Beaucoup de nos voyageurs connaissent leur train par leur nom, que l’on appelle aussi « code mission ».
Lors d’un précédent billet (« Votre mission sera…») , je vous avais expliqué ce que signifiaient ces noms, et qu’ils représentaient la desserte du train.
Ces codes missions sont actuellement conservés lors de travaux, alors que la mission peut-être différente, notamment en ce qui concerne son terminus.
Un changement de nom, pour mieux informer :
Afin, de faciliter l’information pour nos clients, nous souhaitons afficher le code mission qui correspond réellement à la desserte du train.
Ainsi, dans le cadre des travaux, qui vont être réalisés durant les nuits du lundi 13 mai au vendredi 17 mai, entre Juvisy et Corbeil (Travaux Juvisy Corbeil 13 au 17 mai ), un test va être réalisé, de façon à indiquer le terminus « réel» du train.
- Pour indiquer que les trains seront terminus Juvisy au lieu de Corbeil :
- les trains ROPO et ROVO deviendront des JOLO
- les trains RIPE et RIPO deviendront des JILO
- Pour indiquer que les trains seront origine Juvisy au lieu de Corbeil :
- les trains DOVA et DOPA deviendront des DOLA
Un accompagnement pour mieux guider nos clients :
Pour que nos voyageurs soient informés le plus tôt possible sur les conséquences de ces travaux (mise en service de bus de remplacement entre Juvisy et Corbeil les soirées de ces travaux), ainsi que de la modification des codes mission, voici le dispositif mis en place :
- Affichages en gare : les affiches travaux seront accompagnées d’une affiche alertant sur la modification des codes missions
- Messages sur les écrans d’infogare
- Annonces en gares
- Présence d’agents
- SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué) : ce système d’annonce automatique dans les trains, intègrera les nouveaux codes mission et annoncera donc la destination et l’origine « réels» du train suite aux travaux.
Votre avis ?
Que pensez-vous de cette adaptation du code mission ? Pensez-vous que cela favorisera une meilleure information ?
Donnez-nous votre avis, et vos impressions, en particulier si vous empruntez les trains concernés, afin de nous permettre d’être au plus près de vos attentes.
C’est bien, au moins c’est la vraie destination qui sera informée aux voyageurs. Par contre il faut que les informations concernant ces modifications soient réellement présentes pour les voyageurs. Et que bien sûr que le SIVE marche dans tous les trains, ce qui n’est pas toujours le cas .. 🙂
Divi c’est ….
.
D : Paris-Gare de Lyon terminus
I : : (pour direct) sans arrêt entre Paris-Gare-de-Lyon Villeneuve-Saint-Georges
V : (pour Vallée) branche de Ris-Orangis
I : oups ça existe pas… ça doit aller de l’ouest en est ?
JE PLAISANTE !
Haha très marrant 😛
mince… pas de JOLI ou de HOLA
hihi
fff c’est pas évident pour un non habitué de la ligne…
JOLO
donc 1ère lettre = destination du train ==> J uvisy
2ème lettre = la desserte entre Paris-Gare-de-Lyon et Juvisy ==> O : (pour Omnibus) dessert toutes les gares entre Paris-Gare-de-Lyon Juvisy (pour la branche de Corbeil-Essonnes)
3ème lettre = 3ème lettre : la branche parcourue ==> L : trains circulant uniquement sur le tronçon Creil Juvisy
et 4ème lettre : le sens de circulation des trains ==>O : train circulant dans le sens Nord->Sud et desservant Viry-Châtillon
.
.
c’est ça ?
Oui, c’est tout à fait ça.
Pour les avoir pris très souvent ces derniers temps ces trains qui s’arretent à Juvisy au lieu de Corbeil, je le dis bien fort : Enfin !
Même si on était au courant pour certains via le site transilien, se retrouver le soir à GdL et voir le train terminus Corbeil avec Juvisy et avoir comme nom RIPO / ROPO c’est très pertubant. On sait pas si vous etes pas à jour, si les travaux sont annulés.
Surtout qu’il n’y aucune annonce différente, on entend : Attention ce train est en direction de Corbeil, il ne marquera pas l’arret en gare de ….
Plusieurs fois j’ai eu l’espoir de pouvoir aller jusqu’à chez moi sans passer par les navettes blindées et longues …
Donc oui c’est vraiment nécessaire cette modification.
Pourquoi avoir créer un code mission JILE et JILO, puisque les 2 ont la même mission (puisque terminus Juvisy) ?
Il s’agit plutôt de JILO et JOLO.
Les 2 ont le même terminus mais pas la même desserte !
Comme expliquer dans le lien de l’article « Votre mission sera … » ,
Le O signifie que le train dessert toutes les gares du parcour (jusqu’à Juvisy).
Le I signifie que le train est sans arrêt entre Paris gare de Lyon et Villeneuve saint georges. Il ne s’arrête donc PAS en gare de Maison-Alfort Alfortville, Vers de maisons, Villeneuve Prairie et Villeneuve triage.
Bonjour,
c’est bien ça. Ces trains ont le même terminus mais pas la même desserte.
Re.
Dans le fiche « Info travaux », il y a bien un train JILE, d’où mon commentaire.
Bonjour Olivier R. ,
Il s’agit d’une « coquille ». C’est bien un train JILO et non JILE.
Au lieu de s’empresser de décréter le vendredi 10 mai comme un samedi….j’aurai bien aimé que la sncf se préoccupe de rénover un peu plus les installations…la preuve : ce soir. encore une fois une panne de signalisation…
ca aurait été intelligent je trouve….certes de limiter les train vendredi, mais d’investir dans des reparations et entretien ce meme jour…