MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur incidents des derniers jours

25
Publié le 26/06/2012

Depuis hier, des incidents ont perturbé la ligne D.

Ce matin, un train est tombé en panne en gare du Bras de Fer Evry Génopôle, entraînant des perturbations sur la branche de Corbeil Essonnes.

Au moment du départ de la gare de Corbeil d’un train JOPA (départ 7h36 à Melun, à destination de Juvisy), un responsable de cette gare remarque une anomalie au niveau d’une roue.

Des mesures sont prises pour alerter le conducteur. Lors de son arrêt en gare du Bras de Fer vers 8h15, le conducteur entame les vérifications techniques et de sécurités nécessaires.

La circulation des trains entre Corbeil et Paris, par le « plateau » (via Evry Courcouronnes), est interrompue.

Il en sera de même quelques minutes plus tard dans l’autre sens pour permettre au conducteur de descendre sur la voie pour réaliser son examen en toute sécurité.

Les trains en provenance de Melun sont terminus Corbeil. Ceux à destination du « plateau » sont détournés par la « vallée » (via Evry Val de Seine).

 

Compte tenu des constatations du conducteur, les voyageurs du JOPA sont invités à descendre de cette rame en gare du Bras de Fer. La rame est ensuite expédiée à l’atelier de maintenance.

La circulation reprend sans restriction et progressivement à partir de 9h.

 

 

 

Hier, lundi 25 juin,

un accident de personne s’est produit vers 9h35 à proximité de Goussainville, sur le réseau nord.

Suite à l’alerte radio, la circulation a été totalement interrompue (tout trafic confondu, TER, TGV, Transilien).

La circulation n’a pu reprendre qu’à partir de 12h50, après l’application des procédures et l’intervention des différents services (police, pompiers, pompes funèbres, services SNCF,..)

Durant cette période des navettes sont organisées en Paris et Villiers le Bel.

Cet accident a eu des conséquences (retards, suppressions et modifications de dessertes) jusqu’en début d’après midi.

 

 

 

25 commentaires pour “Retour sur incidents des derniers jours”

  1. HenriPasser au statut dit :

    Et comme toujours, merci pour les « obligés » Montgeronnais et ceux qui descendent plus loin :

    RERD: suppression ZECO Paris17h33-Melun18h20
    Heure de dernière mise à jour des informations : 26/06/2012 à 16h44

    En raison d’un incident technique (Lequel ???????)
    Toujours le même ou le conducteur est absent ?
    , le train suivant est supprimé sur la ligne D du RER :

    153565 ZECO de Paris Lyon 17h33 à Melun 18h20

    SNCF Transilien

    • blueedel91 dit :

      Le ZECO de 17h48 également supprimé
      et ce matin encore des DECA qui sont partis de Combs la Ville et non de Melun piégeant ainsi de nombreux voyageurs.
      A noter en plus que les trains annoncés avec une ou deux minutes de retard sont partis bien à l’heure, voir juste avant l’heure
      Un exemple : Lieusaint, LUCA 8h21 annoncé 8h23 parti à 8h20mn59sec
      oui on est là aussi nous autres usagers, on en est au chrono ! donc cela veut dire en plus que les personnes qui sont arrivés pensant avoir un luca en retard de 2 mn sont arrivés finalement à la fermeture des portes !

    • Dublinois dit :

      Bonsoir Bluedel91
      Si je comprends bien j’ai eu de la chance de ne pas avoir travaillé lundi et mardi… malheureusement ce soir je faisais partis des victimes !

  2. HenriPasser au statut dit :

    « un accident de personne »…..va t-il falloir faire passer un test de QI avant de passer un portillon ? C’est presque tous les jours en ce moment, Ligne ABCD……pffffff, pour le coup là la SNCF ne peut tien, sauf à avoir des procédures plus souples pour continuer à transporter les voyageurs sans tout couper de manière unilatérale.
    Bon courage à tous les « obligés » des transports pour le retour de ce soir ! 🙂

  3. Bonsoir Dominique,

    Les procédures sont déjà plus rapides grâce à des partenariats avec les différents intervenants. Mais il faut quand même le temps d’arriver sur place, et de protéger les personnes qui interviennent pour l’enquête, pour emmener la victime, pour relever le conducteur (souvent choqué), éventuellement pour réparer le train et l’emmener jusqu’à l’atelier de maintenance, pour évacuer les voyageurs qui se trouvent dans le train le cas échéant, …
    Ceci ne peut pas se faire en toute sécurité si des trains roulent à proximité (sans compter le macabre « spectacle » pour les clients si on arrivait à faire circuler des trains sur les voies proches ..).
    2h, c’est le temps moyen qu’il faut pour que la circulation des trains puisse reprendre. Mais il faut compter un peu plus de temps pour retrouver un trafic « normal » car le plan de transport a été désorganisé durant cette période (les trains et les conducteurs ne sont pas au bon endroit pour assurer les trajets suivants …).

    • HenriPasser au statut dit :

      Merci de ces explications même si je trouve que tout ça est beaucoup trop long dans un pays où la fonction publique est plétorique….bonne soirée à vous !

  4. Az dit :

    Christel, pourriez-vous me dire pourquoi sur la branche Combs-la-Ville ce matin les trains avait ‘quelques minutes de retard’ selon la ‘MERVEILLEUSE’ radio ligne D en précisant que ‘quelques’ c’est quand même 7 minutes, tout un poème…(flash de 8h45 ou 9h je ne sais plus)

    C’était en Gare de Brunoy à 9h02, enfin 9h09

  5. arko dit :

    Christel, vous semblez oublier qu’hier nous avons eu des problèmes avec les passages a niveau ! volontaire ?

    Par ailleurs pouvez vous me donner plus d’informations sur les agents « médiation prométhée » ? A quoi servent-ils ?

    Ce matin, ils ont pris l’initiative de bloquer le quai donnant accès à la voie 2 à Evry-Courcouronnes avec des rubans (blanc et rouge).

    Ils donnaient en plus de mauvaises informations …. vous nous dites que tous les trains du plateau ont été détourné vers la vallée, ils nous disent : pour aller à Juvisy prenez le train direction Corbeil et revenez vers juvisy par la vallée !!!!

    Il faudrait peut être mettre un peu plus de compétences au contact des usagers au lieu de raconter des âneries de la sorte

  6. Manon dit :

    Moi ce que je ne comprend pas c’est que l’ont sois pas un peut plus au courant des faits ! Cette personne qui a était heurté ou Je ne sais quoi, Nous a comme même bien fichu dans la merde ! Mais nous ne savons rien de plus, Accident de personnes c’est vague ! Heurté ? a mon avis c’est encore un tarré qui voulais s’tuer mais qui nous a bien fichu dans la fouzzze questions du trafic des trains etc pour les gens qui ont des Horaires a respectées !

    • blueedel91 dit :

      Manon, je comprends que vous soyez agacée ou énervée mais bon pas la peine de traiter la personne victime de l’accident de taré…
      Ce qui est plus usant c’est de voir le nombre croissant de ces accidents et de ne pas savoir à terme s’il s’agit de personnes suicidaires, de personnes inconscientes trop près du bord ou d’un accident coté SNCF

      Nous avons tous connu de telles situations de pagaille et je ne pense pas que traiter de tous les noms la victime soit une meilleure solution.

  7. blueedel91 dit :

    Je trouve qu’il serait très amusant que nous puissions sur ce site faire nos relevés d’horaires avec nos trains supposés être pris et ceux que finalement nous prenons… Certes nous saduriens le faisons sur notre magnifique DCollector mais je pense que si on le faisait ici, ça servirait peut être à faire prendre conscience réllement de ce que l’on subit car on subit réellement.

    Hier ZECO encore supprimés
    Ce matin va pour des DECA
    et Radio Ligne D indique des problèmes dans le SUD (et non je ne suis pas sudiste à tout prix cette fois) en indiquant que c’est du coté de corbeil que ça coince le plus… mais par contre pour le reste de la ligne au NORD, tout va très bien…
    alors questions questions… quand est ce que la SNCF et le STIF vont réfléchir à des nouvelles distributions de lignes, de nouvelles fréquences, de nouveaux horaires… tout en maintenant les omnibus importants sur chaque branche ?
    ces situations deviennent vraiment impossible et personnellement, ça me soule de devoir tout le temps courir… et stresser !
    Comme le dit Manon, nous avons des horaires à respecter… que fait la SNCF pour nous à part nous mettre tous les jours dans la panade ???

  8. HenriPasser au statut dit :

    Ce matin, un train en panne à Juvisy sens Juvisy vers Corbeil met le bazar….mais pourquoi continuer à utiliser les trains gris hors d’âge…….Mon train MIPE comme souvent a été terminus Gare de Lyon au lieu de Chatelet…..Et sur le C c’était aussi super, rail cassé à Austerlitz…à quoi servent les travaux depuis 15 ans tous les étés appellés « Castor »…pfff Bonne chance pour le retour du soir ! 🙂

    • blueedel91 dit :

      un gris ??? tu as eu un gris ??? je croyais qu’ils avaient disparu de la ligne ceux là ?!!!

    • Arko dit :

      Pas sur notre branche ! Apparemment la majorité des missions jopa et zopo c’est …. en gris. Le train qui était en panne hier c’était un gris

    • blueedel91 dit :

      n’importe quoi vraiment 🙁

    • HenriPasser au statut dit :

      En fait JOPA qui fait Melun Juvisy Via Corbeil….Sur cette portion qui passe par Saint-Fargeau, ce sont vraiment les « basses-classes »…….je dis ça de façon ironique bien sur ! Bonne soirée et bon courage pour zigzaguer au milieu des disfonctionnements de la SNCF !

  9. blueedel91 dit :

    allez ça repart pour un concert de suppression ce soir
    ZECO 17h18, indiqué à 17h16
    ZECO de 18h03 ET de 18h48

  10. Dublinois dit :

    Bonsoir,

    Quel plaisir d’avoir pris des vacances loins des désagréments quotidiens de la SNCF/RATP… Mais aujourd’hui reprise du travail rime avec retards et suppression de trains.

    Je ne devrais peut être même pas le spécifier dans ce billet c’est devenu récurrent de la part de la SCNF…

    Oui je suis très en colère car j’attendais comme un C** GDL le train de 19h09 annoncé sur les panneaux avec du retard mais aucun agent de la SNCF n’a fait d’annonce pour expliquer la raison du problème et pourquoi la suppression des ZECO.

    Quand cela va t’il s’arrêter ? Pouvons-nous espérer l’accalmie des fréquentations juillet/aôut pour avoir des trains à l’heure ?
    Ah non j’oubliais, les DECA/ZECO ne circulent pas pendant une période et les chauffeurs partent en vacances…effectif réduit, équipements en rénovation…

    Bref un GROS RAZ LE BOL et vivement mes prochaines vacances sans passer par la case SNCF

  11. Didier VassePasser au statut dit :

    Quel bonheur ! Quelle joie !

    Hier, enfin, nous avons pu pleinement apprécier de voyager sur nos trains dépourvus de clim. Quelle belle sensation que l’impression d’étouffement et de suffocation quand vous rentrez dans votre train, lequel était pourtant resté plusieurs minutes à quai sans se refroidir pour autant. Quelle efficacité que ces fenêtres ouvertes sur 15 cm !

    Ce train BIPE de 18H26 en Gare de Lyon, quel souvenir ému j’en conserve … jusqu’aux prochaines chaleurs. Qui sait, peut-être aurais-je même la chance de voyager dans nos merveilleux trains par temps de canicule. Ah, quel bonheur vraiement !!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      8 jours depuis la clôture des questions, comme on dit dans mon métier : « une date de date ? »

    • blueedel91 dit :

      J’avoue que les réponses se font attendre alors que normalement afin de rassurer les usagers, justement, on devrait revenir vers nous très rapidement…

      On a donc à ménager la chèvre et le chou et faire en sorte de nous endormir un peu avant de nous donner des réponses qui auront reçu X visas avant d’être totalement validées !

      C’est quand même pesant de voir qu’on n’est pas pris au sérieux !!!

      Je rajoute donc une quetion au directeur ou à tous les scribes de la planète « ligne D » : QUAND EST CE QUE VOUS CONSIDEREREZ LA POPULATION VOYAGEANT SUR LA LIGNE D ?

      c’est tout … juste ça 🙁

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On est donc loin du tchat en direct comme sur le blog de la C …

      Est-ce du à la personne du directeur ou aux sujets traités ?

    • blueedel91 dit :

      j’attends la réponse de Christel mais à mon avis on doit être jugés comme étant trop soupçonneux, trop râleurs, etc etc… donc les directeurs cherchent surement à se protéger en réfléchissant aux réponses et au tournures de mots employées.
      Pour moi un chat c’est un chat… un train un train… mais pour eux, je pense que l’exercice entre diplomatie, communication et information est trop périlleux.. car il est évident aussi que n’ayant toujours aucune réponse, nous sommes forcément à cran et attendons donc de pied ferme des réponses sur lesquelles immanquablement nous allons rebondir (et là je suppose qu’ils n’aiment déjà pas)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Certes, mais ils risquent déjà de se prendre une réflexion sur le délai de réponse.

      D’autre part, vu le temps requis pour revenir vers nous, je pense que nous aurons des réponses très convenues et / ou politiquement acceptables qui ne seront pas les réponses que nous sommes en droit d’attendre.

      Forcément, ça risque de nous énerver un peu. Autre hypothèse, ils ne peuvent pas nous répondre (nos questions étant engageantes) et dans ce cas, le plus simple est encore de ne pas répondre. Ainsi, les réponses ne nous dérangerons pas …

    • blueedel91 dit :

      Oui c’est sur le délai va déclencher des questions supplémentaires !
      Les réponses forcément seront convenues et diplomatiquement politiquement correctes…
      Mais si les réponses ne viennent pas au moins ils prendront conscience -car nous n’allons pas nous arrêter quand même de les tancer- de ce qu’est la triste réalité de la ligne D

      Sujet du bac 2012 en hist/géo en 1ère S : l’organisation des transports en commun en France

      Je me demande si justement tous les acteurs des transports qui mettent autant de temps à répondre n’auraient pas dû passer cette épreuve 🙁

Les commentaires sont fermés.