MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un nouveau drame hier

28
Publié le 11/04/2012

Hier, vers 15h, un accident de personne a eu lieu en gare de Melun. La personne a été heurtée par un train TER du Morvan.

L’alerte de sécurité a immédiatement été déclenchée et tous les trains du secteur ont été stoppés.

Aux alentours de  15h40, la circulation a pu reprendre sur 5 des 7 voies disponibles dans cette gare (voies 1C, 2C, 2, 2bis et A).

Pour l’intervention des secours et les besoins de l’enquête, toutes les circulations ont été interdites sur les voies 1 (celle des trains ligne R vers la province et des trains sans arrêt) et 1 bis (RER D venant de Paris). Un train FRET a été positionné afin de servir « d’écran » de protection.

La reprise du trafic a pu être autorisée seulement à partir de 18h15, après l’intervention des pompes funèbres.

Durant ce laps de temps, la circulation des trains de la ligne R (Transilien et TER), des RER D de la branche Combs-la -Ville et des trains directs (Intercités, Téoz et TER) a été assez fortement perturbée.

Certains trains du RER D ont été terminus / origine Combs-la-Ville, créant de ce fait des retards sur les gares de Lieusaint Moissy à Melun. La gare de Combs-la-Ville est en effet la seule de ce parcours équipée d’installations nous permettant ces « retournements » (= lieux où les trains peuvent faire « demi-tour »).

Certains trains de la ligne R ont pu être détournés par Corbeil-Essonnes avec des allongements de temps de parcours.

 

 

 

28 commentaires pour “Un nouveau drame hier”

  1. HenriPasser au statut dit :

    Je connais des amis qui habitent Melun et ca devient usant, ca avec les malaises voyageurs, on ne sait pas trop ce que c’est et la nouvelle appellation de disfonctionnement « affluence de voyageurs »…sic !
    Quelle est la raison de ces gens qui heurtent des trains, malaises ? Alcool ? Drogue ? suicides…si c’est suicide…pourquoi ne pas choisir les fleuves..;Seine Marne……C’est usant pour les gens qui bossent dans ce pays….et doivent supporter en plus des transports toujours en disfonctionnement…Bonne semaine à tous les « obligés » des transports en commun !

    • Bonjour Dominique,

      Hier soir, il s’agit d’un jeune homme de 17 ans qui a mis fin à ses jours.
      Je comprends que ce soit « usant » pour vous de supporter les difficiles conditions de transport liés à ce genre d’accident.
      Mais par respect pour les proches de cette victime et pour le conducteur du train, merci de mesurer vos propos.

    • blueedel91 dit :

      17 ANS ????
      SUICIDE ????
      c’est insupportable d’entendre une telle chose, c’est horrible
      moi même maman d’un grand de 16 ans, je n’imagine même pas ce que sont en train de vivre ses parents… c’est dramatique !!!!

      Pardonnez ma curiosité qui n’est en rien malsaine Christel.
      Le jeune homme s’est donc fait heurter parce qu’il tentait de mettre fin à ses jours ? ou est-ce une déduction ?
      Est-ce que le conducteur l’a vu se jeter ?
      et surtout maintenant comment va le conducteur et comment va-t-il être accompagné ?

    • Bonjour blueedel,

      cet article devrait répondre à vos questions : article Le Parisien
      Au sujet des conducteurs, comme à chaque fois que ce genre d’évènement intervient, ils sont remplacés immédiatement, pris en charge et également entendus par la police (afin de déterminer les circonstances de l’accident).

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel. C’est juste affreux…. Personne n’est à l’abri de ce genre de choses. Quant au conducteur (pour en avoir rencontré un une fois à l’occasion d’une réunion lab transilien), j’espère qu’il pourra remonter la pente car malheureusement c’est un « souvenir » qu’on n’oublie jamais.

    • Jeune Lycéenne dit :

      J’ai connus ce jeune homme et je voudrais dire au nom de tout le monde qu’il était unique, qu’il a mis fin à ses jours trop tot. Je comprend que cela cause beaucoup de problèmes cependant il était mal et le seul moyen etait celui là!
      Nous sommes tous bouleversé car nous ne pensions ne pas le perdre maintenant. Veuillez penser avant à sa famille et à nous, ses connaissances et amis qui avons perdu un ange..

    • Jeune Lycéenne dit :

      *son seul moyen de finir avec ses souffrances! nous avons tout fait pour l’en empecher

    • blueedel91 dit :

      Jeune Lycéenne… tout d’abord, toutes nos condoléances et amitiés…
      Sache que nous ne portons pas de jugement sur ce qui s’est malheureusement déroulé cette semaine et nous sommes tous consternés par un tel drame.
      Si certains ont été virulents dans leurs propos ici ou ailleurs, ce n’était pas envers cet adolescent mais après une structure vieillissante qui devant de tels drames n’a pas les moyens de nous remettre sur les rails ou du moins de nous communiquer les informations importantes dont nous pourrions avoir besoin pour rentrer.
      Bien entendu, nous respectons et pensons à ses proches!

    • Bonjour Jeune Lycéenne,

      je vous présente toutes nos condoléances et beaucoup de courage aux proches de ce jeune homme pour surmonter leur chagrin.

  2. helene dit :

    cela devient usant, il faut savoir que le quai concerné par l’incident de personne est large, les gens devrait un peu se responsabiliser. Je viens de controler dans ma messagerie et depuis le 26/02/2012 j’ai reçu les alertes transilien pour 8 journées (soit un total de 19 messages) et encore j’en ai supprimé.

    Ca doit être la nouvelle mode car entre la semaine dernière hier ça fait déjà 2. Il faudrait presque que les train ne s’arrétant pas aux gare circulent sur un voie spéciale où aucun usagé ne pourrait longé. Sur Melun il est vrai que les trains qui ne s’arètent pas passent à a peine 1m50 / 2m des usagés sans même ralentir alors même que le quai est bondé. Parfois en se retrouvent même à avoir un train dans un sens et un train dans l’autre qui passent à quelques secondes d’intervale d’un coté et de l’autre du quai…

    Comment faire ? Peut être installer des portes comme dans les lignes de métro automatique (je pense à la ligne 14), mais je ne suis même pas sure que cela soit utile car les gens respecter tellement les lieux que je ne suis pas sure que les parrois vitrées resteront longtemps en place…

    • blueedel91 dit :

      Certes les gens devraient se responsabiliser et non seulement imaginer qu’en étant au bord, le déplacement d’air, la vitesse et la surprise peuvent happer quelqu’un et non seulement réaliser que s’il y a des lignes jaunes, c’est qu’il y a fortement une raison.
      Cela étant, ça n’empeche pas certains trains d’arriver à fond la caisse aussi et ça je ne suis pas persuadée que ce soit intelligent vu la cadence des trains…

      Installer des portes comme sur les lignes 14 et 1 du metro : ce serait effectivement l’idéal.
      Le problème premier est un problème de coût énorme, auquel se rajoutent les problèmes techniques pour mettre en place : hauteur des quais, composition des trains, jamais identiques et modèles de voitures trop différents.

      Il est vrai pourtant que la SNCF doit dès aujourd’hui réfléchir sérieusement à l’avenir et tenir compte de ces remarques très importantes.

    • blueedel91 dit :

      J’ajouterai également que quand bien même les gares seraient « sécurisées », la totalité des voies ne le peut pas et vous n’empêcherez jamais un vrai suicidaire de se donner la mort sur une voie n’importe où entre deux gares…

  3. Bonjour,

    Comme à Dominique, je vous remercie de faire attention à vos propos. Même si je comprends votre exaspération concernant les retards, il faut aussi penser à la douleur de cette famille.

    Concernant l’installation de portes, comme l’a souligné Blueedel, au delà du fait que cela a un coût, il y a également un problème technique.
    En fonction du matériel, l’emplacement des portes et le nombre de portes sont différents.

    Même si SNCF tente au maximum de sécuriser l’accès a ses emprises, il existe toujours un risque.
    Pour ce qui est de réduire la vitesse de passage dans les gares, ce qui est déjà le cas, cela signifie également un allongement supplémentaire du temps de parcours.

    • blueedel91 dit :

      « Pour ce qui est de réduire la vitesse de passage dans les gares, ce qui est déjà le cas, cela signifie également un allongement supplémentaire du temps de parcours. »
      Nous en avons conscience Christel malheureusement. Lorsqu’un train roule sur une voie « réservée » comme ça peut parfois être le cas dans certaines gares sur des voies un peu à l’écart, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, mais parfois à Lieusaint quand le matin, voie 2B nous avons un train qui passe, certains ne ralentissent pas et on se rend vraiment compte de la vitesse dans ces moments là… Désolée d’insister, mais je pense que tant la SNCF que ses usagers devront trouver le bon compromis. Je préfère rallonger mon parcours de 5mn si cela peut éviter des drames comme celui-ci versus rallonger mon temps de parcours pour rajouter une nouvelle gare…

    • benderPasser au statut dit :

      si vous vous trouvez derrière la ligne jaune, il n’y a aucun risque que vous soyez heurtée par un train. D’ailleurs, il me semble bien que la distance entre la ligne jaune et le bord du quai est fonction de la vitesse max des trains qui circulent sur la ligne!

    • blueedel91 dit :

      Je n’en sais rien mais il est clair en tout cas que si il y a une telle ligne, c’est pour une raison bien précise et si il y a toujours des abrutis pour faire ce qui n’est pas permis, on n’y pourra malheureusement jamais rien.
      Cela étant dit, je te promets Bender que malgré cette ligne, l’appel d’air est parfois suffisant à te faire perdre l’équilibre !

    • Jugut dit :

      Bonjour Bender, bonjour Bluedel91,

      En effet, et comme l’indique Bender, la ligne jaune symbolise la limite minimum (car pouvant être située plus loin en fonction des gares) avec ce que la SNCF appelle « la zone dangereuse », c’est à dire la zone dans laquelle un homme ou son matériel peuvent être heurtés, happés ou projetés par une circulation ou par son effet de souffle. Cette zone s’étend sur une longueur de 1m50 à partir du bord extérieur du rail. Cette zone peut-être étendue à 2m si il y a passage d’un train circulant à plus de 160km/h (ou jusqu’à 200km/h pour un TGV). Elle peut-être également réduite à 1m25 mais pour des circulations non ouvertes au public (dépôt, voie de garage) et ne dépassant pas 40km/h.

      En tout état de cause, et malgré votre ressenti (que je ne me permettrai pas de mettre en doute), il n’y a vraiment aucun danger si vous restez au-delà de cette ligne. En dessous, alors oui, vous prenez un réel risque pour votre vie. Enfin, il vaut mieux ne pas fixer ou essayer de regarder le train passer de trop près (risque de perte d’équilibre), et si à cause d’un quai bondé, vous vous trouvez proche de la ligne jaune, alors fixez un point au sol, et toujours du côté d’où provient le train…

      Cordialement, Jugut

    • Jugut dit :

      « Edit »

      Je n’avais pas encore lu la réponse de Benôit un peu plus bas, qui, bien sûr, et beaucoup plus précise que la mienne en ce qui concerne le positionnement de la « ligne jaune ».

      Coridalement, Jugut

  4. helene dit :

    désolé pour les propos mais au moment ou j’écrivais mon message je n’avais aucunes indications qu’il s’agissait d’un succide. Mes pensées vont à la famille de ce jeune homme.

    Mais je continue de penser que les gares de la lignes D ne correspondent plus à la réalité des utilisateurs. Je préfère avoir un temps de parcours ralongé de quelques minutes plutot que les trains qui passent à toute vitesse et sans même ralentir sur les voies 2 et 2B de la gare de MELUN où il y a très peu de passage pour les usagés qui veulent se rendre vers l’avant du train en direction de PARIS(je pense à la partis où il y a l’abris fermé sur le quai et où il ne reste moins d’1 mètre à vue d’oeil pour circuler entre la bande jaune et l’abris donc rajouté des usagées qui attendent devant et vous n’avancé plus sans être obligé de déborder sur la ligne jaune…)

  5. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’intervenir sur ce site pour répondre à Hélène.
    Je suis moi même en charge d’un secteur SNCF. Je peux vous assurer que tout est mis en oeuvre et régulièrement contrôlé pour que la sécurité des voyageurs dans les gares soit efficiente. Toute la signalétique et l’état des installations assurant la sécurité des voyageurs dans les gares sont vérifiées plusieurs fois par an.
    En ce qui concerne la fameuse bande jaune, celle ci n’est pas obligatoire dans toutes les gares. Seules les gares où les trains circulent à plus de 150km/h doivent être équipées. Cette bande jaune est généralement tracée à 2,50m du rail le plus proche et cette distance peut être ramenée à 1,80m du rail (au grand max) si l’aire de stationnement laissée aux voyageurs est inférieure à 1m.

    Enfin, je fais parti des agents qui sont dépêchés sur place en cas d’accident de personne sur la zone de Melun/Corbeil/Combs/ Malesherbes pour assurer les fonctions de chef d’incident local et je peux vous assurer que ces incidents sont difficiles à gérer pour tout le monde et que les agents SNCF sur place mettent tout en oeuvre pour faire reprendre la circulation au plus vite. Tous ces accidents sont tous différents. Des fois, les faits sont là et le suicide est avéré. Dans ce cas, l’enquête est rapide. Des fois, des doutes planent et des investigations complémentaires sont nécessaires… Et donc l’interruption de trafic est plus longue.

    Aussi, il ne faut pas perdre de vue que cette interruption est restreinte au maximum (aussi bien dans le temps que géographiquement) en prenant soin de ne jamais mettre en danger la vie des différents intervenants sur le terrain (police, pompiers, agents SNCF, pompes funèbres…)

    Pour conclure, plus que jamais, tous les intervenants sur ce genre d’incident travaillent pour que tout rentre dans l’ordre le plus rapidemment possible.

    • blueedel91 dit :

      MERCI Benoit d’être intervenu !
      Je trouve cela vraiment très bien que des agents SNCF -quels qu’ils soient, conducteur, contrôleur, agent de terrain, technicien…. – viennent sur ces blogs pour eux aussi discuter de leur vie sur le terrain et ce aussi calmement que Benoit sans animosité (alors que nous sommes parfois nous « usagés » au bord du gouffre et donc très agacés) !
      Ca c’est très positif et surtout humain et c’est ce genre d’intervention qui à mon sens permet d’avancer dans les échanges 🙂

    • Merci Benoit pour votre intervention.

  6. escoam95Passer au statut dit :

    Un suicide reste une épreuve terrible pour les proches et les témoins.
    Je tiens à féliciter la sncf pour sa réactivité lors d’un drame comme celui-ci. La journée de mardi a du être éprouvante pour ceux de la ligne de Melun, mais par contre en ayant pris le train avant la fin de l’intervention, je n’ai pas eu de retard sur mon trajet.
    Hier mercredi, l’accident de personne annoncé en gare de Saint-Denis ne m’a pas retardé de plus d’une demi-heure alors que cette gare est non seulement desservie par la ligne D mais aussi par la ligne H que j’utilise depuis Paris Nord.
    En comparaison avec des incidents qui n’ont rien de dramatiques et qui peuvent générer des retards de 3 heures et plus sans informations, ces situations sont bien gérées.

    • blueedel91 dit :

      Je suis assez d’accord sur ces propos.
      Le réel effort que la SNCF doit faire est vraiment de donner l’information telle quelle dès qu’ils en ont la possibilité.
      Je pense que laisser des personnes bloquées 1h, voire plus, en ne disant que « incidents de personne » ou « incidents techniques » n’est pas suffisants car bon nombre d’netre nous parfois doutons de l’information.
      Quand les premiers éléments le permettent, dire tout simplement, un accident de personne grave oblige l’interruption totale du trafic est un plus évident.
      Là où aussi je pense que ça peut aider, c’est de mettre au moins dans les grandes gares comme Chatelet, Nord, Lyon, des agents SNCF pour essayer d’orienter au mieux les personnes qui doivent rentrer chez elles et qui ne savent pas du tout comment faire si la ligne est bloquée.

  7. Robin94 dit :

    Je vois qu’il y a vraiment des gens qui ont aucun coeur ! Avant de critiquer et de vous plaindre parce que votre train n’était pas a l’heure avez penser a la famille du jeune homme ?? J’étais son meilleur ami alors j’aimerai que vous respectez le choix qui fait !

  8. blueedel91 dit :

    Je pense Christelle qu’il faudrait fermer ce post pour éviter tout débordement.
    Nous n’allons pas débattre ici du suicide effectivement et malgré le respect pour cet adolescent et de sa famille, je pense que le lieu n’était pas le plus adéquat non plus.

  9. chevalier leonie dit :

    moi je pense que il devrait metre une grille sur toutes les gare avent melun la ou les trains passe sans s’arreter.
    car le 31.10.2012 il y a eu encorre un accident a la gare de Mée par ce que il y a pas de protection les ligne rapide sont sur les 2 coté et le RER D passe au milieux.

Les commentaires sont fermés.