Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Accident en gare de Brétigny, un événement qui nous touche tous

Bonjour à tous,

Je prends aujourd’hui le clavier avec une certaine émotion, mais je ne pouvais pas laisser le blog en veille jusqu’à lundi.

Toutes nos pensées vont vers les victimes, leurs proches et leurs familles, ainsi qu’aux témoins de ce terrible accident survenu à Brétigny-sur-Orge.

Tous les cheminots sont touchés tant de manière personnelle que dans leur cœur de métier, et restent mobilisés.

Je sais que certains d’entre vous empruntent la ligne C, et je souhaite vous informer que la circulation sera très perturbée sur le RER C durant quelques jours, et certains clients de cette ligne emprunteront sans doute la ligne D.

Concernant le plan de transport sur la ligne C, je vous conseille de consulter régulièrement le blog de la ligne C (malignec.transilien.com), où Jérémy vous donne les informations sur les circulations qui seront organisées et sur les moyens de substitions qui vont être mis en place. Il vous répond également via le fil twitter @RERC_SNCF

 

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site de sncf.com.

 

Bonne fin de week-end, et nous nous retrouvons lundi.

 

13 commentaires pour “Accident en gare de Brétigny, un événement qui nous touche tous”

  1. Draveillois dit :

    Il faut d’abord saluer le travail et le concours de tous les cheminots, secours et personnels d’acceuil et de soutien mobilisés pour cette catastrophe ferroviaire rare !
    Ensuite, pour ceux et celles qui ne le savent pas, la desserte de la branche de Melun via Combs se vera réduite pour renforcer la desserte de Corbeil et Juvisy, ces deux gares verront trandités les usagers de Brétigny-sur-Orge et les gares à proximité en attendant de remettre la gare en « bon  » état.

  2. Excé-D dit :

    Un message pour féliciter le travail des secours et de tous les personnels mobilisés suite à ce drame. Une forte pensée pour les familles des victimes et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

    Le titre de ce billet est très pertinent au vu des suppressions de missions sur notre axe …

  3. blueedel91 dit :

    Un message d’encouragement à Laurent (si tel est bien son nom) le conducteur du train accidenté. C’est son expérience et son sang froid qui ont permis malgré l’inévitable déraillement de gérer et d’éviter une bien plus grande catastrophe !
    Ce serait bien aussi de témoigner pour lui et de lui souhaiter de pouvoir s’en remettre.

  4. Nicolas B. dit :

    Ça ne veut rien dire, « le site de sncf.com ».

  5. D-Bacle dit :

    Bonjour,
    Voici pour ceux et celles qui ne l’avaient pas lu, un article très intéressant sur le rapport SNCF concernant le drame de Bretigny qui met clairement en cause un manque de maintenance de la part de la SNCF. Donc message à tous ceux qui disaient que la Sncf faisait bien son travail de maintenance et que la sécurité est la priorité (les pros sncf que je ne nommerai pas se reconnaitrons facilement)… Je sais pas si je dois rire ou pleurer, mais vous êtes de mauvaise foi pour rester poli !
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/26/01016-20130926ARTFIG00280-bretigny-des-anomalies-avaient-ete-reperees-plusieurs-mois-avant-l-accident.php

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Edifiant !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Merci D-Bacle, je le cherchais cet article…..
      et je suis contente de voir que non je ne suis pas alarmiste ou angoissée ou juste une emm….
      tout le monde sur cette ligne sans crier au scandale sait pertimment que la maintenance préventive est juste mise de côté… si elle ne l’était pas nous aurions une chance d’avoir un trafic NORMAL, normal dans sa définition réelle bien entendu et non normal avec l’utilisation faite par la SNCF

  6. Bonjour,
    Seule l’instruction qui est en cours pourra déterminer les causes exacts de ce dramatique accident. Et uniquement cette enquête. Cependant, RFF et SNCF n’ont pas voulu attendre les conclusions, et ont fait réalisé de multiples vérifications sur les aiguillages du même type, ainsi que des expertises de nos méthodes de
    maintenance.
    Vous pouvez également consulter le communiqué de presse réalisé par SNCF et RFF, où vous retrouverez ces éléments et quelques explications complémentaires : http://www.sncf.com/sites/default/files/cp_46_sncf_et_rff_apportent__des_precisions_techniques.pdf

    Et je persiste : attention aux généralités…

    • blueedel91 dit :

      Oui Christelle, attention aux généralités, mais il ne faut pas se voiler la face non plus… Vous connaissez très bien l’état de la ligne D, que ce soit parce que vous êtes une salariée de la ligne ou parce que vous en êtes une usagère.
      et sur cette ligne, compte tenu du trafic tous les jours ANORMAL, vous comprendrez que généraliser ici fait du sens…
      Je persiste aussi…. Et si SNCF reconnait que la maintenance préventive (ou la même chose sous un autre nom) pêche un peu, ce n’est pas uniquement sur certaines lignes à certains endroits…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R