Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident de personne à Juvisy

Hier, à 17h24, une alerte radio a été émise en gare de Juvisy suite à un accident de personne.

Tous les trains sont alors arrêtés afin d’appliquer les mesures de sécurité.

 L’accident s’est produit avec un train VOVA (Corbeil 17h08 – Paris Gare de Lyon 17h49) voie 12. L’accès à ce quai est alors fermé aux voyageurs, et les trains n’ont pas pu circuler sur les voies 12  et 11 (quai B) ainsi que sur la voie 15 qui a servi de protection afin que les pompiers, policiers, et agents SNCF puissent intervenir en toute sécurité.

Seules les voies 16 et 18 ont pu être utilisées, mais la configuration du quai ne permettait pas de recevoir des trains dépassant 5 voitures (donc uniquement des trains courts).

Conséquences : de nombreuses suppressions et des modifications dessertes sur les axes Paris – Corbeil Essonnes via Ris-Orangis et Paris – Malesherbes via Evry Courcouronnes.

Les trains ZOPA (Juvisy – Melun) et JOPA (Melun – Juvisy) arrivaient et partaient de la gare de Corbeil-Essonnes.

Les clients désirant voyager entre Paris et Juvisy ont été invités à emprunter la ligne C.

L’intervention des différents services s’est terminée vers 19h30, la rame a alors été transférée vers le centre de maintenance.

La circulation a repris progressivement mais est restée perturbée une grande partie de la soirée.

 

 

 

31 commentaires pour “Accident de personne à Juvisy”

  1. Daniel dit :

    Je trouve cette remarque complétement inutile, avec cette mentalité ….. pff .
    J’étais présent lors du drame est permettez-moi de vous dire que cette personne n’avait aucune intention de se suicidé … sans commentaires

    Hommage à cette personne paix a son âme

    • Bonjour à tous,
      le commentaire a été supprimé. Dominique, merci de respecter la douleur des proches, ainsi que les personnes qui ont assisté à ce drame.

    • Seb91 dit :

      Bonjour a tous j etais present lors de l accident,j’etais dans le wagon de tete du train qui a percuté cette personne,le bruit est tout simplement isoutenable et surtout les cris que l on entend instantanement et les tetes qui se retourne avec les mains sur les yeux,je n’avais jamais vecu cela,au debut j ai entendu dire que c etait une petite fille de 5 ans,ensuite un homme et ce matin je lis que c est une femme de 33 ans qui avait 4 enfants qui s est suicidé,qui en sait plus>??et Daniel pourquoi dites vous que cet personne n avait pas l intention de se suicidé?paix a son ame et respect a sa famille

    • Bonjour Seb91,
      j’espère que vous pourrez surmonter cette douloureuse épreuve que personne ne devrait vivre.
      Il s’agit bien d’une femme. Je ne souhaite pas divulguer sur ce blog plus de détails que nécessaire par respect pour les proches de cette personne.

    • Jack dit :

      Il y a des gens en France qui ont subit quelque chose d’horrible, et on en a pas fait des caisses comme pour cette « neu-neu »….ceux qui ont subit AZF….ceux qui ont subi les émeutes de Amiens, les victimes des attentats terroristes dans le métro et le RER des annés 90…..alors arretez votre compassion pour les suicidés, qui sont avant tout des lâches !

  2. Daniel dit :

    tout simplement parceque le drame c’est passé a coté de moi , des effet personnel de la personne sont tomber a mes pieds , 2 min avant le drame une personne aveugle se tener a coté de moi , ma premiere réaction a était de chercher cette femme autour de moi , enfin a apercevant le corps sur les railles , mon corp a cesse de bouger un instant , je peut vous dire que j’espere que cette expérience sera la derniere …

    • Bonjour Daniel,
      ce genre de drame est traumatisant, et j’espère que vous pourrez rapidement vous en remettre. Je vous souhaite beaucoup de courage.

    • usager désemparé dit :

      Je comprends, pour l’avoir moi même jadis vécu, le besoin d’exprimer l’horreur ressentie par Seb91 et Daniel en parlant ou en écrivant.

      Mais je vous en prie, ne donnons pas trop de détails car un jour les proches de cette malheureuse pourraient lire ces échanges et cela pourra raviver de biens cruels souvenirs. Épargnons leurs un surcroît de douleurs.
      (Sans oublier qu’en pareil cas une enquête de police est forcément en cours.)

    • benderPasser au statut dit :

      Une pensée également pour l agent de conduite. Ces accidents sont malheureusement leur quotidien et malgré tout ce qui leur est parfois reproché sur ce blog ou differend forum, eux sont aux premieres loges et assistent malheureusement à l’entiereté de ces drames.

      Je leur tire un coup de chapeau car malgré ce choc psychologique, il leur faut assurer derriere que ce soit au niveau gestion des voyageurs, gestes d urgence et meme gestion de la perosnne accidentée!

      Donc chapeau bas à ces messieurs et mes sinceres condoleances à la famille de cette pauvre femme !

    • Jack dit :

      Oui et ça va leur permettre d’être en arrêt maladie pour 6 mois au moins…..pffff…..avec retraite à 50 ans, 25 heures de travail semaine minimum…..mais dans ce pays, on a affaire qu’à des téléspectateurs de l’amour est dans le pré avec un neurone ! Ceux qui postent des commentaires en disant qu’arriver en retard à son boulot ce n’est pas grave sont tous des parasites de l’etat..car les gens du privé savent bien les conséquences des retards causés par les accidents de personne (sic), des grêves des privilégiés, des disfonctionnement (certains trains sont supprimés car panne d’oreiller des conducteurs)….continuez à subir les veaux ! (comme disait le Général de Gaulle)

    • usager désemparé dit :

      Pauvre « Jack » qui semble n’exister que derrière l’anonymat de son clavier…
      Votre vie doit être bien morose pour votre manque d’empathie et votre besoin de véhiculer les rumeurs les plus éculées. (je précise que ni moi ni aucun de mes proches ne travaillent à la RATP/SNCF).

  3. usager désemparé dit :

    Après une bien sombre nouvelle, enfin une belle histoire et une note d’espoir à l’approche du week-end.
    Une maman a mis au monde ce vendredi matin son bébé en gare de Corbeil-Essonne sur la ligne D.
    Les employés de la SNCF ont été les « sages-femmes » en attendant l’arrivée rapide des pompiers qui ont pris le relais.
    La maman, le bébé et le papa vont très bien !
    Article du Parisien => http://www.leparisien.fr/essonne-91/corbeil-essonnes-elle-accouche-a-la-gare-24-08-2012-2135679.php

  4. CQFDire dit :

    Et que faisait elle sur la voie ?!

  5. Jack dit :

    Je pense que la SNCF devrait faire des statistiques sur ces « accidents de personnes » pour mieux comprendre le phénomène.
    Classifier en premier entre suicides, vrais accidents (tomber, s’évanouir, etc, etc) et aussi les agressions qui se transforment en « accidents de personnes ».
    Faire des statistiques ensuites sur le sexe, l’âge, le profil social et sur les lignes RER, Métro ou Transilien, sur les gares, sur les horaires.
    Depuis 2 ans il y en a de plus en plus, ça devient préoccupant donc il faut comprendre avant bien sur d’agir. Bon week-end à tous !

  6. Corbinien dit :

    Bonjour

    Est-ce que la SNCF a un tant soit peu de psychologie ?

    Alors que les « accidents de personnes » (volontaires ou involontaires) sont nombreux sur les voies de chemin de fer en France, et notamment ces derniers jours sur la ligne D (encore un aujourd’hui à Savigny-le-temple), voilà que la SNCF autorise un affichage d’une publicité macabre en gare de Corbeil-Essonnes. J’ai découvert deux panneaux publicitaires (l’un à côté de l’autre) sur un quai de la gare avec chacune une des affiches du film « Le Magasin des Suicides » !!! L’une des deux affiches a le surtitre « Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort » !!!

    Quelle indécence.

    • Freddy dit :

      Je pense que la SNCF devrait faire des statistiques sur ces “accidents de personnes” pour mieux comprendre le phénomène.
      Classifier en premier entre suicides, vrais accidents (tomber, s’évanouir, etc, etc) et aussi les agressions qui se transforment en “accidents de personnes”.

      Ces statistiques existent.

      Est-ce que la SNCF a un tant soit peu de psychologie ? ….Quelle indécence

      La SNCF n’assure pas la gestion des panneaux publicitaires présents sur les quais. Elle est confiée à des entreprises spécialisées (type JCDecaux, Metrobus, Clear Channel) qui, privées, répondent à une logique commerciale classique.

      L’indécence, si elle est quantifiée, pourrait plutôt venir du distributeur du film en question qui a choisi les très intéressants quais de gare franciliens comme support de pub.

      Pourrait-on demander à l’auteur du livre initial, au réalisateur du film un peu plus de décence sur un fléau malheureusement quotidien ?

    • Corbinien dit :

      Quoi qu’il en soit, la SNCF a un droit de regard sur ce qui est affiché dans ses gares.

      Je peux vous garantir que quand vous descendez du train et que vous entendez les annonces au sujet d’un nouvel « accident de personne » (comme hier à Savigny) et que, comme moi, vous avez eu un jour (il y a longtemps) l’envie de vous jeter sous un train, vous êtes terrifiés en voyant cette phrase en face de vous à l’arrêt du train : « Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort »

    • moutonparis dit :

      Je suis assez surpris de voir qu’un tel slogan a pu être accepté dans les transports alors que l’affiche du film sur Gainsbourg a été refusée pour une malheureuse cigarette…cherchez l’erreur !

    • Lambda Quidam dit :

      Il n’y a pas d’erreur, il y a la loi évin – et la sncf tombe sous le coup de cette loi (croyez moi, ça me coute d’exempter la sncf) y compris la ratp,(pour une ènième opération de communication) avec la reprise de l’affiche du film de Jacques Tati (on remplace la cigarette de Monsieur Hulot par une petite « élolienne » – symbole écologique s’il en est)

      Mais toujours beaucoup de bruit pour rien.

      Mais puisqu’on parle publicité, les emplacements publicitaires ne sont pas gérés par la sncf, mais sont source de revenus, me trompe-je ?

    • Bonjour,

      comme indiqué par Freddy, les panneaux publicitaires ne sont pas gérés par SNCF. Je comprends que ce titre et ce message (tiré d’un livre) puissent vous choquer. Je pense aussi que les récents évènements ont attiré votre attention sur cette publicité.

    • corbinien dit :

      Bonjour

      je sais pertinemment que les panneaux ne sont pas gérés par la SNCF. Mais la SNCF a sûrement une clause dans son contrat (tout comme la RATP) qui lui donne un droit de regard sur ce qui est affiché dans son espace privé.

      Vous avez vous-même lancé ce billet au sujet des « accidents de personnes » dans les gares. des discussions et des points s’en sont suivis. Mon propos était de vous montrer l’indélicatesse de l’agence de pub, du gestionnaire des panneaux et de la SNCF sur ce sujet difficile et douloureux.

      Ce n’est pas d’aujourd’hui que je suis interpellé par une pub douteuse dans une gare. Mais, chacun ses goûts et son appréciation du message publicitaire. Pour le cas présent, la phrase est plus que choquante (faite une recherche Google de l’image du film et de sa phrase).

      Votre réponse est équivalente à du bottage en touche alors que vous avait ouvert le robinet sur le sujet.

      De toute manière, indépendamment des derniers évènements, j’aurais quand même réagi car ce « problème » est récurrent toute l’année (même la SNCF fait des communications à ce sujet dans les médias), surtout en automne et à l’approche de l’hiver (lors des grandes déprimes).

      Bien cordialement
      Corbinien

    • Lambda Quidam dit :

      Mais au delà de la loi, il me semble que pour l’affiche du film LES INFIDELES, la ratp a eu un droit de « véto »…

      La sncf aurait-elle moins de valeurs morales en ce qui concerne les affiches exposées, et comme le dit Corbinien, à l’approche des Dprimes automnales.

      La sncf ne sait elle imposer ses volontés, qu’aux z’usagés transportés.

      La bienveillance est pourtant si bien exprimée dans les campagnes de communication, pour se rendre à St Denis, y retrouver Philippe le Bel et Jean le Bon

      Allez un peu de cou rage !

      Communiquer c’est bien, respecter les voyageurs… c’est pas mal aussi.

  7. msadek dit :

    je suis la nièce de cette jeune femme qui s’est suicider en gare de juvisy le 24 aout 2012 si une personne était sur les lieux ou a plus d’informations vous pouvez me contacter svp , sur mon adresse mail egalement ********

  8. Jack dit :

    Encore sur la Ligne A, un accident de personnes….Moi je pense surtout aux gens qui bossent dur dans ce pays, ceux qui passent des examens et des entretiens d’embauche, ceux qui se payent des vacances avec billet non remboursable apres avoir bossé toute l’année et économisé et pour qui tout s’écroule parce que des zozos, dépressifs et/ou alcooliques et/ou drogués se jettent sur les voies SNCF et RATP pour être bien certains de nuire aux autres…désolé, pas de compassion…..pour ces parasites !
    S’ils cherchent le suicide à tout prix, qu’ils choisissent les fleuves. Pour ceux qui ne suicident pas, retirez vos casques, ne faites plus de patinette sur les quais, ou essayez d’acheter des neurones au marché noir !
    Quant aux pleurnichards et bisounours de tout poil, faites vos marches blanches avec des ballons blancs, déposez vos peluches sur les lieux……votre émotion et compassion à deux balles mâtinée de téléréalité me dégoûte…bien le bonsoir

    • Lambda Quidam dit :

      @ JACK

      Dommage qu’un peu de compassion exprimée par des humains, vous mette dans cet état la !

      Il y a comme un « soupçon » d’aigreur dans vos propos si péremptoires.

      Etes vous sur que ce n’est que le rebut de la société(selon votre liste, alcoolique drogué dépressif…) qui se suicide ? vous devriez en être ravi, cela permet une auto-élimination.

      Les médias, brodent autour de malheurs, de catastrophes, ça fait vendre (hélas) et bien faites donc aussi remonter vos propos vers qui de droit !

      Je fais partie du troupeau laborieux, qui transhume matin et soir, et étonnement ce n’est pas vers les suicidés que ma colère va !
      Ce n’est pas non plus vers le, les conducteurs qui sont affectés par ces TERRIBLES évènements !

      Il y a les gens qui bossent pour la sncf, et la sncf qui bosse pour elle ! avec si peu de considération pour ses z’usagés.
      Ne mélangez pas tout.

      Dans compassion il y à passion (pour un art, pour un métier pour un autre humain, pour… ) qui comme le rire est le propre de l’homme
      Vous ne semblez que connaitre que le sens de la premier syllabe

      Bien le bonjour

      Hey !!! hit the road Jack !

    • Lambda Quidam dit :

      Et pour en revenir à des faits, je reprends le commentaire de Daniel…

      ****tout simplement parceque le drame c’est passé a coté de moi , des effet personnel de la personne sont tomber a mes pieds , 2 min avant le drame une personne aveugle se tener a coté de moi , ma premiere réaction a était de chercher cette femme autour de moi , enfin a apercevant le corps sur les railles , mon corp a cesse de bouger un instant , je peut vous dire que j’espere que cette expérience sera la derniere****

      …. et les accidents de personne, sur les quais de metros, les bordures de quais sont « signalées » par des bandes avec des bulles rigides pour les personnes aveugles, qu’en est-il pour les quais de la sncf.

      Dans les différentes gares transilien/sncf, par lesquelles je passe… RIEN !!!

      Le budget ne serait pas aussi lourd que des barrières, des quais fermés comme la ligne 14.

      Qu’est ci empêche la sncf de copier la ratp. Prévenir vaut mieux que guérir. Le bon sens est bien loin de chez nous !

      Arreter la communication sur les incivilités des usagers, et penser à travailler en amont pour éviter les z’accidents de personnes, ça le fait mieux !

  9. Bonjour,

    Jack vos propos sont totalement déplacés. Vous avez le droit de vous exprimer et d’avoir un avis différent des autres, mais je ne tolère pas le manque de respect, de plus, c’est contraire à la charte du blog.

    Merci de mesurer vos propos afin que je n’ai pas à vous exclure de ce blog.

    Je ferme ce fil de discussion.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R