Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident de personne à Savigny-Le-Temple

Hier, vers 16h30, un train Corail Intercités (Téoz 5971 : Paris – Clermont Ferrand) a heurté une personne en gare de Savigny-le-Temple-Nandy. Ce train s’est arrêté entre Savigny-le-Temple et Cesson, à environ1 km de la gare de Savigny.

Immédiatement, le trafic a été interrompu entre Villeneuve-St-Georges et Melun via Combs-la-Ville-Quincy, dans les 2 sens, pour tous les trains (Intercités, TER, RER D, ligne R et fret) sur l’ensemble des 4 voies de ce secteur.

Les trains directs Paris-Melun (dans les 2 sens de circulation), ainsi que les Intercités et TER Bourgogne sont détournés par Corbeil Essonnes. Ceci a eu pour conséquence un allongement du temps de parcours jusqu’à 1h.

Vers 16h50, les RER D en provenance de Paris peuvent circuler jusqu’à la gare de Combs-la-Ville, où ils font demi tour afin d’assurer le trajet « retour ».

Vers 17h10, le trafic peut reprendre, sans restriction, sur les 2 voies dans le sens Melun-Paris.

Vers 17h40, la circulation peut reprendre sur la voie 1 bis (celle habituelle des RER D) entre Combs-la-Ville et Melun mais avec des restrictions: vitesse réduite au niveau du train 5971 (où il y a eu l’accident, afin que les différents intervenants puissent travailler en toute sécurité) et pas de desserte de la gare de Savigny-le-Temple.

Vers 18h40, ces restrictions sont levées, la police et les secours ayant terminé leurs investigations. Les trains directs circulent à nouveau par Combs-la-Ville dans le sens nord/sud (en empruntant la voie 1 de Paris à Lieusaint-Moissy puis la voie 1 bis de Lieusaint-Moissy à Melun.)

Vers 19h, les autorités ont terminé leurs interventions et quittent les lieux.

Cependant, la circulation ne peut pas encore reprendre normalement car le train (avec lequel a eu lieu l’accident ) doit être dépanné. En effet, sous l’effet du choc violent, des dispositifs de sécurité (circuit de freinage et air comprimé notamment) sont endommagés. Ce train ne peut pas repartir par ses propres moyens.

Vers 20h, le train est secouru et acheminé à vitesse réduite jusqu’à la gare de Cesson où les voyageurs du train sont invités à descendre pour reprendre un autre train Corail Intercités (5983) afin de poursuivre leur voyage. Ce transbordement se déroulera de 20h13 à 20h20.

Vers 21h, la voie 1 est dégagée. Les circulations peuvent reprendre normalement.

La réduction de capacité de l’infrastructure (moins de voies disponibles), les restrictions de circulation (vitesses réduites) et les détournements importants par Corbeil Essonnes ont entraîné de très fortes perturbations: retards et des suppressions dont des trains ZECO (directs Paris- Montgeron) ou des navettes Corbeil Essonnes Melun.

La reprise des circulations a de plus été perturbée par d’autres incidents comme des signaux d’alarme tirés par malveillance, ainsi qu’un problème sur un train ROVO (Villiers-le-Bel 18h02 – Corbeil 19h13). Suite à un dégagement de fumée, ce train a fait un arrêt prolongé d’environ 20 min en gare de Maisons-Alfort, afin de permettre au conducteur de faire les constations et de réaliser les mesures nécessaires.

 

 

 

18 commentaires pour “Accident de personne à Savigny-Le-Temple”

  1. Marie91 dit :

    J’étais dans le ZUCO de 16h53 au départ de Gare de Lyon, qui a dû stopper à Villeneuve-Triage pendant au moins un quart d’heure, par l’effet de cet accident. Nous avons ensuite roulé jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges, où le train a encore attendu au moins 20-25 mn avant de pouvoir repartir. Le conducteur nous a tenus informés, et je le remercie car ainsi les voyageurs sont restés très calmes. Il nous a informés du passage d’un train à Villeneuve-Triage allant jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges, ce qui a permis à certaines personnes de changer de train et d’arriver là-bas. Ce que je comprends moins, c’est pourquoi, alors que cet accident était signalé sur les écrans à la Gare de Lyon dès 16h45, ce train est arrivé normalement et a roulé normalement, sans annonce, jusqu’au-delà de Maisons-Alfort ? Il aurait été judicieux d’avertir les passagers dès la montée du train, que celui-ci serait stoppé à Villeneuve-Triage. Les infos en gare, sur l’appli Transilien et à bord du train n’étaient pas les mêmes… Je renouvelle néanmoins mes remerciements au conducteur, qui a fait de son mieux et a maintenu le calme et l’information auprès des voyageurs.

  2. BlueEdel91 dit :

    Je vais encore parler de la situation de retournement des trains.
    Encore une fois Lieusaint a la chance d’avoir le T’Zen reliant Corbeil !
    Si un accident arrive au delà de Lieusaint (comme hier), un retournement à Lieusaint permettrait à de nombreuses personnes de faire déjà un crochet via le T’zen…
    Il y a les bus Senart Express 50 et 51 également .. ?

  3. Coccy58 dit :

    J’étais dans le Téoz 5971 : Paris – Clermont Ferrand et voyageais depuis les 9h30 du matin. Je voudrais remercier les personnels, qu’ils soient chef de train, police ferroviaire, personnels sncf en voyage pour leur réactivité, etc… pour toutes les informations données très rapidement, dès l’arrêt du train, puis au fur et à mesure de l’évolution de la situation, jusqu’à la distribution de valise repas « sncf assistance » Je sais râler dans les situations « sans informations » mais ce n’était pas du tout le cas hier. La preuve que quand on veux, on peut. Et puis qu’est-ce que 4h30 de retard dans une vie par rapport à la cause ! ! !
    J’espère que ces attitudes posivites puissent être systématiques.

  4. HenriPasser au statut dit :

    Henri
    7 décembre 2012 à 14:34 · Répondre
    Bonjour Christel, si je vous suis bien, il vaut mieux laisser les voyageurs bloqués que de les voir prendre des solutions alternatives parce que vous ne faites pas confiance à leur bon sens. Bon la-dessus, et en voyant le comportement à la limite de la sauvagerie de certains, même en temps normal, je ne peux pas vous donner tout à fait tord. Mais, si tous les gens bloqués sont pris au piège, ils risquent aussi de s’enerver. Donc je suis toujours partisan d’informer au mieux des moyens alternatifs, surtout qu’avec les moyens modernes, on peut accèder à l’information. Pourquoi ne pas passer un accord de partenariat aussi avec des sites de co-voiturage ??? Je pense que toutes ces questions, importantes devraient être débattus avec tous les interlocuteurs, SNCF et RATP, STIF, Conseil Regional, RFF et bien sur les associations de voyageurs, SADUR, C CIRCULE etc…..Tout ce qui pourra aider les gens à rentrer chez eux dans les meilleurs délais ne pourra que profiter à tous. Bon week-end de nouveau

    • Bonjour Henri,

      bien au contraire, l’objectif est justement d’éviter que nos voyageurs se retrouvent bloquer, mais certainement pas en leur proposant des solutions qui ne sont pas adaptées. Aujourd’hui, la priorité est de faire reprendre la circulation des trains le plus rapidement possible, et si cela est possible, de proposer une substitution par bus (ou autre moyen de transport) le cas échéant.

  5. Alicia dit :

    Le 6 décembre, comme tous les jours de la semaine, j’étais à Gare de Lyon pour prendre le RER D ZECO de 17h18. Il était annoncé en bas de l’écran cette annonce d’accident mais le train n’a été supprimé que 5 minutes avant le départ et également l’annulation des trains suivants. Donc je me suis dirigée vers les trains de grande banlieue afin de rejoindre Melun. Le train a été détourné en passant par Corbeil, donc en partant de Gare de Lyon à 17h19 (train pour la Roche Migennes) je suis arrivée à Melun vers 18h45. J’étais rassurée d’être arrivée sur Melun mais ensuite comment rejoindre mon domicile car aucun moyen pour rejoindre Savigny-le-Temple, aucun bus de subtistution mis à la disposition des usagers pour rejoindre la gare routière de Savigny-le-Temple, cela n’est pas tout à fait normal. SNCF Transilien, STIF, etc… auraient du mettre à la disposition des usagers des bus de subtistution qui auraient desservi les gares du « Mée jusqu’à Combs-la-Ville » pour que tous les voyageurs puissent rentrer chez eux et éviter ces galères supplémentaires. Donc, j’ai pas eu trop le choix, il a fallu que j’attende que le trafic reprenne pour attraper un RER en direction de Paris qui dessert la gare de Savigny-le-Temple. Au final, je suis arrivée chez moi à 19h30.
    Certains penseront « si elle avait le choix » les taxis…. mais je considère que je paye tous les mois mon pass navigo et que pour cela, Transilien doit assurer la prestation vendue par n’importe quel moyen. De plus, si nous devions prendre un taxi à chaque fois qu’il y a un problème (d’ailleurs il y en a très régulièrement, en dehors des accidents bien évidemment), il serait inutile d’aller travailler car notre paye passerait dans les frais de transports supplémentaires.
    Sur ce bon week-end !!!!!!

  6. Alicia dit :

    IL SERAIT JUDICIEUX QUE LA SNCF TRANSILIEN SONGE A METTRE DES MOYENS DE SUBTISTUTION RELIANT LES GARES NON DESSERVIES PAR LE RER QUAND IL Y A DES ACCIDENTS OU INCIDENTS GRAVES PROVOCANT DES RETARDS IMPORTANTS POUR EVITER LES GALERES DES USAGERS DEJA SUFFISAMMENT PRESENTENT SUR LA LIGNE D DU RER.

    • Kethu dit :

      Bonsoir Alicia,

      Il me semble que dès qu’un incident de cette ampleur se produit, la SNCF contacte des sociétés de transports routiers pour pouvoir mettre en place des bus de substitution. Malheureusement, vu l’horaire de cet accident, en pleine heure de pointe, les compagnies de bus n’ont bien souvent pas de véhicules et de chauffeurs à mettre à la disposition de la SNCF (puisqu’ils doivent assurer leurs propres services)… La solution serait d’avoir des bus et chauffeurs dispatchés un peu partout en Ile de France, mais le coût d’un tel dispositif serait très important.

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour Alicia et Kethu
      Je suis d’accord avec ce que vous dites Kethu mais il n’empeche qu’aujourd’hui et pour l’avenir, il faut commencer à imaginer des collaborations entre justement la SCNF et les sociétés de bus. Les seuls trains ne suffisent plus de toute façon pour transporter, donc il faudra bien qu’un jour ou l’autre, le STIF étudie sérieusement la possibilité aussi de développer des bus express reliant les gares et grands points de chaque villen quand bien meme cela semble faire doublon, c’est là aussi une solution qu’on ne peut plus négliger et qui permettrait à de très nombreux voyageurs de trouver des solutions alternatives

    • Julien95 dit :

      Bonjour,

      Ayant travailler pour une société de transport par bus et autocars, je me permets d’apporter quelques infos complémentaires ;).

      La SNCF a déjà des accords avec les sociétés de bus, puisqu’elle fait appel à nous, pour effectuer des services de substitution en cas d’arrêt de circulation. Sauf que comme Kethu l’a dit, il n’est malheureusement pas possible d’affecter autant de bus qu’il faudrait pour pallier aux incidents. En général, on affecte les conducteurs de réserve. De plus, il faut rajouter le temps entre le dépôt et le 1er lieu de prise en charge client.

      Sinon oui je suis d’accord, il faudrait créer de nouvelles lignes express

    • Bonjour Julien95,
      et merci de partager votre expérience avec nos clients.

  7. Alicia dit :

    Bonsoir Kethu,
    Quand je suis arrivée à Melun, il y avait plusieurs bus mais aucun pour les gares non desservies entre Combs et Melun. Je pense qu’il avait largement le temps de s’organiser avant l’arrivée des premiers trains venant de Paris puisque les trains ont mis plus 1h30 pour arriver sur Melun. Ils peuvent dévier des trains sur d’autres lignes, donc je pense que dévier des bus de leurs trajectoires, cela est tout à fait possible. Il suffisait seulement d’affecter 2 bus pour desservir les quelques gares jusqu’à Combs pour permettre aux usagers de rentrer chez eux sans trop de galères.
    Effectivement, certains de ces chauffeurs m’ont indiqué que je pouvais prendre un bus à Place St Jean pour me rendre au Carré de Sénart et ensuite reprendre un autre bus pour aller à Savigny mais quand l’on ne connait pas Melun, pas évident. Je ne me ballade pas avec mon GPS dans mon sac.

    • Bonjour Alicia,

      comme vous l’a expliqué Kethu, il n’est pas toujours possible de mettre en place des bus de substitution.Vous parlez de 2 bus, là où il en faudrait 10 fois plus pour transporter tous nos voyageurs, en particulier en heures de pointe. Et trouver autant de bus et de chauffeurs est impossible, dans un laps de temps aussi cours. A titre de comparaison, lorsqu’il y a des travaux, les substitutions routières sont organisées des mois à l’avance.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel, je suis d’accord avec vous sur ce point.
      Cela étant, aux vues de la fréquentation et des (trop) nombreux incidents de circulation, malaises voyageurs et accidents, il me semble tout à fait louable de demander aujourd’hui que des transports parallèles se développent !
      Le futur de la ligne D est une catastrophe ! Une gare en plus et encore de très nombreux soucis à prévoir.
      Au départ, on m’a dit « Lieusaint-Paris : 35 mn » c’est simplement totalement archi faux, je compte sur les doigts de la main les fois où cela arrive…

      Les trains sont vieillissants et l’entretien très compliqué, aucune réponse immédiate, tout ne prendra forme que d’ici 20 ou 30 ans.
      On nous colle une nouvelle gare qui est un entonnoir…
      On nous impose des arrêts supplémentaires…
      De plus en plus de personnes se sont installées au sud…

      Comment voulez vous gérer l’ingérable ? Seules des réponses de patience de notre part ne sont plus satisfaisantes.

      Il faut que la SNCF commence à envisager autre chose…

  8. bichou dit :

    Retour de congés ce matin je reprends le boulot et j’apprends que mon ami et collègue que je connais depuis 15 ans s’est suicidé jeudi dernier en gare de Savigny Le Temple- Je suis triste et je ne comprends son geste.

    • BlueEdel91 dit :

      Toutes nos condoléances.

    • Blue bird dit :

      @Bichou
      Merci de votre compassion. Nous, qui sommes de sa famille, sommes plonges dans la plus profonde affliction et avons le plus grand mal a accepter ce qui semble une decision « reflechie ».Philippe ne quittera jamais nos pensees.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R