MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Tranquilien, une nouvelle application pour vous et par vous !

95
Publié le 24/06/2013
appli Tranquilien

 

 

Connaître l’affluence de son train avant de partir ? C’est aujourd’hui possible grâce à la nouvelle application Tranquilien.

 

 

 

Développée par la start-up française Snips, avec le soutien de SNCF Transilien, cette application gratuite vous permet de connaitre à l’avance l’affluence du train que vous souhaitez prendre.

Ainsi, selon vos possibilités, vous pourrez choisir de prendre ce train ou un autre moins chargé.

 

 

 Par un voyageur, pour les voyageurs

 Issue du concours OpenApp SNCF Transilien de mars 2012, pour lequel Transilien avait ouvert au public ses bases de données, ce nouveau service est né de l’idée d’un voyageur utilisant les lignes Transilien quotidiennement. L’idée sort dans le top 10 des 2000 idées d’applications proposées par les voyageurs et a reçu le prix du jury, parce qu’elle correspondait parfaitement à la consigne donnée : comment améliorer les trajets quotidiens ?

 

 Comment ça marche ?

Disponible gratuitement sur l’App store (en cours de développement pour Android), vous pouvez la télécharger dès maintenant grâce au lien suivant : https://itunes.apple.com/fr/app/tranquilien/id660721122

 

Ou via ce QR code :

 Tranquilien QR code

 

 

 

 

Une fois les gares de départ et d’arrivée entrées, vous voyez les prochains trains s’afficher selon un code couleurs simple (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante). :

Tranquilien affluence train

 

 

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez alors décider de décaler ou non votre départ de quelques minutes, si le voyant est au « rouge » par exemple, et le train suivant ou précédent est indiqué en « vert ».

 

 

 

Devenez acteur de Tranquilien

 

Actuellement, les prévisions du taux d’occupation des trains sont issues de différentes sources comme les données d’affluence réalisées à partir des comptages.

Mais, grâce à vous, ces données peuvent être affinées, pour le bénéfice de tous les voyageurs.

Tranquilien est une application collaborative, c’est-à-dire que vous pourrez aider à améliorer les prévisions d’affluence.

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de préciser dans l’application, les détails de votre trajet (votre heure de départ, vos gares de départ et d’arrivée) et votre place dans le train (arrière, milieu ou avant), puis d’évaluer l’affluence dans votre voiture :

 Tranquilien participation

 

 

 

 

A vous de jouer !! N’hésitez pas à donner votre avis sur cette application. Vous pouvez également visionner la vidéo démo sur le site www.transilien.com

 

 

95 commentaires pour “Tranquilien, une nouvelle application pour vous et par vous !”

  1. D-Sabusé dit :

    Vous allez dire que je râle tout le temps mais le RER, je le prends pour aller au boulot.
    Ce n’est pas un voyage d’agrément que je peux décaler.

    J’ai des impératifs horaires (enfant, travail, clients, etc.) et je en peux pas décaler mes trains surtout que sur la D, vous n’avez aucune garantie que le train suivant annoncé comme moins appris en soit pas supprimé.

    J’aurai préféré que le budget de cette application soit utilisé à de l’investissement dans le matériel.

  2. D-Sabusé dit :

    « comme moins appris » —–> lire « comme moins rempli »

  3. JeanJean dit :

    Encore un traitement de faveur pour les utilisateurs d’iPhone.
    Pour Android, va falloir attendre je ne sais combien de temps.
    Et pour Windows Phone, on peut aller se brosser une fois de plus. A quand les applis Transilien, SNCF, etc sur WP ?

  4. D-Couragé dit :

    Les consommations de DATA pour renseigner/affiner votre superbe outil nous serons remboursées ?

    Ou ce sont vos clients qui vont à leur frais faire fonctionner cet outil ?

    Il marchera aussi mal que l’application Transilien ?

    Et puis pas besoin d’une application pour savoir qu’après un train supprimé le prochain sera rouge très sombre ….

    A quand l’application qui fera que les trains soient ponctuels et non supprimés ?

    A quand l’application qui nous indemnisera pour subir cette P**** de ligne D ?

    A quand des investissements dans l’entretien des rames et des installations plutot que dans ces futilités ?

    • daniel-Evry dit :

      Ce n’est en rien une futilité pour ceux qui n’ont pas de téléphones portables (et oui ça existe) et qui du coup ne peuvent pas emm…..* leur voisin en gu…*ant dans ce même téléphone que : oui ils sont dans le train et que oui ça fonctionne mal car ils sont dans un tunnel et que oui ils seront en retard …
      A QUAND L’INTERDICTION DES PORTABLES DANS LES TRANSPORTS POUR ASSURER LA TRANQUILITE DE CEUX QUI LISENT PEINARDS ET SONT AGRESSES PAR LES HURLEMENTS DES C….*ARDS AU TELEPHONE

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour,

      Vous avez l’air d’avoir un certain nombre d’anecdote sur les gens au téléphone.
      Moi perso, je me mets sur la plateforme pour téléphoner (comme pour les TGV) en kit piéton le plus proche de la bouche pour ne pas avoir besoin de parler fort.

      Question de savoir vivre, je pense.

  5. Corbinien dit :

    Mais à qui peut bien servir ce genre d’application? Qui peut se permettre le luxe de choisir son train? Pour arriver à l’heure au boulot ou ne pas rentrer trop tard le soir on a deja pas trop le choix, si en plus on s’amuse à choisir son train en fonction de l’affluence probable, c’est qu’on a vraiment du temps à perdre.
    Maintenant, si mon pass navigo me coute moins cher en periode verte, je veux bien admettre le principe de cette application.
    Par contre, ça peut intéresser la racaille pour mieux cibler les trains rentables (c’est quand même la SNCF qui, pour des raisons de sécurité, nous incite à nous rassembler dans le même wagon dans les trains peu remplis). Avec cette application, les détrousseurs de RER optmiseront et rentabiliseont leurs trajets.

  6. blueedel91 dit :

    Je suis morte de rire….. l aplli qui par definition ne PEUT PAS fonctionner sur la D
    .
    Ce soir ZECO de 17.18 retarde, 17.33 supprime… 17.48 supprime…. euh comment dire…. le 17.38 etait legerement blinde, et que dire des suivants….
    Appli qui ne sert a rien !!!!!!!

  7. Une utilisatrice dit :

    puis ce n’est pas comme le rer b ou a qui ont des rer toutes les 3minutes….
    vraiment se foutre de la gueule du monde …
    et les BR ils en sont ou concretement ? on va parler de choses vraiment importantes au lieu d’appli inutile et non adaptée à la ligne d

  8. Adrien dit :

    Petite question, pourquoi ne s’agit-il que d’une application pour Smart Phone ? C’est effectivement très partique, mais les non utilisateurs de Smart Phone n’ont ils pas le droit d’en profiter ? Un petit développement pour votre site web, ce serait bien…

  9. D-Couragé dit :

    Comme quoi y a vraiment du pognon à foutte en l’air …

    et après on nous refuse des indemnisations parce que çà nuirait au budget des investissements de la ligne, et oui mais quels investissements que voilà …

  10. Bonjour à tous,
    cette application a été développée dans un premier temps uniquement pour l’appstore d’Apple. Pour mémoire, il s’agit d’une start-up française, nommée Snips, qui l’a développée. Elle étudie maintenant la possibilité de la réaliser sous Androïd, et pourquoi pas sur d’autres plateformes (comme pour le web), mais c’est Snips qui étudiera ces possiblités.

    Concernant, l’utilité de cette application, je suis bien consciente qu’elle peut paraître « gadget » pour des clients, comme beaucoup d’entre vous, qui ont des obligations professionnelles et/ou personnelles et doivent impérativement prendre « ce » train. Par contre, elle peut être utile à ceux qui peuvent décaler leur voyage de quelques minutes (sauf si le train précédent a été supprimé, je vous l’accorde).
    Et elle peut également profiter à des clients qui ont l’habitude de prendre le train toujours au même endroit sur le quai, alors qu’en se décalant de quelques voitures, ils pourraient avoir une place assise.

    Donc, oui, cette application ne sera pas utile à tous, mais elle part d’une idée d’un client pour les clients, et pourra peut être rendre service à un certain nombre de voyageurs.

    • Ver1976 dit :

      Apparemment l’application demande d’être connecté à Internet… c’est dommage je trouve.
      Des applications comme « le métro de Paris » met ses données dans l’Idevice sans demander de connexion.
      A moins que les données de Tranquilien soient beaucoup trop volumineuses ?

    • blueedel91 dit :

      Y’a aflluence…..
      ooups pardon

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Christel,

      Je comprends bien votre désarroi (là, je suis sincère) face au chaleureux accueil fait à cette application par les clients de la ligne D.
      Quel succès!

      Peut on connaître le coût/budget de ce superbe outil (développement+phase de test+fonctionnement)?

  11. Lambda Quidam dit :

    Message reçu sur mon Iphone ce matin  »

    « suite à un trop grand nombre de téléchargements d’applications de m…. pour se foutre de votre gu… le smartphone qui sert à aviser, employeur, famille d’un certain retard grace au RER, à communiquer avec les potes, à inscrire notes de boulot, ou perso, à prendre quelques photos, se détendre avec un peu de musique… subit quelques perturbations dans la préparation du matériel, en effet les appli sont de plus en plus nombreuses à télécharger, ce qui retarde la circulation de l’information

    En effet le téléchargement abusif d’appli inutiles est nocif à votre santé, et à celle de votre entourage.

    Bref, plutot que de s’intéresser à l’important, on enrobe le merdier quotidien dans du papier crado (charlatanisme intellectuel)

  12. blueedel91 dit :

    L’objet du blog est également d’informer. Si Christelle n’avait pas informé, beaucoup lui seraient entre autres tomber dessus….
    Cela étant, il est clair que cette appli (qu’elle soit ou non prévue pour smartphone iphone android ou je ne sais quoi) n’apporte rien aux usagers qui voyagent aux heures de pointe qui je le rappelle vont bien au delà du 7/9h actuelles.
    .
    Cette appli est plus utile pour les voyageurs ponctuels à des horaires probablement différents des nôtres et là l’appli peut avoir du sens (que ce soit sur la ligne D ou une autre bien évidemment), usagers qui passent ici pour lire mais qui n’interviennent que très peu voire jamais (dommage…)
    .
    Mais effectivement d’autres appli plus importantes aujourd’hui devraient être mises en place comme les fameux BR.
    .

    • D-Sabusé dit :

      +1

    • Arthur dit :

      On préfère s’occuper des 20% de « clients » qui occupent 80% « des trains à l’heure » (ceux qui sont à l’heure selon transilien et qui circulent dans le monde magique de la SNCF/STIF/RATP), alors que l’on ferait mieux de s’occuper de 80% des clients qui utilisent 20% des trains (ceux qui sont toujours à la bourre, ceux qui circulent dans le vrai monde).

      Mais si c’est SNIPS qui paye, ce n’est pas ma cotisation mensuelle, ni même mes impôts où ceux de ma boîte qui payent cette appli, et je m’en réjouie.
      Que SNIPS n’hésite pas à travailler sur une appli pour les 80% d’usagers à la bourre tous les jours.

      Et question subsidiaire (je kiffe les questions subsidiaires) : sorti du coup de pub, dans 3-4 jours (allez, soyons un peu optimiste : dans 2 semaines), qui se servira encore de cette appli ? Alors que combien d’hurluberlus / excentriques utiliseraient tous les jours l’appli transilien pour Windows-phone ?

  13. D-Couragé dit :

    Bonjour Christel,

    pourquoi le train ZECO programmé au départ de Gare de Lyon le 25 juin 2013 à 18h18 accuse 6 minutes de retard à son arrivée à Montgeron ?

    De manière générale pourquoi les trains directs (DECA/ZECO) accusent tous un retard minimum de 6 minutes depuis plusieurs semaines maintenant ?

    Pourquoi l’information n’est pas disponible sur le site de Transilien ou sur ce blog ?

    Est-ce l’impact des travaux à Pompadour ?

    • D-Couragé dit :

      (lorsqu’ils circulent)**

    • D-Sabusé dit :

      direct ça veut pas dire rapide…

      Plus sérieusement, j’ai aussi remarqué que les trajets Yerres-Gare de Lyon aller et retour ont été rallongés de façon systématique (que ce soient en ZECO, ZUCO, DECA et SUCA)

    • Bonjour, il n’y a pas une raison spécifique pour ces retards que vous constatez. Ils sont dus à des causes variables.
      Et non, ils ne figurent pas sur le blog, car je ne fais pas d’info trafic. Je reviens sur les événements qui ont lourdement touché la ligne afin d’informer les clients des conséquences de ces incidents et de ce qui a été mis en place pour rétablir la circulation au plus vite.

    • D-Couragé dit :

      Ok Christel, pas de raison spécifique, rien de structurel à vous lire, donc simplement une constante et systématique IRREGULARITE sur ces missions.

      Donc soit vous nous préparez au plan de transport de 2014 de manière inofficielle soit le service est constamment mauvais .

      ET donc à service payé, service mauvais rendu, et aucune indemnisation vu qu’il faut investir dans des cabanes à vélo et des applications inutiles pour la majorité. A quand un service qui s’adresse à la majorité de vos clients et non pas à quelques voyageurs occasionnels aveugles ?

    • findus dit :

      sur le mois de juin, au 26,
      * 8 ZECO empruntés pour 6m38s de retard en moyenne sans compter 3 ZECO supprimés
      * 6 DECA empruntés pour 2m50s de retard en moyenne

    • D-Sabusé dit :

      Merci de votre réactivité Christel

    • D-Couragé dit :

      Je n’ai jamais pensé que direct devait dire rapide, mais il y a temps de trajet affiché sur les grilles horaires, et il est systématiquement allongé.

  14. Lombardi91 dit :

    Bonsoir D-Couragé, les causes des retards que vous subissez avec vos DECA/ZECO peuvent être multiples. Mais je pense surtout qu’ils sont du au fait que les trains se suivent à la chaine.

    Votre ZECO de 18h18 démarre après un ROVO passé 2 min avant lui, hors ce train est un omnibus à l’inverse du votre qui fait son chemin jusqu’à Montgeron sans arrêt, le problème est que si ces deux trains circulent sur la même voie, le votre ne pourra jamais le doubler et il se trainera jusqu’au passage à Villeneuve St Georges, ce qui explique sans doute vos retards chroniques avec ce train là…

    • Draveillois dit :

      Est-ce qu’il serait possible de faire passer le ZECO devant le ROVO ?

    • Draveillois dit :

      Je dis ça car le nombre de voies dédiées au RER D est de 3 entre le Vert de Maison et VSG.
      Le dépassement du ZECO sur le ROVO est-il possible ?

    • Ver1976 dit :

      @Draveillois : les ZECO dépassent déjà les ROVO à hauteur de Villeneuve Triage.

    • Draveillois dit :

      @Ver1976 Merci de votre réponse.
      L’idéal aurait été de construire les voies comme sur la ligne C : deux voies latérales pour les RER omnibus et deux voies centrales pour les directs/express.
      Mais bon, c’est trop tard. :’S

    • Ver1976 dit :

      L’idéal aurait été aussi que nous conservions nos trois voies actuelles pour la Gare Pompadour. Mais, apparemment, la SNCF estime que deux voies suffisent… sans commentaire.

    • D-Couragé dit :

      L’idéal serait aussi que la SNCF ne nous annonce pas des messages disant que le trafic est normal et que tout va bien tout en disant qu’il faut compter 15 minutes d’attente supplémentaires tous les jours …

    • Lombardi91 dit :

      Effectivement Draveillois si le RER D disposait de 4 voies pour placer ses directs et omnibus le service proposé serait beaucoup mieux que celui d’aujourd’hui. Mais aujourd’hui il est impossible d’en implanter entre le vert de maisons et Gare de Lyon car les terrains ne s’y prêtent pas, il aurait fallu que cela soit fait beaucoup plus tôt.

    • D-Couragé dit :

      Très bien mais ce phénomène n’est pas ponctuel de devoir attendre que le ROVO fasse tous ses arrêts.

      Pourquoi donc le temps de trajet affiché dans les grilles horaires n’est pas revu dans ce cas ?

  15. D-Couragé dit :

    Bonjour Christel,

    pourquoi le train DECA programmé à l’arrivée de Gare de Lyon à 7h58 aujourd’hui le 27 juin 2013 a-t-il été supprimé ?

    (et pour la deuxième fois de la semaine déjà …)

  16. findus dit :

    Radio ligne d ou annonce : « ce soir la circulation est PARFAITEMENT normale » insiste-il sur le PARFAITEMENT.
    Radio ligne d ou annonce : « zeco de 18:33 entre en gare et part aussitôt.  »
    Parti avec +2
    Arrivé +5 à montgeron
    Parfaitement normal !!!!!!

  17. Draveillois dit :

    Il me semble qu’une étude doit se faire pour savoir s’il serait possible de construire un second quai à Pompadour. D’ailleurs, ça en est où ?
    A propos du nombre de voies entre le Vert de Maison et VSG, comme vous le dite si bien Lombardie91, c’est bel et bien trop tard mais la SNCF et consorts auraient dû anticiper. On en revient de nouveau à ce souci d’entreprendre des solutions et d’anticiper pour l’avenir.
    La direction de la ligne D a du pain sur la planche !

    • D-Sabusé dit :

       » On en revient de nouveau à ce souci d’entreprendre des solutions et d’anticiper pour l’avenir. ».
      Bonjour,

      Les instances publiques ne voient de façon générale qu’à échéance de leur mandat et ne prennent que des décisions permettant leur réélection (ou la reconduction de leur contrat).
      C’est ce qui s’appelle l’école du « public choice ».

      C’est un peu comme vouloir faire un rallye raid avec un navigateur myope, on ne risque pas d’arriver à destination…

    • Draveillois dit :

      Je pense que l’Etat, la région IDF, le STIF devraient être plus rigoureux, fermes et strictes, envers les institutions publiques comme l’est la SNCF, pour que les choses bougent. Parcec que c’est facile de râler après elle, mais si personne ne dit rien et laisse la SNCF délaisser son réseau secondaire au profit du TGV : rien ne changera. Si vous voulez, c’est plus un problème politique qu’autre chose depuis la nationalisation de la SNCF.

  18. Ver1976 dit :

    « Il me semble qu’une étude doit se faire pour savoir s’il serait possible de construire un second quai à Pompadour. »

    Il faut bien préciser une chose concernant les études faites que ce soit le tunnel, le second quai de Pompadour, les MI84, etc. Tout est toujours faisable techniquement.
    La vraie question c’est le coût pour les concrétiser, le temps que cela prend et la volonté sous-jacente de la SNCF a améliorer le RER D… ou pas.

    Il paraît que les trains du quotidien sont une priorité de la SNCF.
    Or, on commence à entendre des phrases comme « oui mais les MI84 ne seront en service que pour 15 ans, est-ce que cela vaut le coup de les rénover ? » ou encore « c’est quoi le vrai bénéfice à faire un second quai à Pompadour ? » etc.
    Bref : cela tergiverse et pendant ce temps-là, aucune décision n’est prise…

    Concernant l’emprise des voies entre VSG et Vert de Maison, on fera quand même remarquer que cela n’a pas empêché la SNCF a y construire une nouvelle gare.

    • Draveillois dit :

      On ne va pas se mentir, on ne verra jamais ces fameuses rames Mi84 sur la ligne D. C’est comme pour les 6 rames de modèle Z20500 du Nord, on ne les verra jamais. On (La SNCF) annonce leur arrivée sur le RER D, aux usagers pour qu’ils croient à une amélioration et des actions faites en coulisse, mais ne soyons pas dûpes.
      Je veux bien croire que la direction de la ligne D veuille améliorer les choses, mais est-ce que la grande direction (Monsieur Pepy et consorts) veulent bien l’améliorer ?

    • Lombardi91 dit :

      Je ne partage pas votre avis au moins sur les Z92500 (rames 2niveaux nord pas de calais) Draveillois. Des adaptations doivent être faîte pour que ces rames puissent circuler sur la ligne D : rénovation intérieure et extérieure, et pose de l’EAS (équipement agent seul qui permet à l’agent de conduite de voir l’intégralité de son train via des caméras quand il est à quai) etc…

      Il va également y avoir des mutations de rames à deux étages de la ligne P vers la ligne D, ces rames vont être libérées suite aux livraisons de rames Francilien sur le réseau de Paris Est, le tableau n’est donc pas si noir.

      Par contre j’ose espérer, que le jour où des commandes du RER 2NG (rames 2 étages nouvelle génération) seront passées à l’heure vainqueur du contrat (alstom/bombardier etc…) la ligne D ne sera pas oubliée et là, la direction de la ligne aura tout intérêt à se faire entendre ^^

    • Draveillois dit :

      Oui, mais quand tout ce matériel sera-t-il sur le RER D ? Parce qu’à l’heure actuelle : Ça urge… Les arrivages des z2n de la ligne P ne suffiront pas.
      Quant aux rames nouvelles générations, le RER E sera prioritaire…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      En éffet les rames Z92500 doivent étre rénovées Transilien bleu on devrait ne plus voir la difference avec une Z20500 et elles doivent avoir les adaptations pour circuler en Ile de France, j’ai également vu quelque part que ces rames peuvent aller sur la ligne P afin de combler l’absence de certaines Z20500 qui ont plus de places que le Francilien affaire à suivre donc. La ligne D recevra bien 11 ou 12 rames Z20500 de la ligne P sur les 27 que celle ci posséde car les Z50000 le Francilien est sur Paris-Meaux (depuis le 11 fevrier) et sera sur Paris-Coulommiers (à partir d’octobre). Il faut garder des Z20500 pour Paris-Chateau Thierry, Paris-Meaux en heure de pointe et peut étre Paris-Coulommiers en heure de pointe mais aussi probablement en cas de problémes avec le Francilien, ces rames sont déjà rénovées transilien il faut juste les méttre à 5 voitures pour cela on va prendre des Z5600 à 6 voitures du RER C et elles deviendront des rames à 4 voitures une Z5600 6 voitures fait donc deux rames à 5 voitures mais je ne sais pas si cette opération se passe à Tours ou en Ile de France. Pour le RER Nouvelle Génération normalement elles sont pour le RER E pour le prolongement vers Mantes La Jolie, mais on peut imaginer qu’il a deux possibilités: Soit on les commande pour compléter le parc matériel donc en plus des 53 MI 2N Z22500. Ou on refait le parc de cette ligne que avec ces nouvelles rames et les 53 MI 2N sont libres et peuvent aller sur un autre ligne comme le RER D pour renforcer le parc.

    • JerePasser en mode normal dit :

      J’ai fait une petite erreur ce n’est pas Z92500 mais c’est Z 92050.

    • Lombardi91 dit :

      Il me semble que la rénovation des Z2N se fait bien à Tours oui, il y a un technicentre la-bas. Après oui effectivement soit le parc du RER E sera refait avec seulement des rames 2N NG et on aura les Z22500 soit la ligne D sera complétée par les rames 2N NG, le principal c’est que le parc s’agrandisse.

      Après Draveillois on ne peut pas savoir quand exactement, il faut d’abord les concevoir ces rames là et ça ne se fait pas en 1 mois ^^

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      La rénovation des Z5600 et Z20500 se fait à Tours, et pour les Z8800 c’est à Nevers.

    • Arthur dit :

      Mme Becavin,
      Pouvez-vous nous confirmer que nous verrons un jour circuler des trains acheter à la région Nord Pas de Calais et des trains remisés de la ligne A sur notre ligne D ?
      Si oui, quel est le calendrier (à la date d’aujourd’hui, pas d’il y a 6 mois quand M. Dubourdieu répondait à nos questions) ?

      De plus, pouvez-vous, Mme Bécavin, demander au STIF (qui sait être rapide lorsqu’il s’agit du dé-zonage de cet été) la date à laquelle sera rendue publique l’étude sur le doublement du tunnel Châtelet-GDN ou de tout autre solutionnement de ce goulot d’étranglement ? Si oui, quel est le calendrier (à la date d’aujourd’hui, pas d’il y a 6 mois quand M. Dubourdieu répondait à nos questions) ?

      D’avance merci pour vos éclaircissements.

    • Bonjour Arthur,

      Au sujet de vos questions sur le matériel : pour les rames (Z2N, à 2 niveaux) du Nord Pas de Calais, les négociations sont toujours en cours entre le STIF et la région Nord Pas de Calais pour l’acquisition et le transfert de ces 6 rames.
      Si le transfert a bien lieu et après les nécessaires adaptations au réseau Transilien + rénovation, ces 6 rames qui n’ont que 4 voitures, pourront alors être affectées à une ligne du réseau Transilien.
      Aucun calendrier n’est disponible à ce jour.
      Pour les rames MI 84 du RER A : Suite à la demande du STIF, la SNCF et la RATP étudient les conditions du transfert sur les plans juridiques et techniques.
      Si ces études sont conclusives, la 1ère rame pourrait être disponible fin 2015.

      Concernant le doublement du tunnel de Châtelet : RFF, mandaté par le STIF pour faire les études de faisabilité de ce 2ème tunnel, a remis ses conclusions au STIF récemment. Le STIF examine ce rapport.
      Il devrait rendre son avis en fin d’année.

    • Arthur dit :

      Merci de ces réponses.
      Attendons la fin d’année donc…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les Z 2N du Nord Pas de Calais seront donc certainement pour la ligne P pour combler l’absence de cetaines Z20500. Elles seront rénovées transilien bleu? Et pour mettre la voiture en plus des Z20500 en provenance de la ligne P ça se passe en Ile de France ou à Tours?

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces précisions.

      * concernant l’étude du doublement du quai de la Gare Pompadour où en sommes-nous ?
      * d’autre part, pour les Z2N récupérés d’autres lignes transilienne avec ajout d’une caisse courte, il était question que le premier train soit récupéré cet été. Avez-vous des nouvelles pour la date de mise en service du premier train ?

      Merci par avance.

    • Bonjour Ver1976,
      L’étude, demandée par le STIF, concernant le second quai pour la gare de Pompadour a été confiée à RFF. Je n’ai pas de calendrier concernant le rendu de cette étude.
      La première rame est arrivée la semaine dernière, et les suivantes seront réceptionnées progressivement. Je n’ai pas de date officielle de mise en service du premier train, mais je vais me renseigner.

    • Excé-D dit :

      Merci de ces informations Christel !

      La vitesse à laquelle travaillent et sont prises les décisions chez STIF RATP et SNCF est proprement stupéfiante.

      un premier train fin 2015 WAOUH quelle aubaine !! quelle diligence !! (et programmé pour 2015 çà doit vouloir dire mis en service en 2020 au mieux)

      Un rapport sur lequel le STIF devait communiquer fin décembre 2012 vient d’être remis mi-2013, attendons encore 6 ou 12 mois pour que le STIF communique dessus.

      Quelle efficience je n’en reviens pas je suis ébloui par tant célérité à résoudre les problèmes des usagés…

      çà va être beau avec Pompadour…

  19. Ver1976 dit :

    Bonjour,

    Les Z22500 n’offre pas beaucoup de places (1 337 d’après le Wikipedia).
    C’est encore moins que deux trains hybrides UM2.
    Par conséquent, les Z22500 ne peuvent être qu’une solution intermédiaire et certainement pas un train apte à remplacer les Z20500. D’autre part, à l’horizon 2020, elles n’auront plus que 15-20 ans de service devant elles. (sachant que les Z20500 doivent être retiré à partir de 2030-2035 et on préfèrerait que leurs remplacements ne se fassent pas au dernier moment…)
    Par conséquent, travailler sur un nouveau train RER NG pour le RER D est absolument nécessaire.

    PS : ce n’est plus Saint-Pierre-des-Corps qui s’occupent des rénovations ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Saint-Pierre-des-Corps est en banlieue juste à coté de Tours on peut dire aussi Tours Saint-Pierre-des-Corps c’est là bas que on rénove les Z20500 et Z5600 et les Z8800 on les rénove à Nevers comme Tours le technicentre se situe en banlieue à coté de Nevers à Varennes-Vauzelles.

  20. D-Couragé dit :

    BANDE D’ESCROCS !!!!!

    vous n’êtes pas fouttus de faire circuler vos trains conformément au plan de transport ne serait-ce qu’une journée.

    VOUS VOLEZ NOTRE TEMPS sans JAMAIS NOUS INDEMNISER !!!!!

    MEDIOCRES VOLEURS !!!!!!

    • Bonjour D-Couragé,
      Je vous ai déjà demandé de surveiller vos propos. C’est la dernière fois que je vous demande de ne plus être insultant sur ce blog. Je ne souhaite sincèrement pas en arriver à une exclusion, et j’aimerai que nos échanges puissent se poursuivre de bonne manière.

    • D-Couragé dit :

      Et moi j’aimerais bien pouvoir utiliser le service pour lequel je paye sans être TOUS LES JOURS en retard ….

      ON FAIT COMMENT ?

    • D-Couragé dit :

      J’aimerai ne pas être pris pour un C** avec vos annonces radios qui sont insultantes !

      Nous dire que « tout va bien sur la ligne D ce matin » alors que les retards sont supérieurs à 20 minutes c’est un signe de courtoisie de votre part ??

    • Marousia dit :

      Et voilà pour la énième fois le ZECO de 18h18 d’hier direct Melun à Gare de Lyon supprimé!! Raison invoquée: soit disant une panne…curieux que ces pannes concernent toujours les ZECO!
      Il faudrait peut-être penser à rénover ces trains depuis le temps non?
      Ah oui sinon radio Ligne D nous précise bien que hormis cet incident tout va très bien sur la ligne! Bah oui c’est toujours les mêmes trains qui fonctionnent mal!
      Pratiquement 20 minutes à attendre son train avec en prime une petite suée quotidienne ça devient franchement agaçant pour ne pas dire autre chose…
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Marousia,
      les pannes ne concernent pas toujours ces trains là, mais par contre, suite à une panne, les rames qui devaient servir pour faire une mission ZECO peuvent être utilisées pour réaliser d’autres trains.

    • Marousia dit :

      Les pannes ne concernent peut-être pas toujours les ZECO mais dans ce cas l’annonce de radio ligne D est mensongère puisqu’il a été indiqué que ce train était affecté d’une panne matérielle…Dans ce cas il aurait fallu préciser que le ZECO ne circulerait pas afin d’être utilisé pour une autre mission, puisque apparemment, ce sont toujours les ZECO qui sont systématiquement supprimés au profit des autres trains lorsqu’il y un problème c’est à dire tous les jours!
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D!!

    • Aurelie dit :

      Les pannes ont commencé dés 16h ..

    • Marousia dit :

      Oui c’est sûr y des difficultés des pannes et des suppressions en période creuse aussi je ne le nie pas et il y en a également aux heures de pointe avec une préférences pour le directs tant qu’à faire

    • D-Sabusé dit :

      En fait le problème de supprimer systématiquement des ZECO (directs) pour des missions plus omnibus (ZUCO par ex), c’est que cela touche certes un public plus restreint le hic c’est que c’est toujours le même public (dont je fais partie), tous les jours, toute l’année…

      Au final, c’est toujours la clientèle de la branche MELUN via Combs La Ville sert toujours de variable d’ajustement tous les jours, toute l’année..

    • Utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,

      Je vous ai déjà demandé de m’expliquer en quoi les propos de D-couragé pouvaient être insutant et vous ne m’avez toujours pas répondu.
      Jusqu’à preuve du contraire demander de nous expliquer pourquoi les RER subissent systématiquement des retards et surtout vous demander un tant soit peu de considération, n’est en rien insultant .
      ça ne vous traverse pas l’esprit que des personnes puissent perdre leur emploi à cause de vos retards incessants?
      çà ne vous pose pas de problème de nous prélever tous les mois une somme exhorbitante alors que vous n’êtes pas capables d’assurer un service correct?
      Ah ça des sous pour lancer des applications inutiles, il y a du monde…BRAVO mais quand il s’agit de faire voyager vos usagers/clients dans des conditions correctes , ça devient plus compliqué..
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Utilisatrice,
      (Et bonjour aussi à D-Couragé)

      Je pense que Christelle fait référence aux propos injurieux et autres gros mots employés dans les commentaires de D-Couragé.

      Christelle est là pour animer un blog (qui est une bonne chose). Elle doit donc assurer que son fonctionnement de fasse de façon courtoise.
      Certes elle représente la SNCF, mais il existe d’autres façons d’exprimer son mécontentement surtout à l’écrit.

      Ceci étant posé, je comprends aussi parfaitement le ras-le_bol de D-couragé étant moi-même au bord de la crise de nerfs quand mon train est supprimé, que le suivant est en retard et que je serai en retard pour récupérer ma fille chez la nounou et que la radio vous annonce que tout se passe bien sauf des retards de 15 minutes.

      Si les annonces et actions de la SNCF sont réalisées sans injures, elles raisonnent comme un manque évident de considération et comme une ignorance totale du vécu de ses clients.
      Ce genre de situation ayant une forte propension à taper sur le système du client quotidien.

      En conclusion, j’invite D-Couragé à contrôle davantage son language car ses posts me manqueraint.
      J’invite également Christelle a comprendre le ras le bol de clients qui perdent beaucoup de temps sur cette ligne.

      Au passage, j’en profite pour dire que je trouve que la nouvelle campagne de pub « écotransilien » est particulièrement déplacée pour les usagers de la ligne D.
      A quand une campagne avec « l’année dernière, Laurent a cumulé 123 heures de retard sur la ligne D, il a perdu son boulot et bientôt sa maison faute de travail »?

    • Ver1976 dit :

      Ce qui est amusant avec ecotransilien, c’est l’incitation qui est faite de prendre le train plutôt que la voiture alors que les RER sont déjà saturés… : http://ecofrancilien.fr/

      Que les présidents de ces deux entités (STIF et SNCF) commencent déjà par montrer l’exemple !

    • Lombardi91 dit :

      Bonsoir Utilisatrice & D-sabusé. C’est sans aucun doute les « BANDE D’ESCROCS » et « vous n’êtes pas fouttus » qui ont déplu à Christelle et il va de soit que ce n’est pas une façon de dialoguer. Elle peut tout à fait comprendre la colère et le ressentiment qui vous animent mais elle n’est pas votre bouc émissaire.

    • D-Sabusé dit :

      Bonsoir Lombardi91,

      Je pense que vous faites confusion entre D-Couragé et D-Sabusé (moi)
      😉

    • Lombardi91 dit :

      Bien entendu je parlais à D-Couragé et non pas à vous D-Sabusé ^^

    • Bonjour D-Sabusé,
      c’est tout à fait cela concernant les propos. Et comme vous je peux comprendre le ras-le bol, l’énervement, et la colère, mais comme vous l’avez si bien souligné, on peut l’exprimer tout en respectant la politesse.

    • blueedel91 dit :

      @Christel: sur les propos de D-Couragé, je comprends que votre rôle soit de remettre gentiment en place les différents intervenants ici pour éviter tout débordement de mauvais genre. Cela étant il faut avouer quelque chose : depuis des mois et des mois, les usagers sont constamment en retard, constamment soumis à pression que ce soit le matin ou le soir… des suppressions de train inopinées pour des motifs que nous n’arrivons pas toujours (plus ?) à prendre au sérieux.
      .
      Lorsque via l’assocation SADUR, les membres font leurs statistiques mensuelles, ils ont la possibilité de totaliser le temps passé en plus dans les transports sur la seule ligne D ! Et rien que là, il y a de quoi tomber par terre.
      .
      De très nombreux médecins traitent des patients fatigués, éreintés, déprimés à cause uniquement du transport et c’est un VRAI MAL, un vrai fléau.
      .
      Vendredi dernier, mon fils devait se rendre à Versailles Chantier, donc pour lui une succession de correspondance… Lieusaint à Villeneuve, puis Villeneuve à Juvisy, puis Juvisy à Versailles.
      Chance, ce matin, tout a quasiment fonctionné…
      Le soir ce fut un peu plus douloureux…
      Lorsque ça arrive une fois de temps en temps, ça peut passer.
      Le hic c’est que c’est TOUS LES JOURS.
      .
      A titre d’information, voici ce que personnellement je décompte de mon temps perdu :
      JANVIER 2013 : 405 minutes (soient 0 jour 6 heures 45 minutes)
      FEVRIER 2013 : 273 minutes (soient 0 jour 4 heures 33 minutes)
      MARS 2013 : 110 minutes (soient 0 jour 1 heure 50 minutes) (chance ce sont les vacances qui m’ont permis de moins cumuler le retard)
      .
      je vais m’arrêter là, c’est suffisant pour comprendre que nous vivons juste le plus insupportable sur cette ligne…et je précise que les chiffres ci dessus ne concernent QUE la ligne D !!!

    • romuald dit :

      oh la la ! il n’aurait pas mieux valut passer par paris montparnasse ??? çà me parait compliqué tous ces changements … et pas forcément le plus rapide …
      je la prends régulièrement la ligne paris – montparnasse – rambouillet, et moi de la ligne D ( villeneuve triage ) bin je passe par paris ( chatelet, métro ligne 4 et montparnasse ) …

    • blueedel91 dit :

      oui mais pour aller à villeneuve triage là aussi de lieusaint c’est pas si évident
      et vu l’horaire de sa convoc, pour être sur d’avoir les bonnes correspondances, il faut être prudent, vigilant et anticiper …

  21. Aurelie dit :

    Il est a peine 16h et vous avez déjà décider de supprimer 2 ZUCO sur 4 ! Et ce n’est pas l’heure de pointe !
    Et arrive sur le quai a lieusaint et voir un homme assis au sol menotte !! Entouré d’agent de la SUGE et de policier ! Je pense qu’il serait plus judicieux de le laisser en gare de lieusaint !
    Ah non pardon elle est fermé !!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Aurélie,
      A titre d’information, c’est une personne sans titre de transport qui s’est rebellée, a insulté et frappé les agents. Cette personne a été menottée en attendant la police, et a ensuite été mise en garde à vue.

      Veuillez nous excuser si la vue d’une personne menottée vous a choquée, mais pour la sécurité des agents, des voyageurs et d’elle-même, il était nécessaire de l’immobiliser en attendant les forces de l’ordre.

    • Aurelie dit :

      Ah non je n’es pas été choqué loin de là ..
      Et a titre d’information les forces de polices étaient déjà la .. avec les agents de la SUGE sur le quai ..

  22. MisterTGV dit :

    Salut à tous,
    J’ai testé vos ZECO avec un pote qui habite à Combs la Ville. Ils étaient à l’heure et peu rempli.
    Un LUCA qui s’est transformé en LOCA cause personnes sur les voies.
    La nuit de la fête de la musique ? Un pur bonheur de trouver un RER à l’heure malgré un signal tiré pour faire chier. (Sureté RATP et conducteur réactif). (2:25 du matin)
    Les seuls hic, c’est la rupture d’interconnexion à partir de 22:30 et les RIPE vides à 23:00.
    Pour aller au travail, depuis Avril, 1 retard de 10 minutes.
    Quand je rentre du boulot à 6:00 du mat’, y a plein de monde. Mais le train est à l’heure.

    • blueedel91 dit :

      Bonjour MisterTGV
      Parler de DECA ou de ZECO sans préciser un horaire, c’est dommage…
      cela étant dit : quand as tu pris ce train ? quel jour ? quelle heure ?
      en ce moment, touchons du bois, tout se passe à peu près bien et c’est très sincèrement super agréable…
      mais quand tu prends justement un ZECO au départ de GDL, c’est 1) par confort, tu peux monter, t’asseoir ou presque 2) la première gare desservie est (encore pour quelques mois) Montgeron… donc le trajet est assez « rapide »
      Si tu n’as plus le ZECO, tu es donc obligé de prendre un ZUCO venant du nord et déjà TRES rempli… être assis, ça tient du miracle et parfois même juste monter à GDL est quasi mission impossible sauf à pousser… chassé-croisé entre les descendants et les montants souvent très pénible… et là le trajet est plus long…
      donc oui les ZECO (comme les DECA le matin) sont des trains importants à nos yeux nous qui sommes en « bout de ligne »

    • MisterTGV dit :

      Premier Zeco du soir.

    • blueedel91 dit :

      alors celui de 17h18 est le premier effectivement et il est mis à quai en général aux alentours de 17h voire même parfois avant… Si en arrivant à 17h05 il n’est pas à quai, il y a un risque de suppression mais C EST TRES RARE
      les habituels ZECO supprimés sont les 17:33, 14:18, 18:18, et 18:33
      sachant que les 17:33 et 17:48 sont au début de la pointe, c’est vraiment calamiteux !

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour,

      C’est bien grace à ce genre de témoignage que je souhaite avoir les statistiques entre heures creuses et heures de pointes.
      Car moi, perso, c’est plutôt les trains à l’heure que je compte (c’est plus facile).

      Mais je n’utilise le RER D q’en semaine et à l’heure de pointe…

    • blueedel91 dit :

      oui moi aussi… qu’en semaine et qu’en heure de pointe… LOL

  23. D-Sabusé dit :

    Bonsoir Christel,

    Je.ne sais poster cela alors je le fait ici.

    Pourquoi les RER D sont ils dépourvus de ventilation? C’est quand même très désagréable

    • Lombardi91 dit :

      Bonsoir D-Sabusé, ces rames ont été conçues par Alstom et à cette époque (années 90 au début de leur livraison progressive) il n’a pas été jugé bon de les équiper de climatisation. C’est regrettable, et si vous vous demandez si la clim peut y être installée Christelle vous répondra que non, ça ferrait perdre 10% de la capacité d’accueil d’une rame de Z2N. Je le sais puisqu’elle m’a répondu la même chose il y a un an ^^

    • D-Sabusé dit :

      Merci!
      J’espére que les futures rames seront équipées car avec ces conditions c’est très dur d’inciter les gens de délaisser leur véhicule climatisé…

    • blueedel91 dit :

      Je vais répondre en attendant que Christel revienne expliquer…
      Il est possible d’installer une clim dans nos voitures mais cela reviendrait à supprimer des places assises (une dizaine environ par voiture) (je parle outre le coût que cela engendrerait).
      .
      A l’époque où une première réponse avait été donnée, tout le monde s’accordait à dire qu’on préférait supprimer des places assises plutôt que d’étouffer dans les trains… par ailleurs, cela engendrerait moins de malaises voyageurs (autre souci des retards imputés à nous autres usagers n’est ce pas…). Et puis compte tenu déjà du nombre de voyageurs debout, un de plus un de moins ça changerait pas grand chose…
      .
      Hier à la descente de train, j’ai trouvé qu’il faisait FRAIS dehors alors qu’on en était à 33°… Il est clair qu’il n’y a aucune réelle volonté. C’est ainsi et encore pour de très nombreuses années malheureusement. C’est juste insupportable.
      A défaut de nous dédommager des nos retards quotidiens, suppressions et autres, à défaut de distribuer des jeux eou des recettes de cuisine, au moins une distribution d’éventails et de bouteille d’eau serait un must qui ne reviendrait je pense pas si cher… en tout cas moins cher qu’une clim…
      .
      Et pour ceux qui s’apprêtent à répondre que « oh il fait chaud 2 mois par an », je dirai juste que je vous souhaite de ne jamais tomber dans les pommes, de ne pas faire de malaise cardiaque, de ne pas être enceinte, de ne pas être une personne âgée, de ne pas être asthmatique et j’en passe et des meilleures…
      .

    • Bonjour D-Sabusé,
      Lombardi et Blueedel ont effectivement bien répondu. Lors de la rénovation des rames des choix ont du être fait entre différentes options (tant au niveau place pour l’installation qu’au niveau coût), et la ventilation n’a pas été retenue.

  24. Arthur dit :

    Après un peu plus de deux semaines de service de cette application, quel est le premier bilan ?
    – Nombre de téléchargements ?
    – Nombre d’utilisations par jour et évolution de la tendance ?
    – …

    Merci

  25. Excé-D dit :

    Mais de quelle couleur vont bien pouvoir être les wagons de l’axe Melun-Paris via Combs des rares LUCA circulant cette semaine aux heures de pointe ?

Les commentaires sont fermés.