Depuis le mois de novembre 2013, une quarantaine d’agents sont arrivés progressivement pour renforcer les équipes en gare le long de la ligne D.
Le cœur de métier de ces agents, qui font partie des nouvelles « équipe mobile de ligne » est la prise en charge voyageurs.
Je vous propose de vous présenter ce nouveau dispositif qui se déploie sur la ligne D, comme sur les différentes lignes de Transilien.
Pourquoi ces nouvelles équipes ?
Pour Bénédicte Tilloy, Directrice Générale de SNCF Transilien, il était « nécessaire de développer un nouveau dispositif souple et mobile de prise en charge de nos voyageurs, particulièrement lorsque l’exploitation de nos trains en zone dense connait des difficultés ».
Ces Équipes Mobiles de Ligne (EML), cofinancées par le STIF et SNCF, travaillent en équipe, afin de répondreà un besoin de renfort en gare ou à bord des trains.
Sur le RER D, comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs missions ?
- Les équipes sont affectées sur différents endroits de la ligne: Stade-de-France – Saint-Denis, Corbeil-Essonnes, Paris-Gare de Lyon ou Brunoy. Elles peuvent ainsi se déplacer facilement et rapidement sur l’ensemble des gares. Il y a aussi « une réserve dédiée » qui intervient sur les différents secteurs. En cas de besoin, les effectifs peuvent être regroupés.
- Les missions des EML sont principalement d’accueillir, informer et orienter la clientèle.
- En situation « normale », elles renforcent les équipes en gare et sur les quais et peuvent également être déployées sur le terrain pour les perturbations prévues comme les travaux.
- Ces agents ont une formation complémentaire incluant par exemple le réarmement des signaux d’alarme, ou encore les risques ferroviaires pour pouvoir assister la clientèle arrêtée en pleine voie. Elles disposent aussi de véhicules pour se déplacer et se rendre sur place en cas d’interruption du trafic.
- Les EML sont rattachées au Centre Opérationnel Transilien (COT) et dirigées par le Coordinateur Permanent Information Voyageurs, pour un maximum de réactivité
- En situation « perturbée », elles sont alors mobilisées et se déplacent sur la ou les gares ayant besoin de renfort. Leurs missions sont alors variées allant de l’information sur l’évolution de la perturbation, à l’orientation vers des moyens de substitution. L’un des objectifs est d’intervenir le plus rapidement possible sur les lieux concernés, pour prendre en charge la clientèle.
Les EML en action sur la ligne D
Depuis leur déploiement sur la ligne D, ces équipes ont déjà pu montrer leur efficacité comme par exemples :
- Accueil et orientation des clients vers les derniers bus depuis la gare de Lyon, dont l’emplacement de départ à du être déplacé suite à des manifestations de taxi.
- Ouverture de gare en cas d’absence non prévue d’un agent de la gare, pour mettre en fonction les différents équipements comme les distributeurs de billets ou les passages contrôlés.
- Accompagnements « spécifiques », comme par exemple le 15 février où une équipe a accompagné un groupe de 230 enfants entre Boussy-Saint-Antoine et Brunoy.
- Ils profitent également de leur présence à bord des trains pour effectuer des remontées sur l’état des trains (ils utilisent également le « flash code » présent dans certaines rames).
- Lors de travaux inopinés entre Vert-de-Maisons et Maisons-Alfort-Alfortville, ils sont venus renforcer les équipes afin d’informer la clientèle.
Vous les avez peut-être déjà croisés dans vos gares ou vos trains, et ils sont disponibles pour vous renseigner.
La com’ c’est bien, la maintenance c’est mieux. Encore une galère ce soir, comme d’hab’ quoi…
Quand je vois ce que je vois, je suis content de déménager (et pas à Boston heureusement). Lundi prochain, fini la D pour moi… je suis à la fois (très) content et un peu dépité pour mes compagnons de galère qui doivent continuer à subir cette ligne catastrophique.
et quel rapport avec le sujet?
Tiens, salut Bender, ça faisait longtemps 🙂
Pour répondre à votre question, c’est très simple: on nous annonce dans un beau billet l’arrivée d’une quarantaine d’agents depuis novembre dernier. Ces agents, de l’aveu même de la direction de la SNCF, seront là pour informer et « prendre en charge » les voyageurs « particulièrement lorsque l’exploitation [des] trains en zone dense connait des difficultés ». Donc en gros, les jours de galère, ils vont nous dire « ah oui, c’est le bordel », ça va nous changer la vie dites donc. Comme d’habitude, la direction agit sur les conséquences au lieu d’agir sur les causes des dysfonctionnements.
Par ailleurs, mon ressenti sur la qualité de service de ces derniers mois est qu’il n’a jamais été plus difficile de voyager sur cette ligne : pas un jour sans problème, retard significatif ou suppression. Alors je n’irai pas jusqu’à y voir un lien de cause à effet, mais force est de constater que l’utilité de ces agents dans l’amélioration de nos conditions de transports me semble infinitésimale.
Depuis des années les usagers demandent des moyens pour que les problèmes soient résolus, et concrètement, on a quoi? Une radio, des nouveaux sièges dans des rames à bout de souffle et un beau blog qui nous enfume. Donc oui, la com’, c’est bien, mais la maintenance, ça aurait été mieux.
Dans la seconde partie de mon message j’exprimais ma joie de ne plus avoir à subir cette ligne, ses problèmes matériel et également une partie de sa population qui, hélas, n’arrange pas les choses. A ce propos, dans d’autres pays (qui ne sont pas des dictatures fascistes), on met des contrôleurs et des agents de sécurité dans chaque gare et chaque train. Du coup, ça limite les incivilités et les dégradations, mais bon, chez nous ça semble trop compliqué…
Quoi d’autre… je pense que vous aurez compris la référence à Boston, pas besoin d’en rajouter 🙂
Pour conclure, bon courage à vous également et à vos collègues, ça doit pas être facile tous les jours.
Bonjour,
Avant de penser au déploiement aux nouvelles » équipes de ligne « , je pense qu’il des choses plus urgentes à mettre en œuvre pour la ligne D du RER. Je pense à 2 événements passés :
Le plus récent, c’est lundi dernier (le 24 février). Même si j’imagine que la régulation est délicate à réaliser, surtout lors de perturbations, ça serait sympa d’anticiper. Le train VUPE de 17h13 en gare d’Evry-Courcouronnes Centre devait avoir pour terminus Villiers-Le-Bel. Hors, le RER a terminé sa course à Juvisy (à peine 20 minutes après). Je précise que la mise à jour de l’affichage et de l’annonce sonore a eu lieu au terminus, pas avant.
Il y a 1 mois environ (un lundi vers 10h), je voulais emprunter le RER à Maisons-Alfort pour aller à Evry-Courcouronnes. Hors, en arrivant à la gare j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’aucun train dans le sens nord-sud s’arrêter là-bas. Sur le site Transilien.com et sur l’application pour Android, il n’y a pas eu un mot sur ces travaux.
Je précise que j’ai envoyé un tweet. J’attends toujours la réponse.
Je vous remercie par avance Christel de faire remonter ces informations aux équipes concernée 🙂
bonjour christel,
vers qui dois je m’adresser pour avoir une attestation pour ma carte orange ? ( pour l’employeur)
merci.
Pour une carte Orange? A part Doc Brown, je ne vois pas!
Nom de Zeus 😀
Emmett ??!!! Il a un train volant… il ne se prend plus la tête! !
Bon sang, mais la voilà la solution 😀
Bonjour Une utilisatrice,
Vous pouvez vous adresser dans une agence Transilien. Vous trouverez la liste des agences ici : http://www.transilien.com/static/tarifs/agence-transilien
Vous pouvez également demander cette attestation pour un pass Navigo annuel dans les agences RATP.
Serait il possible d’avoir les resultats officiel de la regularite de janvier avant Mars ? Nous aussi on aimerait se feliciter du SA2014…. Et aussi une explication sur la catastrophe d’hier ou un train de FRET a empecher les trains de rouler entre Villeneuve et Melun. Ca aussi ca va disparaitre des stats pour faire 95% ?
Bonjour,
Hier suite a une panne sur un train de marchandise nous avons pu constater a Villeneuve Saint Georges un manifique bordel. J etais dans le 1 er train qui a été stoppé . Nous nois sommes vite retrouvé devant une equipe débordée qui ne savait que repondre aux voyageurs. Une d eux d ailleurs a envoyé chier les gens avant de partir. Toutefois nous avons frôlé l accident car trop de monde sur le quai bousculade etc… et a côté dans leur cabine deux gugus qui regardent.
Attention je ne dis pas que ce n est pas bien, mais si on ne leur donne pas les moyens pour travailler correctement ils ne vont pas servires a grand chose sinon servire de defouloir aux voyageurs
Galère indescriptible hier soir pour rentrer chez moi : 2h30 de trajet. Bordel à la gare de Villeneuve avec intervention des forces de l’ordre …
UN FIASCO encore hier soir!! Au delà du fait que j’ai mis 2h pour rentrer chez moi, il y a eu un vrai soucis au niveau de la sécurité.
Les RER se sont déversés à VSG nous demandant de prendre les bus sauf que pas besoin de vous faire un dessin mais plus d’une centaine de personne qui tente d’emprunter les escaliers de VSG ça donne une situation catastrophique.
J’ai été prise dans un mouvement de foule, les gens ont commencé à s’échauffer et des personnes sont allés sur les voies.
Autant vous dire que vos 2 agents présents ont vite été débordés et n’ont pas pu gérer cette situation.
Je ne comprends pas pourquoi le FRET continue d’emprunter nos sillons. Pas comme si on avait pas suffisamment de problèmes avec les RER.
J’ai vraiment eu peur hier soir q’un accident se produise.
Que fait le nouveau directeur pour mettre en place des plans d’urgence lorsqu’une telle situation se produit?
Que fait la direction de la ligne pour nous mettre en sécurité?
Je confirme les propos de UTILISATRICE un BORDEL sans nom hier soir à Villeneuve St Georges c’est tout simplement hallucinant!!
Idem j’ai mis 2h pour rentrer chez moi à Montgeron au lieu d’une heure….
Pour ma part les problèmes ont commencé à GDL le ZACO de 18h20 en retard de 10 min parti à 18h30 jusque là c’est la galère habituelle…le train roulait au ralenti enfin bref comme d’habitude…arrivé à VSG le train reste à quai 5 min…10min… aucune explication n’est fournie par l’ADC pour justifier de cet arrêt prolongé…les usagers commencent à s’impatienter…et là on entend une annonce à peine audible à quai qui indique que notre ZACO sera finalement direct VSG jusqu’à MELUN!!!!
Du coup toute la foule sort sur le quai totalement désorientée aucune information n’est donnée on ne sait que faire…finalement une autre annonce indique que le train suivant pour Melun va arriver sur le quai d’en face!
Gros mouvement de foule dans les escalier pour rejoindre le quai en face le quai B je crois plein de monde dans les escaliers sur les quais qui se pousse c’est la grosse pagaille.
Arrivé à la voie B les gens attendent donc ce fameux train pour MELUN pas direct qui finit par arriver on joue des coudes pour monter à bord et là on attend…pour finalement s’entendre dire que ce train sera également direct VSG MELUN!!!!
Pratiquement tout le monde sort une fois de plus du train hormis les quelques personnes qui habitent Melun et le train finit par partir aux 3/4 vide….finalement l’annonce indique que tous les trains pour MELUN seront des directs VSG/MELUN et que les voyageurs désirant se rendre dans les gares précédentes n’ont qu’à emprunter les navettes de bus correspondantes….Et voilà USAGERS DEMERDEZ-VOUS!!!
Aucune raison valable n’a été donnée pour expliquer pourquoi les trains en direction de MELUN étaient tous des directs!!! Ah si pardon une annonce a indiqué que cela était dû à une alerte radio sécuritaire….comprenne qui pourra!!! J’ai reçu sur mon portable une alerte informant que les incidents dureraient jusqu’à 22h30….Je trouve cette situation absolument lamentable les quais et les escaliers étaient noirs de monde les gens étaient désorientés aucun agent n’était présent pour aider les usagers bref une pagaille monumentale!!!!
J’ai pour ma part pu rentrer en voiture mais je pense aux pauvres usagers qui sont restés coincés à VSG pendant je ne sais combien de temps c’est vraiment PITOYABLE!!!
Christel une explication sur ces incidents d’hier soir?
Je réitère ma demande ici… peut-être avec ces nouvelles équipes: Le portail d’accès quai de Seine à Villeneuve Saint-Georges ayant été réparé au bout d’un an, les joyeux fraudeurs qui passaient tous par là se sont transformés en sauteurs, voire en escaladeurs de portillons.
En tout cas, ils se sont transformés en bousculeurs sans gène… Pour eux, c’est devenu un acquis de pouvoir accèder gratuitement au RER D.
A quand une présence régulière à cet endroit aux heures de pointe matin et soir?
Le chiffre d’affaire des distributeurs de billets exploseraient et compenserait probablement le coût de telles interventions.
Merci d’avance Christel.
Bonjour Jean-Luc,
La SUGE m’a dit qu’ils seraient vigilants et des opérations de contrôles sont prévues régulièrement. Ils doivent également gérer d’autres missions, mais votre demande a été transmise.
La presse en parle ce matin!
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/des-centaines-de-voyageurs-bloques-sur-le-rer-d-25-02-2014-3623899.php
C’est dire si la situation a été calamiteuse.
Christel, SVP, demandez à votre très proche ami Greg d’arrêtez de commenter pour vanter les mérites du RERD, c ‘est irrespectueux vu la situation d’hier.
Bonjour Utilisatrice,
Je modère ce blog pas l’ensemble de la toile 😉
De plus, la liberté d’expression est valable pour tous, même pour Greg, qu’il soit mon « ami »…ou pas…
La liberté d’expression???? ahahah mais laissez moi rire Christel!
N’est-ce pas vous qui censurez à tout va dès que quelqu’un ose hausser un peu le ton et ose surtout vous mettre en face de vos vérités???
Extrait d’un commentaire en réaction à l’article du Parisien qui démontre de manière flagrante l’incompétence totale de la SNCF et son incapacité à préserver la sécurité de ses clients dans la gestion de cet incident:
« L’article ne reflète que partiellement la situation car il y a eu mise de la vie d’autrui en danger, en effet toute la population habitant entre Villeneuve st Georges et Melun est descendue à Villeneuve St georges et s’est entassée sur le quai trop étroit, les usagers qui montaient sur le quai ont délibéremment empêché les voyageurs qui voulaient descendre. Ce fut le blocus total de centaines de personnes sur le quai trop petit, de plus au même moment un train est passé à grande vitesse qui de plus a klaxonné extrêmement fort au lieu de ralentir compte tenu de la situation. A fortiori les agents (uniformes rouges) ont été d’une incompétence notoire en se réfugiant sur les autres quais pour jouir du spectacle en nous criant : on ne peut rien faire. Après une longue attente sous la pluie entassés dans une foule excédée nous avons pu commencer à descendre pour constater qu’il aurait fallu simplement guider les passagers en faisant descendre les uns par un escalier et monter les autres par le second. C’est peut être un peu trop demander aux agents de la SNCF …. ils étaient peut être occupés à contrôler nos billets;.. alors que 50 % passent sous leur nez tous les jours sans ticket et sans réaction de leur part… »
Bref rien n’a été appris depuis la dernière fois où j’avais dénoncé le risque de sécurité qu’il y avait à se faire s’entasser des gens sur le quai central de la gare de VSG.
Christel, qu’ont donner les conclusions de la dernière « enquête » sur la dernière interruption du trafic sur la branche Combs-La-Ville?
Bonjour à tous,
je viens de mettre un billet en ligne sur l’incident d’hier soir.
Merci pour vos témoignages qui soulignent les points qui ont posé des problèmes.
Bonjour,
hier soir le train de fret qui est tombé en panne vers Brunoy sur la voie 2 a eu une rupture d’attelage. C’est un incident rare mais qui peut arriver surtout sur les trains lourds comme les trains de fret.
En cabine de conduite, avec les indices que le conducteur a eu et avec le manque de visibilité puisqu’il faisait nuit, il a eu une présomption de déraillement, d’où l’arrêt d’urgence de tous les autres trains avec ce thème qui ne parle pas à tout le monde et qui à été mal employé « alerte radio sécuritaire ».
Pour constater que le train n’avait pas déraillé, le conducteur doit procéder à la visite de son train, jusqu’au dernier wagon.
Ce sont des procédures très longues et lourdes.
En plus à cet endroit la voie 2 est au milieu du plateau de 4 voies. Ces voies contiguës sont les voies 1bis et v1. Il n’y a pas de place pour se déplacer en toute sécurité, donc le temps de refaire l’attelage la circulation des trains ne pouvait pas reprendre.
Un train de marchandise peut être très long, faire la visite d’un train de 800 mètres en marchant dans le ballast dans le noir. .. ca ne se fait pas en 5 mins, sans compter les autres 800 mètres pour le retour en cabine…
Les trains qui sont partis en étant direct de vsg à mel sont passés par Corbeil. Voilà pourquoi ils n’ont pas fait de desserte entre ces 2 gares.
Les trains s’entassent, le régulateur est obligé de prendre ce genre de décision, sinon la ligne aurait été totalement paralysé avec des trains arrêtés dans toutes les gares.
Je comprends tout à fait votre colère et la galère que vous avez subi.
Mettre un service de bus de substitution au pied levé à vsg est extrêmement difficile à réaliser pour des dizaines de centaines de voyageurs.
L’information devrait être meilleur, mais souvent en cabine nous n’en avons déjà nous pas bcp. ..
Bonjour crl,
merci pour ces explications.
Rupture d’attelage….pourquoi le matériel est-il aussi peu fiable?
Et oui effectivement un minimum d’explication de la part de la SNCF sur les problèmes rencontrés hier soir n’aurait pas été du luxe!
La question est plutôt, pourquoi faire circuler ce genre de train en pleine heure de pointe, même si c’est dans le sens de contre pointe …
Pourquoi ne RIEN dire aux usagers et mettre sur le site que le trafic reprendre à 22h!!!!
J’ai eu la mauvaise idée de quitter le RER à quai à Montgeron au bout de 30 min d’immobilisation pour trouver un autre mode de transport. Avec une information digne de ce nom, je serai restée dedans et rentrée plus rapidement. Là j’ai tenté les bus, qui ne pouvait plus circuler suite au bordel (y’a pas d’autre mot!) à la gare de VSG! Partie du bureau à 17h45, je suis arrivée à 20h15! 2h30, pour faire trajet qui prend 1h10 en temps normal !
Bonjour Chrys16,
pourriez-vous me préciser ce qui vous a manqué comme information ?
Quelles informations auriez vous souhaitez avoir sur le site ?
Lorsque que le site indique que le trafic reprend vers 22h00, c’est pour un trafic « normal » sans perturbation.
Le conducteur nous a dit quand nous nous sommes arrêté :
Problème de fumée sur un RER à Brunoy.
Puis 2ème prise de paroles : ça va être long.
Ensuite plus rien. Aucune autre info au moins jusqu’à 19h20 (heure à laquelle je me suis décidée à tenter les bus).
Les portes sont restées grandes ouvertes tout ce temps là, on était gelé dans le wagon.
Donc, 1/ fermer les portes de temps à autres si elles ont été rouvertes (avec un petit message pour dire que non, on ne repart pas, c’est juste pour conserver un peu de chaleur !
2/ informer toutes les 10-15 min les voyageurs de ce qu’il sait…
Mais pour cela, il faudrait déjà qu’il sache !!!
Donc au 2ème message, il aurait du être correctement informé qu’il s’agissait d’un train de fret et que c’était une suspicion de déraillement. Avec contrôle de tout le train, donc très long. Et ainsi prévenir les usagers que cette vérification étant fastidieuse, le trafic ne risquait pas de reprendre avant 30-40-50 minutes!
Comme cela, on quitte la rame, et on essaie d’autres alternatives pour rentrer.
Ah oui effectivement je viens de comprendre qu’il s’agissait d’un train de frêt en plus non mais on croit rêver là!!!
Donc en gros c’est un problème sur un train de frêt qui circulait en heure de pointe en sens inverse qui a provoqué l’arrêt de la circulation entre VSG et Melun bloquant tous les usagers rentrant du travail….BRAVO LA SNCF!
Pourquoi êtes vous nombriliste à ce point là?
Je vous donne la solution, achetez le réseau et faites circuler vos propre train! !!!
Je ne comprends pas vos commentaires, pourquoi les autres trains n’ont-ils pas le droit de circuler? !?
Mais quel égoïsme de votre part…
Votre aigreur fait peur, vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous dites, enfin j’espère. ..
Pour ma part, je me contente juste de me demander pourquoi faire circuler un tel train à cette heure, si ce genre d’incident est « courant » pour un tel type de train et que les conséquences possibles soient de ce genre.
Quand on voit le bordel généré à Villeneuve, on peut comprendre l’exaspération. Puis, même s’il c’est un parti pris contestable, il est « normal » que le transport de proximité, qui est un service public, soit mis en priorité.
Ha, nous y voilà…..un nouveau damné de la Terre, on en a un autre pourtant….bend……:-)
Là, je n’avais jamais vu cet argument…..: »achetez le réseau »….vous devez être bien débordé au boulot (25 heures semaines) et en train de regarder les brochures sur les voyages dans les îles pour préparer cette terrible retraite (50 ans)…..mais Cher (Trop cher) camarade……débordé…..la logique voudrait que les esclaves modernes (salariés du privé) soient favorisés pour rentrer chez eux, par rapport au Fret, non, ça me paraît logique, mais les très (à fond) conducteurs des trains de Fret ne veulent sûrement pas voyager de nuit, car ils seraient trop fatigués.
Je vous rappelle en passant que c’est vous qui avez foutu en l’air ce qui restait de Fret Ferroviaire en France, et maintenant nos routes sont des endroits très dangereux, où roulent comme des dingues des poids-lourds dont la majeur partie vient maintenant de l’Est de l’Europe.
Nombriliste, c’est vous, avec votre petit boulot bien payé….sans faire grand chose. Des gens sont rentrés à pieds de Villeneuve, maintenant prenez votre pelle et votre seau et allez nous faire des pâtés.
pour être respecté, il faut être respectable….
On vient vous donner des infos, mais diantre nous ne sommes pas en accord total avec vous donc vous nous méprisez, merci de votre irrespect en tout cas, ca fait chaud au cœur, quand je me leverai demain à 04h pour vous amener au taf, j y repenserai
P.S: sympa les commentaires à 15h31, pas trop débordé au boulot?
On t as reconnu Edmont!!!
Cheers mate !
Mon cher (et très cher) bender,
vous êtes impayable avec votre mauvaise foi
Les Blogs SNCF ont été crées pour en fait :
1. Enfumer les usagés avec des pretextes bidons
2. Faire de la langue de bois, en culpabilisant les mêmes usagés
3. En utilisant des internes dont la mission sera de cibler les « mal-pensants », pour les ridiculiser, comme vous,en pointant du doigts les horaires de mes mises à jour (ça vous regarde ?) ou en raillant le fait de râler, en utilisant comme le nouveau commissaire politique (cri) des conseils du genre : »achetez le réseau », et bien sur, les habituels, « prenez votre voiture » « envoyez votre cv » ou bien de remettre en cause l’orthographe de ceux qui osent se plaindre des conditions scandaleuses des transports depuis 3 ans, et surtout depuis Septembre 2013.
4. Etouffer toute contestation, en laissant les questions des bloggeurs sans réponses comme la plupart des responsables de BLOGs (seul Jérémy sur Blog C faisait son boulot, trop bien, donc il a dégagé), car si la dictature c’est : « fermes ta gueule »,
la démocratie c’est « causes toujours ».
J’ai bien regardé tous les BLOGS, et les griefs des usagés sont les mêmes…pas de réponses, mépris de ceux qui font vivre la SNCF et ses millions d’employés et de retraités, et petits moutons bien aux ordres de la pensée unique qui s’en prennent aux usagés-bloggeurs, sans être censurés bien sûr, la censure, ça va être pour l’usagé qui une fois de plus est arrivé en retard au boulot, ou qui a récupéré ses enfants au commissariat après un défaut de plus de la SNCF et qui va mettre un ou deux mots qui vont déplaire aux petites marquises ou aux petits marquis responsables de BLOGS?
Si vous ne me croyez pas, chers usagés-bloggeurs, allez voir sur les BLOGS C et A :
Les contributeurs « langue-de-bois » sont, fresh sur le A, rcc sur le C…et sur le D, on a l’inévitable bender, qui vient d’avoir le renfort des deux nouveaux, rerdmann et cri qui promettent beaucoup, ça commence à bien faire.
Si vous avez le temps, allez voir les autres BLOGS, L, J, P etc..et vous verrez, même communication qui ne sert à rien, paniers-fraicheurs, cours de danse et autres clowneries destinées aux BOBOS.
Car pour les usagers des transports, la seule chose qui compte, c’est voyager à l’heure, pouvoir être assis et non étouffé, et être respecté par les gens qui ont un boulot grâce à votre pognon…voilà, le reste…c’est du détail.
Bonne journée à tous les galériens des transports !
Vous avez oublié Greg qui a pour mission d’intervenir sur les commentaires des articles de presse.
Ce dernier, au vu de ses références, me semble d’ailleurs très proche de certaines personnes du service communication…
Désolée que mon commentaire vous importune crl mais à vrai dire je m’en moque royalement!!
Et oui je suis exaspérée de voir que les trains de marchandises sont privilégiés en heure de pointe par rapport aux usagers qui aimeraient pouvoir rentrer chez eux à peu près à l’heure après une journée de travail mais c’est visiblement trop demander à la SNCF qui fait preuve d’un véritable mépris pour nous autres clients!
La plupart des personnes intervenant sur ce blog étaient croyez moi très exaspérées hier soir sur le quai à VSG pour ne pas dire autre chose….une foule totalement désorientée aucun agent n’étant présent pour nous renseigner nous informer de quoi que ce soit de même que les ADC qui sont restés également muets…
Vous trouvez ça normal peut-être de rentrer chez soit avec plus d’une heure de retard??
Alors quand vous me parler d’égoïsme laissez-moi rire!!! Vous inversez les rôles là! Remettez donc vous en question et cessez de vous regarder VOUS le nombril!!
@crl
Vous croyez faire taire les usagers de ce blog avec ce genre de propos?
Alors je vous retourne le compliment: nombriliste et égoïste: voilà la parfaite définition de la SNCF qui laisse les usagers livrés à eux même à VSG pendant des heures sur un quai bondé au mépris des règles élémentaires de sécurité sans information valable, qui nous fait monter dans un train pour nous dire d’en redescendre 5 min après, qui nous fait changer de voie pour rien, qui nous fait s’entasser comme du bétail….bref de la totale incompétence!!
Je vous rassure je me rends parfaitement compte de ce que j’écris puisqu’il s’agit d’un constat objectif contrairement à vous dont le seul but est de provoquer les personnes venant exprimer leur ras le bol de cette ligne!
Ah oui j’oubliais crl: épargnez-moi votre remarque du style « achetez le réseau et faites circuler vos propre train! !!! »
Vous croyez-que je paye mon Pass NAVIGO (déjà très cher) pour quoi faire à votre avis??????
Réponse: pour circuler dans des trains respectant les horaires prévus!!
Je peux effectivement concevoir que le trafic ait été perturbé suite au problème affectant le train de fret mardi soir mais pas dans ces proportions et encore moins avec cette absence d’information!
Alors inutile de poster ce genre de commentaire insultant pour les usagers à l’avenir abstenez-vous!
Bonjour,
C’est bien de mettre du personnel, cependant je me pose la question de l’utilité de celui ci.
Les gros problèmes liés au manque de personnel relevés par les clients de la ligne sont liés aux fraudes et à l’information en cas de problème.
Est ce que ces personnels sont autorisés à verbaliser les personnes qui sautent les portillons devant eux ? A la lecture de ce billet il ne me semble pas.
Est ce que ces personnes sont présentes AVEC LA BONNE INFORMATION aux endroits où il y a des problèmes ? La situation d’hier à Villenuve Saint Georges ne plaide pas dans ce sens.
Alors franchement … est ce la priorité ? Ne serait il pas préférable que ces postes soient budgété pour la maintenance ?
Bonjour Daniel-Evry,
Nous sommes d’accord : avoir la bonne information à communiquer aux clients est aussi important que leur présence. Et pour cela, ils sont en liaison avec le COT (Centre Opérationnel Transilien).
Ces agents (EML) étaient en gare de Villeneuve-Saint-Georges pour renforcer l’équipe des agents déjà sur place.
Mais vu le monde en gare et sur les quais, je comprends que leur présence soit passée inaperçue.
Leur présence est justement particulièrement utile en cas de perturbation puisque ils sont là pour informer, orienter, et ça peut aider à mieux gérer les flux de voyageurs, et ainsi faciliter la reprise des circulations.
Et cela n’empêche pas les recrutements dans les autres métiers comme la maintenance.
Merci Mme Bécavin pour ces éléments d’information, mais en conclusion :
– quid de la verbalisation contre la fraude qui se fait couramment au vu et au sus d’agent SNCF et d’agent des entreprises de service de la SNCF ? Le jour ou un client se fachera contre qq qui lui colle aux fesses (litérallement) dans les portillons et que ça dégénèrera il ne faudra pas vous étonner ni plaider une quelconque excuse,
– votre commentaire (je cite : « vu le monde en gare et sur les quais, je comprends que leur présence soit passée inaperçue ») comme l’ensemble des réactions suite à la situation de Villeneuve Saint George démontre bien l’inutilité de telles équipes ! Alors que la maintenance manque cruellement de bras.
Je vais enfoncer le clou concernant les « agents d’information » … je vois couramment des personnels SNCF aller et venir entre la salle d’échange et le quai du RER D gare de Lyon … et je me demande ce qu’ils font … à part discuter entre eux ! Bien sur ils donnent des renseignements courants (utiles pour les non habitués je suis d’accord) mais dès qu’il y a un problème et qu’on les questionne ils répondent … regarder les panneaux ! Autrement dit … soit ils n’ont pas d’info (donc à quoi servent ils ?) .. soit ils sont l’info et ne la donne pas (donc à quoi servent ils ?) !!!!
Bonjour,
Pourquoi le train de 14h55 à savigny le temple a mis une heure à rallier gare de lyon au lieu des 43 minutes* habituelles?
*offre soumise à conditions
En tout cas on ne peut pas dire que ces fameuses équipes mobiles étaient très présentes mardi soir à VSG pour prendre en charge les voyageurs….qui la plupart ont dû rentrer chez eux en bus en voiture ou même à pied faute d’information!!
Sinon ce matin encore des problèmes avec des retards de 10 min sur l’ensemble des trains en direction de Paris….une explication?
D’autre part le FACA arrivé à Montgeron à 7h50 n’était pas chauffé voyage très agréable….je n’ai pu malheureusement relever le numéro la rame et ne sais pas si les autres wagons étaient également touchés par cette absence de chauffage…merci de faire le nécessaire.
Je voudrais avoir une précision, à Chatelet, vers le sud, les trains sont annoncés à l’approche pendant plus de 5 minutes soit plus que le temps qu’il met pour venir de Paris Nord !!!! ca vous semble logique ?
A moins que cela permette de masquer l’heure de passage….2 ou 3 minutes ni vu ni connu.
un « à l’approche » à 2min-2min30 me semble plus logique.
Une explication ? non ?
Bonjour Thierryd,
Il s’agit d’un problème de balise. Avec la responsable de l’information voyageur, nous vous préparons un billet pour vous expliquer comment fonctionne ce système d’affichage (avec la détection des trains et le système de balise).
Train DICA de 7h40 a montgeron parti a 7h38 !!!! C’est ca votre respect des usages ? Apres cette semaine horrible les trains partent en avance maintenant !
Et FACA suivant parti a 45 au lieu de 47, vous vous payez nos tetes ?
Idem que ACClarke…
FACA parti 2 minute plus tôt que prévu du coup raté et le suivant le DICA est arrivé avec 5 minutes de retard par contre à 8h00 au lieu de 7h55 ce qui fait une attente à quai de 13 min tout ça parce que la SNCF n’est pas fichue de respecter ses horaires! Soit trop tôt soit trop tard!
Vraiment merci pour tout!
Et tout ca pour etre en retard a gare de lyon… Merci la table horaire soit disant a la deca seconde
C’est doc ça ce petit groupe qui discutait (entre eux, pas avec les voyageurs) sur le quai.
Quel changement, enfin quelqu’un à qui parler (quand il aura terminé sa conversation avec ses collègues)
A part celà, ils font quoi d’autre car je suppose qu’ils ne passent pas leur journée à se trourner les pouces quand même.
En cas de difficultés, ils iront même jusqu’à nous ramener en taxi, parait il.