Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incidents en série

 

Depuis vendredi, des incidents d’origines diverses perturbent la ligne D et rendent difficile vos déplacements.

 

Quelques explications :

 

  Ce matin :

Le secteur de Corbeil a été fortement perturbé causé par des actes de malveillance survenus dans la nuit.

Vers 3h50, suite à un problème de signalisation sur un aiguillage, nos agents découvrent qu’un câble a été sectionné. Plusieurs autres anomalies se déclenchent sur des installations de voie et sur le passage à niveau d’Evry.

Les agents constatent alors le sectionnement d’au moins 10 câbles et le vol de plusieurs câbles.

La circulation entre Juvisy et  Corbeil par la vallée (via Evry Val de Seine) est impossible; celle entre Corbeil et Juvisy par la vallée est réduite à un train sur 2. Les premières interventions ont lieu afin de rétablir rapidement un minimum de service. Il y aura de nombreux retards, suppressions et modifications de parcours (trains passant  via Evry Courcouronnes et non par la vallée) sur cette branche, trains rendus terminus Gare de Lyon.

Seulement une navette sur 2 pourra circuler entre Melun et Juvisy.

 

Vers 8h35, les réparations provisoires ont été réalisées, permettant à la circulation de reprendre normalement autour de Corbeil à partir de 8h45.

Les réparations se poursuivront tout au long de la journée.

 

 

Vendredi :

Vers 16h20, l’alimentation électrique est interrompue sur les 4 voies de la plateforme entre Gonesse et Goussainville.

Le train ROVO 156528 (16h12 Goussainville) vient d’arracher la caténaire (fil électrique situé au dessus des voies, qui alimente les trains). Trois de ses 4 pantographes (système de captation du courant sur les trains) sont retournés ou tombés sur la voie. Les 2 voies du RER D sont condamnées. La circulation peut reprendre sur les 2 voies rapides vers 16h40.

Vers 17h10, les voyageurs du train en panne sont évacués avec l’aide des agents sur place.

 

Les  dégâts sont importants: près de500 mde caténaire arrachée, des supports à rééquiper entièrement, 1 pantographe au sol, 2 pantographes enroulés dans la caténaire.

 

La circulation des RER D est totalement désorganisée au début de cette pointe sur l’ensemble de la ligne : nombreuses modifications et suppressions, retards importants, trous de desserte.

Au nord, des trains sont limités Villiers le Bel en venant du sud et  desservent toutes les gares.

Des trains sont expédiés à Orry la Ville par les voies rapides (sans quai) et donc rendus directs jusqu’à Orry.

Les gares de Goussainville, Les Noues, Louvres, Survilliers Fosses et La Borne Blanche ne sont plus desservies jusqu’à nouvel avis.

Des bus se mettent en place avec difficultés entre Villiers et Orry, le temps de trouver des bus et des chauffeurs disponibles.

Au sud, les trains sont tous omnibus sur leur parcours respectif pour faciliter la « dé-saturation » des quais des gares et la lisibilité des dessertes pour les voyageurs.

Le début des réparations (estimées à 7h au moins) est rendue difficile par la présence de la rame avariée (le train ROVO), qui elle même demande des interventions.

Vers minuit, la rame accidentée pourra être évacuée. Elle sera immobilisée durant plusieurs semaines pour les réparations.

 

 

Samedi :

La situation est pratiquement normale au sud.

Au nord, les équipes poursuivent les réparations. Côté circulation, la situation est la même que le vendredi soir: omnibus et terminus Villiers d’une part; directs St Denis Orry d’autre part. Un service de bus est mis en place pour desservir les gares entre Villiers-le-Bel et Orry-la-Ville.

Vers 14h25, le trafic peut reprendre sur la voie 1 (sens Paris Orry).

La circulation sur la voie 2 (sens Orry Paris) pourra reprendre, elle, vers 18h30.

 

 

 

 


16 commentaires pour “Incidents en série”

  1. blueedel91 dit :

    REMBOURSEZ NOS TITRES DE TRANSPORT !!!!!!!!!!!!!

  2. blueedel91 dit :

    http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=8&t=10510&p=171961#p171961

    et y’en a beaucoup des témoignages comme celui ci…

  3. dublinois dit :

    Bonsoir,

    concernant la multitude de problèmes qui se produit très souvent au nord de la ligne surtout ces derniers jours, et qui a des repercutions au sud, pourquoi maintenir l’interconnexion ?

    Les gares du nord de la ligne ne pourraient-elles pas être désservies en partant de gare du Nord ou Châtelet les Halles uniquement ?
    En plus ça pourrait certainement alléger le trafic dans le tunnel de Châtelet les Halles partagés par les lignes B ET D.

    • blueedel91 dit :

      Totalement d’accord…
      Il faut re-réfléchir à la distribution des trains et ceux qui doivent ou non faire l’intégralité de la ligne.
      Quand on est dans Paris, même si c’est parfois pénible, on peut trouver une solution alternative pour rejoindre une grande gare, mais quand c’est la totalité de la ligne qui est condamnée alors là vous vous retrouvez comme des milliers de gens privés de trains au nord, au sud et en plus sans aucune information, ce qui est vraiment une situation inacceptable…

  4. blueedel91 dit :

    J’ai mis le lien dans un autre post mais je le remets ici également :

    « J’invite ceux que cela intéresse à lire http://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/486-retour-incident-8-juin qui racontera pour les gens du nord ce que ça a eu de conséquence ! »

  5. lamda quidam dit :

    Et maintenant que compte faire la Direction de la D pour que cela ne se reproduise plus.

    Parce que ce n’est pas UN « incident » isolé, c’est toutes les semaines qu’un incident sur matériel engendre une cascade de perturbations.

    A part communiquer sur ce blog, il n’y a pas de communication en extérieur. Cela donne l’impression que ce n’est qu’une toute petite bande « d’initiés » qui pâtissent de ces perturbations hebdomandaires.

    Ecrire ce qui s’est passé, (et malheureusement se reproduira) c’est une chose – mettre tout en oeuvre, et pour de vrai !!! (pas de comm’ à la petite semaine) c’en est une autre.

    Au hasard, quelques idées :

    – INDEMNISATION DES USAGERS
    – REELLE POLITIQUE DE RENOVATION
    – MISE EN PLACE D’UN PLANNING D ENTRETIEN, DE VERFICATION DU
    MATERIEL ROULANT ET INFRASTRUCTURES
    – ORGANISATION DES PLANNINGS DU PERSONNEL ROULANT – AVOIR ASSEZ DE
    CONDUCTEURS EN RESERVE
    – PLANNIFIER CORRECTEMENT LES TRAINS EN RESERVE en cas de panne sur matériel roulant

    En résumer gérer correctement l’entreprise, avec de la vraie communication interne.

    Avec ce qui se passe actuellement, et depuis si longtemps (trop longtemps !!!) on a juste l’impression que dans cette société nationale des chemins de fers, on fait tout sauf assurer le transports de personnes dans des conditions humaines

    Une répose de la direction ?
    Puisque la communication est au coeur des préocupations de la SNCF
    il serait peut être utile de communiquer à grande échelle sur ces problèmes qui sont lourds de conséquences dans le quotidien de l’usager ordinaire.
    S’il vous plait, merci.

  6. Alain GEDIN dit :

    J’ai pris un RER D à Savigny-le-Tple ce 14 juin à 9h47 ;voiture de tête inutilisable,résultat à Moissy le train déja bondé
    d’autre part ,alors qu’on est pas près d’utiliser le RER D avec un fauteuil roulant voila que dans ses nouvelles prestations la SNCF passera au tout TGV avec un nouveau matériel ( de Alsthom ) qui n’aura toujours que 2 places PMR par rame.
    A l’approche de 2015 l’égalité n’est pas pour tous ! Les PMR ne peuvent voyager en groupe.Contre cette discrimination signez massivement cette pétition:
    http://uneplacepourchacun.com/

    • blueedel91 dit :

      Bonjour.
      J’ai signé cette pétition et je m’empresse de la mettre sur mon facebook et sur SADUR si elle n’y est pas déjà 🙂
      Je suis totalement pour cette action et trouve incroyable en 2012 de voir des PMR et tout autre personne ayant un handicap devoir se battre pour avoir le droit de voyager tout aussi dignement que tout le monde !

    • Jugut dit :

      Bonjour Alain Gedin, bonjour blueedel91,

      Cette discrimination massive comme vous dîtes est peut-être dûe à des règles de sécurité… Lorsque vous devez évacuez en urgence une rame (incendie, etc…), l’évacuation de personne à mobilité réduite est beaucoup plus compliquée qu’une évacuation de personnes valides.

      Prenons votre exemple, un groupe de PMR dans une même voiture TGV, je vous laisse imaginer le temps qu’il faudra à l’ensemble du groupe afin d’évacuer une voiture si le train se trouvait en pleine voie…

      Un peu de bon sens et de réflexion aident parfois à comprendre qu’il n’y a pas forcément de discrimination…

      Cordialement,

      Jugut

    • Bonjour Jugut.
      Merci de votre réponse.
      Je suis bien d’accord avec vous qu’en cas d’in/ac-cident, il y a toute une logistique à mettre en place qui est parfois impossible. Cependant je ne trouve pas que cela soit un argument suffisant ! désolée, mais j’ai du mal à accepter !

  7. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Je me demande, comment un pento peut arracher un caténaire là où des centaines de trains passent jour après jour? Et après tout ces km parcourus pourquoi les arrachent-ils maintenant?

    • Jugut dit :

      Bonjour Alexandre,

      J’ai une question pour vous, pourquoi un pneu de voiture peut-il crever ?
      Si votre réponse est seulement l’entretien, pensez aux clous, aux conditions atmosphériques, aux obstacles que vous pouvez renconter…

      Une caténaire c’est la même chose. Elle est entretenue, mais pour une raison x ou y, elle peut aussi s’abîmer… Cela peut-être une fragilité de la catenaire non repérée par les services d’entretien ; une visite de contrôle trop ancienne, un pantographe qui s’est abîmé ; des conditions atmosphériques qui ont fragilisé la caténaire ; un oiseau posé sur la dîte caténaire au passage du train (heu je l’aime bien moi celle-là…) et plein d’autres raisons.

      Cordialement,

      Jugut

    • Bonjour Alexandre,

      Les causes qui peuvent provoquer la chute d’une caténaire sont variables. Cela peut provenir de la caténaire (par exemple, elle peut être « détendue » et au passage du train, accrocher l’un des pantographes, ou encore l’une des pièces qui compose la caténaire qui peut être usée et céder), cela peut aussi venir d’un des pantographes qui peut être abîmé et donc entraîner la caténaire sur son passage, ou encore un élément « externe » situé sur la caténaire et provoquant des dégâts.

      Des visites des caténaires sont réalisées régulièrement, mais il n’y a pas de risque « zéro ».

  8. ClaudePasser au statut dit :

    Je viens d’apprendre que 600 passagers d’un TGV pour Grenoble (6127) et Avignon (6157) se sont retrouvés bloqués en panne en Saône et Loire la nuit dernière.

    Je cite :

    « La SNCF, compte tenu des conséquences aussi importantes que longues de la panne, a décidé de prendre une mesure exceptionnelle. «Non seulement tous les voyageurs auront leur billet remboursé, mais la SNCF a aussi décidé de leur offrir un billet Aller-Retour sur la même destination», indiquait à 1h45 du matin le service communication de l’entreprise de transport ferroviaire dirigée par Guillaume Pepy »

    Quand la SNCF se décidera t’elle à rembourser également les usagés galériens qui ont subi l’incident caténaire du 8 juin ? Sans compter tous les autres incidents ? Où alors y aurait-il deux poids deux mesures ?

    • BlueEdel91 dit :

      Je « plussoie » et suis tout à fait pour le commentaire de Claude… Le 8 juin et tous les autres..; à force de cumuler, croyez moi des heures de retard et dans les trains on en a quelques une dans les poches et pas spécialement parce qu’on trouve ça fun !

      Donc à quand le dédommagement des usagers ligne D ????

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R