Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents d’hier soir sur le RER D

Une succession d’incidents ont fortement perturbé la circulation des trains lors de la pointe de soirée.

 

Voici un retour sur les faits qui ont eu des conséquences sur votre trajet.

Vers 17h00, un incident de signalisation intervient en gare souterraine de Paris Nord sur la voie 41 (celle affectée aux trains du RER D du sens sud/nord). L’accès à cette voie est impossible et l’ensemble du trafic des RER B et D (sens sud/nord) circule donc sur la voie 43.

Dans un premier temps, compte tenu de l’expérience sur le délai de remise en état (plutôt court en règle générale), aucune mesure particulière n’est prise pour réduire le nombre des circulations.

Mais, au vu de la densité du trafic durant ces heures de pointe, les retards prennent de l’ampleur très rapidement : entre 15 et 20 minutes vers 17h30, puis près de 30 minutes vers 18h00.

De plus, suite à des difficultés pour trouver la cause exacte de l’incident, les réparations prennent plus de temps que prévu.

 

Côté sud, des mesures d’allègement sont alors prises :

  • les navettes Melun/Juvisy sont limitées à Corbeil-Essonnes.
  • les trains de la branche Malesherbes, limités dans un premier temps à Paris gare de Lyon, sont ensuite limités à Juvisy.

 

Vers 18h30, la cause de l’incident est trouvée, il s’agissait d’un problème affectant la voie. Les retards atteignent alors près de 40 minutes entre Paris et Orry-la-Ville.

La circulation peut reprendre sur la voie 41 très progressivement.

 

Cet incident majeur a été amplifié par deux autres incidents sur le RER D :

  • Vers 19h, une intervention des pompiers dans un train à Ballancourt suite au malaise d’un voyageur. L’arrêt prolongé du train (environ 30 minutes) dans cette gare, a entraîné des problèmes de franchissement sur des passages à niveau de ce secteur. Trois trains (sens nord/sud) ont été affectés par des mesures de sécurité à prendre au franchissement de ces passages à niveau. Fin de l’incident vers 20h40.
  • Vers 19h45, une alerte de sécurité, qui a stoppé tous les trains durant quelques minutes, à Villeneuve-Saint-Georges vers 19h45. De courte durée, elle a eu peu de conséquences.

 

Au global, près de 70 trains ont subi les conséquences de l’incident de la gare du Nord. Dont 6 suppressions et 35 modifications de desserte. Des retards jusqu’à 50 minutes ont été enregistrés.

 

Le plan de transport étant désorganisé suite à ces incidents, les équipes de soirée et de nuit ont œuvré pour permettre d’assurer ce matin le meilleur service possible.

 

 

34 commentaires pour “Retour sur les incidents d’hier soir sur le RER D”

  1. Phil35 dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications. Cela démontrent une fois de plus l’incapacité à faire une ligne de transport RER au niveau de la qualité de service d’un pays qui fait le TGV et le vend à l’internationnal.
    Pour une cliente TGV on arrête deux TGV. Je ne dis pas, c’est très bien pour cette personne, mais pour plus 500 000 personnes par jour … on n’en fait pas assez.
    C’est mon ressenti quotidien et faites un vrai sondage dans les wagons où les clients sont entassés comme du bétail et la SNCF le constatera une fois de plus. Ensuite c’est pas moi c’est l’autre entre le STIF, la SNCF et la RATP c’est usant. franchement on n’en n’a que faire ….. une seule entreprise pour gérer TOUS les transports en Ile de France, c’est peut être la solution pour éviter le ping pong.

  2. HenriPasser au statut dit :

    Phil35 a raison.
    Dissolution du STIF qui est dirigé par des politicards, donc des incompétents.
    Fusionner RFF et SNCF (mais possible ??? Merci Maastricht).
    RER D, C et E pour la SNCF.
    RER A et B pour la RATP !

    Oui, un opérateur par ligne….et n’oubliez pas de « punir » nos décideurs aux elections ! Commençons par les municipales de 2014…et bonne journée.

  3. Thierryd dit :

    Et toujours une communication a la pointe. Exemple le BIPE de 17h36 n’est pas à son point de départ de Chatelet, je vais donc GDL ou il est toujours affiché pour 17h41 quai 1, monde fou sur la quai !. Le suivant est annoncé en grande ligne pour 56 , il va partir pratiquement vide……Comment un train qui ne part pas de Chatelet peut etre attendu à GDL ?

    • Bonjour Thierryd,
      Le plan de transport étant désorganisé et la circulation des trains difficile en gare souterraine à ce moment là, des départs ont été organisés en gare de surface « grandes lignes », mais pas forcément avec les rames prévues à la base.

    • Thierryd dit :

      Bonjour Christel,
      Le probleme n’est pas là, tout le monde comprend bien que des trains peuvent partir des GL, les indications sur les panneaux etaient claires. Mais comment justifier qu’un train qui n’existe pas soit toujours annoncé pour 17h41 sur le quai 1 !!!!! Les vieux briscards ne sont pas tombés dans le panneau mais il y a des tas de gens qui non seulement n’ont pas eu le 41 mais n’avaient plus le temps aprés de prendre le 56 en GL. Et cette info de la non existence du 41 elle etait quand meme connue de la regulation. Il peut y avoir de la desorganisation mais là pour moi c’est de l’incompétence.

    • wave dit :

      Effectivement, ça n’est pas la première fois que je le dis, mais il y a un gros problème d’information spécifique à cette ligne. Radio ligne D a des informations qui n’arrivent jamais sur les écrans: c’est inadmissible. Ce service devrait être un bonus pour ceux qui ça amuse de l’écouter, rien d’autre. La priorité devrait être qu’une personne du poste de régulation gère directement l’information des sites internet et des écrans en gare.
      En plus, l’exemple du train qui part des GL sans être annoncé correctement ni à temps, ça encombre les voies pour rien et ne fait que retarder le train qui emmènera les gens restés sur le quai du RER par manque d’information. C’est sûrement très bien pour limiter les pénalités du STIF, mais ça fait une belle jambe aux usagers.

      Enfin, il faudrait songer (je sais que ça dépasse le cadre des décisions internes à la ligne) à arrêter d’attribuer les voies en priorité aux TGV pendant que les RER semi-direct doivent suivre un omnibus en retard. Le nombre d’usagers et leur galère quotidienne justifieraient qu’on n’hésite pas à retarder un TGV de 3 minutes pour faire passer un RER devant sur les mêmes voies.

  4. Az dit :

    Bonjour,
    pourrais-je avoir un retour sur les perturbations de hier soir mardi 14 mai:
    pour ma part sur la branche paris – Combs la ville survenu autour de 20h (alerte radio) qui nous a arrêté le train ZUCO (19h38 à Paris-Lyon, 19h53 à Villeneuve Saint Georges) :
    500 mètres après Villeneuve on s’arrête, pleine voie, dix minutes sans messages des habitants de la cabine (je dis ‘des’ car ils étaient 2, pas un qui a l’idée de décrocher le combiné pour faire un message) finalement communication pour nous dire qu’on est arrêté en pleine voie. ça redémarre on lambine jusque Yerres, où nouvel arrêt. rebelote message disant ‘alerte radio’….

    résultat j’aurai mis le double de temps de parcours.

    alors quelques questions :

    pourquoi autant de temps pour faire un message ?
    Ou sont passés les messages pré-enregistrés ?
    Je suis civilisé, mais il m’a démangé d’ouvrir la porte la première fois, faute de message même standard, je comprends que quelqu’un d’un peu plus impulsif l’aurait fait.
    Pourrais-je connaître la raison de cette ‘alerte radio’ ?

    Merci d’avance

  5. Bonjour Az,

    L’alerte radio est une alerte de sécurité qui impose l’arrêt immédiat de tous les trains du secteur.
    Mardi soir, cette alerte a été déclenchée suite à un problème de signalisation dans le secteur de Villeneuve-Saint-Georges.
    Concernant le manque d’annonce, je vous accorde que cela aurait du être réalisé.

    • Az dit :

      Merci de votre réponse, depuis quelques temps j’ai l’impression que les messages automatiques dans les rames ne sont plus présent, et à Villeneuve Saint Georges souvent aucune annonce sonore n’est faite pour indiquer la direction (vers le sud), sur une fourche je pense que cela peut être utile.

    • conducteur dit :

      Bonjour Az,
      Je viens apporter ma contribution à votre commentaire, étant « habitant de cabines » lol…
      Les messages automatiques ne comprennent que quelques situations: arrêt en pleine voie, gêne de fermeture des portes, arrêt d’urgence des circulations…etc.
      L’alerte radio n’est pas reprise dans le système. C’est alors au conducteur de faire une annonce expliquant la situation. Cependant je suis d’accord avec vous, il aurait dû vous informer plus tôt, et même s’il n’avait pas d’informations, vous expliquer que le trafic était arrêté suite à une mesure de sécurité.

  6. michaux dit :

    Bonjour,
    Suite aux messages, je comprends l’énervement des gens vu que la SNCF est incapable de communiquer ou de faire correctement son travail afin que les gens puissent aller et revenir. Ils n’ont rien à faire des mamans qui courent, qui sont en retard pour chercher leurs enfants ou bien pour les gens où les employeurs sont excédés des retards.
    Par contre, pour prendre l’argent ou nous mettre des contrôleurs quand tout va bien là aucun soucis.
    Je fais des parties des gens qui prennent la ligne D nord et qui n’ont pas la même chance que la ligne D sud, quand il n’y a pas de rer nous sommes bloqués à la merci de leur incapacité.

    • blueedel91 dit :

      euh… pour les gens du sud… quand problème de train, nous aussi nous sommes bloqués…. c’est le problème des extremités de ligne ; qu’elles soient nord ou sud, quand il y a un problème, nous n’avons aucun autre moyen de rentrer chez nous !

  7. blueedel91 dit :

    Je voudrais juste faire un commentaire…
    .
    Ce matin j’ai pris un train qui est soi disant « hors pointe »… le hic c’est que le train a été supprimé, donc pas de bulletin de retard… Le suivant est arrivé en retard….vous voyez quand je dis qu’il est important que vous revoyez votre politique sur ce point là !
    parce que mon employeur lui il en a rien à faire du retard, ce qu’il veut c’est que je sois capable de le justifier ! mais comme ce train n’arrivait pas à « votre » heure de pointe, pas de BR en ligne, il faut en plus perdre du temps à un guichet où se trouvent déjà tous mes ptits copains 🙁
    .
    Donc plutôt que de laisser Mme Tilloy dire qu’on voyage trop nombreux aux heures de pointe pour tenter de faire croire que c’est notre faute si les trains sont supprimés ou en panne, vérifiez donc plutôt comment vous pouvez améliorer le service aux usagers !
    .
    Et par pitié, demandez à radio ligne D d’arrêter de dire des betises, parce que ce matin, on a eu droit à tout va bien sauf au nord… (au sud, nous avions déjà du retard et des suppressions…)

    • romuald dit :

      @bluedel91
      je suis de ceux qui suggèrent et qui mettront en pratique à l’occasion du prochain contrôle, le fait de noter TOUS mes retards, surtout si AUCUN BR n’aura été édité et notamment pour tous ces trains supprimés que j’ai plusieurs fois subis aussi, et d’exiger tous ces BR inexistants aux contrôleurs lors du prochain contrôle, sans quoi je me refuserai à montrer mon pass navigo … çà me parait légitime, un contrôleur est aussi un « agent commercial train » et c’est « donnant-donnant » et il ne s’agit pour moi en aucun cas d’un refus de présenter mon titre, mais bien de demander à ce qu’on me justifie de mon payement de mon pass navigo …
      qu’en pensez vous ?

    • blueedel91 dit :

      je pense que c’est une très bonne idée aussi…
      cela étant, quand la SUGE commence à vous entourer, on se sent subitement très seul lol

  8. findus dit :

    les annonces de la radio ligne D et celles des « annonceurs » se chevauchent donc peu d’intérêt et surtout pas rentable

  9. Une utilisatrice dit :

    encore des problemes de BR….aucun n’est conforme avec la réalité ! des trains supprimés qui n’auraient eu que 5 minutes de retard….bien sur .
    6h47 à ris orangis : supprimé…
    7h02 ( passé à 7h10) arrive avec 15 minutes en tout de retard ….je ne retrouve rien dans les br

    • blueedel91 dit :

      Ca c’est un problème qu’il faut absolument remonter Christel, cela concerne certes toutes les lignes mais les usagers ne peuvent plus se permettre en 2013 d’avoir un outil aussi peu fiable et je le répète, faire la queue au guichet pour un mot « d’excuse » quand on est déjà en retard est juste impossible !
      .
      Pour ma part, train en retard, mais n’étant pas pris en compte dans le « heure de pointe » ! Et oui prendre un train à 8h36 censé arriver à 9h11, cela ne fait plus partie des heures de pointe ! Et pourtant nous étions très nombreux…
      .
      Les BR sont un élément essentiel que la SNCF doit impérativement reprendre ! Et en tenant compte des demandes des usagers qui ne se limitent pas uniquement à la justesse des informations mais à bien plus, quelque chose qui soit vraiment fait pour l’usager !

    • Une utilisatrice dit :

      surtout que désormais la gare de ris est très souvent fermée le matin….( peut etre trop de monde demandant des BR …:-) )

    • D-couragé dit :

      Ils ne vont pas fiabiliser un outil qui leur permet d’afficher un taux de régularité de 80% …

      C’est terrible que l’usager doivent subir à tous niveaux la médiocrité de SNCF/Transilien.

      INDEMINISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,
      Cela va faire bientot un an….que je vous signale le probleme des BR.
      Je suis désolée mais un train qui ne s’arrete pas dans ma gare car trop de retard et qui est affiché sur le BR : 7 minutes de retard….ca ne me CONVIENT pas.
      Vous comptez faire quelque chose ?si OUi : quand ?
      Moi ca me fatigue vraiment à chaque fois de constater queje parle dans le vent….c’est bien beau de remonter le probleme…mais la je veux une solution concrète et pas au coup par coup !

    • Bonjour utilisatrice,

      je sais que ces bulletins de retard sont importants pour vous justifier auprès de votre employeur, et la direction de Transilien en est également consciente.
      Afin de mettre en qualité le système existant, il faut des développements informatiques qui ne peuvent pas être réalisés en quelques jours.
      Actuellement, plusieurs solutions sont envisagées mais il faudra encore beaucoup de patience pour en voir l’application.
      Je sais que cette réponse est très loin de satisfaire votre demande, qui est légitime.
      Aujourd’hui, je ne peux vous proposer que de signaler les problèmes que vous rencontrez afin qu’ils soient vérifiés et modifiés par mes collègues.

    • Az dit :

      J’ajoute mon témoignage à Une utilisatrice pour qu’elle ne soit pas seule à crier dans le vent

      UNE VRAIE CORRECTION OU REFONTE DU SERVICE DES BR !!!

      Si la SNCF/Transilien n’est pas capable de mettre les trains à l’heure, qu’elle fournisse au moins les bonnes justifications !! S’il y avait peu de retards ce ne serait pas grave mais à 20% d’irrégularités, même si on comprend que tout ne peut pas être résorbé en 1jour/1mois/1an faites au moins le strict minimum d’informer et justifier correctement !!

    • blueedel91 dit :

      80 % est un mauvais chiffre de toute façon !

    • D-couragé dit :

      Vous n’êtes pas fichus de faire circuler des trains correctement, vous n’êtes pas fichus de proposer des BR corrects, vous n’êtes pas fichu de savoir où sont vos trains …

      Et nous payons tous les mois de manière régulière et ponctuelle …

      S’armer de beaucoup de patience …. on a pas le choix avec SNCF/Transilien …
      C’est notre quotidien …

      INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • D-couragé dit :

      Quel est le ressenti de Mr DUBOURDIEU sur ces BR à côté de la plaque ?

      il s’en réjouit ?

      Quel est le ressenti de Mr DUBOURDIEU sur la régularité de la ligne ?

      il s’en réjouit aussi ?

      Y a-t-il quelqu’un aux commandes de la

  10. D-couragé dit :

    ligne D ?

  11. Phil35 dit :

    Bonjour, Vu le niveau de médiocrité rencontré ce matin sur la ligne D à tous les niveaux et ce que j’ai entendu dans le wagon, il me semble important de partager.

    Quand le train BIPE a été rendu terminus juvisy, j’ai entendu dans le wagon des phrases qui démontrent que les clients sont arrivés à un point dangereux vis à vis de ce qu’ils subissent au quotidien. Voici les phrases entendues :
    – pour les prélèvements (navigo) ils savent faire, pour faire rouler les trains non
    – Un jour on prendra un train en otage et on lui demandera de nous conduire à la Gare de Lyon
    – y en a marre !
    – C’est une grève ?
    Bref les clients sont excédés. Pas un jour sans problème.
    Messieurs, Mesdames de la SNCF vous serez responsables en cas d’incident – On vous alerte et cela ne sert à rien.

    • Ver1976 dit :

      « Messieurs, Mesdames de la SNCF vous serez responsables en cas d’incident – On vous alerte et cela ne sert à rien. »

      Je plussoie !

    • blueedel91 dit :

      Je viens rejoindre Phil35 même si je n’utilise pas cette branche.
      Ce matin j’ai moi même reçu une pluie d’alerte à partir de 8h25 pour un évènement qui se passait aux alentours de 7h
      Ces alertes en outre diffusaient juste « ralentissement » sans rien de plus, donc une information bien maigre… impossible par exemple de prévenir les collègues, ou de décaler des rdv professionnels encore ?!
      Quand je dis pluie d’alertes, il faut bien comprendre que j’ai reçu plusieurs fois la même alerte avec juste l’heure qui variait … 7h23, 7h36… puis vers 9h nouvelle série pour dire « trafic fluide »..
      .
      Je rebondis aussi sur ce que Phil35 pointe du doigt : l’agacement des usagers… je l’ai moi même signalé à plusieurs reprises… ça va dégénérer….

    • D-Sabusé dit :

      « Messieurs, Mesdames de la SNCF vous serez responsables en cas d’incident – On vous alerte et cela ne sert à rien. »

      Tous les usagers le savent et lorsque quelqu’un commence à partir en vrille, les autres usagers arrivent encore à le raisonner jusqu’au jour où…

      Il n’y a que la SNCF qui ne s’en rend pas compte.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’étais dans ce train et arrivé à Juvisy, les gens descendaient et traversaient sur les voies !
      Il est nécessaire de préciser que rien n’était fait pour aider les voyageurs.
      Ni l’information (son absence était notable), ni la mise à quai à distance du quai de départ pour Paris, ni les multiples retards …
      RIEN.
      Alors s’il faut demander la démission en signature pour qu’on lise nos posts, vous pourrez également compter sur moi.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      A noter pour une fois, que les BR reflète bien la situation :
      *
      LA FERTE ALAIS – Paris (lignes D et R) le lundi 27 mai
      Nom du train Arrivée prévue Retard Motif
      MIPE 08h06 SUP mn Train supprimé
      MIPE 08h21 SUP mn Train supprimé
      MIPE 08h36 21 mn Fonctionnement défectueux d’installations techniques
      MIPE 08h51 10 mn Fonctionnement défectueux d’installations techniques
      *
      L’information (même pas une indication sur les écrans !!!) auraient été bienvenue !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      …traversaient sur les voies…

      situation déjà vécues il y a quelques temps (et signalée) à Combs la Ville où la situation a vite failli dégénéré… par chance aucun ACCident à déplorer mais c’était très limite… video remontée pourtant à la direction… nombreuses remontées témoignages sur manque d’information espérant alors (naivement ?) qu’une telle situatino saurait être gérée ultérieurement… Regrettable que visiblement ça ne soit pas le cas !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R