Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le trafic du RER D perturbé à cause des intempéries hier soir

La région parisienne a été touchée en fin d’après midi par une vague d’intempéries assez violentes (orages notamment et foudre, coups de vent) et la ligne D n’a pas été épargnée.

Cela a créé de nombreux incidents sur nos installations et nos voies, et la circulation des trains a été très fortement perturbée.

Voici quelques uns des faits les plus significatifs qui ont causé ces perturbations :

  • vers 17h00, coupure alimentation EDF vers Melun.
  • vers 18h00, orages violents au nord de Paris avec coupure d’alimentation et arrêts des trains des lignes B et D; inondations des voies sur RER B. La circulation sur le nord de la ligne D reprendra vers 18h20.
  • vers 18h15, arbre sur les voies entre Melun et Ponthierry-Pringy. Ce qui a provoqué un arrêt de la desserte Melun-Corbeil. La reprise du trafic se fera vers 19h10, mais avec des restrictions, afin d’assurer la sécurité.
  • vers 18h35, dysfonctionnements de passages à niveau vers La-Ferté-Alais, avec inondation de routes. Ce qui aura pour conséquence l’arrêt de la desserte Corbeil-Malesherbes. La circulation pourra reprendre sur cet axe vers 19h00, mais avec des restrictions (notamment de vitesse).
  • vers 19h, inondation au tunnel de Grigny, mais sans conséquence sur les circulations.

 

A ces incidents, il faut ajouter des dysfonctionnements de plusieurs passages à niveau et de plusieurs feux de signalisation en différents endroits du réseau. Ils ont entraîné des perturbations de la circulation : arrêts ou vitesse réduite.

A noter que les réseaux de téléphonie mobile ont aussi beaucoup souffert dans la zone de Melun, ce qui a engendré des difficultés supplémentaires pour joindre nos équipes d’intervention et suivre l’évolution de la situation.

 

Tous ces événements ont provoqué de nombreux retards, suppressions et modifications de desserte, et nos équipes se sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite.

 

 

 

34 commentaires pour “Le trafic du RER D perturbé à cause des intempéries hier soir”

  1. D-zespéré dit :

    Je trouve impressionnant qu’un gros orage suffise à engendrer autant de dégâts, mais bon, on va dire que c’est la faute à pas de chance.

    Par contre, je trouve insensé de supprimer autant de trains sur la branche Paris-Combs. Tous les ZECO qui sautent, ce n’est pas vivable. Hier je n’ai pu prendre qu’un BIPE et descendre à VIlleneuve Saint Georges pour prendre le ZUCO qui suivait, en espérant qu’il se serait un peu vidé entre Maisons Alfort et Villeneuve. D’ailleurs c’était raté, j’ai pu monter dedans, mais dans quelles conditions !?!

    Ce BIPE était quasiment vide, et en attendant le ZUCO j’ai vu un second BIPE s’arrêter à Villeneuve, quasiment vide lui aussi! Sans parler du train qui est reparti vide de la voie 3 de Gare de Lyon, en direction du garage.

    Dans ce cas de figure, ne serait-il pas possible de réaffecter un BIPE en ZUCO? Ou de faire rouler les trains vides qui rentrent au garage?

    Vous avez certainement de bonnes raisons logistiques, mais dans ce cas la sécurité et la dignité des voyageurs devraient, à mon avis, largement prévaloir sur le reste. On n’est pas des bêtes!

    • Marousia dit :

      Non c’est sûr les bêtes sont encore mieux traitées que nous.

  2. Az dit :

    Bonjour,

    je me rajoute à D-zespéré pour demander à savoir pourquoi les ZECO ont été supprimés ?
    j’ai vu celui de 18h17 (il me semble) au quai à Gare de Lyon, supprimé, pourquoi ?
    Le transfert sur le ZUCO suivant n’a pas été sans mal…

    et par contre des BIPE en veux-tu en voilà (qui partait même des GL annoncé 15 minutes en avance)

    • D-Couragé dit :

      Le train que vous pensez être un zeco (18h17) est un train qui est arrivé du sud avec des voyageurs et a marqué le terminus à GDL puis le train est reparti à vide.

      Tous les ZECO semblaient supprimés, en tout cas sur les panneaux d’affichage.

      Par contre la qualité des annonces radio à GDL était complètement dans les standards SNCF: « suite à un problème de circulation au Nord, les trains ZECO sont supprimés », rien de plus rien de moins … et rien sur les panneaux mis à part les laconiques « supprimé » en face des ZECO…

      Merci pour cette qualité d’information !!

      Je me demande comment au XXIème siècle la SNCF peut-elle être toujours autant perturbée dès qu’un flocon de neige ou une goutte de pluie montre son nez … Plutôt que d’anticiper les problèmes liés aux intempéries, on construit des cabannes à vélo, on développe des applications pour savoir quel est le wagon le moins surchargé, … bref que de l’accessoire mais rien pour fiabiliser le trafic et rendre les trains ponctuels …

      Enfin pourquoi réduire de 50% le trafic en direction de Melun via Combs La Ville en supprimant tous les ZECO alors ques les incidents étaient sur les autres axes ?

    • Elias dit :

      @D-couragé : juste une précision, hier les orages étaient particulièrement violents…
      Pour les avoir vu à Paris Nord (surface) de 17:40 à 18h , puis depuis mon ter de 18:10 à 18:30, puis à Orry de 18:30 à 18:40, je vous assure qu’ils étaient très très violent … Beaucoup beaucoup d’impact de foudre d’ailleurs…

      Ce n’était pas juste une averse…

    • Bonjour, le fait que les incidents soient aussi nombreux et à différents endroits de la ligne, à considérablement perturbé le plan de transport. Certaines coupures des circulations ont pour conséquences que les trains et les conducteurs ne sont pas « au bon endroit au bon moment » pour assurer la suite de leurs missions.
      J’ai demandé un complément d’information afin d’affiner ma réponse au sujet des trains que vous évoquez.

    • findus dit :

      Bonjour,

      Auriez-vous pu modifier la desserte des BIPE en ajoutant l’arrêt à MAA pour aider les ZUCO ?

      Cdlt,

    • Elias dit :

      ca c’est une remarque très très pertinente …

      A méditer pour le futur incident …

    • Lombardi91 dit :

      Je ne suis pas sûr que ce soit judicieux. Les BIPE sont pleins d’avance alors qu’ils ne s’arrêtent pas à MAA, alors si ils le faisaient, la déroute sans doute !

    • findus dit :

      Les ZUCO sont surpleins d’avance alors…je re regarderai ce soir

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour;
      Objectivement (étant sur la branche Malesherbes), les BIPE sont clairement moins pleins que les trains à destination de Melun.
      Le seul souci, c’est la durée des trajets sur cet axe, et est déjà à 1h pour rejoindre la ferté-alais et 1h20/25 pour Malesherbes.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Elias dit :

      Attention… On ne parle de ça qu’en cas exceptionnel …

      Mais non, les BIPE sont bien moins pleins que les ZUCO (j’ai pas dit qu’ils étaient vide non plus 😉 ) …

      A voir le retard que ça engendre sur le train, les csq plus tard en ligne , si ça peut être rattrapé …

      Qu’en pensez-vous Madame Becavin ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Question au passage, pourquoi ne pas prendre les ROVO si vous souhaitez descendre avant Villeneuve. Il me semble que ces trains sont omnibus sur cette portion.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour,
      afin de compléter ma réponse d’hier, voici quelques informations complémentaires : nous avons eu en début de pointe une difficulté pour couvrir le plan de transport sur la ligne R, et le choix a été fait de prendre la rame d’un ZECO pour couvrir un train pour Montargis.
      Ensuite un problème sur le site du Technicentre de Villeneuve a engendré de gros retards pour « sortir les trains ».
      Ces problèmes viennent se greffer à ceux causés par les gros orages sur le sud vers Melun. La décision a été prise d’alléger la desserte en supprimant tous les ZECO pour ne pas engorger Melun.

    • D-Couragé dit :

      Et quelle est la nature de la « difficulté pour couvrir le plan de transport sur la ligne R » ?

      et quelle est la nature du « problème sur le site du Technicentre de Villeneuve  » ?

      si de gros retards étaient constatés à la sortie des trains du technicentre comment cela aurait pu engendrer un engorgement ?

    • Marousia dit :

      Belle solidarité entres les usagers du RER D étant donné le nombre de suppressions importantes, le ZUCO de 18h23 s’est rempli à la vitesse grand V.
      Les places assises ont été prises d’assaut et on s’est bien sagement mis en rang d’oignon dans les couloirs pour libérer de la place aux entrées..inutile de préciser qu’étant donné les conditions météo il reignait dans le train une chaleur et moiteur étouffantes et l’air était difficlement respirable…et pourtant une fois sorti du tunnel et alors qu’il ne pleuvait plus, beaucoup de passagers assis ont refusé d’ouvrir les fenêtres pour laisser passer un peu d’air…ils ont préféré regarder les passagers debout et serrés en train de dégouliner de sueur j’ai trouvé ça très sympathique…
      Alors déjà cette branche Melun est totalement sinistrée et irrégulière mais si en plus c’est chacun pour soit ça va devenir franchement pénible…cependant ce genre de désagrément récurrent n’arriverait pas si cette ligne fonctionnait correctement.

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!

    • findus dit :

      J’ai aidé une dame à ouvrir la fenêtre alors que j’étais debout et elle assise 😀

  3. Elias dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces retours.
    Je me demandais : vous dites que la circulation a été interrompue au nord de la ligne de 18:00 a 18:20. C’est étrange (ou alors ça ne concernait que les voies locales) car mon TER de 18:07 vers Orry est parti à l’heure et et arrivé avec 2′ d’avance !

    Ensuite à Orry c’est dommage l’info voy a été très longue…
    Le RER de 18:31 à 18:28 n’était tjs pas à quai (suite aux orages je présume …)…
    Première annonce de retard de 15′ environ à 18:33 : c’est trop tard, les bus régionaux pour Orry – ville sont déjà parti… Ensuite annonce de +25′ avec train direct de Orry à Glussainville : pas pratique quand on descend à LBB..,
    Il faut que l’info soit plus réactive …

    Cordialement ,

  4. findus dit :

    et hop ! 2 ZECO supprimés !!

    • D-Couragé dit :

      Il doit encore y avoir de l’orage …

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D !!!!

  5. MarcB dit :

    Bonjour,

    j’ignore si cela est du aux intempéries ou un zèle dans le nettoyage d’une rame de la ligne D, voici comment c’était ce matin 20 Juin dans le train DECA de 7h12 à Lieusaint, 2ème ou 3ème wagon en partant du wagon de queue, je sais plus :

    https://www.youtube.com/watch?v=5Y4j3gzMzKs

    https://www.youtube.com/watch?v=02uWdtZK6Hk

    Honnêtement j’ignore s’il faut en rigoler ou s’en offusquer, chacun se fera son opinion la dessus. En tout cas 90% des sièges étaient trempés, sans compter l’effet tsunami à chaque accélération et freinage !

    • Elias dit :

      Honnetement, a voir comme ça , ça fait rire… 🙂

      A vivre je peux comprendre votre énervement …

      Avis aux agents SNCF de Melun : avant un orage, pensez à faire le tour des trains pour fermer les fenêtres …

    • Bonjour MarcB,
      c’est une conséquence de l’orage. Les fenêtres sont restées ouvertes après le passage de nos clients, et ensuite la pluie est entrée dans les voitures suite à l’orage et aux rafales de vent.

    • Lombardi91 dit :

      En étant derrière un écran on en rigole bien moi le premier, mais ça a du l’être moins pour les voyageurs de ce train x) !

    • D-Couragé dit :

      Lorsque vos usagers ne ferment pas les fenetres en sortant de leur wagon ce sont des CLIENTS mais lorsqu’on demande des indemnisations nous sommes des usagers ou voyageurs ?

      Beau double langage …

      Les clients sont fautifs en provoquant les affluences voyageurs et les innondations dans les rames, les usagers eux sont justes bons à subir retards et suppressions quotidiennement ….

      FORMIDABLE !!!!

    • D-Couragé dit :

      Franchement pourquoi ne demandez vous pas à vos clients de conduire les rames en plus de faire le ménage dans les wagons et de s’assurer que tout est bien fermé à chaque gare les jours de pluie ?

      Mais bon il faudrait aussi nous confier l’édition des statistiques, et là vous risqueriez de ne plus pouvoir communiquer vos stats fantaisistes …

  6. MarcB dit :

    Bonjour Christel,
    Merci pour votre réponse. Cela veut-il dire que les trains restent a la zone de repos fenetres ouverte et surtout que personne ne s’assure de leur état avant leur reprise du service le matin ?

  7. D-Couragé dit :

    Bonjoru Christel

    pour quoi le train ZECO De 18h18 programmé au départ de GDL le 21 juin a-t-il été supprimé ?

    pourquoi le nombre de suppressions de ZECO est-il croissant ces derniers temps ?

    • Bonjour D-couragé,
      Un dérangement des installations de sécurité entre Chatelêt et Paris gare du Nord a perturbé la circulation des trains et a nécessité une réadaptation et une modification du plan de transport. La suppression de ce ZECO est une conséquence de l’adaptation du plan de transport.

  8. blueedel91 dit :

    Je m’interroge depuis environ une bonne semaine voire même 10 jours sur le ralentissement systématique des trains du matin de Melun -via Combs- vers Paris. Je ne sais si c’est la même chose sur la branche Corbeil/Malesherbes mais systématiqement le matin, c’est des coups d’accélération puis des ralentissements énormes… ????
    aucune explication et le retard à l’arrivée frôle les 10 mn !!!!
    .
    Si il existe une raison, pourrait-on juste avoir la communication qui va avec ? car lorsqu’on a des correspondances c’est bien de savoir que notre train n’arrivera pas par exemple à 7:21 mais 7:28 et que donc votre autre train qui part à 24 vous allez l rater…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sur la branche Malesherbes, j’ai subi la même chose 2 fois cette semaine.
      On a connu pire !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Couragé dit :

      @Blueedel : voici le copier coller de la réponse de Christel à cette même question : « Bonjour, il n’y a pas une raison spécifique pour ces retards que vous constatez. Ils sont dus à des causes variables.
       »

      voilà tous les jours c’est systématiquement la même chose, les retards dans le sens Melun sont encore plus importants que dans le sens retour, mais il n’y a pas de raison spécifique, chaque jour a droit à un nouveau motif « expliquant » le retard …

      Donc non ce n’est bien sur pas lié du tout au futur plan de transport de 2014 ou à la construction du multipole de Pompadour… C’est à les entendre juste l’exploitation « normale » de la ligne D par SNCF Transilien …

    • daniel-Evry dit :

      Depuis quelques temps on est souvent ralentis le matin au niveau de notre future gare de correspondance située à 1,5km d’une autre future gare de correspondance (vous avez dis gâchis ?), gares dont je vous laisse trouver les noms (je sais c’est très compliqué) … cela s’appelle de la préparation mentale … pour une fois la SNCF est vraiment en pointe dans un domaine (rire … jaune !)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R