Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Mouvement social du 25 octobre : prévisions pour le RER D

 

Comme annoncé et largement repris par les médias, un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 25 octobre.

Ce mouvement social débutera le 24 octobre à 19h, et prendra fin le 26 octobre à 8h.

 

Pour rappel, comme stipulé dans la loi sur le service minimum, nos agents ont jusqu’à 48h avant le début du mouvement social, pour se déclarer gréviste ou non. C’est seulement lorsque nous connaissons le nombre d’agents disponibles que nous pouvons vous annoncer le plan de transport qui sera appliqué, et vous en informer au plus tard 24h avant la date de début du mouvement social.

Je peux désormais vous donner la tendance de circulation pour la ligne D qui sera de 2 trains sur 3, avec le maintien de l’interconnexion entre le sud et le nord de la ligne.

Pour plus de précisions, ou si vous devez voyager sur d’autres lignes, vous pouvez consulter :

– le n° de téléphone gratuit 0 805 700 805 (N° Vert : appel gratuit depuis un poste fixe.)

– Le site internet : http://abcdtrains.com pour les prévisions de gare à gare. Disponible à partir de 20h, ce soir.

– Si vous devez emprunter un train d’un réseau autre que Transilien, voici les moyens à votre disposition pour vous renseigner : pdf info trafic

 

31 commentaires pour “Mouvement social du 25 octobre : prévisions pour le RER D”

  1. BlueEdel91 dit :

    Merci Christel !

  2. caligan dit :

    merci pour l’info, précise et complète 2 jours avant, c’est un miracle 😉

  3. dudule91 dit :

    Elle est reconductible ?

  4. pbd dit :

    Vous n’en avez pas marre de vos grèves !!!!On fait comment utilisateurs ! Il faut à chaque fois s’adapter à vos caprices et dans le privée les caprices n’existent pas !

  5. frboltz77Passer au statut dit :

    Bonjour, je ne sais pas si vous avez le droit de communiquer ce genre d’informations, qui deviennent sensibles par temps de grèves, mais : combien de personnes transitent chaque jour par le D ?

    En somme : combien de personnes (« travailleurs » pour l’immense majorité, un jour de semaine) sont-elles traitées, allez, disons-le, comme du bétail, par les syndicalistes à « conscience sociale » ?

    Parce que, à la fin, tout le problème est là. Par cette grève ils ne luttent pas contre leurs patrons (ce serait le cas dans le privé : la production est arrêtée, le patron est coincé), les dirigeants de la SNCF ont leurs voitures de fonction, tout va bien pour eux. Par cette grève, ils luttent contre des travailleurs. Mais ça ne les empêche pas de dormir, rassurons-nous.

    Donc, le nombre de travailleurs maltraités par les bien-pensants, est-ce possible de le connaître ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Anaximène,

      Les grèves sont certes gênantes mais ce n’est certainement pas le principal problème sur la D : nombre de trains insuffisants ou mal maintenus (pannes fréquentes), fréquence insuffisante à certaines heures, infrastructure mal adaptée au trafic ne permettant aucune souplesse, manque d’information en situation perturbée etc. Il vaut mieux se battre pour remettre à niveau la ligne D et obtenir les financements nécessaires 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Je rebondis sur les propos de TGV91
      De plus les grèves sont un droit. Si nous dans le privé ne faisons pas grève parce que nous ne seronts pas payés, cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas d’accord.
      Je rappelle que sur la D, de mémoire, cette année on n’a pas été trop pénalisés pour ça… c’est le quotidien qui dérange car on a l’impression parfois de vivre une grève tous les jours.

      Par contre, outre les questions de salaire etc… j’aimerai que parfois ces grèves remontent d’autres problèmes comme les conditions de travail car ne l’oublions pas ce que l’usager vit, l’agent de conduite aussi le vit et je suis bien sûr que d’autres agents SNCF ont des contraintes toutes aussi désagréables.

      Le directeur de la D ferait bien en tout cas de reprendre très vite les commandes de cette ligne et de faire vraiment de vrais efforts pour qu’elle fonctionne. Parti comme c’est, j’en donne pas trop cher…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Tout à fait. Il y a d’ailleurs souvent plus de grèves sur les lignes qui fonctionnent mal …

  6. BlueEdel91 dit :

    Bonjour à tous.
    Ce matin, en arrivant à Lieusaint, j’ai eu un terrible doute ! mais non la D, c’est aussi ça : l’art et la manière de vivre des pannes matérielles, informatiques, sonores juste avant une grève…

    Pas d’infogare disponible sauf, dans ma gare, ceux indiquant les directs qui ne s’arrêtaient donc pas…
    Pas d’annonce sonore : aucune ! sauf le « robot » indiquant « attention au passage d’un train, veuillez vous éloigner de la bordure du quai »…

    Pendant ce temps, un train de fret passe ici…une radio ligne D précise que « difficultés de circulation au nord et au sud » point barre ! quel scoop ! que de détails !… pas de train qui arrive mais par contre de nombreux pingouins se resserrant sur les quais histoire de se tenir chaud…

    J’attrape mon téléphone (ce que je précise tout le monde ne peut pas faire, tout le monde ne souhaite pas vivre cette technologie dont nous devenons tous dépendants malgré nous) et je regarde infotransilien. Et là comble de surprise, infotransilien me dit « AUCUN TRAIN AU DEPART DE VOTRE GARE » !!!!!!!!!!

    J’essaye donc un départ de Combs la ville, et là … pareil !!!!!!!!

    Et bien quand on a ce genre de pannes informatiques, et que nous ne sommes pas encore en grève, la moindre des choses seraient peut être d’avoir un minimum d’information, via les hauts-parleurs, vous savez ces espèces de choses pendues à un poteau qui diffusent des mots rassurants !!!!!

    Ca devient insupportable depuis des semaines ce manque d’information.

    Quelques soient les raisons des grèves d’une certaine catégorie de personnel, il faudrait toutefois veiller à ce que l’usager (dont certains membres du personnel SNCF d’ailleurs) soit informé !!!! On n’en peut plus de vivre ça tous les jours.

    Pour l’usager de la D, la grève c’est tous les jours ! Alors espérons que demain ne sera pas pire que les jours dits « habituels » !

    • Dublinois dit :

      Bonjour BlueEdel91,

      A Cesson pas d’affichage non plus sauf pour les trains directs…
      La panne devait être générale sur toute la ligne.
      Difficile de savoir où l’on va quand il n’y a pas d’affichage sur les écrans et que le train qui arrive en gare n’indiquait pas le nom de sa mission…

      Bonne journée et surtout bon courage pour vos voyages

    • BlueEdel91 dit :

      J’avoue que quand le DECA est arrivé avec 9 mn de retard, j’ai vu beaucoup de gens bien regarder la girouette qui par chance fonctionnait parfaitement alors qu’il a été constaté par beaucoup d’usagers que celles-ci déco-connait depuis quelques mois aussi !

      La machine ne doit pas remplacer l’homme… et quand la machine est HS, l’homme là haut peut prendre son micro et informer…
      On se demande si du coup, les hommes au contrôle avaient les informations ou si la technologie plantée nous a tous mis dans le noir ???

  7. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Merci de préciser que c’est 2 trains sur 3 aux heures de pointe. Aux heures creuses c’est moins (1 train sur 2 par ex. pour la branche Combs).

    • Bonjour TGV91,

      je vais mettre les fiches horaires en ligne, c’est ce qui sera le plus parlant pour nos voyageurs.

    • Dublinois dit :

      Bonsoir Christel,

      C’est possible de générer un ficher au format PDF plutôt que page Web. Exemple quand je sélectionne l’horaire du train que j’envisage de prendre, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le détail de son parcours et l’heure de passage. Si je veux avoir l’horaire avec moi je suis obligé soit d’imprimer la page du site ou alors faire copie d’écran puis paint puis print…

      Par ailleurs, savez-vous si des horaires vont être distribués ce soir en gare de Châtelet. A Gare de Lyon j’en ai déjà vu pendant les autres périodes de grève mais ce soir pas question d’aller là bas pour les chercher. Je risquerai de ne plus pouvour m’asseoir dans mon train ou pire encore devoir attendre le train d’après…

      Merci

    • Bonsoir Dublinois,
      les liens que j’ai mis sur ce billet sont en pdf.
      Il n’y a pas de distribution en gare de Châtelet, mais il y en aura bien ce soir en gare de Lyon.

    • Blueedel91 dit :

      Pour info, gare de lyon, qd je suis passee, des gens photographaient les panneaux d’info car il n’y avait pas ou plus de support papier. Je suis passee a 17:38!

    • Dublinois dit :

      Bonjour Christel,

      Quand je me connectais je ne trouvais pas de fichier PDF.
      Pas grave entre temps j’ai reçu le document via le Club de la ligne D et R auquel je me suis inscrit.
      Finalement ce matin je n’ai pas remarqué de difficultés particulières !

      Bonne journée

    • Bonjour Dublinois,
      l’essentiel est que vous ayez pu avoir les informations. 😉

  8. millefeintes dit :

    Bonjour,
    Ayant un déplacement à effectuer ce soir, comment puis-je savoir si je dois annuler ou non celui-ci sachant que abcdtrains n’est disponible qu’à partir de 20h soit 1h après le début de la grève ? En général, le dernier train est aux alentours de 21h30 en direction de Melun.
    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R