Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident de personne en gare de Garges-Sarcelles

Vers 5h, une personne a été heurtée par un train (ZOPO de 4h58 à Goussainville) en gare de Garges-Sarcelles.

Le conducteur a alors émis une alerte radio (alerte de sécurité), entrainant l’arrêt des circulations dans cette zone. Le trafic est alors interrompu entre Paris Nord, puis Saint-Denis un peu plus tard, et Creil.

Les voyageurs du train ZOPO, qui est partiellement en dehors du quai, seront évacués vers 6h en gare.

La victime est médicalisée par les pompiers sur place.

 

Vers 6h20, la circulation des trains reprend progressivement sur certaines voies.

Vers 6h30, des trains circulent de nouveau entre Paris et Creil mais sont rendus directs entre Goussainville et Saint-Denis.

Vers 6h40, la personne est évacuée par les services de secours.

Vers 7h10, la rame du ZOPO est acheminée vers les ateliers de maintenance de Joncherolles.

 

La circulation reprend progressivement.

Au sud de la ligne, des trains sont rendus omnibus entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges afin de desservir les gares intermédiaires et de réguler le trafic.

 

Cet accident de personne a fortement perturbé la circulation des trains de la ligne D (17 trains supprimés et 27 trains modifiés), en entraînant la désorganisation du plan de transport (=trains et conducteurs ne sont  plus au « bon endroit au bon moment » pour assurer leur service et/ou leur mission suivante).

 

 

47 commentaires pour “Accident de personne en gare de Garges-Sarcelles”

  1. BlueEdel91 dit :

    D’où mon éternelle question : pourquoi ne pas revoir la distribution des trains nord/sud puisque dès qu’un coté trinque, l’autre côté boit ?!
    ça prouve bien qu’il y a un problème à vouloir absolument faire toute la ligne du’n bout à l’autre…

    Si on distribuait autrement les trains on aurait peut être moins de soucis… rien n’est impossible…

    si Daniel-Evry passe par là … -;)

    • BlueEdel91 dit :

      Toutefois merci de ces précisions : nous savons au moins ce qui s’est produit ce matin…

    • Daniel-Evry dit :

      et oui … plus rien à démontrer … et comme d’hab la plus grande cause de retard en décembre … l’interconnexion nord sud !

  2. usager désemparé dit :

    Nous attendons toujours vos explications sur le foutage de gueule et le non respect de vos clients carRadio ligne D diffusait ce matin une information erronée « trafic NORMAL au sud ».
    On comprend la suppression inévitablle de certains trains en pareilles circonstances mais pourquoi cet amateurisme, ce je m’en foutisme des canaux censés nous informer ?

    • anonymous dit :

      Ce matin sur mon téléphone le flash radio ligne D annonçait le trafic de 17h40 (je ne sais pas quelle date, certainement hier soir 28/01)
      Et sur le quai je n’ai pas entendu de flash (pourtant j’y ai passé du temps ce matin…)
      Je suppose donc que l’information était erronée (trafic normal au SUD) car elle n’était pas de toute fraîcheur.
      Cela n’excuse en rien l’amateurisme et le manque de transparence de cet outil de propagande

    • usager désemparé dit :

      Non Radio ligne D n’était pas arreté à 17H40 puisqu’elle évoquait l’accident grave de voyageur de Garges et annoncait l’interruption de trafic au nord mais elle indiquait un « trafic normal au sud de la ligne » (flash de 6H45 / 7H00 / 7H07 / 7H15 notamment).
      Attendre donc l’explication…si elle vient !

    • Az dit :

      Puisque l’on parle de radio ligne D, ce matin encore (9h00 à Brunoy) une publicité pour la ligne D (sic !) juste au moment du flash, c’est du grand n’importe quoi ! Désolé de m’énerver mais ce n’est pas la première fois que je le remonte, et pour passer une publicité ça dépasse l’entendement, des fois c’est une annonce spéciale, là à la rigueur je peux comprendre, mais de la pub ! C’est d’autant plus contre-productif. De plus le niveau de la pub est plus que correct alors que le flash est quasi inaudible.

    • Daniel-Evry dit :

      Parce que vous écoutez encore radio ligne D ? Il y a longtemps comme je l’ai déjà dis dans un précédent message que je prend le contre pied de que j’entend à cette radio … lorsque j’ai la chance de comprendre ce qui se dit !!

    • BlueEdel91 dit :

      et bien a priori, cette radio continuera à émettre… j’ai signalé le mécontentement de nombreux usagers, mais visiblement la direction de la D a un tout autre son de cloche… je ne sais pas à qui ils ont posé la question « est ce que vous aimez cette radio » mais c’était certainement pas aux bonnes personnes…. !!!!!

    • Bonjour BlueEdel,
      Oui, certains clients ne sont pas satisfaits de radio ligne D, comme vous, mais d’autres le sont… Cependant, je rencontre la responsable de la radio demain soir et je lui ferai part directement de vos remarques.

    • BlueEdel91 dit :

      merci Christel.
      Dans ce cas, dites lui que nous apprécierions surtout le ton moins désinvolte pour informer quand il y a des retards selon eux de 5mn, pour nous déjà de plus de 10 et surtout quand on a aucune info à quai…
      Dites lui aussi que c’est très énervant d’entendre l’info négative comme si ce n’était pas pire que d’habitude…

      Sincèrement, on a déjà du mal à avoir des infos alors il faut bien nous comprendre en situation…

      Sur le fond, j’aime bien la radio mais sur la forme, il y a des choses je pense à revoir….

      Si d’autres bloggeurs veulent donner leurs avis, qu’ils n’hésitent pas !!! 🙂

    • Bonjour Az,
      qu’appelez-vous « publicité » ? Pourriez-vous me préciser le genre d’annonces diffusées ?
      Concernant le niveau sonore, la radio et les annonces diffusées localement ne sont pas émises sous le même format, ce qui peut provoquer ces différences.

    • Une utilisatrice dit :

      Totalement daccord avc BlueEdel…
      le ton désinvolte et « aimable’ de la radio qui vous informe très gentiment  » situation normale, juste des difficultés de 5 à 15 minutes environ » alors que l’on poirote depuis 30 minutes…. meme avec toute la bonne volonté du monde…ca tape sur le système !

    • Az dit :

      >Christel : (je me réponds à moi même puisque je ne peux semble t’il pas le faire à votre message)

      Désolé pour la réponse tardive, puisque votre rencontre avec la responsable est passée)

      Et bien j’ai entendu un truc du style ‘soirée inopinée au bar, concert etc…. ne soyez plus pris au dépourvu et rentrez en RER D’
      je n’ai plus trop le contenu exact mais c’était dans ce (très mauvais) goût là.

      Et je confirme sur le ton désinvolte/pas très pro, hier soir encore 21h ‘le trafic est normal….. ah non j’oubliais, des retards sont à prévoir….etc’

      de grâce bannissez également la locution ‘ «  »seulement » » quelques (2 ou 3 ou 4) minutes de retard’ et les formes de phrase ‘le trafic est normal sauf…..’ ou ‘pour le moment tout est normal’

      Merci.

    • BlueEdel91 dit :

      Je suis assez d’accord avec Az…
      certains mots sont à purement et simplement bannir… Appelons un chat, un chat !!

      Bonsoir. La situation de ce soir implique des retards sur tous les axes : x mn de retard à prévoir au nord entre A et B (incident de signalisation). Répercussion au sud : y mn de retard. Des trains ont été supprimés pour fluidifier le trafic. Reportez vous aux ecrans et écoutez les annonces.

      Ca c’est un message, il n’a pas de fioriture, mais il dit clairement ce qu’on veut. On ne fait pas un psychodrame, mais il n’y a pas de « quelques 15mn de retard », « sauf », « seulement » « tout va bien mais »…

      Quant à la pub, j’ai entendu effectivement ce style de pub et il est clair qu’elle ne passe pas … surtout que personnellement, je m’évite la ligne D quand je sors parce que je sais que je vais pas arriver à l’heure ou encore pas rentrer …

  3. usager désemparé dit :

    L’accident est intervenu vers 5 heures et le trafic a repris progressivement vers 6H20.
    Comment expliquer vous qu’à 14H30 (soit plus de 8 heures après cette reprise) il subsiste selon ligne D des retards de + de 20 minutes au sud imputable à cette accident de personne ? La reprise en effet me semble très très très progressive !
    Là aussi j’ose espérer – sans me faire d’illusion – une réponse…..

    • usager désemparé dit :

      J’ai oublié de préciser que sur « Transilien » il est indiqué « trafic normal ». Ben voyons…..

    • usager désemparé dit :

      VOUS NE REPONDEZ JAMAIS A MES QUESTIONS MME BECAVIN. JE SENS LE GAZ ????

    • Lombardi91 dit :

      Usager laissez le temps à Christel de répondre x) Bref, les rames assurent des missions dans le sens sud nord, puis arrivée à leur terminus elles repartent dans l’autre sens pour assurer une autre mission. C’est comme jouer au ping pong, si l’un des joueurs ne renvoient pas la balle le jeu s’arrête, et c’est le même principe pour les trains de la ligne D.

      Un problème qui serait résolu si la ligne D avait plus de rame mais tout le monde sait que ce n’est pas le cas ^^’ Christel j’espère que nous n’oublierez pas de rappeler à Franck Debourieu de commander des rames 2N de nouvelles générations quand la ligne E commencera à en recevoir 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Il y a toutefois une grosse question qui me taraude….

      Avoir plus de rames, on est tous d’accord que c’est devenu une urgence et là peut être Christel pourra nous chercher cette information, mais n’y a t il pas en plus un problème de saturation ???
      je veux dire : on peut avoir combien de rames dispo compte tenu du trafic, des sillons partagés, etc etc…

      Parce qu’avoir des rames c’est bien, mais être surs qu’elles pourront pratiquement toutes fonctionner, ça c’est une autre question ?!

    • Bonjour usager désemparé,

      J’ai déjà répondu à vos différents commentaires. Mais il m’arrive de mettre plus de temps afin d’obtenir un complément d’information (comme ici, où je vais voir si il n’y a pas eu d’autres incidents qui ont pu s’ajouter et faire durer les perturbations plus longuement).
      Soyez rassuré, je n’ai rien contre vous et vous êtes le bienvenu sur ce blog.

    • Bonjour usager désemparé,
      La journée d’hier a été fortement perturbée suite à cet accident de personne et les perturbations peuvent effectivement durer plusieurs heures (comme vous l’a indiqué Lombardi91 dans son commentaire). Et, vers 14h45, c’est cette fois un colis suspect en gare de Châtelet qui a créé des suppressions et des retards sur la ligne.

  4. Une utilisatrice dit :

    RER D : Châtelet non desservie sens Nord / Sud Dernière mise à jour : 29/01/2013 à 15h27 .

    Bagage abandonné à Châtelet les Halles sur la ligne D du RER.

    Dans l’attente de l’intervention des services spécialisés, les trains en provenance du Nord de la ligne D du RER (Creil, Orry la Ville, Goussainville, Villiers le Bel) et en direction de Corbeil Esonnes, Melun ou Malesherbes sont retenus en ligne et ne desservent pas la gare de Châtelet les Halles.

    Les voyageurs en provenance du nord de la ligne et à destination de Châtelet les Halles sont invités à descendre à Paris Lyon puis à emprunter un train de sens contraire.

    Des retards, des modifications de desserte ainsi que des suppressions ponctuelles sont à prévoir.

    SNCF Transilien

    Ca prevoit d’etre une journée TRES joyeuse pour les usagers !!

  5. Nee-nee91 dit :

    Effecetivement… Anonymous a raison,ce matin,vers 7h (en pleine heures de pointes) Radio Ligne D a passé un flash de 17h40 (de je ne qais quel jour).
    #Application Transilien

  6. Une utilisatrice dit :

    Encore une fois un matin difficile pour les voyageurs… Incapacité de la sncf à assurer une journée sans PROBLEME ou sans retard…Dans des trains sales ( du vomi dans le wagon que j’ai pris et de la veille visiblement…)
    Je vais résilier la carte orange. je repaierai lorsque la situation sera decente pour les voyageurs.
    depuis plusieurs semaines : pas un jour sans probleme.
    De toutes facons les controleurs ne sont de sortie que quand il fait beau …et ne controlent evidemment que les personnes « calmes » … Les personnes qui fument dans les wagons ne sont bien entendu pas controlées…
    Cela me remboursera le salaire perdu par la faute de la sncf et que la sncf ne souhaite faire aucun geste commercial.
    Les commentaires faits ici ??? Ne sont visiblement pas pris en compte.

    • anonymous dit :

      3ème jour de la semaine : 4 trains supprimés, tous le matin.
      Heureusement que je ne suis pas en période d’essai sinon je me ferai lourder…

      Les contrôleurs, je ne les croise que sur la C, et encore les jours de pont (moins de monde) et si il fait beau comme vous dites.
      La carte orange? J’ai arrêté, c’est trop has been, je préfère payer une amende et expliquer ma démarche aux contrôleurs et à mes voisins de galère. J’invite tout le monde à faire de même.
      Le jour où les investissements seront faits, où on aura des rames de secours pour pallier les retards qui s’accumulent, le jour ou les bulletins de retards seront édités pas seulement pour les trains qui passent à gare de lyon en pointe du matin mais pour TOUS les trains Y COMPRIS les navettes Juvisy – Melun…
      Enfin bref, je ne suis pas prêt de repayer un navigo, à mon grand désarrois.

    • BlueEdel91 dit :

      ne pas payer le navigo, je suis très souvent tentée aussi car franchement j’en ai ras le bol
      mais bon … je ne prends pas que la ligne D !
      ffff
      je vais refaire mes calculs mais quelque part Anonymous a raison… il vaut mieux parfois se prendre une amende…
      en tout cas, je vais être très claire, la dernière fois que je suis allée à Paris pour récupérer mes enfants, mon fils avait son Imagin’R, moi mon Navigo et ma fille rien. Et bien j’ai pris ce risque et je n’ai rien payé.

      C’est surement « pas bien » de le dire ici mais sincèrement je ne vais pas dépenser 7 euros pour un aller simple paris/lieusaint alors que toute la semaine, je me fais chier du matin au soir sur cette ligne alors exceptionnellement ma fille a voyagé à l’oeil.
      j’assume pleinement mon choix.

      et encore une fois d’accord sur certains constats : ceux qui fument ds les wagons, à qui on ne dit rien, ceux qui passent les portillons alors que vous meme vous vous faites controler, etc etc etc

    • Une utilisatrice dit :

      ou alors ne payer que les zones 1 à 2 où le pass est utile pour passer…
      C’est un constat très simple : les controleurs sont là quand il fait beau ! ( pas vu un seul cet hiver)
      ceux qui fument dans les wagons, ceux qui sautent les portillons DEVANT les controleurs et qu’on m’arrete moi qui ait validé pour controler la  » conformité du pass »….
      Je pense que le calcul sera vite fait entre payer une amende de temps en temps…. et payer la totalité des zones pour un service très partiel

    • Une utilisatrice dit :

      A service partiel…Paiement partiel.
      Pourquoi payer un abonnement COMPLET , pour avoir 1 train sur 4 pour aller au boulot ?

    • usager désemparé dit :

      C’est simple les controles à bord c’est lorsque le train est à l’heure (il ne vont pas prendre le risque de se faire remonter les bretelles par les voyageurs).
      Ceci explique pourquoi c’est si rare sur la D !!!!

      Par contre à la sortie des gares les controleurs sont assistés de la Suge que l’on ne voit jamais dans les voitures. Ils ont peur de quoi, de nous les usagers ? Et pourquoi ?

      Il est certain que lorsque une personne « veut passer avec moi » je ne m’y oppose jamais.
      Bon, concernant la fraude je suis sur et certain que Mme Bécavin va ENFIN répondre en écrivant « ce n’est pas bien » ou « je ne peux pas vous encourager »…etc…:

    • BlueEdel91 dit :

      Concernant la réponse que Christel pourrrait me faire, j’assume parfaitement ce que j’ai fait ! C’est mal c’est vrai mais y’a un moment où trop c’est trop. En plus de ça, c’était le we où il y avait la big manif papa/maman à Paris, où c’est un train COURT qui m’a amenée à Paris alors qu’il y avait un peuple fou… donc j’ai vraiment pas cherché à comprendre
      encore une fois : c’est mal, je ne suis pas un exemple, mais là je m’en fous totalement !

      Concernant les contrôles, certains ici se rappelleront de mon message que j’avais posté il y a qq temps sur un controle le soir après avoir eu du retard et le matin et le soir. A mon refus de donner mon titre de transport, la SUGE m’avait gentiment entourée … j’avais un problème technique du pouce ainsi qu’un problème de maintenance dans mon sac à main.. le controleur l’a pas joué à la rigole et pdt ce temps 3 loulous passaient à l’arrache les portillons sous le nez de la SUGE qui en souriait !
      VOILA

      et après qu’on vienne pas me dire qu’il faut que je sois compréhensive
      j’ai moi aussi mes limites, et en ce moment, on joue sur la corde raide !

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      Je reviens juste pour rappeler qu’il existe une association d’usagers du RER D (facile à retrouver sur un moteur de recherche) 😀 . Frauder ne va pas faire avancer le smilblick et c’est illégal. 😉

    • Bonjour à tous,
      Merci Ver1976 pour votre intervention et surtout de rappeler que frauder est illégal. De plus, il y a une charte sur ce blog à respecter et je ne peux pas vous autoriser à inciter les autres voyageurs à ce genre de chose ou encore à promouvoir ce genre de pratique.
      Je vous le dis très souvent : oui, vous pouvez vous exprimer, mais merci de respecter les autres (clients ou agents) et également de rester dans la légalité.
      Vous avez des reproches à faire sur la ligne D, certainement justifiés, et je ne vous empêche jamais de vous exprimer, mais merci de faire attention à vos déclarations.

    • BlueEdel91 dit :

      Je ferai attention 🙂

    • Une utilisatrice dit :

      Je n’ai en aucun cas incitéer quique ce soit à frauder. Je n’ai pas été irrespectueuse envers des agents…
      Sur ce je tire ma révérence à ce blog : où visiblement la SNCF me prend pour une cliente « jamais contente », « reveche »  » et qui se plaint pour rien  » pour des bulletins de retards erronés….
      Je vous souhaite bonne continuation, et espère qu’un jour il y aura une réelle prise de conscience. Car au final j’ai perdu temps et ca n’a servi à rien.

    • BlueEdel91 dit :

      @Une utilisatrice : le message de Christel ne t’était pas destiné je pense 😉 et je te rassure ce n’est pas toi qui incite… nous sommes tous ici des témoins qui racontons tant bien que mal nos vécus. J’ai un peu débordé en parlant de mon attitude un jour, attitude peu éclairée …. ce qui n’est pas le meilleur à retranscrire je le reconnais…. mais bon je suis honnête donc je témoigne…

      Comme l’a fait remarqué Ver1976 cependant il existe une association qu’on peut trouver en cliquant sur des noms ou sur google -;) et qui pourra peut être t’apporter aussi des éléments de réponse.

    • Ver1976 dit :

      On précisera qu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent à ladite association pour s’inscrire à son forum.
      Sinon Christel, j’aimerais bien (et je pense ne pas être le seul) à avoir un billet sur l’incident de ce matin. A Vigneux/Seine, il y a eu à la suite deux VOVA et un MIPE supprimé !!! Et je ne vous cache pas que trois matinées perturbées à la suite, çà commence à faire beaucoup.
      Il n’est donc pas étonnant de voir le ras-le-bol des usagers s’exprimer ici.

    • SANDR dit :

      je suis tout a fait d accord avec anomynous, depusi jeudi 24 janvier tout les matins les trains de 7h15 supprimés et ceux du soir direction orry la ville n’en parlons pas c pire des retards, suppressions, etc.
      la neige, les feuilles sur les rails. il y a tjs un soucis. j’en ai marre de la ligne d je prends seulement que la ligne D et c’est la grosse MERDE.
      le soir je cours après le RER D pour récuperer mon enfant à l’école. c’est fatiguant de savoir ou pas si le rer sera a l’heure, retard ou supprimés
      et ne parlons pas de geste commercial de la part de LA SNCF

  7. ToutSourire dit :

    « une utilisatrice »: Incapacité de la sncf .
    C’est vraie qu’une personne qui se jette sous un train, c’est forcément, de la faute de la SNCF…
    Et en ce qui concerne les contrôleurs de la ligne C, ils sont dans les trains, ou les gares, tous les jours 365/365j par an, même lorsqu’il neige..alors que vous soyez mécontent de la ligne C, D ou H c’est un fait, je le comprends, mais évitez de critiquez constament le travail des autres. Ca aussi ca devient pénible croyez moi..
    Aller, je sais que ce commentaire va sûrement faire parler, mais bon, chacun à le droit de s’exprimer me semble t-il, le blog est fait pour ça.
    Aller bonne journée à tous.

  8. usager désemparé dit :

    Et ne pas respecter le terme d’un contrat c’est légal ?

    Je passe un contrat avec un transporteur. Moyennant rémunération il doit m’amener à l’endroit convenu, à l’heure et en toute ponctualité.

    Ce transporteur ne respecte pas la partie de son contrat (par contre il accepte mes euros…).
    Ce non respect du contrat est loin d’etre exceptionnel nous le vivons tous sur notre ligne depuis des années.

    Donc je ne fraude pas : je conçois que d’autres est à leur tour la tentation de ne plus mettre à exécution unilatérale un contrat devenue caduque par le mépris de l’un des contactant.

    • Ver1976 dit :

      … c’est surtout que frauder ne fera pas améliorer la situation. Les moyens financiers de la ligne D viennent surtout de la région Ile-de-France (le STIF).

    • BlueEdel91 dit :

      Je suis bien d’accord, ça ne change rien
      mais là sur ce coup là, voila…
      sinon sur le reste, je paye un Imagin’R à mon fils… je paye aussi mon navigo intégral…

    • anonymous dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec usager désemparé sur le non-respect du contrat.
      Pas de dédommagement ou pénalités prévus pour le non-respect du contrat de transport?
      Malgré les efforts des personnels SNCF, la situation de la ligne D est de pire en pire. Je rigole quand on nous dit que nous sommes en attente de rames « venues du nord », il n’y a aucune ambition : les rames inox des missions Melun – Juvisy sont à bout de souffle et je mets un billet sur une desserte par car d’ici peu…

      D’autre part, Christel, je reconnais, c’est moi qui aie incité à la fraude… non pas part goût de l’illégalité mais pour un genre de désobéissance civile.
      Peut-être que si le STIF encaisse moins d’abonnements il mettra plus la pression à la SNCF sur la qualité de NOS transports

    • BlueEdel91 dit :

      Sur les rames venues du nord, je rigole doucement
      J’ai posé la question durant le tchat et Monsieur Dubourdieu a dit que pour l’instant il y avait une « intention d’acquérir » donc rien de ferme une fois de plus… d’autant qu’une fois les rames effectivement acquises, elles ont besoin de leur lifting adéquat donc rien de bien nouveau pdt très longtemps…
      je me suis meme posée la question hier (que j’ai postée) de savoir si ce n’était pas la capacité justement du réseau à faire circuler un certain nombre de trains qui empechait l’acquisition de nouvelles rames justement…

      Sur la fraude : Anonymous, quelque soit l’incitateur, l’instigateur, nous avons au moins ici le courage de nos opinions même si elles ne sont pas bonnes, plaisantes, légales etc.. ce qu’il faut juste noter c’est que si nous ici avons dit un certain état de fait, il ne faut pas négliger la réalité et la réalité aujourd’hui c’est justement ce ras le bol des usagers et ce n’est pas nous qui incitons car les gens n’en peuvent juste plus !

      Aucune amélioration, que des dégradations, de temps, de matériel, de propreté, de civisme font que tout le monde est usé et chacun se « rembourse » à sa façon…

      J’ai même entendu un jour une dame dire « oh moi maintenant je m’en fiche… je jette mes papiers n’importe ou ; de toute façon, ils ne font jamais le ménage »… alors !!!

      tout part à vollo

  9. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour Christel, oui c’est illégal de frauder, bien d’accord avec vous.
    Mais quand vous allez au restaurant et que vous prenez un menu entrée/plat/dessert, si le dessert manque vous allez seulement payer pour entrée/plat ?
    Si vous faites laver votre voiture, et que le portique s’arrête juste avant le sêchage, vous allez voir la personne à l’accueil pour être remboursée entre les deux formules…etc etc je pourrais multiplier les exemples à l’infini.
    Donc je propose un pass Navigo à points ! Suivant l’état du Traffic vous payez selon le nombre de trains et/ou de retards (ne me demandez pas la technique, cela releve d’un chef de projet). Ca pourrait inciter le STIF/SNCF/RATP etc à respecter le client.
    Oui, sur ce blog, il faut recadrer les gens, modérer leurs propos, mais Christel comprenez bien que ce n’est pas contre vous, vous qui faites un bon boulot de « com », mais si l’on veut que les voyageurs respectent les institutions « SNCF,STIF,RATP,etc » il faut aussi les respecter et la première des choses est que quand un service n’est pas assuré à un client pour un prix donné, on révise ce prix. Sinon, on est dans la politique du fait accomplie.
    Quant aux contrôles, ce qui enerve les honnetes voyageurs (a l’inverse des fraudeurs, voyous) c’est qu’il m’est des fois arrivé de voir des controles à Juvisy le jour de grande pertubations, c’est de voir dans des wagons de « gentilles capuches » que l’on evite soigneusement en sortant par une porte avant d’avoir controlé le wagon entierement et en remontant dans le wagon suivant, controlant les travailleurs, les etudiants calmes, les personnes agés, les mamans, et en contournant les grappes de petits c…..qui vociferent en ecoutant du RAP sans casques, des fois crachant et maintenant fumant, même pas des cigarettes. Donc, Oui les bloggeurs ont tord de proposer la fraude car dans un etat de droit on ne doit pas se faire justice soi meme, mais vous, chers transporteurs, faites votre metier, et indemnisez vos clients quand le service qui leur est due n’est pas rendu.
    Bon courage à tous, et bonne soirée à vous Christel.

  10. usager désemparé dit :

    Vous voyez je vous l’avais bien écrit Mme Becavin, – qui ne répond que très partiellement aux questions que l’on pose, surtout venant de moi, s’empresse là de prendre le clavier pour écrire c’est pas bien de frauder !!!!

    Je lui conseille donc de lire ou de relire « L’Homme révolté » du grand Albert Camus, vous y (re)découvrez que ce grand philosophe décrit parfaitement « la révolte légitime » et « la faculté de tout Homme de dire non ».

    Et là nous sommes parfaitement dans la situation d’une révolte légitime qui va naître pour les clients floués du RER D !

    Sur ces réflexions bonne soirée…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R