Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

10 septembre : grève inter-professionnelle

info trafic logoJe vous informe qu’une grève  interprofessionnelle est prévue mardi 10 septembre, avec un service qui pourrait être adapté  du 9 septembre 20h00 au 11 septembre 8h00.

A titre d’information, comme stipulé dans la loi sur le service minimum, nos agents ont jusqu’à 48h avant le début du mouvement social pour se déclarer grévistes ou non. C’est seulement lorsque nous connaissons le nombre d’agents disponibles que nous pouvons vous annoncer le plan de transport qui sera appliqué le jour J, et vous en informer au plus tard 24h avant le début des perturbations.

En conséquence, je ne peux pas vous communiquer dès à présent le programme des circulations.

Cependant, dimanche soir, une personne d’astreinte publiera un billet afin de vous indiquer le niveau de service qui sera appliqué, et vous rappellera les différents moyens mis en place pour connaître les horaires des trains.

 

30 commentaires pour “10 septembre : grève inter-professionnelle”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je partage avec vous les informations communiquées par mon entreprise à ses salariés :
    « France : grève générale nationale le 10 septembre

    La grève devrait impacter significativement les transports aériens et ferroviaires durant cette journée. Ce qui pourra potentiellement causer retards et annulations de vol dans les aéroports français, notamment dans les aéroports parisiens (Orly et Roissy Charles-de-Gaulle). Les vols domestiques seront probablement les plus impactés par le mouvement social. Le trafic ferroviaire sera perturbé dans l’ensemble du pays, de même que le métro parisien et les trains de banlieue.  »
    .
    Compte tenu de cette communication habituelle, la probabilité parait élevée que le mouvement soit suivi.
    .
    J’espère que c’est M. Panek qui sera en charge cette astreinte, il est tellement charmant et tellement bon communicant.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,
      Merci de laisser tranquille mon collègue, je pense que cela suffit, et qu’il y a eu assez de polémique sur le sujet. Affaire close !
      Mais puisque vous évoquez le sujet, à partir de maintenant, lorsque l’un des mes collègues devra publier une information en mon absence, il (ou elle) signera « astreinte ligne D ». Cela évitera les attaques personnelles.

      Concernant, la grève, nous ne sommes pas en mesure de dire si ce mouvement sera suivit ou non sur la ligne D, et les conséquences sur le trafic. Dès que nous aurons connaissance du programme appliqué, nous vous le donnerons.

    • blueedel91 dit :

      Merci christel, et merci surtout de faire en sorte que cela soit réellement 24h avant car nous souhaitons tous pouvoir prendre des dispositions (il y a aussi des étudiants qui vont être très gênés… sais de quoi je parle 🙁 )

    • D-fenseurDeSNCF dit :

      C’était déjà le cas quand il a fait l’astreinte. Il signait de la sorte à la fin et était sur le blog à supprimer nos messages même vers 23h30 ! Pourtant ces messages ne comportaient rien d’insultant !

    • D-Sabusé dit :

      là je ne suis pas d’accord.
      A la fin, Monsieur PANEK était en vacances et le signataire « Astreinte ligne D » avait un style radicalement différent et professionnel.

    • D-Sabusé dit :

      merci Christel.
      Je pense que nous serons nombreux dimanche à 20h à scruter le forum.
      Bon courage à ceux qui bossent et bosseront.

  2. D-fenseurDeSNCF dit :

    Tu parles, on aura aucune information.

    Comme si le RER D n’allait pas suivre la grêve en masse… On y croit ! Faut arrêter de se voiler la face à un moment donné. Ils ont l’occasion de pas bosser, ils vont sauter dessus, sans même aller aux manifestations ! Après tout…ça se saurait si les agents SNCF étaient lésés par le régime des retraites…

    Mais vous inquiétez pas messieurs dames, je peux vous annoncer ce qu’il va se passer :

    « Les agents SNCF soutiennent le peuple et ses usagers, donc pour leur bien, ils ont décidé de faire grêve !! »

    Dommage que tous ceux là étaient en congé lors du plan d’allegement de l’été et que le seul moment où on leur demandait de la solidarité, manque de bol ya personne.

    Etrange ! Vous inquiétez pas, ils vont se rattraper mardi et également sur les jours adjacents !

  3. D-Bacle dit :

    Une grève qui est prévu depuis plus d’un mois.. et vous ne savez pas si elle sera suivi ?
    Je pense que déjà que la communication vers vos clients est mauvaise (je parle pas forcément de vous, mais surtout de vos collègues), mais donc en interne ce serait encore pire ?

    Cela dit, j’ai constaté que le sujet de cette grève serait le régime des retraite… qui ne touche en rien le domaine public (je sais nous ne sommes pas censé en parler ici, mais c’est le sujet de cette grève)… donc ils défendraient le régime des retraites du privé ? Quelle solidarité de se mettre en grève et de nous donner un service minimum pour avoir bien chaud dans les transport !

    Mais étant donné que c’est le sport national dans votre corporation que de se foutre de la ****** de vos clients, allez-y continuez, ne vous privez pas.

    • Elias dit :

      Alors le but de cette vidéo c’est pas de vous faire changer complètement de bord mais peut être juste de porter a votre connaissance certains points que vous n’avez peut être pas en tête :

      http://m.youtube.com/watch?v=HFgah50mMJQ&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DHFgah50mMJQ

      Je précise que si le doc commence a dater (2007 au hasard je dirai ^^ ) au final le contenu est toujours vrai !
      Allez-y regarder ça prend 3′ à peine …

    • conducteur dit :

      Merci Elias pour ce lien.
      En regardant cette vidéo, j’espère que certains « anti-cheminots » se rendront compte que les privilégiés ne sont peut-être pas ceux qu’on croit !
      Dans ce monde d’égoistes, il faudrait parfois réfléchir à agir ensemble pour obtenir de nouvelles avancées sociales…etc au lieu de se jalouser entre différents métiers.

    • Une utilisatrice dit :

      tout a fait daccord mais pensez vous ca normal d’empecher les gens d’aller bosser ? ceux qui ont fait le choix de ne pas faire greve ce jour la ?
      agir ensemble…pas contre les usagers.

    • romuald dit :

      agir ensemble, je ne suis pas contre … mais çà n’est pas toujours le cas entre privé et public …
      je suis de ceux qui pensent que les VRAIS privilégiés sont députés, sénateurs, ministres ( ou sinistres comme disait coluche ) … ceux là même qui ont voté à la quasi unanimité contre l’amendemant 249 rec qui prévoyait d’aligner les régimes de retraites des hommes politiques sur ceux des travailleurs … bizarre que çà aie été refusé ! ! !
      leur régime PRIVILEGIE lui, c’est bosser pour certains 5 ans et avoir retraite, voiture de fonction et garde du corps A VIE …
      Après çà, les cheminots sont privilégiés ??? … mouai … à peine un petit plus que moi … mais ce ne sont pas les PLUS privilégiés …
      A bon entendeur, les cheminots que je connais, certains roulent en saxo, habitent à 60kms de paris car c’est moins cher … si c’est çà être privilégié …

    • D-Bacle dit :

      Témoignage intéressant, cela dit, quelqu’un sait-il combien d’heure travaille ce monsieur par semaine ? Car aujourd’hui un salaire mensuel ne veut rien dire. C’est le salaire horaire qui compte.
      Et je pense que si on compare les conventions du secteur public de la Sncf et celles du privés… y’a bien des privilèges et pas des moindres.

    • Elias dit :

      Ils sont à 35h annualisés comme tout le monde.

      Exemple aujourd’hui avec un conducteur du rer D que j’ai rencontré à Stade de France :

      Prise de Service : 11h02 . Fin de service : 19:04 (on est dimanche)
      Et demain il se lève à 3:30 en ayant découché (donc sans sa femme et sa fille de 8 mois).

      Donc bon, si y’a des avantages d’un côté très certainement, ça compense avec les inconvénients qui existe bel et bien ?

    • Lombardi91 dit :

      Et ça se comprend tout à fait. Et un tel rythme de travail aléatoire use physiquement avec le temps c’est certain, moralement je ne sais pas. Les gens méconnaissent cet aspect du métier de conducteur et ils trouvent alors anormal que les ADC partent en retraite vers 55 ans, et pourtant cela est juste évident et simple à comprendre. Enfin certains resteront malheureusement avec leur ignorance et ne feront rien pour voir la vérité en face…

    • Elias dit :

      Bonsoir,

      Sauf que les nouveaux entrants (nés après 1964 je crois) partiront à taux pleins après avoir cotisé leur 166 trimestres. Pour un conducteur ayant commencé à travailler à 19 ans (la formation de 1 an est rémunérée) ça nous fait du départ en retraite à 61 ans.

      Actuellement la seule différence que l’on trouve (enfin j’ai peut être mal cherché) entre régime général et régime spécial c’est le calcul de la retraite taux pleins : 25 meilleures années dans le privée, 6 derniers mois à la SNCF.

    • D-zobligeant dit :

      Bonjour Elias.

      Vous qui avez l’air très renseigné sur le sujet, je vous pose la question directement.
      Que sont les « Délais de route » ? Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet…. j’en serai ravi !

    • Elias dit :

      Bonjour ,

      Par délais de route vous entendez le temps de trajet domicile -> lieu de la prise de service ?

      Si c’est ça c’est juste hyper variable.
      Comme ils ne choisissent pas leur résidence de travail, s’il ne déménage pas, ça peut faire très très loin, et très long.

    • Elias dit :

      En fait je voulais répondre a la personne juste au dessus de votre com 😉 !

      Et pour les motifs de cette grève là je ne sais pas non plus précisément, j’ai bcp de mal à trouver les motifs …

    • challenger_fr dit :

      Bonjour,
      Pour les motifs, un peu de lecture. Il s’agit d’une “grève interprofessionnelle”, en tout cas c’est ce qui est indique par 3 syndicats ayant co-signé ce courrier.
      Sur le site http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/, vous pourrez voir les nombreuses revendications de ces derniers (CGT – SUDRAIL – UNSA).

    • Bonjour D-Bacle,

      Une grève qui est prévu depuis plus d’un mois.. et vous ne savez pas si elle sera suivi ?

      Comme indiqué dans le billet, les agents ont jusqu’à 48h avant le début de la grève pour déclarer leur intention. Nous pouvons donc savoir le nombre d’agents disponibles uniquement dans ces délais, et réaliser le plan de transport en conséquence.
      Comment savoir quelles seront les intentions de chacun de nos agents 1 mois à l’avance ?

    • D-Bacle dit :

      En leur posant la question ? 😉

    • D-Bacle dit :

      J’ironise, mais cependant… c’est logique… Les gens posent leurs vacances un mois si ce n’est plus à l’avance. La c’est pareil, d’autant plus qu’une grève… est souvent suivie à la SNCF (pour pas dire à chaque fois…).. Il ne s’agit pas de poser la question à tout le monde, mais à un « échantillon » pour avoir une tendance (ça s’appelle un sondage… et c’est pas long à faire…). Un truc de base dans la communication il me semble.

    • Bonjour D-Bacle,
      Nous ne pouvons pas annoncer des « tendances » qui serait prises pour « argent comptant ». La grève est un choix personnel, et parfois des agents décident de faire grève au dernier moment ( enfin ils se décident 48h avant suivant la loi).
      Pour être plus concrète, si je vous annonce 1 mois ou 3 semaines à l’avance « grève, mais tendance peu suivie, car il s’agit essentiellement d’une manifestation ». Et 24h avant vous découvrez qu’au final il n’y a qu’un train sur 2 qui circule, voire moins… Vous seriez furieux et à juste titre.
      Donc même si l’information est tardive, elle a le mérite d’être juste.

  4. Elias dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça a été dit ici.
    Concernant le projet des MI84 sur le D, on peut lire ici (c’est a dire sur le CR du Tchat Ligne C de jeudi dernier ) la directrice de Transilien indiquer :

    « btilloy: La Ligne C a la chance d’avoir un seul type de Matériel. C’est une condition pour avoir une exploitation fluide. Il vaut mieux éviter d’introduire un nouveau type de Matériel et particulièrement le MI84 qui est beaucoup moins capacitaire que les rames de la Ligne (218 places assises). Par ailleurs, nous avons sollicité une expertise externe qui nous a déconseillé l’introduction de ce Matériel sur la Ligne D et à fortiori sur la Ligne C. « 

    • Ver1976 dit :

      On rappellera à Mme Tilloy qu’il s’agit de remplacer les Z5300 « petits gris » encore moins capacitaire que les MI84. Il ne s’agit pas de remplacer les 20500…
      D’autre part, il n’y a pas d’alternative aux MI84 : soit on les a, soit on a rien. Les rames Z2N en provenance de la ligne P ne seront pas en nombre suffisant.
      Cela étant sa réponse démontre bien l’état d’esprit de la SNCF qui est d’ignorer les problèmes du RER D. Apparemment, pour elle (et d’autres à la direction) ne pas remplacer les petits gris ne semble poser aucun problème…. c’est dire à quel point ces gens-là vivent dans un autre monde que celui de leurs usagers.

  5. Elias dit :

    Bonjour,

    Train de 15:26 à Paris Lyon pour Creil (RER SUÇA) a été assuré en US alors que annoncé long.
    Annoncé en US à Châtelet (RATP géré mieux les trains de SNCF ?!)
    Merci de faire remonter aux personnes en charge de l’affichage,

    • Elias dit :

      Nous sommes bloqués à SDF suite pb de portes dans un train à Pierrefite.
      Merci à l’ADC qui nous a informé de ce soucis des notre arrivée à SDF … Il a eu un peu de mal à prendre le micro au début mais c’est bon !
      Par contre par d’alerte de Transilien …

      Ah on entend une annonce sur le quai … elle nous fait part d’un signal d’alarme à St Denis !!!!! !

      2ème d’annonce de l’ADC de mon train : même motif (pb fermeture de portes).
      Un deuxième train se met a quai voie centrale a SDF…

    • Elias dit :

      Départ de Stade de France +14′ .
      Très bonnes infos de la part des hauts parleurs et des deux ADC des trains bloqués !
      Merci à eux.

      Vous pouvez leur faire remonter : les infos ils les ont donnés, au plus vite, avec une bonne voix (très audible). Merci a eux.

      Mais alors : pb de portes ou signal d’alarme ?

  6. Arthur dit :

    Outre la réforme des retraites, quelles sont les revendications de nos chers cheminots de la SNCF ? Des revendications internes ?
    .
    Y’a t’il des revendications specifiques portées par les agents de la ligne D ? Quels sont-ils ?
    .
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R