Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D : Retour sur les incidents d’hier soir

Une succession d’incidents a perturbé la circulation des trains du RER D le jeudi 5 septembre 2013.

Voici un point sur ces différents événements  survenus sur le RER D hier soir :

Vers 15h45, compte tenu des très fortes chaleurs, des mesures de sécurité sont appliquées sur la partie nord de la ligne. En plusieurs endroits, dans le sens nord sud, aux environs de Saint-Denis, la vitesse des trains est ralentie à 30 km/h. Ces mesures entraînent un allongement de parcours d’environ 10 à 15 minutes.

Ces mesures seront levées vers 18h30.

Comme évoqué cet été, la chaleur a des effets sur nos infrastructures, comme la dilatation des rails, et ces mesures de sécurité sont nécessaires.

 

Vers 17h, un conducteur lance une alerte de sécurité au niveau de la gare d’Evry-Courcouronnes Centre suite à la présence d’une personne dans les voies.

La circulation sur la ligne du Plateau (via Evry-Courcouronnes Centre) est immédiatement suspendue.

Plusieurs trains des 2 sens sont détournés par la ligne de la Vallée (via Evry-Val-de-Seine.

Un train est envoyé en reconnaissance à vitesse réduite.

La personne est prise en charge et la circulation reprend normalement vers 17h30.

 

Vers 17h25, des dysfonctionnements affectent plusieurs aiguillages en gare souterraine de Paris Lyon (côté sud de la gare) suite à un défaut d’alimentation. Plusieurs trains sont arrêtés.

Après intervention des services de maintenance, la circulation pourra reprendre vers 17h50.

 

L’ensemble de ces incidents a perturbé l’ensemble de la ligne D du nord au sud.

 

Vers 21h, il subsistait encore quelques retards de 5 à 10 minutes.

 

 

33 commentaires pour “RER D : Retour sur les incidents d’hier soir”

  1. Une utilisatrice dit :

    Bonjour, merci de mettre à jour les BR pour ce matin un retard de 25 minutes + train supprimé sans raison en dehors  » de difficulté de circulation » + un conducteur qui ne sait pas s’arreter en face du quai pour toutes les voitures…ca fait beaucoup depuis hier vous ne trouvez pas ? alors arretez de prendre vos clients pour des ****

  2. blueedel91 dit :

    Finalement on en a tous ras le bol….
    on veut juste des trains qui circulent à l ‘heure !
    on ne vous demande même plus des places assises, on sait qu’on est du bétail… (bovo du mois d’août pour preuve).
    mais en deux jours de reprise, un cumul de retard juste insupportable…

    • Une utilisatrice dit :

      non mais si ils sont incapables de faire rouler autant de trains….dans ce cas la autant diminuer comme cet été mais faites les rouler à l’heure ! c’est pas trop demandé ,non ?
      Clients quand ca arrange; Bétail quand ca arrange la SNCF.
      Puis la réponse d’un des agents SNCF à l’un des interlocuteurs du blog  » les correspondances ne sont assurées que sur les grandes lignes », on pue c’est ca ? pourtant on paye…on n’a juste le droit de se taire ?

    • Draveillois dit :

      Bonjour Une Utilisatrice,
      Il faut savoir que les agents commerciaux ne sont pas affectés uniquement au réseau TRANSILIEN, mais également au réseau Grandes Lignes, etc… Donc, ils ne sont pas forcément les seuls fotifs dans l’histoire. Mais certes, c’est rageant de vivre ce type de situations. Je le conçois.

    • Draveillois dit :

      * Agents commerciaux et contrôleurs.

  3. Couscous dit :

    Vous dites pas pourqoui on nous a dit qu’un train nous attendait à Corbeil et qu’il est parti vide sous yeux et que vos agents se sont fait engueler à cause de ça
    C’était facile de faire attendre un train en gare le temps qu’on monte dedans. surtout qu’il y avait pas d’autres train à ce moment et qu’on nous a dit que c’est pour libérer les voies qu’il est parti sans. Mais y avait pas d’autres trains vers Malesherbes ou Melun à ce moment là. C’était bien celui là qui était prévu pour nous puisqu’il est parti de Corbeil exprès.
    Le train a circulé vide. C’est pas malin et àa a énervé tout le monde même vos collègues

    • Bonjour Couscous,
      J’imagine bien que cette situation a fortement énervé les lcients laissés sur le quai.
      Il est vrai qu’il n’y a pas de notion de « correspondance » en Ile-de-France. Si les agents vous ont expliqué que c’était pour libérer les voies, c’est sans doute vrai, je n’ai pas connaissance des circulations prévues sur le secteur à ce moment là.
      Cependant, j’ai fait remonté vos témoignages (le votre et celui de Didier Vasse), pour éventuellement avoir un complément d’information, savoir si nous aurions pu faire attendre ce train, et mieux gérer cette situation si elle devait se reproduire (on ne l’espère pas…).

    • Couscous dit :

      merci bien de voir qui n’a pas marcher
      ce qui nous a tous énerver et aussi vos agents de corbeil qui ne savaient pas c’est que les annonces de gare de lyon étaient très très précises. La voie de la sono de gare de Lyon disait à plusieurs reprises de prendre le train pour Corbeil et faire la correspondance à Corbeil pour Malesherbes.
      Fallait pas dire çela comme ça à Paris alors. Fallait juste nous dire de nous rapprocher de Corbeil et d’attendre un train pour Malesherbes là bas et de dire au conducteur de nous attendre.
      C’est comme quand on nous dit qu’il y aura des bus de remplacement et qu’il n’y a rien sur place.
      Il y a des agents qui disent un truc à Paris et d’autres agents qui disent autre chose ailleurs. Du coup on est tous énervé au final et même à la SNCF.
      A Corbeil ça a presque dégénéré. Quelqu’un à même dit d’aller appeler votre police pour calmer tout le monde.

  4. MarcB dit :

    Bonjour. J’etais en gare de Garges vers 17h30 et ais vu des tgv et TER passer a toute vitesse. Le probleme de dilatation etait-il resolu ? Ou seul les voies RER sont concernés par ce phenomène ?

    • Lombardi91 dit :

      Il se peut que les voies où passent les trains de la ligne D aient été récemment rénovés. Ces voies avant d’être utilisées en service à vitesse normale, doivent subir quelques opérations techniques et si elles ne sont pas faite suffisamment rapidement et que le thermomètre grimpe trop (du genre à plus de 30°) la vitesse est alors réduite (problème du rail qui se dilate avec la chaleur).

    • Daniel-Evry dit :

      Magnifique, on en apprend tous les jours … il y a des problèmes car les voies ne sont pas rénovées et il y a des problèmes car les voies sont rénovées ! Je comprend effectivement la difficulté de gérer correctement la ligne D … et je présente alors toutes mes excuses à la direction de cette ligne dont je ne savais pas qu’elle était confrontée à ce casse tête … mais au fait ? pour quoi SEULEMENT la ligne D ?

    • Ver1976 dit :

      @Daniel-Evry : parce que il n’y a pas eu de finalisation du travail avant l’été et les périodes de chaleur.
      Il y a clairement eu un raté de ce côté car cela aurait dû être fait avant mai.

    • Daniel-Evry dit :

      @Ver1976 … vous avez dis raté ? Non, je ne peux le croire … une direction si compétente … Ou alors dois je retirer ma présentation d’excuses à la direction de la ligne ?

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Oh oh oh !
    .
    Quel ravissement ! Quelle créativité !
    .
    Décidément, vos efforts pour nous surprendre quotidiennement sont sans limite, je vous en remercie.
    .
    Une fois de plus, le BIPE de 18h36 à Châtelet aura réservé son lot de surprises insoupçonnables :
    – Arrivé en gare de Juvisy, l’ADC nous informe très rapidement qu’un signal a été tiré sur notre train. Merci à lui.
    Il est alors aisé de se complaire dans le confort et le luxe de nos rames et de profiter de ce répit bienvenu pour poursuivre une lecture passionnante.
    – Au bout de 15 minutes, un message est diffusé à quai pour nous informer de la mise à quai, voie 15, d’un BIPE à destination de Malesherbes.
    Ah, que ces ADC sont généreux de laisser en paix les voyageurs qui, comme moi, lisent, travaillent ou jouent. Un message nous prévenant nous aurait trop dérangé !
    – Evidemment, à peine descendus du quai sur la voie 11, il nous faut emprunter le souterrain pour rejoindre la voie 15.
    Ah ah, les facétieux agents que vous êtes veulent nous faire faire du sport, avouez ! Car le train BIPE est déjà à l’approche. Taquins que vous êtes 🙂
    .
    Le reste du trajet sera sans problème :
    – la première voiture du train sera au-delà du quai à Orangis, et hop !
    – le train sera mis à quai à la Ferté avec 5 minutes de retard.
    .
    Mince, seulement 20 minutes de plus pour rentrer ce soir. Attention, il y a du relâchement, il va falloir faire mieux la semaine prochaine !!!
    Même si vous avez mis la barre très haut cette semaine, je suis sûr que vous pouvez faire mieux.
    Pour finir, un petit clin d’œil à ceux des BIPE suivants ! En gare de la Ferté, le train suivant était affiché avec +15 et celui d’après supprimé. Oh oh. Très très forts !
    .
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  6. Charles LG dit :

    Christel,

    Pourriez-vous m’indiquer la raison pour laquelle il arrive parfois que certains trains MIPE aient la fâcheuse tendance à marquer l’arrêt à Viry-Châtillon ? (gare non desservie par cette mission « directe ») Deux récents exemples en date, j’étais dedans : mardi 27 août, train MIPE de 12h40 à Bois de l’Epine ; mardi 3 septembre, MIPE de 17h40 à Bois de l’Epine.
    Il y a déjà suffisamment de petits retards intempestifs sur la D, alors si les trains se mettent à marquer l’arrêt dans des gares qu’ils ne sont pas censés desservir, où va-t-on ?

    Merci de votre éclairage

    • romuald dit :

      … n’était ce pas pour faire descendre un collègue en cabine à cette gare ? je vois çà très souvent quand je prend un des premiers trains du matin qui passe à 5h04 à villeneuve triage, il marque alors un arrêt en pleine voie au niveau des ateliers de paris bercy … en étant observateur, on voit alors un ADC descendre en pleine voie et rejoindre les pistes longeant l’atelier … je ne sais pas d’ailleurs si c’est très sécuritaire » de faire çà en pleine voie, sachant qu’il aura forcément besoin de descendre sur une voie principale depuis la cabine …
      les enfants ont un message pour les grands : il ne faut jamais traverser les voies, même quand on est un grand … 😉

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour !
    .
    Petite forme cette semaine ! Il faut se reprendre ! Seulement un trajet sur deux en retard, ce n’est pas habituel …
    .
    Dès lundi matin, un petit +6
    .
    « Neutralisons » la journée du mardi.
    .
    Mercredi matin, à l’image de votre attention toute particulière quand vous nous faîtes faire du sport, ne pas mettre le chauffage dans les rames permet de bien se réveiller. Ouf, quelle prévenance !
    .
    Mercredi soir, train BIPE de 18H51 supprimé à Châtelet et du fait des problèmes de conflit de circulation avec la B (et d’une information tardive, ne boudons pas notre plaisir) impossible de rejoindre GdL à temps. Le train suivant arrivera à la Ferté-Alais avec +7 (soit +22 pour rentrer).
    .
    Ce matin, arrivé à GdL du MIPE de 7h41 en partance de la Ferté avec un petit +8.
    .
    A nouveau, remercions toutes les personnes qui, par respect de la quiétude des voyageurs, n’osent pas les déranger en les informant ! Du fond du cœur, merci !
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Je voudrais d’ailleurs poser une question…
      Pourquoi systématiquement nos trains doivent être arrêtés en pleine voie avant GDL… ???
      Vous allez répondre qu’il y a bouchon et qu’il faut pouvoir gérer tous les trains.
      Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh….. d’accord
      .
      Autre question : pourquoi vous obstinez vous à faire croire aux usagers qu’un train qui part à une heure précise doit également arriver à une heure précise puisque tous les jours le matin comme le soir, il n’y a jamais possibilité d’avoir un trajet à l’heure de bout en bout ? A quoi cela sert-il ?
      Encore une fois, je repose mon éternelle question : ne faudrait-il pas revoir totalement et depuis le début tous kles horaires en tenant compte de toutes les branches ?
      Ne peut on pas revoir les dessertes pour peut être refaciliter les choses ?
      .
      je peux vous dire que depuis que je suis rentrée, je n’ai pas pris les mêmes trains les matins. le résultat est pourtant bien moche. quelle que soit l’heure, il y a des minutes qui se perdent…

    • Bonjour blueedel,

      Encore une fois, je repose mon éternelle question : ne faudrait-il pas revoir totalement et depuis le début tous kles horaires en tenant compte de toutes les branches ?

      et encore une fois, je vous réponds que c’est le cas avec le nouveau service mis en place en décembre 2013.

    • blueedel91 dit :

      Que voulez vous… nous sommes inquiets car les horaires que nous imaginons (et connaissons pour certains d’entre nous) ne me font pas croire à une amélioration, bien au contraire. J’ai toujours cette impression que nous rajoutons sur du déja-construit.
      Christel, sincèrement, de vous à moi, croyiez vous possible qu’avec ces nouveaux horaires, la situation aille mieux ??? aujourd’hui elle est déjà en piteux état et nous n’avons pas encore ajoutés les nouveaux trains du SA…

    • D-Sabusé dit :

      Christel, j’aimerai comprendre une chose…

      Vous me corrigerez si je me trompe.

      Il y a quelques années, il a été décidé de réduire, en heure de pointe, de 12 à 8 le nombre de trains de la ligne D dans le tunnel de Châtelet afin d’améliorer la régularité de la D car une telle fréquence créait des conflits avec la ligne B (RATP) prioritaire sur ce tronçon et avec laquelle la ligne D partage les voies.

      Aujourd’hui, il est décidé de revenir à 12 trains / h alors même que la ligne B vient d’augmenter le nombre de trains par heure dans le tunnel de Châtelet.

      Ma question est donc la suivante:
      – comment une situation qui ne fonctionnait pas il y a quelques années pourrait elle fonctionner aujourd’hui alors que les risques de conflits avec le RER B s’annoncent d’ores et déjà comme plus nombreux?

    • Bonjour Blueedel et D-Sabusé,
      Tout d’abord, pour le RER B et la nouvelle desserte du 2 septembre, le nombre de trains dans le tunnel n’a pas changé : c’est toujours 20 trains par heure et par sens en heures de pointe. Les modifications portent sur la desserte et la fréquence dans la partie nord, donc au delà de Gare du Nord (mise en omnibus, 1 train toutes les 3 minutes, succession d’un train pour Mitry et pour CDG.
      Le 15 décembre, retour à 32 trains par heure et par sens en heures de pointe (20 + 12).

      En dehors de D8 à D12 (passage de 8 trains à 12) au nord et des arrêts dans le 94, c’est vrai qu’en 1ère lecture, la desserte du SA 2014 semble être la même qu’actuellement.
      Et c’est normal puisque globalement les missions des trains, leur nombre, la fréquence restent les mêmes.
      Cependant, la grille horaire est totalement repensée en prenant en compte la vraie structure de la ligne. Clairement, aujourd’hui, la grille théorique est très difficile à tenir, même lors d’une journée avec de « légers » incidents et avec tout le matériel à disposition.
      Les nouveaux horaires, qui seront appliqués au 15 décembre, tiennent compte:
      – des infrastructures et de la signalisation rencontrée par les conducteurs (arrivée sur signaux fermés par exemple)
      – des durées d’arrêt pour les échanges montée / descente; de plus, ces temps ont été homogénéisés par section de ligne de façon à faciliter le travail des conducteurs
      – de la nouvelle signalisation qui sera mise en service
      Tout a été bâti pour respecter en priorité les « points de rendez vous » à l’entrée du tunnel côté sud comme côté nord, et ainsi éviter les « conflits de circulation ».

    • blueedel91 dit :

      et bien nous n’avons plus qu’à attendre et croiser les doigts pour qu’effectivement nous ayions enfin des trains qui circulent à l’heure sans suppression ni modification……….
      .
      Christel, puisque lignes D et R sont gérées en « même temps », ne serait-il pas envisageable de prévoir un arrêt supplémentaire en contre pointe le matin sur la ligne R. En effet, les antennes universitaires Lieusaint-Fontainebleau qui font partie de la même université ne sont pas reliées par les transports. Ainsi les étudiants se dirigeant sur Fontainebleau le matin doivent prendre un ZUCO, puis courrir pour attraper un R (donc faut pas que le ZUCO soit en retard comme ce matin) ou un bus Sénart Express (pareil il n’attend pas non plus lui)…
      Ainsi le matin un arrêt à Lieusaint (dans le sens uniquement Paris vers Fontainebleau) conforterait bon nombre d’étudiants (donc ceux de Corbeil et alentours qui arrivent par le T’Zen à Lieusaint et d’autres par les FA, DO, Mi, etc…) et le soir un arrêt dans le sens Fontainebleau Paris, ainsi les trains ne seraient pas pris d’assaut par les « banlieusards » allant sur Paris le matin et rentrant le soir mais permettrait au contraire de soulager un grand nombre d’étudiants et de professionnels ?
      C’est une suggestion…..
      ou alors créer une ligne Fontainebleau – Melun – Lieusaint – VSG – GDL
      .
      On peut rêver non ?

    • Aurelie dit :

      @ Blueedel91 : Pour ne pas avoir de problème avec les retards de RER en partant de la gare de Lieusaint et ceux pour aller à la gare de Melun, je pense que tu devrais essayer de prendre la ligne 18 de Seine et Marne Express. En 30 mins tu es à la gare de Melun et le matin pas de risque de bouchon sur les routes .. et hop la tu prends prendre le train pour Fontainebleau …
      J’avoue je suis devenue une adepte des bus et je n’es plus de problème de retards ..

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      -> « Cependant, la grille horaire est totalement repensée en prenant en compte la vraie structure de la ligne. »

      C’est le moins que l’on puisse dire vu que les temps de trajet vont augmenter…

      -> « Clairement, aujourd’hui, la grille théorique est très difficile à tenir, même lors d’une journée avec de “légers” incidents et avec tout le matériel à disposition. »

      Je ne vois pas en quoi le SA2014 serait meilleur que le service actuel quand à la disponibilité du matériel roulant. D’autant plus que vous n’êtes pas chaud pour prendre les MI84. Donc pour remplacer les Z5300, il va falloir taper dans les Z2N en cours de récupération. Et donc toujours pas de réserve disponible en cas de problème.

    • Bonjour Ver1976,

      Pour les Z 5300, à ce jour, leur remplacement par des MI 84 est toujours d’actualité au STIF même si une étude est commandée pour examiner la faisabilité. Sous réserve de leur adaptation au réseau ferré national et à l’exploitation Transilien, le remplacement s’effectue essentiellement en 2015.
      Donc, les Z 5300 continuent de rouler jusque là.
      Par conséquence, les 12 rames supplémentaires qui arrivent sur la ligne D (2 déjà livrées, la 3ème fin septembre puis 1 tous les 15 jours) sont bien destinées à la desserte RER D du SA 2014.

    • blueedel91 dit :

      oui Aurélie, j’ai bien vu le 18 mais faut il que tous les horaires correspondent… mais je vais de nouveau regarder…
      car comme de chez moi à la gare, voiture c’est 10mn et marche + T’zen avoisinent les 40mn, je suis obligée d’accompagner mon fils… donc faut pas se planter lol
      et les bus, c’est pas le metro !!!!

    • Aurelie dit :

      @ Blueedel91 : ah oui en effet .. et c’est souvent dur de faire coïncider tous nos horaires .. mais le bus est un peu plus sur que le RER je pense 🙂

    • blueedel91 dit :

      je viens d’aller regarder, mais ça va pas le faire, l’offre du 18 est assez restreinte …. s’il loupe un 18, il est un peu dans ….. lol…
      c’est fou… fontainebleau c’est à côté…. fffff

    • Ver1976 dit :

       » le remplacement s’effectue essentiellement en 2015. »

      Je pensais à l’après 2016.
      Car les Z5300 seront partis et s’il n’y a pas les MI84, il faudra puiser dans les Z2N (le prochain train disponible – Z22500- ne sera pas disponible avant 2018. Donc deux ans, au moins, de pénurie matériel en vue si la SNCF ne prend pas de MI84)

    • Aurelie dit :

      @ Bluedeel91 : Mince pourtant le bus était une bonne alternative …
      Et encore il a de la chance d’avoir un train assez ‘ direct ‘ à partir de Melun pour aller à fontainebleau …

    • blueedel91 dit :

      J’ai tenté de convaincre Fiston, mais calcul rapide fait, il aurait à la bourre à ses cours 🙁
      l’arrivée à Melun ne concordait plus avec le reste….

  8. psykocrate dit :

    Bonjour,

    Je sais que rien ne sera fait, les politiques ont éradiqués chez moi toutes forme d’espoir. D’ailleurs je participe a un groupe de soutien : « les déçus anonymes » pour aider les gens a ne pas rechuter, se remettre a croire aux belles paroles!
    Deux intérrogations :
    1) Pourquoi les travaux ne touchent que Juvisy?
    2)Pourquoi il n’y pas un bus, qui prend que les femmes enceinte, les passagers avec valise (retour de voyage), les détenteurs de vélos! Si l’on est cartésien, c’est vous qui nous obligé a descendre du bus a Juvisy. C’est vous donc, qui nous crée un domage, une perturbation.
    Et aussi bizarre que cela puisse paraitre : il y a des chauffeurs qui refusent de nous laissent prendre le bus! C’est inoui! A ce stade, on peut parler des pièges car on nous jettent du train, et on nous laisse pas monté dans le bus! En gros, on est tenu de rester dormir dans la gare!
    Marre de me taire, maintenant c’est fait…je n’ai plus rien dire ou espèré! Dans le capitalisme, les canards boiteux se font racheté…et gagne le droit de se taire! Continué à merder sur tout….L’Allemagne, viendra nous montré comme ont gére des vois férrés! Grace a votre négligeance intellectuel, chaque jour la France fait un pas en arrière! Mangeons et buvons car demain les Chinois nous acheteront!
    La première richesse, c’est le bon sens!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R