Bonjour D-zespéré,

      Ces trains étant souvent supprimés à la dernière minute, l’information est sans doute arrivée un peu tardivement au PC Info : le temps de la mettre en ligne a fait qu’elle est arrivée tardivement.

    • D-zespéré dit :

      Bonjour Christel,

      La communication doit être améliorée: ce soir par exemple, nous avons eu un premier tweet à 17h34 pour nous informer qu’il y avait un malaise voyageur à Chatelet (répété à 17h54), puis un autre à 18h14 pour annoncer l’interruption de l’interconnexion.

      Le retard d’information est trop important, et j’ajouterai que je ne comprends vraiment pas pourquoi les trains sont restés si longtemps à quai à gare de lyon (je suis monté dans un zoco à 19h, nous sommes partis après 19h30). Les usagers en ont assez, j’ai entendu pas mal de cris ce soir… Faut il une émeute et/ou des morts pour que quelqu’un s’émeuve de ces conditions déplorables ? Nous manquons cruellement de considération, je ne ferais ça pas même à des animaux…

    • Bonjour BlueEdel,

      l’information est la même sur transilien, sur l’appli ou encore sur le compte Twitter. Nous multiplions les canaux afin que chacun puisse choisir le « support » qui lui convient le mieux.
      Par contre, avez vous souvent ce problème de décalage pour les alertes (presque 1h) ?

    • blueedel91 dit :

      J’ai souvent les alertes du matin en temps « réel » mais le soir c’est clair que c’est toujours après la bataille !

  7. Concy dit :

    Il y a quelques années une exprérience avait été menée. Les « alertes SMS ». Dès qu’il y avait un problème on recevait sur son portable un SMS relatant l’incident.

    Pourquoi l’avoir abandonné ?

    • D-pité dit :

      Sans doute parce qu’il y a trop d’incidents et que ce serait donner le bâton pour se faire battre ?
      A ce propos, il y a encore des soucis aujourd’hui. Le Zuco de 17h53 est supprimé et le site Transilien indique que le trafic est normal.
      Effectivement, vu qu’il y a des suppressions tous les jours, c’est une situation qui devient normale aux yeux de la SNCF.

    • D-zespéré dit :

      Tout à fait, vu le nombre d’incidents, si ces alertes existaient encore la SNCF serait déficitaire 😀

    • Bonjour,

      il existe toujours un service SMS, mais est-ce que c’est bien le service que vous évoquez ? http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/rester-informe/SMS-sncf-Transilien

    • Concy dit :

      Oui mais c’est PAYANT (Numéro surtaxé – coût d’un SMS +0,05 €)
      Avant c’était GRATUIT, ce qui était en effet normal.
      Maintenant c’est les clients qui doivent payer la SNCF pour être informés du retard de leur train ou de leur suppression.
      C’est t’y pas formidable tout ça ????

  8. BlueEdel91 dit :

    et le ZECO de 17:48 arrivé par le nord et parti à 56
    1 train pour malesherbes supprimé qui a provoqué un « oh » général su rle quai !!

    • Bonjour BlueEdel,

      Le train de 17h48 a été mis à quai tardivement car retardé par un train de la ligne B qui est tombé en panne hier soir à Châtelet.

    • blueedel91 dit :

      Je me doute bien, mais il est arrivé du nord alors que d’habitude il arrivait du sud… donc les gens se sont vraiment posés des questions avant d’oser monter dedans (hésiter avant de monter, c’est rare 🙂 !)

  9. D-prime dit :

    Et ce soir (5 mar) est encore une grande soirée sur la D.
    En définitive je suggère de faire un billet les jours où ça va bien, ce sera beaucoup plus lisible 😆

  10. Concy dit :

    Le malaise voyageur à Châtelet + descente de voyageurs sur les voies dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet ont eu lieu à 17H10.
    L’interconnexion a été supprimée alors.
    Elle à été rétablie à 21H13.
    Comment expliquez vous ces 4 heures de perturbations ainsi que la répercussion sur les lignes B et H !

    • Elias dit :

      Si personne n’était descendu sur les voies dans ce tunnel, on aurait eu bien moins de problème. Au tout début de la pointe, quoi de plus catastrophique ? Répercussion ligne B ? Ben c’est à cause de ce même tunnel. Ligne H ? Les trains de la B sont partis au compte-goutte de Paris-Nord surface, en perturbant la H (qui a d’ailleurs été victime d’un incendie d’un côté de Liesse) mais aussi la K, qui arrive à Paris-Nord, et emprunte les voies de la B. Ce soir, c’est tout le réseau qui a souffert (U et N à cause d’une alerte de sécurité à Versailles à 18h24, à cause d’un suicide à Etoile vers 20h, C à cause de l’incendie de Liesse vers 18h45, L comme d’hab, J à cause d’un incendie qui a arrêté toutes circulations de Pontoise à Gisors vers 18h30, R à cause de l’arrivée à Gare de Lyon surface). Ce sera une soirée mémorable…

  11. D-zespéré dit :

    Bon, j’ai posté un peu trop haut…

    Mais expliquez nous comment un simple malaise fout en l’air toute un ligne ?

    Hier soir, dans enquete exclusive, un passage sur un usager de la ligne A. Témoignage d’un conducteur: les raisons -> incidents voyageurs, malaises, matériel trop vieux.

    Passons sur l’ordre de ces raisons. Si nous voyagions dans de meilleures conditions, il y aurait moins de malaises.

    Ce soir, combinaison gagnante, pas mal de merdes sur le métro aussi… à quand la révolution ?

Les commentaires sont fermés.