MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Créteil Pompadour : les travaux se poursuivent

39
Publié le 26/04/2012

 

 

 

Le chantier de la future gare multimodale de Créteil Pompadour commence à être  bien visible. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être  remarqué les premiers changements du site en passant à proximité (construction mur de soutènement, remblaiement, nouveaux supports de caténaires).

Au mois de mai, ce sont d’importants travaux au niveau des infrastructures ferroviaires qui vont être réalisés, avec par exemple la pose de nouveaux aiguillages, le ripage de la voie 2 bis, l’adaptation de la caténaire, …

 

RFF (Réseau Ferré de France) a besoin d’interrompre totalement la circulation des trains entre Vert-de-Maisons et Villeneuve-Saint-Georges afin de procéder à ces travaux, et ce durant une longue période.

Afin de réduire les conséquences sur vos voyages ces travaux seront essentiellement réalisés le week-end.

Mais il faudra faire attention aux annonces et à l’affichage des trains car ils ne circuleront pas forcément sur leurs voies habituelles, ce qui entraînera des modifications de dessertes et de quai.

 

Voici le programme de ces travaux :

 

Samedi 19 mai toute la journée et dimanche 20 mai jusqu’à 16h,

Samedi 26 mai toute la journée, dimanche 27 mai toute la journée et lundi 28 mai jusqu’à 15h :

  • les gares de Villeneuve-Triage et Villeneuve-Prairie ne sont pas desservies dans le sens sud – nord
  • certains trains ne marqueront pas les arrêts habituels dans les gares de Vert-de-Maisons et de Maisons-Alfort-Alfortville
  • des arrêts supplémentaires seront faits par des trains de Malesherbes à Maisons-Alfort-Alfortville le dimanche 20 mai et le lundi 28 mai
  • les voies de desserte du sens sud – nord sont modifiées entre Lieusaint ou Vigneux et Vert-de-Maisons ou Paris.

 

Samedi 26 mai toute la journée, dimanche 27 mai toute la journée, lundi 28 mai jusqu’à 15h :

  • les gares de Maisons-Alfort-Alfortville et du Vert-de-Maisons ne seront pas desservies dans le sens nord sud.

 

Les 9, 10, 11, 14, 15, 16, 25 et 28 mai, dès 23h:

  •  pas de desserte des gares de Villeneuve-Triage et Villeneuve-Prairie dans le sens sud – nord

 

Les 21, 22, 23, 24, 29, 30, 31 mai, 1er, 4, 5, 6, 7 et 8 juin, dès 23h:

  • pas de desserte dans les deux sens des gares de Villeneuve-Triage et Villeneuve-Prairie.

 

 

Vous trouverez dans ces affiches, le détail de l’organisation des circulations :

 

 

 

 

 

39 commentaires pour “Créteil Pompadour : les travaux se poursuivent”

  1. blueedel91 dit :

    cette gare je sais pas pourquoi, mais je la sens pas du tout… 1 quai, 2 voies… une desserte en plus pour des usagers qui ont déjà du mal à avoir des temps de transport corrects et collant aux horaires « réels » … en plus mainteannt les travaux…

    pas pressée de la voir cette gare

    désolée pour les habitants « à proximité » mais ça ne m’enchante vraiment pas car nous autres « bouts de ligne » avec moins de moyen de transport transversaux, nous serons encore et tjrs les grands perdants…. 🙁

  2. Seb dit :

    NON à la gare de POMPADOUR !!

    NOUS NE VOULONS PAS D’UN ARRÊT SUPPLÉMENTAIRE !!!

    • Seb dit :

      Mon message manque de clarté.
      Non à ce nouvel arrêt, sur une gare mal pensée : quai unique, arrêt de tous les trains –> Bouchons en perspective.

      Les leçons du tunnel châtelet / gare du nord n’ont elles donc pas été apprises, alors même que l’on est en pleine réflexion sur le doublement de ce tunnel ?

  3. TGV91 [SaDur] dit :

    Un peu plus de monde encore sur le RER D, avec les Cristoliens qui trouveront là un moyen plus rapide de gagner Paris que le RER A ou le métro 8 …

    • Tant mieux : cette nouvelle gare va nous ramener de nouveaux adhérents à Sadur tellement les usagers vont être bien agacés par ce « pôle multimodale » qui va ramener plus de monde dans les trains mais qui en cas de situation perturbée ne les aidera absolument pas. (on ne fera pas rentrer tout le monde dans le TVM) 😀

      Le fait aussi de passer d’une gare de Villeneuve prairie (2 quais et 3 voies) à celle de Pompadour (1 quai central bien étroit propice aux accidents de personne et 2 voies).
      Je crois même me souvenir que le transilien R passerait pas la voie 2M. C’est vrai qu’il n’y avait pas suffisamment de trains qui passaient dans le coin. ^^
      Après on s’étonne que beaucoup d’usagers ne prennent pas la SNCF au sérieux ! 😀

      Cette gare est un véritable fiasco annoncé et j’espère que Christel nous apportera de meilleures nouvelles à l’avenir (comme l’ajout d’un quai supplémentaire par exemple)

    • lambda quidam dit :

      St-blog-le-Bienveillant, comment faire comprendre qu’avec ce Pole multimodale, (qui à la base n’est pas une mauvaise idée, pour les années 80, et qui pourrait éviter un aller retour à Paris, lors d’un trajet de banlieue à banlieue) on va dans le mur.

      Je n’ai pas fait Les Ponts et Chaussée, ni Science Po, mais j’ai le ressenti de l’usager ordinaire. Il suffit de voir le boxon, que génère un incident (train supprimé, signal d’alarme, ou une porte qui ne ferme plus) sur une gare sans connexion, donc à priori avec un trafic fluide, et un flux de voyageurs, allant dans la même direction.

      Donc un arret supplémentaire, pour des trains qui arrivent déja à l’ultime stade avant le pétage de coutures, trains qui plus est arrivent dans un goulot d’étranglement qui est déjà dépassé avant même d’être sorti de terre.

      Cela me semble être encore, un foirage total, imaginé, mais pas réfléchi par des « penseurs » qui n’ont rien à faire des utilisateurs qui seront usagés avant l’heure de la retraite. L’important étant toujours de faire « comme si » le voyageur est au coeur des priorités de la sncf ! inutile de cherchez l’erreur, cette nouvelle gare est une erreur à elle toute seule.

    • D-prime dit :

      « Je n’ai pas fait Les Ponts et Chaussée, ni Science Po, mais j’ai le ressenti de l’usager ordinaire »

      Pourtant il me semble que Sciences Po est une bonne filière … 😆

    • lambda quidam dit :

      ***Tant mieux : cette nouvelle gare va nous ramener de nouveaux adhérents à Sadur tellement les usagers vont être bien agacés par ce “pôle multimodale” qui va ramener plus de monde dans les trains mais qui en cas de situation perturbée ne les aidera absolument pas. (on ne fera pas rentrer tout le monde dans le TVM)***

      C’est une manière de voir les choses… j’aurai préféré pouvoir dire, ou écrire, Sadur, association d’usagers voit le nombre de ses adhérents stabilisé, en effet la ligne D a enfin atteint une régularité proche de 95 % – nul n’est parfait, mais les impondérables sont gérés de manière sensée, rapide et humaine.

      cette association existe toujours, et sert de lien entre la Sncf et les usagers – maintenant ainsi un équilibre, pas seulement un rapport de force.

      …. Mais I have a dream, dans la prairie des Teletubbies !

  4. D-prime dit :

    « Cette gare est un véritable fiasco annoncé et j’espère que Christel nous apportera de meilleures nouvelles à l’avenir »

    Vous rêvez…..
    Christel n’est qu’une scribe au service de la pétaudière 🙁
    Il y a bien longtemps que la décision concernant la gare de Pompadour est prise. Les premières informations sur le sujet remontent à l’époque où Bernard Gardin était directeur du ROR D.

  5. ClaudePasser au statut dit :

    Brunoy – Paris :
    1985 : 19 mn
    2009 : 23 mn
    2013 : 26 mn ? (si le train ne tombe pas en panne bien sûr)

    La SNCF va dans le sens du progrès ….

  6. HenriPasser au statut dit :

    D’autant plus que il n’y aura pas de connexion avec le Super Métro (hahaha) du Gross Paris….On nage en plein délire…..Super génial cette nouvelle gare……autant mettre tous les trains omnibus entre Gare de Lyon et VSG……pffffff….tiens ils ne parlent pas des transports et du télétravail…dimanche prochain je vais aller me ballader !

  7. blueedel91 dit :

    Claude, je suis effrayée en lisant les chiffres… effectivement la SNCF va dans le sens du progrès… Est ce que le recyclage des usagers fera un jour l’objet de nouvelles poubelles sur nos quais aussi ???

    Effectivement, cette future gare avec son quai unique est un fiaso… c’est du grand n’importe quoi… il est évident que deux voies, un quai, c’est un nouveau goulot d’étranglement au moindre pépin et qu’on arrête de nous parler d’intermodalité et autres co…..s du genre.. Ca suffit de prendre les gens pour des abrutis, on commence à être plus que fatigués

    Il faudrait quand même que les penseurs/décideurs prennent les usagers et les associations au sérieux !!! Je n’accepte pas d’avoir de nouveau un arrêt sur ma ligne alors que pour l’heure on est déjà à des temps de retard insupportables…

    C’est bien beau de vouloir relier le nord au sud, l’est et l’ouest et de faire des liaisons géniales intervilles etc… mais faudrait-il encore le faire bien et dans le bon sens !

  8. millefeintes dit :

    pourquoi les zeco ralentissent entre maison alfort et le vert de maison ? cela augmente le temps de trajet de 2 minutes alors que des TGV ne ralentissent pas et des RER direction paris roulent à « grande vitesse ». Avec l’arrêt à créteil, les usagers vont encore ajouter je ne sais combien de minutes…pfiou

    • blueedel91 dit :

      Le ralentissement est, JE CROIS, une histoire de feu… si on ne ralentit pas avant VSG, on aura un arrêt ensuite, si on ralentit, après VSG la route… le rail est ouvert
      Quant aux ZECO et DECA, de toute façon, très clairement ils sont déjà condamnés ce qui est encore une idiotie révélatrice de la considération des usagers !

    • ClaudePasser au statut dit :

      «Et que compte faire la SNCF pour adresser ce problème (expliqué par les z’usagés»

      La solution serait déjà tout simplement que le régulateur fasse son boulot en laissant le ZECO partir à heure, et en évitant de le retenir à tout prix tant que le ROVO n’est pas parti…

    • D-prime dit :

      Oui, mais ce que j’attendais, c’est la réponse de la pétaudière 😉

      Ce qui pose encore une fois l’utilité de ce blog.

      Combien de questions restent sans réponse.

      Au delà de l’action de COMMUNICATION c’est le néant

      dans ces conditions s’il n’y a pas de réponses aux questions posées autant rester sur les forums des associations.

    • ClaudePasser au statut dit :

      C’est parce que l’omnibus Corbeil, type ROVO, la plupart du temps en retard, gêne la progression du ZECO, en général dès le pont sur la Marne. Ça semble être intégré dans les horaires, car quand ce ROVO n’est pas là, le ZECO arrive en avance à Montgeron ….

    • En effet, la marche des ZECO est plus détendue que celle des ZUCO.
      Le ROVO gêne souvent le ZECO de Maisons-Alfort à la bifurcation de Pompadour, ensuite les itinéraires sont décroisés 😉

    • merci pour vos réponses.

    • D-prime dit :

      Et que compte faire la SNCF pour adresser ce problème (expliqué par les z’usagés).
      C’est la réponse que tout le monde attend!

    • millefeintes dit :

      merci pour les détails sinon pas sûr que cela soit intégré dans les horaires car le retard est toujours d’actualité avec le ralentissement. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de faire à des ZECO en avance à son premier arrêt qui souvent se trouve entre Maisons-Alfort et le Vert-de-maison 🙂

    • lambda quidam dit :

      Oui… merci pour les réponses…

      Cependant, il y a les horaires de départ ET d’arrivée, arrivée qui est souvent, trop souvent aléatoire, et pour les correspondances comment cela peut-il être géré par l’usager ?

      Ainsi qu’il avait été écrit, 4 mn ça peut être important, très important. Les 4 mn d’un ralentissement se transforment en 15 minutes de plus.

      Les usagers s’adaptent aux horaires,(leur vie familiale, professionnelle, personnelle tourne souvent autour de ces horaires) alors il serait bon que la gestion du trafic soit adaptée aussi aux horaires « communiqués » par la sncf.

      Pour ce cas précis des ZECO et ROVO, puisque ce problème est connu, même des usagers, pourquoi la direction reste sans rien faire.

    • blueedel91 dit :

      les usagers s’adaptent…
      personnellement, je dis juste qu’en tant qu’usager, je subis car c’est impossible de s’adapter réellement puisqu’on ne peut pas compter sur une vraie régularité de toute façon…
      sans compter que « tout va toujours bien sur la ligne » et que dans le même temps on vous supprime justement vos trains mais c’est normal…. 🙁

    • lambda quidam dit :

      Effectivement, le mot SUBIR s’adapte mieux à notre réalité quotidienne 😉

  9. lambda quidam dit :

    Maintenant on peut dire, écrire tout et son contraire, mais tout est déjà joué, et les usagers ne pourront qu’endurer. Et pourtant il y a eu toutes les réunions, informations, publications pour que le projet de ce pole multichose soit validé dans les règles. Il l’a été.

    La seule façon de palier à cette verrue, c’est que transilien ligneD ai du matériel entretenu, sécurisé, rénové (précision je n’ai pas écrit repeint !) et que le travail de la direction soit canlisé vers le service attendu et payé par l’usager.

    – une gestion aussi bien en matériel, qu’en personnes rationnelle
    – une qualité d’information,
    – réactivité lors d’un problème d’exploitation,

    ….. et y’a du boulot !!! Alors Madame Christelle, faite remonter qu’il est temps de se mettre au vrai boulot, pour que cette gare ne soit pas encore une source de problèmes, sur toute la ligne avec des conséquences catastrophiques du Sud au Nord… vous savez la théorie des dominos. La personne qui habite à Survilliers et qui se rend à Chatelet aura du mal à comprendre qu’elle se tape 15 minutes de retard parce que ça « bouchonne à Pompadour »

  10. ClaudePasser au statut dit :

    La personne qui habite à Survilliers et qui se rend à Chatelet aura du mal à comprendre qu’elle se tape 15 minutes de retard parce que ça “bouchonne à Pompadour”

    C’est malheureusement ce qui va arriver. Il ne peut en être autrement telle que cette gare a été conçue …

  11. Az dit :

    On a un petit schema de cette future gare ? Je comprends bien l’idée d’un quai / deux voies (et les problèmes soulevés ci-dessus) mais j’aimerai voir visuellement comment toutes les lignes vont passer. En gros les missions qui ne s’arrêteront pas à creteil-pompadour passent elle proche du quai ou sur une autre ‘voie’ ? Si vous avez un petit crobard sous la main je suis preneur, merci…

  12. lambda quidam dit :

    Merci Blueedel

    Et à la direction de la D, il y a bien « un petit crobard sous la main », moi aussi je prends !
    Avoir plusieurs visions des choses est toujours positif.

  13. blueedel91 dit :

    Créteil Pompadour … ce matin j’y ai sacrément pensé alors que mon train se trainait pour rallier la capitale et que de nombreux TGV végétaient sur des voies parallèles attendant la possibilité d’avancer (l’un d’entre eux était d’ailleurs à quai à Combs la Ville aux environs de 8h15)…

    Vu le bintz encore de ce matin, à cause d’une panne ou d’un retard de travaux du coté de corbeil, et vu que LA TOTALITE des lignes du nord au sud et chateau de versailles ont du subir des retards, je me dis que lorsque Créteil Pompadour va être ouvert ça va etre vraiment le bordel (je ne vois pas d’autre mot désolée, je suis trop fatiguée ce matin pour ça… trop de retard)…

  14. Freddy dit :

    Bonjour

    Avec ces travaux, peut-on considérer que la gestion des circulations a été une réussite durant tout ce week-end de trois jours ?

  15. Bonjour Freddy,

    Pourriez-vous préciser les problèmes que vous avez rencontrés ?

  16. Freddy dit :

    Bonjour Christel

    Beaucoup de retards, d’approximations et de conflits de circulation dans le programme prévu durant ces 3 jours. Je me suis directement entretenu sur le sujet avec le CRC en poste ce week-end et ai donc pu obtenir les informations (et confirmations) que je souhaitais. Sans compter les incidents parallèles inhérents au chantier, au matériel, à l’accident de personne qui sont venus parachever une oeuvre déjà délicate. Tout le monde espère sincèrement que le jeu en vaudra la chandelle !!!

    Je n’évoque volontairement pas le côté « prise en charge voyageurs » qui, à mes yeux, s’est avérée assez approximative. Ce qui a abouti à un grand flou artistique dans les dessertes : arrêt à Maisons-Alfort non prévu (ou l’inverse), arrêt à Villeneuve-Triage tout en ayant grillé Villeneuve-Prairie … Beaucoup d’interrogations et d’incompréhensions dans vos trains (y compris des conducteurs !!!).

    A noter au départ des Halles la suppression du ZICO de 14h04 durant deux jours de suite (un Dimanche et lundi férié) et, le lundi, la suppression du ZICO précédent de 13h34 qui avait été rendu origine Gare de Lyon. Pour ce dernier point, aucune surprise dans la gestion de l’information SNCF/RATP, vos clients ont donc attendu plus d’1 heure à quai !!!

    Dur ….

  17. lambda quidam dit :

    http://www.cg94.fr/deplacements/22032-le-pole-multimodal-de-pompadour.html

    C’est chouette entre 2 canapés, une coupe de chamapagne, un boudoir, et quelques potiches fleuries, on va pouvoir poser les questions essentielles à tout le beau linge présent.

    Soyez les Bienvenu(e)s Usagers du Nord, et Usagers du Sud, et Centristes, tous les inter-connectés des mçmes charettes retardées.

    http://www.cg94.fr/files/1206/PolePompadour_premierepierre_juin2012.pdf

  18. bonjour lambda quidam,

    Effectivement, l’inauguration de la symbolique « première pierre » aura lieu le 20 juin avec les représentants tous les partenaires de ce projet, comme le STIF, RFF, l’Etat, le conseil général 94, ou encore la RATP, et Transilien.

Les commentaires sont fermés.