Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tranquilien, quelques nouveautés pour l’appli

AS-TRANQUILIEN-VOISINS_EXE  59x58

 

Il y a quelques mois, je vous présentai cette application développée par la start-up française Snips, avec le soutien de SNCF Transilien.

Vous pouvez d’ailleurs lire le billet suivant sur cette application : « TRANQUILIEN, UNE NOUVELLE APPLICATION POUR VOUS ET PAR VOUS ! »

 

Après 6 mois d’utilisation, et plus de 20 000 téléchargements, l’application Tranquilien est aujourd’hui pour de nombreux franciliens un réel assistant du confort à bord. Afin d’améliorer le service, les équipes de Snips et de Transilien ont travaillé à de nouvelles fonctionnalités et améliorations disponibles depuis le 6 janvier.

 

LES NOUVEAUTES

Une version Android

Attendue par les utilisateurs d’Android, cette nouvelle version permettra à un plus grand nombre de voyageurs de bénéficier des avantages de l’appli.

 

L’affichage de la charge du train tout au long du trajet

Aidé par un nouveau design plus clair et épuré, les utilisateurs pourront en un coup d’œil découvrir l’affluence de leur train gare par gare.

tranquilien indiquez affluence RER D

 

Le temps réel

Désormais, pour améliorer encore les prédictions, Tranquilien prend en compte les informations fournies en temps réel par les voyageurs sur l’affluence qu’ils constatent lorsqu’ils montent dans un train.

Pour fiabiliser ces informations, les contributions des utilisateurs sont géo-localisées

 

 

 

TRANQUILIEN ET VOUS ?

 Comme souligné par certains d’entre vous, vous n’avez pas forcément la possibilité de prendre un train suivant ou précédent, mais cette application peut vous aider à trouver une voiture moins chargée pour voyager dans de meilleures conditions.

 

Avez-vous déjà utilisé ou contribué à Tranquilien ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

8 commentaires pour “Tranquilien, quelques nouveautés pour l’appli”

  1. Seb dit :

    Une version Android ? Je vais tester ça.

    • Seb dit :

      Pas très utile.
      L’application m’informe que les trains sont saturés de 6h13 à 11h28 …
      Dans le sens retour, idem de 14h50 à 21h35 …
      Hop, on désinstalle.

    • blueedel91 dit :

      d’où ma question ci desssous car effectivement ne suis pas sûre que nous soyions vraiment concernés…

  2. D_nigrés dit :

    A quand une version de vos logiciels sur windows phone 8 ?

    • Arthur dit :

      Excellente question de D_nigrés.
      .
      On la verra quand votre appli transilien pour les windows phone ?
      PS : Ne perdez pas votre temps avec le tranquilien, on s’en moque un peu/complètement, même si c’est un usager qui l’a faite pour les usagers…

  3. blueedel91 dit :

    est ce que cette appli est utilisée par les franciliens ou plutôt par les voyageurs ponctuels, en heure creuse, ou sur des lignes « provinciales » ?
    .
    là où il faut également travailler c’est sur la possiblité de recevoir du wifi/dual/3G/4G, ce n’est pas vraiment évident….

  4. MarcB dit :

    Appli testée, mais quelque peu inutile pour ceux qui sont concernés par les heures pleines car tous les trains sont affichés saturés. Cela dit cette appli aura au moins je pense le merite de mettre la sncf devant ses responsabilités.

  5. lakesmith dit :

    Appli testée et abandonnée pour 2 raisons

    Aux heures creuses, inutile de chercher une rame en jaune ou en vert.
    Inutile non plus de regarder l’application lors des grèves ou des pertubations – 80% du temps des heures pleines …
    Applications en double ou en triple avec les autres applications !!!

    Il y’a SNCF Direct, Transilien, Tranquilien, RATP, Vianavigo …
    Je ne veux qu’une seule application permettant :
    Pour ce qui relève du temps réel
    – Voir les prochains trains à partir de ma gare choisie avec la charge réelle du train ainsi que la charge potentielle du train à son arrivée. La question serait donc : où dois je me positionner pour pouvoir monter dans mon train qui est encore à 1 ou 2 stations de ma gare?
    Pour ce qui relève du futur proche (lorsque je quitte ma maison ou mon chez moi)
    – Prévoir un trajet avec les probabilités de temps de trajet réel selon le trafic. Tout comme pour le GPS des voitures, un trajet de train ne dure jamais de la même façon… Aussi, le calcul d’une moyenne des temps de trajet de cette mission (train) sur les dernières heures avec prise en considération des affluences voyageurs possibles, de la météo, … bref de tous les paramètres prévisibles succeptible de modifier le tmps de trajet théorique.

    Aujourd’hui, je n’ouvre plus cette application car je cherche uniquement l’heure de départ « réellement réelle » de mon prochain train.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R