MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quoi de neuf dans l’appli ?

59
Publié le 5/10/2012

 

 

 

 

 

Une nouvelle version de l’application SNCF Transilien, qui a dépassé les 600 000 téléchargements, est disponible depuis quelques jours (pour Iphone et Androïd).

Pour ceux qui n’auraient pas encore effectuer la mise à jour ou qui ne l’aurait pas encore téléchargée sur leur smartphone, voici les améliorations apportées pour cette version v1.3 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En page d’accueil, vous trouverez une rubrique « actualités ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis cette rubrique vous pourrez :

 

– consulter des articles sur l’actualité SNCF Transilien, et les partager via Twitter, Facebook ou encore par mail ;

 

 

– suivre les comptes Twitter des lignes de Transilien (C, D et J), sans avoir besoin de vous abonner à Twitter. Il vous suffit de sélectionner le ou les compte(s) que vous désirez suivre dans les paramètres (en les réglant dans « …Plus », en bas de l’écran)

– accéder aux blogs de lignes Transilien

–  Depuis la rubrique « …Plus », vous pourrez désormais, en plus des fonctions déjà proposées (écouter les players des Flashes info et SNCF la Radio, Noctilien,…), régler vos paramètres, accéder au Lab Transilien, donner votre avis sur cette application.

 

Dans la rubrique « prochains trains », les 3 dernières recherches d’horaires seront conservées.

Pour ceux qui utilisent Android, la dimension du widget sera ajustable (en taille 3×2 ou 4×2).

 

Ces différentes évolutions ont été réalisées afin que l’application soit plus ergonomique, et que les informations soient plus facilement accessibles.

Avez-vous testé cette nouvelle version ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

 

 

 

59 commentaires pour “Quoi de neuf dans l’appli ?”

  1. Arthur dit :

    Qu’en est-il de la version windows phone ?

  2. Docteur House dit :

    A noter que le bouton « Prochains trains » est super redondant avec le bouton « Prochains trains » juste en dessous. Pourriez-vous remonter ce point ?

    • Bonjour Docteur House,

      merci pour votre avis et je le fais remonter. Le bouton « prochains trains » en page d’accueil permet un accès direct et visible, celui du menu en bas permet d’y accéder à tout moment de n’importe quelle page.
      Vous avez également la possibilité de donner directement votre avis depuis l’application : « …Plus » ; « Votre avis » .

  3. BlueEdel91 dit :

    et point qui avait été remonté dès la conception et qui n’a toujours pas évolué, ce qui est vraiment dommage car très utile :

    dans Prochains Trains, vous ne pouvez toujours pas faire par exemple Cormeilles pour Lieusaint car deux lignes différentes

    On peut trouver l’itinéraire sans problème, mais on ne peut pas faire « prochains trains » : encore une fois c’est pourtant très très utile et on peut le mettre dans ses favoris à l’instar du « itinéraire ».

    • Bonjour BlueEdel,

      Je viens de demander si cela était prévu dans une prochaine version de l’appli.
      Je vous donne la réponse dès que je l’ai.

    • Bonjour BlueEdel,

      Voici quelques précisions au sujet de votre question sur la possibilité de saisir un itinéraire via « prochains trains ». Le problème est connu, mais nous sommes devant un problème de pertinence des informations : la rubrique « Prochains trains » indique les trains SNCF en « temps réel », mais nous n’avons pas ces mêmes indications « en temps réel » pour les trains RATP.
      Il serait donc peu pertinent de mixer des horaires temps réel et théoriques (ou inversement) qui auraient pour conséquence de communiquer des informations erronées sur le parcours demandé.

      Ceci étant, l’évolution de cette rubrique est toujours à l’étude afin de pouvoir l’améliorer.

    • BlueEdel91 dit :

      euh… je ne savais pas que les trains par exemple Paris ST Lazare – Cormeilles en Parisis étaient des trains RATP.. ??? je l’apprends donc ??!!

      ou alors vous voulez dire que le fait d’avoir une RATP entre les deux gares ne permet pas une indication « temps réel »..

      c’est bien dommage car même si l’information n’est pas exacte, au moins on sait qu’il y a des trains après..

      ou alors l’autre solution serait de povuoir faire « favoris » dans itinéraire !

    • Bonjour BlueEdel,

      ou alors vous voulez dire que le fait d’avoir une RATP entre les deux gares ne permet pas une indication “temps réel”..

      Oui, c’est bien ça.

    • BlueEdel91 dit :

      ok, ça marche.
      J’espère cpdt que les concepteurs trouveront une astuce car c’est vraiment pratique !

    • Seb dit :

      BlueEdel, je ne comprends pas votre problème.
      Si vous souhaitez avoir une indication de trajet, comme vous l’expliquez, elle est indiquée.
      En revanche, à propos des horaires temps réel, c’est bien pour une ligne précise. Donc quel avantage voyez vous à demander un horaire temps réel pour Lieusaint -> Cormeilles plutôt que Lieusaint -> Gare de Lyon ? Puisque finalement, le résultat serait le même, à savoir l’horaire du prochain LUCA/DECA/xxCA/…
      C’est d’autant plus vrai pour un favoris. Il suffit de faire la manipulation une seule fois, et après c’est enregistré.

    • BlueEdel91 dit :

      je ne sais pas comment expliquer clairement mais…
      parfois vous devez faire des trajets rapidement et essayez de gagner du temps… vous choisirez votre metro en fonction ou votre bus etc…
      Vous vous direz tiens mon DECA est en retard, donc si je prends la 14, j’arrive directement à ST Lazare et oui j’ai une chance d’attraper tel autre train.

      pas facile à expliquer en tout cas désolée…

      il m’est arrivé de vouloir juste regarder « prochains trains » alors que j’étais en mode sardine dans mon train, donc impossible de tapouiller sur le clavier pour entrer mes données… le simple fait de juste cliquer sur « parcours xyz » et j’avais le résultat immédiatement…

    • Seb dit :

      Encore une fois, pour ne pas taper, il suffit simplement de créer les favoris qui vont bien (en décomposant si nécessaire le trajet). Un favori Cormeilles-Paris et un favoris Paris-Lieusaint.

    • BlueEdel91 dit :

      C’est ce que j’ai fait Seb, mais ce serait tellement mieux directement… Je ne suis pas la seule à l’avoir dit. Si tu étais par hasard à la soirée de lancement par le lab transilien, nous étions très nombreux à en avoir parlé.

    • Seb dit :

      Ok, ok 🙂 Je veux bien te croire.
      Ça ne me paraissait être un problème, mais nous n’utilisons pas tous les outils de la même façon.

  4. pivoine_77 dit :

    Bonjour, désolée d’intervenir sur ce blog, mais pourquoi n’avons nous pas de Blog sur la ligne B. Cette semaine s’était des problèmes tous les jours et ce matin s’était le pompom. Plus de 2h pour faire Villeparisis – St mandé.

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour Pivoine.
      C’est vrai je suis d’accord avec vous, les blogs de ligne auraient dû pouvoir être déployés les uns avec les autres.
      Malheureusement chaque ligne a son directeur et je suppose que c’est lui au final qui prend ce genre de décision.
      Christel saura sûrement nous l’expliquer et sinon je vous invite à aller sur lab.transilien.com pour les relancer sur la création de ce blog pour lequel j’ai déjà vu de nombreux usagers demander l’ouverture.

    • Bonjour pivoine_77,
      Transilien souhaite étendre les blogs(et les comptes Twitter) à toutes ses lignes.
      Concernant la ligne B, la particularité est qu’elle est pour partie SNCF et pour l’autre partie RATP. Le blog ne devrait concerner alors que la partie SNCF, comme le blog de la ligne A.
      Actuellement, la ligne B travaille sur la mise en place d’une plateforme commune RATP/SNCF, ce qui occasionne une certaine réorganisation. Je pense que par la suite, ils pourront alors étudier l’ouverture d’un blog.

    • BlueEdel91 dit :

      Comme je l’ai indiqué sur le lab transilien, je pense que cette division SNCF/RATP ne justifie pas cette absence de blog. Au contraire je pense que pour sa partie SNCF, un blog peut d’ores et déjà être mis en place et informer sur les parties concernées les usagers.
      Bref ici nous sommes sur la ligne D mais Pivoine_77, je t’invite à aller sur le lab transilien pour y porter ta demande et justement argumenter sur l’utilité et la nécessité de cette demande.
      http://lab.transilien.com/fr/blog-de-ligne-102310

  5. TGV91 [SaDur] dit :

    Je me sers quotidiennement de l’appli Transilien et je la trouve bien faite.

    Deux suggestions

    – mettre en avant sur la page d’accueil le numéro d’urgence 31 17.
    – recevoir un push quand il y a des travaux sur un des trajets pré-enregistrés.

  6. Freddy dit :

    Bonjour

    Quelle est l’utilité de fournir via l’appli Transilien des informations sur le retard d’un TGV Perpignan-Paris (onglet INFOS Gare de Lyon le 17/10 à 22h00) alors qu’un sur-stationnement de 17 minutes suite-à-des difficultés-de-circulation n’a fait l’objet d’aucune communication d’un sédentaire (sono ou appli Transilien) ?

    J’en reviens une nouvelle fois à l’absence flagrante d’information passées certaines heures (i.e. les évènements du 18/10) sur la ligne ….

    • BlueEdel91 dit :

      bah peut être que Monsieur Aleur va chercher Mademoiselle Retard à son TGV… qu’il est lui même à la bourre sur la ligne D et qu’il a peur de la louper à son arrivée…donc il vérifie que tout va bien et peut la joindre par texto pour lui dire « on se rejoint à l’horloge de la gare » ???

      En tout cas, je vais dans le sens de Freddy et il me semble important de recentrer vos efforts sur l’information !

    • Freddy dit :

      Cet élément pourra être pertinent à fournir (mais alors il conviendra de lister tous les autres retards TGV, TER, R en cours)….. lorsque l’information sera exhaustive sur la ligne concernée par cette appli, et aux heures les plus larges !!!

    • BlueEdel91 dit :

      ce qui il faut le reconnaître n’est pas chose facile, je te l’accorde totalement !

    • Freddy dit :

      Certes !!! Alors on arrête de parler des retards du TGV Perpignan-Paris et on fait le boulot sur la banlieue !!

    • BlueEdel91 dit :

      euh ce matin sur la banlieue, c’était très bordélique.
      Désolée pas d’autres synonymes à l’esprit…

      Infogares en berne…
      Infotransilien indiquant « pas de train depuis votre gare »
      aucune annonce via les HP…

      c’est bien la technologie, mais faudrait ne pas oublier les bons vieux moyens de communiquer quand il y a un pépin !

    • BlueEdel91 dit :

      D’ailleurs, c’est pour ça que les militaires continuent à apprendre le morse… pour le cas où !

    • Seb dit :

      BlueEdel, c’était notifié dans la petite info-bulle assez tôt (6h45 quand j’ai regardé).

      Sauf que le principal problème, c’est que cette bulle contient d’ordinaire un speech publicitaire pour la radio ligne D. Donc quand je la vois, avec le petit chiffre « 1 » dedans, je suppose que c’est cette pub et non pas une information importante.

      Sauf que ce matin, le petit « 1 » est présent, mais pour une information importante cette fois …

      Bref, dans l’idée, c’est une fonctionnalité très très très importante, mais dans les faits, elle a perdu tout son intérêt car nous passons à côté des « vraies » alertes.

    • BlueEdel91 dit :

      Seb, j’avais que dalle malheureusement !!! R I E N !
      j’ai tripoté, j’ai fait prochains trains, itinéraires, info trafic mais rien…

      et les écrans des gares, noirs !

      et crois moi c’était pas de la mauvaise volonté ! j’ai eu une petite nuit mais j’avais encore les idées claires ce matin 😉

  7. Seb dit :

    Bonjour,
    Utilisateur quotidien de cette application, j’ai depuis quelques jours un soucis pour afficher les prochains trains. Le chargement est très très long, alors qu’il était presque instantané auparavant.

    En tout cas, bravo pour cette appli et merci aux équipes.

    • BlueEdel91 dit :

      Oui, même constat que Seb.
      Hier je me suis dit que l’appli avait un problème, que le fait qu’il y ait la grève expliquait peut être cela, mais rebelote ce matin où cela a ramé pas mal avant de m’indiquer les trains et le trafic.

    • Bonjour Seb,
      ce problème a bien été identifié depuis quelques jours par les équipes et ils travaillent pour résoudre ce problème dans les plus bref délais. Je leur ai fait part de votre commentaire (et de vos remerciements 😉 ).

    • Seb dit :

      Un grand merci ! On attend avec impatience.

  8. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Une autre requête : serait-il possible d’avoir une version mobile du site abcdtrains.com ?

    Merci

    • Seb dit :

      C’est très étonnant, en effet je ne la retrouve plus, mais j’ai souvenir de l’avoir déjà utilisé (J’avais même la version mobile sur mon PC)
      Je crois qu’à l’époque, l’URL http://www.abcdtrain.com menait vers la version PC, alors que juste abcdtrain.com menait vers la version mobile.

    • Bonjour,
      je me renseigne, mais il me semble aussi que le site était disponible en version mobile.

    • Bonjour,
      En fait, il n’existe pas de version mobile d’ABCDTrains. Mais Transilien.mobi se connecte sur ABCDTrains et restitue les horaires. Et l’application se connecte à Transilien.mobi pour afficher les horaires d’ABCDTrains de la même manière.

      De plus, il y a un bandeau d’information indiquant la situation perturbée qui apparaît :

      – Sur Transilien.mobi, en dessous de la rubrique « Fiches horaires »

      – Sur l’application, au-dessus de la barre de navigation.

      Lorsque l’on clique sur ce bandeau, on peut accéder aux horaires d’abcdtrains.

  9. Freddy dit :

    L’interrogation « Prochains trains » au départ de Paris Gare de Lyon est défaillante depuis plusieurs jours maintenant avec l’indication : « Aucun train au départ Paris Gare de Lyon ».

    • Bonjour,
      Le bug sur « les prochains trains » est partiellement résolu.

      Une solution a été mise en place, qui permet à l’application de fournir les résultats de recherche mais avec des temps de réponse un peu longs (autour de 10 secondes).

      Les équipes travaillent pour finaliser une solution plus optimale, et espèrent résoudre définitivement ce problème dans les prochains jours.

    • BlueEdel91 dit :

      Je viens d’aller voir pour « mes prochains trains » 😉
      j’ai eu la réponse immédiatement… !!!! merci

    • Freddy dit :

      Merci Christel

      Mais celà ne fonctionne toujours pas … !!

    • BlueEdel91 dit :

      UP
      ça ne fonctionne toujours pas 🙁
      aucun train au départ de paris gare de lyon

    • Bonjour BlueEdel,
      je me rapproche de l’équipe technique pour leur faire remonter l’informtion.

    • Je viens d’avoir une réponse pour vous. Ils n’ont pas constaté de nouveau problème de fonctionnement.
      Afin d’identifier votre problème, pourriez-vous me donner votre modèle de téléphone ?
      De plus, il faudrait vous assurer que vous avez bien la dernière version publiée (à vérifier sur votre store). Et si besoin, vous pouvez réinstaller l’application.

    • BlueEdel91 dit :

      Moi perso Galaxy S 2, mise à jour effectuée version 1.3.1

      faites le test d’un portable
      demander : prochains trains
      départ : gare de lyon
      arrivée : laisser en blanc

      => PAS DE TRAIN

      faire le test à partir de
      départ : chatelet
      arrivée : laisser en blanc

      =>ça fonctionne

      Freddy, toi tu as iphone ou android ? ça marche chez toi ?

    • Bonjour BlueEdel,

      Je viens d’avoir le responsable du projet application Transilien au téléphone, et voici ses préconisations :
      Il faut commencer par vérifier que l’application est bien installée sur le téléphone et non sur la carte SD (cela peut créer des bugs sur certaines applications).
      Si c’est bien sur le téléphone:
      1/ Appuyer longuement sur le bouton central
      2/ Sélectionner les gestionnaires de tâches
      3/ Puis application « SNCF Transilien » -> « fin »
      4/ Vider le cache : Applications -> Paramètres -> Applications -> Gérer les applications : descendre jusqu’à l’application Transilien -> cliquer dessus et « vider le cache » (en bas à droite)
      5/ Lancer l’application (avec une bonne réception du type WIFI ou 3G)
      6/ Rechercher « prochains trains ».

      Si vous avez toujours des soucis après ces manipulations, vous pouvez envoyer un mail via l’application (dans la rubrique « Plus » et « A votre avis ») en leur expliquant bien le problème, et votre modèle de téléphone. Ils feront alors une analyse particulière. Ils n’ont plus de problème depuis la mise à jour, mais n’hésitez pas à les contacter si la solution ci-dessus ne fonctionne pas.

    • aquariusPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Testé à l’instant sur Galaxy N2 suivant le scénario de BlueEdel:
      « Aucun train au départ de Paris Gare de Lyon »
      mais autant de trains que je veux à partir de « Châtelet les Halles ».
      Mais si je prends départ « Paris Gare de Lyon » et arrivée « Maisons-Alfort », là j’ai des réponses.

    • BlueEdel91 dit :

      Je vais réessayer Christel, mais l’installation est bien faite…
      Je vais revoir ça

    • FrançoisL dit :

      Sur Galaxy S2 sous 4.0.4.
      J’ai également le problème même après un vidage cache.

    • BlueEdel91 dit :

      Testé à nouveau sur mon portable après réinstallation : marche pas
      testé sur android HTC : marche pas
      testé sur samsung wave : marche pas

      lol

    • Bonjour,

      merci pour vos retours que je vais transmettre à l’équipe qui s’occupent de l’application. Vous pouvez également leur envoyer un mail via l’application, afin d’analyser plus précisément votre problème.

    • ClaudePasser au statut dit :

      Galaxy Note 2 Android 4.1.1 : marche pas

      (où alors faut attendre 5 mn comme pour les trains ? )

  10. Freddy dit :

    Sinon la rubrique « Prochains trains » ne fonctionne toujours pas pour Paris Gare de Lyon. Par contre l’appli fonctionne sans soucis pour les gares de Vosves et La Borne Blanche !!

  11. Bonjour Freddy,

    Pour avoir tester sur un Iphone, cela fonctionne, mais parfois avec des temps d’attente longs.
    Je viens de demander à nouveau des informations au chef de projet pour savoir quand ce problème sera résolu.

  12. Freddy dit :

    Bonjour Christel

    Perso, j’utilise l’appli sous Ändroïd. Ma quête de ce samedi à 12h10 s’est par contre couronnée de succès … !!

    Merci

  13. Freddy dit :

    Je n’ai rien fait de plus que de consulter l’appli ….

Les commentaires sont fermés.