MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Point de la situation sur la ligne D à midi

88
Publié le 13/03/2013

En l’absence de Christel, je viens vous apporter quelques explications concernant la situation sur le RER D hier et aujourd’hui.

Ce n’est pas la neige arrivée tardivement qui a causé des soucis. C’est la pluie verglaçante tombée dans la nuit de lundi à mardi. Celle-ci a entraîné des problèmes d’alimentation électrique (formation de manchons isolants autour des câbles) et des dysfonctionnements sur des installations de signalisation (aiguillages principalement).

 

Concernant ce mercredi, entre 1 train sur 2 et 2 trains sur 3 circulent en fonction des axes avec des retards qui peuvent aller de 5 à 30 minutes.

Les perturbations sont liées essentiellement à la désorganisation totale du service hier (problème de positionnement des rames et des conducteurs), aux rendez vous de maintenance à respecter mais décalés hier, aux difficultés d’acheminement des personnels ce matin compte tenu des conditions météo, ainsi qu’à plusieurs dysfonctionnements d’installation (aiguillages principalement à Villeneuve ou La Ferté Alais) suite à des chutes de blocs de glace au passage des trains.

 

Retour sur la journée de mardi

Vers 6h25, un TGV s’est arrêté en gare de Brunoy (voie 1). Il repartira vers 6h45.

En revanche, toujours vers 6h25, un train de fret s’est immobilisé entre Montgeron Crosne et Villeneuve St Georges sur la voie 2. La panne a été fatale à la locomotive et le conducteur a du demander à être secouru.

En conséquence, les trains suivants ont été arrêtés dans plusieurs gares : un TER à Montgeron Crosne, un autre à Yerres, deux  trains de la Ligne R à Brunoy et à Boussy St Antoine.

 

Suite à des problèmes d’amorçage et de disjonctions électriques entre Paris et Villeneuve St Georges, des mesures d’allègement ont été prises :

– sur le RER D branche Corbeil, les trains ont du faire demi tour à Juvisy et les navettes de Melun demi tour à Corbeil Essonnes.

– entre Le Vert de Maisons et Villeneuve St Georges, les trains ont circulé voie 1 (le long de la RN 6).

 

D’autres trains sont tombés en panne sur Valenton (fret) et en sortie de la Ligne à Grande Vitesse à Créteil.

Sur la branche Combs du RER D, les trains du sens Melun Paris avaient de grosses difficultés de captage du courant suite au givre. Leur vitesse était réduite. Les temps de parcours ont été très fortement allongés et des retards d’environ 1h étaient à prévoir.

Vers 7h45, toutes ces difficultés nous ont amené  à ne plus envoyer de trains vers Paris depuis Melun ou Corbeil.

Vers 8h25, une navette RER D est tombée en panne vers Vigneux.

Vers 8h50, le TER  de 6h10 à Montereau qui a été dévié sur la voie 2 bis (celle du RER D) suite à la panne du train fret vers Villeneuve, tombe en panne à son tour en gare de Brunoy.

Un train de la ligne R est arrêté à Boussy; l’Intercités de 6h23 à Montargis  en gare de Combs la Ville avec le train de la ligne R de 5h31 à Montargis et un TGV postal en sortie de LGV à Lieusaint.

Les deux voies du sens Melun Paris étant occupées par des trains en panne, il n’y avait plus de desserte du sens sud nord au départ de Melun via Combs la Ville.

Cela a entraîné l’arrêt de nombreux trains (Ligne R, TER, Intercités) de ce sens sud nord dans plusieurs gares au sud de Melun en direction de Montereau et Montargis.

Ces trains ont été détournés par Corbeil Essonnes à partir de 9h30.

Vers 10h, la navette RER D en panne vers Vigneux a pu être dégagée. Le secours du train de fret de la voie 2 a pu s’organiser.

Vers 13h, les gares de Paris Lyon et Bercy étaient saturées.

Vers 14h, le train de fret de la voie 2 a été dégagé et la circulation a pu reprendre sur une voie dans le sens Melun Paris.

Le train LUCA  de 14h37 à Melun a été le premier à circuler vers Paris.

Vers 15h30, une rupture d’alimentation électrique s’est produite au dépôt de Villeneuve et a limité de ce fait les circulations à l’arrivée ou au départ de ce site de maintenance. Vers 16h45, cet incident n’avait plus d’impact.

Le train TER en panne à Brunoy a été dégagé vers 18h.  La circulation des trains du RER D de cet axe a pu reprendre normalement sur la voie 2 bis.

 

Les équipes sont mobilisées sur le terrain pour faire en sorte que la situation redevienne normale le plus vite possible.

 

Marc Carémantrant, en charge des relations avec les collectivités

 

 

88 commentaires pour “Point de la situation sur la ligne D à midi”

  1. findus dit :

    Bonjour,
    L e mal est fait mais Merci pour ces éléments.
    Cependant, ils sont contradictoires en fonction des sources (agents, transilien, sncf, panneaux, radio ligne D) et quand ils sont exacts, ils ne sont donnés que maintenant.
    Savez-vous comment est géré, prévenu et anticipé ce genre de problèmes (caténaires, aiguillage, panne des trains, panne électrique) dans les pays plus froids ?
    Cdlt,

  2. usager désemparé dit :

    « Pour mieux vous servir, nos équipes techniques procèdent actuellement à une maintenance. »
    Voici ce que nous indique le site Transilien.com depuis hier midi !
    Pouvons nous caresser l’espérance de l’esquisse d’une espoir d’une remise service rapide de ce site dit « d’information » ? Pour le coup, cela nous servirait vraiment….

  3. Ver1976 dit :

    Merci pour ce billet.
    Mais il nous serait plus utile de nous renseigner sur l’état de la ligne à venir :
    * peut-on s’attendre à un trafic réduit aussi demain ? Pour le reste de la semaine ?
    * est-il possible d’avoir les horaires des trains pour ce soir (abcdtrains…) ?
    Cordialement,

  4. blueedel91 dit :

    Bonjour et merci pour cette communication … vous remercierez également Jérémy Woittequand à qui j’ai demandé hier de toquer à la porte de ses collègues de la ligne D pour que nous puissions pauvres usagés de la ligne D avoir quelques informations.

    Dans l’avenir, il serait utile (vraiment) que dès lors que la responsable de ce blog est absente, il y ait quelqu’un qui puisse reprendre le flambeau au moment de la « crise »

    Pour rappel hier : AUCUNE INFORMATION – TRANSILIEN via PC en rade,, puis en maintenance – TRANSILIEN via mobile, en rade très longtemps… – INFOGARE beaucoup d’écrans éteints

    Ca fait beaucoup… ceux qui n’ont pas pu aller travailler sont rentrés … mais ceux qui avaient rejoint la capitale n’avaient aucune info et ne savaient pas du tout comment rentrer !
    Sauf effectivement à se connecter sur des sites comme celui de l’association Sadur, ou sur des pages Facebook où les gens arrivaient à donner des infos…

    Même le twitter officiel de la ligne D était MUET avec pour seul lien la page transilien qui ne parlait que meteo !!!!

    Il serait vraiment bon de faire attention à la communication et surtout à l’information

    Mais merci à vous d’avoir pris le temps de venir aujourd’hui et merci, comme le demande Ver1976, de nous tenir informés de l’évolution : les autres blogs sont bien plus pro-actifs ! on paye cher nos titres de transport, on subit la ligne, on n’est vraiment pas considérés alors de grâce, un minimum !!!

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Merci pour ces infos.Ces explications sont très utiles.
    Je renchéris sur les propos de BlueEdel91 et de Ver1976 pour que les usagers soient informés des possibilités de déplacement.

  6. Astreinte RER D dit :

    Pour ce mercredi soir, nous prévoyons en moyenne 3 trains sur 4 mais il est impossible de préciser les trains concernés.
    Cela fait suite à la désorganisation totale du trafic hier, qui a encore été bien entamée par le rupture d’interconnexion de près de 2 heures ce midi suite à la panne d’un train du RER B dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord.

    Marc Carémantrant, en charge des relations avec les collectivités

    • usager désemparé dit :

      Merci de l’information Astreinte Ligne D.
      Vous voyez que lorsque l’on donne de l’information aux usagers, ils comprennent…..Même si on peut regretter que nous ne connaissions pas précisément les trains qui circulent.

  7. JerePasser en mode normal dit :

    Ces informations sont tres utiles pour comprendre ce qui s’est vraiment passé.

  8. Jean Féret dit :

    L’information mise à disposition des voyageurs n’a pas été à la hauteur de l’enjeu.
    Sur le quai, rien d’utilisable. AU mieux des panneaux qui indique … rien. Au pire de l’information fausse.
    Sur Internet, des informations fausses.

    Depuis quelques années SNCF a réussi à mettre en place un mode dégradé de l’exploitation de la ligne. On le voit assez souvent à l’occasion des « accidents de personne », des collisions avec les sangliers ou autres pannes de train, de signalisation ou de passage à niveau.
    Mais il n’y a pas de mode d’information adapté à ce mode d’exploitation. Il suffirait pourtant de renoncer à donner des horaires et d’afficher sur les panneaux en gare et sur Internet où se trouve le prochain train qui va passer et où il ira. Le voyageur est largement assez intelligent pour utiliser cette information factuelle et élaborer une stratégie pour réussir sa propre mission.

    La mission de SNCF est non pas de faire rouler des trains, mais de déplacer des clients et d’arriver à retrouver ces clients le lendemain convaincus qu’ils réussiront encore une fois à atteindre leur but.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je partage cette analyse « La mission de SNCF est non pas de faire rouler des trains, mais de déplacer des clients ».
      Or dans les propos entendus ici et là par différents intervenants de la SNCF, le ressenti est que la préoccupation première de la SNCF est le train et non les personnes qui l’utilisent.
      Ce qui amène à des situations assez ubuesques de trains qui transitent, mais à vide.
      Qui sont à l’heure, mais parce qu’ils ne s’arrêtent pas pour desservir les gares.
      Qui passent et sont comptés dans les statistiques, mais sont de composition courtes et tant pis si tout le monde ne peut y monter.
      Et quelque soit la situation on y oublie parfois la lumière et souvent le chauffage, mais là encore est-ce grave puisque le train aura transité de A vers B …

    • Ver1976 dit :

      Demain jeudi trafic toujours perturbé : 4 trains sur 5 : http://www.transilien.com/neige/index.htm
      Bon même temps 4 sur 5 ce n’est différent de ce que l’on subit tous les jours. 😀

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pour une fois, la D n’est pas la pire des lignes ! C’est à noter.
      Il faudra toutefois faire la part des choses entre les prévisions et la réalité de la circulation 🙂

    • LaPalestre dit :

      J’aime beaucoup l’idée « où se trouve le prochain train qui va passer  » cette information pourrait être indiquée en bas des écrans et apporterait une estimation sur le temps d’attente plus précise que le traditionnel « retardé ».

  9. annette dit :

    Bonjour,
    serait-il possible d’avoir du chauffage dans le RER D ? Je le prends à Paris pour descendre tous les jours dans le 91 et il fait toujours froid. J’en ai ras le bol.
    Le RER A par contre est toujours bien chauffé.

    • Une utilisatrice dit :

      mais voyons il faut choisir : un train sans chauffage/ou pas de train…
      evidemment c’est de l’humour très noir….
      pour certaines lignes il y a des acquis qui sont pour la ligne D relevant du miracle.
      gestion pitoyable

    • blueedel91 dit :

      Prendre son mal en patience car notre matos est tellement vieux que même une rénovation ne changera rien au problème. Donc un conseil « montez dans le wagon où la loupiette bleue n’est pas allumée et peut être ce sera bien un wagon chauffé ! »

      Pareil pour la clim : ne posez pas la question, nous n’en aurons pas, nous continuerons à subir…

      Vieux trains pourris qui n’en peuvent plus d’être rénovés…
      Vieux usagés que l’on pourrit !

    • romuald dit :

      matos vieux ???
      de quelle année date la plus vieille rame Z20500 circulant sur le D ??? fin 80 début 90 je crois non ???
      sur d’autres ligne justement, annette parle du RER A, le MI79/84 est plus vieux d’une dixaine d’années, et je ne parle pas du bon vieux MS61 puisque rénové qui date des années 60 et qui est même techniquement et générationnellement parlant pas loin du « ptit gris » …

    • blueedel91 dit :

      romuald, je ne suis pas experte en la matière mais en tout cas on peut avoir un train des années 80 qui fonctionne bien sur une ligne mieux qu’un train des années 90… la ligne D est la plus importante ligne au niveau transport et utilisation de matériel me semble t il… les rames ont été rénovées, sont rénovées de façon courante… elles n’en peuvent plus

      pas un jour sans qu’il n’y ait une panne, qu’un train soit supprimé pour problème technique… je n’invente rien…

      maintenant, les « petits gris » ont été présents encore jusque très récemment !!!

      et pour ce qui est d’avoir du matériel plus récent ou neuf, c’est pas demain la veille

    • usager désemparé dit :

      Il, est à noter que les « trains rénovés » l’ont été de manière cosmétique. On a pelliculer les parois (qui d’ailleurs s’éffilochent), changer la couleur des siège mais le squelette des train reste identique.(par exemple il a fallu attendre l’an passé pour mettre l’ABS car les trains glissaient sur les feuilles mortes en automne)
      Ces trains rénovés font parties de l’enfumage quotidien de la SNCF avec la complicité du STIF.(d’ailleurs c’est marqué dessus !!!!)
      En outre un train peut être vieux si il est parfaitement et régulièrement entretenu. Je ne suis pas sur que la maintenance sur notre ligne soit au top….

    • romuald dit :

      bonsoir,
      je reste sur cette position quant au fait de parler de vieux matériel sur le D, cela me pose toujours problème, il faut reconnaitre que le matériel a de l’âge certes, ce n’est pas le dernier cri certes, mais faut pas rêver, on va pas remplacer tout le parc tous les 10 ans non plus … à moins que vous ne voyiez pas d’opposition à ce que nos impots triplent … moi si .
      la durée de vie d’un matériel roulant ferroviaire était il y a peu encore de l’ordre de 50 ans, n’oublions pas cela, pour preuve encore à la ratp, ou certaines rames des lignes pneumatique ( la 11 notament ) date des années 60 …
      je n’ai jamais dit que le matériel du D était des plus modernes, simplement qu’il roule encore du matériel plus vieux sur d’autres lignes, tel que je le citais le MI79/MI84 ou le MS61 malgré qu’il en soit à sa 2ème rénovation … on trouve aussi du matériel ancien sur la ligne C, les Z5600, il reste des ptits gris sur paris montparnasse …
      après, pour ce qui est de l’usage qui en est fait et de l’entretien qui est fait dessus consécutivement à l’usage intensif, je suis d’accord que c’est peut être là entre autre que le bas blesse …

    • blueedel91 dit :

      @Romuald: je comprends très bien votre vision de la chose… Il ne faut pas oublier que l’usage de cette ligne, l’augmentation des voyageurs et par conséquent des voyages, peut faire vieillir plus vite le matériel qui si il est donné pour une durée de vie de 50 ans peut forcément voir cette durée réduite en fonction de son usage de plus en plus intensif.
      Tous les jours, vous le savez et l’entendez, de nombreux trains voient leurs dessertes modifiées pour ne pas dire supprimées à cause de panne matérielle, problème technique etc…
      .
      Alors oui l’usage ensuite qui en est fait par l’usager, c’est clair que ça n’arrange rien mais bon tout le monde ne monte pas dans un train pour l’abimer non plus.
      .
      Sincèrement je pense que l’usage intensif de nos rames font que le matériel s’use beaucoup plus vite que sur d’autres lignes…

    • Ver1976 dit :

      @romuald : il ne faut pas oublier que le RER D utilise encore des Z5300 de la fin des années 60.
      Quand aux transilien N, il récupère ses VB 2N (rénové+climatisation) du Transilien H.
      D’ailleurs il n’y a pas de ventilation réfrigérée sur la D particularité qu’elle partage avec la E… sauf que la E n’a pas de « petits gris ».
      Le problème de la D n’ait pas qu’elle ait un seul gros défaut mais qu’elle en accumule plusieurs Ce qui en fait certainement l’une des plus mauvaises ligne de banlieue parisienne.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      comparer la plus récente des rames de la D avec la plus ancienne de la A, c’est de la malhonnêteté intellectuelle !

      il me semble que vous ne trouverez pas, en dehors de l’Ile-de-France, d’autre ligne ayant encore en service des « petits gris ». Ceux-là sont bien plus anciens que les MI79/84 mais effectivement comparables au MS61 (sauf pour l’appréciable capacité à capter la chaleur extérieure ou les « petits gris » sont IMBATTABLES). Les MI devant d’ailleurs disparaître au profit des nouvelles rames de la ligne A.

      Les autres lignes reçoivent de nouvelles rames. Quelles sont celles programmées pour la D ??? Bah les MI de la A !!! Alors faut quand même pas se moquer du monde.

      On rappelle quand même que d’ici au remplacement du matériel de la D (pour l’instant on entend parler d’un horizon 202x), tout le matériel y circulant sera obsolète (et l’est déjà selon beaucoup de critères …)

    • romuald dit :

      Monsieur Didier vasse que les choses soient claires … ce n’est pas moi qui aie parlé de vieux matos en parlant de celui qui roule sur la D … je voulais juste mettre en avant que l’argument de dire que sur le D nous avons un vieux matos ne tenait pas la route ( ou le rail pour rester dans le contexte lol )
      je vois pas ce qui vous permet de parler de malhonnèteté intellectuelle, ou bien votre message est hors sujet … puisque vous parlez du projet de rappatrier des rames de la A sur le D pour remplacer les « ptits gris » … là n’était pas le débat …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Que les choses soient bien claires Romuald
      « de quelle année date la plus vieille rame Z20500 circulant sur le D ??? fin 80 début 90 je crois non ???
      sur d’autres ligne justement, annette parle du RER A, le MI79/84 est plus vieux d’une dixaine d’années »
      Là se situe la malhonnêteté !
      C’est bien comparée le matériel le plus récent de la D (qui ne l’est pas tant que cela pourtant) non pas avec le matériel le plus récent de la A mais bien avec la génération précédente (alors que vous auriez pu les comparer avec les MI 2N de 2005 hein).
      Alors OUI, nous avons du vieux matos.
      OUI cet argument tient la route quant la rigueur impose de comparer ce qui est comparable.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Voici les éléments matériels (source wikipedia)
      Ligne A :
      105 MS 61 ==> Mise en service de 1967 à 1979
      38 MI 84 (en cours de transfert vers d’autres lignes) ==> Mise en service de 1985 à 1990
      43 MI 2N ==> Mise en service de 1996 à 2005
      40 MI 09 ==> Mise en service le 5/12/2011
      *
      Ligne D :
      25 Z5300 ==> Mise en service de 1965 à 1975
      16 Z5600 ==> Mise en service de 1982 à 1985
      126 Z20500 ==> Mise en service de 1988 à 1998
      *
      Ligne C :
      36 Z5600 ==> Mise en service de 1982 à 1985
      40 Z8800 ==> Mise en service de 1985 à 1988
      35 Z20500 ==> Mise en service de 1988 à 1998
      54 Z20900 ==> Mise en service de 2001 à 2004
      *
      Ligne B est à plaindre côté matériel. Mais c’est la seule ligne à avoir une aussi mauvaise réputation que la D.
      119 MI 79 ==> Mise en service de 1980 à 1983
      35 MI 84 ==> Mise en service de 1985 à 1990

    • blueedel91 dit :

      Merci Didier… c’est impressionnant…
      et pour mémoire la ligne D est TRES PEUPLEE donc si le matériel est de plus plus vieillisant et que nous sommes de plus en plus nombreux, la situation risque de chuter encore et encore…

    • blueedel91 dit :

      oui c’est moi qui ai parlé de « vieux matos »… encore une fois, on peut avoir du vieux matériel bien rénové, bien entretenu, mais dans notre cas, il est difficile de dire que notre vieux matériel soit bien rénové ou bien entretenu ; la demande de transport est à mon avis telle qu’aujoud’hui les trains sont à bout de souffle !! Enfin, reconnaissez honnêtement que nous ne sommes pas les plus avantagés dans les rames !!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      En voyant ces éléments, on se rend toutefois compte que d’autres lignes ont également un matériel obsolète.
      Là où je rejoins Romuald c’est donc dans le fait que le « vieux » matériel n’explique pas tout.
      Des éléments pêchés de ci et de là on s’aperçoit que ce qui pose problème sur notre ligne c’est également :
      – l’infrstracture (tunnel du châtelet, PN …)
      – la tension sur le matériel (outre l’âge, le manque de rames pour palier à un problème …)

      Les causes sont multiples.

  10. Elias dit :

    Bonjour,

    Encore de l’incompétence dans la gestion de l’info…
    J’arrive à Orry pour prendre un train, pourquoi pas le RER de 19h16… Annonce vocale par l’agent à 19h11 pour indiquer que le prochain train pour Paris est le RER de 16h16 voie 3?. Très bien, je monte dedans… 16h15, 19h20, 19h30, toujours rien, aucune info ni à bord, ni sur les quais… 19h50 : un RER arrive depuis Paris, le charmant conducteur nous annonce qu’il repart dans 8′ environ. Dans le même temps, annonce vocale pour nous indiquer un départ pour Paris direct Voie 2 dans 15′ . Très bien, on attend, et 10′ plus tard un Corail fait un arrêt exceptionnel à Orry.

    Je pense que vu l’absence totale d’info dans le premier RER, il n’y avait pas de conducteur, mais pourquoi aucune info de la part des agents en gare via les hauts-parleurs ?

    Cordialement,

  11. Une utilisatrice dit :

    Bonjour Christel,
    une pensée pour vous qui etes en vacances loin de la ligne D…( oh j’en reve 🙂 )
    pourriez vous insister de facont rès rapide sur les bulletins de retards ?
    vu les incidents nombreux de ces derniers jours…les BR sont soit indispnobiles soit faux.
    et pour information…du fait de ces nombreux retards…je vais avoir droit à un avertissement….merci la sncf.

    • blueedel91 dit :

      Je crois même qu’un courrier personnalisé de la SNCF devait sortir Une utilisatrice de ce cauchemar

      C’est juste inadmissible

    • usager désemparé dit :

      Dans ma boîte un CDD de 10 mois non renouvellé à l’issue de la période d’essai ! Il avait le malheur de d’emprunter la D et n’était pas « fixe » comme moi. J’ai porté témoignage en sa faveur mais en vain.
      SCANDALEUX !!!!

    • Une utilisatrice dit :

      quand on regarde les bulletins de retards que la SNCF met à disposition…5 minutes de retard au grand max…
      forcement après on passe pour des feignants…
      Ce n’est pas faute d’avoir alerté plusieurs fois l

    • usager désemparé dit :

      Et bien sur, les têtes pensantes de la SNCF ou du STIF (que je mets dans le même panier), vont dire (je l’ai lu) : « vous exagérez, ça ne peut pas arriver, c’est une légende urbaine ».
      Comme il ne peut pas arriver, selon eux, que des gamins doivent être recherchés par leur mère ou leur père au commissariat car la crèche était fermée.
      Là aussi les usagers inventent bien entendu. Il font tout pour dire du mal de leur transports qui est « un paradis » c’est bien connu.

    • blueedel91 dit :

      Il faut que les usagers se rapprochent le plus possible des associations existants qui peuvent exister sur chaque ligne. La D a une très bonne association ( !! ), les témoignages sont bien notés et sont remontés à qui de droit…

    • Elias dit :

      Je dis ça comme àa :

      http://www.intelligence-rh.com/actualites-rh/management/suis-je-oblige-d-aller-travailler-quand-il-neige-ou-pendant-des-intemperies

      Si en plus il y a eu un arrêté préfectoral , alors votre employeur ne peut pas faire grand chose…

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour,

      Concernant les derniers jours, il ne m’en tient pas rigueur…c »est plutot les retards accumulés ( malgré le fait que je prenne en gros 1heure de marge pour un trajet de 1h15 à la base, il m’arrive d’arriver en retard, hors si le retard est dès le départ j’ai un bulletin de retard en gare, donc la pas de souci… mais le problème c’est lorsque le train s’arrete par la suite dans une autre gare sans explication, la je n’ai pas d’autre moyen que le bulletin de retard du site….et là..je passe pour une feignante qui ne s’est pas levée).

    • blueedel91 dit :

      Bonjour, merci Elias.

      Effectivement, un employeur n’a pas le droit de sanctionner un salarié dans des conditions exceptionnelles. Il peut par contre vous demander en échange un jour de congé (ou RTT pour ceux qui en ont, tout le monde n’en a pas).
      Il peut aussi faire acte de bienveillance exceptionnelle en vous offrant le jour (ça aussi, ça existe pour certains…)
      Enfin, il y a le télétravail qui peut être une solution et là je crois que beaucoup d’employeur doivent revoir leur copie !

      Pour ma part, j’ai négocié avec ma RH (avec l’appui de mes boss directs) et obtenu que ma journée ne soit pas décomptée. Soulagement ! bien entendu, dans la réponse la RH a bien stipulé « à titre exceptionnel, nous vous avons validé votre télétravail » LOL

    • HenriPasser au statut dit :

      Merci aussi Elias, j’ai mis l’info sur le BLOG RER C et sur le Blog voyageurs « Galeres dans le RER C ».
      Tant mieux BlueEdel, pour votre télétravail. Il y encore beaucoup à faire pour remuer les habitudes des petits cheffaillons à la Française !
      Quand on est des projets à terminer en temps, des documents WORD ou Powerpoint à remplir, on a une date pour leur achevement. Que l’on soit au bureau dans le bruit des open space, ou chez soi au calme et au chaud, qu’importe…..Oui même sans Neige, faire une partie de son travail en télétravail sera necessaire avec l’entassement toujours plus nombreux en IDF ! Bon week-end à tous, moi c’est dans 2 heures, direction Brest ! 🙂

    • blueedel91 dit :

      Je vais poster le lien aussi sur le site de l’asso, c’est très utile ! Merci Elias !

    • usager désemparé dit :

      Sauf en période d’essai…
      Un employeur peut mettre un terme au contrat à tout moment pendant cette période sans avoir à se justifier autrement par un « période d’essai non concluante ».
      Verbalement le RH a bien précisé que le terme prématuré de ce contrat était du au problèmes récurrents rencontrés par les personne venant par le RER D. Il ne peutt rien faire pour celles et ceux déjà en poste mais « prend les devants » pour les CDD.
      A cette occasion, j’ai appris que certains DRH avaient des logiciels pour calculer le temps de trajet des salariés !

    • romuald dit :

      bonjour,
      çà peut paraitre injuste, mais compréhensible de la part de l’employeur d’une petite entreprise d’interrompre un contrat pour des retards fréquents, même s’ils ne sont pas la faute de l’employé(e) ! ! ! cela ne retire rien par contre de la responsabilité totale du transporteur contre lequel on ne peut rien, ou si peu … que çà soit ratp, sncf ou autre, car veolia par exemple est loin d’être irréprochable alors que c’est un transporteur privé ( exemple de la strav … ou plutôt catastrav ! ! ! )

    • usager désemparé dit :

      @ Romuald : en ce qui me concerne je parle d’une entreprise de 12000 salariés en France donc rien à voir avec une PME ou une TPE.

    • usager désemparé dit :

      Sinon, vous avez parfaitement raison pour les transporteurs privés, notamment ceux que vous citez.

    • Une utilisatrice dit :

      personnellement je suis assez curieuse de voir  » la réponse » de la SNCF ( via Christel à son retour) sur mon message…( s’il y en a une evidemment)

    • blueedel91 dit :

      @Romuald : je peux comprendre, mais vu mon expérience maintenant, force est de constater que les plus fainéants et tire-au-flanc ne sont justement pas ceux qui habitent loin… dans ma boite, effectif important aussi, ceux qui se prennent des marges et parlent beaucoup des transports et de la météo sont ceux qui habitent soit dans paris soit la très proche banlieue…

      maintenant les DRH qui font ça sont des imbéciles car un logiciel est théorique et le modèle de la ligne D vient justement empecher à un tel logiciel de fonctionner correctement CQFD !

  12. Aurelie dit :

    C’est vrai que ce manque total d’information a été affligeant .. et quoi qu’on en dise je pense que la SNCF n’avait pas du tout anticipé cet épisode neigeux ..

    Et ma question est toujours la même ? comment font les gens qui vivent des des pays ou il y a bien plus de neige qu’en France et où l’hiver dure 6 à 8 mois ? Le pays entier ne se mets pas au chômage en attendant les beaux jours

    Alors au lieu de faire de jolie interview télé je pense qu’il sera temps qu’à la direction de la sncf ont fasse plus de réunion afin de trouver de vraie solution à nos problèmes ..

    Et quand j’entends hier soir le 1er ministre dire qu’avec le Grand Paris il n’y aura plus ce genre de problème ? Je rigole … bien au contraire plus les années passent et plus il y a des problèmes …

    Je demande juste que la SNCF aie un petit peu plus de considération pour nous usager que pour les gens qui voyagent en TGV ..

  13. Lakesmith dit :

    Je reprends l’idée de plusieurs internautes, que je trouve judicieuse: durant les période de perturbations, en guise d’information, « afficher le lieu ou se trouve le train à venir ainsi qu’une estimation théorique de la durée de trajet restante compte tenu des paramètres de perturbations », est déjà suffisant et convenable pour le voyageur, qui peut donc avertir son employeur.

    • Une utilisatrice dit :

      ce qui est fait sur la ligne B…..

    • blueedel91 dit :

      Coté SNCF ou côté RATP ?

    • Une utilisatrice dit :

      hier en tout cas dans paris sur la ligne B…

    • blueedel91 dit :

      donc ça doit être la portion RATP si je ne m’abuse… donc on n’est pas étonnés !

    • Draveillois dit :

      Blueedel91, permettez-moi d’ajouter que dans la Zone Nord du RER B ( Zone SNCF ), de lourds investissements onts été réalisés, dans la cadre de l’opération B Nord + afin d’amméliorer la régularité de la ligne : notons qu’une action de ce type n’a été réalisé au Sud, la zone RATP. Ajoutons à ceci, l’arrivée des Franciliens sur les lignes H, J, L, et P.
      Concernant le RER D, il faut pointer du doigts ses dirigeants. DEPUIS LA CRÉATION DU RER D : AUCUN INVESTISSEMENT DE GRANDE AMPLEUR N’A ÉTÉ RÉALISÉ ! C’est du Grand n’importe quoi, et Dieu sait que je n’aime pas me plaindre… Bref, la situation a été catastrophique toute la semaine.
      Sur ce, bon courage et bonne soirée à vous usagers de la ligne  » poubelle « .

    • blueedel91 dit :

      @Merci Draveillois de ces informations ! Il est clair que nous ne voyons pas la couleur d’un quelconque investissement sur cette ligne D…

  14. romuald dit :

    bonjour,
    je voulais exprimer ma colère d’hier non pas sur les conséquences des conditions météorologiques entrainant des avaries, chose que je peux comprendre travaillant dans le technique … en revanche, comment expliquer qu’hier à 11h30 nous avons attendu 1H un train direction Paris alors que nous avons vu plusieurs directs passer SANS S’ARRETER ???
    Lorsqu’un premier direct passe, nous avons été plusieurs à demander à l’agent de la gare de villeneuve triage pourquoi celui ci n’aurait pas pu être « rendu omnibus », laquelle nous a répondu que çà devait être la cas, mais 20 minutes après, un autre train passe … sans s’arrêter ! ! !
    qu’il y aie des perturbations à cause de la neige, le froid, d’accord, mais que la gestion de cette situation dégradée ne soit pas faite dans le sens des usagers, pas d’accord ! d’autant que la veille au soir, situation tout autant perturbée, un train BIPE partant de gare de Lyon direction malesherbes avait été rendu omnibus jusque villeneuve st georges exceptionnellement, comme quoi quand on veut, on peut .
    Bon après midi,
    Romuald

  15. Jean Féret dit :

    En cas de situation dégradée, avec une ligne découpée en segments devenus indépendants, l’affichage d’une information sur les trains est utopique.
    Par contre, pariez sur l’intelligence des clients (ils ont tous une cervelle entre les 2 oreilles) en affichant sur chaque quai et sur Internet, où est le prochain train qui s’arrêtera devant ce quai, sans même afficher une prévision de temps d’attente, et afficher la destination de ce train, ce serait pas mal.
    Et, un niveau d’espérance au dessus, sans erreurs.

    En regardant les clients un peu plus bas, tout le monde remarquera que beaucoup ont des smartphones. Faire une application efficace sur les circulations dégradées, qui reproduit simplement sur l’écran du smartphone l’écran qu’on aimerait avoir sur le quai, écran amené sur le smartphone en lisant un code QR bien visible sur la quai, ce serait encore un peu mieux.

    Et tout cela, pour 2013.

    Le changement c’est maintenant.

  16. D-couragé dit :

    pour bien finir la semaine, les trains ZUCO de 17h38 et ZECO de 17h48 sont supprimés à Gare de Lyon, le ZUCO de 18h18 est « retardé », et Transilien annonce un trafic normal …

    VOTRE INCOMPETENCE EST TOUT SAUF NORMALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est la neige qui pose encore problème aujourd’hui ??

  17. D-couragé dit :

    et voici que le ZUCO 18h08 est supprimé à son tour …

    2 trains sur 5 en circulation entre 17h33 et 18h18 (au mieux) …

    ET LE TRAFIC EST NORMAL POUR TRANSILIEN !!!!!!!!!!

    • findus dit :

      Attention, ZUCO 18:23 SUPPRIME ENCORE !!!!!
      Souvent Nul C’est Fréquent

    • findus dit :

      Tant qu’ils encaissent, pas de problème
      Quand yaura plus de chiffre d’affaire alors là ils se poseront la question
      business is business

      trafic normal encore

      sur l’appli, 7 info traffic et on parle que de marseille saint charles

      radio ligne D : paris direction melun 15 minutes de retard pour train arrêté chatelet et intervention police

    • findus dit :

      c’était radio ligne D 17:37
      zuco 18:23 remis en service retardé de 4 minutes

    • findus dit :

      le truc c’est qu’en prenant ce zuco retardé, je vais raté mon bus donc encore 15minutes dans les dents
      flute de crotte de bique

    • blueedel91 dit :

      j’avoue que ça me sidère de voir tout le temps cette info « trafic normal »… encore une fois, pour la direction il s’agit bien d’un trafic normal… « un train ici ou là oh allez c’est pas bien grave » !!! et bah si justement pour nous ça l’est et dès que les trains sont modifiés/supprimés, on aimerait justement qu’on nous dise bien que non la situation n’est pas normale…

    • Aurelie dit :

      ils l’ont bien fait comprendre la 12 Mars !!
      L’important pour eux est de faire circuler leur trains !!!! peu importe qu’il y est ou non du retard !

    • blueedel91 dit :

      je pense surtout que le 12 mars c’était le manque d’info qui a été l’élément le plus énervant pour tout le monde car on peut totalement concevoir que les installations aient trinqué… laisser juste les usagers sans donner les infos… certains sont restés sur des quais à se congeler pendant une heure, une heure trente… sans savoir s’ils pourraient ou non aller là où ils devaient… d’autres ne savaient plus où aller non plus car plus de train ou pas assez ou impossible de monter dedans

      aucune anticipation… aucune information…

  18. MisterTGV dit :

    Salut à tous,
    Ce fameux 12 mars, il ne faut pas sortir des grandes écoles pour voir que la pluie verglassante faisait des dégats sur l’infrastructure et sur les rames.
    Oui, les rames faisaient des éclairs visible à une borne à la ronde. et que de la matière en fusion tombait des pantographes.
    La SNCF à sortie ses trains toute la journée contrairement à la RATP.
    Même le métro à subi le lourd tribu de la neige. La 13 ou la 8.
    Combien de fois va t’il falloir répéter que l’argent de vos pass navigo ne vont pas à la SNCF mais au STIF ? Sauf billet GL.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Tu oublies que l’argent que le STIF récolté est, entre autres, redistribué à la RATP et à la SNCF (6 milliards 580 millions d’€ en 2008 pour les deux entreprises)…

    • Mounir[SaDur] dit :

      Autre chose, je pourrai pas te laisser dire que la ligne D a sorti ses trains toute la journée, c’est absolument faux. Il y a eu de nombreuses heures (en particulier le matin) où le trafic était totalement réduit à zéro sur certaines branches de la ligne, alors ne parle pas trop vite …

    • romuald dit :

      un petit peu facile comme réponse …
      moi je parle pas des problèmes liés à la neige, au froid … mais le fait d’attendre sur le quai d’une gare pendant plus d’une heure et voir passer des trains sans arrêts, qui sont … vides ( un collègue avait le privilège d’être dans l’un de ces directs, il se sentait un peu … seul … )
      il y a aussi une gestion « logique » qui devrait être faite, celle de rendre par exemple omnibus un train afin de desservir des stations que d’autres trains supprimés ( 3 trains supprimés à la suite ce 12 mars vers 11h30 à villeneuve triage ! ! ! ) ne pourront pas desservir ! ! !
      peut être qu’il faudrait expliquer cela aux personnel qui gère les passages des trains au poste de villeneuve saint georges .

    • romuald dit :

      pour rajouter, 1H de retard sur un trajet de 15 minutes … c’est pour moi le premier problème, mais ce n’est pas le plus important en fait, compte tenue des conditions météorologiques ( comme quoi, je sais être tolérant 😉 )
      autre chose, AUCUNE info ne permettait de savoir quand arriverait un hypothétique train … ou s’il n’arriverait pas, si j’avais su dès le début qu’il n’y avait pas de train, je me serais organisé autrement, ayant la possibilité de rejoindre la ligne C à choisy qui roulait peut être mieux …

  19. Aurelie dit :

    Ah oui je rejoins le commentair avant moi ce fameux 12 mars la SNCF n’a pas sorti tous ces trais en tout cas pas sur la ligne D je le sais parce que j’ai attendu comme beaucoup d’autres des RER qui ne sont jamais venu !!!!!!!

  20. Aurelie dit :

    Lundi 18 mars
    Le DECA de 7h42 est supprimé au départ de Melun …
    Tous les jours la même chose c’est lassant ..

  21. Aurelie dit :

    D’après les informations que j’ai grâce a Senart bus ( un comble ) toutes les lignes de RER sont perturbés … Quels sont les raisons ? La SNCF avait oublier que plus de 7 millions de franciliens emprunte son réseau tous les jours ???
    Alors ? Gel ? Neige ? Panne du matériel ??????

    • blueedel91 dit :

      J’ai reçu une alerte pour les bus Veolia… je ne savais pas qu’il y avait une grève ?!!! En tout cas aucune info pour la D ce matin si tant est qu’elle soit touchée ???

    • Aurelie dit :

      Et bien moi je ne savais pas qu’il y avait grève mais c’était marquer sur les écrans du T Zen

    • conducteur dit :

      Bonjour à tous,

      …Je viens de lire vos messages sur une grève aujourd’hui… je ne suis même pas au courant… si quelqu’un à des infos, merci de les partager pour savoir quel service est en grève ce jour…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      A priori, la grève concernait les ADC du nord de ligne C.
      Ma femme qui l’emprunte quotidiennement n’était pas au courant et c’est en parcourant le blog de la ligne C que je l’en ai informé.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      La grève concernait toute la ligne C aujourd’hui 18 Mars, avec un trafic de 4 trains sur 5 assurés.

Les commentaires sont fermés.