MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Problème de fermeture au passage à niveau d’Essonnes-Robinson

18
Publié le 29/03/2013

Ce matin, vers 7h, un défaut de contrôle de fermeture des barrières du passage à niveau d’Essonnes Robinson, situé peu après la gare de Corbeil-Essonnes sur la ligne de Melun, a entraîné l’arrêt immédiat des circulations ferroviaires. Il s’agit d’une mesure de sécurité afin d’éviter un accident ou une collision avec un véhicule.

Les trains JOPA (6h51 à Juvisy) et ZOPO (6h51 à Melun) sont alors arrêtés en attente d’information complémentaire sur l’état réel de ces barrières.

Un train Corail de nuit (à destination de Paris Austerlitz) est également arrêté.

Un premier train est envoyé en reconnaissance à vitesse très réduite.

Vers 7h40, après le constat de l’état du passage à niveau, la circulation ferroviaire peut reprendre mais avec une remise d’ordre de restrictions au franchissement de ce passage à niveau.

Vers 8h10, le fonctionnement du passage à niveau est de nouveau normal et la circulation des trains reprend sans restriction.

Suite à cet incident, 8 trains ont eu des retards jusqu’à 35 minutes, y compris des trains de la branche de Malesherbes du fait de l’encombrement de la gare de Corbeil-Essonnes.

 

 

 

18 commentaires pour “Problème de fermeture au passage à niveau d’Essonnes-Robinson”

  1. findus dit :

    Bonjour,
    Aucun bulletin de retard disponible pour aujourd’hui.
    Cdlt,

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Oui, ils sont désormais actualisés au 27/03 … on régresse, on régresse !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Bonjour,
      Je viens de faire le test, et pour moi, les bulletins de retard sont bien en ligne. Avez-vous toujours des difficultés à les charger ? Si oui, pourriez-vous me donner des précisions sur la recherche effectuée ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Oui, cela marche désormais.
      C’est juste le contenu qui, comme souvent est erroné :
      MIPE 08h36 15 mn Fonctionnement défectueux d’installations techniques
      MIPE 08h51 15 mn Fonctionnement défectueux d’installations techniques
      Le MIPE arrivé à 8H51 étant supprimé, je ne sais pas comment il a pu arrivé avec 15 minutes de retard …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Bonjour Didier Vasse,
      Je vais demander plus d’informations sur ce train et demandé la modification des bulletins le cas échéant.
      J’ai pris également en compte votre remarque sur la mise en ligne tardive.

    • Bonjour Didier Vasse,
      Le MIPE de 8h51 a bien été supprimé entre La Ferté Alais et Corbeil. Il s’agissait de son arrivée à Paris. Mais vous avez raison, cela devrait être précisé. Nous travaillons actuellement pour justement voir comment mettre en qualité ces bulletins.

      Au sujet du chauffage de votre train MIPE de 7h41 à la Ferté-Alais, d’après les informations que j’ai obtenu, il fonctionnait mais a été mis en route lors du départ du train à Malesherbes, et n’a pas eu le temps de chauffer toute la rame.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Christel pour vos retours.
      Toutefois, je ne comprends pas vraiment la réponse sur le chauffage …
      Comment peut-il faire chaud dans une voiture (la 4ième en partant de la tête) et que de la 5ième à la 10ième, toutes les voitures soient gelés ?
      Si c’était un chauffage « progressif », il ne devrait y avoir, à la rigueur, que quelques degrés d’écart. Or là, on passait de « frigorifié » à « confortable » d’une voiture à l’autre.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

  2. dirigeant de proximité dit :

    Bonjour Didier,

    Je suis dirigeant sur La Ferté Alais / Maisse / Malesherbes (aiguillage).
    Le préchauffage des rames n’est pas simple sur la ligne. Les rames dorment à Malesherbes et sont très froides le matin. Par ailleurs, le préchauffage des rames par temps de grand est déconseillé sur certaines voies car il fragilise fortement la caténaire et peut conduire à la rupture de celle-ci.

    SI vous voulez passer un de ces jours pour échanger sur ce sujet et sur les sujets qui concernent les incidents qui perturbent vos déplacements, je serai ravi d’échanger avec vous.

    Bien cordialement

    • blueedel91 dit :

      Bonsoir. Merci de cette reponse et il est vrai que la profane que je suis vient de bondir! Pourquoi ce souci est recurrent sur la D et bien moins sur d autres lignes?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Merci pour ces précisions.
      Si l’occasion se présente, je serai ravi de partager avec vous autour de ces questions.
      Comme BlueEdel, je m’interroge sur la spécificité de notre ligne et sur les problèmes récurrent de chauffage de nos trains.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Tout ceci car RFF ne fait pas les investissements nécessaires sur les installations caténaires pour renforcer leur alimentation et ainsi avoir du chauffage dans les rames … Ai-je bon ?

    • MisterTGV dit :

      Mounir. Oui et Non.

      Il fait – 10 dehors, votre maison est équipée d’un thermostat (que vous réglez à 19°) Vous avez une bonne isolation thermique, portes et fenêtres fermées. Votre chauffage va manger 4 kWh pour maintenir votre maison à 19°. Ouvrez vos fenëtres avec le thermostat actif. le froid envahit votre maison votre thermostat détecte ce froid, il va pousser les radiateurs au max pour maintenir la baraque à 19° et de 4 kWh vous allez passer à 35 kWh de consommation. Ou pire, votre installation va disjoncter car les fusibles ne supportent plus la surcharge.

      Le RER c’est pareil.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      … Et depuis, les installations de chauffages/climatisation ont fait de gros progrès.
      Surtout avec les systèmes basse consommation qui sont beaucoup plus progressifs.
      La question de Mounir avait déjà été soulevée sans trouver de réponse.
      Une position claire de la SNCF/RFF sur ce sujet aurait le mérite de clore le débat.

    • blueedel91 dit :

      Merci MisterTGV !
      En même temps je crois savoir que le voltage des lignes du sud est bien inférieur à celui d’autres branches de la ligne ou d’autres lignes non ? Pourquoi SNCF ne veut pas faire le nécessaire ? Cela a bien une influence non ? (désolée je ne suis pas une technicienne ni une pro de la SNCF, j’essaye juste de comprendre).

    • Ver1976 dit :

      @MisterTGV : merci pour vos précisions.
      Quelles seraient les solutions techniques possibles pour résoudre ces problèmes de chauffage ?
      Je vous remercie para avance pour votre réponse.

  3. Une utilisatrice dit :

    Par habitude ce matin je regarde les prochains trains circulant en gare de ris orangis sur internet…( 6h55). Voyant mon train affiché, je pars….(arrivée en gare 7h10) : oooh surprise c’est supprimé.
    Vous vous foutez de qui ?? 15 minutes avant vous saviez bien pourtant qu’il n’allait pas passer !
    les trains sont en pannes? investisser un peu ! reagissez !merde vous faites patir votre incompétence à des milliers de personnes.
    et les bulletins de retard tjrs aussi faux. vous voulez que l’on se fasse virer à cause de votre incompétence et votre manque de professionnalisme ?

  4. geralDPasser au statut dit :

    Conaissez vous la nouvelle excuse pour supprimer un train. « difficulté dans la composition d’un train en gare de Juvisy ». Les usagers de Corbeil y ont eu droit hier et aujourd’hui. Si ça c’est pas prendre les usagers pour des c…, c’est quoi ?

    • blueedel91 dit :

      les raisons de suppression d’un train sont très variées, certaines sont totalement vraies, d’autres totalement fausses…
      ainsi il m’est arrivé d’avoir une « suppression de train pour incident technique » alors qu’au départ, on nous a dit à quai que l’agent qui devait assurer la relève n’était pas venu et celui qui finissait ne voulait pas rempiler…
      on sait également que les « retards de préparation de rame » ou « problème de préparation » sont dus à un manque de personnel dans les centres de maintenance … de plus faire de la maintenance sur des trains usés ça doit demander beaucoup de temps à ces personnes…
      Le « Difficultés de circulation » est un terme qui normalement ne doit plus apparaitre… mais ce n’est pas une raison pour nous balancer effectivement des raisons qui sont totalement inadéquates…

Les commentaires sont fermés.