Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entrez dans les coulisses du RER D

Comme souligné par BlueEdel, certains d’entre vous n’ont pas la possibilité de venir aux visites mensuelles que nous organisons au Centre Opérationnel Transilien (COT).

Je vais donc partager avec vous une vidéo que nous dévoilons aux clients qui participent à ces visites. Cela permet de réaliser une courte présentation de cette « tour de contrôle » qu’est le COT avant de rencontrer les agents.

Je pense que cette vidéo vous donnera un aperçu du rôle des agents qui gèrent la circulation de vos trains et l’information au quotidien, 24h/24, 7jours/7.

 

 

Si cela vous a donné envie de participer à l’une de nos visites, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour la prochaine session (de 18h à 20h, à proximité de la gare de Lyon), à l’adresse suivante : visites.ligned@sncf.fr

 

 

 

 

12 commentaires pour “Entrez dans les coulisses du RER D”

  1. BlueEdel91 dit :

    Merci Christel pour ce petit encart video.

    « à partir de 5 minutes de retard, on diffuse »
    je peux vous garantir que ça arrive de moins en moins souvent pourtant…

    Point sur Radio Ligne D:
    Malgré de nombreuses demandes, les flashs sont trop espacés par rapport à la réalité et sont souvent effacés par d’autres annonces en gare aussi… (qui sont parfois des pubs !)

    Dommage qu’on n’est pas eu une photo à un moment donné du trafic sur un écran pour que l’on se rende compte de la complexité du transport également.

    Enfin, comment s’articule l’emploi du temps de ces personnes. J’imagine mal qu’elles puissent faire une journée de 8h, car c’est un travail très pénible somme toute. Y-a-t-il un roulement ?

    Merci

    • Bonjour BlueEdel,

      Les flashs sont diffusés toutes les 7 min en heures de pointe. En mettre plus, reviendrait à réaliser du flash « non-stop » : je pense que nous perdrions l’attention des voyageurs, et il faut également que les journalistes préparent leurs interventions. Par contre, nous sommes d’accord que l’interruption du flash par une annonce est désagréable (en particulier lorsque cela se termine au même moment). Nos agents qui réalisent ces annonces ont un objectif : vous informer. Et nous leur demandons de réaliser leurs annonces au moment le plus opportun, mais il peut y avoir ce genre d’annonce « doublon ».

      Voici la photo que vous m’avez demandée, où chaque trait représente 1 train : Ecrans COT

      Quant à l’organisation, oui, ils font des périodes de 8h, en roulement, et ne sont jamais seuls.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci !
      malgré le flou on arrive à imaginer la complexité desdites lignes.

      J’ai été étonnée que les agents du COT n’aient pas un casque sur les oreilles et un micro car forcément, les appels doivent parfois fuser de part et d’autre. Et donc cette absence doit provoquer un brouhaha terrible non ?
      Comment les agents gèrent ils également ce stress ambiant ?

    • Les agents du COT travaillent ensemble et ont besoin de s’écouter, de se parler. L’information va très vite (en particulier en cas de situation perturbée), et si ils avaient un casque/micro cela pourrait les gêner plus qu’autre chose.

    • Lamda Quidam dit :

      ****L’information va très vite (en particulier en cas de situation perturbée)****

      Ah Bon ???

      Bien, trève de plaisanterie ! En voyant les conditions dans lesquelles ces personnes travaillent, ça donne l’impression que c’est un peu… comment dire…. le foutoir !

      Le vécu sur les quais, est bien à l’image de ce qui est montré dans la vidéo – je suppose orchestrée, et enjolivée au montage –

      Qui a écrit les jolis textes ?
      En quoi ce « documentaire » va-t-il faire avancer l’bouzin ?

      J’avoue que ma curiosité à été piquée, ce qui veux dire qu’effectivement je m’intéresse aux autres z’humains qui
      subissent la ligne D.Primante 😉 au quotidien

      (une difference, et de taille, c’est que eux sont payés pour subir, et les z’uzagés payent pour galérer)

      Merci donc pour cette vidéo, je comprends mieux…..
      le matériel roulant est à l’avenant du matériel de gestion !

    • Bonjour Lambda Quidam,

      Non pas de montage pour « enjoliver », et vous êtes la bienvenue à l’une de nos visites pour constater de vous même que c’est le reflet de la réalité.
      Ce serait également pour vous l’occasion de poser directement vos questions aux intéressés (si un casque ne serait pas mieux pour eux, si ils ont le bon matériel pour travailler …. )

    • Freddy dit :

      Bonjour Blueedel91

      Tu parlais des nombreux appels en situation perturbée. Un service de soirée assez animé (typiquement 14h/22h) du côté de Saint-Lazare, nous avions calculé avoir reçu 275 appels pour le seul Chef Régulateur, naturellement pas espacés en « moyenne » ….

      Le Chef Régulateur ne fait pas partie du COT, mais celà donne une idée.

      Quand aux casques …. non merci !!!

    • Bonsoir,
      Le régulateur est séparé par une porte coulissante du COT ligne D (que vous pouvez voir au fond de la pièce dans la vidéo). Ce qui peut leur permettre de travailler « un peu plus » dans le calme si il y a une perturbation sur la ligne D (sachant que la régulation ne s’occupe pas seulement du RER D).

  2. Lambda Quidam dit :

    Et bien les z’uzagés ne sont pas les seuls à demander INFORMATION et MOYENS ! On est tous aussi D.munis !

  3. Lamda Quidam dit :

    ****et si ils avaient un casque/micro cela pourrait les gêner plus qu’autre chose****.

    Re bonjour Christel Becavin, est-ce également LEUR ressenti ?

  4. schvartz dit :

    Bonjour, Nous les usagers on s’en fou un peu de tout ca ! on veut des trains qui soient a l’heure sur la ligne D dans le nord. On veut arriver à l’heure au travail, a l’heure pour les enfants! Vous êtes ridicules avec vos feuilles qui glissent le soleil qui chauffe et vos travaux quand à vos grèves on n’en peut plus !!!! On paye et on paye pour tere rtansporter comme du bétail Cette semaine 2 jours ou on arrive en retard le double du temps pour aller travailler. ce soir pas de rtain degare du hnord a louvres on fait comment ;;;;;;la c’est pour un match? vous êtes lamentables inexcusables ! Honte à vous

  5. Usager de la Ligne D dit :

    L’agression d’un agent SNCF est totalement inacceptable.
    Mais les conditions de transports de ce matin pour les usagers de la ligne D, l’est tout autant…..Ou sont les cadres de Transilien ?? Bien au chaud dans leurs bureaux…..???
    Et pendant ce temps là on laisse les usagers s’auto-gérer avec comme conséquence : des cris, des énervements, des malaises….
    Les gens ont été avisés hier soir vers 22h……………Délai à priori trop court pour demander à l’encadrement de se « bouger les fesses » et aller faire un peu de régulation pour atténuer la pagaille dans les gares principales
    A quand une véritable prise en charge des dysfonctionnements de cette ligne D ????
    Vu le montant du contrat STIF-SNCF (Payé bien entendu en grande partie par le contribuable Francilien), il y a de quoi se poser des questions……sur l’utilisation de cette manne financière
    Une cure d’austérité pour Transilien me semble indispensable avec un véritable contrôle de l’utilisation de l’argent du contrat………………Ce qui permettrait de faire baisser grandement les multiples séminaires…………..et les achats (hors de prix) de smartphones de toutes dernières générations….
    Il est encore très loin le temps ou nous pourrons parler de clients en transilie…………nous sommes et restons des usagers contraints et forcés…………et nous subissons tous ces désagréments quasi quotidiennement…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R