MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Visite du COT Ligne D

11
Publié le 22/11/2012

 

 

Chaque mois, nous organisons une visite du Centre Opérationnel Transilien, qui est la « tour de contrôle » de la ligne D.

 

C’est l’occasion pour nos clients de découvrir, en heures de pointes, la gestion opérationnelle du RER D, en rencontrant les différents intervenants et en posant leurs questions.

Suite à des désistements, il nous reste 5 places pour la prochaine visite du mercredi 28 novembre.

Cette visite a lieu de 18h à 20h, à proximité de la gare de Lyon.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à visites.ligned@sncf.fr

 

Je serai présente à cette visite, et ce sera également l’occasion d’échanger « en direct » 😉

 

11 commentaires pour “Visite du COT Ligne D”

  1. blueedel91 dit :

    fff… je peux jamais y aller….
    serait-il possible d’avoir genre un reportage filmé en même temps que cette intervention le 28/11 ?

    • Bonjour blueedel,

      Nous avons fait le choix de réaliser ces visites en heures de pointe afin de montrer comment sont gérées la circulation et l’information voyageurs aux heures les plus compliquées. Et aussi au moment où la plupart de nos voyageurs sont d’ordinaire de « l’autre côté », c’est à dire sur le quai ou dans les trains 😉 .
      J’ai une vidéo avec les différents intervenants du COT, que nous présentons à nos clients avant la visite, et que je partagerai prochainement avec vous.

    • blueedel91 dit :

      Oui forcément réaliser en heure de pointe est une évidence 🙂
      Merci Christel

  2. Elias dit :

    Bonjour Madame Becavin,

    Je me posais une question : ce WE les gares de Garges et Viliers le Bel était desservies depuis les quais de secours suite à l’indisponibilité des voies locales. Ok les trains directs (TGV , TER et autre IC) roulaient à vitesse Max de 140 je pense… Donc ça allait… Mais en ce qui concerne les départs depuis ces quais je suis très très septique… Je n’ai vu aucun agent sur le quai de Garges (je ne dis pas qu’il n’y avait personne en gare, mais sur le quai il n’était alors pas visible), et deux trois pauvres gilets rouges à VLB… Vous avez deja vu l’etat de ces quais ?? Vous avec deja vu l’etat des miroirs sensé aider les ADC à fermer les portes ?? Y avait-il des agents sur ces quais dont la mission était d’aider la séquence de fermeture des portes ?
    Autant à Fontainebleau Foret c’est pas bien méchant mais avoir juste un miroir à Garges, qui plus est fissuré, c’est limite non ???

    Bien cordialement,

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Etant donné que je n’ai pas réussi à choper un ADC à Orry la Ville (pourtant au terminus souvent ils sont un peu dispo mais là non … ), pourriez-vous m’apporter quelques réponses svp ?

      D’avance merci 🙂 !

    • Bonjour Elias,

      Il semble que ces miroirs soient aujourd’hui suffisant, et nous n’avons pas eu connaissance d’un signalement contraire de la part d’un conducteur. De plus, si le miroir est insuffisant pour assurer une bonne visibilité de ce qui se passe sur le quai, le conducteur a toujours la possibilité de réaliser un contrôle direct en ouvrant sa fenêtre et en regardant.

  3. Clicsouris dit :

    Bonjour,

    la visite du centre opérationnel Transilien a été très intéressante et nous a permis de découvrir en deux heures l’envers du décor : après un court film d’introduction et une présentation de l’équipe, nous avons pu découvrir dans la salle du COT le rôle et la difficulté de la régulation et de l’information des voyageurs en situation perturbée (c’est-à-dire souvent !). Les évolutions attendues à court terme grâce aux travaux en cours, et la difficulté d’améliorer l’offre à long terme faute d’infrastructures et d’investissements suffisants ont également été abordés.

    Une visite du studio de radio ligne D permet de voir le fonctionnement de l’information par ce canal, l’envoi de messages directement dans les trains grâce au SIVE communiquant, ainsi que le logiciel ECLER, montrant la circulation des trains en temps réel avec un code couleur selon leur situation de retard.

    Je tiens à remercier Christel, ainsi que toute l’équipe, pour leurs explications et leurs réponses à nos (nombreuses) questions. 😉

    • Bonjour Clicsouris,
      merci pour votre présence, et je suis heureuse si cette visite a répondu à vos attentes.
      Pour ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine visite, elle aura lieu en janvier.

    • Dublinois dit :

      Bonjour Christel,

      Savez-vous dire la date exacte de la prochaine visite ?
      Cela m’interesserait grandement alors j’espère pouvoir y assister.
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

    • Bonjour Dublinois,
      la prochaine visite aura lieu le mercredi 30 janvier de 18h à 20h. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un mail dès maintenant à visites.ligned@sncf.fr pour vous inscrire.
      Bonne journée à vous également.

  4. BlueEdel91 dit :

    Ne sachant pas où poster la question…

    Serait-il possible en attendant la prochaine visite du COT d’avoir du chauffage dans les trains ?????? Sinon d’ici là on sera tous gelés !

    Merci 🙂

Les commentaires sont fermés.