Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux RER D : opération « paillettes » à Corbeil-Essonnes

Corbeil-Essonnes gare

 

Il ne s’agit pas d’une soirée disco ou d’une animation en gare, mais bien de travaux qui vont avoir lieu à Corbeil-Essonnes les 23,24, 30 novembre et le 1er décembre.

 

 

 

info travaux RER D

J’attire bien sur votre attention sur la modification du plan de transport sur le secteur, essentiellement entre Corbeil-Essonnes et Juvisy, mais aussi vers Paris, Malesherbes ou Melun ainsi que sur la mise en place de bus durant certaines phases d’interruption totale ou partielle du trafic.

 

Vous trouverez les détails des circulations dans ces fiches et sur le site transilien.com :

 

 

Quel rapport avec les « paillettes » ?

Les paillettes sont de petits bouts de métal générées par le frottement de la roue du train sur le rail dans des situations très particulières comme des courbes très serrées.  Ces paillettes occasionnent des perturbations sur la signalisation en générant des « faux contacts » qui se traduisent par une mise au rouge, donc arrêt des circulations et par conséquent sont source de retards.

 

Ces dernières étaient nombreuses dans la zone de Corbeil-Essonnes du fait du tracé de voie, qui est sinueux, et du fort trafic.

La décision a donc été prise de remplacer le rail et d’autres éléments qui ont connu un vieillissement prématuré. Le rail neuf qui va être posé est plus robuste; ce sera un rail durci thermiquement, ce qui lui confère des propriétés de plus grande résistance.

 

 

Quel type de travaux ?

Durant ces travaux seront notamment remplacés :

  •  200 mètres de rails
  • 17 demi-aiguillages
  •  3 cœurs d’aiguille
  • 1 Appareil de dilatation
  •  22 joints isolants collés
  •  48 soudures aluminothermiques
  •  Nivellement des joints ordinaire, joints isolants classiques,
  •  Nettoyage et mise en ouvre de peinture des joints isolants collés

 

 

Des agents SNCF Infra mobilisés :

116 agents sont mobilisés pour chacun de ces 2 week-ends et cela toute spécialité concernée : voie, caténaire…

 

 

 

picto travaux A noter : pour ceux qui empruntent la ligne C, des travaux sont également prévus durant ces 2 week-ends. Je vous invite à consulter le blog de la ligne C pour plus de précisions.

 

 

 

11 commentaires pour “Travaux RER D : opération « paillettes » à Corbeil-Essonnes”

  1. SebastienPasser au statut dit :

    SVP, dites moi qu’il y a une erreur dans vote document.
    Page 11. Aucun train pour le plateau entre 23h40 et 00h50 ?! [départ bus juvisy]

    • SebastienPasser au statut dit :

      Je parle pour les trains du week end 30 / 01

    • Bonjour Sébastien Alcaraz,
      Comme vous avez pu le lire dans le billet, ces lourds travaux nécessitent une intervention sur les voies, et donc une interruption des circulations (totale ou partielle). Des bus ont donc été prévu en remplacement.

    • SebastienPasser au statut dit :

      Oui les bus, je suis habitué, on en a eu pas mal l’année dernière, j’ai pris le rythme, la ce qui m’inquiète, c’est qu’on a aucun bus pendant plus d’une heure pour le plateau, la ou la vallée à une rotation de 30 minutes. Et justement je vais arriver à Juvisy un peu avant minuit :/

  2. SebastienPasser au statut dit :

    Sinon rien à voir, mais vu qu’on est ici.
    Gros soucis de sécurité hier soir à Juvisy.
    vers 17h45 les gens attendent un Rovo en retard, le quai est saturé (heure de pointe).
    Le Rovo est annoncé vers 17h57, mais il arrive avant sur un autre quai (quai C au lieu du quai B). Je crois entendre de la bas qu’il est terminus, tout le monde descend, mais comme il n’y a pas d’annonces sonores sur notre quai, que c’est un BIPE (enfin l’equivalent pour les travaux) qui est indiqué comme prochain train et que le ROVO présent n’est pas sur le bon quai, beaucoup de gens ont traversés les voies entre les 2 quais, voies utilisées par les trains en direction du Nord.
    Aucun drame, mais moins de 2 minutes après ce bazard un train arrivait ….

  3. donot dit :

    les retards sur la ligne D Malesherbes deviennent intolérables, je paie l’école de ma fille sur paris, je paie très cher la carte imaginaire 800 euros !!! pour un étudiant sans revenu et tout cela pour un service inexistant. Ma fille n’est pas acceptée en cours si elle est en retard, je paie les cours et on lui demande pour rentrer en cours un justif de la Sncf …. pas facile car cela forcément rallonge son retard … ce matin encore elle était bloquée à Juvisy ce ne sont pas des retards de qques minutes mais plus de 30 min à chaque fois… il serait temps que la Sncf apprenne à travailler correctement … les employeurs, écoles, étudiants, salariés ne doivent pas payer pour des gens incompétents.

    • benderPasser au statut dit :

      Les retards et suppression sur Malesherbes sont très souvent ( pas exclusivement bien sur) à des heurts avec des animaux ( voir des arbres parfois lors de tempêtes) ainsi que des soucis à des passages à niveaux ( la semaine dernière, encore trois personnes ont franchi le PN alors que mon train arrivait à 110 km/h, barrières baissées bien sur…), donc freinage d urgence et alerte de sécurité émise, résultat: 20 mn pour tous les trains et missions suivantes aussi impactées. Sans compter les voitures qui passent en chicane les PN, les chasseurs qui se baladent en bord de voies et autre….

      La branche COE-MAL est assez spécifique à ce niveau là !

      Me rappelle de la BMW percutée par un train à Moulin-galant ou encore du camion à Mennecy ( aucune victime ces fois-ci heureusement)….

      Malesherbes, c’est sportif généralement!!!!! lol

      Et non, TOUS les retards ne sont pas la faute des voyageurs, la SNCF a son lot de responsabilité, mais pas que…

    • blueedel91 dit :

      @bender : je suppose que tous les ADCs sont « inquiets » quand arrivent justement les périodes de chasse (les chasseurs qui sortent d’on ne sait où) et les sangliers qui fuient.. je suppose donc également que vous avez été nombreux à vous signaler auprès des directions respectives pour demander à faire quelque chose (mais quoi hein ???)… comment se passent justement le traitement de vos demandes (celle ci en partiuclier très liée à la sécurité) ?

    • benderPasser au statut dit :

      Non, c est pas spécialement les chasseurs, la crainte c est plus les sangliers ( à 110km/h, dans le noir ca surprend pas mal…) et les gens qui traversent les PN. Après il y a eu des grillages d installés, mais bon….. c est pas fiable à 100%, alors que faire contre les sangliers et les traversées de PN? Pas grand chose à mon sens….

  4. usager moissy dit :

    Il me semble avoir lu dans un article que des essais du dernier TGV d’Alstom avaient été réalisés en République Tchèque et que la rame était équipée d’un émetteur à ultra sons à l’avant afin d’éloigner et d’éviter les collisions avec des animaux.
    Si tel est le cas, pourquoi ne pas équiper nos trains de ce genre de système ?? Ca a un coût j’imagine mais sans doute moindre que celui engendré par la collision d’un gros animal qui occasionne des retards importants, surtout si la rame subit des dégâts.
    J’ai le mauvais souvenir d’un train que j’avais emprunté il y a quelques années sur la ligne R. Nous avons heurté un gros animal et ce dernier avait engendré une fuite d’air sur le système de freinage et il n’était pas possible de repartir. C’est ce que nous avait expliqué le contrôleur (il avait été très performant sur les annonces, ça a le mérite d’être souligné).
    Une locomotive est venue nous remarquer à l’arrière et nous sommes repartis en sens inverse. On est resté pas loin de 2 heures en pleine campagne. Une collision qui a dû couté un max à la SNCF…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R