MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Suites d’incidents sur le RER D ce matin

101
Publié le 15/04/2013

La circulation sur le RER D a été perturbée suite à différents incidents survenus ce matin.

 

Un problème d’alimentation électrique à Melun :

Vers 3h30, une panne générale d’alimentation électrique au poste d’aiguillage de Melun prive le personnel d’exploitation de l’ensemble des commandes et contrôles de la zone d’action de ce poste.

C’est l’incident qui va le plus perturber le trafic. En effet, aucun franchissement de panneaux de signalisation ne peut être autorisé : ces derniers restent bloqués au ‘rouge’ et les aiguillages ne peuvent pas être manœuvrés. Par ailleurs, leur positionnement correct à droite ou à gauche n’est pas connu des aiguilleurs, et par mesure de sécurité, ils ne peuvent pas faire partir les trains.

Ainsi, le 1er train vers Paris (DOCA 150418 de 4h04) ne peut pas partir de Melun.

Vers 4h30, les premiers contrôles reviennent et les commandes sont de nouveau disponibles une dizaine de minute plus tard. Le train DOCA pourra quitter la gare de Melun avec 40 minutes de retard.

 

Vers Cesson, sur les deux voies du sens sud/nord, deux panneaux de signalisation restent au ‘rouge’ dès l’incident de Melun. La voie 2 (celle des trains directs) est de nouveau disponible vers 6h00. L’autre voie (voie 2 bis, celle des RER D), le sera vers 6h45.

 

 Des travaux rendus tardivement au nord de la ligne D :

Au nord, en gare de Goussainville, des travaux de rénovation de la voie sont restitués avec 1h de retard, ayant pour conséquence des retards de trains sur cette zone.

 

 

Dysfonctionnement de passages à niveau sur l’axe Melun – Corbeil :

Près de Melun, sur l’axe Melun-Corbeil, deux passages à niveau sont en dysfonctionnement (problèmes d’ouverture) et l’un d’eux a 2 barrières brisées. La circulation est interrompue entre Corbeil et Melun afin d’appliquer les mesures de sécurité, puis assurée avec des restrictions. Le fonctionnement normal est rétabli vers 8h00.

 

 

Tous ces événements ont occasionné de nombreux retards sur une bonne partie de la matinée.

 

101 commentaires pour “Suites d’incidents sur le RER D ce matin”

  1. blueedel91 dit :

    Merci Christel pour ces éclaircissements.
    Pourriez-vous s’il vous plait nous dire à ce jour ce qui a été fait au niveau des travaux « que l’on ne voit pas et qui améliore notre quotidien » (je ne fais que reprendre un morceau de phrase lorsque vous nous aviez expliqué comment était investi l’argent SNCF…
    .
    car voyez vous là… et je reste très calme… j’ai peine à croire que l’ensemble des usagers va « comprendre » et surtout « rester compréhensif »…
    .
    Merci
    ***
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Une utilisatrice dit :

      j’admire la froideur de l’article….
      Vraiment le blog de la ligne C devient bcp plus sympathique

    • HenriPasser au statut dit :

      Ben….la Ligne C disfonctionne moins donc les gens sur ce Blog sont moins nerveux…et donc les responsable du Blog est plus….serein ! 🙂
      La D est une ligne atroce mais je plains Christel qui fait de son mieux….Chers Bloggeurs, vous connaisssez les hierarchies et comment ça fonctionne dans les « boîtes » que ce soit du Privé ou du Public…donc soyez indulgent…..! 🙂

    • blueedel91 dit :

      Nous le sommes Henri et je pense que Christel sait bien que quand on dit « vous », nous parlons de la Direction : la grande celle de la SNCF et celle de la ligne…
      .
      Nous savons très bien qu’elle n’a pas le beau rôle, et j’espère qu’elle fait bien la part des choses… Malheureusement, c’est notre interlocutrice… et parfois les réponses ne sont pas satisfaisantes, non qu’elles n’aillent dans notre sens, mais surtout parce que l’on ressent (et je ne parle pas qu’en mon nom) une volonté de non-réponse voulue, calculée…

    • HenriPasser au statut dit :

      Pour les billets de retard vous avez 200 % raison BlueEdel…..Je connais des gens qui n’ont pas pu concretiser un CDI apres 2 periodes d’essais, car ils avaient trop de retards.
      Leur ex-employeur leur a demandé en échange d’un CDI de déménager, mais impossible de déménager en Proche couronne….TROP CHER !
      De plus comment déménager quand on est en période d’essai ?
      Quand on est célibataire, on peut peut-être en rognant sur tout se rapprocher de son travail, en couple sans enfants ca devient très difficile, en couple avec enfants, impossible.
      Pourquoi continuer à construire Bureaux et Logements sur l’axe du RER D ????? Que font nos beaux dirigeants quand ils devraient prévoir pour gouverner ???? Bonne journée à tous !

  2. aragorn dit :

    Normal il a fait beau ce week-end
    Les trains ont du mal à rouler lorsqu’il fait beau
    la chaleur; ça dilate le métal
    les feuilles mortes; ça fait patiner les freins
    le froid; ça gel
    en fait les trains sont supprimés s’il fait plus de 20°et s’il fait moins de 21°

  3. Phil35 dit :

    Bonjour,
    – Il serait bien d’avoir de vrais messages utile sur les alertes transiliens reçues sur le téléphone, car un message comme celui de ce matin ne sert à rien :
    « 06h20-RER D : perturbations »
    – d’autre part, je note toujours des problèmes, que des problèmes, mais jamais de solution durable malgré les investissements réalisés.
    Merci

  4. Marousia dit :

    Et rebelotte on prend les mêmes et on recommence…

    Vendredi soir le direct de 17h18 à défaut d’être supprimé a roulé au ralenti comme d’habitude à tel point qu’il s’est arrêté en pleine voie avant la gare de Maisons Alfort pendant environ 10 minutes…On a eu droit a une petite phrase du conducteur comme quoi il ne fallait pas chercher à ouvrir les portes pour notre sécurité…par contre sur les causes de cet arrêt aucune explication! Il est ensuite reparti en se traînant pendant tout le trajet.

    Le constat est fait que les trains direct paris/melun roulent de plus en plus au ralenti quand il ne s’arrêtent pas en pleine voie par contre les autres trains derrières circulent très bien! Allez comprendre pourquoi…

    Idem ce matin trafic perturbé en raison de fonctionnement défectueux d’installations techniques…ou de problèmes d’aiguillage…enfin y a toujours quelque chose..du coup le train montgeron/paris accusait un retard de 7 minutes et était rempli comme à son habitude…Je suis arrivée à Gare de Lyon avec 10 bonnes minutes de retard étant donné que le train a roulé au ralenti pendant tout le trajet enfin bref rien de nouveau.

    J’ai apprécié la voie mielleuse de la radio ligne D sur le quai de montgeron qui indiquait un trafic normal sans retard sur le sud de la ligne ben voyons…on doit pas avoir la même notion de la normalité je pense…bref la seule chose sur laquelle on peut c’est leur irrégularité permanente et la normalité devient vraiment une exception sur cette ligne…

    • blueedel91 dit :

      Merci Marousia ! Je vois que nous étions dans le même train !!!! Avez vous fait le même constat que moi : 2 TGV, 2 TER et 3 RER pdt que nous admirions les constructions alentour sans aucun message ?

    • Marousia dit :

      Bonjour Blueedel,

      Oui on devait être dans le même train le direct paris/montgeron de 17h18 long au démarrage et lent à la détente… Effectivement j’ai pu constater également que de nombreux trains ont circulé pendant qu’on était arrêté en pleine voie: il me semble qu’il y a eu des TGV des TER et des RER qui sont passés même si je n’ai pas compté précisément car c’est tellement banal..en même temps j’avais le soleil dans la figure j’ai fait une petite séance de bronzage une fois n’est pas coutume..

  5. MisterTGV dit :

    Salut à tous, je remarque que les trains directs ou semi directs, se bouffent plus de retards que les omnibus.

    Je ne prend pas de ZECO/ DECA… Mais mes voyages sur la branche de Combs la Ville, le WE se passent très bien.

    Je vois beaucoup d’entre vous qui demandent réparation en polluant le blog de « INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D ». Non il n’y aura pas de remboursement même partiel ! Car votre Navigo Zone 1_5 Va marcher aussi bien dans les bus STRAV, Melibus, RATP, Lignes transilien à L’opposé de vos points A et B.
    En clair dans toute l’ ILE DE FRANCE. Certaines lignes dont la régularité est très haute.
    Ensuite vous n’achetez pas vos forfaits auprès de la SNCF mais du STIF. Vos 110 € qui ne vont pas que dans le RER D. Une partie pouvant être injectée pour le Sénart Bus, ou les bus de Cergy Pontoise par exemple.
    Non, le STIF ne vous remboursera pas. Mais la SNCF se prend des pénalités ! Ainsi que la RATP ou tout autres transporteurs ne respectant pas les quotats et réglements du STIF

    • blueedel91 dit :

      @MisterTGV : on est bien d’accord, nos titres de transport fonctionnent pour tout le reste… à la direction de la D de trouver quelque chose ! On pollue certes, mais désolée cependant de te dire qu’on ne le fait pas de gaité de coeur ! Si on le fait c’est que quelque part, on est plus qu’usés !
      Maintenant encore une fois, vous voyagez à des horaires bien différents des nôtres et ne vivez donc pas au quotidien nos mésaventures empreintes d’usure, de dégout, d’angoisses, de stress… Vous ne vivez pas la peur au ventre que votre employeur vous colle un avertissement ou vous foutte à la porte.. Vous ne vivez pas dans l’angoisse de rassurer votre gamin que vous aurez récupéré a

    • blueedel91 dit :

      … au commissariat du coin… Vous ne vivez pas dans l’attente d’un RDV pris il y a 3 mois que vous allez être totalement contraint d’annuler parce que votre train a encore une avarie ou une quelconque raison d’être modifié ou supprimé… Vous ne vivez pas avec le fait de prendre des RTT à cause du train…

    • D-zespéré dit :

      Rhooo… ça pollue les demandes d’indemnisation?

      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • D-zespéré dit :

      Au passage blueedel a parfaitement raison, ce n’est pas parce que vous voyagez dans des conditions normales (hors heures de pointe, encore heureux) que tout le monde a votre chance :
      http://www.metrofrance.com/paris/sncf-record-d-irregularite-pour-le-rer-d/mmdn!quO7GYVdvXSZM/

      Presque un train sur deux retardé ou supprimé, c’est indéfendable, n’essayez même pas…
      Pour le reste, oui ok on sait. N’empêche que plus ça va, moins j’ai envie de payer mon abonnement.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour MisterTGV,
      Je vous pose une petite question : si vous achetez un réfrigérateur chez Darty et que ce produit ne fonctionne pas, vers qui vous tournez-vous ?
      Vous achetez un voyage chez un voyagiste et vous constatez des problèmes durant le transport et le séjour, vers qui vous tournez vous ?
      La SNCF, c’est mon Darty et mon voyagiste réunis. C’est celui que je vois, c’est sur leurs bornes ou à leurs guichets que je prends tickets et pass. Alors, vers qui dois-je me tourner ?

      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • steven dit :

      @Didier Vasse, imaginez que votre réfrigirateur soit partagé par des miliers de personnes qui s’en servent comme des bourins, ne ferment pas la porte, empêche son refroidissement et altèrent son bon fonctionnement, le font marcher en marche forçé toute la journée et s’en tamponnent parce que finalement ce n’est pas le leur, que se passerait il à votre avis ? aurait il la même fiabilité ?

      NON AUX BLOCAGES DE PORTES DES TRAINS DE LA LIGNE D

    • D-sabusé dit :

      Sauf que ce phénomène de porte bloquée (que je déplore) existe sur les autres lignes de RER que la régularité est bien meilleures chez elle…

      Et puis c’est toujours soit le client, soit le STIF, soit RFF le responsable, jamais la SNCF, c’est beau quand même.

    • D-sabusé dit :

      Et j’ajouterai que si le RER D était plus ponctuel et/ou avec moins de suppressions, tout le monde pourrait entrer dans le train sans gêner la fermeture des portes!

    • blueedel91 dit :

      lol… ayé ça part en vrille…
      ne cherchons pas à rendre coupables encore une fois les usagers
      vous savez pourquoi les gens retiennent de plus en plus les portes sur le RER D ? c’est pourtant simple : parce qu’il y a de moins en moins de train qui fonctionnent normalement alors les gens en ont ras le bol, et ils retiennent pour le copain, le pauv type qui dévale l’escalier, pour lui éviter d’avoir à attendre encore 15, 20 ou 30 minutes…
      il faut arreter aussi de faire culpabiliser les mêmes qui se sentent déjà coupables le matin en arrivant à la bourre pour la énième fois et à qui on ne fera pas de cadeau…
      .
      ne mélangeons pas tout…
      .
      d’ailleurs si on veut disserter sur la porte du frigo, je suis persuadée que DidierVasse aurait déjà trouvé une mesure pour réprimander et faire en sorte que cela fonctionne bien.

    • D-sabusé dit :

      @MisterTGV,

      Si on se base sur votre argumentation, on ne devrait pas avoir d’indemnisation car ce titre de transport marche pour d’autres prestataires ou que le prix payé au STIF sert à investir sur d’autres lignes que nous ne prenons pas et qui sont majoritairement en petite couronne?

      Alors, dites moi, pourquoi un client du RER D (ligne malade) devrait payer le même prix que le client de la ligne RER A et ligne 1 du métro?
      Le premier paye pour le second depuis toujours.

      Et bien, mon cher, j’ai le plaisir de vous annoncer que le premier en a marre de cette situation et de ces investissements électoralistes.
      Regarder les travaux votés ces dernières années, alles j’en cite 2 (les plus parlants):
      – tramway (en remplacement des bus PC)
      – automatisation de la ligne 1 (c’est vrai que c’était une priorité)

      Et pour la ligne D? Bah rien, ce ne sont que des c##s tout juste bons à payer.
      Ah si, radio ligne D (musique d’ascenseur et désinformation)
      C’est cette situation qui est vraiment scandaleuse!

      Et puisque cela semble vous déranger:

      INDEMNISATION
      INDEMNISATION
      INDEMNISATION
      INDEMNISATION
      INDEMNISATION
      INDEMNISATION

    • blueedel91 dit :

      je vais pousser le bouchon…
      .
      quand une « certaine catégorie de personnel fait la grève »… qui est concerné ??? la direction bien sûr… mais qui paye ???
      .
      vous voyiez, même si votre raisonnement se veut logique, quand on cherche on peut trouver de quoi aussi faire monter la mayonnaise
      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      @MisterTGV
      j’ai oublié tout à l’heure de préciser que Veolia qui utlise également imagin’R, navigo etc… a dédommagé ses clients pour sa journée de grève la semaine passée…
      .
      je pense qu’il devrait y avoir reflexion commune STIF / SNCF car cette situation est insupportable.
      .
      contrairement à Ver1976, je pense que l’argent des usagers sert aux frais de fonctionnement et non pour un quelconque investissement.. mais bon je me trompe peut être…
      enfin, si je devais juste payer mon metro pour aller bosser, je peux vous dire que j’économiserai largement…

    • Ver1976 dit :

      « contrairement à Ver1976, je pense que l’argent des usagers sert aux frais de fonctionnement et non pour un quelconque investissement.. mais bon je me trompe peut être… »

      C’est bien cela mais je préfèrerais voir la SNCF se mettre au travail pour remettre le RER D sur les rails. Plutôt que de rembourser et penser que cela suffirait à calmer les voyageurs mécontents.

  6. D-zespéré dit :

    Flûte, j’oubliais :

    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

  7. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Avez-vous lu le bilan de régularité de la ligne D publié par le SADUR?
    C’est édifiant!
    Janvier et février 2013 : 47% de trains en retard ou annulés.
    Mars : 41%
    Pendant ce temps, la SNCF annoncent les chiffres suivants :
    Janvier : 22.4% d’irrégularités
    Février : 20.7%
    Les retards pour la SNCF n’étant pris en compte qu’en bout de ligne, à la fin du trajet du train.

    En ma qualité d’usager, les chiffres du SADUR sont proches de la réalité de ce que nous vivons quotidiennement.
    Durant le premier trimestre, le SADUR comptabilise 52 journées durant lesquelles plus de 20 trains ont été supprimés.

    Donc… : Indemnisations des usagers de la ligne D.

    • Bonjour escoam,

      Pour vous citer :

      « Les retards pour la SNCF n’étant pris en compte qu’en bout de ligne, à la fin du trajet du train. »

      Ce n’est pas exact. Cela correspondait aux méthodes de calcul de la régularité. Depuis janvier 2012, c’est la ponctualité des voyageurs qui est comptabilisée (vous pouvez avoir plus de précisions dans les billets suivants : le contrat décodé par Cécile 1/2 et le contrat décodé par Cécile 2/2 ).

      Je sais que certains d’entre vous se retrouvent dans les chiffres de l’association SADUR, mais ces chiffres, plus mauvais que ceux communiqués au STIF, sont issus des remontées de voyageurs au quotidien sur le forum de Sadur. Il s’agit donc d’une vision partielle du trafic avec essentiellement des trains de pointe, dans le sens de la pointe et qui sont souvent les mêmes.

      Cela ne veut pas dire qu’ils sont faux, bien au contraire, car ils sont très proches de nos chiffres à comparaison « égale ». Ils sont une vision partielle de ligne, alors que nos chiffres représentent la totalité de la ligne.

      Ce sont juste, 2 bases différentes.

    • Ver1976 dit :

      « Ils sont une vision partielle de ligne, alors que nous chiffres représentent la totalité de la ligne. »

      Pour autant, vous avez annoncé des chiffres inférieurs à 80% de régularité sur les deux derniers mois et selon votre propre méthode de calculs. Dans l’hypothèse où l’interprétation que vous faites des données seraient bien représentative du vécu des voyageurs, cela serait quand même de mauvais résultats.

    • Bonjour Ver1976,
      Nous sommes d’accord, le résultat de la ponctualité n’est pas satisfaisant, quelque soit la méthode de calcul. Ma réponse précédente était pour répondre sur l’écart entre nos chiffres.

    • blueedel91 dit :

      Merci de la précision.
      En outre, sachez qu’aujourd’hui, ce qui compte vraiment pour l’usager c’est de pouvoir distinguer le chiffre global d’un chiffre obtenu en pleine pointe car c’est ce chiffre là qu’il lui est important de pouvoir produire à son employeur pour lui démontrer que non il n’est pas un tire-au-flanc… ni un menteur..
      Regarder, MisterTGV n’a aucun souci à le lire… Vous imaginez si mon boss par exemple tombe sur son témoignage « ah mais Blueedel91, votre ligne fonctionne bien »… MAIS NON !
      .
      Donc il faut bien faire attention et de toute façon comme l’a fait remarquer Ver1976, la tendance est à la baisse et sincèrement pas une « petite » baisse…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour Christel,
      Ce qui est inquiétant ne sont pas tant les chiffres annoncés par l’un ou l’autre que la tendance qui se dessine.
      Cette tendance est clairement à la baisse.
      Donc … (et là je vous laisse répondre)
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-sabusé dit :

      Bonjour Christel,

      Vous nous excuserez d’avoir l’outrecuidance d’oser voyager en heure de pointe et de ne parler que de notre vécu de simple client.
      Oui, vos statistiques sont meilleures à la SNCF qu’à SADUR car vous intégrer les trains en heures creuses le WE ce qui fait remonter la moyenne.
      Mais comme cela a été dit à maintes reprises, la plupart de vos clients se moquent éperdument que les trains soient à l’heure le samedi quand ils n’empruntent pas la ligne.
      Ce qui leur importe c’est que les trains qui les emmènent au travail et qui les ramène chercher leurs enfants soient à l’heure. C’est pour cela qu’ils payent.

      Je sais que cela peut vous agacer mais j’ai une solution toute simple:
      Que la ligne D fasse son boulot correctement! Vous verrez, il y aura beaucoup moins de monde pour râler.

      Bonne journée

    • romuald dit :

      bonjour Dsabusé,
      désolé de vous contredire pour deux raisons :
      1 : il y a des gens qui bossent aussi le week end ( comme moi qui prend parfois le train à 5h04 à villeneuve triage le dimanche matin )
      2 : JUSTEMENT, il arrive aussi régulièrement que des trains soient systématiquements supprimés le week end en heure creuse, peu importe si moi qui en ai besoin je soit alors en retard au taf alors qu’on est en heure creuse …
      donc en gros, en heure de pointe la semaine ou en heure creuse le week end des trains sont supprimés, je doute d’ailleurs de ce fait que les trains soient beaucoup plus ponctuels le week end s’ils sont systématiquement supprimés sous prétexte qu’il y a moins de monde dedans …
      cela étant, j’avais entendu sur une autre ligne une histoire de ce genre ou on faisait circuler un max de trains en heures creuses dans le but de les inclure dans les stats et ainsi relever le pourcentage de ponctualité …

    • D-sabusé dit :

      Bonjour Romuald, c’est justement pour en avoir le coeur net que nombre d’usagers demandent à connaître les stats en heures de point et heure creuse.
      Nous avons sur ce blog un intervenant qui travaille en horaires décalés et qui annonce avoir 99% de ponctualité(!) quand les gens qui voyagent en heures de pointe en semaine n’ont qu’un 50%….

    • blueedel91 dit :

      QUOIQU’IL EN SOIT Christel… les chiffres SADUR démontrent qu’il existe un réel problème et ce n’est pas en lissant les mesures sur une journée que cela changera quelque chose. Je pense également que le STIF commence à prendre conscience du vrai problème…
      Il faudrait apprendre à gérer mieux cette ligne qui est gérée à la va comme je te pousse.
      SADUR se veut constructif dans son approche et est prêt à discuter… Visiblement la direction de la ligne D n’est pas dans la même optique…

    • caneton99 dit :

      Bonjour,

      cela vient de moi ou je trouve beaucoup de contradiction dans ce comm…

      Alors on note que le % de régularité se fait sur la base des voyageurs en retard et non plus sur les trains même… donc le poids de chaque train dépend bien du nombre de voyageur… Donc les trains en pointe doivent fortement pencher dans la balance (ils doivent avoir au moins 70% du traffic) donc je ne vois pas pourquoi vous voyez dans SADUR des chiffres déconnectés des vôtres….

      Car effectivement, les stats SADUR, les pointes représentent une grosse part des chiffres des trains mais cela reste la même représentation que le nombre de voyageurs…

      C’est bien pour cela qu’on se pose des questions sur les chiffres avancés par la sncf.

      Si on avait bien tout le détail sur un mois avec les trains en retard ainsi que le nombre de voyageurs en retard que cela représente, nous serons peut être plus enclin à comprendre vos chiffres

  8. Phil35 dit :

    Bonjour,

    @misterTGV : « . Mais la SNCF se prend des pénalités ! Ainsi que la RATP ou tout autres transporteurs ne respectant pas les quotats et réglements du STIF »
    Soyons factuel : Avez vous la liste détaillée des pénalités sur les 10 dernières années ?
    Merci

  9. Tholdor dit :

    Je suis d’accord avec Christel pour dire que les 2 bases sont différentes.
    L’outil D-Collector de SADUR ne prend pas en compte le DOCA de 4h05 ou le ZUCO de 0h38 le dimanche soir (tout simplement parce qu’aucun participant de l’outil ne prennent ces trains).

    Cependant, soyons réalistes voyons… quelle est la proportions de clients qui prennent ces trains, en heures creuses, à des horaires particulièrement tardifs (ou à l’aube) ?
    2%, 5% ? Allez, soyons généreux, 10% !

    10% de clients qui prennent je pense la majorité des RER qui sont à l’heure.
    Normal, ils circulent en heure creuse, au moment ou le trafic est quasi-nul, et ou l’affluence est la plus faible (et aussi, ou la probabilité de subir la panne d’un train ou un rail cassé est plus faible).
    La SNCF peut se vanter de faire circuler des trains à l’heure à la seconde près pour 10% de ces clients… BRAVO ! Quelle performance !!!

    Mais qu’en est il des 90% des voyageurs qui sont des clients « moyens » avec des horaires de bureaux « moyens » et des parcours « moyens » ?
    C’est eux qui voyagent en heure de pointe, comme tout le monde…

    C’est 90% de clients qui subissent 40% d’irrégularité madame Becavin.

    C’est ceux là même qui inscrivent leur parcours sur l’outil de relevé D-Collector !

    Alors, j’en viens à penser… préférez vous vous venter de faire voyager 10% de clients à l’heure, avec une précision japonaise, et un service impeccable ?
    Ou bien préférez vous fermer les yeux sur 90% de vos clients qui prennent 40% des retards dans la figure ?

    Nous vous écoutons…

    • Bonjour Tholdor,
      il ne s’agit pas de « fermer les yeux » sur certains de nos clients, mais de prendre en compte la totalité de nos clients. A mon tour je vous pose la question : pourquoi ne devrions nous pas prendre en compte les voyageurs qui ne prennent pas le train aux heures de pointes, ou en contre pointe ?

      Vous nous relatez votre vécu, votre quotidien, et oui, les chiffres de la pointe vous concernent, mais nous nous préoccupons de la totalité de nos clients.

    • blueedel91 dit :

      Répondre par une question à une question est une non réponse…
      C’est terrible quand même…
      Je vais vous répondre : il est évident que TOUS les clients se doivent d’avoir le même traitement… alors pourquoi ceux en heure de pointe n’ont pas le même… ?
      c’est fou quand même.. nous aussi on peut faire ça !

    • D-sabusé dit :

      Christel,

      un moyen de sortir de l’ornière:
      donner le chiffre de la régularité globale et préciser le taux pour les heures de pointes et le taux pour les heures creuses.

      C’est tout ce qui est demandé

    • Ver1976 dit :

      « A mon tour je vous pose la question : pourquoi ne devrions nous pas prendre ne compte les voyageurs qui ne prennent pas le train aux heures de pointes, ou en contre pointe ? »

      Juste pour information : certains d’entre nous voyagent aussi hors heures de pointes, et/ou en contre pointe, et/ou le WE (dont votre serviteur). Cela est inclus dans nos statistiques.

      Concernant les demandes de dédommagement, personnellement je répète que je préfèrerais mille fois un investissement important pour améliorer le RER D qu’un remboursement.

      J’ai bien noté votre réponse sur le fait que la direction de la ligne D n’est pas satisfaite de la prestation actuelle. Toutefois, j’ai le sentiment que celle-ci attend du SA2014 (plan RER D+) qu’il améliorera le fonctionnement de la ligne. Cela ne sera pas suffisant surtout avec la configuration actuelle de la future Gare Pompadour. Certains ADC s’en inquiètent eux-même.

      En fait le véritable problème qui se cache derrière la polémique sur les chiffres de la ponctualités est :
      1) la SNCF reconnait-elle le problème « RER D » ? Vous avez répondu : oui. C’est un pas en avant.
      2) a-t-elle le souhait de moderniser sa ligne la plus fréquentée de France ? Honnêtement, de mon point vue, la direction SNCF (et pas seulement de la ligne D) a baissé les bras.
      Il ne s’agit pas de viser une personne en particulier mais de juger le transporteur sur la prestation qu’elle délivre.
      Sachant que la SNCF est aussi une société qui vend un savoir-faire, voir la situation se dégrader ainsi sur sa ligne la plus fréquentée risque de poser des problèmes de crédibilité vis-à-vis de ses clients potentiels hors France.

  10. blueedel91 dit :

    Christel, peut être souriez vous devant votre écran devant nos différents échanges… ? Peut être même trouvez-vous comiques les changements de direction dans un même post… ?
    .
    En tout cas une chose est claire, si le blog est devenu -malheureusement(*)- un exutoire pour beaucoup, il n’en reste pas moins que sur les quais de gare, l’ambiance est à cran et il serait bon et judicieux que la direction de la ligne D fasse quelque chose !!!!
    .
    .
    .
    .
    (*) j’aurai préféré un vrai blog … pour moi au départ, je suis venue dans cet esprit là : découvrir, et apprendre… malheureusement, nous sommes dans une telle situation que ce blog ne peut plus aujourd’hui apporter des « plus » comme sur d’autres lignes. C’est regrettable.. et à mon avis, on ne le pourra que dès lors que les usagers verront de vraies réponses et de vrais progrès… aujourd’hui, nous ne voyons que galère du jour et galères à venir…

    • Bonjour Blueedel,
      non, ces échanges ne me font pas sourir, et comme vous, je souhaite voir ce blog évoluer vers d’autres types de discussions.
      Cependant, je tente de répondre au mieux aux attentes des clients qui viennent s’exprimer sur ce blog.

    • Thierryd dit :

      Pour que tout le monde soit content il faudrait les stats voyageurs mais aussi les stats trains !!! il y a des horaires prevus, le train est à l’heure ou pas. c’est pas plus compliqué que ça.

  11. Tholdor dit :

     » pourquoi ne devrions nous pas prendre ne compte les voyageurs qui ne prennent pas le train aux heures de pointes, ou en contre pointe ? »

    Je n’ai jamais dis qu’ils ne fallait pas les prendre en compte.
    Mais dans ce cas, je vais prendre un autre exemple.

    Je vais désigner chaque client de la SNCF par un amateur de pommes, chaque train par une pomme.
    Une pomme saine est un train à l’heure, une pomme avariée est un train en retard ou supprimé.
    La SNCF sera le maraicher.

    Les clients d’un maraicher sont très en colère:
    Selon leurs statistiques, qui sont justes, près de 90% des clients tombent, 4 fois sur 10, sur une pomme avariée.

    Le maraicher raisonne de telle manière à ce que ce soit avantageux pour lui:
    Certes, il y a 4 pommes sur 10 qui sont dégueulasses pour 90% de mes clients.
    Mais il existe une part non négligeable de clients (10%) qui tombent sur des pommes quasiment toutes consommables.

    Alors… est-ce que le maraicher doit s’alarmer de ses 90% de clients mécontents, car ils ne peuvent pas manger plus de 6 pommes sur 10 de bonne qualité ? Ou le client doit se concentrer positivement sur 10% de ses clients qui peuvent faire le tarte au pomme tranquillement ?

    Soit

  12. Lombardi91 dit :

    MisterTGV vous devriez vous méfier au sujet des indemnisations, pour le moment c’est vous qui avez raison mais rien ne dit qu’à l’avenir ça le restera. Pour m’expliquer : la semaine dernière j’ai entendu sur une radio qu’un projet de loi (visant à rassembler des consommateurs en comité pour être indemnisés dans le cas d’un problème sur un bien ou un service) était sur les rails. Imaginons qu’il passe, des comités du D issu de SADUR ou autre pourraient voir le jour et se retourner contre le STIF qui vend les navigos, ou la SNCF qui est le prestataire du service de transport… Bref nous verrons bien ce qu’il en sera quand nous en aurons vent.

    • Ver1976 dit :

      Pour rappel : le STIF dit déjà que le transporteur (SNCF donc) peut faire geste commercial.

    • blueedel91 dit :

      Je viens le confirmer !
      J’avais reçu en son temps une lettr du STIF m’indiquant que la SNCF pouvait gérer cette indemnisation et que cela n’était pas du ressort du STIF.

    • Aurelie dit :

      Donc nous sommes bien d’accords
      La SNCF ne juge pas utile de faire un geste envers ces usagers …

    • blueedel91 dit :

      Voici un extrait du courrier reçu du STIF :
      .
      « Date: Mon, 7 Jan 2013 15:13:11 +0100
      From: stif@stif.info
      To:
      Subject: Question sur ligne D
      .
      Bonjour Madame
      .
      Vous êtes venue vers le STIF pour lui faire part de votre mécontentement suite à la hausse tarifaire du 1er janvier 2013 alors que la ligne D du RER subit régulièrement des dysfonctionnements.
      .
      En ce qui concerne le RER D, je vous invite à lire le communiqué de presse du 5 décembre dernier qui vous informera sur le plan d’amélioration du RER D.
      .
      Je vous informe également que le STIF a approuvé lors de son conseil d’administration du 13 décembre le financement de l’acquisition par la SNCF de 6 rames Z2N à la Région Nord-Pas de Calais. Cet investissement de 16,5 millions d’euros sera financé à 50% par le STIF.
      .
      Par ailleurs, en ce qui concerne la hausse tarifaire, je vous invite à lire, en pièce jointe, la réponse que le STIF apporte aux voyageurs qui sont venus vers lui pour lui faire part de leur mécontentement.
      .
      Enfin, en ce qui concerne votre demande de dédommagement, je vous confirme que conformément aux termes du contrat que la SNCF a signé avec le STIF, il relève de la responsabilité du transporteur de : « réparer les erreurs, présenter des excuses et quand la responsabilité de la SNCF est engagée et quand le voyageur a subi un préjudice lui accorder éventuellement un geste commercial ». (Traitement des réclamations voyageurs).
      .
      Aussi, il convient que vous adressiez directement à l’entreprise votre demande de remboursement/dédommagement accompagnée des pièces justificatives correspondantes.
      .
      En vous assurant de l’entière mobilisation et engagement du STIF pour faire en sorte que les transports d’Ile-de-France répondent au mieux aux attentes des voyageurs,
      .
      Cordialement,
      .
      AB
      Relation-voyageur  »
      .
      CELA SE PASSE DE COMMENTAIRES !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bref, la SNCF c’est bien Darty ou mon voyagiste …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes bien d’accord Didier Vasse !
      Et j’en ai marre d’entendre ou de lire « voyez avec le STIF »
      encore une fois, Veolia a indemnisé ses passagers suite à la grève de la semaine passée. Un petit geste certes mais geste très apprécié !

  13. TGV91 [SaDur] dit :

    Citation Christel :

    Je sais que certains d’entre vous se retrouvent dans les chiffres de l’association SADUR, mais ces chiffres, plus mauvais que ceux communiqués au STIF, sont issus des remontées de voyageurs au quotidien sur le forum de Sadur. Il s’agit donc d’une vision partielle du trafic avec essentiellement des trains de pointe, dans le sens de la pointe et qui sont souvent les mêmes.

    Il faut que la SNCF arrête son argumentation à 2 balles sur les chiffres publiés par SaDur. La méthode de calcul n’est pas la même que la SNCF, nos chiffres sont plus élevés, mais ce qui compte c’est la VARIATION (à la hausse comme à la baisse).

    Et là c’est incontestable : l’irrégularité est en forte augmentation sur ce trimestre : +10 points par rapport à 2012 !

    Sinon j’encourage les lecteurs de ce blog à consulter les chiffres officiels de la qualité de service sur le site du STIF : http://www.stif.info/IMG/pdf/QS_11_BAT.pdf

    Ils ne sont pas glorieux pour le RER D.

  14. Elias dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un usager quotidien de la D (sauf entre Gare du Nord et Gare de Lyon donc ça compte pas trop), par contre, en WE et le soir je prends très très souvent la D entre Orry et Paris (pas de TER).
    Concernant les chiffres publiés, ils concernent toute la ligne, sur tous les voyageurs, ce qui est une très bonne chose ! Car croyez moi, les trains de pointe sont bondés, les trains du WE et en heure creuse sont aussi très plein 😉 !
    80% de ponctualité voyageurs, bah oui c’est clair c’est pas bon ! Mais ça reflète plutôt bien a mon avis ce qu’il se passe sur la ligne, la fréquence en heure creuse étant globalement plutôt bien respectée. De plus, une part non négligeable du trafic de la D de situe en petite courone et en intra muros sur la D, où l’écart avec les 5′ est plus facilement réduit, du fait d’un plus grand nombre de trains.

    Face a ce constat, il serait pertinent Mme Becavin de publier deux chiffres :
    -la ponctualité globale de la ligne D
    -la ponctualité globale de la ligne D pour les usagers devant descendre en théorie dans leur gare d’arrivée de la D entre 6h30 et 9h et montant entre 16:30 et 20h par exemple, du lundi au vendredi.
    -la ponctualité par branche de la ligne D
    -la ponctualité par branche de la ligne D heure de pointe.

    Je pense que une fois que vous diffuserez ces trois chiffres supplémentaires, on aura déjà un peu plus les même bases.

    Cordialement,

    En ce qui concerne l’indemnisation, selon moi, c’est au Stif de prendre des mesures pour que cela soit techniquement plus facile pour le transporteur a mettre en place… On paye 30% du service global grave aux Navigo, je vois pas pourquoi on récupère pas 30% des indemnisations que donne la SNCF au Stif…

    Enfin, si ça peut vs rassurez, on galère autant en TER 😉 ! (Que ce soit pour les retards / trains courts que pour les indemnisations) !

    • Bonjour Elias,
      Chaque mois, je donne la ponctualité pour la ligne, mais également par branche, ainsi que les causes, les faits marquants avec le nombre de personnes touchées par l’incident,…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour Christel,
      Comme le souligne Papado, des statistiques par code Mission permettraient de faire ressortir de vrais divergences.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes le 16… nous attendons pour pouvoir faire le point !

  15. Papado dit :

    A quand des statistiques de ponctualité train par train ?

    Je suis exaspéré de voir que depuis janvier 2013 j’ai eu en tout et pour tout moins de 5 trains à l’heure (Avec moins de 5 minutes retards).

    Prenant essentiellement DECA et ZECO…quand ils ne sont pas supprimés, ils sont forcément plus long (10 minute de + en moyenne) que prévu.

    Pourquoi aussi sommes nous pris pour des andouilles par des annonces toujours aussi illogiques :
    « Le train de 18h33 circule avec un retard de 7 minutes, de ce fait, le prochain train mis à quai sera celui de 18h48 ».
    « Le train à la voie 3 est sans arrêt. (A 18h28…) Le prochain train ZECO de 18h33 a été supprimé car arrivé trop tard en gare » (En réalité celui passé a 18h28″.

    Pourquoi aussi les ZECO et DECA sont ceux qui ont le plus de pannes matérielles ?

    Je doute que quiconque puisse répondre à ces questions sans mensonges ou mauvaise foi, le tout sans incriminer la compétence de la SNCF…. Madame Becavin, je suis tout ouie !

    • blueedel91 dit :

      je doute qu’il s’agisse de panne matériel ! ça c’est la raison officielle mais il serait intéressant de connaître les vraies raisons…
      une panne d’oreiller ? un adc malade ? etc etc…
      mais peu importe, les gens s’entassent sur les quais, les trains se blindent, les gens deviennent agressifs et la SNCF a la bonne idée ensuite de dire « retards dus à affluence voyageur »
      De qui se moque t on ?

    • Aurelie dit :

      je me souviens avoir vu un jour un reportage qui parlait d’un conducteur de RER sur la ligne B
      et le mec dit ah il est l’heure de partir et vous voyez je viens seulement de trouver mon RER ..

      Alors je ne sais pas comment marche les horraires des conducteurs mais je le dis et le rèpète au départ si un train doit partir à 37 il faut que le RER soit à quai avant !!

      Commencez déjà par brifer vos employés et après je pense que les choses iront un peu mieux niveau ponctualité

  16. MisterTGV dit :

    Salut à tous, il s’en est passé des choses sur ce blog…

    Je vais vous parler de ce que j’ai retenu dans vos commentaires tous interressant soient t’ils.
    Les vitres gravées : Une vitre gravée par une caille de la téci, est de 3 à 20 fois moins solide qu’une vitre intacte.
    Petite irrégularité de voie qui va faire bouger votre train, ou le moteur qui le fait vibrer, ou objet qui vole sur la vitre (cailloux) Va fragiliser votre vitre gravée qui à déja des MILLIARDS de fissures visible qu’au microscope. A long terme, cette vitre gravée finira en miette dans votre visage.
    Cette gravure aura entrainée des blessures graves à des gens, et pleins de trains en retard… La SNCF n’y peut rien. A part dépenser des dizaines de milliers d’€ par jour dans de nouvelles vitres pour éviter le scénario que je viens d’exposer.
    Une vitre = 1000€. Y a deux vitres par fenêtre.

    L’exemple du frigo n’est pas con.

    Mr X va acheter un frigo pour lui tout seul, Mr X prend soins de ses affaires, et va radier son frigo 20 ans après.
    Mr SNCF va acheter un train pour 30000 personnes /jour Y en à bien une paire qui va fumer dedans, taguer, bloquer les portes, tirer les signaux. En une journée le train tout neuf de Mr SNCF est bon pour la maintenance. Alors que 20000 personnes respectent le train.
    Pour plus de régularité, il faut plus de respect, une valeur que la France perd au fil des années.
    Vous trouvez ça normal des mecs qui régulent l’afflux de passagers du RER D ???
    Des gars qui se tournent les pouces pendant 5 minutes et qui bossent 20 secondes et tout ça en quatre heures, juste car il n’y a plus de respect, juste car des connauds sont pressés de faire Paris Lyon / Maisons A.A ??
    Vous trouvez ça normal que des connauds bloquent les portes car ils n’ont pas finit de galocher leur gonzesse, fumés leur joint ??
    Je ne savais pas que les Voies du RER étaient aussi zone de randonnée pédestre…
    Le train est un trop bon outil de suicide…
    Un train Incendié sur la L ou la J a cause d’un fumeur y a 2_3 jours
    La délinquance et les incivilités sont des phénomène terrible pour notre société.
    Elle diminue les fréquences de vos transports.
    Elle diminue la régularité, elle diminue les amplitudes, elle nuit à l’emploi,
    Un agent jusqu’au dernier Train?? A minuit, le personnel à déja déserté, ou il est très bien caché.
    Pourquoi le RER D à une régularité de merde ? C’est la ligne la moins sure du réseau Transilien. L’attaque version Western de Grigny en est la preuve. Le viol d’une gamine de 17 ans par un pervers… Et j’en passe.
    Des Trains et des infrastructures neuves n’y changeront rien si on ne s’attaque pas au vrai problème.
    La sécurité et le respect augmentera la régularité en flèche et attirera de nouveaux clients

    Votre révolte est légitime, mais est ce sur les bonnes personnes ??
    Les seuls qui doivent « L’INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D » c’est tous ceux qui foutent la merde.

    • blueedel91 dit :

      malheureusement les agressions ont lieu partout ailleurs ! viol à argenteuil c’est pas la ligne D ?
      vol à La défense, c’est pas la ligne D…
      cela étant la presse s’est fait les echos de Grigny et comme d’hab, la presse a su faire son audience en pousant à l’extreme une information… manque de pot, c’est tombé sur la D…

    • D-sabusé dit :

      C’est vrai que ce genre d’incivilité ne se fait que sur le RER D et explique qu’il soit 15 points en dessous des autres lignes pour la régularité…

      Je ne nie pas que les actes de « connauds » pourrissent un peu plus la situation de la ligne D c’est marginal par rapports aux multiples pannes matériels, trains retenus en ateliers, problème d’acheminement des ADC, etc.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour MisterTGV,
      Je ne reviendrais pas sur l’exemple du réfrigérateur et du voyagiste puisque le propos était d’établir la responsabilité du distributeur dans une relation contractuelle. Je sens que cela gène, passons …
      Il y a juste un point qui me chagrine « Vous trouvez ça normal que des connauds bloquent les portes car … »
      Je vais l’illustrer car j’ai rencontré le cas, non pas sur la D mais sur la C et ce la semaine passée.
      A Saint-Michel, le soir, direction du SUD (on plante le décor 🙂 )
      Un train arrive, les gens en descendent mais ils sont nombreux; Les voyageurs, civiques, les laissent passer sans les gêner. Et là, alors même que tout le monde n’est pas encore descendus, le ronfleur retenti !!! Ruée des derniers voyageurs du trains, ce sont les premiers à monter dans le trains qui sont obligés de bloquer les portent pour que les autres puissent monter.
      Morale de cette histoire : quand ont fait circuler des trains et non des voyageurs, on en à rien à faire de qui monte et qui descend tant qu’on est dans les temps …
      Constatation : c’est souvent pareil sur la D …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Sur la ligne 14 du metro la semaine dernière … et là on parle d’une ligne automatique donc je vous laisse imaginer quand les portes ferment !
      Gros souci un matin sur cette ligne…
      au bout de 3 rames, les passagers à quai n’en peuvent plus et veulent monter enfin…
      bousculade, engueulade… finalement grosse bousculade… les portes ferment !
      la dame a coté de moi est totalement hébétée… elle porte sur son épaule une bandoulière… une bandoulière toute seule… son sac à main arrachée est dans les bras de l’autre dame de l’autre côté de la porte !

    • Aurelie dit :

      c’est ça le problème
      les gens veulent monter dans les rames donc ça pousse et oui les sacs arrachés ou pire ce sont des choses qui arrivent tous les jours ..
      pourtant sur la ligne 14 il y a un métro toutes les minutes je crois .. non ?

    • blueedel91 dit :

      hé hé… oui mais … quand on arrive de la ligne D avec déjà un gros retard….. forcément y’ a des dingues

    • Aurelie dit :

      Les dingues .. je comprends

    • Ver1976 dit :

      @MisterTGV : on se calme !
      Qu’il y ait des actes de dégradation inacceptables, çà on est d’accord il y en a toujours trop.
      Mais ce ne sont pas les actes de malveillances qui ont été responsables :
      – de la crise des essieux en 2010
      – de la crise des semelles de freins en 2011/2012
      – de la carence en matériels roulants et ADC de réserve

      Les régulateurs de flux sont importants car ils apportent une présence humaine aux usagers qui peuvent aussi se renseigner auprès d’eux. Non : ils ne se tournent pas les pouces.

      Quand aux vitres, ce sont des verres de sécurité qui n’explosent pas aux visages. Dans les trains rénovés, elles sont aussi pelliculés pour limiter les dégradations.

      A bon entendeur.

    • Papado dit :

      Oui…. Ces exemples cités expliquent uniquement des retards sur 2-3 journées… !!

      Mais que dire de toutes les autres ? Depuis janvier je n’ai jamais eu UN SEUL JOUR sans retard, cumulant matin et soir. Et je précise que je le prends tous les jours ouvrés… !

      Alors il ne faut pas se moquer du monde… A un moment donné avec des excuses à la con comme c’est le cas, il ne faut pas s’étonner que des guignols violents s’énervent.
      A un moment donné, c’est malheureux mais on récolte ce qu’on mérite !

  17. bob dit :

    Bon bref aucune solutions de trouvées pour les retards et autres suppressions à ce que je vois.
    Juste des excuses les unes après les autres donc je propos déjà de supprimer radio ligne d qui ne sert a rien : hier ils annoncaient que le trafic revenait a la normal 4 trains de supprimès

  18. blueedel91 dit :

    Mardi 16 avril 2013
    DECA 7h57 Lieusaint supprimé – cause avarie matériel
    VUCA 8h06 Lieusaint supprimé – cause défaillance matériel
    DECA 8h12 passé… blindé dès Combs la Ville….
    .
    Comment dire… ????
    Au printemps, aux premiers rayons de soleil nous réchauffant le coeur et le corps, nous envoyons des SMS pour organiser des BBQ (barbecue) à savourer après un peu de rando en VTT…
    A la SNCF pour ces mêmes beaux jours, nous avons le BBO : Beau Bordel Organisé.
    .
    Merci la SNCF qui saura nous faire aimer le train…
    .
    ***
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      et je précise qu’encore une fois , infotrafic/tarnsilien indiquait une situation « normale »
      alors soit vous supprimez cet infotransilien soit vous faites en sorte qu’il soit exact parce que là vous nous prenez vraiment pour des cons !

    • Aurelie dit :

      + 100000000000000000000000000000000000000000000000

    • Aurelie dit :

      Ah je savais que le DECA de 7h42 était supprimé c’est pourquoi j’ai fais en sorte de prendre le SUCA d’avant mais je ne savais pas que le VUCA l’était aussi en tout cas à Melun quand je suis partie il circulait !

    • geralDPasser au statut dit :

      Je remarque que c’est toujours la faute de la ligne D Melun. La SNCF doit supprimer ce tronçon. :-))))

  19. geralDPasser au statut dit :

    CHAMPAGNE, mon MIPE n’a eu que 3 minutes de retard à l’arrivée GdL

  20. Marousia dit :

    Encore une fois hier le ZUCO de 18h18 direct GDL/Montgeron supprimé…pourquoi continuer à le faire apparaître sur les affichages alors qu’il ne circule plus?

    On s’achemine vers une suppression systématique des directs peut être pour nous faire avaler la pilule une fois que la station Pompadour sera construite…là fini les directs et vive le temps de transport rallongé avec un arrêt supplémentaire!

    Les ZUCO et DECA sont pratiquement systématiquement supprimés…une explication?
    Mais non c’est de la faute des méchants voyageurs qui commettent plein d’incivilités…oui peut-être en heure creuse et le we mais certainement pas en heures de pointe!

    Les gens ont autre chose à faire que de vouloir perturber le trafic ils espèrent rentrer à l’heure il me semble que c’est un service que les usagers sont en droit d’attendre on paye très cher pour cela d’ailleurs!

    Alors arrêtez d’imputer vos irrégularités retards et suppressions permanentes au comportement de vos clients et prenez vos responsabilités pour une fois..

    Il est évident que lorsque les trains sont supprimés et en retard cela entraîne une forte affluence de voyageurs, des trains bondés et que cela retarde la fermeture des portes CQFD!

    Et je suis bien contente moi qu’il y ait des agents sur les quais pour réguler l’afflux de passagers ça évite justement les débordements et des accidents qui pourraient s’avérer dramatiques….la ligne D est tellement irrégulière que leur présence devient maintenant indispensable aux heures de pointe.

    Alors avant de critiquer les usagers que nous sommes pour leur soit disant manque de respect et les rendre responsable de votre incompétence, apprenez donc à nous respecter nous en tant que client et remboursez-nous un service que vous êtes incapables d’assurer!

    • Marousia dit :

      Oui ZECO j’ai confondu enfin la problème reste le même malheureusement

    • Papado dit :

      Bien dit !!!

      Tous les DECA et ZECO sont supprimés. Il y a de quoi devenir superstitieux !! Car ceux sont les seuls impactés par les pannes matérielles !!

      Je suis également 100% d’accord quand tu dis :
      « On s’achemine vers une suppression systématique des directs peut être pour nous faire avaler la pilule une fois que la station Pompadour sera construite…là fini les directs et vive le temps de transport rallongé avec un arrêt supplémentaire! »

      C’est SUR et CERTAINS que c’est ça.

      On est pris pour des cons !!

    • Papado dit :

      Ceux ci*

      Et bien entendu quand je dis « Tous les DECA et ZECO ». J’exagère un peu…mais c’est pour dire que si je « vise » ces trains là 10 fois par semaine. J’aurais en moyenne 3 ZECO supprimés sur 5. Et 1 DECA sur 5 supprimé. Les DECA sont moins supprimés mais plus lents !

      Dans tous les cas 9 fois sur 10 j’aurais au moins 10 minutes de retard sur chaque trajet qui n’est sensé duré que 17 minutes…

    • blueedel91 dit :

      J’avais fait la remarque il y a plus d’un an déjà et il m’avait été répondu « non non pas du tout, c’est indépendant de notre volonté »
      C’est comme les 3 minutes du matin qui débordent très largement sur du 5, 6, 7 … histoire de nous rallonger déjà nos temps… comme ça après on dira « mais non les usagers sont habitués »… !!!
      Au point où il faut garder nos dépliants horaires pour pouvoir ensuite voir de combien on va nous gruger !
      Mais il est vrai que le matin et le soir, à chaque fois, c’est « quoi encore ??? » et qu’on n’a jamais aucune vraie raison. Personnellement je n’arrive plus à croire ce qui a été expliqué ici. Pour moi c’est blablabla… et surtout quand infotransilien vous dit que le trrafic est normal encore une fois

  21. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour Christel,
    Pour information : hier soir, sur les quais de GdL, le flash info à 18H37 n’ai pas passé.
    Pour être clair, musique – generique de début de flash – gros blanc pendant 30 sec – générique de fin – musique.
    Pourtant, hier soir un peu de précision sur les ZUCO/ZECO aurait été nécessaire.
    De plus, les girouettes (je crois que c’est comme cela qu’on appelle l’affichage de la mission des trains) des trains ZUCO (vers 18H39) et BIPE (18H41) ne fonctionnaient pas.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,
      J’ai communiqué vos remarques aux services concernés. Merci.

    • Papado dit :

      Et a Gare du Nord le dimanche 7 avril ?
      Aucune annonce vocale pendant 45 minutes dans la plus grande gare d’Europe alors que TOUS les trains étaient supprimés (Et bien entendu annoncés Retardés…).

  22. Phil35 dit :

    Bonjour,
    Le sujet du 15 c’est aussi celui du 16 avril à 18h10 : pb de caténaire arraché à Gare de Lyon.

    En // je reçois le courriel ci-dessous. Je préférerais que les trains puissent circuler correctement à l’heure et de manière fiable, plutôt que de fiabiliser des mécanismes d’alerte qui ne devraient être qu’exceptionnel. Je dis bien exceptionel ! Aujourd’hui nous constatons une pléthore de moyen pour informer les voyageurs / clients / citoyens que nous sommes tous :
    – les alertes par courriel (mail c’est anglais non ? ou alors c’est mél qu’il faut utiliser)
    – radio ligne d
    Devons nous comprendre que le problème de la ligne D ne sera JAMAIS résolu, ce qui expliquerait l’information aux voyageurs ?
    Merci

    —-
    Bonjour,

    Votre site Transilien.com, mis en place au mois de novembre 2012, évolue régulièrement pour toujours mieux répondre à vos besoins.

    Suite aux évolutions menées dans la rubrique « Espace Perso », vous avez pu rencontrer / constater des difficultés / dysfonctionnements des mails Alertes Trafic. Nos équipes techniques ont corrigé ces anomalies, les envois de mails Alertes Trafic fonctionnent de nouveau correctement.

    • blueedel91 dit :

      J’ai reçu ça aussi par mél… ça m’a fait marrer… !!!
      je suis plus comme toi à dire que RIEN NE SERA JAMAIS RESOLU, c’est mon sentiment .. j’ai l’impression de prendre une ligne qui empire chaque jour un peu plus, où les usagers sont de plus en plus nombreux (d’ailleurs Christel, j’aimerai que vous nous récupérier le VRAI chiffre du nombre d’usagers sur la ligne car pour moi le 550 000 est très largement sous estimé !)… l’impression que la direction se fout totalement de nous et se dit « oh bah toute façon ils ont le choix, ils démnénagent ou ils subissent »…
      ffffffffffffffffffffff
      ne venez pas vous étonner ensuite de l’augmentation des actes de vandalisme … quand je vois la réaction de certaines personnes sur les quais, je me dis que si vous ne réagissez pas, vous allez avoir de gros gros soucis… mais je l’ai déjà dit et visiblement ça n’a pas l’air de vous faire beaucoup réagir 🙁

  23. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Christel, pourriez vous juste adresser un grand merci à l’ADC qui était en charge du ZUCO mis à quai hier à GDL pour un départ à 19h38
    Lorsqu’il est arrivé effectivement, sa girouette indiquait « ENRTAR » et je dois dire que sincèrement même si les girouettes ne sont pas fait pour ça, hier soir, ça a permis de « détendre » un peu l’atmosphère ! Alors merci à lui vraiment 🙂 et merci de lui transmettre !

Les commentaires sont fermés.