Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Quelques jours de pause

Je suis en congés à partir de ce soir jusqu’au 17 mars inclus.

Durant mon absence, vous pouvez poursuivre vos échanges, et poser vos questions que je consulterai à mon retour.

Bon courage à ceux qui travaillent, et nous nous retrouvons dans quelques jours.

 

A bientôt.

106 commentaires pour “Quelques jours de pause”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonnes vacances !!!

  2. D-couragé dit :

    Petite question avant votre départ, peut-être aurez-vous une réponse à votre retour :

    à la gare de Montgeron, en bas de la rue Léon Deglaire, un nouvel accès au quai de la ligne D direction Paris a été réalisé au mois de décembre 2012. Depuis , toutes les lumières sont allumées, l’écran d’information également, mais les stores sont en permanence abaissés. L’accès n’est donc pas en service.

    J’ai interrogé Transilien sur la date de mise en route de cet accès. Voici la réponse :
    « Après avoir effectué des recherches, il s’avère que les travaux sont toujours en cours de réalisation et qu’à ce jour nous ne connaissons pas la date de mise en service de ce nouvel accès. »

    Personne n’est intervenu depuis mi-décembre 2012, que se passe-t-il ?

    Est-ce une bonne gestion de notre argent que de faire des travaux non suivis et non aboutis? ET vous nous refusez des indemnisations au prétexte que çà nuirait aux investissements ? MAIS QUEL GASPILLAGE ! Des investissements comme çà, gardez les et faites rouler les trains !!!

    • Bonjour D-couragé,
      Effectivement, un nouvel accès va prochainement ouvrir en bout de quai (direction Paris). Au delà de l’aspect technique de la mise en service de cet accès, nous devons mettre en place une signalétique spécifique. En effet, au vu de la proximité des voies à cet endroit, il nous parait important de rappeler les règles de sécurité (par exemple : l’interdiction de traverser les voies) par un renforcement de la signalétique. Ceci afin d’assurer la sécurité de nos voyageurs.
      Dès que cet accès sera ouvert, je réaliserai un billet pour vous en informer.

    • D-couragé dit :

      Merci pour votre réponse.

      On peut toutefois s’interroger sur le délai dont Transilien-SNCF a besoin pour coller un sticker au mur … ou encore pour de ne pas avoir prévu que la distance entre cet accès et les voies est ce qu’elle est.
      Vous faites vraiment des plans avant de faire des travaux ou c’est de l’improvisation totale que nous financons avec notre navigo?

  3. Utilisatrice dit :

    Nan mais on croit rêver…Et cette signalétique sera posée quand? en 2014?
    Trop compliqué pour les maîtres d’oeuvres de prévoir en amont cette signalétique?
    Sans compter que les tourniquets ont été montés à l’envers. c’est à se demander si vous ne faites pas un concours en interne de celui qui nous sortira la plus grosse énormité de l’année..
    « Tiens Roger on a qu’à construire le nouvel accès sur les voies , ça va leur faire les pieds aux usagers hein »
    Désolée de mon ton ironique mais comprenez que nous sommes épuisés par cette situation qui ne fait qu’empirer.

    • blueedel91 dit :

      Pour information, nous avons le T’zen depuis plus d’un an et ils n’ont mis la signalétique que très récemment. (hormi les feux)
      Avant ça, ceux qui étaient paumés prenaient en voiture systématiqeument les voies du t’zen…
      et dieu sait que les ronds points étaient dangereux

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonnes vacances Christel et surtout, bonne chance pour la continuité de votre carrière SNCF et un jour, quand je serais un futur animateur SNCF alors que je serais votre futur collègue ou homologue SNCF, je serais là pour vous épauler sur la SNCF en cas où car je serais expert SNCF parce que cela fait partie de ma passion.

    • D-zespéré dit :

      C’est une blague?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      non, c’est pas une blague, ni une plaisanterie et ni une moquerie et c’est pas pour me moquer de vous et des animateurs SNCF comme Christel mais c’est sérieux car comme j’adore la SNCF et les trains qui font partie de ma passion. en plus, comme j’ai envie d’entrer à la SNCF et que je serais dans le monde des animateurs de la SNCF, je dois postuler à la SNCF par internet car cela fonctionne très bien et c’est très fortement recommandé au lieu d’envoyer des mails, des courriers postales et autres. je voudrais vous dire D-zespéré, comme j’avais échoué les tests 2 fois dans les 2 postes précédemment, je dois attendre 1 an pour pouvoir repostuler au même poste que j’ai déjà utilisé de nouveau mais en attendant 1 an, je peux postuler à la SNCF vers d’autres postes qui sont libres dont soit vers les postes similaires par rapport à 1 poste déjà utilisé qui sont du même domaine ou soit vers d’autres domaines (infrastructure, matériel, production/logistique, maintenance des trains, commercial, conduite des trains, fonctions supports,…) mais que j’ai pas encore fait. c’est pour cela que j’ai envie de rejoindre la famille des animateurs SNCF car il y a beaucoup de places libres et c’est pour cela que la SNCF recrute les 40000 nouveaux animateurs de la SNCF jusqu’en 2017 et c’est le moment de rejoindre la SNCF dès que possible.

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Tony Luong. Je comprends bien votre discours mais toutefois, sans raillerie ou ironie, vous comprendrez bien que le poste d’animateur à la SNCF pour un usager lambda n’est pas un boulot que l’on peut comprendre… D’où la réflexion de certaines personnes !
      Comprenez qu’à l’époque où tout le monde communique (et la SNCF fait beaucoup trop de comm), les usagers veulent eux de l’information (et la SNCF pêche au niveau de celle ci) !

      sur ce blog de ligne D, les usagers sont tous au taquet… vous aurez surement remarqué que sur les autres blogs, les gens sont plus courtois, moins agressifs et que l’on peut aborder d’autres sujets… ici tant que les problèmes « sérieux » ne seront pas réglés, tant que l’usager ne verra pas un réel progrès dans son quotidien, il deviendra de plus en plus difficile de communiquer et donc obligatoirement, par ricochet, vous aurez des personnes qui ne comprendront pas forcément la démarche que vous pouvez avoir (qui compte tenu de votre passion est totalement légitime !!!)

      Aujourd’hui, l’annonce du recrutement de x animateurs ne satisfait pas l’usager de la ligne D car ça ne répond pas aux questions des problèmes matériels, donc attendez vous à ce que certains réagissent…

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      au faites blueedel91, moi en tant qu’utilisateur de la ligne D et que j’ai envie de rejoindre la SNCF dès que possible, je peux vous dire que je connais très bien au niveau de la SNCF et je commente les blogs des lignes SNCF que je connais de façon occasionnelle. au moment où je repère les sujets qui m’intéressent, je commente comme je veux à laquelle où il y a des voyageurs qui ont déjà commenté de façon régulière. et concernant le recrutement des nouveaux animateurs de la SNCF, c’est pour remplacer (voir succéder) les 7000 anciens animateurs de la SNCF qui vont partir à la retraite et en plus blueedel91, si c’est pour rejoindre à la SNCF, c’est pour renforcer les effectifs et éviter les suppressions d’emplois à la SNCF car en ce moment, il y a moins d’animateurs à la SNCF mais c’est moyen.

    • blueedel91 dit :

      @TonyLuong : ne voyez aucune « agression » de ma part, j’essaye juste de vous dire que les usagers ne voient dans le terme « animateur » qu’un terme générique qui ne veut pas forcément dire quelque chose pour leur vie de tous les jours… donc forcément, il y a des réactions un peu imprévues …

  5. HenriPasser au statut dit :

    Bon repos, car l’année 2013 va être terrible ! 🙂

  6. JerePasser en mode normal dit :

    Bonnes vacances a vous Christel, je peux vous demander si des visites dans les coulisses de la ligne D auront bientot lieu, des visites de postes d’aiguillages ou des voyages en cabines?

  7. blueedel91 dit :

    Bonjour…. un gros coup de gueule ce matin
    Transilien indique de fortes perturbations météo entrainant divers retards et suppressions mais IL N INDIQUE PAS DU TOUT CE QU IL SE PASSE ET QUI NOUS EMPECHE D ALLER TRAVAILLER

    Comment justifier auprès de son employeur qu’on ne peut pas venir car un cable est tombé : le trafic est interrompu pendant minimum 2h ! MINIMUM

    je viens de rentrer chez moi, très énervée, après avoir pris mes précautions pour partir à la gare … arrivée là les écrans à Lieusaint sont ETEINTS ! on a très peu d’infos….

    et on apprend qu’un cable est tombé mais rien encore d’officiel ?

    là mon boss s’il va sur transilien, il va se dire que j’affabule ! c’est quoi encore le problème chez transilien ???? on ne peut pas avoir une info en direct claire et précise !

    je vais me mettre en télétravail et pourtant ma journée va être décomptée en congés payés… j’en ai ras le pompon et je modère mon vocabulaire !

    • D-zespéré dit :

      Bonjour blueedel,

      Je suis également bloqué chez moi à cause de ce demi centimètre de neige, pourtant prévisible mais qui semble avoir suffi à bloquer une bonne partie de nos vaillants transports.
      Si je peux me permettre, il n’est pas normal que vous soyiez en télétravail et que votre employeur vous décompte un CP…. Je ne sais pas si votre situation professionnelle est tendue ou normale, mais si vous en avez la possibilité, arrêtez de travailler ou bien demandez que ce « congé » ne soit pas décompté, ce n’est pas normal.

      Quant à vous, messieurs dames de la SNCF, no comment. Vous voyez où on en arrive? Et M. Pepy va être reconduit avec l’appui du premier ministre parce qu’il a des bons chiffres… pas étonnant vu que rien n’est fait… pauvre france…

    • blueedel91 dit :

      pour mon cas, c’est une volonté de notre employeur « pour limiter les abus »… ce qui est vraiment anormal… je compte bien aller de toute façon en discuter avec la RH car depuis 8h15 ce matin (soit meme avec une heure d’avance), j’ai bossé sans relache !
      arreter de travailler … hmm… maman avec deux enfants à charge, pas vraiment le choix… changer de boulot, j’en reve pour me rapprocher de chez moi mais vu le contexte….

      sur la 2e partie du commentaire : et oui… plus on fait de fric, et mieux c’est… sauf qu’on en oublie la principale vocation de la SNCF…

    • D-zespéré dit :

      Je parlais d’arrêter pour la journée, pas définitivement, je comprends bien que vous ne faites pas ça par plaisir…
      Bon courage à vous, j’espère que ça ira mieux demain…

  8. une utilisatrice dit :

    Clairement la SNCF : vous avez interet à indemniser poru cette journée ou personne n’a pu aller bosser !! cest de votre faute le manque d’information. alors croyez moi vous allez avoir un scandale dans votre bureau monsieur le directeur si vous ne faites rien
    la perte de salaire toute une journée, vous vous en fichez peut etre mais pour d’autres c’est indispensable.

    • blueedel91 dit :

      allez les usagés, préparez votre CV : on va demander à SNCF de nous employer… au moins, on nous en voudra pas pour nos retards et absences répétées !

  9. Adrien dit :

    Je comprend l’ennervement de certains, mais là la SNCF n’y est pas pour grand chose, dans le nord de la ligne nous avons à l’heure actuelle pas loin de 20 cm et il y a eu cette nuit des pluis vergalssantes qui rendent pas mal de choses impraticables et qui n’arrangent surement pas les catenaires, sans compter les auxiliares de conduite qui n’ont pas forcément pu prendre le départ.Vu le vent qu’il y a, il doit en plus y avoir de belles congères par endroit.
    L’information sur le site indique que c’est très perturbé, et si on consulte les horaires en direct, on se rend bien compte de ce à quoi on peut s’attendre. Vue la situation générale, je trouve ça déplacé de critiquer la SNCF.
    Je ne crois pas que la SNCF soit responsable des précipitations ou de la temperature…

    • usager désemparé dit :

      La SNCF est parfaitement responsable :
      – du manque d’information (trafic normal disait Transilien…)
      – du défaut de maintenance des trains et des infrastructures qui sont sensibles au moindre « coup de froid ».
      – du non dégagement des quais alors qu’une période de gel était prévue en IdF depuis dimanche !

      Comment font ils au Quebec pour faire circuler normalement les trains par grand froid.

      C’est votre message Adrien qui est parfaitement déplacé ! Arrêtez d’être stupidement « corporate » et ouvrez les yeux certaines réalités.

    • blueedel91 dit :

      @Adrien : je rejoins totalement usager désemparé.

      Qui plus est, ce manque d’information depuis des mois ne fait que s’amplifier alors que la SNCF n’arrete pas de dépenser de l’argent pour des campagnes de comm et de pub, alors que l’argent serait mieux réinvesti autrement…

      l’information est la clé quand même, c’est la base

      les écrans infogares indiquent du retardé alors que le trafic est interrompu : vous trouvez ça normal ? à moins que celui qui a accès au clavier pour les écrans soit congelé comme les caténaires ????

      maintenant qu’il y ait des incidents techniques ou des pannes matérielles, nous pourrions le comprendre vu le temps mais le souci c’est qu’à la base, la ligne D est la ligne poubelle par excellence et que rien n’est fait (ou en tout cas on n’en voit rien, pas de progrès)… car même les jours « normaux », c’est ni plus ni moins le bor….

      alors il faudrait qu’il y ait des actions rapides et s’il faut du ponctuel, que la direction fasse le nécessaire pendant une période donnée mais là c’est n’importe quoi !!

      Et tous ceux, ce matin, qui ont pu rallier la capitale, avant que n’arrivent les problèmes, sont en train de se demander comment ils vont pouvoir rentrer chez eux ce soir mais leur employeur, lui, pense « fais ton boulot, c’est pour ça que je te paye »…

      bonjour le stress au quotidien…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      1/ La SNCF est responsable de sa communication : Elle est défaillante.
      2/ L’épisode neigeux était annoncé : Quelles actions de préventions ?
      3/ En janvier, nous avons eu des problèmes similaires : la situation est encore pire ==> pas d’expérience acquise après la situation de janvier.
      *
      En conclusion, et je reprends vos termes « la SNCF (n’est) responsable des précipitations ou de la temperature » elle est par contre responsable des actions à mettre en place pour assurer le transport des usagers ou les avertir que ce transport n’est pas possible. Et là, c’est mauvais pour tout !!!

    • Daniel-Evry dit :

      @Adrien : « je trouve ça déplacé de critiquer la SNCF »
      Moi ce que je trouve déplacée voire insultante pour les clients du RER D c’est votre intervention.
      La situation météorologique était parfaitement prévue, ainsi que la dicotomie entre le nord et le sud de l’Île-de-France. Comment dans ces conditions expliquer que quelques cm de neige bloquent au sud la ligne D qui représente 15% des voyageurs SNCF ? Alors que pendant le même temps les TGV au départ de Paris gare de Lyon sont à l’heure.
      L’information, dont la SNCF n’arrète pas de se gausser, est totalement défaillante, chaque médium donnant des informations différentes des autres et parfois contradictoires.
      L’Etat de la ligne D, qui je je rappelle transporte 2,5 fois plus de voyageurs que tous les TGV circulant en France, est catastrophique et ne cesse de se dégrader, alors que dans le même temps on vois passer les TGV à l’heure. Chaque jour confime notre ressentit que l’on a affaire pour la gestion de cette ligne à des incompétents, des amateurs et des je m’en foutistes.
      Alors Adrien, si on peut comprendre et admettre des perturbations, la situation de blocage et de désinformation de ce jour sur le RER D est inadmissible !
      Mais bon, pas de conséquence pour la SNCF, la journée sera surement neutralisée … autant dire que cela correspond pour la SNCF non seulement à nous mettre dans la M….., mais en plus à se moquer de nous en accompagnant cette situation d’un superbe bras d’honneur !!!

    • Dublinois dit :

      Bonjour,
      La SNCF recommande aux usagers de rester chez eux ça prouve une fois de plus son incompétence. Comment ils font au Canada aux USA en Norvège ?
      J’oubliais : des suppressions ça prend un « S » messieurs les agents de la gare de Melun !

  10. lacourt dit :

    Bonjour,
    2h30 pour arriver au boulot ! super, merci la SNCF, allez-vous nous rembourser les heures de travail perdues ??
    C’est bien gentil de nous dire « merci de votre compréhension » mais nous n’avons pas le choix et un train qui reste à quai alors qu’il n’y a pas pas de neige, ce n’est pas prendre les gens pour des imbéciles ??
    Tous les jours il y a des problèmes et on commence vraiment à en avoir marre.
    Avec les avantages que vous avez par rapport aux salariés du privé, vous pourriez bossze !!

  11. ikkyo01 dit :

    Bonjour,

    Il y a un cheminot blogger sur la ligne A (qui n’est pas aidée non plus) à l’adresse suivante
    http://transport.blogs.liberation.fr/rer/2013/03/rer-a-ferme-neige-intemperies.html?xtor=rss-450

    Il nous raconte la galère de ce matin, c’est intéressant, et avec un peu de bonne foie, cela pourrait modérer les propos de certains sur ce blog.

    sincèrement

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est effectivement intéressant, merci.
      Ceci ne retire en rien, cependant, le manque de préparation suite à un épisode neigeux ANNONCE.
      Outre les problèmes climatiques, il ressort de ce vécu qu’il y a un nombre impressionnant de procédures. Sont-elles toutes toujours adaptées ? Je ne m’y connais pas assez pour me prononcer …

    • blueedel91 dit :

      Personnellement ce ne sont pas les cheminots que j’incrimine mais bel et bien la SNCF là haut dans sa tour d’ivoire qui se cache derrière des messages de précaution alors que cela fait des années qu’ils disent renforcer et préparer de tels évènements.

      Le « petit » personnel est sur le terrain et eux aussi d’ailleurs se sont démerdés (pas d’autre mot) pour aller bosser et conduire les usagers… bonant malant ! mais si ça ne marche pas bien, qu’on ne vienne pas leur taper sur la tête et j’ose espérer que la direction « là haut » n’ira pas dire que son personnel n’a pas été à la hauteur car je pense que jusstement ce sont les cheminots qui ont fait leur boulot… certains même devenant relayeurs d’informatiion !!!

      peut être faudrait il rappeler que l’année en France connait 4 saisons et qu’à chaque saison, il y a son lot de catastrophes ! anticiper c’est le maitre mot… et encore quand on a du matériel tellement vieux, tellement usé, je crois qu’on ne peut plus rien faire et là ça fait mal et on en paye tous les conséquences…

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour,

      Effectivement c’est interessant, et cela montre bien que si l’information était donnée les gens comprendraient et accepteraient mieux les contraintes.
      Mais cela met encore plus en lumière également la catastrophe de la ligne D. En effet nulle par il n’est fait mention de problèmes vers le sud, hormis sur le B vers Robinson. Les TGV de gare de Lyon ont roulés … alors pourquoi la branche sud du D a été bloquée ??????
      Et pourquoi aucune information … a noter que coté information, le site Transilien est en maintenance … le jour est bien choisit !!! Vous avez dis amateurisme ? je m’en foutisme ? incompétence ?

    • blueedel91 dit :

      très bon article, merci !

  12. HenriPasser au statut dit :

    Pour renforcer le message de Didier, non content de ne pas être capables de faire fonctionner les trains, la SNCF fait une maintenance du site Transilien alors que les voyageurs ont besoin d’informations, mort de rire.
    ….bon courage pour le retour :

    Bienvenue sur le site Transilien.com

    Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance.

    Le site http://www.transilien.com sera à nouveau disponible prochainement.

    Vous pouvez retrouver les informations horaires et trafic :
    Sur le site mobile Transilien.mobi

    En téléchargeant l’application mobile gratuite pour iPhone et Android

    Par téléphone en composant le 36 58
    (0,23€/min hors surcoût éventuel opérateur)

    Nous vous remercions de votre compréhension

    • usager désemparé dit :

      Oui c’est purement et simplement incroyable !
      Alors que nous tentons d’avoir des informations pour rentrer chez nous, le site Transilien est ….en maintenance « pour mieux vous servir ».
      Les têtes pensantes de la SNCF sont vraiment des têtes d’ânes qui prend ses clients pour des têtes de cons !!!!

    • blueedel91 dit :

      le site est en rade depuis ce matin et leur fameux lien pour le site mobile était aussi hs quand j’ai testé à plusieurs reprises cet après-midi…
      il doit y avoir tellement de demandes que le serveur a dû flancher ! mais il est clair que ce genre de situation est ubuesque et surtout inadmissible…

      maintenant sur les retours de ce soir, il semblerait que des chambres d’hotel, des trains couchettes, des gymnases aient été réquisitionnés… certaines gares (à paris hein pas ailleurs) ont des comptoirs de boisson chaude ! bref…

      on a à la tête de tout ça des politiques qui de toute façon s’en fouttent royalement…

    • conducteur dit :

      Bonsoir, oui, je viens d’essayer… le site doit être saturé…
      J’y suis allé ce matin vers 08h30, il fonctionnait très bien mais pas de précisions sur nos prochains trains, seulement une information comme quoi, le trafic était fortement perturbé en raison des conditions climatiques.

      Bon courage à vous, pour le retour chez vous !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Oui il est saturé.
      Ce qui est aberrant et parfaitement scandaleux c’est d’orienter le pauvre quidam vers un numéro de téléphone surtaxé. C’est une honte !!!

    • blueedel91 dit :

      J’ai d’ailleurs été sur les autres blogs de lignes où justement les communicants ont fait leur taf pour informer un peu les gens de la situation. Seuls les blogs E, H et D n’avaient pas ce type d’info, j’ai donc demandé au responsable comm de la ligne C de titiller ses collègues pour avoir la même chose ici car on manquait tous d’information

      Vraiment n’importe quoi !

  13. Un cheminot dit :

    On a les transports qu’on mérite!!!!

  14. incroyable dit :

    Incroyable ce qui s’est passé aujourd’hui.
    Pourquoi ne pas dire à 8h que le trafic était interrompu et basta ???? non on préfère mettre tous les trains en retardés; des centaines de personnes à la gare de Savigny-le-Temple dont je fais partie sont restés dans le froid 1h30 en espérant un train… qui arrivera finalement à 12H45 !!

    J’ai été oblgié de posé 1 journée de RTT. Ces RTT ne tombes pas du ciel… cela correspond à 8 heures de travail fait pendant 2 semaines, pour gagner 1 RTT.
    Quelle compensation ? aucune !!!!! 106,50 € de forfait navigo par mois et surtout …. MERCI DE VOTRE COMPREHENTION ! C’est parfaitement honteux.

    • D-zespéré dit :

      Ah tiens, j’y étais aussi, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre 4h…

    • Aurelie dit :

      je suis totalement d’accords avec vous
      d’autant plus que hier les problèmes ne sont pas essentiellement du à la neige .. mais à cause de problèmes électriques !!!
      je me suis pris la tete avec un agent de la sncf qui m’a dit d’attendre !!
      donc j’ai fini par rentré chez moi et ai du poser une RTT aussi ..

      un scandal !!!

  15. D-zespéré dit :

    Et sinon, on pourrait avoir quelques informations? C’est trop dur de faire un billet sur le blog????

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est la com’ web 2.0 de la SNCF … La même réactivité que les annonces en gare et dans les trains, pour ne pas nous dépayser. Il n’y a plus qu’a rajouter « merci de votre compréhension » en signature des billets sur le blog et on ne verra vraiment plus la différence …

  16. blueedel91 dit :

    http://malignea.transilien.com/
    http://malignej.transilien.com/
    http://malignel.transilien.com/
    http://meslignesnetu.transilien.com/
    http://malignep.transilien.com/
    http://malignec.transilien.com/

    pour les deux autres blogs (H et D) : les comm sont en congés et personne ne vient se préoccuper d’informer… moi quand je pars en congés, je laisse des consignes mais bon… qui sommes nous pour réclamer des infos ??? de toute façon qu’on se le dise, cette journée sera neutralisée… et je suis sure que l’information manquante réussira à être justifiée par un imbroglio de mots et de comm à tout va…

    sur ce bonne soirée, j’espère que le commun des mortels aura pu rallier son home-sweet-home ce soir (usagers ou professionnels de la sncf bien sur, bon courage à ceux d’astreinte, ceux qui bossent de nuit, etc) et à demain pour de nouvelles aventures qui s’annoncent déjà TRES compliquées.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Très compliquée pour demain et pour la fin de la semaine également a priori.
      Attention BlueEdel ! Déjà que vous vous plaignez ici, si en plus les usagers commencent à râler sur le blog de la C, ça ne va pas aller 🙂

    • Ver1976 dit :

      Demain : seulement un train sur deux ! Grrr…
      http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=11476

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci ! J’ai encore regardé tout à l’heure vers 19h et il n’y avait rien d’affiché.
      La D fait encore une belle performance comparée aux autres lignes !!!

    • Aurelie dit :

      ah oui bien sur que cette journée va être neutraliser .. c’est pas de leur faute c’est de la faute à la neige !!
      et oui j’ai vu l’intervention de Mr Pepy j’avoue j’avais juste envi de lui faire manger le micro …

      ce matin tous les DECA étaient supprimer et les autres RER partaient avec 3 bonnes minutes de retards mais encore une fois ce n’est surement pas de leur faute .. Elle a bon dos la neige

      surtout qu’encore une fois les pbs d’hier à Melun venait surtout d’un problème technique … et je m’excuse auprès de l’agent sur lequel j’ai passé mes nerfs hier mais la c’est RAS LE BOL ….

  17. Lombardi91 dit :

    Lacourt belle mentalité. C’est tellement plus facile de critiquer quand on est pas au coeur du système. C’est malheureux mais c’est tout à fait compréhensible que les agents se détournent de vous étant donné votre bêtise et votre ignorance profonde…

    Si les agents du matériel de l’infrastructure se tournaient véritablement les pouces cela ferrait longtemps qu’il n’y aurait plus de trains en France. Mais je vais rabâcher ce qui a été dit avant, les installations électriques sont dégradées à chaque épisode neigeux, le givre s’accumule sur la caténaire et la captation du courant par le train devient plus difficile voire impossible. Cette dernière peut même rompre car elle se tend avec le froid, qu’est ce que vous voulez faire contre un problème d’ordre physique comme celui la ? Rien, si ce n’est racler la caténaire régulièrement pour que le givre ne puisse pas s’accumuler.

    Et dernier c’est du bonus : merci aux usagers qui bloquent les portes (à chaque saison pas besoin de neige pour ça) ce matin le ZUCO de 07h55 déjà bien retardé à Saint Denis est parti 10min en retard à cause de personne égoiste et égocentrique comme le dit si bien Blueedel. Comme quoi il y a des gens un peu plus raisonné dans ce monde que certains…

    • findus dit :

      Bonjour,
      @Lombardi91, savez-vous si les « racleuses » fonctionnent la nuit afin de prévenir les difficultés de début de service ?
      Quelles méthodes sont utilisées (si elles existent) par les concurrents (s’ils utilisent les caténaires) pour anticiper/régler ce genre de problème physique ?
      Cdlt,

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci pour ces infos.
      Petite question relative à vos explications ==> il a fait beaucoup plus froid en décembre et janvier. Pourquoi ce phénomène de givre se fait-il sentir avec tant d’acuité uniquement maintenant ?

    • lacourt dit :

      ce que vous ne comprenez pas c’est qu’il y a des problèmes tous les jours, pas besoin de neige.
      Alors au bout d’un moment, on en a ras le bol !
      quand on va sur votre site il y a certes inscrit trafic perturbé mais les horaires habituels sont tout de même affichés, pas pratique pour savoir à quelle heure partir et éviter d’attendre 2h pour rien.
      Nous sommes peut être ignorants mais à force de prendre les gens pour des cons, ils craquent.
      Quand les agents de la sncf se sont battus pour que la ligne D de Malesherbes soit terminus Châtelet au lieur de gare du nord pour un meilleur fonctionnement et finalement c’est pire ! que penser ?
      Quand plusieurs fois par semaine, le train si lentement (sans qu’on sache pourquoi ou certainement pour prendre l’horaire du train suivant) et est terminus gare de lyon au lieu de Chatelet, ca devient vraiment agaçant.

  18. Lombardi91 dit :

    Bonsoir Findus, à vrai dire je ne sais pas si ce procédé est mis en œuvre sur la ligne D mais certaines locomotives retirées des services sont affectées spécialement au raclage des caténaires avec des pantographes adapté donc c’est faisable. Les TGV balai qui circulent sur les LGV avant le service commercial sont aussi affectées à cette tâche.

    Je doute fort que les exploitants autre que la SNCF se charge de cela, vu que celle ci est gestionnaire déléguée de l’infrastructure (propriété de RFF) c’est à elle qu’incombe ce rôle.

    • findus dit :

      Ce système est donc connu et pratiqué. Mais le raclage se fait-il en pleine journée entre les différents créneaux des différents RER/TGV ou peut-il se faire de nuit en dehors des heures de services pour tous les usagers ?
      Bien qu’elle connaisse le principe de précaution, la SNCF n’a pas tenu son rôle préventif ? ou bien les moyens (locomotives) sont limités et la SNCF est obligée de « prioriser » ?

  19. findus dit :

    Re,
    M. PEPY et ses délégués/collaborateurs « bureaucrates » sont-ils pyromanes ? Utilisent-ils les transports en commun ? A quand la séquence « Vis ma vie » d’une semaine (3 jours chacun) ?
    Bonne nuit

  20. Lombardi91 dit :

    Les loco ce n’est pas ce qui manque, nombre d’entre elles sont garées suite à la crise du fret. Le jour il peut se faire oui si il est prévu correctement je pense. La nuit aussi mais il faut avoir les ADC pour ça. Après je ne suis pas le mieux placé pour en parler je ne travaille que dans les études d’infrastructure et pas dans le matériel. Il faudra

  21. Une utilisatrice dit :

    Personnellement j’ai adoré au 6 minutes hier : l’intervention de M.Pepy sur les voyageurs grandes lignes bloqués…relogés au maximum pour la nuit.
    Moui et les pauvres banlieusards ????vous en faites quoi?

    • Aurelie dit :

      Et bien le banlieusards n’avait qu’à pas aller travailler vu que la SNCF nous avait dit de ne pas sortir de chez nous ……… Tous incompétents !!!!

    • blueedel91 dit :

      allez j’ai une idée !!!!!

      ENVOYONS NOS CV A MESSIEURS PEPY ET DUBOURDIEU

      peut être qu’ils accepteraient de nous embaucher ??? on sera moins pénalisés si on est en retard on si on veint pas bosser ???

      HUMOUR NOIRRRR

    • Aurelie dit :

      Non on leur coûterait beaucoup trop cher parce qu’avec toutes nos idées ils ne pourraient pas nous suivre lol

      mais c’est une idée à étudié en effet LOL

  22. usager désemparé dit :

    13 mars 2013 à 06:14
    Ce matin 6 heures :
    – Radio ligne D HS !
    – Site Transilien HS
    Donc aucune information. Vous vous foutez vraiment de la gueule des gens Franck Dubourdieu et la direction de la ligne D !!!!!!

    • Adrien dit :

      Là dessus je rejois usager désemparé, à par de dire qu’il y a 1 tain sur 2, le site web ne permet pas de connaître l’état réel du trafic, savoir quel train prendre etc…
      0 pointé sur la com ce matin !

  23. blueedel91 dit :

    Juste un triste constat :

    Aux informations hier soir, on a beaucoup parlé des usagers du transport ferroviaire : TER ET TGV mais les usagers des lignes franciliennes, on n’en avait RIEN A FAIRE !

    J’ai vu Cuvilier passer sur i-Télé, et j’ai été estomaquée du nombre d’aneries qu’il a pu dire à la minute : les consignes ont été données, une cellule de crise sur le tarmac… n’importe quoi… ce n’est pas à partir de 14 ou 15h qu’on prend une situation en main. Meteo France a alerté bien avant et PERSONNE n’A RIEN FAIT ! AUCUNE DISPOSITION ! Et quand ce meme monsieur, ministre des transports, indique que la SNCF a fait ce qu’elle pouvait : je dis NON !! elle n’a pas respecté son DEVOIR D INFORMATION !!!!

    C’est une honte… et si les passagers des grandes lignes peuvent différer leur voyage, nous les usagers au quotidien ce n’est pas pareil…. Quand Monsieur le Ministre ou Pierre Serne (passé qq minutes après sur BFM TV) disent « les gens ne doivent pas prendre la voiture c’est dangereux, mais favoriser le transport en commun », j’avoue que ça me sidère !!

    Quand le journaliste dit à l’un ou à l’autre « mais entendez vous la grogne des usagers IDF », là on tombe dans le discours politicard « on a entendu, nous avons agi, M Pépy a bloqué 1000 chambres et des trains couchettes » !!!! MILLE chambrs ??? lol

    Quand ces deux répondent également : « il ne faut pas prendre de risque et rester à la maison », c’est eux qi vont nous payer notre salaire… ??? quand ils disent « prenez un RTT » ? déjà tout le monde n’en a pas et d’une… et d’autre : c’est inadmissible d’entendre ça ! les congés c’est réservé à autre chose….

    Ce matin j’ai pris mes dispositions de nouveau… je constate que de nombreuses villes n’ont pas été salées non plus… on nage dans un grand délire dans ce pays … les savoyards ou autres montagnards doivent bien se marrer en nous voyant dans ce type de situation…

    Pour recentrer le débat : LA SNCF NOUS DOIT UNE INFORMATION et là elle a merdé totalement ! c’est inadmissible…S ur la ligne D, il n’y avait qu’une info sur les conditions météo jusque très tard dans la matinée mais il y avait pourtant deux trains en panne empechant totalement les trains de circuler sur la branche Melun/Paris via combs…

    CA COUTE QUOI UNE INFORMATIION ??????
    et après on va nous dire que la journée est NEUTRALISEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est une aberration

    LA DIRECTION NE VEUT PAS NOUS INDEMNISER
    C’EST UNE ABERRATION AUSSI

    LA LIGNE D EST UNE LIGNE POUBELLE OU LE MATERIEL PART EN VRILLE
    C’EST UNE ABERRATION !

    LA LIGNE D FAIT DES OPERATIONS DE COMM MAIS ELLE OUBLIE SON ROLE D’INFORMATION

    AUCUN BILLET EN L ABSENCE DE CHRISTEL BECAVIN !!! ON MARCHE SUR LA TETE !!!!!!!!!!!!!!!! sur les autres blogs oui… quand je pars en congés, mes dossiers sont suivis !!! c’est INSUPPORTABLE de laisser les gens comme ça !
    vous voulez communiquer alors faites le bien ! c’est AMATEUR TOUT CA

    enfin pour tout ceux qui ont été obligés de rester à la maison hier à cause de l’interruption de trafic : est ce que vous allez nous payer notre journée de travail ? non ? bah je trouve ça vraiment insupportable… on est des otages de votre bon vouloir et c’est pas nouveau !

    IL EST TEMPS MONSIEUR DUBOURDIEU DE FAIRE EN SORTE QUE CETTE LIGNE SOIT UNE VRAIE LIGNE DE TRAIN ! IL EST TEMPS AUSSI QUE VOUS ECOUTIEZ VOS USAGERS CAR ILS SONT A BOUT !!!!

    TRES TRES EN COLERE CE MATIN

    • Aurelie dit :

      je n’aurais pas mieux dit moi même ..

      j’ai vu les interventions du ministres des transports et ce notre très cher directeur et j’avoue j’ai été sidéré de voir tout ce qu’ils pouvaient dire ..
      Comment peut on osé dire à plus de 7 millions de gens de rester chez eux ?? Combien de RTT a t’on du poser à cause des grèves de la SNCF ??
      Tout le monde savait qu’il allait y avoir de la neige et pourtant tout le monde semble encore étonné ! Et je ne me suis pas gênée pour dire à l’agent de la SNCF hier qu’ils nous prenaient pour des cons et quand il a osé me répondre que j’étais de mauvaise fois et qu’il n’y avait pas tous les jours des problèmes sur la ligne D je lui aurais bien fais mangé sa casquette .. et tout juste bons à payer nos navigo des fortunes ..

      et quand encore ce matin je vois l’état de la gare de Lieusaint je suis sur les fesses … les quais loin d’être déneigé et l’entrée de la gare ??? Une vraie patinoire c’est peu de le dire ..

      Et quand je vois les millions dépensé pour construite une Gare inutile de l’avis de tous .. je suis énervée .. utilisé mieux notre argent ..

      comment font les gens qui vivent en Russie ou dans tous les pays où il fait froids pendant des mois ???? Et bien ils vivent normalement
      les Trains circulent ….

    • blueedel91 dit :

      Juste : ce matin à Lieusaint (POUR UNE FOIS) j’ai vu deux agents sur chaque quai avec une pelle (il était 8h45) qui enlevait la neige glacée en bordure de quai, ce qui évitera surement des glissades impromptues.

      Par contre, en ce qui concerne l’extérieur de la gare, cela concerne la municipalité je pense (à confirmer) et à Lieusaint, dès qu’il neige, c’est n’importe quoi jamais salé ou dégagé… quand on pense que des milliers de gens raliient cette gare, qu’il y a une université, etc etc, c’est juste inadmissible, mais bon là c’st la municipalité qui n’a pas la volonté !

    • Aurelie dit :

      Alors autant pour moi mais quand je suis arrivée à 8h10 il n’y avait personne 😉

  24. blueedel91 dit :

    Pour info : http://malignec.transilien.com/2013/03/12/le-trafic-des-rer-c-est-fortement-perturbe-en-raison-des-conditions-meteorologiques-degradees/comment-page-1/#comment-15008

    On y parle des racleuses aussi findus, si ça t’intéresse….

    en tout cas, sur ce blog, il y a quelqu’un qui répond !!!!

    j’en reviens pas encore !!!!!

    ps: une parenthèse car j’ai oublié de le préciser avant : merci aux cheminots présents de se démener comme ils le peuvent, aux horaires aussi où ils sont mobilisés !! et bon courage à vous aussi dans votre boulot et face à certains usagers virulents

    • findus dit :

      a pas vu racleuses 🙁

    • blueedel91 dit :

      arf désolée en plus c’est tout petit ….. et ce n’est qu’informatif mais j’ai vu ailleurs un article là dessus…. je vais rechercher

      en attendant voici l’extrait

       »
      Nico91

      12 mars 2013 à 22:02

      Bonsoir,

      Comme pour Denis91, il y a de quoi s’interroger.
      Les dégâts du givre sur la caténaire ne datent pas de 2013.
      Par exemple, depuis des années, des “trains racleurs” sont déployés à proximité de zones sujettes à des phénomènes climatiques sévères. Notamment en Touraine et en vallée du Rhône, à proximité de centrales nucléaires dont les dégagements de vapeur d’eau provoquent par condensation, et en période de froid extrême, un givre collant qui endommage les lignes de contact.
      Il doit bien y avoir quelque chose de prévu dans ce genre à Trappes (78).
      Bref, pour ce début de matinée du mardi 12, qui avait fait l’objet d’alertes météo, est ce que des tournées de raclage avaient été programmées ???

      Cordialement

      Répondre

      Jérémy Woittequand

      13 mars 2013 à 06:34

      Bonjour,
      Effectivement, des tournées de “trains racleurs” ont été effectuées. Néanmoins, les conditions climatiques plus que difficiles ont eu raison de ces tournées. »

      VOUS REMARQUEREZ L’HEURE A LAQUELLE ECRIT JEREMY, l’homologue de C. Bécavin … là au moins on assume totalement le role informant !

  25. usager désemparé dit :

    Pas de réponse, pas de billet, rien ni personne pour intervenir au nom de la SNCF en l’absence de Christel Becavin. Pas de « cellule de crise » non plus sur le RER D
    C’est dire à quel point nous sommes con sidérer par cette Direction qui prouve de jour en jour son incompétence !
    Lorsque je veux avoir une idée de la vacuité, du néant je pense à ce blog aussi vide qu’une pensée de Franck (Ribéry bien sur….)

    • lacourt dit :

      si nous sommes considérés pour payer !
      parce-que pour augmenter les tarifs 2 fois par an et nous prélever, là bizarrement, pas de problème !!

  26. JerePasser en mode normal dit :

    Je pense que la SNCF fait de son mieux pour gérér les problemes, bon courage a tous les cheminots.

    • Thierryd dit :

      La SNCF peut etre pas mais ses agents certainement…le pire c’est que avec l’accumulation d’incidents et le manque de considerations pour les usagers un jour il va y avoir un trés gros incident et ça va tomber sur un pauvre agent qui n’y peut rien du tout. Et ce jour là il sera trop tard pour dire « on savait bien…. » J espére vraiment me tromper et que ça n’arrive jamais.

    • blueedel91 dit :

      totalement… et le processus est déjà enclenché depuis longtemps à croire que la direction SNCF fait tout pour diviser tout le monde !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui cela peut quand meme etre normal que les usagers soit énervé.

    • conducteur dit :

      Merci Jéré !
      Rien à ajouter… nous, cheminots, faisons le maximum pour que vos et donc nos conditions de transport se déroulent le mieux possible…
      Pour ma part, je pars toujours à la pêche aux informations pour vous donner des solutions pour atteindre votre gare d’arrivée le plus rapidement et facilement possible…
      Et aussi vous donner la cause des perturbations.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci conducteur, les cheminots ne sont pas responsable des intemperies, des accidents de personnes, des actes de malveillance, des problemes sur le matériel et de tous les autres types d’incidents qui peuvent arriver. Bon courage a vous et a tous les cheminots. Vous étes conducteur sur la ligne D et d’autres trains? Je suis tres interessé par les trains et le feroviaire.

    • blueedel91 dit :

      on ne parle pas des cheminots pour une grande majorité d’entre nous, c’est bien des différentes directions et des gens qui ne sont pas « de terrain »… rassurez vous, il y a parmi les usagers et les asso des gens qui pensent comme vous et qui savent très bien ce que vous aussi vivez… n’ayez crainte !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci pour votre réponse, je suis aussi usager donc je sais aussi ce que vous pouvez parfois vivre.

  27. Aurelie dit :

    Et Aller autre bonne nouvelle de la journée

    A 12h09 un RER B en panne à châtelet impact la ligne D !!!!!!
    Résultat des RER en Retards ou supprimé et avec des terminus et départ Gare du Nord Ou Gare de Lyon …

    Décidement la ligne D n’a vraiment pas de chance en ce moment !!!!!!!!!!!!

    • Ver1976 dit :

      Merci par avance de nous indiquer le plan de circulation pour ce soir.
      D’autre part, il serait utile de nous indiquer si le trafic restera perturbé demain ou non.

    • findus dit :

      la SNCF doit attendre le bulletin flash de meteo france qu’elle recevra demain soir
      hahaha

    • blueedel91 dit :

      Et de nouveau se resoulève le problème de répercussion d’incident d’une ligne à l’autre

      Ca fait vraiment beaucoup… dans des cas comme ça, ne peut on pas rompre l’interco pour laisser un max de train circuler ? de paris à nord et de paris à sud ?

    • Ver1976 dit :

      @blueedel91 : Mais ils ont rompu l’interco’ durant l’accident sur le RER B à Châtelet !

    • blueedel91 dit :

      ah désolée ! j’ai pas l’info sur mon ordi !!! je rame !
      mais au delà de l’accident pour fluidifier ??? ça en est ou d’ailleurs parce que pas d’info ?

  28. Astreinte RER D dit :

    Bonjour,

    Vers 11h, un train du RER B est tombé en panne dans le tunnel reliant Châtelet à Gare du Nord (sens sud nord). Ne pouvant se dépanner, le conducteur demande à être secouru.
    L’interconnexion de la ligne D sens sud nord est suspendue. Les trains font demi tour en gare de Lyon.
    Vers 11h15, des navettes Paris Orry sont mises en route côté nord.
    Vers 11h45, les trains côté sud sont rendus omnibus de Paris à Villeneuve st Georges.

    Pendant ce temps, le secours du train en panne s’organise. Une autre rame du RER B va venir le pousser jusqu’en gare du Nord. Après descente des voyageurs à Châtelet, ce secours se dirige vers la rame en panne. Les 2 trains s’accrochent mais le départ est retardé car plusieurs signaux d’alarme ont été tirés sur le premier train.

    Vers 12h35, le train secouru est arrivé voie 43 en gare du nord.
    Vers 12h45, l’interconnexion est reprise sur la ligne D mais les trains des 2 lignes B et D circulent sur la seule voie 41. Le premier train à circuler normalement est un train FOVA (12h49 gare de Lyon).

    Vers 13h40, la voie 43 est libérée. L’incident est terminé.

    Marc Carémantrant, chargé des relations avec les collectivités

    • blueedel91 dit :

      Merci beaucoup pour ces très précieuses informations.

      Pensez vous que nous aurons un trafic à peu près normal pour la pointe du soir ? d’un sens comme de l’autre ou faut il prendre nos dispositions ?
      merci

  29. Lamba Quidam dit :

    Tony a indiqué « la SNCF recrute les 40000 nouveaux animateurs de la SNCF jusqu’en 2017 et c’est le moment de rejoindre la SNCF dès que possible » ??

    Info ou Intox ?

    Des z’animateurs ??? Youkaïdi YoukaÏda… Relooking de RadioLigneD ? Création d’une SNCF-TV ? Ateliers Peinture-Cache Misère ? Trekking ou course contre la montre pour changer de train/quai en dernière minute ? Cours de sophrologie pour dissiper stress et frustrations, Jeux de roles pour mieux comprendre l’inertie de la SNCF…

    J’aurais aimé connaitre, si cette « information » est avérée, l’opinion des cheminots, des personnes qui bossent en effectifs réduits sur les postes de maintenance, ou derrière les manettes, ou en quai ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R