Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D : L’AFFICHAGE EN TEMPS D’ATTENTE…LA SUITE

écran Pno

Le mois dernier, certaines gares de la ligne D ont vu le mode d’affichage de leur prochain train changer, pour passer en « temps d’attente ».

Vous pouvez d’ailleurs consulter ce billet qui vous expliquera, le principe, ce qui change et ce qui ne change pas : « L’affichage de vos prochains trains passe en temps d’attente ».

Dans ce même billet, vous avez pu découvrir la liste des gares de la ligne D concernées, et je vous annonçai également que ce système sera déployé progressivement dans les autres gares de la ligne.

 

A partir du 4 février : 15 gares du RER D passent en « temps d’attente »

Voici la liste des prochaines gares à adopter ce nouvel affichage :

 

  • Boussy-Saint-Antoine
  • Brunoy
  • Châtelet-les-Halles
  • Combs-la-Ville-Quincy
  • Corbeil-Essonnes
  • Créteil-Pompadour
  • Evry-Courcouronnes Centre
  • Le Bras-de-Fer Evry Génopole
  • Le Vert-de-Maisons
  • Maisons-Alfort-Alforville
  • Melun
  • Montgeron-Crosne
  • Paris Gare de Lyon
  • Villeneuve-Saint-Georges
  • Yerres

 

 

 

Déjà testé ?

Pour ceux qui ont testé ce nouveau mode d’affichage dans les gares déjà passées à ce nouvel affichage, qu’en pensez-vous ?

 

 

70 commentaires pour “RER D : L’AFFICHAGE EN TEMPS D’ATTENTE…LA SUITE”

  1. Dudule91 dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà vu ce nouvel affichage dans une gare du RER C et je le trouve bien mais j’ai une question : A combien de l’arrivée du train en gare l’affiche de « a l’approche » se met a clignoter et remplace donc l’affichage du temps d’attente ?

    Bon après midi

    • Az dit :

      Bonjour,

      vu à Stade-de-France – Saint-Denis samedi dernier, il semblerai que le clignotement de « à l’approche » intervient environ à 2min30 avant l’heure prévue.

      Sinon je ne peux pas dire que ça soit mieux/moins bien, j’ai un peu peur du phénomène « minute à rallonge » en cas de retard. J’aimais bien l’affichage de l’horaire pour calculer mes correspondances, mais bon si la SNCF a estimé que changer le système d’affichage des heures était une priorité sur cette ligne…. ça permettra peut être d’éviter les affichages incohérents genre départ à 18h12 alors qu’il est 18h20…

      Par contre aucune trace de l’affichage « totalité de la desserte » sur deux colonnes, c’était toujours en mode « déroulement ».

      Cordialement
      Az

    • Bonjour Dudule91 et AZ
      le système de « A l’approche » n’a pas changé et est déclenché par système de balise.

      Par contre aucune trace de l’affichage “totalité de la desserte” sur deux colonnes, c’était toujours en mode “déroulement”.

      Cet affichage nécessite encore quelques réglages et sera donc déployé dans un second temps.

    • blueedel91 dit :

      1. comment se fait il que parfois le « à lapproche » dure au delà de ce qui se passe ? il arrive que « à l’approche » reste affiché mais qu’on soit déjà parti ?? balise defectueuse ?
      2. sont-ce ces mêmes balises qui servent à établir les BR ?

    • Dudule91 dit :

      Merci Christel et Az pour vos explications 🙂

  2. Pi dit :

    Enfin… grâce à ça il n’y aura plus de retards et comme on sait pas améliorer d’un côté….on fait ce qu’on peut de l’autre…

  3. SillviaPasser au statut dit :

    Comment seront notifiés les trains supprimés ?
    On ne pouvait guère tricher avec les horaires, mais là … ?
    Quelle sera la différence entre un train ayant 15 minutes de retard et un autre supprimé ?

    N’est-ce pas un tour de passe passe pour ne plus les afficher?
    Plus d’affichage de problème = plus de problème.
    A la SNCF il y en en qui osent tout ; C’est à ça qu’on les reconnait

  4. tepi dit :

    Perso je préfère les système avec les horaires que le temps d’attente. Au moins on peut savoir clairement si le train prend du retard ou de l’avance… Alors qu’avec le temps d’attente on a l’impression de se faire arnaquer genre
    – eh le train t’arrives à quelle heure?
    – dans 5 minutes
    7 min plus tard
    – eh le train t’arrives à quelle heure ?
    – dans 5 minutes…
    L’information est moins frontale, et plus détournée…

  5. sniper92013 dit :

    Pfffiouuu encore quelque babiole sans aucune importance pour mettre de la poudre aux yeux des voyageurs excédés alors sa fonctionne comme sa sur la ligne D?! (que j’emprunte quasiment tout les jours dans le sens Gare du nord-orry la ville coye) pour commencer aucun trains à l’heure (si ils ne sont pas supprimer),un foutoir pas possible de personne qui se bouscule sur les quais (merci les incidents grave de voyageurs) des agents d’accueil qui ne font pas leurs boulots (ont laissent les bagarres arrivées c’est pas grave sa fait du chiffre en plus faire intervenir la police sa fait beau) et quand le train arrive il est blindée (quand il n’est pas carrément sale) alors expliquer pourquoi en 2014 ont nous fait encore croire que tout vas bien?!pourquoi est ce qu’en 2014 les incidents sur les lignes B,A et C se répercutent sur la D pourquoi?!pourquoi sont ils aussi sale?!pourquoi n’y as t’il pas plus de desserte pour le nord?!pourquoi tout cela?!ET SURTOUT POURQUOI CETTE POUDRE AUX YEUX??arrêter de vous foutre de nous!!bon sang ont vas travailler tout les jours (je suis en période d’essai et j’ai était virer à cause des retards à répétition sur la ligne D merci la sncf 🙂 ) alors je fait quoi moi?!je me tire une balle je me fous sous un train (tant qu’a faire un incident voyageurs c’est un train qui part à la maintenance sa vas faire du chiffre) donc s’il vous plaît soyez réaliste et osez dire que votre plan de transport n’est pas adapté que votre matériel roulant est obsolète et que les infrastructure sont défaillante bon sang!! –« 

  6. D-TOXPasser au statut dit :

    =======================================================================
    On passe notre temps à attendre les trains, c’est confirmé. C’est la communication SNCF. Le temps d’attente est tout aussi difficile a estimer que précédemment d’afficher les horaires prévus des trains, et d’afficher que le train est en retard. on soigne son image.
    Au moins quand on attend il reste de l’espoir.
    =======================================================================

  7. D-TOXPasser au statut dit :

    ================================================//====================
    Donc pourquoi faut il attendre?
    Si les trains étaient à l’heure cela ne servirait à rien, cette forme d’affichage ne servirait à rien. Le train passe à 8h02, bon, très bien. Mais ce ne n’est pas le cas.
    S’ils pouvaient être en avance ce serait bien aussi. Mais la il faudrait attendre sans ce rendre compte qu’un train est en avance. dommage. Un succès manqué pour la SNCF.
    Proposition
    Peut être qu’il a des analphabètes, mal entendu, mal comprenant, mal .. qui se savent pas lire l’heure aussi. La il faudra savoir compter de 1 à 15, je pense, en moyenne.C’est trop.
    D’ailleurs pour parfaire toutes ces séries de mesures inutiles, je propose aussi d’annoncer dans les gares via la radio ligne D, toutes les minutes, le retard estimé du prochain train. Cela nous évitera toute ces musiques du bonheur médiocre dont on nous afflige les tympans dès le matin. Sur un fil de discussion inutile précédent on m’ a fait remarquer que l’avalanche d’annonces dans les rames étaient dédiées à ces personnes. Voulant rester « politiquement correct » je pensais cette fois à eux, enfin presque.
    =====================================================================

  8. Bonjour à tous,
    ce type d’affichage sera uniquement sur le quai. Dans la gare, c’est l’heure prévue de passage qui reste.
    Lorsqu’un train est supprimé, comme aujourd’hui, ce sera alors indiqué.
    Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire le billet suivant qui vous explique ce qui change, et surtout ce qui ne change pas : http://maligned.transilien.com/2013/12/09/laffichage-de-vos-prochains-trains-passe-en-temps-dattente/

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La SNCF a t elle prévu, en ce qui concerne l’affichage dans la gare, de ne plus supprimer le train dès qu’il est à quai ou dès que sont horaire de départ est dépassé, cela permettrait à bon nombre d’usagers de ne pas rester comme des idiots en gare alors que leur train est encore là et qu’ils pourraient le prendre. J’ai l’exemple du train de 7h59 gare de Corbeil qui ne part jamais avant 8h03 mais qui n’est plus affiché en gare.

  9. blueedel91 dit :

    Le constat de ces écrans un jour comme aujourd’hui : DEPRIMANT
    de voir tous les écrans d’un coup afficher du +20, +23 etc
    encore plus déprimant quand on sait qu’infotransilien indique un trafic normal
    cette ligne est déprimante
    ce n’est pas nous qui devrions payer pour le transport, c’est vous qui devriez nous payer pour avoir encore la force de monter dans des trains tellement usagers qu’ils prennent feu !!!!!

  10. Utilisatrice dit :

    MERCI POUR CE MATIN
    j’ai attendu 30 min de pouvoir monter dans un RER en gare de Montgeron.
    et bien entendu le trafic était annoncé comme normal
    vous me fatiguez
    ce matin j’avais une réunion très importante, je suis donc partie avec 30 min d’avance et ça n’a pas loupé je suis arrivée au bureau en retard et j’ai donc loupé ma réunion
    Raison invoqué: vérification supplémentaire sur un RER! JE REVE !!
    les RER ne sont-ils pas censés être vérifiés avant leur départ du centre de maintenance?

    • blueedel91 dit :

      Bizarrement, il semblerait que l’annonce faite de « vérifications sécuritaires » soient intervenus à plusieurs endroits sur plusieurs branches ce matin…. est ce une nouvelle annonce pour faire paitre le troupeau sur les nouveaux quais ?

  11. SillviaPasser au statut dit :

    Dans la série « y’a peut-être plus important comme réforme », je propose de remplacer « supprimé » par « retardé sine die »
    Pas mal cette poudre aux yeux ?

    Pendant ce temps là, il y’a des clampins comme « Utilisatrice » ou moi qui sont en retard à leur rendez-vous ( moi c’était hier soir ) parce qu’une bande de bras cassés est infoutue de faire respecter les horaires à leur tas de ferraille.

  12. sniper92013 dit :

    REMBOURSEMENT POUR LES USAGERS DE LA LIGNE D Y EN A MARRE MADAME BÉCAVIN STOPPER NET LES ANNONCES FUMISTE AVEC DE BEAU NOUVEAUX ÉCRAN DES TRAIN SUPPLÉMENTAIRE INEXISTANT,DES NOUVEAUX HORAIRE SENSÉ AMÉLIORER LA CONDITION DE TRANSPORT DES USAGERS DE LA LIGNE D SOYEZ FRANC ET HONNÊTE ET DITE NOUS QUE VOUS NE SAVEZ CLAIREMENT PAS LA GÉRER CETTE LIGNE AU LIEU DE NOUS LA METTRE À L’ENVERS QUI PLUS EST QUE CE MATIN J’AI EU LE BONHEUR DE LIRE LES DIRECT MATIN ET AUTRES 20 MINUTES DANS LES TRANSPORT ET J’AI EU LE BONHEUR DE CONSTATER LES PROJETS DU STIF POUR LES AUTRES LIGNES MAIS COMME PAR HASARD LES LIGNES J,D ET K NE SONT PAS CONCERNER ONT SE FOUT ROYALEMENT DE NOUS EN ABANDONNANT LES VOYAGEURS A LEURS SORT J’INVITE DONC LES USAGERS À NE PAS UTILISER LEURS TITRES DE TRANSPORT EN SIGNE DE CONTESTATION A LA POLITIQUE D’ABANDON DU STIF DE LA SNCF ET DE LA RATP!! –« 

  13. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    J’aimerais savoir quand est la visite du COT du mois de février?

    • Bonjour Jéré,
      la prochaine est prévue le 26 février. Je suis en attente de la confirmation des différents intervenants, donc je vous confirme la date dès que possible.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci, je peux m’inscrire avec une autre personne.

    • Bonjour Jéré,
      la visite est confirmée pour le 26 février de 18h à 20h. Vous pouvez vous inscrire par mail à visites.ligned@sncf.fr

      @sniper92013, je pense qu’il y a une confusion : le COT est le Centre Opérationnel Transilien. Ce n’est pas un centre de maintenance, ni un bureau du STIF. Il s’agit d’une sorte de tour de contrôle pour la gestion quotidienne de la ligne.
      Cette visite permet à nos clients de rencontrer et de poser leurs questions aux gestionnaires du plan de transport, de l’information et des moyens (conducteurs et rames). Cela permet d’échanger, et de montrer comment fonctionne la ligne D au quotidien.

    • sniper92013 dit :

      Quelle intérêt si c’est pour ne pas être informer des retards suppressions et projet d’avenir pour notre ligne? arrêtez donc de faire de la com et agissez au coeur du problème

    • JerePasser en mode normal dit :

      D’accord merci.

    • sniper92013 dit :

      Visite de COT pour nous montrer quoi?!de belle rame à la maintenance?un matériel « high-tech » de pointe?!ne vous foutez surtout pas de nous si vous avez lu comme nous les projet du stif vous verrez que rien n’est prévue pour nous pauvre voyageur de la ligne D abandonnée du système

  14. Thierryd dit :

    Hier soir, 17h00 à Chatelet le train BUPE est à 1 minute……mais pendant plus de 7 minutes !!! le temps à 3 rer B de passer, super l’information. Et sur le quai des regulateurs de flux qui ne servent à rien , juste à prendre de la place et à articuler difficilement des phrases grammaticalement douteuses.

  15. Seb dit :

    Bonjour,
    Hier matin, j’ai vu les écran m’afficher « 9 minutes » pendant au moins 15 minutes …
    Je suis CONTRE cet affichage. Je veux lire un horaire !!!

    Nous avons une perte d’information. Avant, on savait quand un train était en retard, car l’heure affichée était dépassée. Aujourd’hui, nous avons un temps d’attente fixe …

    • sniper92013 dit :

      Enfumage SNCF ont y a tous le droit mon pauvre ami moi c’était hier à gare du nord et avec une rame bondé qui arrivais ..

    • blueedel91 dit :

      c’est fait exprès Seb… vous le comprendrez très vite …

    • sniper92013 dit :

      Je suis d’accord avec toi blueedel91 que de mensonge de la part de la direction

    • D-Sabusé dit :

      Je crois que tous ceux qui s’intéressent à la ligne D ont bien compris que la SNCF ne travaillait pas sur l’améliortion de la régularité mais sur la perception de la régularité.
      On a d’abord
      – le SA2014 qui officialise les temps de parcours avec les retards tant décriés (il n’y a donc plus de retard officiellement sans pour autant avoir améliorer les choses)
      – l’affichage sur les quais qui masquent les retards à défaut de les corriger
      – des annonces sonores vantant l’évolution de la ligne D (quelles améliorations?)

      Et le pire, c’est qu’ils croient qu’on ne voit rien…

    • Bonjour Thierryd et Seb,
      Merci pour ces signalements.
      Il peut y avoir encore quelques « bugs » et quelques réglages à faire.
      @Seb, l’affichage des horaires est toujours disponible en gare.

  16. ikkyo01 dit :

    Bonjour,
    Je prends le train à Yerres en direction de Paris et entre en gare par le portillon ‘en bout de quai’

    Quand les trains étaient affichés avec des horaires, je pouvais voir si les trains suivants le mien avaient du retard, ou étaient supprimé, et prévenir ma famille des difficultés qui se profilaient.

    Selon l’horaire affiché et/ou les horaires autour du train supprimé il était aisé de repérer les anomalies et d’avoir tous les éléments pour lancer l’alerte.

    Maintenant c’est nettement plus difficile, d’ailleurs mardi 04/02 j’ai renoncé à comprendre autre chose que vous étiez ‘à la ramasse’…

    De plus savoir que le prochain train est dans, disons, 7 minutes, pourquoi pas.
    Mais il m’importe peu de savoir qu’il y en aura un autre dans 12 minutes, puis un autre dans 23 minutes et ainsi de suite pour les 5 ou 6 occurrences qui suivent.

    Ma conclusion est :
    Pourquoi pas pour un délai en minutes avant le prochain train en gare.
    Sentiment diffus d’enfumage pour la suite.
    Ce que je n’apprécie vraiment pas du tout

    • sniper92013 dit :

      vous partagez également se sentiment d’enfumage et de lassitude des 500 000 voyageurs de la ligne D bienvenue en enfer mon ami 🙂

    • blueedel91 dit :

      c’est d’autant plus frustrant que ces affichages sont faussés…
      après observations : un train annoncé ds 7mn peut rester « ds 7mn » pdt plus de 10mn.. vous ne croyez pas qu’à un moment on puisse en avoir marre
      vraiment arrêtez vos conneries !

    • Bonjour ikkyo01,
      Les informations sont les mêmes mais il est vrai que cela change les habitudes.
      Comme beaucoup, le reflex en arrivant sur le quai était de regarder le(s) prochain(s) train(s) prévu(s), pui de regarder l’heure, et d’en déduire « il me reste X min a attendre ».
      Là l’exercice est juste inverse : vous avez le temps d’attente, que vous ajoutez à l’heure.

      Concernant votre proposition de mélanger les 2 systèmes sur un même écran, est-ce que vous ne pensez pas que cela peut gêner la compréhension ? En particulier pour les voyageurs qui n’ont pas l’habitude ?
      A noter que au-delà de 59 minutes d’attente, c’est l’heure de passage du train qui est indiquée.

    • blueedel91 dit :

      Moi je pense surtout que cet affichage est très dérangeant quand un train reste affiché 7mn pdt plus de 5mn…
      un exemple… gare de lyon il y a 48h, je suis montée dans un train persuadée qu’il s’agissait du 18h12
      pas du tout il s’agissait du 17h57… donc j’étais persuadée d^’etre à l’heure à l’arrivée et en fait pas du tout vrai…
      .
      L’affichage n’est pas fiable et permet en outre de plus ou moins cacher les chiffres de régularité…
      .
      Les deux affichages : pourquoi cela nous perturberait-il ? justement, posez nous la question !

    • Tuti dit :

      Cela me fait penser aux temps d’attente de bus à la RATP où on ne comprend pas pourquoi cela fait 10 minutes que l’on attend un bus prévu fixement dans 5 minutes

    • ikkyo01 dit :

      le calcul sexagecimal, surtout quand on doit gérer la rupture du passage d’heure, c’est un peu rude le matin…

      Ceci dit, je comprend que vous n’êtes pas décisionnaire sur ce genre d’événement.
      Ceci dit, pourquoi 59 minutes et pas 40, 30 ou 20 minutes ? (question serieuse !)

      bien à vous

    • Bonjour ikkyo01,

      pourquoi 59 minutes et pas 40, 30 ou 20 minutes ?

      C’est un choix qui a été fait par Transilien SNCF d’afficher l’heure de passage lorsque l’attente passe « à l’heure d’attente ».

  17. blueedel91 dit :

    « – l’affichage sur les quais qui masquent les retards à défaut de les corriger »
    .
    et comme dirait une pub pour des mobiles « ET CE N EST PAS FINI »
    .
    ce matin je consulte infotransilien avant de partir et là je vois quoi : tous les horaires avec une astérique « horaires théoriques » !!!!!!!!!!!!
    c’est une blague ???? maintenant ce ne serait pratiquement presque pas contractuel ????
    .
    ho ho ho …. on est pas en mode metro parisien, on n’a ni l’infra ni le matos pour ça…
    nous usagers voulons des trains à l’heure qui arrive à l’heure
    inadmissible de lire « horaires théoriques »
    je n’ai qu’à payer mon navigo en prix « théorique », vous verrez ce que ça veut dire
    .
    décidément à la SNCF un bon dico ne vous ferait pas de mal !

  18. Nc1961 dit :

    Ce nouvel affichage est encore un moyen de masquer les retards….
    Exemple : le ZICO de 18h27 à quai à Gare de Lyon Voie 4 hier soir : « départ imminent » annoncé à 18h25…. pour que la rame parte à 18h30…. Encore 3 minutes dans la vue !!!

  19. Cathiou91 dit :

    Je viens de lire tous les commentaires et je suis tout à fait d’accord avec.
    C’est de plus en plus dur de prendre la ligneD, moi ça fait plus de 30ans que je prends le train et c’est de pire en pire. J’ai ma fille handicapée qui prend également les transports et pour elle c’est un très gros stress de ne pas voir un train arrivé, elle a dû mal à comprendre les horaires, la SNCF en général n’a sûrement pas penser à ces personnes.
    Aujourd’hui on nous parle d’accessibilité dans tous les lieux publics, peut-on me dire si les gares parisiennes sont considérées comme des « lieux publics », si oui alors nous avons beaucoup de train de retard par rapport à d’autres pays.
    Et oui, je suis en colère car rien n’est fait pour nous rendre la tâche facile, on veut aller travailler dans de bonnes conditions et ne pas risquer de perdre son travail à CAUSE de la SNCF qui préfère mettre ses fonds dans la communication et la paperasse « dite » d’informations plutôt que d’investir dans des trains, et des conducteurs consciencieux.
    Des bruits de quais arrivent à nos oreilles comme quoi des conducteurs refusent de prendre les commandes de leur train car ils n’ont pas LEURS LINGETTES (????) c’est ahurissant. Nous, les travailleurs de petites entreprises, on fait ce genre de choses et on a un blâme ou on vous dit par ici la sortie.
    D’autres bruits de quais, il n’y a pas de remplaçant quand un collègue SNCF est souffrant (et oui ça peut arriver) donc on préfère supprimer un train et faire voyager un grand nombre de personnes tassées comme des sardines ou traitées pire que du bétail (faut-il demander de l’aide à la Protection mondiale des animaux de ferme …ou de la mer). Trêve de plaisanterie.
    IL Y EN A MARRE DE VOYAGER DANS CES CONDITIONS.
    MERCI DE TENIR COMPTE DE TOUS CES COMMENTAIRES.
    CONTINUONS A LUTTER POUR NE PLUS PRÉSENTER NOTRE TITRE DE TRANSPORT QUAND TOUT VA MAL.

    • Bonjour Cathiou91,

      Des bruits de quais arrivent à nos oreilles comme quoi des conducteurs refusent de prendre les commandes de leur train car ils n’ont pas LEURS LINGETTES (????) c’est ahurissant.

      Oui, c’est ahurissant, et heureusement que ce n’est pas le cas… Je sais que les conducteurs peuvent avoir une étiquette de « baron du rail », mais il faut faire attention aux rumeurs urbaines.

      D’autres bruits de quais, il n’y a pas de remplaçant quand un collègue SNCF est souffrant (et oui ça peut arriver) donc on préfère supprimer un train et faire voyager un grand nombre de personnes tassées comme des sardines ou traitées pire que du bétail

      Lorsqu’un conducteur est malade, soit on le sait assez tôt pour envoyer un agent de « réserve » pour assurer le train, soit effectivement le train peut être supprimé si il n’est pas possible de faire acheminer un conducteur sur le lieu de départ pour assurer ce train. Mais les moyens seront mis en place pour le remplacer sur le reste de sa tournée, et éviter de supprimer d’autres trains.

  20. ChS dit :

    Par pitié, arrêtez votre matraque sonore toutes les 5 minutes sur les quais.
    Entendre dire que l’affichage se **modernise** quand des trains sont supprimés, retardés, … donnent des envies de … (je vous laisse trouver).

  21. dudule dit :

    Un super moyen de masquer les retard/supressions !! (quelle autre utilité à une pareille modification de l’affichage…)
    Puisqu’il n’y a plus d’horaires, il ne peut forcément plus y avoir de retard, ou de supression !
    Comment dire ‘mon train de 08h02 a 15 min de retard ? c’est tout bonnement plus possible.
    Sur la ligne D, les retards qui exaspéraient tant les clients viennent d’être purement éradiqués !
    Là, chapeau bas, quand même….

    • blueedel91 dit :

      ça c’est ce que croit la SNCF… il reste les horaires « théoriques » et qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas un metro mais un RER…alors même si le souhait est de « métroiser » il y a un moment où il va falloir que la SCNF arrête son n’importe quoi…
      les usagers habitués connaissent leurs horaires et savent bien quand un train a sauté, est en retard ou je ne sais quoi..
      marre vraiment …
      le confort des usagers ???? mais vous plaisantez !!!

  22. Marousia dit :

    Tout à fait d’accord je ne vois pas où est l’amélioration apportée à l’usager en remplaçant les horaires d’arrivée du train par le temps d’attente bien au contraire!
    Non seulement on ne voit plus clairement à quelle heure est censé arrivé le train mais en plus j’ai remarqué que la SNCF en profitait pour ne plus tenir compte des retards…..Ainsi un train marqué en attente de 5 minutes alors que ça fait 10 min qu’on poireaute sur le quai!
    Mais vos clients ne sont pas dupes de vos manœuvres grossières destinée à nier la réalité…
    Et ce matin en heure de pointe pourquoi autant de trains supprimés??
    Le FACA ou le DICA de 7h37 supprimé rendant impossible la montée dans le FACA de 7h46 arrivé à Montgeron bien évidemment blindé!
    Résultat 10 minutes d’attente supplémentaires en gare……….
    Le SA2014 avait soit disant pour objectif d’éviter toutes ces suppressions en fluidifiant le trafic….ça a failli oui!
    Tout le monde sait que ces nouveaux horaires ont été mis en place pour faire gonfler artificiellement vos statistiques de régularité et de ponctualité en rallongeant le temps de transport pas la peine de nous faire avaler des couleuvres…

  23. SillviaPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Marousia qui est tout à fait d’accord….
    Je pense que l’allongement du temps de trajet de 7 minutes donne de la flexibilité à la SNCF
    7 mn d’alongement pour un Arrêt de plus, c’est démesuré.
    Ainsi, si le train met 5 minutes de plus qu’avant, il devient « à l’heure »
    Si par hasard, il roule normalement, il est ralenti artificiellement.
    En effet, qu’y a-t’il de pire qu’un train qui part en retard? Réponse : un train qui part en avance.
    Cela expliquerait peut-être pourquoi, les DICA/FUCA et autres trains Melun->GDL ralentissent quasiment tous entre VstG et Paris.

  24. Toto dit :

    Cela fait une semaine que le système a été mis en place à Melun.

    Je ne veux pas critiquer le système en lui même. Il est même pertinent pour les gares à fort trafic et à fort passage (Gare de Lyon, Villeneuve…).

    Mais pourquoi avoir mis ce système à Melun ???

    Melun est une gare très orientée « Grandes Lignes », je m’explique:
    Avec des fréquences aussi faibles sur la R, savoir que son prochain PALY ou GIMU ou POMA arrivera dans 52 minutes… ne nous sert pas à grand chose.

    Cela tue l’utilité du système (Impression de fréquence, de régularité des dessertes)

    Pareil pour les trains du RER D, Melun étant le terminus, le système « 7 minutes avant le prochain FACA », perd tout son sens quand on sait qu’il sort des voies de garage où qu’il est déja à quai sur la voie A.

    Des gens se plaignent très régulièrement du nouvel affichage. Pas pour ce qu’il est, mais pour l’adéquation avec les circulations présentes à Melun.

    La gare de Melun ne se prête pas à ce genre de système. Je suis sur que vous, Cristel, pouvez vous en rendre compte en vous rendant à Melun.

    Revenir en arrière ? Le STIF sera pas d’accord ? Peut être qu’en lui expliquant les spécificités de notre gare, vous les convaincrez. C’est comme si on mettait ce système à la Gare d’Austerlitz, ou à Angers, Le Havre, Grenoble…

    Melun est une gare Transilien, car située en Ile de France, certes, mais elle a tout d’une gare moyenne de province.

    (Notez aussi, que les logos RER D et Ligne R ont disparu de la plupart des écrans, ce qui est particulièrement dérangeant)

    Bien à vous.

  25. D-TOXPasser au statut dit :

    =======================================================================
    Vous : « L’affichage de vos prochains trains passe en temps d’attente ».
    =======================================================================
    Comme cela on sait à quoi s’attendre !
    =======================================================================

  26. Nc1961 dit :

    SUPER CE NOUVEL AFFICHAGE !!!
    Combien d’argent dépensé pour cette nouvelle invention qui ne sert à rien, sauf à masquer les retards !!!
    Exemple très parlant hier soir :
    le ZICO de 18h42 :
    – A 18h30 – Temps d’attente 12 minutes jusque là tout va bien
    – A 18h42 – DEPART IMMINENT !!! TOUT LE MONDE MONTE EN VOITURE !!! ET NON !!! car la rame n’est pas encore arrivée !!!
    Elle est arrivée à 18h44 pour partir à 18h53 !!!! J’imagine que les tests ont été concluants puisque cet affichage va être étendu dans les autres gares !!! probablement concluants pour améliorer les statistiques !!!

    • blueedel91 dit :

      ce qui est plus grave, c’est que lorsque vous arrivez sur le quai, vos réflexes ont changé, vous voyiez un train et de peur qu’il ne parte sans vous, vous montez… parce que cet afficage dit « départ dans x minutes » et du coup on ne vérifie plus la destination, on ne voit plus l’horaire de départ et on y va… pour se rendre compte ensuite qu’on s’est peut être gourré de trains…

      quand par exemple certains ZICO sont supprimés en voie 3 et qu’on y met des BUPE ou des ROVO (et ça arrive bien plus que la SNCF ne l’admet), je vous laisse juste imaginer les conséquences !!!

      Et nous n’avons pas toujours « Juliette » la SIVE sonore ni la SIVE visuelle en état de fonctionnement…

  27. blueedel91 dit :

    plutôt que de faire des enquêtes de satisfaction sur les quais en heure de pointe, ce qui a le don de stresser tout le monde : l’usager qui courre et le pauv’ type qui essaye de remplir sa mission en espérant ne pas tomber sur un usager excédé qui lierait le geste à la parole, faites donc un sondage sur ce blog, ayez ce courage… mais surtout ne faites pas ça pour rien…

  28. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Pendant que certains critiquent, d’autres s’interressent à Transilien SNCF et à la façon dont-ils gèrent leur trains.

    J’ai le plaisir de vous annoncer une grande découverte, faite ce matin.

    Depuis le 15 Décembre, je dois prendre un train naissance Corbeil, départ 7h59 (qui ne me fait arriver en retard au boulot que de 15 minutes)

    Je monte donc dans ce train à 7h58 (heure affichée au tableau), le « 1 min » clignote, donc bientôt le départ.

    7h58 le « 1 min » clignote
    7h59 le « 1 min » clignote
    8h00 le « 1 min » clignote
    8h01 le « 1 min » clignote
    8h02 le « 1 min » clignote
    8h03 le « 1 min » clignote
    8h04 le « 1 min » clignote
    8h05 le train part

    Et c’est là que j’ai compris, il y a une faille spacio-temporelle entre l’heure terrestre et l’heure Transilien SNCF.
    la minute Transilien SNCF correspond à 7 minutes terrestres, ces gens là vieillissent moins vite que nous (mais partent quand même en retraite plus tôt)

    Si ça c’est pas une grande découverte !!!!!!

    • Marousia dit :

      Mdrrr génial c’est normal ils vivent dans la 4ème dimension mais ça on le savait déjà!
      Un train est retardé de 5 min ou plus? Pas grave on bidouille le temps d’attente! On affiche une attente de 2 minutes pendant 10 minutes!
      Ni vu ni connu je t’embrouille! Heu enfin si tout le monde est conscient de vos manœuvres fallacieuses…on attrape pas les mouches avec du vinaigre!

    • blueedel91 dit :

      oui bien sur … les gens croient être monté dans le train A alors qu’ils sont dans le B avec des gens qui croient être dans le C… comme ça tout le monde croit être à l’heure… le retardataire est persuadé d’avoir réussi à finalement avoir choppé son train « à l’arrache »… bien sur bien sur… on devrait presque nous offrir des casquettes avec en gros caractère « idiot de service » !!!

    • blueedel91 dit :

      Nous avons eu hier un affichage similaire.
      Tout d’abord sur les écrans généraux :
      ROVO 19 h 35 voie 1
      ZACO 19 h 35 voie 1

      bon là déjà ce n’est pas ultra rassurant

      ensuite nous avons eu (une fois le ROVO passé) un ZACO indiqué « 1mn » pendant au moins 5mn puis d’un coup d’un seul pop, il est passé à « 3mn »
      .
      Définitivement oui, ces écrans sont très très utiles !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

      oui, merci d’ ARRETER ce système d’affichage, et de le remettre quand ce sera au point !!! Ce ZACO de 19h35 hier à GDL, pendant de longues minutes mentionné à 1 mn, c’est très pénible. J’avoue avoir ricané au début devant les panneaux « départ imminent » des ZICO qui n’étaient pas encore à quai, mais maintenant, ça ne fait plus rire personne.
      Pendant que j’y suis, dans ce ZACO blindé car en retard d’une dizaine de minutes (on est parti après 19h45), un grand merci à l’ADC qui nous a gratifié d’un arrêt supplémentaire à Villeneuve Triage, peut être bien pour descendre un copain cheminot. Mais on n’était plus à 2 mn près, hein ? J’ai vécu mon retour d’hier soir, décalé à cause des ZICO supprimés, et du retard du ZACO comme un bras d’honneur de la ligne D (affichage, maintenance, conduite) envers ses clients. Encore merci !

    • blueedel91 dit :

      +1 on était bien dans le même !
      et je confirme l’arrêt à Triage pour lequel j’ai demandé une explication en espérant avoir une réponse…

    • benderPasser au statut dit :

      Blueedel91, le train, c est comme la voiture, lorsqu’ il y a un feu rouge, on s’arrête. Dans votre cas, pas de bol, il y avait un quai juste avant le feu rouge. Auriez-vous préféré un arrêt en pleine voie?

      Perso, moi je préfère m arrêter à quai, ca évite quelques désagréments si l arrêt viens à se prolonger!

      En tout cas, je constate à mesure que le temps passe, toute l estime et le respect dont certains font ici preuve envers les ADC, et après vous osez nous parler de respect…pfff

    • Daniel-Evry dit :

      @Bender
      L’ADC aurait pu tout simplement informer ses passagers qu’il était contraint à un arrêt par la signalisation …

    • Seb dit :

      En effet, nous avons pris le même train … « 1 min » d’attente pendant 8 minutes … C’est inacceptable.
      Merci de bien vouloir remettre l’ancien système.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Bienvenus dans la faille

  29. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Le plus lamentable dans cette histoire de retard, c’est que même si le train est encore a quai, il disparait des panneaux d’affichage en gare et nombre d’usagers le croient parti.

    • Dsesperant dit :

      C’est vraiment pénible cela nous obligent à courir pour vérifier qu’il n’y a pas un train en partance surtout avec tous ces retards où on ne peut pas se fier aux horaires qui plus que théorique

  30. mimilu dit :

    Je souhaiterai savoir pourquoi le train Melun via combs la ville de 17 H 27 au départ de Paris Gare de Lyon est il systématiquement supprimé alors qu’à priori, selon les indications du site transilien, le trafic est normal ? merci d’avance.

  31. Fplume dit :

    Bonjour Christel,
    Je vois que je ne suis pas la seule à trouver le nouveau système d’affiche complètement débile. En fait c’est un bon ( et scandaleux ) moyen de camoufler les retards . J’ai envie de gifler les personnes qui ont proposé et validé cette «  » » » » » »amélioration » » » » » » dès que je prend le train. Et avec tout ces commentaires négatifs ( et usagés qui talent sur le quai) ne comptez vous pas revenir à l’ancien système?

  32. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour,

    Je pense que le système infogare temps d’attente a un problème à Gare de Lyon. En direction du sud, hier soir, le train était à 1 min d’attente, ça a clignoté pendant plusieurs minutes, puis le temps d’attente est passé à 6 min. Cela fait plusieurs fois que j’observe le problème. Pouvez-vous le remonter ?

    Merci

    • blueedel91 dit :

      Et ce n’est pas qu’à Gare de Lyon !
      .
      Je précise en outre que pendant un temps l’affichage des trains sur les écrans n’affichait plus le train qui était en passe d’arriver pour éviter que les gens ne se précipitent. Or maintenant, non seulement les temps d’attente affichent des « départ imminent » en permanence, mais les gens descendent à tout va dans les escalators, se poussent, se crient dessus et se ruent (par habitude) dans le train qu’ils voient à quai qui n’est pourtant pas toujours celui qu’ils croient… pas très partisante de ces nouveaux affichages vraiment !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R