Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident de personne à Viry-Châtillon

Vers 10h, une personne a été heurtée par un train ROVO (Villiers 9h02 – Gare de Lyon 9h30), entre les gares de Juvisy et Viry-Châtillon (voie 1).

Le train s’est arrêté à environ 100 mètre savant les quais de Viry-Châtillon (donc en dehors des quais).

La circulation a été immédiatement interrompue dans les deux sens entre Juvisy et Corbeil Essonnes, et un train VOPA (Melun – Villiers-le-Bel) a été retenu à quai en gare de Grigny-Centre.

Le plan de transport est rapidement adapté :

  • Des navettes ferroviaires sont organisées entre Paris et Juvisy, Corbeil-Essonnes et Melun, Corbeil-Essonnes et Malesherbes.
  • Tous les trains sont rendus omnibus entre Villeneuve St Georges et Gare de Lyon, dans les deux sens.
  • Des bus sont mis en place pour assurer des navettes entre Juvisy et Corbeil Essonnes.

 

Vers 11h, après accord des autorités, le train est autorisé à se déplacer jusqu’au quai de la gare de Viry-Châtillon où les voyageurs sont invités à descendre.

Vers 11h20, la police autorise la reprise de la circulation sur la voie 2 avec restriction : vitesse réduite.

Un premier train circule depuis Juvisy jusqu’à Corbeil Essonnes par la Vallée (via Evry Val de Seine). Un 2ème suivra par le Plateau (via Evry Courcouronnes).

 

Vers 12h, l’incident est terminé et la circulation reprend progressivement sur l’ensemble des voies.

 

 

 

17 commentaires pour “Accident de personne à Viry-Châtillon”

  1. dudule91 dit :

    Pour les navettes entre Juvisy et Paris y’en a pas eu !

  2. Nikantho91 dit :

    Je confirme je n est pas vu de navette a Viry Châtillon … Et vu que la gare est ouverte une fois par semaine …

  3. Lucie tutty dit :

    Ayant malheureusement subit cet accident de personne ce matin, je peux affirmer que les navettes n’étaient pas en place, il n’y a pas eu plus de bus entre juvisy et evry courcouronnes. Plus de deux heures pour faire juvisy-evry !

  4. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la trafic était annoncé « normal » sur notre ligne alors que nous avons dû subir de nombreuses suppressions de train ce matin ? Et pourquoi toutes ces suppressions ? J’ai l’impression que l’information sur la ligne D se dégrade de plus en plus …

  5. Marie91 dit :

    Je confirme le message de TGV91. Ce matin, à Brunoy, la radio ligne D nous annonçait joyeusement que tout était normal au sud, alors que mon DECA de 7h23 à Brunoy était supprimé, et que le LUCA suivant est arrivé avec 5 bonnes minutes de retard (voire un peu plus). Il était d’ailleurs tellement plein que de nombreux voyageurs sont restés à quai, attendant le DECA suivant, qui a été rendu origine Combs. Il me semble que tout cela n’est pas tout à fait « normal » et que l’information a été, au mieux, hasardeuse ce matin…

    • Seb dit :

      Si seulement ce n’était que ce matin.
      En début de pointe, toute la semaine, nous avons enchaîné les trains supprimés. Quand par bonheur ils ne l’étaient pas, c’était pour avoir un train court à la place.
      On reparle encore du parc matériel plus que limité. La moindre anicroche et c’est la cata …

      Mais je dois avouer que ce matin, c’était le pompon …

    • BlueEdel91 dit :

      Il est clair que le début de semaine a été très pénible et qu’encore une fois c’est l’information qu’on pointe du doigt !

    • Seb dit :

      Non, ce n’est pas l’information que je pointe du doigt.
      Quand je déjeune le matin, je regarde l’application transilien et je sais donc quel train est supprimé et quel train est court. Donc l’information, je l’ai.

      Ce que je pointe du doigt, c’est la course pour prendre le train précédent afin d’éviter l’affluence, c’est le fait d’être ECRASé comme je l’ai été ce matin … C’est les trains blindés en raison de ces suppressions.

      Ce que je pointe du doigt, c’est la gestion calamiteuse du parc matériel, alors que cela fait DES ANNéES que le problème existe. Les autres lignes ont du matériel neuf ou rénové et à priori en nombre suffisant. Sur la D, nous n’avons le droit à rien d’autre que des arrêts supplémentaires, un temps de parcours rallongés et des rames encore plus chargées qu’avant …

      Je vais rester poli mais les injures ne manquent pas ce matin. J’en ai « ras la nouille »…

    • BlueEdel91 dit :

      Tu as raison Seb.. le matin j’ai une marge, mais le soir je commence à me stresser dès 16h pour savoir comment est la situation.
      Quand je parle de l’info, c’est juste que tout va tellement bien que quand tu arrives dans ta gare et que tu découvres que c’est le bintz, tu te demandes pourquoi tu ne le sais pas… et ça ça arrive aussi très très souvent…

  6. Daniel-Evry dit :

    Parce que vous faites encore attention à radio ligne D ? Il y a longtemps que je ne tiens plus compte de ce « machin » … à la rigueur j’en perçois l’ambiance musicale … quand elle est audible c’est à dire quand la sono est bien réglée, quand il n’y a pas de passage de train, quand il n’y a pas d’annonce parasites (parce qu’inaudibles aussi très souvent et donnant des informations décalées donc fausses) … bref, très peu souvent ! Et quand je suis dans un endroit où je peux l’entendre en général je prend le contrepied systématique de ce que j’entend pour me faire une idée de la réalité !
    Mme Bécavin, vous souhaiteriez parler de sujets agréables sur ce blog, mais faites le ! Ne croyez pas que nous sommes des pessimistes nés, des démolisseurs professionnels … mais sachez que ce que j’écris sur ce blog n’est qu’un pâle reflet de ce que je vis … c’est vrai que je ne prend pas la peine de comptabiliser mes retards, mais il serait plus facile de comptabiliser mes arrivées à l’heure, c’est à dire … allez je suis sympa, une par semaine sur 10 trajets (pardon je suis très sympa) ?
    Alors si vous trouvez un sujet qui nous amène un peu de gaité (mais qui soit pertinent quand même par rapport à notre problématique de transport) je pense que tout le monde est preneur !
    Mais cela ne doit pas faire diversion pour éviter à votre directeur de fuir ses responsabilités et de REPONDRE aux questions en attente et de nous présenter un projet REALISTE d’évolution de la ligne dont l’objectif soit une amélioration RAPIDE de la régularité.
    Je vais un peu l’aider, je pense que la suppression de l’interconnection nord/sud est une OBLIGATION tant que le tunnel Châtelet/Gare du Nord n’est pas doublé et donc une urgence. S’il a des arguments contre je suis preneur …

    • BlueEdel91 dit :

      Je vais aller dans le sens de Daniel-Evry même en sachant que je ne me ferais pas de copains !

      L’interconnection est source de problèmes quotidiens !
      Il faut revoir les modalités de cette interconnection car ne revons pas, il n’y aura pas de doublement de tunnel et ce n’est pas en faisant espérer à coups d’études de faisabilité que ça changera quoi que ce soit !

    • Ver1976 dit :

      « L’interconnection est source de problèmes quotidiens ! »

      Oui mais dans ce cas si elle n’existe plus le report de charge se fera sur les RER A et B ainsi que le métro 14. Tu aimes le monde actuel dans ce métro ? Tant mieux car avec la suppression de l’interco’ tu en aurais encore beaucoup plus (perso’ je prendrais la 14)

      Sinon concernant le « pessimisme » du blog ligne D par rapport aux autres, on va quand même recadrer un peu les choses :

      * le RER A acquière des MI09 neufs ;
      * le RER B double ses voies au nord de la ligne et équipe les MI79 en ventilation réfrigérée ;
      * le RER C a retiré ses petits gris par des Z20900 depuis une dizaine d’année et va doubler ses voies entre BFM et Juvisy ;
      * le RER E aura en premier les RER NG ;

      Pour le RER D, il y a quoi ???
      Pas de trains neufs, pas de doublement de voies (au contraire moins du côté de Pompadour), pas de ventilation réfrigérée.
      Bref… le pessimisme a des raisons d’être sur ce blog en particulier.

    • BlueEdel91 dit :

      Attention Ver1976, je n’ai pas dit qu’il fallait la supprimer pur et dur, j’ai dit qu’il fallait revoir les modalités de l’interconnection et faire en sorte que ce soit plus fluide.

      et que lorsqu’apparaissent les problèmes, on puisse juguler plus facilement…

    • Bonjour,

      Effectivement, comme le souligne Ver1976, l’interconnexion permet aussi de ne pas rajouter de voyageurs sur d’autres lignes de RER ou de métro, qui sont déjà bien chargés.Et également, d’éviter une correspondance supplémentaire pour nos clients.
      Le doublement du tunnel permettrait de fluidifier ce passage, mais en attendant, il faut faire avec les infrastructure à notre disposition et optimiser la gestion des circulations en prenant en compte les différents paramètres.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Cet agurment est bien utile pour défendre l’interconnexion mais n’est pas utilisé pour défendre la desserte des fins de lignes (au nord, comme au sud) sachant que ces usagers ne PEUVENT PAS se reporter sur une autre ligne, de métro ou de RER. Si vous prenez vraiment en compte les trajets des voyageurs, merci de les prendre en compte dans les deux sens, y compris quand ils ne disposent pas d’autres moyens …

    • Daniel-Evry dit :

       » … et optimiser la gestion des circulations en prenant en compte les différents paramètres …  » Désolé Mme Bécavin, mais ça ressemble à un beau discours technocrate ça ! Et puis ne croyez vous pas que les voyageurs préfèrent avoir une rupture de charge supplémentaire mais être assurés de leur horaire plutôt que de rester dans le même train mais … être immobilisés un temps indéfini et trembler pour leur travail, leur nounou ?
      Vu que l’on ne peut pas faire passer les trains au forceps dans le tunnel, je ne vois pas comment la circulation peut être fluidifiée … sauf à arréter les trains du sud à Châtelet, ce qui est déjà le cas des missions M (tout au moins lorsqu’elles ne sont pas terminus Gare de Lyon pour cause de retard – pour l’anecdote, c’est la cas pour mon train quasiment tous les jours depuis 2 semaines). Donc le report TANT REDOUTE sur les autres lignes … existe déjà !!! Lorsque la ligne n’était pas interconnectée, la régularité (selon les critères SNCF) dépassait les 95% et l’objectif était de péréniser les 98% … qui étaient parfois atteints ! Aujourd’hui on est à combien ? 80% les bons mois ? ARRETEZ LE MASSACRE !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R