Comme chaque mois, voici les chiffres de la ponctualité pour la ligne D.
Pour le mois de novembre 2012 : 10 279 571 voyageurs à l’heure pour 12 588 832 voyageurs transportés sur la D. Soit 81,7 % de ponctualité. Plus de détails dans ce document : Ponctualité RER D Janvier-novembre 2012
Comme chaque mois désormais, vous retrouverez ci-dessous, les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois, ainsi qu’une version graphique ( lien fichier pdf ) :
Cause | Novembre |
Conflit de circulations à Châtelet |
378632 |
Panne matériel |
289837 |
Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources) |
276556 |
Affluence voyageurs |
261307 |
Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…) |
237205 |
Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps) |
148460 |
Accident de voyageur |
134503 |
Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…) |
118287 |
Malveillance |
111967 |
Conflit de circulations (grandes lignes, Fret…) |
95870 |
Signal d’alarme abusif |
90528 |
Conséquences de travaux prévus |
81413 |
Malveillance sur le réseau |
31267 |
Exploitation poste d’aiguillage, régulation |
31024 |
Malaise voyageurs |
16359 |
Colis suspect |
6436 |
Voici les faits marquants du mois de novembre (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :
- Journée noire du 7/11 : 167 000 personnes touchées sur l’ensemble de la journée avec notamment :
– dérangement d’installations (radio, passage à niveau) entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes en matinée
– individu aperçu sur un poteau caténaire entre Villeneuve-St-Georges et Combs-la-Ville entraînant la coupure de l’alimentation électrique
– sortie de voie partielle d’une locomotive Intercités à proximité de la gare de Bercy : interruption de la circulation dans la zone (20 minutes) et difficultés pour sortir les trains vides des garages (Bercy et Villeneuve)
– gêne circulation à Châtelet suite à l’incident caténaire de la Ligne B à Mitry
– personnes descendues des trains arrêtés en ligne sur la Ligne B en sortie de Gare du Nord.
- Accident de personne en gare de Yerres le 22/11 : 66 000 voyageurs touchés.
- Accident de personne au Bourget sur la Ligne B le 06/11 : 43 000 voyageurs touchés.
- Conséquences des travaux de suppression du passage à niveau de Mennecy le 05/11 : 37 000 voyageurs concernés par la limitation de vitesse.
- Adhérence dégradée le 22/11 en matinée sur les axes Malesherbes-Corbeil et Melun-Corbeil : 35 000 voyageurs touchés.
- Bris de barrière au passage à niveau (PN 27) entre Corbeil et Malesherbes le 09/11 : 26 000 voyageurs touchés.
- Double incident matériel à Creil le 12/11 en matinée : 23 000 voyageurs touchés.
- Panne de l’alimentation électrique (poste aiguillage) à Joncherolles : 22 000 voyageurs touchés.
81.7 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et à part informer et communiquer sur ce chiffre, que compte faire la direction de la ligne maintenant ?????
augmenter les tarifs des pass en dégradant le service et en continuant à donner des pots-de-vin à certains dirigeants du STIF pour continuer à garder les contrats
Bonjour Roberto,
merci de ne pas tenir de propos diffamants et de respecter la charte de ce blog. Exprimer sa colère est une chose, mais restez correct.
Malheureusement Christel, sans me faire l’avocat du diable, c’est le ressenti actuel des voyageurs…
et ne pas prendre les gens pour des cons c’est inclus dans le pass navigo ?
Bonjour Roberto,
Encore une fois, merci de rester correct dans vos propos. Il y a une charte à respecter sur ce blog. Ce sera mon dernier avertissement. Comme je le répète souvent, vous pouvez dire beaucoup de choses sur ce blog, mais dans le respect de TOUS (que ce soit des autres clients, du personnel SNCF ou autres), et sans insulte.
comment appellez-vous donc le fait d’augmenter tous les ans le pass navigo pour un service qui se dégrade depuis plus de 10 ans ? Il faut dire amen c’est cela ?
Il est aussi permis de mettre en doute les renouvellements de marchés quasi-automatiques entre le STIF et la SNCF vu le service rendu par celle-ci ? L’argent servant non pas aux trains même comme aujourd’hui à se payer de la pub dans direct matin pour dire que la SNCF embauchent des femmes.
ps : pas top le community management
Bonjour Roberto,
SNCF et le STIF réalisent de nombreux investissements, qui ne sont pas forcément visibles pour vous, mais qui sont réels. De là à traiter les différents interlocuteurs de malhonnête, il y a une marge.
Vous êtes en colère car le STIF a voté l’augmentation de votre abonnement, je peux le comprendre, mais il faut aussi voir les investissements qu’il réalise et les évolutions tarifaires qu’il met en place (dézonage, complément de parcours, et autres avantages tarifaires). Si vous ne bénéficié pas de ces avantage, je le déplore, mais le STIF, comme SNCF, tente de voir pour le bénéfice pour le plus grand nombre.
ps : désolé si ma modération ne vous convient pas, mais je suis aussi la garante des bonnes conditions d’échange de ce blog.
sinon j’attends toujours ma réponse depuis plus d’un an sur la rénovation de la gare de maisons-alfort, je cite en septembre 2011 « Je me renseigne pour vous apporter une réponse précise »
Bonjour Roberto,
Le projet de mise en accessibilité devrait débuter en mars avec le rallongement du quai 4 (voitures hors quai actuellement en composition longue).
Puis sur 2013/2014, le percement du nouveau souterrain et le réhaussement des quais sont prévus.
« dézonage, complément de parcours, et autres avantages tarifaires » mais les gens s’en moquent des gadgets .
Les gens veulent pouvoir aller travailler, ne pas mettre 3h pour rentrer à cause d’un problème technique (80% des cas sur le mois de novembre), les handicapés veulent pouvoir accéder aux gares …
Nous sommes d’accord qu’il ne faut pas oublier nos voyageurs quotidiens, et croyez que chaque jours l’objectif de nos agents est vraiement de réaliser un meilleur service possible. Mais il y a aussi les aléas à gérer, et dans ces cas là, il faut trouver, en quelques secondes, la meilleure solution alternative.
@Roberto: dans le tarifaire, le dézonage ou le complément sont loins d’être du gadget…
par contre effectivement, le dézonage pour bon nombre d’entre nous n’apporte rien et une minorité est concernée. Au final c’est bien nous les zones 1-5 toutes lignes confondues qui sommes les « bernés »
Mais il ne s’agit pas de gadget !
L’analyse de ces chiffres serait un excellent exemple du principe de Pareto ou règle des 80/20 qui dit que 80% des « problèmes » sont liés à 20% des causes.
Pour ce mois-ci, on est déjà à 40% des retards dus aux 3 premières causes qui sont clairement identifiées comme n’étant pas de la responsabilité des usagers.
Bonjour Christel,
Comment la direction de la ligne D explique cette brusque chute de la ponctualité sur notre ligne sur les deux derniers mois ?
Bonjour TGV91,
En lisant les faits marquants de ces derniers mois, je pense que cela pourra vous expliquer une partie de cette baisse : les nombres d’incidents importants ayant eu un fort impacte sur les voyageurs, est un bon indice.
Il y a également les problèmes de disponibilité matériel, mais je ne vais pas revenir sur le sujet, puisque Franck Dubourdieu vous a expliquer les difficultés que nous rencontrons, ainsi que les mesures qui ont été mis en place pour faire face, et réduire les conséquences sur les circulations des trains (voir billet : situation-de-la-ligne-le-point-avec-franck-dubourdieu )
Bonjour Christel,
Est-ce que le nombre d’incidents importants est en augmentation par rapport à l’année dernière ? Question similaire pour le matériel : est-ce plus tendu par rapport à l’année dernière ? et pourquoi ?
On devrait donc payer 81,7% du titre de transport ce mois !
Petit rappel de la période avant RER D (avant l’interconnection … je sais, j’insiste, mais je n’ai toujours pas de réponse de la part de Monsieur le Directeur). Objectif de ponctualité : 98%. Constat de ponctualité : jamais inférieur à 95%, les 97% étant régulièrement dépassés … mais bon, c’était une autre époque où l’on circulait en rame inox dans des trains surchauffés …
Je doute que tu obtiennes une réponse et quand bien même celle ci arriverait que ce soit de la direction de la ligne ou du STIF (puisque moi aussi j’attends une réponse – envoi d’un mail), suspendre cette interconnection est impensable et inimaginable.
On en comprend les raisons…
Par contre le réaménagement de tout ça serait judicieux mais là encore, je ne pense pas que ce soit malheureusement à l’ordre du jour.
Bonjour Daniel-Evry,
Certes, il peut y avoir des conflits de circulation dans le tunnel de Châtelet, mais la baisse de la ponctualité (qui à l’époque était calculé en terme de régularité des trains), est aussi la cause d’autres problèmes. N’oublions pas non plus, la forte hausse de fréquentation (+40% en 8 ans, uniquement pour la ligne D). Il faut donc gérer plus de monde, et il serait impossible aujourd’hui de faire absorber tous ces nouveaux clients par les autres lignes en coupant l’interconnexion.
Cela ne veut pas dire que rien n’est réalisé pour faire face à ce problème. Les dessertes sont étudiées pour fluidifier au maximum le passage des trains, en tentant de travailler au mieux avec la RATP.
Je ne vais pas m’attarder sur les calculs de ponctualité car je ne sais pas comment ils sont réalisés (j’ai déjà posé des questions à ce sujet mais j’attend encore des réponses … retard au terminus seulement ou tout au long du parcours ? un train supprimé ou sautant des gares de son parcours est il comptabilisé ? etc.) … par contre 40% de hausse de fréquentation ne signifie pas 40% de personnes de plus prenant l’interconnexion sur le D. De plus, comme je l’ai déjà indiqué, vu que plusieurs trains s’arrêtent normalement à Châtelet et très souvent à Gare de Lyon du fait de leur retard, le report vers les autres lignes est déjà effectif … donc tant que n’aurai pas de chiffres précis et d’autres raisons évidentes indiquant la nécessité de l’interconnexion je continuerai à demander haut et fort sa suppression (on a très bien vécu sans … Moi je vous demande de lire VOS CHIFFRES pour vous démontrer que la suppression de l’interconnexion résoudra la majeure partie des problèmes … DÉMONTREZ MOI LE CONTRAIRE JE SUIS PRENEUR !!!
un constat sur cette interconnection…
Ce matin à Gare de Lyon, beaucoup de monde est descendu… énormément…
D’autres sont montés…
mon constat donc : si cette interconnection ne peut / ne doit pas être supprimée, ne peut on pas en revoir les modalités ? moins de trafic nord/sud/nord ?
un train en correspondance sur l’autre quai serait tout aussi bien non ??? (si tant est que le trafic soit régulier bien sûr…)
j’ai refait le même constat ce matin…
beaucoup de monde, une ENORME majorité est descendue à gare de lyon….
et beaucoup de monde à quai attendaient le train pour repartir vers le nord…
si on mettait moins de train nord-sud en circulation, cela n’éviterait-il pas les bouchons ? les incidents techniques ?
j’aimerai bien savoir si cette question a été ou non soulevée ???
personnellement le passage de 8 à 12 dans pas si longtemps, ça me fait froid dans le dos !
Et il faut savoir qu’à partir de 2014 on repasse à 12 trains par heure dans le tunnel (trains interconnectés) en pointe au lieu de 8 aujourd’hui ! Bien entendu sans qu’il y ait eu le moindre amélioration de l’infrastructure. Préparez-vous au pire.
Je constate que le poste qui crée le plus de panade reste celui du conflit de circulation à Chatelet, même si en baisse par rapport au mois d’octobre, il reste un chiffre très élevé, tout comme les postes panne matériel et exploitation (en baisse également mais élevés)
Notons aussi qu’en novembre, pas mal de monde était en congés jusq’au 12 … donc moins de voyageurs sans doute (les chiffres au dessus auraient donc être pu plus forts)
Autre constat : l’usager devient le créateur de désordre (!!!)
– entrave en nette hausse (x 2,5)
– accident de voyageur (x 4)
– malveillance (x 1,7)
(par chance, on a moins de malaises et on tire moins les systèmes d’alarme 😉 )… étrange ça…
Les travaux génèrent plus de difficultés (ce qui semble étrange vu qu’on en a moins qu’il y a quelques mois ???)
Bonjour Madame Becavin
Vous écrivez au début de votre billet :
« Comme chaque mois désormais, vous retrouverez ci-dessous, les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois ,…»
Alors, les causes seront désormais et toujours présentées ainsi !
Je persiste à penser que cette présentation est « malicieuse » voire « trompeuse » car elle ne met pas en évidence les faits eux-mêmes : le nombre réel de causes et le nombre de trains impactés par ces causes. Ne donner que le nombre de voyageurs concernés et une forme « d’écran de fumée ». À la limite, vous auriez pu exprimer cela en pourcentage par rapport au nombre de voyageurs transportés sur la période et rapporté aux causes elles-mêmes exprimées en pourcentage des causes totales. Mais bon, je n’ai pu vous convaincre. Tant pis. Vous écrivez ce que vous voulez sur ce blog (c’est votre blog), nul ne pourra vous contester cela. Vous répondez aux questions que vous voulez en donnant vos réponses. J’attends toujours, par exemple, les chiffres de ponctualité de ma branche (Melun-Corbeil-Juvisy). Est-elle si catastrophique que personne n’ose vous communiquer ce chiffre ?
Normalement je devrais prendre mes trains au Coudray. Mais comme je ne sais jamais si j’aurais la chance le soir de trouver un train à Juvisy ou à Corbeil pour rentrer chez moi, je préfère le matin prendre l’A6 et la Francilienne pour aller me garer à la gare d’Evry où il y a un très grand parking. Alors, en plus de payer mon abonnement Navigo, je dépense de l’essence pour compenser les carences de la SNCF (et mon patron ne me rembourse pas 50 % du prix de l’essence consommée pour cela). Mais ma ponctualité personnelle est ainsi bien meilleure que si je devais attendre désespérément des trains au Coudray (tout est relatif cependant si on regarde la ponctualité de la ligne D dans son ensemble). Et je ne vous parle pas des correspondances aléatoires et acrobatiques à Corbeil — à éviter absolument — car autant continuer jusqu’à Juvisy car si ligne D « cafouille » vers Paris il reste la ligne C comme alternative. Au fait, qu’est ce qu’il devient ce fameux train Melun, Corbeil, Juvisy puis direct vers Paris ??? On nous l’avait bien « vendu » celui-là il y a quelques années dans la réunion de Saint-fargeau-Ponthierry. Il est passé par pertes et profits ou quoi ?
Comme je pense que vous continuerez à présenter les chiffres à votre façon et que vous ne répondrez pas précisément à mes questions, je ne vous dis pas au revoir, mais à dieu.
bonsoir Corbinien,
Même si vous ne semblez pas l’avoir vu, je vous ai donné la réponse à votre question : http://maligned.transilien.com/2012/11/16/ponctualite-ligne-d-les-resultats-doctobre/comment-page-1/#comment-5839
De plus, je suis désolée si ces chiffres ne vous conviennent pas, mais je vous rappelle que les méthodes de calcul ont changé (nous ne calculons plus la régularité des trains mais la ponctualité des voyageurs), justement car certains trouvaient que calculer la régularité des trains ne correspondait pas au vécu de nos voyageurs.
Je pense que je vous donne déjà beaucoup de détails tant en terme de chiffres que de causes, avec beaucoup de transparence, et je tente de répondre à la demande de tous. Cependant, je ne peux pas répondre à la demande particulière et individuel de nos 550 000 voyageurs.
Madame Becavin
Je vous présente mes excuses, je n’avais pas vu ce message daté du 27/11. Je suis confus. Je vous remercie, avec ce retard.
Ces chiffres, et votre réponse, m’incitent cependant à vous répondre car ils m’intriguent et me laissent plus que perplexe. Comment peut-on obtenir de tels résultats :
Melun /Corbeil:
septembre 2012: 96,7%
octobre 2012: 95,9%
Corbeil/Melun:
septembre 2012: 88,2%
octobre 2012: 85,6%
soit des chiffres meilleurs que la ligne D dans son ensemble !!! Mais comment cela est-ce possible avec ces nombreuses pannes de petits-gris, suppressions à Melun pour cause de trains ou de conducteurs non disponibles au départ,… Ah oui, vous allez me dire que, rapportée au nombre de voyageurs, la ponctualité est bonne. Le jour où plus personne ne prendra ces trains (tellement ils sont invivables) la ponctualité sera alors de 100% même s’ils sont toujours autant supprimés ou en panne. Voilà une bonne méthode pour augmenter les chiffres : supprimer les voyageurs.
Nous ne sommes vraiment pas dans la même logique. C’est navrant car la SNCF s’éloigne de ses clients, un désamour s’est installé définitivement. Les campagnes de Com n’y feront rien.
Pour en revenir à mes questions sur les causes des pannes. J’ai bien compris que l’on parle maintenant de la « Ponctualité » de la ligne et non plus de « Régularité ». Mais qui donc a demandé d’exprimer ces évènements de retard de la sorte ? Le STIF ? les usagers ? les politiques ? Mais quelle personne ayant un tant soit peu de logique et de bon sens peut comprendre des causes de non-Ponctualité exprimées en nombre de passages impactés ? Je vous assure que cela est absolument illogique et incompréhensible. Je parle bien des causes et non pas du chiffre global de la fameuse Ponctualité de la ligne.
Bonjour Corbinien,
Pas de soucis, cela peut arriver de ne pas voir les réponses.
Concernant les chiffres, ils ne correspondent pas forcément à vos déplacements quotidiens, mais il serait difficile de donner des résultats au cas par cas. Pourquoi calculer la ponctualité des voyageurs plutôt que celle des trains ? Oui, c’est pour être plus proche de ce que vivent nos clients en termes de chiffres. Ainsi un train en retard qui transporte 2 000 personnes aura plus de poids sur le résultat de la ponctualité qu’un train transportant 100 personnes, contrairement à si l’on prend en compte juste 1 train.
Concernant les causes, elles restent les mêmes que le comptage des trains ou des voyageurs. Le fait de mettre en parallèle le nombre de voyageurs impactés ne change pas la nature de la cause. Pour l’exemple d’un train en panne, sont prises en compte les personnes dans le train concerné mais également celles dans les trains retardés par cette panne.
Bonjour Christel,
Maintenant que nous avons les chiffres, quel est le plan d’action de la SNCF pour diminuer chaque cause d’irréguarité ?
Autre question :
Guillaume Pepy avait promis, suite au plan « D-Maintenant » (2008), de diminuer au moins d’un tiers les retards sur la ligne D.
Voir la présentation de la SNCF sur le sujet en 2009 :
http://www.stif.info/IMG/pdf/Presentation_de_la_SNCF_au_comite_de_ligne_du_RER_D_du_29_juin_2009.pdf
Où sont ces promesses ? Nous sommes en 2012 et je n’ai pas constaté une réduction d’un tiers des retards sur la ligne D !!
Bonjour,
je découvre le blog et tiens à apporter une petite contribution. Nous sommes contraints d’utiliser les transports en commun pour aller travailler et cela est certainement mieux pour notre environnement. Mais nous voyageons dans des conditions déplorables : non seulement il y a des retards et des suppressions de trains tous les jours et matin et soir, mais les trains sont de plus en plus sales, quand des wagons entiers ne sont pas fermés. Evidemment les dégradations viennent souvent des « clients ». Mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Dans le temps lorsqu’il y avait des perturbations récurrentes, il y avait un remboursement partiel des billets ou carte orange…. c’est fini depuis bien longtemps : où passe notre argent ? il devrait servir à refaire les rames, améliorer nos conditions de transports, et ce n’est pas l’impression que j’ai. Les gens sont usés plus par le trajet que par le travail a proprement dit. Quant aux incivilités pour le coup je serais pour une présence humaine afin de verbaliser les incivilités plutôt que pour contrôler les billets : on ne se sent pas toujours en sécurité non plus.
Bienvenue à toi Cathy Ris… Comme beaucoup tu te poses les mêmes questions.
J’ajouterai à ta contribution que ce matin, j’ai été particulièrement agacée mais j’étais loin d’être la seule quand j’ai constaté que les horaires d’été étaient appliqués pour la semaine et non pas uniquement le 24/12… agacée encore plus de voir qu’un train (8:51 à Lieusaint) était supprimé ce qui veut dire que depuis 8:21, il faudra attendre UNE HEURE pour un nouveau train (peut être) et si l’on consulte infotransilien, la situation est normale…
C’est juste SOULANT et pénible au quotidien, mais alors quand en plus le service est restreint c’est encore pire !
c’est quoi le quai 4 à maisons alfort ?
il y a une voie 1 1b 2 2b 2m mais pas de voie 4
Bonjour Claudette,
Il y a les numéros de voie que tout le monde utilise, et il y a aussi des numéros de quais, de 1 à 4, depuis le côté Maisons-Alfort jusqu’au côté Alfortville.
– Le quai 1 est celui qui ne sert pas, le long de la gare côté Maisons-Alfort,
– le quai 2 est le quai direction Villeneuve (voies 1 et 1bis),
– le quai 3 est le quai direction Paris (voies 2 bis et 2),
– le quai 4 est le quai annexe direction Paris (voie 2M). Celui-ci est plus court que les autres (8 voitures à quai seulement), d’où le projet.
Il reste sinon une dernière voie entre la 2 et la 2M, la voie 1M, qui ne dispose d’aucun quai.
mais le quai 4 ne sert pas actuellement donc si on l’allonge c’est que la sncf veut s’en servir et qu’est-ce qui est prévu ?
Ce quai ne sert habituellement pas, mais en cas de travaux ou de problèmes de circulation, on est bien contents de le trouver 🙂
Problème, ceux qui se trouvent dans les 2 dernières voitures d’un train long se retrouvent sans quai en face de leur porte.
donc on rallonge le quai 4 pour permettre les travaux sur les autres quai, j’ai bon ?
si j’ai bon alors il faudrait que les gens de la sncf fassent un tour sur le quai qui est encore plus ridicule en largeur que les autres et qui ne bénéficie que d’une seule entrée sortie donc
1 – ça promet de sacré bousculade
2 – de sérieux retard que la sncf s’empressera de mettre sur le dos des usagers
3 – des risques encore pire qu’actuellement d’accident passager
Bonjour,
Merci aquarius pour vos réponses et les précisions apportées à nos clients.
Effectivement l’allongement de ce quai évitera que les trains en composition longue s’arrêtent en dehors des quais lorsque ce dernier est utilisé.
Bonsoir Christel,
L’élargissement de ce quai est-il prévu également ? Car il est très (trop !) étroit !!
J’ai eu une fois un train FOVA qui a été dévié par la voie 2M après Villeneuve-Prairie et qui s’est arrêté voie 2M à Maisons-Alfort, je peux vous dire que c’était très dangereux au vu du monde qu’il y avait d’entassé sur le quai…
BlueEdel 91 : j’avais vu que la semaine dernière que le trafic allait être allégé et qu’il fallait consulté le site…. c’est pourquoi j’ai cherché sur internet : sans rien trouvé puisque l’info n’y était pas. mais cela m’a permis de découvrir au moins ce blog ! je n’ai pas tout perdu. En revanche pour les souhaits de bonne année on pourrait demander à ce que la sncf progresse dans l’information non ???
en attendant bonnes fêtes à tous
lol Cathy Ris… oui ce serait sur la liste des bonnes résolutions…
en attendant, nous verrons quelles seront les conclusions de décembre au niveau stat, celle de l’année entière et quelles sont les décisions que pourront prendre les différents acteurs de la ligne pour tenter de relever le niveau de cette lgine…
bon courage toutefois à tous ceux qui seront d’astreinte… et bonne année !
L’année 2013 commence fort !
Ce matin, train MIPE de 7H56 au départ de la Ferté Alais est arrivé à GdL à 9H12 (+20). Evidemment, sans information aux voyageurs. De plus se train était terminus GdL.
Là ou c’est vraiment agaçant, c’est qu’en regardant les panneaux d’affichage à Villeneuve, l’information du changement de terminus (GdL au lieu de Chatelêt) était indiquée. Il a par contre fallu attendre l’arrivée à quai à GdL pour que soit annoncé sur les quais le changement de terminus du train. A noter que nous n’avons eu à aucun moment une annonce en train, ni lors des arrêts, ni pour le terminus et malgré l’annonce par le SIVE d’un terminus en gare de chatelêt, pas même d’annonce pour corriger cette information erronnée.
Bonsoir,
je me permets d’apporter une précision par rapport au problème avec le SIVE qui a lancé une annonce sur la destination initiale du train. Celui-ci ne peut modifier la gare de destination ou la desserte qu’à l’arrêt, par mesure de sécurité. Donc, tout juste arrêté à Gare de Lyon, il a passé l’annonce que votre train allait jusqu’à Chatelet alors qu’il était rendu terminus. Après, je conçois tout à fait qu’une annonce aurait dû être passée dans le train, au plus tard à l’arrivée à Gare de Lyon.
J’ai eu le cas également un peu plus tôt dans la matinée. Mon train MIPE a été rendu terminus Gare de Lyon suite à des difficultés de circulation dûes à un vol de câbles ayant affecté la signalisation. J’ai eu l’information de la modification du terminus après Villeneuve St Georges, j’ai donc informé immédiatement les voyageurs sur le terminus et la cause, puis à Gare de Lyon refait une annonce pour diriger les voyageurs à destination de Chatelet vers la voie 2.
Merci pour ces explications.
Toutefois, je m’interroge encore. Puisque l’information était affichée sur les panneaux de VsG, le SIVE ne devrait-il pas être mis à jour ? L’ADC n’a-t-il pas l’information ?
Bonsoir,
Je ne peux pas vous renseigner sur la situation précise de votre train. Pour ce qui me concerne, j’ai reçu l’information après être parti de Villeneuve St Georges, donc impossible de modifier le sive pendant la phase de conduite, c’est pour cela que j’ai fait une annonce dès l’information reçue et une seconde annonce à l’arrivée à Gare de Lyon, puis désactivé le Sive.
J’ai récemment perçu un reset sur le SIVE entre Melun et Le Mée. La conséquence fut immédiate avec un décalage de quelques kilomètres sur le système (et donc une gare de retard dans les annonces).
Arrivé à Lieusaint, j’ai souhaité le signaler à l’agent de conduite en toquant à la vitre … lequel m’a fermé illico le store latéral à la tronche !!!
On ne change pas de mentalité en un claquement de doigt !!
Comme il n’y a pas de blog de la ligne B mais que le sujet s’y prête, je me lance.
Sur la ligne B, dans le sens CDG1 => Paris Nord, il faudrait arrêter d’annoncer CDG1 après que le train l’ai déjà quittée, depuis le temps que ça dure…
Lu sur le blog de la ligne A ici : http://malignea.transilien.com/2013/01/11/en-2013-sur-le-rer-a-la-ponctualite-voyageurs-remplace-la-regularite-des-trains/
« Imaginez un client qui prend son RER en gare de Neuville pour Torcy. Il souhaite avoir le RER de 8h05 arrivant à 9h08. Son RER est annoncé avec un retard de 8 minutes…mais celui d’avant (7h55) arrive en gare de Neuville à 8h06…le client peut l’emprunter et arriver à destination à 9h09. En mesure régularité, les 2 RER (7h55 et 8h05) sont considérés comme non conformes car ils ont tous les 2 plus 5 minutes de retard à l’arrivée. Par contre, la mesure de ponctualité est respectée puisque le client qui a pris le RER de 8h06 est arrivé avec moins de 5 minutes à destination. »
Voila ce que je comprends de ce calcul de ponctualité : l’ensemble des RER peuvent avoir un retard supérieur à 5 min mais la SNCF peut nous sortir des chiffres de ponctualité très élevés (néanmoins très loin du ressenti des passagers) en comptant que les passagers arriveront quand même à l’heure grâce au RER d’avant qui est tellement en retard qu’il part à l’heure ou le suivant aurait dû passer…
Quant à l’autre exemple ou le RER rattrape une partie de son retard, et bien je prie tous les soirs pour que ça se produise…
C’est un sacré tour de passe-passe calculatoire, franchement chapeau !
Les négociateurs de contrats de la SNCF sont des personnes très fortes ! Je plaints simplement les derniers conducteurs qui ramassent tout le retard des p’tits frères…
Bonjour Christel,
Pouvez-vous confirmer cette explication ? Ceci expliquerait, comme l’avait fait remarqué un des membres de SADUR lors de la mise en place de cette nouvelle mesure que les statistiques avaient cru de 6% comparé à la mesure de la régularité.
Pour faire simple, si vous mesuriez et communiquiez la régularité, nous serions aux alentours de 75% de régularité pour la fin de l’année 2012.
Est-ce exact ?
Bien… nous sommes le 18… je sais qu’il y a eu beaucoup d’actualités sur les « rails »… incidents, accidents, conditions climatiques, mais peut on compter sur les statistiques de janvier un jour… voire même celles de l’année 2012 dans son intégralité ?
Merci
Bonjour BlueEdel,
J’ai les chiffres de la ponctualité, mais il me manque quelques précisions pour pouvoir mettre mon billet en ligne.
J’espère pouvoir vous donner ces informations au plus tard lundi.
Encore une fois : deux poids deux mesures : la SNCF grande ligne a déjà affiché son taux de ponctualité pour décembre…
Qu’en est il pour décembre de la » banlieue » ?
nos chiffres sur la D sont tellement calamiteux qu’on ne doit pas vouloir oser les montrer sans préparer les réponses aux questions qui ne manqueront pas de tomber………….
ces chifffres sont consultables auprès de l’association SADUR toutefois ; certes pas tout à fait les mêmes chiffres mais des résultats quand même qui de toute façon démontreront de nouveau un gros problème non seulement sur décembre mais aussi sur l’intégralité de 2012…
et quand on sait ce que le futur nous réserve en termes d’horaires et de dessertes, je me demande comment la direction de la D va réussir à nous faire avaler la pilule … surement version « gavage d’oie »
merci de l’info….Glorieux en effet.
Lu sur les chiffres publiés eux sur la ligne H :
« Il y a une vraie tendance à l’amélioration qui s’est installée depuis l’été dernier, quand les livraisons du Francilien ont reprises. Ceci prouve que le matériel roulant était bien responsable d’une grande partie de l’irrégularité sur la ligne H »
Qu’est ce que j’aimerai écrire ou lire ça sur ce blog ici… En tout cas, je note que le matériel encore une fois est la clé de la réussite ou au contraire de la bérézina….
Clairement ce n’est pas aujourd’hui ni demain que nous allons pouvoir voir cela sur ce blog ! Et c’est bien dommage.