Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident de personne à Pierrefitte-Stains ce matin

Un accident de personne dans le secteur de Pierrefitte-Stains a très fortement perturbé la ligne D et rendu vos déplacements difficiles.

Voici un retour sur les événements de ce matin sur le RER D :

Vers 5h30, un train ROVO (4h42 à Creil) a violemment heurté une personne dans le secteur de Pierrefitte-Stains, plus exactement au nord du technicentre de maintenance de Joncherolles situé entre les gares de Pierrefitte Stains et de Saint-Denis.

L’alerte de sécurité est immédiatement déclenchée et le trafic totalement interrompu sur les 4 voies.

 

Vers 6h30, les 2 voies « des trains directs » sont réutilisables. Elles seront cependant uniquement ouvertes pour les trains directs. En effet, les aiguillages permettant d’orienter les trains sur ces voies sont dans la zone de l’accident, ce qui rend impossible la déviation des trains du RER D sur ces voies, ainsi que l’utilisation des quais de secours des gares de Villiers-le-Bel et de Garges-Sarcelles.

 

Vers 6h50, seulement 3 bus sont disponibles et des navettes sont organisées entre Goussainville et Saint-Denis. Des navettes ferroviaires sont également mises en place entre Creil et Goussainville.

Un peu plus au sud de la ligne D, les trains font ½ tour à Saint-Denis ou Stade-de-France ou Gare du Nord.

Au sud de la ligne, la circulation est également perturbée et la situation est difficile car la plupart des trains sont alimentés depuis le nord où tout est bloqué.

Les trains qui circulent sont rendus omnibus de Paris à Villeneuve-Saint-Georges.

 

Vers 7h00, la rame du train de l’accident est dégagée de la zone des aiguillages, libérant ainsi l’accès aux autres voies.

Vers 7h30, alors que le service des pompes funèbres est toujours attendu sur site, les reports des trains du RER D deviennent possibles par les voies directes et les quais de secours, avec priorité au sens nord/sud.

 

Vers 7h50, un train ROVO est le 1er à quitter la gare de Goussainville pour Paris. Les gares de Villiers-le-Bel et Garges sont desservies par les quais de secours des voies directes. La gare de Pierrefitte n’est toujours pas desservie à ce moment.

 

Vers 8h00, la circulation reprend dans le sens sud/nord par la voie « normale » des RER D. Un train LUCA sera le 1er à circuler.

Côté nord/sud, un train ROVO est bloqué en gare de Garges-Sarcelles suite à un signal d’alarme.

 

Vers 8h15, après les dernières constations, les voies sont rendues à la circulation, et le trafic est de nouveau autorisé sur la voie habituelle des RER D du sens nord/sud.

 

La circulation a alors repris très progressivement. Cependant, de nombreuses perturbations sont à prévoir jusqu’en fin de matinée, voire début d’après midi, suite à l’adaptation du plan de transport qui a provoqué d’importantes modifications dans l’organisation et le programme des rames et des conducteurs.

 

 

 

82 commentaires pour “Accident de personne à Pierrefitte-Stains ce matin”

  1. Najib dit :

    Merci pour ces infos

  2. Mme BIZET dit :

    merci pour ces infos
    mais pouvez vous m’expliquer pourquoi il n’est pas possible d’avoir un bulletin de retard via le site transilien. Je devais avoirun train à 7h54 gare SURVILLIERS FOSSES et sur le site il est indiqué aucun retard ?????

    • Une utilisatrice dit :

      Aucun BR disponible ce matin…. il est 13h25. vous comptez les mettre quand?

    • Bonjour Mme Bizet, effectivement il n’y a aucun BR sur cette tranche horaire. Je vais demander la mise à jour.

    • Une utilisatrice dit :

      personne ne vérifie donc la cohérence ?
      le trafic etait + que perturbé toute la matinée…. donc tous les trains ( ou presque) étaient en retard/ou supprimés…
      aucun BR .cela n’a choqué personne de l’equipe sncf?

    • Bonjour utilisatrice,
      c’est justement parce qu’ils sont vérifiés qu’ils n’ont pas été mis en ligne. Le gestionnaire de l’information gérant d’abord l’incident avant de transmettre les retards.
      J’ai demandé la mise à jour.

    • Bonjour,
      je viens d’avoir des informations sur le problème de disponibilité de ces bulletins de retards : ils ont bien été rentrés dans la base, mais il y a visiblement un problème technique qui empêche leur mise en ligne. Nos équipes recherchent la cause afin de résoudre ce soucis. Toutes nos excuses pour ce retard.

    • Une utilisatrice dit :

      toujours aucun BR dispo pour hier…. je dis quoi à mon employeur ?

    • brik dit :

      combien de temps encore pour les BR ??

    • Bonjour,
      D’après les informations que j’ai, il y a un problème sur un serveur qui empêche la consultation de ces bulletins. Les équipes techniques sont en train d’intervenir.

    • Une utilisatrice dit :

      je pense qu’on ne les aura jamais…vu qu’ils ne sont dispo que 48h….
      comme quoi il y a TOUJOURS un probleme de BR malgré le signalement depuis des MOIS

    • brik dit :

      on aura les BR dans la journée? car effectivement demain il ne serons plus accessible

    • Une utilisatrice dit :

      on peut s’assoir dessus je pense… les équipes sont censées internvenir depuis hier…
      mais croyez vous vraiment que les employeurs se contentent d’un vague BR 24h apres ?

    • brik dit :

      c’est possible d’avoir des BR autrement –> j’ai essayé d’envoyé un message via le lien proposé mais pas de réponse !!!

      Christel c’est possible de nous aider? genre juste un mail d’info comme quoi la circulation du RER D était nul avec des supréssion de trains?

    • Bonjour brik,
      si un mail convient à votre employeur, je peux vous en envoyer un. Pourriez-vous me donner le train que vous deviez prendre ?

    • blueedel91 dit :

      Christel, de façon plus générale, avez-vous pu remonter aux responsables nos très nombreuses questions liées aux BR et aux évolutions justifiées que nous demandons ?

    • brik dit :

      Christel, je me suis arranger autrement donc ca devrait etre bon.
      Bonne apres midi

    • Très bien, n’hésitez pas si avez besoin de nouveau de ce mail.

  3. HenriPasser au statut dit :

    « Vers 5h30, un train ROVO (4h42 à Creil) a violemment heurté une personne dans le secteur de Pierrefitte-Stains…… »
    Que faisait il là ?
    Donc un seul peut désorganiser le trafic !
    Pourquoi ne pas rendre les trains terminus GDL Surface ou souterrain, voir Chatelet !
    Dans les deux dernières années, les « accidents de personnes », suicides etc ont été nombreux.
    La SNCF n’a pas pensé à tirer des expériences de tous ces evenements ?
    Que le SUD soit impacté, c’est tout simplement ahurissant ! Bonne journée.

    • Bonjour Henri,

      il n’est pas toujours possible de recevoir les trains en gare de surface (problème de disponibilité des voies et quais), ou de leur faire faire demi-tour.
      De plus, en fonction du positionnement des rames, la rupture de l’interconnexion n’est pas forcément la meilleure solution : certains trains du Nord alimentant le Sud, nous n’aurions pas assez de rames pour alimenter uniquement le sud de la ligne, et vous n’auriez pas forcement plus de trains, même en leur faisant faire demi-tour à Paris.
      Le gestionnaire du plan de transport doit également prendre en compte la totalité des voyageurs, et couper l’interconnexion pourrait laisser d’autres voyageurs « sur le quai ».
      Pour résumer, lorsque cela est possible, nous pouvons couper l’interconnexion mais à condition que cela apporte un vrai plus pour la desserte de la ligne D.

    • blueedel91 dit :

      nous comprenons votre réponse Christel au niveau du nombre de rames en circulation mais justement comme le dit très bien Henri, quelle expérience en tire la SNCF, ça va de mal en pis.. on ne peut pas continuer indéfiniment à faire fonctionner cette ligne n’importe comment dès qu’un problème arrive sur une branche… c’est juste une hérésie de continuer comme ça ?!!
      que compte faire la direction ?
      .
      alors oui, les sillons sont réservés, payés etc… ça aussi je comrpends bien mais tirons des leçons de ce qui se passe au quotidien et revenons sur les choses qui coincent et elles sont TRES nombreuses sur la ligne !!!
      .
      ce soir un train de fret va tomber en panne à Cesson, et forcément personne ne pourra rentrer à Louvres ? ou bien alors Marty McFly aura sa DeLorean garée sur la voie à Goussainville et aucun ZECO ne pourra rentrer sur Melun ???? non mais nous aussi on devient un peu dingue…
      .
      Ce matin, visite médicale au boulot… quand le doc m’a demandé mon temps de parcours, je lui ai demandé « euh en temps normal ? ou en temps réel ? »… mais quand il a su quelle ligne j’empruntais, il m’a juste dit « oh ma pauvre… »

    • blueedel91 dit :

      « Le gestionnaire du plan de transport doit également prendre en compte la totalité des voyageurs, et couper l’interconnexion pourrait laisser d’autres voyageurs “sur le quai”. »
      .
      Ca on en a déjà discuter…
      Je sais que beaucoup ont besoin de faire un bout à l’autre de la ligne, je ne reviendrai pas dessus mais dans Paris on peut se débrouiller pour aller d’un point A à un point B bonant malant… par contre le matin ou le soir pour aller à ces mêmes points en venant des bouts de branche, c’est du quasi mission impossible si il y a une tuile !
      .
      par exemple, la caténaire à MAA il y a qq semaines … plus de trafic au nord…
      et il y a 10 jours, pareil, caténaire au nord et donc merdouille pour rentrer sur le sud…
      alors peut être la correspondance même si désagréable devrait partager le trafic avec des interconnectés… cela permettrait surement une fluidifciation du trafic notamment en cas de problèmes !

    • conducteur dit :

      +1 avec Christel… C’est à chaque fois un vrai casse-tête pour les régulateurs, gestionnaires des rames et du personnel de conduite… Et chaque situation, même si l’accident de personne reste le même dans le fait qu’une personne a été heurté, est différente par rapport à l’horaire de l’incident, du lieu, de la composition du train (avec voyageurs ou vide) …

      Mais je trouve que l’information a bien circulé… J’ai été avisé par la radio vers 06h de cet accident de personne, alors que j’étais entre Malesherbes et Corbeil à ce moment là. J’ai donc immédiatement pris la parole à bord du train pour informer les voyageurs en leur expliquant que la ligne d était perturbée par cet accident et que je ne savais pas si notre train (MIPE) allait être impacté, et que je reprendrai la sonorisation à bord du train si j’avais + d’infos.
      Ensuite entre Villeneuve St Georges et Paris, je suis avisé que je serai terminus Paris gare de Lyon Surface… Annonces faites aux voyageurs en leur donnant des possibilités de correspondance pour se rendre sur Chatelet (terminus initial).
      …Pas un seul reproche de voyageur en colère… comme quoi quand nos clients ont l’info, l’incident passe mieux…

      Bonne soirée à tous !

    • Elias dit :

      « comme quoi quand nos clients ont l’info, l’incident passe mieux… » vous prechez des convaincus je crois en même temps 🙂 !!!!

      Bonne soirée,

    • Matt dit :

      Exactement, nous sommes vraiment demandeurs d’infos. Parfois, le conducteur reste muet, parfois nous sommes très bien informés. Quand nous sommes informés, la pillule passe bien mieux et ça donne la conviction d’avoir à faire un vrai professionnel qui respecte ses passagers. Merci de continuer dans ce sens.

    • blueedel91 dit :

      @conducteur : merci à toi !!! Tous les ADC ne font pas ce geste car vous n’avez pas l’obligation mais il est clair que quand vous intervenez, ça nous rassure et cela nous permet aussi de prévenir si besoin !
      .
      et sincèrement, nous sommes très nombreux à apprécier la prise de parole des ADC même quand certains ne savent pas pourquoi on est à l’arrêt, ça nous a valu des situations cocasses parfois et drôles qui ont permis d’alléger une certaine tension : « Bonjour, nous sommes arrêtés en pleine voie, ça vous le voyez bien, mais vous dire pourquoi, là je suis pas Mme irma et personne me dit rien… donc prenez un bouquin, si vous avez fini, échangez avec votre voisin… appelez une copien, je sais pas, mais je vous tiens au courant »
      .
      voilà ! y’a des fois, on est tous dans la même barque… train… et il suffit de peu pour que certains qui s’échauffent reprennent une température agréable LOL
      .
      Concernant la régulation : oui conducteur, je suis d’accord : il s’agit d’un vrai casse-tête et en tant qu’usagers, on ne voit pas le derrière du décor, c’est évident. Il y a des questions qui se posent parce que certaines choses nous semblent évidentes. Faisant partie de l’association SADUR, j’ai appris beaucoup et encore hier ai pu discuter avec un régulateur qui m’a bien expliqué justement les situations de retournement entre autres. Je pense que Christel va essayer de nous faire un billet là dessus car c’est vrai que cela peut être plus parlant pour nous.
      .
      Cela étant, il est évident que vu la situation et le futur service à venir, il faut reconsidérer les horaires car un jour on va avoir un vrai mega couac !

  4. Az dit :

    Bonjour,
    est-ce la raison de la suppression du 9h02 à Brunoy vers Paris ?, aucune information en ce sens (même pas indiqué supprimé)
    Merci d’avance

    • Bonjour Az,
      oui, l’accident de personne a eu pour conséquence la suppression de certains trains, qui ne pouvaient pas être acheminés jusqu’au sud de la ligne.

    • Az dit :

      Merci pour votre réponse.
      Vous me rassurez car comme il a déjà été supprimé hier j’avais peur que ce soit une banale récurrence.

    • Papado dit :

      C’est FAUX ! ARCHI FAUX !!

      Ce train était supprimé pour la simple et bonne raison qu’un train de marchandise devait passer sur « notre voie » habituelle.

      De ce fait, le train de 9h02 à Brunoy (Donc 9h06 à Yerres que j’ai attendu) a été supprimé. Aucune annonce.

      Ce qui prouve que des marchandises sont prioritaires face aux voyageurs. Sinon comment expliquer le passage de ce train de marchandise qui lui n’a pas été impacté ?!

      Egalement pourquoi plein de directs sans arrêts Yerres ne font pas quelques arrêts dans les gares impactés par les incidents de train ? Ca pourrait devoir se faire en conditions exceptionnelles, et ça se fait souvent que des arrêts non prévus se fassent. Pourquoi ne pas organiser ça lors d’accidents grave de personnes ?

  5. Chrys16 dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir pourquoi les personnes au micro sur les quais ont toujours des annonces « importantes » à faire lorsque Radio Ligne D annonce l’info trafic avec les suppressions de trains? Est-ce volontaire?

    Régulièrement lorsqu’un train direct (et oui, je prends les fameux les Zeco/Deca régulièrement supprimés), ou omnibus (le Zuco aussi) est supprimé, on nous annonce la mise à quai d’un autre RER sur une autre voie, ou le fait qu’il faut surveiller ses bagages, ou tout autre chose…
    C’est horripilant. Par contre, quand il n’y a pas de trafic info, pas d’annonce non plus de ces mêmes micros pour annoncer les retards et/ou suppressions.
    Cela arrive aussi à Châtelet. A quoi cela sert d’avoir des infos trafic si les personnes intéressées ne peuvent pas l’entendre.

    • Nona_12 dit :

      Bonjour,

      Effectivement, régulièrement à Stade de France, on a les infos trafics “télescopées” avec d’autres messages qui sont bien moins importants que les problèmes en cours……

    • benameur dit :

      bonjour a tous ce matin a 12H01 en face de moi un jeune homme a soi il aller traverse ou il c est suicider tous c est passe tellement vite hache par un TGV je suis traumatise

  6. Nona_12 dit :

    A Villiers-le-Bel, ce matin, tous entassés dans le train voie B de 9h02, on voit un train qui arrive de Goussainville Voie 2 : aucune annonce de faite sur LE prochain train à partir….

    C’est dommage d’en toujours là en 2013….

  7. chantalou dit :

    j’etais dans le train qui a percuter cette personne, je suis arrive a 8h au lieu de 6h, je ne me suis pas plainte, je penser a cet homme ou cette femme y avais vous songez vous une seule fois.

    • Elias dit :

      J’y songe en effet, et le fait est que j’ai dépassé les lieux de l’accident et donc votre train en TER ce matin, et que j’avais des frissons dans le dos…

      PERSONNE dans ma voiture ne se plaignait du retard, en revanche, déposez des coms pour tenter d’améliorer la situation en terme d’information voyageur, ça me semble aller dans le bon sens.

      Bon courage en tout cas @Chantalou, j’espère que vous n’avez rien vu de trop choquant, à l’inverse du conducteur et du personnel SNCF ou non présent sur les lieux du drame…

    • blueedel91 dit :

      Totalement d’accord avec Elias…
      Le souci n’est pas en soi l’accident de personne -qui reste un évènement tragique, pour la personne, mais pour tous ceux qui le vivent-. C’est effectivement le manque d’information notamment des usagers à d’autres endroits de la ligne.

  8. Mumu93 dit :

    Bonsoir
    toujours pas de bulletins de retard, une pénalisation supplémentaire?

  9. Elias dit :

    Bonjour Mme Bécavin,

    J’ai été impacté par l’incident mais du côté « grandes lignes » donc j’en parlerais pas trop (même si ça a été particulièrement bien géré je trouve !=).

    Concernant l’info reçu :

    – A chantilly, on nous parlait de navettes ferroviaires entre Creil et Louvres , et non Goussainville.

    Sur les infos recues à distance, l’appli Transilien et Twitter étaient claires et concises, j’ai trouvé ça plutôt performant (avec un faible pour Twitter pour sa superbe récativité) !

    Juste une question : l’appli Transilien invitaient les clients de Goussainville à La Borne Blanche de prendre un train pour le Nord et d’ensuite prendre la transversale pour Persan, et enfin ralier Paris Nord.
    Ca me parait bien cahotique. Pourquoi ne pas rediriger les clients vers Orry La Ville pour ensuite les inviter à prendre un TER pour Paris Nord ? Ok, la circulation des TER était assez cahotique, mais certains ont bien roulé, et au final, le trajet vers 7h ne prenait « que » 15 à 35′ de plus que prévu… Ensiute une fois à PN, les clients qui voulaient aller sur St Denis pouvait compter sur la ligne H, qui roulait pas trop mal par rapport à la D ? Qu’en pensez-vous ? Ca pourrait être utile au cas où un incident de ce type se reproduisait ?

    Enfin, Il me semble que plusieurs trains sont prévu au dpéart de Creil après ce ROVO non ? (soit en W pour Orry la Ville soit directement au départ de Creil en commercial), pourquoi ces trains n’ont-ils pas pu être mis au départ de Creil-Chantilly-Orry pour ensuite rouler par les voies directes, et desservir les quais de secours de Villiers le Bel, Goussainville et Garges ? Pourquoi cerains TER, certes assez « chaud » en terme de capacités n’ont pas desservi les quais de secours de certaines gares ?

    J’ai une vrai pensée pour vos collègues commerciaux dans les gares du Nord de la ligne, ça pas dû être facile à gerer ce matin…

    Pour finir, l’appli transilien parlait de bus de substitution entre Goussainville et Saint Denis, or vous dites qu’il y en avait 3 . Je pense que vu le nombre dérisoire, il vaudrait ne pas donner de faux espoir aux usagers 🙂 !

    Bien à vous,

    • Bonjour Elias,
      Vos suggestions sont intéressantes. Cependant, pour renvoyer nos clients vers un autre mode de transport, il faut s’assurer que la capacité pourra répondre (même partiellement) à l’afflux de voyageurs supplémentaires. Il a été préféré de conseiller la ligne H, plutôt que d’emprunter un TER dont la capacité est moindre.
      Concernant l’utilisation des voies directes, il n’a pas été possible de dévier nos trains sur ces voies car, comme indiqué dans le billet, le train concerné par l’accident engageait les aiguilles. Dès que ce dernier a pu être déplacé, les quais et voies en question ont été utilisées.

    • Elias dit :

      Bonjour Christel,

      Merci pour cette réponse.

      En effet, vu par où vous faisiez passer les clients du Nord de la D (par la H via Creil), ils n’ont pas dû être très nombreux à le faire, donc les trains de 400 places qui circulent toutes les heures (toutes les 30′ entre 7h et 8h) ont du être assez capacitaire.

      Je comprends tout à fait votre remarque sur la capacité des modes de transport qui peuvent jouer le rôle de substituant. Sur l’axe TER Creil – Paris, entre 5h40 et 9h12, il n’y a eu que 3 suppressions (sur 19 circulations, dont 6 sont directes de Creil à Paris), donc les trains roulaient, avec du retard certes, mais ils roulaient. Les TER Picardie sont en effet en heure de pointe très chargé, mais il restait quand même de la place pour prendre les usagers des gares de Goussainville, Les Noues, Louvres, Survilliers et La Borne Blanche qui venaient avec les navettes ferroviaires mises en place.
      Dans le cadre de la prise en charge des voyageurs du D, on aurait d’ailleurs pu envisager l’arrêt de pas mal de circulation normalement directes à Orry la Ville non ?
      Je proposais ça comme ça , vu que dans cette situation les voies grandes lignes ont été rendus assez tôt, le report vers Orry et TER Picardie permet aux usagers d’arriver avec un plus faible retard, et évite de surcharger les gares du D…
      A voir avec vos collègues de TER Picardie (et IC Nord pour voir l’histoire des arrêts supplémentaires), mais si une pareille situation devait se produire, je pense vraiment que ça pourrait être une bonne prise en charge.

      « Concernant l’utilisation des voies directes, il n’a pas été possible de dévier nos trains sur ces voies », en fait je parle pas d’une déviation sur les voies directes des trains déjà engagés en ligne entre Orry et Stains, mais des trains qui à 5h30 n’était peut-être pas engagé sur les voies locales (je pense à la rame assurant le 153138 – ZUCO de 6h30 à Creil). Pourquoi ce train n’a pas pu partir de Creil (même avec un retard, « on s’en fiche ») puis à Orry partir vers Paris via les voies directes et non locales, afin de desservir les trois quais de secours ? (peut être que avec ce schéma vous ne pouvez pas faire repartir la rame vers Paris Nord – Gare RER et donc ça aurait envoyé le RER vers la gare Grandes Lignes ou Transilien (bien saturés à cette heure là c’est vrai) mais bon, c’était impossible ?

      Cordialement,

    • bch45 dit :

      @elias : vous en connaissez un rayon dites, mais nous on est simples usagers … donc on n’y comprend que dalle à ce que vous racontez! Ce que je peux dire c’est que vous avez de la chance d’avoir des TER Picardie qui vous emmène direct à Paris . Perso je suis de Malesherbes, et je regrette qu’on ait supprimé les trains régionaux depuis une quarantaine d’années .. Pithiviers a sa gare fermée depuis 1974, et la région Centre n’a pas les moyens de restaurer la ligne vers Malesherbes ; de fait tout le monde prend sa bagnole et vient prendre le D en se tapant 3 ou 4 heures de transport chaque jour… c’est ça le progrès ?

    • Elias dit :

      Ah non mais je suis plus que d’accord avec vous ! A Orry (35 km de Paris) on a beaucoup de chance d’avoir les TER Directs Paris en 20′ (enfin, sur le papier), et la ligne D (45/50′) en roue de secours…

      Concernant le fait que vous ne comprenez rien à ce que je raconte 😉 , c’est surement dû au fait que vous n’êtes pas du Nord de la ligne entr’autre, du coup vous ne visualisez pas bien ce que je dis… (comme moi quand ça parle ici des voies du Sud !)… Mais Christel, vous avez compris ou c’est moi qui m’exprime comme mes pieds ?! 😉 !

    • Bonjour Elias, j’avais bien compris votre question mais j’ai quand même demandé des précisions à un responsable de la production pour savoir si votre suggestion était possible.
      Concernant la question portant sur l’arrêt des TER dans les gares de la ligne D (sur les quais de secours), pour le faire il nous faut l’accord des activités concernées qui ne sont pas favorables pour dégrader la ponctualité de leurs voyageurs, et surtout elles ne sont pas forcément capables de prendre un flux important de voyageurs supplémentaires dans les trains concernés.
      Au sujet « de la déviation sur les voies directes des trains déjà engagés en ligne entre Orry et Stains », très vite il a été envisagé d’utiliser ces voies directes mais le périmètre de sécurité pour protéger la zone de l’accident ne nous permettait pas de sortir ou d’accéder à ces voies depuis les voies locales.

    • blueedel91 dit :

      qu’est ce que j’aimerais aussi prendre un TER lol à Lieusaint….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Moi aussi …
      J’ai un ami qui travaille au coeur de Paris : comme moi.
      Il habite a Bois-le-Roi : un peu plus loin de Paris que moi.
      Il met 32 minutes officielles (contre 57 minutes officielles pour une RER D depuis la Ferté Alais et ce, pour l’instant, avant cette absurdité de Pompadour !!!) pour rejoindre GdL avec une fréquence équivalente (un train au quart d’heure en pointe, un part heure en heure creuse)

      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  10. D-couragé dit :

    Bonjour Christel

    je tenais à savoir pourquoi le train ZUCO du 23/04/2013 au départ de Gare de Lyon à 18h23 et destination Melun via Combs la ville a mis 40 minutes pour arriver à Montgeron ?

    Pourquoi le temps de trajet a été doublé ? Pourquoi sommes nous restés enfermés dans le wagon pendant 16 minutes à VSG, en plein soleil, sans aucune information ni annonce ?

    Pourquoi la SNCF montre si peu de respect pour ses clients en les faisant voyager de manière indigne et se montre si peu respectueuse des horaires ?

    Vais-je être compté comme voyageur en retard ?? Combien de voyageurs Montgeronnais vont-ils être officiellement comptabilisés en retard pour ce train ?

    Vais-je être indemnisé pour ce nouveau retard qui excède les 30 minutes vu que forcément je n’ai pas pu avoir mon bus ?

    A quand une preuve que nous sommes des ETRES HUMAINS et que les conditions de transports sont INDIGNES ???

    INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!!

    • D-couragé dit :

      Et bien le trafic était normal sur Transilien ….

    • Bonjour D-couragé,
      Ce train est resté plus de 20 minutes à Villeneuve-Saint-Georges suite à un problème de porte. C’est le temps qu’il a fallu au conducteur pour résoudre le problème et pouvoir repartir. Je pense qu’il a tenté de faire au plus vite, et qu’il n’a pas pris le temps de faire une annonce, ce qui aurait été un vrai plus pour vous et les autres voyageurs.

    • D-couragé dit :

      oui çà aurait été un plus en effet, plutot que d’être laissés dans l’ignorance et dans la chaleur d’une rame avec portes fermées … Mais bon informer le bétail de ce qu’il se passe, quel intérêt, ces bestiaux étaient bien cloitrés dans leurs wagons …

      Vais-je être compté comme voyageur en retard dans vos stats?

      Combien de voyageurs Montgeronnais vont-ils être officiellement comptabilisés en retard pour ce train ?

    • Marousia dit :

      Je veux bien concevoir que le ZUCO d’hier ait été retardé à cause d’un problème de porte.

      Cependant le direct de 18h18 juste avant GDL/Montgeron n’est pas parti à l’heure et il a ensuite roulé au ralenti durant tout le trajet soit un retard total d’environ 10min en gare de Montgeron et là non plus pas d’explication mais je dirai que les usagers sont habitués aux directs « limace » maintenant…

    • blueedel91 dit :

      le problème du direct enfin omnibus c’est qu’il suit un autre train… si celui-ci est retardé quelque part, forcément le ZECO de derrière attend…
      souvent le soir quand vous partez de GDL, vous roulez doucement alors que dès qu’on dépasse VSG, hop là l’ADC commence à rattraper son retard !
      VSG étant un gros carrefour les ZECO sont a la queue comme tout le monde.. pas forcément sur la même voie mais je pense que pour des questions de sécurité, aiguillage etc, c’est une des raisons des ralentissements
      .
      Christel ? je suis dans le bon ?
      .

    • MisterTGV dit :

      Je ne suis pas Christel, mais oui.
      Vous avez raison !
      4 voies sont allouées au RER D à VSG.
      VSG est partagée entre les TER bourgogne, TGV, Thello, Marchandises.
      3 voies entre VSG et Vert de M.
      Ces trois voies ne voient passer QUE du RER D en temps normal dont les ZECO/DECA
      Ces trois voies sont double sens
      en journée, la voie du milieu reste à double sens. Les directs peuvent doubler les omnibus sur cette fameuse voie. Seulement en cas de trafic fluide, et pas de travaux.

    • Marousia dit :

      L’irrégularité habituelle de la ligne D continue sur sa lancée

      Ce matin en gare de Montgeron aux alentours de 7h50 la quai était bien rempli du fait je présume d’une énième suppression d’un direct…le trafic est cependant annoncé comme normal sur le transilien et la radio ligne D.

      Le UUCA de 7h54 arrive à quai il est blindé évidemment d’autant plus qu’un wagon est d’accès interdit pour changer! Pour ma part je décide de ne pas monter dans la bétaillère et d’attendre le suivant..bien m’en a pris car le direct de 8h00 était relativement vide et j’ai pu trouver une place assise.

      Tout ça pour dire que les conditions de transport de la D ne sont pas prêtes de s’améliorer…

    • blueedel91 dit :

      Je confirme.
      Quand je suis arrivée à Lieusaint, le quai était noir de monde.
      Le LUCA prévu à 7h52 est arrivé plein comme un oeuf et reparti à bloc.. j’imagine ceux qui voulaient monter par la suite…
      J’ai donc pris le DECA de 7h57 (parti à 8h00) qui pour une fois n’était pas supprimé (incroyable !) et il s’est rempli à la vitesse de l’éclair…
      Arrivée en bout du bout du fond du quai à GDL là où les odeurs d’urine arriverait à faire tomber dans les pommes un zombie !

  11. HenriPasser au statut dit :

    « La SNCF n’a pas pensé à tirer des expériences de tous ces evenements ?
    Que le SUD soit impacté, c’est tout simplement ahurissant ! Bonne journée »

    J’ai eu ma réponse.
    C’est à dire RIEN NE VA CHANGER !
    Les explications de Christel sont un rideau de fumée.
    Voyageurs, subissez et fermez la ! ( 🙂 )
    Bonne journée de nouveau

    • D-couragé dit :

      Oui et continuez de payer !!

      INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!

  12. Lombardi91 dit :

    Rien d’ahurissant que le sud soit impacté si les trains qui viennent du nord ne peuvent se rendre à leur prochain point de départ. Question de logique mais je ne nie en aucun cas la gêne pour les voyageurs.

    • blueedel91 dit :

      Non effectivement, si l’on regarde bien, cela n’a rien d’ahurissant.
      Je pense que le manque d’information est surtout le point le plus noir dans tout cela. Le fait aussi que ces situations ne sont pas rares et qu’un vrai plan devrait pouvoir être mis en place rapidement.. Le hic c’est la carence de matériel roulant sur la ligne D…
      Le fait que l’interconnexion -ne serait ce qu’à lire les témoignages des « vieux de la vieille de la ligne »- démontre bien que la situation va empirer et c’est là où personnellement, et cela n’engage que moi, je pense qu’une redistribution des trains devrait être réétudier car si nous laissons la situation actuelle, dans l’avenir c’est vriament tous les jours que ça va coincer… 🙁

  13. Mumu93 dit :

    Bonjour
    Pourquoi ne peut-on toujours pas obtenir de bulletin de retard pour l’accident hier à Pierrefitte? personnellement 30 mn de retard… Merci de nous répondre.

    • Bonjour Mumu93,
      il y a un problème technique (problème sur un serveur) qui empêche la mise en ligne. Vous pouvez adresser une demande au service relation clientèle : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    • brik dit :

      j’ai essayé mais pas de réponse…

    • Une utilisatrice dit :

      pareil pour moi…. 0 réponse.
      Je veux bien comprendre qu’il y ait un probleme sur le serveur…mais perso mon employeur me demande de justifier de mon retard d’ici ce soir sinon cela sera décompter.
      donc j’en ai besoin au plus vite…

    • Bonjour utilisatrice,
      la réponse de ce service n’est pas instantanée. Comme brik, si vous le désirez je peux vous envoyer un mail pour justifier votre retard. Pourriez-vous me donner le train que vous deviez prendre afin de le personnaliser ?

    • blueedel91 dit :

      vous pouvez toujours lui imprimer les BR donnés par l’Association en attendant si ça peut le calmer -car ne revêt pas un caractère officiel- ou imprimer ce fil de discussion pour lui prouver que décidémeent ce n’est vraiment pas de votre fait

  14. Mumu93 dit :

    Merci Christel, je veux bien recevoir le bulletin que l’on me réclame aussi, le train est ROVO je crois de 8h10 à Pierrefitte

    • Bonjour Mumu93,
      j’ai demandé la retard exact (ou savoir si il a été supprimé) à mes collègues pour vous faire un mail un peu plus précis. Je vous l’envoie sur l’adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit sur ce blog dans la journée.

    • Je viens de vous envoyer le mail. En espérant que cela répondra à l’attente de votre employeur.

  15. MisterTGV dit :

    Salut à tous, je me suis fait avoir ! le UOVA de 5h31 à Triage, à été bloqué au Châtelet !
    Ben j’ai fini en tromé !

    • blueedel91 dit :

      L’avantage d’arriver dans Paris, c’est qu’on peut utiliser d’autres transports : metro, bus, autre ligne de RER, tram et pourquoi pas velib !
      mais si les trains sont bloqués hors la capitale, c’est bien plus compliqué…

  16. Phil35 dit :

    Bonjour Christel,
    je post ici car je n’ai pas trouvé d’endroit pour ouvrir un sujet, donc j’ai pris le dernier ouvert ..
    Hier soir (mercredi 24/04/2013) à 18h29 en sortant de la gare de Mennecy, j’ai entendu une annonce indiquant que les retards étaient dûs à un handicapé dont la descente ou la montée (j’ai pas noté ce détail) dans le train avait pris plus de temps que prévu.
    Diffuser un tel message est selon moi inadmissible. Ce n’est pas avec ce type de message que le handicap ou la différence sera accepté en France.
    Merci pour votre éclairage.

    • Une utilisatrice dit :

      c’est absolument scandaleux ce type de message…

    • Bonjour Phil35,
      A titre d’information, lorsque votre question concerne une gare, vous avez la possibilité de sélectionner une gare dans le menu à droite de votre écran, et de déposer votre commentaire dans cette rubrique.
      Pour votre remarque concernant l’annonce, elle peut paraître très maladroite et déplacée, mais il n’y a absolument aucune intention de stigmatiser ou de souligner une quelconque différence envers les personnes à mobilité réduite.
      Il faut un certain temps pour faire monter ou descendre une personne en fauteuil roulant (installation d’une petite passerelle et/ ou porter le fauteuil, souvent lourd, et la personne pour l’aider). L’agent qui a fait cette annonce a juste donné la raison du retard, en voulant simplement informer nos clients que la prise en charge d’une personne à mobilité réduite a été plus longue prévue.

    • blueedel91 dit :

      Si le fonds est le bon, la forme n’est pas adaptée Christel…. On peut surement tourner la phrase d’une autre façon et ne pas préciser « handicapé » mais simplement parler d’un usager sans préciser.. Il y a tellement d’autres choses qui restent vagues dans le domaine de l’information…..!!!!

    • Bonjour Blueedel,
      oui, la forme était sans doute maladroite.

    • CQFDire dit :

      C’est vrai que la délation c’est beaucoup mieux !! La date, l’heure, manque plus qu’une petite description du gars qui a fait l’annonce pour bien enfoncer le clou.. on y viendra j’en suis sûr vu l’esprit tordu de certains.
      Moi ça ne me choque pas, le mot « handycapé » n’est pas une insulte, qu’aurait dû dire le gars ? (qui n’avait peut être pas quinze plombes non plus pour faire l’annonce), la prochaine fois vous aurez droit à une phrase générique bien pompeuse qui ne veut rien dire comme vous aimez beaucoup malgré les plaintes içi (encore..).
      Certains s’offusquent vraiment de tout et de rien… on vie dans le même monde ? quand qq bloque la porte vous vous offusquez ? et s’il bloque la porte une deuxième fois vous êtes à la limite de faire une attaque ? (cardiaque j’entends bien) et si vous lui dites (ce que vous ne ferez pas j’en suis sûr) et qu’il vous insulte en retour ?! là la coupe est pleine vous changez de monde !!
      Ya pas d’info ça chiale, ya de l’info ça chiale encore …

    • blueedel91 dit :

      un brin énervé ??? la chaleur ?
      .
      non plus sérieusement… pourquoi préciser « handicapé » ? certains usagers râlent pour tout et pour rien et chercher à tout prix des coupables sur qui tomber c’est pas la peine en plus d’en rajouter.. certains montent volontairement la sauce pour que l’on trouve à tout prix un responsable, l’ADC, la personne qui tombe dans les pommes, la maman avec sa poussette et j’en passe…
      .

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour CDFDIre,
      Si tous les messages étaient aussi précis, celui-ci ne serait pas choquant en soi (du moins pour ma part). Il n’en demeure pas moins que ce degré de précision est rarement atteint excepté, mais c’est un ressenti très subjectif; lorsque la responsabilité n’incombe pas directement à la SNCF
      D’autant que de mémoire, les PMR doivent contacter le transporteur pour faciliter leur déplacement. Que c’est-il passé alors ? Manque d’anticipation de l’un, retard de l’autre …
      Pour ce qui est de la fin du commentaire, il faudrait l’expliciter un peu plus car là ce n’est pas très clair …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DU RER D

  17. Chrys16 dit :

    RER Zeco de 17h18 a Gare de Lyon arrivée 17h45 a brunoy… Où sont les 22 min? Et qu’elle est la raison?

  18. Phil35 dit :

    Bonjour Christel,
    Merci pour la réponse, effectivement on va dire maladroit.

    Pour CQFDire : vu la réponse :
    1) vérifier les mots avec un dictionnaire avant d’écrire « handycapé »
    2) aie je parlé de délation ?
    3) la chaleur, oui : mettez vous au frais.

  19. findus dit :

    FAIS CHIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUELQUES RALENTISSEMENTS! !!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R