Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Accident de personne en gare du Mée

Vers 14h40, la circulation des trains a été totalement interrompue entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun suite à un accident de personne en gare du Mée.

Cet accident est survenu  lors du passage d’un train sans arrêt (Intercités Paris – Nevers).

Le trafic de l’ensemble des trains (Intercités, TER, RER D, Transilien ligne R, fret) a alors été  très perturbé.

Suite à cette interruption entre Villeneuve-St-Georges et Melun, certains trains du RER D sens nord/sud ont été retenus dans des gares intermédiaires, et les trains directs pour Melun ont été détournés par Corbeil (comme le TER 891009 : départ 14h49 de Paris).

Vers 15h20, la reprise des circulations a été autorisée dans le sens sud/nord (direction Paris) y compris avec l’arrêt des RER D dans cette gare. Par contre, dans le sens nord/sud (direction Melun), la circulation a pu reprendre mais sans arrêt en gare du Mée et à vitesse réduite dans cette gare où interviennent encore les pompiers et la police.

La reprise normale du trafic est estimée aux alentours de 16h30.

Depuis 16h55, la circulation normale reprend : la desserte de la gare du Mée est de nouveau assurée dans le sens nord/sud et la réduction de la vitesse a été levée dans cette zone.

 

 

 

11 commentaires pour “Accident de personne en gare du Mée”

  1. BlueEdel91 dit :

    « et fin de la réduction de la vitesse dans cette zone »

    et bien ce sera mon COUP DE GUEULE avant de laisser moi aussi quelques jours la ligne D

    autant j’ai été surprise par la promptitude des interventions, la bonne information communiquée autant là tout de suite je suis TRES remontée

    Je monte, Gare de Lyon, dans le ZUCO de 17h38, pour éviter le plus gros du monde (y compris personnes avec valises etc), je vais en voiture de tête… jusque là tout va bien

    J’arrive à Lieusaint et je descends sur le quai… Pour rappel le quai à cet endroit est EXTREMEMENT ETROIT.

    Et là de l’autre côté du quai alors que nous descendions tous et que nous faisions attention aux momes, aux valises, etc, un train intercités, ou TER ou je ne sais quoi est PASSE A TOUTE ALLURE et je peux vous dire qu’on a TOUS EU UNE VIVE FRAYEUR… D’abord moi je me suis accrochée à la barrière et j’ai « vacillé » (pendant) et j’ai perdu l’équilibre avec l’appel d’air (après) ! dans le même temps, j’entendais une maman valise, sacs et 4 bambins qui criait… un de ses momes, dans les 7/8 ans, qui faisait le clown comme tous les momes, est tombé par cette vitesse !!!

    alors quand un train à grande vitesse franchit une gare que ce soit pour récuperer le retard ou je ne sais quoi, mais surtout quand il y a eu un accident juste avant pour les mêmes raisons, je pense qu’on a le droit de CRIER et de RALER HAUT ET FORT !

    A LIeusaint en plus il y a d’autres voies sur lesquelles ces trains peuvent avoir toutes les accélératiions qu’ils veulent mais là sur ce quai, franchement c’est INSUPPORTABLE

    DE GRACE, pensez à ceux qui sont à des endroits du quai très peu large ! Certains pensent à se répartir pour ne pas plomber les wagons les plus prisés par les usagers qui veulent descendre au pied de leur escalator : on fait cet effort pour permettre à tous de monter dans le train… mais là, j’avoue que la frayeur passée, je suis atterrée !

    Merci

  2. JC dit :

    @BlueEdel91 : Il faudrait peut-être abaisser la vitesse des trains quand vous êtes en gare ?… Sur chaque quai il y a un trait jaune. Quand vous êtes du bon côté, alors vous ne risquez rien…

    • BlueEdel91 dit :

      JC : l’histoire des lignes jaunes je la connais très bien mais il y a des endroits où malgré tout cette ligne n’est un paravent en rien.
      Freddy qui connait la gare vient de t’y apporter une réponse (merci Freddy 😉 )

  3. Freddy dit :

    Bonjour JC. Je confirme les propos de Blueedel91 sur la dangerosité de l’extrémité du quai voie 1/1bis côté Melun en gare de Lieusaint-Moissy.

    Naturellement, ce n’est pas une zone d’attente naturelle et seuls les voyageurs qui descendent d’un train long se trouvent « piégés » dans cette zone. A vue de nez (!!), le quai à cet endroit ne doit pas excéder 3m de large, la zone protégée par les bandes jaunes 70cm !! Au moment ou un bolide déboule à 160km/h sur la voie 1, la surprise est effectivement de mise, la mise en danger aussi !!!

    On peut ajouter que les messages d’annonce du passage d’un train sans arrêt sur la voie 1 (inaudibles pour les personnes qui descendent d’un train, nous sommes d’accords) terminent alors que la circulation (160km/h) annoncée a déjà atteint la moitié du quai de la gare. Déjà annoncée sur ce blog, la modification du timing de ces annonces semble impossible.

    On note enfin que la grille de protection, signe de la dangerosité et de l’étroitesse du quai impair sur toute sa longueur, n’atteint pas jusqu’à l’extrémité du quai.

    Il est naturellement illusoire de réduire la vitesse des trains à cet endroit, mais peut être pas inenvisageable de s’intéresser à la sécurité de ces petites zones localisées….

    • Elias dit :

      C’est triste à dire, mais le jour où il y aura un accident (que je n’espère pas mortel bien sûr), non seulement la vitesse sera abaissée, des barrières seront mises en places, les annonces doublées et audibles, et tout le reste… C’est vraiment dommage de devoir en arriver à pour qu’il se passe quelque chose…

    • Freddy dit :

      Un peu plus d’infos après avoir été voir ça de près. A l’extrémité du quai de Lieusaint, côté Melun, le quai ne dépasse pas 2 mètres de large.

      Pour ce qui concerne la zone de sécurité matérialisée par la bande jaune, elle est à cet endroit (nous sommes bien dans une zone de descente de voyageurs) nulle. Vous êtes à chaque instant soit dans la zone de risque ferroviaire de la voie 1, soit dans la zone côté voie 2.

      Il faut donc bien engager l’une ou l’autre de ces zones pour descendre d’un train et cheminer vers le BV.

    • Freddy dit :

      soit dans la zone côté voie 2
      … ou plutôt voie 1bis si on veut être puriste (et dans le vrai !!!)

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de projet immédiat concernant ces quais de Lieusaint, qui sont aux normes de sécurité. Cependant, au vu de vos commentaires, une discussion va être engagée avec la direction de Transilien afin de définir ce qui pourrait être fait pour rassurer nos voyageurs et l’intégrer dans les prochains projets.

    • BlueEdel91 dit :

      rassurer oui, mais surtout mettre en vraie condition de sécurité ce qui n’est pas le cas à ce jour même si les deux traits jaunes sont censés « protéger » en terme de distance !
      venez sur le quai aux heures où nous y sommes et vous constaterez de vous même…

      Merci en tout cas Christel d’avoir remonté cette info !

    • Freddy dit :

      Merci Christel

      Pour info, l’extrémité « Melun » du quai voie 1bis/voie 2 de la gare de Yerres est dans la même situation mais sans bande jaune à l’extrémité.

      La longueur des quais pourrait permettre de reculer le point d’arrêt de quelques mètres pour tomber dans des zones moins soumises au risque ferroviaire. Mais là, c’est une toute autre histoire !!!!

      Sincèrement, je pense qu’une courte visite peut valoir le coup d’oeil.

  4. SYLVIE77350 dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai été embêtée hier soir à gare de lyon à 18h10 mais surtout par le monde qu’il y avait sur le quai. Moi je monte vraiment en tête et nous avons du attendre sur le quai avec une marre de pipi où tout le monde piétinait dedans il y en avait partout (je vous passe les détails) je l’ai signalé à un bonhomme en vert mais cela n’avait pas l’air d être sa priorité. Mais franchement j’aimerais que la sncf fasse quelque chose à cette station et en l’occurence en tête (derrière la cabine du conducteur) parceque c’est sur le quai que les personnes font leur besoin mais aussi dans la rame. Alors même si il n’y a pas de problème on est toujours à attendre devant cette emplacement et cela devient vraiment très désagréable

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R