MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Retour sur le problème d’affichage en gare de Lyon hier

7
Publié le 16/07/2013
Ecran infogare noir
Comme signalé par plusieurs d’entre vous, hier soir, lundi 15 juillet, vous avez pu constater que les écrans d’information en gare souterraine de Paris gare de Lyon
Comme promis, voici quelques explications :

 

 

Pourquoi cette panne de ces écrans d’information ?

Le système « d’information dynamique Infogare », ou plus simplement les panneaux d’affichage, annonçant en temps réel le passage des trains en gare souterraine de Paris Lyon a connu hier un bug informatique. Cette anomalie n’a concerné que le sens nord/sud et uniquement pour les trains venant de Châtelet et au delà.
En effet, la mise en oeuvre du plan de transport de l’été à compter du 15 juillet nécessite la mise à jour  de la base du  plan de transport dans les serveurs de cette application. Ce ‘chargement’ a bien eu lieu et s’est globalement bien passé … sauf en gare de Paris Lyon pour les trains venant du nord (et donc essentiellement sur les voies 1 et 3).
L’anomalie a été constatée  au début de la pointe du matin (6h15). Il a alors fallu rechercher l’origine de cette anomalie inattendue. La cause a été identifiée dans la matinée.

L’origine de ce « bug » informatique :

Pour comprendre ce bug, il faut savoir que les trains portent des numéros (vous connaissez leur nom, mais ils sont également un numéro particulier en fonction de leur mission).
Les trains qui circulent du nord au sud changent de numéro entre Châtelet et Gare de Lyon. En exploitation ferroviaire, les trains origine Paris ont un numéro impair et les trains destination Paris ont un numéro pair. C’est ainsi qu’un train ZUCO circule par exemple en « 153242 » d’Orry la Ville à Châtelet puis en « 153243 »  de gare de Lyon à Melun.
A noter : c’est la même chose dans l’autre sens, numéro pair de Melun à Gare de Lyon puis numéro impair de Châtelet à Orry la Ville.
Lors du ‘chargement’, cette conversion de numéro ne s’est pas faite. Le train arrivait donc sans être reconnu par le système .Le train se « désaffichait » automatiquement à l’entrée de Paris gare de Lyon. L’affichage n’était donc pas conforme.
Les techniciens ont modifié les listings cette nuit et vérifier l’efficacité de la mise à jour.
Tout est normal depuis ce matin.

7 commentaires pour “Retour sur le problème d’affichage en gare de Lyon hier”

  1. DgouT dit :

    !! Il n’y a pas de serveur de test ? J’en profite pour poser 2 questions qui me turlupinent depuis l’existence des écrans et non des panneaux noirs. Visiblement, les 2 systèmes fonctionnent différemment puisqu’ils affichent parfois des informations contradictoires.
    Quel est le système le plus fiable entre les 2 ?
    De plus, pour les écrans, il s’agit visiblement d’un programme sur machine windows (au vue des erreurs). Comment se fait-il que le programme n’intègre pas l’heure qu’il est ? Je m’explique : il est pénible de voir le train affiché à 18h38 alors qu’il est 18h48 par exemple … un « train retardé » automatique quand l’heure prévue est inférieur à l’heure qu’il est ne semble pas bien compliqué en programmation.

    • Patate77176 dit :

      Ce que je trouverais pratique, c’est de faire comme à la RATP (je ne dis pas qu’ils sont meilleurs ou quoi que soit ^^), C’est lorsqu’un train est affiché comme « Retardé », c’est d’afficher la position, par exemple « à Montgeron » ou « entre Villeneuve/G-Montgeron »

    • DgouT dit :

      Houlà, je déboucherai une bouteille lorsqu’on arrivera à ce niveau d’info !
      Déjà, s’ils pouvaient avoir l’obligeance d’afficher le retard et la suppression voire le prochain train après soyons fous … l’horaire approchant du prochain train, sa direction (si possible, la même durant tout le parcours) et ses arrêts (enfin ceux respectés) !!
      Et que pensez-vous d’un changement de numérotation afin que ce problème ne puisse survenir à nouveau avec une mauvaise « conversion » ?

  2. __ChS dit :

    « La cause a été identifiée dans la matinée. »
    Comment se fait-il alors, qu’à 18h00, à Châtelet aucun train n’était annoncé à destination de Malesherbes et à Gare de Lyon tous les écrans étaient éteints ?

  3. D-Sabusé dit :

    La SNCF ne pourrait elle pas s’inspirer des méthodes des aéroports?
    Les horaires changent, font face à.de nombreux aléas et ont de multiples systèmes d’affichages complémentaires: avions départ, avions arrivée, guichet d’enregistrement, etc.
    Je n’ai pas mémoire d’un tel black out chez ADP…

    Je lance l’idée si cela peut améliorer les choses

  4. blueedel91 dit :

    « La cause a été identifiée dans la matinée.”
    .
    et donc lorsque nous étions gare de Lyon, l’agent SNCF chargé de passer les annonces sonores répétait inlassablement « merci de surveiller les écrans »…
    .
    Il n’y a pas qu’à l’informatique que ça bugge !

    • D-Sabusé dit :

      c’était peut être pour signaler qu’il avait les mêmes informations que celles des écrans à savoir aucune
      😉

Les commentaires sont fermés.