Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incidents en série sur la ligne D

Hier soir, une succession d’incidents majeurs ont eu de lourdes conséquences sur la circulation des trains, avec également des répercussions sur vos trains de ce matin.

Compte tenu de l’importance des perturbations, Franck Dubourdieu, directeur de la ligne D, a souhaité s’adresser directement à vous.

Je lui laisse donc le clavier :

 

« Bonjour à tous,

Comme le souligne effectivement Christel en introduction, c’est une succession d’incidents qui a perturbé longuement le trafic hier soir, et la situation reste fragile aujourd’hui avec un plan de transport, que ce soit au nord comme au sud de la ligne, à reconstruire complètement.

 

Pour mieux comprendre, voici la chronologie des faits :

Dès 16h30, nous avons été obligés de couper en urgence l’alimentation électrique dans la zone de Villeneuve-Saint-Georges à Melun, à cause d’une personne montée sur un poteau caténaire à Combs-la-Ville, et de la présence de personnes aux abords des voies. Par conséquent, le trafic a été interrompu pendant environ 40 minutes sur cet axe.

Vers 17h30, un train a rencontré un problème sur un aiguillage (sortie de voie partielle du train) située à proximité de Bercy (sortie de garage des trains, dont une partie des rames assurant les ZECO du soir). Une alerte radio est émise, stoppant une nouvelle fois les circulations, le temps que le conducteur de ce train réalise les vérifications nécessaires et s’assure de l’absence de danger pour les clients et les autres circulations.

 

Dans le même temps, une alerte radio est également émise sur la ligne B suite à un problème d’alimentation électrique du côté de Mitry-Claye suivi de la descente de voyageurs sur les voies dans ce secteur ainsi qu’en gare du nord. A partir de là, c’est l’effet « boule de neige ». Des alertes radio sont lancées interrompant la circulation des trains dans tout le secteur de la gare du nord. Toutes les lignes Transilien du nord sont touchées : B, H, K et bien sûr notre ligne D. Les TGV, Eurostar, Thalys sont également à l’arrêt.

Nous sommes alors contraints de modifier et de supprimer un grand nombre de trains pour tenter de rétablir la situation au plus vite, mais en pleine heure de pointe cela est d’autant plus difficile.

A cette situation déjà extrêmement complexe, s’ajoute l’intervention des forces de l’ordre à Maisse suite à de multiples signaux d’alarme tirés et l’agression d’un agent, retardant, là encore les trains sur cet axe.

La  ligne D est alors touchée à différents endroits au sud comme au nord, et le plan de transport est totalement désorganisé (les trains et les conducteurs ne sont pas au « bon » endroit pour assurer leurs missions).

 

Je suis conscient que vous avez été très nombreux à subir de plein fouet les conséquences de ces incidents en série. Je peux vous assurer que tous les agents se sont mobilisés pour trouver des solutions durant cette crise majeure avec une priorité absolue pour eux : s’assurer qu’il ne restait personne sur les voies avant de donner le feu vert pour la reprise de la circulation.

La desserte de la journée reste fragile mais notre objectif est d’assurer au mieux la pointe de ce soir.

 

Frank Dubourdieu, directeur des lignes D&R.

 

 

 

51 commentaires pour “Incidents en série sur la ligne D”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Le problème est là : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202374022579-l-information-en-cas-de-crise-reste-le-talon-d-achille-de-la-sncf-508850.php

    On se demande également si les problèmes rencontrés, et ils sont nombreux en ce moment, sont mis à profit pour élaborer des scénarios alternatifs en cas de défaillance.

    Enfin, selon les sources, l’historique des événements n’est pas toujours identique et il semblerait que certaines personnes soient descendues suite à une attente prolongée et faute d’information.

  2. Seb dit :

    Je rebondis également sur le manque d’information.
    C’est toujours le point noir pour moi.

    Je ne parle pas de nouveautés, compte twitter, application, alerte SMS. Ce sont de bonnes idées, mais le point primordial reste la réactivité et les points d’informations réguliers sur les canaux « historiques » :
    -Annonce en train !!! Le plus important selon moi. Une information régulière en cas d’arrêt prolongé (max 5 min sans annonce me semble un minimum). Cela dissuaderait peut-être certains de descendre sur les voies.
    -Annonces en gare détaillant le problème et les alternatives. De même, en cas de deux trains pour la même destinations, indiquer le premier départ serait un plus. J’ai perdu 15 minutes mercredi soir à cause de ça.
    -Informations détaillées sur les écrans !!! En cas de situation dégradée, c’est la cata … Les infos ne sont pas à jour et non détaillées. Les ordres de départ ne sont pas les bons, etc …

    Bref, améliorons déjà ces 3 points pour les situations de crise et ce sera un grand pas en avant !

    • Seb dit :

      Et j’insiste sur les annonces dans les trains. Je suis conscient que le conducteur n’a parfois pas plus de renseignements que nous, mais le fait de maintenir un « dialogue » (certes à sens unique) est primordial.
      Rester ne serait-ce que 5 minutes arrêtés sans aucune autre information que « Pour votre sécurité, ne tentez pas de descendre en pleine voie », c’est long.

    • steven dit :

      Que veux tu qu’il te dise tous les 5mns s’il n’a pas plus d’information, il ne va pas raconter sa life …

  3. HenriPasser au statut dit :

    Ceux qui se balladent sur les voies (je ne parle pas de ceux qui sont restés des heures dans les wagons), c’est à dire ceux qui se balladent sur les voies sans être montés dans un train, ceux qui grimpent sur des poteaux, ceux qui viennent en repérage pour voler des câbles (voir les campements sauvages en bordure de nombreuses lignes SNCF), ceux la il faut les condamner lourdement (Prison+Amendes) dissuavives…et aussi condamner les idiots qui frappent les Conducteurs de Train, qui travaillent pour nous transporter. Ce pays,ça devient le Mexique sans le soleil, la Tequila et la Corona 🙂 Bon week-end à tous !

  4. Thierryd dit :

    Je pense que les usagers peuvent trés bien comprendre qu’il puisse y avoir des incidents(on imagine la complexité du truc pour que tout marche), ce qui est INADMISSIBLE c’est le manque d’informations. Comme dit Seb, 5 minutes sans informations autre que « votre train est arrété en pleine voie… » c’est long et en plus on le sait déja !!! par contre savoir pourquoi et combien de temps ça peut durer ça ne fait pas repartir le train mais je pense que ça permet de patienter plus sereinement.

    Au fait les trains se trainent toujours entre GDL et VSG sans explications…5min par ci, 5 min par la, au bout d’une semaine ça pése. Heureusement ça permet de bien voir les TGV qui passent à fond !

    • Arthur dit :

      C’est tellement évident. Depuis le temps que les RER sont là, il serait peut être grand temps de s’y mettre à la communication dans les trains.

      Pourquoi le conducteur ne peut pas prévenir ses usagers qu’il y a un sérieux problème ici ou là, que le train est arrêté pour une durée encore indéterminée et qu’il nous tient informé régulièrement.
      Pourquoi est-ce que ce n’est pas possible d’avoir ce minimum d’information ? On ne demande pas de nous dire dans combien de temps le train repart si vous n’êtes pas en état d’indiquer ce délai, on demande un lien entre vous et nous.

      Nous ne sommes pas des animaux.

      A quand l’expérimentation par les cadres dirigeants de la SNCF, RATP, STIF, ministère des transports d’une semaine (pire : d’un mois) de galère dans les transiliens ?

      Et oui, ça on les voit bien ces TGV qui déboulent à fond pendant que nos transiliens patinent. Celui de la Poste en particulier…

  5. Bonjour,

    Nous sommes d’accord que l’information des voyageurs est d’une grande importance, en particulier en situation perturbée, et au sein d’un train, encore plus, lorsqu’il est bloqué en pleine voie. Et cela peut éviter que les passagers descendent sur les voies, en dépit des risques pour eux et que cela complique encore plus la reprise des circulations.
    En théorie, c’est l’idéal. Mais en pratique, les agents de conduite n’ont pas toujours l’information, et donc prennent la parole pour réaliser les annonces dites de « sécurité » que vous connaissez : « Pour votre sécurité, merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes, et de ne pas descendre sur les voies ». De plus, même s’ils ont une formation « à la prise de parole », tous n’ont pas les mêmes facilités pour « parler dans un micro ».
    Un autre paramètre à prendre compte, c’est l’information en elle même. En particulier, lorsque le plan de transport est totalement désorganisé, il est difficile de donner des informations en temps réel car elles peuvent être très différentes d’une minute à l’autre, en fonction des décisions qui sont prises pour rétablir la circulation au plus vite.
    Cela n’excuse en rien le manque d’information. Nous essayons d’améliorer ceci avec, par exemple, le déploiement du SIVE (Système d’information voyageurs embarqué). Ce système permet non seulement de faire des annonces à distance depuis le COT (Centre Opérationnel Transilien, sorte de tour de contrôle de la ligne), mais également de donner les informations au conducteur.
    En attendant que ce système équipe la totalité de nos rames (horizon 2017), nous demandons aux conducteurs de prendre la parole le plus possible, en les sensibilisant sur l’importance que cela a. Nous déployons également d’autres moyens comme les alertes via l’application SNCF Transilien, ou encore Twitter (qui malheureusement ne fonctionnait pas le 7 novembre suite à un problème de liens avec la mise en place du nouveau site transilien.com).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      2017 pour le déploiement du SIVE, je trouve ça beaucoup trop long. Est-ce une question de moyens ? Est-il possible d’accélérer ce déploiement ?

    • Bonjour TGV91,

      l’installation du SIVE est réalisé lors de la rénovation des rames. Donc le déploiement se fait au fur et à mesure de l’immobilisation des ces rames.

    • Seb dit :

      Bonjour Christel,

      Merci pour votre réponse.
      Néanmoins, je reste persuadé que les informations provenant de l’agent de conduite pourraient être plus fréquentes et plus « personnelle ».

      Evidemment qu’il n’a parfois pas plus d’informations que nous. Mais j’ai souvenir de certains ADC nous informant quasiment minute par minute. Ça peut paraître anodin, mais en nous expliquant la situation, l’attente est plus supportable.

      Par exemple : « Le poste de contrôle m’informe de … La signalisation est à tel état, cela signifie que … Une nouvelle information contradictoire me dit que … Etc … »

      Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et parfois on attends, on attends …

      Quand à l’application, oui c’est bien, mais elle souffre de deux grosses lacunes :
      -Pas de réseau data sous terre, donc pas d’informations le temps de transiter par Paris.
      -Quand on reçoit une alerte nous concernant, en général on est déjà dans la panade.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ils sont rares mais ils existent et parfois ils communiquent même avec de l’humour ce qui à l’avantage certain de nous tenir informés et de faire retomber un peu la pression.

      Je l’ai dit et je le répète, depuis que certains moyens de communications sont mis en oeuvre (annonces pré-enregistrées, Radio ligne D …) les opérateurs « humains » en Gare ou dans les trains semblent ne plus faire aucun effort pour nous informer.

      Le problème ne réside pas tant dans les moyens que vous mettrez à déployer telle ou telle technologie, ce sont les comportements (et cela ne coûte pas grand chose …) qui sont à revoir.

  6. Mejias de Haro dit :

    Bonjour,
    j’ai été « victime » de l’incident Gare de Lyon mercredi 7 novembre dernier. Arrivée en Gare de Lyon vers 22 h, après avoir entendu une annonce qui précisait qu’aucune solution n’était mise à disposition des voyageurs pour rentrer chez eux, la SNCF invitait les voyageurs disposant de moyens alternatifs de les utiliser pour rentrer à leur domicile. Habitant Combs la Ville, j’ai déboursé 60 euros de taxi !

    Je reste étonnée de la multiplication des incidents qui ne permettent plus d’être certain de maîtriser ses horaires. Or, aussi bien dans nos relations de travail, que nos relations personnelles et familiales, nous avons besoin de cette sécurité horaire.
    Les moyens de gérer le trafic important de la région parisienne sont-ils à la hauteur des besoins ?

    Je suis également très choquée de l’état de saleté qui nous est imposé dans les gares RER. Les quais de RER de la Gare de Lyon sont repoussants de saleté. Les murs sont crasseux, les plafonds aussi. Les moyens de nettoyage semblent eux aussi souffrir d’une mauvaise gestion.
    Je sais bien que c’est ringard de parler serpillères et eau de javel, mais mettre du budget dans la propreté ne me semble pas du luxe. Pourquoi, de plus en plus, nous faire voyager dans des conditions déplorables ?
    Anne de Haro

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour. Je rejoins totalement Mejias de Haro et vient donc supporter son commentaire. Nous devrions tous envoyer des notes de frais car nous n’avons pas d’autres alternatives vers le sud ! Et 60 euros de taxi pour Combs à 22h, imaginez ce que cela coûte à 18 ou 19h quand les routes sont saturées !!!!
      Quant à la saleté des gares et trains, malgré tous les tests et autres essais en la matière, cela devient de pire en pire.. et pourtant un bon coup de serpillère ne tue personne !
      restriction des coûts aussi là dessus ?

  7. Lamda Quidam dit :

    Monsieur Dubourdieu, directeur des lignes D/R a écrit :
    ***Je suis conscient que vous avez été très nombreux à subir de plein fouet les conséquences de ces incidents en série. Je peux vous assurer que tous les agents se sont mobilisés pour trouver des solutions durant cette crise majeure avec une priorité absolue pour eux : s’assurer qu’il ne restait personne sur les voies avant de donner le feu vert pour la reprise de la circulation.****

    Décidément l’insistance de présence de personnes sur les voies est symptomatique de l’impossibilité de faire face aux réels problèmes de ces pauvres lignes.

    Oui la présence de personnes sur les voies est une difficulté majeure à laquelle il faut faire face,
    Oui l’information est d’une importance capitale, en cas de problèmes de circulation,

    Mais pourquoi autant de gens sur les voies ? pourquoi l’information ne suit pas ? parce que trop de perturbation de du trafic !!!

    Et pourquoi il est si perturbé le trafic ??? Hein j’vouldemande ?!

    Et après on se fait jeter car on est en colère,
    Car on perd en moyenne 20 mn par jour,
    Car on doit payer encore un peu plus la nounou,
    Car on ne peu meme plus prévoir de rendez vous sans s’imposer un battement d’une demie heure de sécurité,
    Car on ne peut pas non plus travailler sereinement, parce qu’avec 10 mn de retard, certaines journées de travail peuvent être chamboulées (justement celles où l’on a prévu d’arriver 15 mn avant l’heure)
    Car arriver le soir avec 5 mn de retard à sa gare, fait louper un autocar, et induit ainsi une demie heure dans la vue…
    Car, Car, Car…. Voyager, attendre dans des lieux aussi mal tenus n’engendre pas la patience, et la compréhension dont on nous remercie à coup de litanies radiophoniques s’estompbe un peu plus tous les jours.

    Posez vous les bonnes questions, s’il vous plait.

    • Angora75 dit :

      Personne ne vous oblige à vivre ici, dans cette region saturée de part et d’autre! Allez vivre en auvergne ou dans le cantal et tous vos trains et bus seront à l’heure. Tant que les gens resteront indisciplinés, individualistes et aussi nombreux en idf la situation ne changera pas. Je suis conducteur sur la ligne D depuis 4 ans et 85% des problèmes et retards que j’ai eu sont du à l’invivisme des gens… Il ne me semble pas que la SNCF soit une entreprise qui à pour but d’éduquer les gens. Ne serais ce que monter dans un trains, les gens ne savent même pas le faire! On nous bloque les portes, tire les signaux d’alarme etc! Comment voulez vous faire face à ces comportements!? L’être humain n’a que le fruit de sa semence… Et pourtant j’aimerais tellement bien faire mon travail!
      Vous posez vous les bonnes questions!

  8. Seb dit :

    Merci !

    Merci à l’agent de conduite du train ZUCO de 19h38 (Paris Lyon).
    Ayant accumulés quelques minutes de retard, ce dernier a pris la parole pour nous en informer, nous expliquer que cela était du à des trains nous précédant entre Paris et Villeneuve, que nous allions prendre 5 minutes de retard en plus d’ici le terminus et qu’il allait tout faire pour tenter de réduire ce retard au maximum entre Montgeron et Melun où les voies étaient un peu plus dégagées.

    Enfin de l’information voyageurs cohérente, utile et précise !

    Je ne sais pas si mon message arrivera jusqu’à lui, mais j’ai apprécié le sien.

  9. une utilisatrice dit :

    3h30 pour arriver à un rendez vous hier soir…..
    les infos laissent tjrs autant à désirer
    la propreté sur les quais aussi…
    je paye un abonnement toutes zones.
    vous comptez me dédommager du rendez vous manqué ?
    vous imaginez vous des conséquences professionnelles et privées que votre incompétence peut engendrer sur chacun des utilisateurs ?
    prévoyez un plan B pour amener les voyageurs là où ils ont payé pour aller…..les bus ? ou alors payez le taxi aux voyageurs….

    • BlueEdel91 dit :

      Malheureusement les retards et suppressions sont devenus monnaie courante pour les usagers que nous sommes.
      Les employeurs commencent à regarder par deux fois les CV au niveau des adresses, ont du mal à comprendre qu’encore une fois il y ait eu un énième problème… Certains d’entre nous prennent une marge le matin quand ils peuvent mais le soir on ne peut pas prendre de marge et on part de notre boulot à l’heure pour parfois arriver à destination bien en retard, faisant ainsi annuler des rendez vous, paniquer des parents qui récupèrent leurs enfants au commissariat (vécu oui), des étudiants qui loupent des cours…

      bref c’est un stress au quotidien qui vient s’ajouter à nos problèmes…

      le dédommagement, à moins qu’il ne soit individuel à mon sens, et à force de négociation, n’est visiblement pas à l’ordre du jour à la direction de la ligne même si on le sait, on vit un cauchemar chaque jour et pire, si l’on considère que pour l’instant rien ne pourra être rapidement fait …

      quand aux personnes bloquées en gare banlieusarde qui n’ont d’autres moyens pour rentrer chez eux que le train (là aussi expérience vécue), c’est beaucoup d’énervement, de stress, de panique parfois… de sous dépensés aussi. Certaines gares ont des bus, d’autres pas… certaines gares ont des stations taxis, d’autres pas… Si dans Paris, on circule aisément, en banlieue ce n’est pas la même chose et sur la branche D au sud, c’est vraiment galère…

    • une utilisatrice dit :

      le matin je prends 40 minutes de marge. Qui sont souvent utilisées dans les transports.
      Clairement je comprends les employeurs qui regardent à deux fois…
      De plus on voit bien qu’un tel évènement ne sucite aucun article sur ce blog.
      Les discours bien aimables du directeur…c’est très bien, mais clairement vous comptez faire quoi pour les utilisateurs là qui arrivent en retard à des rendez vosu professionnels ou privés qui engendrent des conséquences ? il s’agit la de votre Responsabilité.
      Prévoyez des bus, ou payez tout simplement les notes de frais pour les taxis à ceux bloqués…
      Concrètement, je pense que là, les utilisateurs sont à bout. la SNCF compte faire quoi avant la fin de l’année pour résoudre ca ?( et oui je parle de cette année, pas de 2016…) Car si on parle de la crise, les conséquences de retards du à la SNCF n’aident pas à trouver un travail proche de chez soi.

    • BlueEdel91 dit :

      ah mais je suis totalement d’accord.
      perso le matin je pars environ avec 30′ de marge aussi… alors des fois j’arrive TRES tot ou des fois j’arrive malgré tout en retard…
      mais le soir, c’est un problème car il n’y a pas que le boulot : on a tous une vie privée…

      quand on doit récupérer les momes, c’est une véritable course contre la montre…course aux bus qui n’attendent pas en gare que les trains arrivent… exit les rdv médicaux et autres (prendre des congés ou rtt restent la solution, inadmissible)… et j’en passe…

      on parle du grand paris, mais il vaudrait bien mieux s’occuper d’abord du « petit » paris avant de voir en grand car si encore une fois à la base, ça pète, je ne vois pas comment au delà ça pourra être « formidable »

    • Bonjour,

      Un accident de personne sur la ligne B (qui a provoqué des conflits de circulation à Châtelet avec notre ligne), suivi de la descente de personnes sur les voies en gare du Nord (interruption des circulations) sont à l’origine des perturbations d’hier soir. La conséquence est la désorganisation du plan de transport qui se traduit pour vous par des retards et des suppressions.

      La mise en place de bus, de surcroît en heure de pointe où la fréquentation est dense, est très compliquée. Non seulement car on ne met pas autant de monde dans un bus que dans un train (il faut donc de très nombreux bus), mais aussi car il faut trouver ces bus et les chauffeurs. Nous avons des accords avec des sociétés de bus mais elles ne peuvent pas non plus nous fournir 50 bus à l’improviste.

      L’urgence pour nous est surtout de rétablir au plus vite la circulation des trains pour que vous ayez la possibilité de rentrer chez vous. Cependant cela prend du temps.

    • BlueEdel91 dit :

      tiens d’ailleurs en parlant accident de personne, hier pour rentrer, j’ai pris un BIPE pour éviter de mourir asphyxiee, étranglée ou je ne sais quoi dans le ZUCO très en retard.. je suis montée en tête..

      A VSG j’ai changé de train… mais suis restée en tête…

      et bah à l’arrivée à Lieusaint, au moment où nous descendions, passage d’un TER et je peux vous dire qu’à l’ouverture de notre porte, l’appel d’air a été très violent…

    • une utilisatrice dit :

      Merci pour votre réponse Christel. Il va sans dire que ce n’est pas contre vous !
      Mais qu’en est-il des dédommagements pour les voyageurs ? vous devez comprendre que devoir prendre un taxi engendre des couts dans un budget souvent serré d’une famille… Si on veut être en règle l’abonnement navigo coute aussi un certain budget.
      Dans le même mois si on doit payer le navigo + une fois ( soyons optimiste) un taxi pour rentrer chez soi… cela chiffre très vite. et aucun dédommagement n’a été constaté sauf erreur de ma part !

    • Bonjour utilisatrice,

      A l’heure actuelle, je n’ai pas d’information sur une éventuelle indemnisation. Je vous invite à lire la réponse que le Directeur de la ligne D, Franck Dubourdieu, avait donnée sur ce sujet : http://maligned.transilien.com/2012/07/12/indemnisations-projets-questions-particulieres-franck-vous-repond/

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour Christel.
      Cette réponse a été fournie en juillet… Nous sommes en novembre, et nous accusons encore le coût pour de nombreux dysfonctionnements ! Et toujours sans aucune réelle excuse, ni aucun réel changement, amélioration.

      Peut être qu’un jour la direction comprendra que c’est un passage obligé !

      Aujourd’hui, beaucoup se « fouttent » de tout… ne prennent plus de ticket pour un déplacement ponctuel… sautent par dessus la barrière… vivent dans le train comme si c’était une porcherie… etc etce tc

  10. Seb dit :

    Bonjour,

    Je viens râler un peu pour le beau bazar d’hier soir.
    Comment justifier qu’un train ZUCO soit mis à quai, que les gens s’y entassent, et qu’on doivent ensuite attendre 15 minutes entassés sans que l’on parte … En voyant les trains ZECO du quai d’en face partir avant ?

    Alors oui, il y a eu des annonces pour nous en informer, mais difficile de descendre quand vous êtes serré comme une sardine.

    Je vous passe les détails sur les insultes entre voyageurs, les bousculades, les gens qui forcent pour monter alors qu’il y a une poussette juste derrière, etc … DES ANIMAUX !

    On nous entasse comme des animaux et les gens finissent par en devenir !!! Horrible.

    • Dublinois dit :

      Bonjour,

      C’est que l’on se dit à quoi servent les régulateurs de flux…

    • BlueEdel91 dit :

      je crois qu’on ne peut pas leur jeter la pierre …. les pauvres, quand ils voient arriver en gare de lyon la foule, fatiguée, usée, qui cherche son train, la bonne voie alors qu’on n’a pas d’info ou que les girouettes sont inexistantes en prime (ex le ROVO hier qui a circulé en Gare de lyon à 17h41 environ)….

      que voulez vous qu’ils fassent ? retenir une personne pour lui éviter d’aller se serrer ??? contre quoi ils pourraient se voir attribuer un coup de pied, une giffle, une insulte ?

  11. Didier VassePasser au statut dit :

    N’importe quoi hier soir aussi pour malesherbes.

    Informations contradictoires à chatelet, le train de 18H21 affichés sur les écrans télés mais pas sur les panneaux de mise à quai.

    Informations contradictoires ensuite entre les commentaires de la Radio ligne D et le vécu. Pour résumé, on nous informe que cela va mieux vers le sud, que les problèmes se résorbent et qu’il n’y a plus que 5-10 minutes d’attente. Bah tiens, ce n’est pas du tout ce que nous avons vécu.

    La vrai vie c’est cela, un train BIPE de 18H26 mis à quai 10 minutes plus tard tandis que le 18H41 est supprimé. Le train part et là … je serais plus vite rentré à pied ! Du surplace de Gare de Lyon à Villeneuve et doublé sans arrêt par d’autres trains. Une information dans le train ? Non évidemment, cela aurait été trop beau de nous considérer un peu !!! Après Villeneuve, le train ne va guère plus vite. Au final une demi heure de retard en gare de la ferté alais sans jamais, JAMAIS, avoir eu une seule annonce à bord.

    Donc les bonniments sur le SIVE et tout le toutim, on repassera … Les critères de recrutement des AdC : mutisme ou timidité ?

    • Daniel-Evry dit :

      J’ai loupé ce BIPE de 18h26 en retard, il m’est parti sous le nez. Donc comme je le fais parfois dans ce cas quandle suivant est supprimé, je prend la 14, le C à Bibliothèque (en plus un semi direct, omnibus entre Choisy et Juvisy) et comme de bien entendu et comme souvent j’ai rattrapé le BIPE à Juvisy !!! Mais à part ça tout va bien sur la D !!!

  12. vanille 971 dit :

    Si les imbéciles d’usagés n’étaient pas descendus sur le voie, le problème concernant l’accident de la ligne B aurait peût être était résolu rapidement. je remercie donc les Crétins qui ont occupés la voie, et également causés une immense bigaille et ‘retardés tous les train (ironie bien sur hein lol)

    • BlueEdel91 dit :

      si les imbéciles d’usagés ne trainaient pas sans information pendant un laps de temps parfois conséquent, ils ne descendraient pas sur les voies non plus….

    • vanille971 dit :

      Je comprend que le faite de ne pas avoir d’information peut être agacant, mais le conducteur lui même parfois n’est pas plus informe que nous! Lui se contente d’obeir aux ordres. Mais serieusement il faut arréter d’être bête et réflechir un peut c pas une raison pour descendre sur les voies et perturber le trafic faut arreter de réagir comme des cons

    • Angora75 dit :

      Bien dit vanille971! Nous conducteurs nous avons pour mission de vous garantir une totale sécurité! Et si vous n’avez pas d’annonces c’est tout simplement qu’aucune info ne nous arrive ou que nous bataillons pour en avoir! Donc nous ne pouvons pas être à la radio avec la « tour de controle » et vous parler! De plus nous devont appliquer des procedure lourdes et longues lors des incidents et cela encore une fois pour votre sécurité.! Donc attendre 10 15 min sans info mais avoir la sécurité d’arriver chez soi en vie choisissez…

    • Bonjour Angora75,
      merci de nous rejoindre sur ce blog, et de partager votre expérience de conducteur avec nos voyageurs. Je pense que nos clients sont conscients que vous avez des priorités à gérer lorsque vous êtes en cabine, car nous avons souvent évoqué le sujet. Cependant, il faut comprendre également vos voyageurs, et les minutes paraissent 2 fois plus longues lorsque vous êtes bloqué dans un train et que vous ne savez pas ce qui se passe. Je sais que vous n’avez pas forcément les informations, mais parfois juste une annonce, même pour dire que vous ne savez pas exactement ce qu’il se passe ni combien de temps cela va durer, mais que vous les tiendrez au courant régulièrement, cela rassure les gens.
      Je pense que nos clients sont prêts à échanger sur le sujet avec vous. Cela pourra peut être permettre à chacun de mieux se comprendre : eux, vos contraintes, et vous leurs attentes 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour et bienvenue Vanille971 et Angora75
      Je suis une « usagée » de la ligne D. Sachez tout d’abord que lorsque nous ralons (du moins pour la grande majorité) ce n’est pas après vous que nous en avons mais après la direction car comme nous, il nous semble que vous êtes bien mal à vivre la situation sur la ligne D.
      Alors oui c’est vrai, certains usagers sont agressifs, mal polis, voire pire (agression dimanche dernier à Corbeil) envers les ADC et une certaine catégorie de personnel ouvert à la clientèle.

      Cependant, il existe des personnes « raisonnables », voire « raisonnées ».
      Sachez que même si l’on est conscients des problèmes rencontrés sur la ligne et que vous n’y pouvez rien à votre niveau, il est important aussi pour nous de savoir ce qui se passe pour savoir comment on peut encore s’organiser, si tant est que ce soit possible.

      Suite aux évènements du 22 courant à Yerres, tous nous avons apprécié d’être informés et d’avoir certaines explications « nous sommes arrêtés à tel endroit car nous devons laisser passser 3 trains »…
      Ca c’est une info… on sait qu’on va y aller mais on sait qu’il nous faut être patient. Madame X peut appeler sa voisine « cours chercher mon mome à la crèche »… Monsieur Z appellera son doc pour annuler un rdv ou son fils pour qu’il courre à la poste chercher le colis en attente….

      Ce matin encore, nous avons été longuement bloqués avant Maisons Alfort – Alfortville et l’ADC très calmement nous a indiqué qu’il y avait eu malaise voyageur et signal d’alarme, que nous devions patienter dans le train et que nous devrions repartir d’ici une 15aine de minute.

      Il reste des grincheux, des incorrigibles qui ralent (c’est presque un métier) mais ceux qui prennent leur mal en patience au moins peuvent organiser, prévenir…

      Ca ne fait pas tout oui, mais ça aide largement

      Et quand on voit comment la ligne est malade, croyez moi ce petit peu d’informations nous fait beaucoup de bien…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Tout à fait vanille971

      Supprimons les « cons » d’usagers, comme ça les trains pourront rouler sans problème (et encore, ce n’est pas sûr).

      Grrrrrrrrrrrrrrrr

  13. Didier VassePasser au statut dit :

    Ce soir, une fois de plus, quelques « petits » retards …

    Juste 27 minutes supplémentaires pour un trajet qui aura atteint 1H30 entre Châtelet et La Ferté Alais.

    A nouveau, un manque de communication évident et un foutage de gueule manifeste.

    Objectif : prendre le train BIPE de 18H06 à Châtelet.
    Résultat : ce train est mis à quai avec quelques minutes de retard (10 minutes plus tard). Peu de temps après, un des deux BIPE à l’affichage disparaît purement et simplement, en silence, sans la moindre attention de votre part, sans épitaphe. Quelle tristesse que le destin de ce train qui disparaît sans que personne ne s’en apercoive … Personne, pas vraiment. Nous, les usagers bataillons pour le respect de la mémoire de ce train pour lequel vous n’avez pas eu le courage d’annoncer la mort.
    Bref, ne reste que le 18H21 ce ne sera cependant pas à cette horaire que ce train partira. Une annonce, enfin, mais sur le quai uniquement annonce timidement que notre train partira à 18H26. Y aurait-il des problèmes ? Comment le savoir puisque rien n’est dit ! Cependant, les ZECO, ZUCO, ROVO passent tandis que nous patientons en nous languissant d’entendre une fois de plus une information sur notre sort.
    Puis, un bruit. Une annonce ? Non. La sonnerie retentit. Les portes se ferment. Le train part. Il est finalement 18H30. Nous serons donc restés à quai 14 minutes sans aucune information. Soyons franc, cette assertion n’est pas tout à fait exacte. En effet, 4 ou 5 fois nous avons été averti de la destination du train et des gares desservies.

    Quelques questions : Qui êtes-vous pour nous dénier le droit de partir un peu plus tôt en week end ? Avez-vous quelque chose en particulier contre les gens qui demeurent sur la branche de Malesherbes ? Considérez-vous que puisque nous sommes moins nombreux nous sommes moins gênants quand nous manifestons notre mécontentement ?

    • BlueEdel91 dit :

      et de fait aujourd’hui l’employeur regarde sérieusement l’adresse du candidat… tique en fonction de la ligne de RER utilisée… rechigne malgré le bon cv à vous offrir une place…

      c’est un exemple aujourd’hui qui est insupportable mais malheureusement c’est ainsi.

  14. blueedel91 dit :

    Je ne sais pas où le mettre, alors je poste ici…

    Concernant l’accident de Yerres (22/11/2012), même si nous avons été grandement impactés au niveau de la circulation et si certains ont malheureusement eu à témoigner de l’accident, je tiens à remercier les équipes en place qui rapidement ont pu organiser une circulation ce qui a permis de faire circuler un grand nombre d’usagers malgré ce drame.

    Certains auront subi de gros retards, d’autres moins mais pour une fois, il est clair que l’organisation a été très rapide.

    Donc juste merci.

    • Seb dit :

      Je tiens à appuyer le message de Blueedel.
      Merci aux agents SNCF qui ont parfaitement géré cet horrible incident.
      D’une part j’ai pu atteindre ma destination (Yerres) sans trop d’encombre, mais nous avons été informé tout du long. Radio ligne D puis ADC (ZUCO de 18h53 GDL).

      Seuls défauts, peu d’information à Paris Lyon autre que la radio (Je n’avais rien vu sur les écrans et pas d’annonce en gare), et l’ADC ne nous a pas prévenu que l’arrêt était bien effectué à Yerres alors qu’on nous avait dit l’inverse à Paris.
      (Aucune alerte non plus sur l’application).

      Quoi qu’il en soit, merci à tout le personnel ayant contribué à la bonne organisation des transports hier soir.
      Toutes mes pensées vont aujourd’hui vers la jeune fille, sa famille, l’ADC, les témoins et le personnel de secours …

  15. Tom@ dit :

    Concernant l’accident de Yerres du 22/11/12, il est vrai que ça a été étrangement bien géré. On est loin de la compétence habituelle… enfin presque ! De nombreuses gares sans messages d’information pour les voyageurs qui attendent. Des messages différents selon les gares (qui en diffusent)… Quand la SNCF ne fait pas voyager du bétail, elle nous prend pour des cons…

    Enfin a quand les quais sécurisés version ligne 1, 14 (et d’autres) ? ce serait plus efficace que les « emplois fictifs » portant des gilets verts sur les quais des gares parisiennes.

    • Seb dit :

      Malheureusement Tom@, ce n’est pas possible sur le réseau RER en raison de la non-homogénéité des trains. Les portes ne sont pas toutes au même endroit.

    • blueedel91 dit :

      le sujet des quais sécurisés a été maintes et maintes fois abordés

      si cela est « simple » à mettre en place dans le metro parisien, cela l’est beaucoup moins en gare de trains

      les hauteurs de quai, les types de train en circulation, etc ne sont pas aujourd’hui des éléments uniformisés
      le coût de l’uniformisation (et celle ci serait encore à définir ce qui engendrerait surement de gros soucis de structure et d’infrastructure) est suffisamment élevé pour ne pas être aujourd’hui au cahier des charges. A cela s’ajoute le cout de mise en place sur un nombre très elevé de gares ….
      ==>Christel, peut être justement pourriez vous à l’occasion écrire un billet sur cet aspect de structure en expliquant les raisons du pourquoi du comment c’est si compliqué à mettre en oeuvre et à envisager… mais peut être laissez le post ouvert pour que ceux et celles qui ont des idées puissent faire naître d’éventuels projets ?

      Quant au gilets verts sur les quais (je n’en ai jamais vu d’ailleurs qu’à Paris), ils sont là pour « réguler » et pas pour empêcher une bagarre de dégénerer…
      C’est vrai que parfois on se demande quel est leur rôle, mais ils sont là… La vraie question serait plutôt « quand est ce que le français arrêtera de raler sans arrêt, de toujours vouloir faire le contraire de ce qu’on lui indique, de toujours grincer des dents, de toujours être impoli, incivil, etc… »

    • Bonjour,
      Merci Blueedel et Seb d’avoir répondu à Tom@. Les éléments qu’il vous a donnés sont exacts (auquels nous pouvons rajouter, un coût non négligeable pour équiper les 59 gares de la ligne D, voire les 385 gares d’Ile de France…).

  16. Un cheminot dit :

    Bonjour à tous,

    L’accident tragique d’hier n’a pas été mieux géré que les autres.
    Nous faisons toujours tout notre possible pour restituer les voies sans nuire à la sécurité des secours et du personnel SNCF qui intervient sur place.

    En espérant que ce que nous avons vu hier soir ne se reproduise plus jamais. Nous avons tous été traumatisés par cet évènement qui revêt un caractère bien plus tragique que les « traditionnels » suicides.

  17. Lambda Quidam dit :

    L’accident de Yerres à effectivement géré correctement, selon les divers témoignages, et c’est tant mieux.

    Il me semble qu’il y a une chose à retenir, c’est l’information en direct des conducteurs.

    Cet évènement horrible qui a marqué, et marquera tant la victime, ses proches, les témoins, le conducteur, et la gamine qui en est à l’origine. C’est beaucoup de vies, beaucoup d’avenirs gachés.

    La gestion matérielle de la circulation est à saluer, mais ne vous endormez pas sur ces lauriers.
    Quand à l’intervention des secours… je suis épatée par le calme, la rapidité, l’humanité de ces personnes, meme si c’est leur boulot, et on me retorquera « ils ont l’habitude » NON on ne s’habitue jamais au malheur.

    Une petite, toute petite leçon est à tirer de cet effroyable évènement, c’est l’accompagnement du conducteur, l’humain qui est au manettes et qui est dans la même huile bouillante.

    Sans l’intervention, la présence sonore du, des Messieurs, ou Dames qui conduisent les trains, l’agacement, l’impatience auraient fini par faire sortir des humains tractés, et la présence de personnes sur les voies aurait amplifié le problème.

    Devrais-je, touitter, faissebouquer pour rappeler que tous les smartphones du monde ne remplacerons pas le gars qui cause dans le microphone du train.

    • blueedel91 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec Lambda Quidam.
      Et une chose vient d’être prouvée : l’information reste vraiment la première chose à faire ! Et là vraiment, on a tous expérimenté cela hier et franchement, rien à redire sinon MERCI !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R