Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Retour sur les perturbations de ce matin

La circulation des trains du RER D a été très fortement perturbée ce matin, jeudi 19 septembre 2013.

C’est un dysfonctionnement de la signalisation qui est à l’origine de cette perturbation.

Voici un retour, sur les événements de ce matin :

A 7h23, vers le km 9 entre Villeneuve Prairie et Le Vert de Maisons, le conducteur d’un train DECA (6h42 à Melun) constate un changement de signalisation (passage d’un feu vert à un feu rouge) juste devant lui. Conformément aux procédures, il actionne le freinage d’urgence de son train et émet un signal d’alerte de sécurité par radio puisqu’il va franchir ce feu rouge. Son train s’arrête quelques centaines de mètres plus loin et neutralise ainsi les voies 1 bis et 2 bis.

L’alerte de sécurité entraîne immédiatement l’arrêt de tous les trains (RER mais aussi TGV, TER, Intercités) entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges.

Tous les trains du RER D sont arrêtés dans une gare et maintenus en attente de précision.

 

Vers 7h37, la circulation peut reprendre progressivement, et certains trains sont détournés de leur voie habituelle.

 

Vers 7h45, Après reconnaissance de la signalisation et visite de son train, le conducteur du train DECA peut repartir.

 

Toutes les branches de la ligne D ont été touchées par cet incident. Des retards jusqu’à 25 minutes et des modifications de dessertes sont encore à prévoir jusqu’à 10h environ.

 

Les agents de maintenance mènent leur enquête pour connaître la cause de cet incident.

 

36 commentaires pour “Retour sur les perturbations de ce matin”

  1. frga75 dit :

    Que de soucis pour un feu!!!

    • Seb dit :

      Oui, mais c’est aussi ce qui garantie notre sécurité à tous et évite les collisions entre trains … 😉 Peu de critiques pouvant être formulées pour ce type d’incidents …

  2. Marousia dit :

    C’est rien de le dire!

  3. D-Bacle dit :

    C’est effectivement ce qui s’est passé. Mais juste pour plus de précision, les retards sont allés jusqu’à 30 minutes, et pour le DECA en question dans lequel je me trouvais, cela à fait 27 minutes de retard.

  4. blueedel91 dit :

    1ère question : pourquoi les trains de fret eux continuaient ils à rouler et ce à vive allure… sincèrement j’ai beaucoup de mal à comprendre la logique…. ils sont bien soumis à la même réglementation non ???
    .
    2ème question : pas un jour sans ce genre de tracas. où est la maintenance préventive ? qui fait quoi ? comment ? pourquoi ? on attend un accident grave avant de lancer une vaste opération de maintenance ?
    pourquoi tous les jours ???

    • Bonjour Blueedel,
      Concernant le passage de 2 trains fret (sur la voie 1 bis) que vous avez vu à Lieusaint puis vers Yerres, c’est normal car le 1er est sorti du triage de Villeneuve juste avant l’alerte de sécurité.Le 2ème,lui, est sorti du triage après la reprise du service.
      De plus, l’incident se trouvait au km 9 alors que la sortie du triage est au km 15.

      Au sujet de votre 2ème question, c’est justement pour qu’il n’y ait pas d’accident qu’il y a des consignes de sécurité. Qui certes, retardent vos trains, mais assurent la sécurité. Pour la panne, cela ne signifie pas que c’est un problème de maintenance, et seul l’équipe technique, qui c’est rapidement rendu sur place, pourra déterminer la cause de ce dysfonctionnement.

    • blueedel91 dit :

      merci Christel.
      j’ai remarqué également qu’hier soir et pour le 1er au moins de ce matin, ils circulaient sur les voies dédiées au RER et non à l’extérieur comme d’habitude ? pourquoi ?

    • Ver1976 dit :

      « c’est justement pour qu’il n’y ait pas d’accident qu’il y a des consignes de sécurité ».

      Pardon de vous reprendre mais, dans les systèmes de sécurité il y a plusieurs maillons : état du train, vigilance de l’ADC, signalisation, KVB.
      Là : on parle d’un maillon (on verra lequel) qui n’a pas marché.
      Personnellement j’aimerais bien avoir le résultat de l’enquête.

    • Lombardi91 dit :

      Visiblement, le conducteur a eu un passage intempestif du feu vert (voie libre) au feu rouge (carré probablement, le signal d’arrêt absolu). Il y a peut être eu une défaillance du contrôle de la position d’un aiguillage que le train devait emprunter, la panne du feu de voie libre en lui même mais également du feu de l’avertissement, ou encore une défaillance sur le circuit de voie aval au panneau défaillant, les causes peuvent être multiples.

    • Bonjour,
      Concernant le problème rencontré hier, voici les précisions techniques que j’ai eu : le franchissement inopiné du carré 1108 hier matin par le DECA 150710 est lié à un dysfonctionnement du circuit de retour du courant de traction électrique qui a fait chuter (mise au rouge) une zone de circuit de voie, qui elle même a entraîné automatiquement la fermeture du carré.
      L’isolement sur un câble a entraîné le déséquilibre du retour traction.

      @Ver1976, oui, il y a heureusement plusieurs maillons dans nos systèmes de sécurité. Cela permet, même si cela a des conséquences sur le trafic, d’assurer un maximum de sécurité.

      @Blueedel, au sujet des voies dédiées.
      Entre Paris et Melun, il n’y a pas de voies dédiées. Il y a seulement des utilisations préférentielles des voies: 1bis et 2bis pour le RER D, 1 et 2 pour les trains directs sans arrêt.
      Heureusement d’ailleurs car hier matin, on a pu détourner des trains du RER D sur les voies 1 et 2 entre Villeneuve et Paris.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christelle pour ce retour.
      sur le fret, vous comprendrez qu’on puisse être surpris car généralement ces frets passent sur les voies justement des directs et TER et les gens ne comprennent donc pas pourquoi, en tout cas à Lieusaint ces trains passent sur les voies de nos RER …
      et bien souvent également on se demande pourquoi eux circulent alors que nos RER sont à l’arrêt ?

    • Ver1976 dit :

      « oui, il y a heureusement plusieurs maillons dans nos systèmes de sécurité. Cela permet, même si cela a des conséquences sur le trafic, d’assurer un maximum de sécurité. »

      Merci Christel.
      On est bien d’accord qu’il n’y aurait pas eu d’accident.
      Pour autant, il ne s’agit pas d’un problème anodin surtout lorsqu’il s’agit d’un franchissement d’un signal carré rouge.
      On espère que cet incident incitera la SNCF a agir préventivement pour éviter que cela ne se reproduise.

    • blueedel91 dit :

      et donc j’en reviens à ma question plus haut : quid de la maintenance préventive ?
      car ok il y a des consignes de sécurité qui se mettent place lorsqu’il se produit qq chose, mais pour éviter qu’il ne se passe … « quelque chose », il faut bien une maintenance préventive ???
      et sur la ligne, on s’interroge, que ce soit sur l’infrastructure ou le matériel roulant ?

    • bonjour blueedel,
      Il ne faut pas généraliser et accuser la « maintenance » à chaque incident. La maintenance est réalisée, mais cela ne peut pas empêcher les incidents à 100%. Même si votre voiture ou votre maison est entretenue, ça n’évite pas d’avoir parfois quelques incidents et vous devez alors faire intervenir le réparateur ou le plombier.

    • blueedel91 dit :

      Je posais juste une question Christel. Je la posais moi certes mais je la posais aussi pour d’autres personnes qui la posaient à quai … Je comprends votre réponse mais très franchement et sans généraliser, vous n’éviterez jamais que les gens se questionnent …
      Vous le savez très bien, notre ligne souffre à beaucoup de niveau. Sans généraliser, vous ne pouvez pas dire le contraire, c’est tous les jours quelque chose, le matin et le soir…

    • Ne vous méprenez pas, je ne me suis pas « fâchée » 😉 . Mais le raccourci est un peu trop vite fait de toujours accuser la maintenance, et ensuite de s’inquiéter de la sécurité. En particulier, depuis le dramatique accident de Brétigny. Je souhaite juste préciser que des incidents arrivent, et ceux même dans votre quotidien. Heureusement dans le ferroviaire, il y a des moyens mis en place pour garantir la sécurité. Et comme précisé par Ver1976, il y a même plusieurs maillons, afin de prévoir des « boucles de rattrapage ».

    • blueedel91 dit :

      No souci Christel ! mais il était important qu’un simple usager pose une question de ce type… c’est normal car c’est une question qui revient et qui reviendra… surtout à la mise en place du SA 2014 pour lequel nous avons tous peur compte tenu des dysfonctionnements actuels …. c’est tout… pour l’instant !!!

    • Ver1976 dit :

      « Il ne faut pas généraliser et accuser la “maintenance” à chaque incident. La maintenance est réalisée, mais cela ne peut pas empêcher les incidents à 100%. »

      D’accord. Donc quand moi j’ai moins de 50% de trains à l’heure ce mois-ci c’est juste la faute à pas de chance (comme les autres 550 000 usagers quotidiens, quoi On est qu’une bande de malchanceux en fait).
      Après la distribution des marques pages, vous proposerez des distributions de trèfles à quatre feuilles et autres pattes de lapin ? (ok je sors ->)

    • Ver1976 dit :

      « Je souhaite juste préciser que des incidents arrivent, et ceux même dans votre quotidien. Heureusement dans le ferroviaire, il y a des moyens mis en place pour garantir la sécurité. Et comme précisé par Ver1976, il y a même plusieurs maillons, afin de prévoir des “boucles de rattrapage”. »

      Petite question : si l’ADC n’avait pas eu le réflexe de provoquer un freinage d’urgence et déclenché une alerte radio (il est quand même question d’un feu qui protège un aiguillage !) le train aurait pu s’arrêter quand même à temps ? (avant qu’il soit arrivé à l’aiguillage)

      Vous en remerciant par avance

    • Lombardi91 dit :

      Cela dépend de la vitesse du train à ce moment donné, et de la distance entre le signal et l’aiguillage que ce dernier protège. Mais si le train était à la vitesse limite autorisée je pense que non le DECA aurait certainement franchi le signal au carré et il aurait peut être engagé l’aiguillage. Cependant même si cela était le cas, les installations auraient garantis la sécurité de ce train puisque aucune autre circulation n’aurait pu s’engager là où se trouvait le DECA. Et avec l’alerte radio, on s’assure de pas faire de carton.

    • Ver1976 dit :

      Merci Lombardi91 😉

    • Lombardi91 dit :

      De rien Ver1976. Un tel cas n’est en soit pas dramatique, le train devait passer sur un signal voie libre il se ferme à son nez au carré bon ça perturbe le trafic c’est fâcheux, mais il vaut mieux que ce soit ça plutôt qu’un train qui franchisse ce même signal fermé alors qu’il avait été averti auparavant qu’il se pointait sur un signal fermé, là ça peut vraiment être dangereux.

      Au passage, comme l’a mentionné Christel, même en maintenant les installations, on évitera pas forcément des pannes, le matériel ne prévient pas avant de tomber en rad malheureusement.

    • blueedel91 dit :

      intéressant article…
      http://www.20minutes.fr/societe/1226545-20130923-accident-ferroviaire-bretigny-sncf-mise-causse-rapport-interne

      vous comprendrez surement que nous usagers comme professionnels du réseau, il y ait de quoi s’inquiéter…

  5. Athth2Passer au statut dit :

    Certes tout cela est compréhensible mais puis je savoir pourquoi le train de 9h33 à Villiers le Bel (ROVO je crois) est devenu un train fantôme ? Car ce train n’était pas supprimé, à 9h35 il était toujours affiché pour un départ à 9h33 .. sur une voie où un train à destination de Villiers le Bel arrivait à son terminus. (Voie B) Sur la voie A, un train vide pour lequel aucune infos n’est donnée. C’est à 9h39, voie 2 qu’un train NUCO est arrivé. Cela m’a fait rater la correspondance à St Denis avec ligne H et a juste CHAMBOULé MA JOURNEE !!!
    Je précise que le train qui est rentré à VLB était un train qui avait à l’origine pour terminus Goussainville mais a dû être limité à VLB. Le train de la voie A aurait pu partir et le train de la voie B aurait pu prendre le relais pour la mission (inconnue) du train de la voie A non ?
    NON NON On préfère pas prendre de risque .. on préfère attendre 5 minutes, PRECIEUSES 5 minutes !!
    Après le RER A qui s’arrête partout .. c’est une autre histoire ! J’aimerais juste ma chère Christel un peu d’infos sur ce fameux train de 9h33, merci d’avance ! 😉

    • Bonjour didioz,
      j’ai demandé des informations concernant ce train.

    • Bonjour didioz,
      pour répondre à vos questions sur la gestion des trains ce jour là à Villiers-le-Bel,

      Certes tout cela est compréhensible mais puis je savoir pourquoi le train de 9h33 à Villiers le Bel (ROVO je crois) est devenu un train fantôme ? Car ce train n’était pas supprimé, à 9h35 il était toujours affiché pour un départ à 9h33 .. sur une voie où un train à destination de Villiers le Bel arrivait à son terminus. (Voie B)

      Vers 7h30, un arrêt d’urgence des circulations à Villeneuve-Saint-Georges perturbe le plan de transport.La conséquence principale: les trains circulent avec environ 25 à 30 minutes de retard, désorganisation de la circulation des trains et dans la gestion des rames et des agents de conduite (temps de retournement des trains plus bon, rames et agents pas « au bon endroit, au bon moment »).

      Le train qui normalement passe à Villiers-le-Bel à 09h33, sera alors origine Villiers-le bel à la voie B avec les éléments d’un trains (le 127022) qui arrive à 09h32 à Villiers-le-bel, son nouveau terminus au lieu de Goussainville.

      Sur la voie A, un train vide pour lequel aucune infos n’est donnée

      .

      Ce train est le train de 09h47 (ROPO) (origine Villiers-le-bel) qui est arrivé à 09h13 à Villiers-le-bel. situation là normale.

      Lorsque les decisions d’adaptation du plan de transport sont prises, on ne pouvait pas utiliser cette rame et le conducteur, de plus l’heure d’arrivée du train « 127022 » à Villiers-le-Bel permettait de faire repartir le 9h33 presque à l’heure de Villiers-le-bel.
      C’est à 9h39, voie 2 qu’un train NUCO est arrivé, qui est son heure normal de passage à Villiers-le-Bel.

      Ensuite, le train de 9h33 partira de Villiers-le-Bel à 9h41 soit avec un retard de 8min.

      Pour résumer, les trains montaient dans le nord avec d’important retard et ne pouvaient plus assurer leur « demi-tour » prévu. Avec les mesures prises par le Centre Opérationnel Transilien (COT) dans le sens nord / sud, les trains ont pu circuler jusqu’à 10 min de retard, et à l’heure pour certains, dans cette tranche horaire.

  6. Didier VassePasser au statut dit :

    Les statistiques de ponctualité des trains sont publiées depuis 3 jours sur le blog de la C …
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  7. Utilisatrice dit :

    Bonjour,

    Il y a deux portes pour sortir côté mairie à la Gare de Montgeron. Depuis le début de la semaine (au moins) une des deux portes est condamnée, y a-t-il quelque chose de prévu pour la réparer ?

    çà provoque un embouteillage terrible dans les escaliers lorsque les trains de pointe se vident à Montgeron… Les bus n’attendant pas que ce bouchon soit résorbé pour partir …

    quitte à payer pour utiliser votre réseau, n’est-il pas possible d’en sortir sans subir d’autres retards que ceux des trains ?

  8. Manu95 dit :

    « Même si votre voiture ou votre maison est entretenue, ça n’évite pas d’avoir parfois quelques incidents et vous devez alors faire intervenir le réparateur ou le plombier »

    Hum, comment dire … les réparateurs et les plombiers, dans une maison, cela reste quand même à des fréquences assez rares. Les incidents sur le RER D sont quand à eux infiniement bien plus fréquents … d’ailleur vu les tarifs réputés cher des pombiers, j’imagine que c’est cela qui justifie la hausse que pratique la SCNF pour ses propres tarifs;). Vu le nombre de réparateurs et de plombiers mobilisé au quasi quotidiens sur le RER D, cela s’explique ;).

    Un ancien usagé (et vraiment heureux de l’être), qui suis de près la rétro évolution du RER D.

  9. TGV91 [SaDur] dit :

    Et ce dimanche : rupture d’alimentation électrique dans le nord qui a entraîné une interruption partielle de trafic … qu’on ne vienne pas nous dire que la maintenance des installations est faite correctement sur cette ligne !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R