Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Nouvel allégement du trafic au nord de la ligne D

Comme hier, en raison des températures élevées annoncées en Ile-de-France, la circulation du RER D sera allégée au nord de la ligne.

De 13h00 à 19h00, les missions Villiers-Le-Bel-Gonesse Arnouville seront limitées à Paris Gare de Lyon.
Pour votre information, consultez cette affiche.

Pour connaître les raisons techniques de cet allégement, vous pouvez lire ou relire le billet publié hier sur le blog.

17 commentaires pour “Nouvel allégement du trafic au nord de la ligne D”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour.

    Question : on parle d’allègement au nord. OK… il n’en reste pas moins que le SUD est très largement touché que ce soit sur la branche Combs ou la branche Corbeil.
    ne vaudrait-il pas mieux juste dire que toute la ligne est impactée.
    en effet hier gare de lyon, c’était n’importe quoi encore une fois
    dans « mon » ZECO de 18h03 (car impossible de monter ds le ZUCO précédent et je ne parle même pas du BOVO parti de la voie 3 !!!), il faisait une chaleur absolument insupportable (vous êtes proche de la mise en danger d’autrui !) et nous étions très nombreux justement par suite de suppressions…

    DONC il vaudrait mieux dire à tout le monde que tout le monde va être impacté !
    Merci de nous respecter un peu … cela nous donnera peut être l’occasion d’en faire de même parce que là on est limite

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    A noter :
    ***********************************************************************
    RER D: trafic interrompu Viry-Corbeil via Grigny RER D

    Le 02 août 2013 de 15:05 à 16:00
    En cours
    Dernière mise à jour : 02/08/2013 à 15h21 .

    Difficultés de gestion du trafic à Evry Courcouronnes sur la ligne D du RER.

    Le trafic est interrompu dans les deux sens entre les gares de Viry Châtillon et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes.

    Les gares de Grigny Centre, Orangis Bois de l’Epine, Evry Courcouronnes, le Bras de Fer Evry Génopole ne sont plus desservies.

    Les trains circulent normalement entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis.

    La reprise de la circulation est prévue vers 16h00.
    ****************************************************************
    ==> sans doute quelques retards à prévoir
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  3. blueedel91 dit :

    Le tout sans clim bien évidemment car supprimer 10% de siège par voiture équivaudrait à supprimer du confort aux usagers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. D-Bacle dit :

    ZUCO de 17h23 en GDL disparu…. Cette fois aucune annonce micro, rien sur les écrans ! J’étais pourtant arrivé à 17h16 !! Ou est passé ce train ??????
    Prochain ZUCO… 17h40 !! INADMISSIBLE !!!!
    Vous vous foutez de qui encore ??? Le ZUCO était évidemment bondé ! Couloir quasi pleins ! VOUS ETES LA HONTE DES TRAINS EN ILE DE FRANCE !

    Vitesse maximum constatée… 122 km/h !!!!! Et vous voulez nous faire avaler qu’à cause de la forte chaleur les trains roulent au ralenti ????

    Voyez par vous même !!!
    http://img850.imageshack.us/img850/2015/6mh5.png

  5. Xlr dit :

    Bonjour

    D-Bacle pouvez vous me donnez le nom du logiciel ou de l’application que vous utilisez pour noter la vitesse du train ?

    Je regrette le temps ou j’étais parisien & non melunnois .. Pas de transilien
    Dire qu’on assistent a des campagne de pub pour promouvoir le confort des usager .. Ne serait ce pas plus simple de proposer des trains a l’heure ?

  6. Didier VassePasser au statut dit :

    Ouh la la …
    Il fait 29-30° cet après midi, que c’est terrible, que c’est exceptionnel !
    Donc :
    *******************************************************
    RER D: fortes chaleurs, trafic ralenti RER D

    Le 05 août 2013 de 13:00 à 20:00
    En cours
    Dernière mise à jour : 05/08/2013 à 13h24 .

    Les fortes chaleurs nous imposent de limiter la vitesse des trains sur la ligne D du RER.

    Des ralentissements sont possibles de Juvisy en direction de Paris.

    SNCF Transilien.
    *********************
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Bacle dit :

      C’est ce qu’on appelle un gros mensonge encore une fois !
      S’ils font vraiment réduire la vitesse des trains sur des tronçons bien précis, cela veut clairement dire que ces dits tronçons ne sont pas entretenus correctement, et qu’ils sont donc dangereux pour circuler à une vitesse normale !

      Je remets ce que j’ai indiqué plus haut :
      http://img850.imageshack.us/img850/2015/6mh5.png
      Cela date de la semaine dernière, où les températures avaient dépassé largement 30°C … les trains roulaient à pleine vitesse sur l’axe Paris-Melun via CLV.
      On nous ment sur l’entretien des voies et des trains.

    • Vous avez noté que certains trains roulaient à leur vitesse normale alors qu’on vous annonce des ralentissements sur le RER D en raison des fortes chaleurs.
      Vous avez raison car les mesures de restrictions pour fortes chaleurs concernent des zones très ponctuelles. C’est ainsi que côté sud de cette ligne, hormis une courte zone à Juvisy, les trains peuvent rouler à la vitesse maximale autorisée.
      Pour votre information, sachez qu’il ne s’agit pas de faire référence aux températures données par la météo mais aux températures réelles du rail. A titre d’exemple, nous avons eu lors de ces journées plus de 45 °C dans le rail et jusqu’à 51 °C.
      Les zones incriminées sont le plus souvent des zones de travaux récents où la stabilisation de la voie n’est pas encore assurée. Le risque est une déformation de voie.
      Pour éviter tout incident, outre des tournées avec surveillance des zones, nous ralentissons la vitesse des trains au moment de la journée où les températures seront les plus élevées. Ce qui se traduit par des allongements des temps de parcours et un effet ‘boule de neige’ puisqu’à chaque terminus où le train fait demi tour, il n’est pas en capacité de rattraper son retard … d’autant qu’il y a des zones de ralentissements dans les 2 sens.

    • D-Bacle dit :

      Merci pour ces précisions. Ca change de Monsieur F.P.
      Cependant, ce dernier indiquait que les forte chaleur n’avaient pas d’incidence sur toute la partie SUD. La semaine dernière la partie Nord était fortement perturbée.

      Cela dit, il y’a eu de fortes modifications sur la partie SUD malgré ses dires. A savoir, des trains ZUCO au départ de Paris GDL qui ne sont jamais passés à Gare du Nord ou Châtelet.
      Ou bien un ZUCO le Jeudi 01 Août parti en grande ligne que je n’ai pas pu avoir…
      http://img834.imageshack.us/img834/364/hjb3.jpg
      Ou encore un ZUCO de 17h23 le Vendredi 2 Août en GDL qui a totalement disparu (même pas indiqué supprimé).
      J’étais pourtant arrivé à 17h17 : http://img827.imageshack.us/img827/756/tzg9.jpg

      Aucune communication officielle n’a été effectuée pour ces lourds changements et qui a occasionné à de nombreux usagers des retards, et des conditions de transports inqualifiables.

      Auriez-vous des explications svp ?

    • D-Valorisé dit :

      Si nous avons des réponses si détaillées et si claires, je propose que l’astreinte devienne le temps complet.

      Merci ! Ca change !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci.
      C’est très clair !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Sur ce sujet, vous pouvez lire un article écrit par l’association SaDur : http://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/536-fortes-chaleurs

    • D-Sabusé dit :

      Merci de cette réponse.
      Elle est très claire.
      Je pense que qi vos prédécesseurs avaient répondu avec cette qualité dès les premières questions sur le sujet, cela aurait évité beaucoup d’énervement.
      Les clients sont capables de comprendre quand on prend la peine d’expliquer.

      À bon entendeur.

    • blueedel91 dit :

      Donc la « libération des voies » ne s’est pas fait en temps et en heure après les travaux qui auraient dû être achevés pour certains il y a des mois. Cela veut -il dire qu’à chaque fois qu’il y aura des travaux infra, nous devrons en subir les conséquences des mois après ?

  7. Au sujet des ZUCO de 17h23 des 1er et 2 août, nous vous confirmons que celui du 1er août est bien parti de la gare de surface, voie E, vers 17h33. Quant à celui du 2 août, il a circulé normalement, à l’heure, au départ de la gare souterraine.

    Cependant, avec les mesures liées aux fortes chaleurs, la gestion de la gare souterraine est restée compliquée. La suppression d’une quinzaine d’aller retour entre gare de Lyon et Villiers le Bel (ROVO et BOVO dans un sens, VOVA dans l’autre sens) durant ces deux après midi entraîne l’organisation de demi tours en gare souterraine … avec modification des roulements des rames et des conducteurs quasiment en opérationnel.
    Il faut y ajouter une panne de matériel, l’arrivée à gare de Lyon avec retards importants des trains venant du nord (ralentissements fortes chaleurs) et un problème d’indexation des trains lors de leur transfert par la zone RATP de Châtelet.
    Sans oublier jeudi après midi la panne d’un train fret à Yerres qui a bloqué un train du RER D à Brunoy et dont la suite du parcours (LUCA) a été supprimé, tout comme son retour en ZUCO.
    Le tout dans un contexte de service allégé de plein été (comme tous les ans) et de travaux importants pour la dalle d’Evry.
    Nous pouvons vous assurer que toutes les équipes de production (ligne D, conduite, maintenance du matériel et de l’infrastructure) sont mobilisées pour réaliser chaque jour le service théorique promis et à défaut, lors d’incidents, le meilleur service possible.

    • D-Bacle dit :

      Merci de cette réponse…
      Cela veut donc dire qu’il y’a eu (encore une fois !) une erreur d’affichage… (cf mes photos prises sur le fait), et que je suis allé à Châtelet pour le prochain ZUCO pensant qu’il serait blindé en GDL…
      A qui la faute ?

      Cependant j’ai du mal à comprendre pourquoi la gestion en gare souterraine était compliquée étant donné que justement ces jours là, il y’avait beaucoup moins de trains qui y circulaient ? (une quinzaine de trains en moins).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R