MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La vérité sort de la bouche des enfants…

82
Publié le 4/09/2012

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle campagne de communication a fleuri dans vos trains. Sous forme d’affiches ou d’annonces (sur les quais et dans les trains équipés du SIVE), des enfants rappellent certaines règles de sécurité.

 

 

 

 

Voici les extraits des annonces :

Bloquer les portes

 

Traverser les voies

 

A titre d’information, ce sont de vrais témoignages d’enfants et non des textes récités.

Côté coulisse, voilà comment se sont déroulés les enregistrements de ces annonces :

  1. Les enfants ont été réunis dans un studio d’enregistrement.
  2. Ils ont découvert le problème en image : des adultes qui traversent les voies et bloquent les portes.
  3.  Leurs premières réactions ont été filmées.
  4.  Ils ont été alors questionnés : «Et toi, par exemple, si on te donnait le pouvoir d’avertir les adultes, que leur dirais-tu ?»
  5.  Leurs messages aux adultes ont alors été enregistrés, et sont maintenant diffusés.

 

Certains d’entre vous vont peut être me dire que cela tient du bon sens et me demander « Pourquoi avoir pris des enfants pour réaliser ces annonces » ? Pour vous infantiliser ?

Non.

L’objectif premier est d’attirer l’attention de nos clients et de souligner l’absurdité de tels comportements.

En effet, ce type d’annonce de sécurité est déjà réalisé au quotidien dans vos gares, mais noyé au milieu des autres annonces. De plus, par habitude sans doute, nous n’entendons même plus ces avertissements.

Et puis, il n’est jamais inutile de faire quelques piqûres de rappel.

 

 

 

82 commentaires pour “La vérité sort de la bouche des enfants…”

  1. Lambda Quidam dit :

    ***A titre d’information, ce sont de vrais témoignages d’enfants et non des textes récités.***

    Bonjour Christel Becavin,
    Bonjour les personnes de la Comm’,
    Bonjour la direction sncf, bonjour à tous les usagers, et surtout, surtout !!!
    BONJOUR A TOUS LES ENFANTS D USAGERS DE LA D, qui ont été récupérés dans le commissariat le plus proche, chez l’Amie, la voisine qui a reçu un coup de fil de la maman ou du papa coincé(e) sur Paris, ou entre 2 gares, parce que… quotidiennement sur la D, une panne une suppression…une erreur d’information.

    Re bonjour la direction de la D qui lance cette idée de mettre les enfants en avant pour enfoncer le clou sur les incivilités des z’usagés !!! Là vous touchez le fond !!!

    Pouvez vous aussi, demandez des témoignages des enfants, stressés, affolés angoissés : papa et/ou maman n’arrive pas, pourquoi je dois monter dans la voiture de police, c’est qui ces gens qui passent dans cette salle, avec des menottes… qu’ai-je fais de mal…. j’en passe et des meilleures !!!

    Décidement vous osez tout à la sncf !!! et vous en êtes fier !

    Puisque la sncf, donne ces exemples de témoignage d’enfants choqués par l’incivilité des usagers, j’espère qu’il y aura des z’usagé(e)s qui posteront des témoignages de l’incurie de la sncf.

    • Bonjour Lambda Quidam,

      Comment une campagne de sensibilisation aux risques que représente la traversée des voies et la rétention des portes, peut vous mettre dans une telle colère ?
      Ne sommes nous pas dans notre rôle quand nous rappelons que cela représente un vrai danger ?
      On ne parle pas ici de ponctualité, mais de véritables situations qui peuvent s’avérer risquées pour nos clients.

      Certes, vous avez des griefs, sans doute légitimes, contre la ligne D et SNCF, mais peut être qu’il faut aussi savoir faire la part de choses.

  2. corbinien dit :

    Bonjour Madame Becavin

    J’ai vaguement entendu cette annonce l’autre soir dans un train. Au début, j’ai cru que c’était une annonce de bienvenue dans le train faite par le célèbre imitateur conducteur de trains qui nous faisait ça une comme il le faisait il y a quelques années (en imitant Chirac ou le duo Chevalier&Laspallès). Là je me suis dit, tiens, ils imitent des enfants.

    Mais comme il y avait du bruit dans le train, et que les haut-parleurs étaient de mauvaises qualité, je n’ai pas tout compris le message. Ce n’est qu’à la fin que j’ai compris que c’était une annonce, une vraie, au sujet des traversées des voies. Mais comme au début je n’ai pas pris ça au sérieux et qu’il y avait du bruit, le message principal m’a échappé.

    Bon, d’accord, je comprends bien que c’est de la Communication. Et je n’ai rien contre. Mais là, ça va commencer à faire beaucoup. Car, entre la sono pour les annonces des gares (toutes les 3 minutes), le message de bienvenue à bord du train ROVO…(qui me dit qu’il y a des agents à bord et que je peux les solliciter alors que jamais, au grand jamais j’ai vu des agents à bord des trains où j’entendais ces annonces), si maintenant il y a des annonces de communications comme ce message, où va-t-on sur le rôle du système de communication à distance ?

    Aujourd’hui, c’est une campagne au sujet de la traversée des voies. Et demain, le système sera utilisé pour quelle(s) autre(s) message(s) ? Par exemple : « Faut pas frauder, ce n’est pas bien » ou « Faut pas mettre les pieds sur les fauteuils c’est vilain » ou « faut pas bloquer la fermeture des portes »… Et pourquoi pas des leçons de morale et voire même plus tard de la Pub ?

    Si ça continue, avec tous ces messages via la sono du train, on va plus pouvoir lire, discuter, dormir tranquillement et à la fin on ne prêtera plus du tout attention aux messages !

    On nous avait dit que les messages à distance c’était pour donner des informations sur les difficultés en cours (pourquoi notre train était arrêté par exemple). Cela devait être un système d’information, là, vous le transformez en système de Com !

    Voilà pourquoi si sur le fond du message (les dangers de la traversée des voies) je suis d’accord pour que la SNCF fasse de la Com (via les supports classiques : panneaux en gare, spots radio ou télé, encarts dans les journaux) et que je ne suis pas d’accord pour utiliser la sono des trains.

    Bonne journée

    • Bonjour corbinien,

      merci pour ce retour. Ce blog est aussi un moyen de faire remonter vos impressions, en particulier sur l’utilisation d’un moyen ou d’un autre en fonction des informations diffusées. Il est donc intéressant de savoir que pour vous le SIVE devrait être uniquement dédié à de l’information en situation perturbée.
      Je vais transmettre votre témoignage.

    • corbinien dit :

      Votre réponse (et je vous en remercie) m’interpelle et me surprend un peu.

      Autant que je sache (ou que j’ai fini par savoir), SIVE=Système Information Voyageur Embarqué. Il existe la version simple avec uniquement la sono (grésillante ou trop forte parfois) qui annonce les gares, et la version plus évoluée avec les panneaux à LED avec des messages sur la mission du train et la prochaine gare.

      J’avais compris que grâce au SIVE-Communiquant (je crois que c’est le terme), les contrôleurs de la ligne D basés à Paris pouvaient prendre la parole à distance dans un train pour expliquer ce qui se passe lors d’une situation perturbée et ainsi adapter le message en fonction des trains concernés par la situation (et pas les autres trains). Pour l’instant, la seule chose que j’ai entendue (en plus des annonces sur les gares) c’est ce message de bienvenue à bord du ROVO…

      Donc, selon moi, le SIVE est un système d’informations pour diffuser des messages en rapport avec la ligne D en elle-même, et pas un système de communication (au sens Com) de messages de toutes natures lesquels doivent utiliser d’autres canaux de diffusion. Ainsi, les données perçues par le voyageur dans le train restent hiérarchisées : la sono c’est avant tout de l’info pour le voyage en lui même de la part du conducteur, des annonces enregistrées ou des contrôleurs via le SIVE-communicant. Sinon, le système perd de son utilité et de sa crédibilité.

    • Elias dit :

      Je suis tout a fait de cet avis : les annonces dans le train doivent être peu nombreuses, dans un premier lieu pour ne pas déranger la tranquilité d’un voyage… A bord, les annonces doivent concerner du « live ». Ce genre d’annonces d’enfants, ça a plus une place en gare…

    • Adrien dit :

      Entièrement d’accord sur le fait que l’annonce n’a pas sa place dans le train. Les affiches OK, mais les messages audio, c’est un peu curieux. Dans les gares pourquoi pas, mais à condition que cela ne vienne pas se mettre en superposition de la ligne D, c’est à dire pas d’interruption du flux de la radio pour diffuser cela, par contre il pourrait être intégré au flux lui même (entre deux morceaux musicaux, après une rubrique). Bref cela ne devrait pas rentrer en conflit avec les informations liées au trafic.

  3. Lambda Quidam dit :

    ***Comment une campagne de sensibilisation aux risques que représentent la traversée des voies et la rétention des portes, peut vous mettre dans une telle colère ?***

    sans commentaire !

    ou plutot si ! cessez de vous foutre des la gueule des gens que vous transportez (et pas de joie !!!) revenez aux fondamentaux !

    Vraiment, il n’y a rien à apprendre ici. Tant que la direction sera aussi éloignée, perchée, jouant « au grand frère » simulant la compassion, sans mettre un pied sur le terrain, et que par affiches placardées, ici et là, qui peuvent sembler mignones au demeurant, mais tellement hypocrites.

    Je ne m’attarderai pas plus là dessus….. le violon, que dis-je la contrebasse est pleine !

    Pour les stat de régularité, pas avant le 15 ??? Ah bon, et pourquoi certains mois elles sont connues dès le 4 ou le 7 ???

    • Bonjour Lambda Quidam,
      Le STIF a souhaité avoir les chiffres de la ponctualité avant que ces derniers soient communiqués par la SNCF.
      Donc, depuis quelques mois, je vous donne les résultats de la ponctualité à partir du 15 du mois.

    • Lambda Quidam dit :

      Bonjour et Merci Christel Becavin,

      Quelle est la raison de cette demande ?
      L’analyse des chiffres peut être faite avant ou après diffusion. J’avoue ne pas comprendre.

    • Lamda Quidam dit :

      LA PONCTUALITÉ DE LA LIGNE H D’AOÛT 2012
      Bonjour à toutes et à tous,

      En août, la ponctualité a été de 95,1% sur la ligne H contre 93,01% en juillet dernier. Cela représente 3 322 845 clients voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard sur 3 495 068 ayant voyagé sur la ligne H en août . Pour rappel, ce seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

      ****************************************************************

      Un copié/collé du blog de la ligne H

      On ne doit pas faire partie de la même caste, ne pas voyager dans le même hemisphère, pas la même musique.

      Madame Christel Becavin, vous nous « informez » Ahhhhhhh je pouffe, vous nous « racontez – non non pas une berceuse !!! Quoi que… – que les chiffres de régularité ne pourront être communiqués qu’à partir du 15 du mois….

      Pour les derniers z’usagés qui errent sur ce bling, euhh blog indigne, cette D.confiture annoncée, je vous z’informe que pour accompagner les belles z’images, nous avons aussi de la musique : non pas un orchestre, juste un sole de PIPEAU !

      Donc au delà de noyer les vrais questions, bifurquer pour eviter de donner des réponses, voilà que le mensonge est de mise.

  4. HenriPasser au statut dit :

    L’energie est notre avenir, économisons la.
    Bouger, manger .com
    Mangez 5 fruits et legumes par jour !
    Attention ça chauffe (pas vrai d’ailleurs) attention à ma planète…
    circulations douces…pedibus….
    Mettez votre gilet jaune….pour faire du vélo mettez un casque…Alerte Canicule…grippe HNINNIN…
    Respectez les limitations à 3O….Les radars sont la pour votre sécurité…..Lambda Quidam s’enerve…mais qui ne s’est jamais enervé lui jette le premier pass Navigo….ça devient pénible cette société qui nous traite comme des gamins, mais si c’est vrai une part croissante de la sociéte fait n’importe quoi…mais comme je l’ai deja dit sur ce blog mais aussi sur celui de la Ligne C….concentrez vous sur la qualité des trains, sur la ponctualité des trains….le reste suivra ! Bonne journée à tous !

  5. TGV91 dit :

    Je ne comprends pas bien quelle est la cible de cette publicité ? C’est pour qui la piqûre de rappel ?

    • Lambda Quidam dit :

      Meme si Christel Becavin m’a grondée, je me permets quand même, avec mon
      bonnet d’ane sur la tête, de penser que c’est pour rechampir : une petite couche de peinture sur l’absence de sécurité sur les quais.

      Etant donné le nombre d’accidents de personnes (je ne parle pas des suicides, sujet trop délicat, trop intime pour me permettre de formuler quelque opinion que ce soit) une pirouette de com’ et zou, déguisement d’onctueuse considération.

      Les personnes qui traversent les voies, ne seront pas sensibilisées par les jolies z’images d’enfants, mais ça permet à la sncf de detourner l’attention, et encore une fois pointer du doigt l’usager irrespectueux des regles de conduite.

      Quand aux portes retenues…. tiens si on parlait des systèmes de fermeture, ne sont pas t’ils souvent, défectueux.

      Et puis j’ose, au risque de me faire disputer et/ou être mise au coin, de remettre une couche sur cette idée de faire intervenir des enfants, Pffffff !

      La prochaine campagne ??? un gros nez rouge, un grand pantalon, un chapeau qui bouge, un air polisson.. et dans le rythme !!! Allez tous ensemble, on reprend

    • usager désemparé dit :

      C’EST INTERDIT DE PERSIFLER SUR CE BLOG, MEME QUAND ON EST UN GRAND !
      (désolé, ce n’est pas en couleur, je n’ai pas mes crayons de coloriage comme à la SNCF sous la main…)

    • Lambda Quidam dit :

      Persiflage, persiflage, mais est-ce que j’ai une gueule de persiflage ?!
      J’apprends, j’échange, et m’instruis ! D’ailleurs je me replonge dans beau roman : Ne dites pas à môman que je suis dans la communication, elle me croit directeur à la sncf.

  6. Ver1976 dit :

    Bonjour Christel,

    Je ne comprends pas bien cette démarche car, de mémoire, il me semble qu’une campagne d’affichage contre les incivilités avaient déjà été faites récemment (je crois que les affiches montraient des agents SNCF)
    Cela étant, si la SNCF a les moyens de faire plusieurs campagnes d’information pourquoi pas après tout.

    Pour les diffusions via le SIVE communiquant, je suis aussi opposé à cette méthode. Pour moi, il s’agit d’un canal d’informations qui doit être réservé aux communications les plus importantes. (et je ne parle même pas de la pollution sonore que cela engendrerait)

    Sinon plus terre à terre, j’ai une demande à vous transmettre : il semble que certains premiers trains rénovés (2008) ont des problèmes avec la peinture intérieure.
    Sur certaines rames (89D de mémoire), la peinture s’écaille laissant soit entrevoir l’ancien revêtement soit laissant la barre avec un aspect rouillé (je pense aux rampes dans les escaliers et aux cadres des fenêtres)
    Parfois c’est aussi le pelliculage qui se décolle des parois.

    Je pense que nos enfants nous diraient que cela ne donne pas une impression de trains propres. 😉
    Est-il prévu de repeindre les trains qui en auraient bien besoin ?
    Je vous en remercie par avance.

  7. Arnaud dit :

    Concernant ces messages que je n’ai pas encore eu la chance d’entendre :-;, je rejoins l’avis de mes compères. A bord du train, nous voulons du live – du vrai live.

    Pour ce qui est des traversées des voies, pour étayer votre campagne de com, pouvez-vous nous donner des chiffres? le nombre de traversées de voies par gare depuis 5 ans par exemple? Est-ce que cela croit?Combien d’accidents de voyageurs en ont résulté? Quels sont les profils de ceux qui traversent – leurs raisons? Serait-ce des jeunes petits voyous qui font cela pour s’amuser – auquel cas votre campagne de com n’aura aucun impact? Serait-ce des voyageurs pressés de rattraper leur train?

    Tout compte fait, je ne pense pas que de nos jours, toute personne adulte ne soit pas consciente que traverser une voie de train soit dangereux.
    – Y’a t’il des campagnes de com pour dire aux adultes de ne pas sauter de leur balcon pour arriver plus vite aux RDC?
    – Y’a t’il des campagnes de com pour dire aux adultes de ne pas manger des articles périmés?

    Certaines choses relèvent du bon sens et ne pas traverser les voies en fait partie; en tout cas c’est mon avis.

  8. Js91v dit :

    Moi, contrairement à la plupart des autres commentaires, j’aime plutôt ces nouvelles annonces, et ces affiches. En plus d’être différentes, elles attirent l’oeil et l’oreille, et en plus, le fait que ce soit des enfants, je trouve ça plutôt mignon (même si ce n’est pas vraiment le but)

    • usager désemparé dit :

      C’est bien ça le problème.
      Cette communication « bisounours » est juste « mignonne » mais est elle efficace envers les suicidaires ou les inconscients qui continueront à traverser de toute manière les voies ?
      Sans compter que si les trains ne fonctionnent c’est forcément la faute des clients qui en plus bloquent les portes…
      Bouh les vilains !!!!
      Ils faut les punir alors on va leur passer jusqu’à fin octobre les messages d’enfants lorsqu’ils sont captifs dans les wagons, ça leur apprendra.
      Concernant une information fiable, régulière, claire sur nos conditions de transports, nous attendons encore.

  9. Bonjour,
    Je peux vous affirmer qu’il n’est pas question de rejeter la faute sur nos clients. Il s’agit juste d’attirer l’attention, et sensibiliser nos voyageurs sur certaines choses, qui oui, peuvent être importantes pour leur sécurité, et accessoirement être bénéfiques pour la régularité.
    Je sais que pour la plupart d’entre vous, cela tient du bon sens, mais il ne faut pas croire que c’est le cas de tous.
    Est-ce que cette campagne va toucher en particulier les personnes que vous citez ? Ceux qui retiennent délibérément les portes ou traversent volontairement les voies en dépit du danger que cela représente ?
    Et bien, pourquoi pas ? …qui peut affirmer le contraire ?
    Comme l’a souligné Js91v, elle a le mérite d’attirer l’attention. Et nous avons eu d’autres réactions positives en dehors de ce blog. Comme quoi, les goûts et les couleurs … 😉

    Et ces messages ne sont pas là non plus pour camoufler d’autres sujets ou encore se substituer à une information quelconque.

    • Corbinien dit :

      Bonjour Christel Becavin

      Il y a deux débats en un au travers de cette discussion. D’une part, le contenu du message en lui-même, d’autre part, les moyens de le diffuser.

      Je ne doute pas que vous ayez reçu de bon retour sur le fond du message (ici ou ailleurs). Ce qui m’a appelé à vous interpeler et le fait de le diffuser au travers de la sono des trains. Et, sur ce point, je doute que vous ayez le même taux de satisfaction.

      Il y a surtout un autre débat qui est bien plus large que celui sur la traversée des voies : à quel moment la SNCF fait de la Communication auprès du public et de ses clients et à quel moment elle fait de l’Information voyageur auprès de ses clients/usagers. Et là, il y a un mélange des genres qui n’est pas forcément apprécié de la même manière selon que l’on est dans un train, sur les quais, dans son bureau, devant la télé, en vacances ou – tout simplement – pas concerné pas la ligne D.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Et nous avons eu d’autres réactions positives en dehors de ce blog. Comme quoi, les goûts et les couleurs … 😉

      Ah ? Où ça ?

  10. CQFDire dit :

    Quand je vais au luxembourg, en allemagne ou en suisse ça se passe bien, je reviens en france et je vois des tarés qui se comportent comme des bestiaux un peu partout, pk ? ya comme un gros problème en france j’ai vraiment honte de mon pays, de ce laxisme intolérable.
    Toutes les incivilités sont bonnes à prendre (pisse dans la gare et les trains, maintenant les excréments (on a encore passé un niveau), ça crache un peu partout même sur les trains quand ils passent, la musique de débiles dans le train très fort (et là bizarrement personne ne bronche alors qu’içi beaucoup sont outrés pour une annonce de 10 secondes), ça traverse n’importe où et j’ai remarqué qu’ils aimaient bien le faire (pour leur provoc à la con sans doute) juste après une annonce l’interdisant..
    Non ce n’est malheureusement pas ce genre d’annonce bisounours qui va faire quoi que se soit, le niveau et la densité des débilus mentalorus est bien trop élevé en france !!
    Ce qu’il faudrait c’est une justice plus sévère à la base, plus (beaucoup plus de suge) un peu partout et taper là où ça fait mal, le porte monnaie. C’est bien ce qu’ils ont fait pour forcer les gens à respecter plus le code de la route.
    Celui qui traverse la voie se dirait « j’ai une chance sur deux de me faire pincer » il y réfléchirait à deux fois mais là c’est plutôt une chance sur 500 donc ça l’amuse au contraire. Idem pour la fraude, crachats, tagues, vols, destruction de matériel, agressions, incivilités en tout genre..

  11. Jack dit :

    CQFDire…oui voyageant dans les mêmes pays, vous avez raison !

  12. Bonjour,
    Au sujet de la diffusion de ces annonces dans le train, l’objectif était de marquer le lancement de la campagne. Le programme de diffusion dans les trains a été allégé et sera stoppé en fin de semaine (elles seront désormais uniquement diffusées dans les gares, sur les quais et sur Radio ligne D).

  13. blueedel91 dit :

    Bonjour tout le monde ! Perso, je trouve l’idée de la campagne sympathique SAUF QUE : elle n’est qu’une autre campagne parmi toutes les campagnes … on finit par s’y noyer… et cela n’évitera en rien les accidents de personnes (qu’elles soient suicidaires ou qu’un train les ai happées)…

    Je ne suis pas persuadée malheureusement que ce genre d’action fera changer les mentalités et pour l’instant (heureusement d’ailleurs car ça me streserait) peu d’enfants de 8 ou 12 ans prennent le train pour aller à la primaire ou au collège. Et quand bien même, ils ont bien d’autres soucis que d’écouter ou lire ce genre de campagne.

    C’est un travail de parents que de sensibliser nos enfants, d’en faire des futurs adultes respectueux… mais le français est un mauvais élève et n’en fera toujours qu’à sa tête…

  14. Didier VassePasser au statut dit :

    Comme d’autres usagers …

    Le fond du message n’est pas en cause mais le moyen de le diffuser laisse perplexe.

    J’ai été surpris de l’entendre dans ma rame, d’autant que le message a été diffisé avec un volume assez élevé. Par ailleurs, celui que nous avons écouté était assez long (pas 10 sec …). Au deuxième message sur le même trajet (les joie de l’heure de transport), ça devient plus gênant (volume important, durée du message …).

    Pour finir, sans remettre de l’huile sur le feu, ce qui me gêne en core plus c’est de devoir écouter deux fois ce message mais ne pas avoir une seule intervention lors du même trajet sur les retards et les arrêts en plein voie.

  15. Mounir dit :

    Bonsoir Christel,

    J’ai eu la fâcheuse expérience de trouver des gens qui fument dans le train même deux fois en une semaine. J’ai déjà vu auparavant 4 ou 5 fois.
    Ainsi, j’aimerai savoir ce que la SNCF compte faire pour remédier à ces actes d’incivilité et d’irrespect envers les autres clients… Des détecteurs de fumée vous y avez pensé ? Et remettre de la présence humaine dans les trains de la ligne D, vous y pensez ? Parce qu’à présent tout le monde peut voyager frauduleusement, faire ce que bon lui semble, puisqu’aucun agent SNCF ne passe dans les rames … (cette année j’ai du avoir 2 ou 3 fois des contrôleurs et 3 ou 4 fois seulement la SUGE qui patrouille).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • usager désemparé dit :

      Le nombre de fumeur sur les quais de Chatelet les Halles devient récurrent.
      Auparavant les fumeurs se cachait en bout de quai mais maintenant c’est partout !
      Aucun policier ne passe et les militaires ne disent rien (ce n’est par le rôle)
      Je sais ce que vous allez répondre : Châtelet, ce n’est pas nous c’est la RATP…..

    • blueedel91 dit :

      Je suis totalement d’accord… Entre urine et fumée (cigarette ou autre, soyons clairs), ça devient insupportable.

  16. Ver1976 dit :

    Bonjour,

    A propos de surveillance, où en est le projet de vidéosurveillance dans les trains ?

    Merci par avance.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour,

      Et pour compléter la question de Ver1976, où en est-on de la promesse du plan D Maintenant de la SNCF de mettre des « médiateurs sociaux » à bord des trains ?

      Voir le comité de ligne 2011 : http://www.stif.info/IMG/pdf/Presentation_de_la_SNCF_au_comite_de_ligne_du_RER_D_du_14_octobre_2011.pdf

    • Bonjour TGV91,
      ces médiateurs sociaux sont bien en place :
      * D Nord : secteur compris entre les gares de Pierrefittes-Stains et Survilliers-Fosses avec 17 agents de médiation sociale depuis décembre 2008.
      * D Sud : secteur compris entre les gares de Vigneux/Seine et Corbeil-Essonnes (via le plateau) avec 17 agents depuis octobre 2008 + secteur compris entre les gares de Combs-la-Ville et Melun avec 11 agents depuis décembre 2009.

      Les agents de médiation, issus des mêmes quartiers que nombre de voyageurs et d’associations locales, sont à même de restaurer un dialogue satisfaisant et, ainsi, de réduire les actes d’incivilité (tels que : pieds sur les banquettes, jets de détritus, nuisances sonores, non respect de l’interdiction de fumer, provocations verbales, usage intempestif des signaux d’alarme…).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Merci

      Est-ce qu’ils circulent vraiment dans les trains ou bien est-ce qu’ils restent dans les gares ?

      Personnellement je n’en ai jamais vu mais je ne suis pas dans un des secteurs concernés.

      Est-ce que la SNCF a mesuré l’impact de l’arrivée de ces médiateurs sociaux sur les incivilités ?

    • Mounir[SaDur] dit :

      Je suis bien d’accord : une cinquantaine de médiateurs pour 580 000 voyageurs… Et puis les médiateurs ne peuvent même pas verbaliser, à quoi bon ?

    • Bonjour TGV91 et Mounir,
      Je pense que vos questions vont intéresser d’autres voyageurs, mais elles sont noyées dans les commentaires.
      Je vous propose de réaliser un billet sur le sujet afin de vous présenter ce métier, leurs missions et ce que la SNCF attend de ce dispositif.

    • Bonjour Ver1976,
      La vidéoprotection dans les trains est progressivement déployée, et toutes les rames de la ligne D devraient être équipées d’ici fin 2016.
      Ce système a déjà prouvé son utilité, comme par exemple, il y a quelques mois, lorsqu’une personne est tombée dans une rame équipée. Les enregistrements ont permis de voir qu’il d’agissait d’un malaise et de s’assurer que cette personne n’avait pas été poussée.

    • Corbinien dit :

      Bonjour Madame,

      Quelle différence faites-vous entre « vidéosurveillance » (terme couramment utilisé pour parler d’un système de caméras vidéo avec enregistrement) et « vidéoprotection », terme que vous employez ?
      A mon avis, c’est le même système. Je ne vois pas en quoi les caméras qui équipent les plateformes des trains rénovés de la ligne D me protègent en quoi que cela soit. Alors pourquoi utiliser ce mot qui ne correspond pas à une réalité.

    • Bonjour Corbinien,

      Il s’agit juste d’un terme différent mais cela désigne bien le même système de vidéo.

  17. Lamda Quidam dit :

    Au cas z’ou !!!
    Une vraie réponse serai la bienvenue.

    LA PONCTUALITÉ DE LA LIGNE H D’AOÛT 2012
    Bonjour à toutes et à tous,

    En août, la ponctualité a été de 95,1% sur la ligne H contre 93,01% en juillet dernier. Cela représente 3 322 845 clients voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard sur 3 495 068 ayant voyagé sur la ligne H en août . Pour rappel, ce seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

    ****************************************************************

    Un copié/collé du blog de la ligne H

    On ne doit pas faire partie de la même caste, ne pas voyager dans le même hemisphère, pas la même musique.

    Madame Christel Becavin, vous nous « informez » Ahhhhhhh je pouffe, vous nous « racontez – non non pas une berceuse !!! Quoi que… – que les chiffres de régularité ne pourront être communiqués qu’à partir du 15 du mois….

    Pour les derniers z’usagés qui errent sur ce bling, euhh blog indigne, cette D.confiture annoncée, je vous z’informe que pour accompagner les belles z’images, nous avons aussi de la musique : non pas un orchestre, juste un sole de PIPEAU !

    Donc au delà de noyer les vrais questions, bifurquer pour eviter de donner des réponses, voilà que le mensonge est de mise.

    • Bonjour Lambda Quidam,
      Je viens effectivement d’avoir un échange avec mon collègue de la ligne H, qui a pris un peu d’avance sur la diffusion des chiffres. Je vous confirme que la communication de la ponctualité avant le 15 du mois n’est pas un problème de disponibilité, mais de priorité de diffusion (d’abord le STIF).

    • Lamda Quidam dit :

      Bonjour Christel Becavin,
      Je viens effectivement d’avoir un échange avec qui de droit, la diffusion des chiffres ne pouvant être émis avant le 15 du mois, c’est… clarinette ? trombone ? ah non Pipeau !!!
      La seule chose qui m’intéresse, c’est pourquoi pipeauter de la sorte ?

    • Bonjour Lambda Quidam,
      Je ne sais pas qui est « qui de droit ». La seule chose que je sais, c’est que j’ai des directives et que je les respecte.
      Je n’ai aucun intérêt à vous mentir.

  18. blueedel91 dit :

    Retranscription de la conversation entre deux dames assises à mes côtés hier dans le ZUCO de 17h38 Gare de Lyon :

    « Tu as vu ce qu’ils font maintenant à la SNCF ???
    – non … enfin, ils en font tellement que je ne sais pas vraiment, dis toujours ?
    – ils font parler les enfants !
    – hein ?
    – oui, ils utilisent des momes pour nous dire de nous tenir à carreau… comme si on était de pauvres ânes !!! [… suivi des explications de ce que la première dame avait vu et entendu…]
    – oh bah c’est pas nouveau… la preuve, on nous inonde de co……. pour éviter de gérer les vrais malaises!
    – tout ce qu’ils vont réussir à faire, c’est nous énerver un peu plus de toute façon… et franchement s’ils faisaient leur boulot, ils auraient pas besoin de nous faire croire que c’est tout de notre faute ! »

    Il y a surement des personnes contentes de cette campagne mais il y aussi des mécontents…

    Rassurez vous si j’entends une conversation sur le même sujet positive, je viendrai tout autant la retranscrire.

  19. usager désemparé dit :

    CE matin je consulte Radio Ligne D à 6H45 : trafic normal sur la branche Melun (Combs) Paris.
    Luca de 7H02 supprimé !
    Aucune annonce sur les quais ni dans le train. A si à hauteur de VSG ….. »ne bloquer pas les portes » belaient des enfants.
    Ras le bol d’être pris pour du bétail. Aucun respect pour vos clients ! Vous êtes vraiment au dessous de tout…et les feuilles ne sont pas encore tombées.
    VOUS N’ETES PAS BON A RIEN, VOUS ETES MAUVAIS EN TOUT (Marcel Pagnol)

  20. Corbinien dit :

    Encore cette annonce dans notre train ce matin. Elle était très forte, cela en devient de la polution sonore.
    Et cela alors que notre train avait déjà 9 minutes de retard. J’aurais préféré entendre la raison de ce retard plutot que ce braillage inutile et perturbant.
    Nous éduquer, c’est ça le nouveau programme de la SNCF ? Que la SNCF, faute de faire arriver les trains à l’heure, commence déjà par nous informer de ce qui se passe (ainsi je pourrai donner une heure estimée de mon arrivée à mon boss).
    Je suis une personne proche de la retraite et, jusqu’à maintenant, je pense avoir été assez compréhensif et calme lors de toutes les perturbations ferroviaires que j’ai subies depuis 30 ans. Il serait souhaitable que la SNCF reste dans son role plutot que de tenter de faire l’éducation de ses cloents (ce n’est pas son métier).

    • blueedel91 dit :

      +1

    • dudule91 dit :

      Je suis d’accord avec Corbinien car d’entendre cette annonce sur le quai plusieurs fois par jours et que maintenant les annonces sont dans les trains cela devient ridicule mais bon normalement on a jusqu’au 15 Octobre pour les entendre.
      Bonne soirée

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Ce soir dans le train de mon retour, j’ai eu le droit à DEUX annonces ! Une à Villeneuve, l’autre à Juvisy, mais avec le même message délivré à chaque fois.

    • Corbinien dit :

      Cela en devient du harcèlement.

      Je ne sais qu’elle est l’entité SNCF qui a pour mission de diffuser au maximum ces annonces, mais elle semble devoir atteindre ses objectifs envers et contre tout et, sans se poser de questions. Cela fait partie du programme, aucune raison de l’arrêter et ce quelle que soit le mode de diffusion. Le programme ira jusqu’au bout.

      Grâce au SIVE-communiquant, on a trouvé un nouveau joujou pour spécialistes en Communication. Ce système qui était sensé au départ nous informer, nous stresse au possible. Serait-ce aussi le but recherché ?
      Pendant ce temps là, on ne parle pas des choses qui fâchent (l’automne arrive, ses feuilles mortes aussi – la diversion au sujet de l’ABS se préparerait-elle ?)

    • usager désemparé dit :

      Entièrement d’accord avec Corbinien !
      Les maniaco-pervers de la Communication SNCF doivent se remettre d’urgence en question car on ne tiendra pas jusqu’au 15 octobre comme ça : il faut arrêter les frais TOUT DE SUITE.

  21. Thierryd dit :

    Bonjour,

    entendus hier soir pour la premeire fois, presque inaudible et personne n’écoute, on ne comprends rien ! dans le train nous voulons des messages sur les incidents, et pas juste savoir que nous ommes arrétés en pleine voie, ça on le sait, mais pourquoi et combien de temps ça va durer.

  22. TGV91 [SaDur] dit :

    La vérité sort de la bouche des enfants mais sort-elle de la bouche de la direction de la ligne D ?

    Nous apprenons une nouvelle fois par les syndicats que de nombreuses rames du RER D ont des problèmes de semelles de freins : http://www.sudrailpse.org/blog/upload/da_semelle_z2n_5300_suite.pdf alors que cette même direction nous avait répondu il y a peu que ces cas étaient isolés.

    Bien entendu aucune information de la direction de la ligne sur ce sujet, c’est « silence radio ».

    • Corbinien dit :

      La vérité sort peut-être de la bouche des enfants…
      Mais peut-être que pour notre transporteur toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

    • Usager désemparé dit :

      On va surement entendre plusieurs fois par jour dans les rames des messages enfantins du genre :
      « C’est interdit de ne pas assurer la maintenance des semelles de freins, même lorsque on est des directeurs de Transilien »

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Le sujet des freins est-il toujours tabou ou bien peut-on espérer un billet sur le sujet ?

    • Bonjour TGV91,

      Je vous transmets un point que Franck Dubourdieu a donné à l’association SADUR, et qui pourra certainement interresser les autres voyageurs :

      En Juillet nous avions constaté, 3 cas d’usures prématurées de semelles de frein sur des matériels TRANSILIEN de la ligne R (2 en Z5300 (« petits gris ») et 1 Z2N(« rame 2 étages ») ).
      En Août, 6 autres cas ont été signalés sur les lignes D et R (2 cas sur des matériels Z5300, 4 cas sur un matériel Z2N ).et 1 cas en septembre ( Z2N )
      Bien que cette usure des semelles de frein n’altère pas la sécurité des circulations, puisqu’elle n’affecte qu’un bogie ou un essieu, elle présente néanmoins un caractère anormal. Nous avons donc réalisé une analyse approfondie de ces nouveaux cas rencontrés.

      Pour chacun de ces signalements, les mesures de performance de l’ensemble des organes de freinage de la rame se sont révélées toujours conformes et confirment l’absence d’anomalie technique. De plus, les contrôles ont montré que la qualité des semelles de frein est parfaitement conforme aux prescriptions en vigueur.

      L’expertise rigoureuse des nouveaux cas montrent des écarts isolés dans la réalisation de l’opération de maintenance. Ils sont pour certains de nature différente de ceux constatés en juillet et nous ont amenés à modifier sensiblement notre plan d’action centré initialement sur une vérification de la vitesse d’usure moyenne –stable par rapport aux années antérieures ce qui conforte les règles de maintenance appliquées – et le management des opérateurs chargés de la réalisation des opérations de maintenance. Les procédures de contrôle avant libération d’une rame ont été renforcées. Ce plan complémentaire aux actions décidées en juillet a été mis en oeuvre en aout et l’ensemble du dispositif est opérationnel depuis début septembre.

      Enfin nous avons diligenté une inspection du département Sécurité de la Direction du Matériel pour mesurer l’efficacité des mesures mises en œuvre. Ses conclusions doivent être rendues pour fin septembre.

      En espérant, que ces éléments répondent à votre question.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Faut-il comprendre que la faute serait imputable au service de maintenance ?
      De mémoire, il me semblait que c’étaient ces mêmes personnes qui avaient mis le problème en évidence.

    • Bonjour Didier,
      Il n’est pas question d’imputer la faute au service de maintenance, mais les cas étant différents, des mesures pour renforcer certains contrôles ont été prises.

  23. freddy dit :

    Bonjour

    Jusqu’à présent, je n’étais pas contre l’originalité de cette communication qui avait deux avantages à mes yeux :

    – Traiter d’un sujet naturellement critique et Ô combien réel pour le professionnel que je suis.

    – Et, SURTOUT, en finir avec les insupportables sketchs « Question pour un champion / Buzzer » avec les imitations de Virenque et Chirac (ou plutôt celles des marionnettes des Guignols de Canal +) diffusés sur les quais depuis trop longtemps

    Or aujourd’hui, j’ai entendu pour la première fois ce message et mon malaise est perceptible. L’utilisation d’enfants m’a apporté une certaine gêne tant elle me paraît véritablement infantiliser le voyageur.

    Alors ce n’est qu’une interprétation cérébrale d’une fraction de seconde, mais j’avoue ma gêne.

  24. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, Vendredi dernier j’ai enfin entendu ces messages à la Gare de Montgeron, c’est proprement insupportable, niais et j’en suis sur totalement inefficace…Les gens qui traversent les voies doivent se prendre 200 ou 300 euros d’amende.
    Les suicidés qui pourrissent la vie des gens en choisissant les voies de chemin de fer alors qu’il y a les fleuves pas loin doivent payer aussi. Comment ? Retirer des héritages les coûts liés à l’interruption de service, yen a vraiment marre aussi ce ceux la !

    • BlueEdel91 dit :

      Alors …sur le premier point, les amendes j’en suis convaincue serait un moyen assez disuassif, faut il encore avoir le personnel nécessaire qui puisse attraper les gens en train de le faire.
      Sur le second point, là par contre je dis non. je ne vois pas en quoi l’héritage devrait intervenir : ce ne sont quand même pas les héritiers qui doivent subir ces désagréments en plus d’avoir à traverser une période émotionnelle chargée.

      « ceux-là » comme vous les appelez, ils existent partout malheureusement et il y a des suicides très nombreux… Tous les jours dans la seine, la police fluviale va chercher des suicidés encore en vie ou déjà mort. Les conséquences ne sont juste pas les mêmes sur un trafic urbain .. le suicidé ne réfléchit pas ; il agit.
      Je comprends votre agacement car je le subis tout autant que vous. Mon grand père s’est jeté sous un train … personne n’aurait jamais pu ni l’imaginer, ni le prévoir… il aurait pu se jeter d’un pont, ou de la tour eiffel !

      La seule chose qui peut être faite, et c’est malheureusement maintenant qu’il faut y reflechir, c’est faire en sorte que petit à petit, le réseau se construise avec des normes identiques : hauteur de quai, rames, afin qu’on puisse installer des sécurités le long des quais MAIS ce ne sera toutefois pas suffisant…

    • freddy dit :

      Les suicidés qui pourrissent la vie des gens en choisissant les voies de chemin de fer …. yen a vraiment marre aussi ce ceux la !

      Bien vu Henri. Ras-le-bol des suicidés individualistes qui ne pensent qu’à eux et à leur petite vie tranquille et rangée sans envisager un seul instant qu’ils puissent avoir l’outrecuidance de venir vous embêter. Un peu de jugeotte ne pourrait pas leur faire de mal, mais où-on-ils la tête ceux-là ?

      La seule chose qui peut être faite, et c’est malheureusement maintenant qu’il faut y reflechir, c’est faire en sorte que petit à petit, le réseau se construise avec des normes identiques …. MAIS ce ne sera toutefois pas suffisant…

      Pas tant qu’existeront les ponts, les passages à niveau, les 30000 km de voies ferrés « hors quai », etc …

    • BlueEdel91 dit :

      « Pas tant qu’existeront les ponts, les passages à niveau, les 30000 km de voies ferrés “hors quai”, etc … »

      Malheureusement j’en ai conscience mais quelque part, c’est vrai qu’il va falloir que l’on commence tous à penser ainsi pour les futurs chantiers et je ne parle pas que de la SNCF. Bon nombre de structures aujourd’hui sont inadaptées et inadaptables. Alors peut être que l’on devrait uniformiser les projets à venir en se disant que ce qui est à réparer devra l’être fait dans les nouvelles normes. Maintenant restent effectivement les questions de ce que l’on peut réparer/améliorer mais pas changer (les ponts par exemple)…

      C’est compliqué mais ne baissons pas les bras…

    • Lambda Quidam dit :

      @ Henri
      ****Les suicidés qui pourrissent la vie des gens en choisissant les voies de chemin de fer alors qu’il y a les fleuves pas loin doivent payer aussi***

      Binh voyons, et puis, ne l’oublions pas, le nettoyage des quais, (et à la brosse à dents d’il vous plait!) par la veuve de l’abruti de suicidié, ou par le fils de la dame qui égoistement s’est foutue sous le train !!! Y’en a des choses a faire pour limiter les suicides : message sur les quais « Avisssss à la population !!! le prochain suicidé, fera encourir à sa famille des pénalités de retard sur la circulation des trains » Ahhh pour sur que ça les faire réfléchir ces abrutis de suicidés en devenir !!!

      C’est curieux, il semblerait qu’il n’y ai QUE les suicidé(e)s qui vous pourrissent vie, Henri. Vous seriez plus à votre aise sur d’autres blogs peut-être, comme je-troll-a-donf.com

      Ici il est question de la ligne D et des problèmes de matériels, de gestion, d’information qu’il est URGENT de prendre à bras le corps. Il est question de l’incompétence de la direction… toujours aussi éloignée des problèmes de terrain.

      Mais a bien réfléchir, Nooooooooooooonnn ici c’est une cour de récré, et nos petites joutes par écrans anonymes interposés, nous permettent de se défouler, stupidement, parfois.

      Si on reparlait de l’incapacité de la direction sncf à gérer un litige interne, ou de l’inutilité de faire parler des enfants… pour que l’usager-bovin puisse comprendre. 🙁

    • BlueEdel91 dit :

      J’ajouterai en outre que les suicidés se retrouvent sur les ponts quand ils tombent sur une autoroute, sur une tour quand ils tombent sur le sol et bloquent la circulation, etc etc…

      Cessons cette polémique !

    • Bonjour,

      Je rejoins Blueedel : « Cessons cette polémique ! ». Cela n’apporte rien et il n’y aura jamais de réponses satisfaisantes sur ce sujet.
      Henri et Lambda Quidam merci de surveiller vos propos et de rester respectueux dans vos propos.

    • Lamda Quidam dit :

      Christelle Becavin, relisez mes propos,
      *****C’est curieux, il semblerait qu’il n’y ai QUE les suicidé(e)s qui vous pourrissent vie, Henri. Vous seriez plus à votre aise sur d’autres blogs peut-être, comme je-troll-a-donf.com******
      *****Si on reparlait de l’incapacité de la direction sncf à gérer un litige interne, ou de l’inutilité de faire parler des enfants… pour que l’usager-bovin puisse comprendre.****

      J’ai juste fait votre boulot !!!!

    • HenriPasser au statut dit :

      Bonjour Christel,

      « Henri et …..merci de surveiller vos propos et de rester respectueux dans vos propos »

      Surveiller mes propos ??? Auto-censure ? Liberté de parole ??

      Ha oui j’oubliais, ne pas froisser les « bisounours » « adeptes des petits ballons et autres marches blanches ou pleurnichards dans la France de 2012 dont l’émission télé préférée est « L’Amour est dans le pré » 🙂

      « Etre respecteux » ???? signification ??
      Qui va juger de ce qui est respectueux ???

      Petit à petit dans ce pays comme disait Didier Bourdon dans son disque censuré : »On peuplu rien dire ! » 🙂

      Et bonne journée à vous Christel et aux blogeurs.

    • Lamda Quidam dit :

      @ BluEdel 91 – merci.
      Heureusement, qu’il y a des personnes qui comprennent, enfin j’éspère.

  25. Aya dit :

    Bonsoir

    Pardon mais ces enfants qui bloblotent dans nos oreilles c’est juste horrible. En plus la dernière fois que je les ai entendus, c’était hier soir sur le quai du rer D à la plaine. Je m’y étais traînée parce que le RER b faisait encore des siennes 800 mètres plus loin et que je l’avais attendu 40 minutes. Pitié, virez ce truc!

  26. anne dit :

    il serait plus intéressant de donner plus d’infos sur le trafic en gare ou dans les trains à la place de ces annonces qui de toutes façons n’empêcherot pas les imbéciles de traverser les voies
    nous sommes trop souvent bloqués sans info dans un train ou une gare, à attendre inutilement un train quine viendra jamais
    revoir les annonces (non) faites à Chatelet par exemple, souvent inexistantes et qui pourtant nous satisferaient bien plus

  27. Calliclès dit :

    Chers messieurs, dames des comités de réflexion de la S.N.C.F.,

    Il fut un temps où, dans les écoles, on affichait encore des règles de bonne conduite. Ces règles étaient formulées de telle façon : « Il est STRICTEMENT INTERDIT 1° de cracher par terre ; 2° de mettre son stylo à la bouche », etc.

    Il fut donc un temps où on se préoccupait encore d’élever nos enfants, non de les abêtir en les infantilisant.

    Que le pédagogisme ait balayé ces méthodes salutaires, soit, je ne vous en ferai pas grief. Mais que l’adulte responsable que je suis se trouve obligé, en empruntant les transports en commun, de subir ces commentaires plus que déplacés, voilà qui dépasse les bornes. À mon âge on trouve assez peu « mignon » d’être infantilisé par de pauvres enfants, qui, d’ailleurs, doivent avoir à peu près autant de recul sur ce qu’ils disent que s’ils lisaient la Constitution soviétique.

    Le véritable projet de l’éducation, et j’ouvre ici des portes ouvertes, est de faire de l’enfant un adulte en le rendant accessible à la simple raison. En ce qui concerne les grandes personnes ayant assez de jugeotte pour ne pas traverser intempestivement, comme votre serviteur, un simple panneau indicateur, avec une jolie police un peu vieillotte et le ton péremptoire du Code civil, suffirait amplement à notre sécurité ; tout en flattant suffisamment notre patriotisme pour nous donner des incitations positives à rester sur les quais. Mais que dire de ces enfants dégoulinants de mignonnerie ! Je vous assure que le seul sentiment qu’ils provoquent en moi sont l’envie irrépressible de pousser les gens sur les voies, pour voir.

    Quant à la seconde catégorie des, individus incapables de raisonner et bêtement provocateurs, je suis certain qu’ils sont au mieux totalement indifférents à vos annonces, voire assez vaguement intelligents pour percevoir l’insulte et se mettre à traverser encore plus et exprès, juste par fierté. Et je vous assure que je ne leur jetterai pas la première pierre.

    La vérité sortira sans doute de la bouche des usagers avant celle de vos « enfants ».

    J’ai l’honneur de ne pas être, messieurs dames, votre serviteur.

  28. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christelle,

    Quand est-ce que cette campagne de pub se finit ? Les usagers en ont ras-le-bol.

  29. TGV91 [SaDur] dit :

    Ouf !

    Merci Christel

Les commentaires sont fermés.