Ce sont 2 incidents qui se sont succédé et ont perturbé les circulations sur la ligne D hier soir.
Voici quelques explications :
Paris Nord : problème d’alimentation électrique :
Vers 18h50, un train du RER B a des problèmes de disjonctions lors de son arrivée voie 43 (celle du sens sud/nord RER B) en gare souterraine de Paris Nord. La coupure d’alimentation jusqu’à Aubervilliers est rapidement confirmée.
Les trains des RER B et D du sens sud/nord doivent alors circuler sur la seule voie 41 (celle du sens sud/nord RER D), avec difficultés d’envoi des trains du RER B le temps de rétablir le courant au delà de la voie 43.
Vers 19h10, l’alimentation est rétablie.
Vers 19h35, la rame du RER B incriminée est évacuée à destination des garages.
Vers 19h50, une rame vide circule pour l’examen de la caténaire (fil électrique placé au dessus des trains et permettant l’alimentation électrique des rames).
Vers 20h, l’incident se termine avec la reprise des circulations sur les 2 voies.
Des retards de 5 à 20 min seront observés jusqu’à 22h sur la ligne D dans les deux sens.
Villeneuve-Saint-Georges : acte de malveillance :
Un train de la ligne R (20h49 pour Montereau) constate une disjonction et un arc électrique à la caténaire peu après son passage en gare de Villeneuve-Saint-Georges (sur la voie 1), au niveau du pont sous la RN6.
La voie 1 est fermée à la circulation des trains afin d’effectuer les premières constatations.
Un autre train de la ligne R (21h19 pour Montargis) est alors détourné par Corbeil, avec un retard de 27 min à Melun.
La visite de la ligne par les agents d’astreinte permettra de trouver une pièce métallique non ferroviaire dans la caténaire. Il s’agit a priori d’un objet jeté depuis le pont. L’objet est alors retiré par les agents.
Vers 23h15, la circulation reprend sur la voie 1.
Jusqu’à cette heure, les trains directs de la ligne R ont circulé sur la voie 1 bis de Villeneuve-Saint-Georges ou Le-Vert-de-Maisons jusqu’à Lieusaint-Moissy avec les trains du RER D.
Encore et toujours des problèmes a quand une situation réellement normal??je pense que rien que pour ce mois ci la coupe est pleine nous voulons des réponses claire net et précises ont en as plus qu’assez des demis réponse donnez aux voyageurs excédé nous voulons savoir pourquoi en 2014 notre réseau de transport ne fonctionne pas correctement merci de bien vouloir nous donnez des réponses concrète.
Pour info même avant l’incident censé s’être produit à 18h50 des trains étaient déjà supprimés en gare de Lyon notamment le ZICO de 18h12 comme pratiquement tous les soirs….une explication? Ah non c’est vrai j’avais oublié les SEMI-directs servent de variable d’ajustement et sautent au moindre pépin….
Mais non, les ZICO ne sont pas des trains servant uniquement de variable d’ajustement. Il y en a plein :
« Le 06 mars 2014 de 16:30 à 19:40
En cours
Dernière mise à jour : 06/03/2014 à 16h40 .
Avaries matériel, sur la ligne D du RER .
Les trains suivants sont supprimés :
– PARIS LYON, départ 17h57, MELUN, arrivée 18h51, mission ZICO
– PARIS LYON, départ 18h12, MELUN, arrivée 19h06, mission ZICO
– PARIS LYON, départ 18h42, MELUN, arrivée 19h36, mission ZICO »
Et oui c’est bien ce que je disais ils sautent au moindre pépin et ces derniers temps ils sont supprimés tous les soirs….sinon le trafic est parfaitement normal sur la ligne D tout va bien…
Bonjour,
Pour la panne électrique, merci de ce compte-rendu, mais qui révèle tout de même deux problèmes majeurs et récurrents, bien au-delà d’un simple « retard de 5 à 20 minutes observé » ! Pardon, mais pour les usagers dans la galère, ces incidents ne donnent pas lieu qu’à une aimable observation… Sauf à considérer en effet qu’ils assistent impuissants au triste spectacle du naufrage continu de la ligne D.
Tout d’abord, il y a toujours un déficit de réactivité dans notre information. Le problème a été signalé à 18h50 selon la chronologie que vous relatez, et sur les quais, la première information, parcellaire, n’est tombée qu’à 19h15. Soit 25 minutes après l’incident, mais surtout 5 minutes après le rétablissement de l’alimentation, si on suit votre compte-rendu. Donc non seulement les incidents ne donnent pas lieu à une infomation des voyageurs qui pourraient sans attendre se reporter sur d’autres moyens de transport, mais en plus, l’incident est signalé après le début de sa résolution.
Ensuite, second point, l’absence d’information et la coupure de la circulation ont fait grossir la foule des voyageurs sur les quais et à bord des trains, avec les mêmes problèmes de bousculades, de tensions entre les personnes, voire d’altercations qui se produisent systématiquement lors de ces incidents. Nous en avons été témoins à Paris-Nord. Or, aucun agent présent n’est en mesure de faire face à de tels incidents d’ordre public. Ils ne sont ni compétents, ni formés pour cela. Ils ont, en outre, les mêmes difficultés que nous à avoir des infos… Sur les quais, les trains sont annoncés sur une voie, puis une autre, voire pas annoncés du tout… Et tout cela au milieu d’une foire d’empoigne. Aux heures de pointes, lorsque la circulation est interrompue, on peut estimer que des renforts, voire le concours des forces de l’ordre devrait être systématique. Car aux problèmes de circulations s’ajoutent les problèmes de gestion de la foule et les retards s’amplifient.
Il serait utile de faire évoluer la réactivité et les procédures sur ces deux points qui sont inévitables, puisqu’il faut se rendre à l’évidence, le réseau et le matériel sont dans un tel mauvais état qu’il continuera fatalement de se produire des incidents. Donc soyez pragmatiques et préparez au mieux l’information et la gestion des crises au lieu « d’observer » les retards.
Cordialement.
Bonjour Christel,
Au vue du récent article annonçant l’interruption du rer A dans Paris chaque été à partir de 2015 et de rumeurs similaires sur le rer B depuis quelques semaines, savez-vous si une opération semblable est prévue sur le rer D et à quel horizon ? Merci.
Bonjour Yves,
En fait, nous avons déjà réalisé une interruption partielle de la ligne sur le secteur d’Evry-Courcouronnes l’été dernier (pour le remplacement de la dalle qui supporte les rails, et d’autres travaux que nous avons pu réaliser sur cette période).
D’autres chantiers sont prévus cette année, avec parfois des interruptions partielles sur certains secteurs. Mais il n’est pas prévu, à ma connaissance, d’interruption totale pour le moment. A noter, que ces interruptions demandent de grandes préparations car il faut quand même organiser le transport de substitution et l’information de nos voyageurs.
Au mois d’avril, je vous donnerai une cartographie des chantiers prévus pour 2014 sur la ligne D, et je vous donnerai également les principes des dessertes pour cet été sur le secteur d’Evry-Courcouronnes.
bonjour,
ce matin, j’ai entendu à ma gare qu’une grève était prévue lundi prochain.
vous pouvez nous en dire plus car il n’y a rien de marquer sur ce site.
c’est quand même important de signaler ce genre de problème aux usagers.
merci d’avance
Bonjour tata91,
un préavis de grève a été déposé pour lundi mais les discussions sont encore en cours ce matin. Dès que je sais si ce préavis est maintenu ou levé, je vous donne l’information.
C’est toujours la même chose avec eux quand ils sont jamais à l’heure,ou carrément absent et ils osent faire grève non mais c’est le monde à l’envers j’y crois pas!!ils veulent faire grève??ben voyons ont vas leurs en donnez de la grève nous ils vont voir ces bon à rien ont vas te leurs bloquer leurs trains nous y en as marre c’est les mêmes qui sont emmerder (excuser moi du terme) part une bande de petit cheminot qui rouspète parce qu’il ne gagne pas bien leurs vies alors un très bon conseil « SOYEZ D’ABORD À L’HEURE ET APRÈS ONT PARLERA ARGENT!!! » si ils font grève je lance un appel facebook pour bloquer tout les trains de la ligne en gare et paralyser totalement le trafic maintenant avis aux amateurs –«
Bonjour sniper92013,
le préavis a été levé.
De plus, merci de stopper vos insultes à répétition à l’encontre des agents SNCF. Une nouvelle fois, je vous rappelle qu’il y a une charte à respecter concernant l’utilisation de ce blog. Je ne souhaite pas en arriver à l’exclusion, donc merci de surveiller vos propos. Je pense que vous pouvez exprimer votre colère et votre désaccord sans en arriver aux insultes et autres menaces.
Sauf que vous oubliez que l’ont en as marre des problèmes à répétition (incident électrique,accident de personne,avarie de matériel ..) et j’en passe conjugué aux grèves des agents je pense que la situation devient inadmissible et qu’il vas falloir agir et très vite car à force de nous dire tout le temps que vous ne pouvez rien faire de plus et que l’ont nous sortent à chaque fois les mêmes motifs de retards ou de suppression sa va finir en drame quelqu’un vas perdre son travail à cause de retard à répétition et vas finir par prendre en otage un agent SNCF ou pire madame Becavin je tire la sonnette d’alarme sur une situation qui devient inquiétante sur une ligne qui semble abandonné par les service public et par notre autorité organisatrice des transport en île de France je pense que vous n’avez pas très bien conscience que j’ai perdu un emploi à cause de sa que moi je suis rester assez lucide pour continuez à avancer et à chercher un emploi mais que d’autre n’auront pas cette chance et que d’autre ne seront pas aussi forte que moi pour affronter les choses donc madame je vous demande de bien vouloir agir auprès de vos contact pour éviter un drame humain en espérant que de part ces mots vous comprendrez que les voyageurs de votre ligne sont usé des conditions de transport sur cette ligne et qu’ils demandent plus de considération que l’ont ne soit plus laissé pour contre.Bien à vous
Bonsoir Christell,
Désolé pour les « coups de pelle » que vous prenez en permanence mais je cains que vous ayez été recrutée pour cela…
A vous lire, je pense que vous n’avez pas bien saisi le niveau d’exaspération de vos usagers, pardon, de vos clients.
Vous parlez de menaces des usagers, comment devons nous prendre vos préavis de grèves ?
Vous êtes tout simplement inconséquents et inconscients des obligations qui devraient être les vôtres. Arrêtez de nous prendre pour témoins avec vos initiatives (et celle de vos supérieurs) “girouettes “ et autres de votre niveau d’impuissance, et prouvez-nous que votre intervention ne consiste pas à subir et nous faire subir les problèmes de votre entreprise (et des choix réalisés par le passé) .
Comportez vous en vraie société de service. Bref mettez vous au « taf » pour que les services que nous payons soient assurés.
Je suis pleinement conscient des contraintes qui sont les vôres et vous souhaite sincèrement de réussir. La situation n’est plus admissible
Cordialement
… Pas qu’aux agents SNCF Christel, aux usagers aussi, si l’on considère que le terme MINABLE est sinon une insulte, une forme de manque de respect …!
mais allez y , lancez votre super appel facebook, on va bien rigoler.
vous croyez que ca va embeter qui?
Vous aller rester planter 30 mn devant un train et apres?
vous allez remonter sur le quai et pleurer qu on est en retard… tres productif….
y a pas Que l orthographe Qui vous manque, y a aussi la reflexion ( je sais, vous etes jeune, 18 ans, ca explique tout. moi a 18 ans j avais mon bac et j avais fait pas mal de dictee a l ecole…)
dsl pour les fautes, suis sur un clavier qwertz ( pas d accent, etc,,,,)
@bender alors la vous vous commencez sérieusement à me chauffer les oreilles vous je vous rappelle que si l’appelle au blocage est suivi et que tout les trains sont bloqué à mon avis sa embêtera plus les agents sncf qui ne seront absolument pas comment gérer la crise se qui démontrera que en cas d’événement majeur la SNCF est incapable d’être réactif rapidement et de désamorcer une situation conflictuelle ce qui vas avoir pour effet que le ministre des transport demandera un rapport et c’est qui qui vas se faire taper sur les doigts??je vous laisse devinez puisque vous êtes aussi malin que sa –«
Sachez que si je lance un jour un appelle au blocage sur facebook c’est surtout pour que les choses bougent pour vous obliger à être à l’heure et si ils le faut qu’ont coupent les mauvaise herbes (licencier le personnelle qui ose se mettre en grève 364 jours par an,jamais à l’heure,tout le temps en vacance et qui osent demander une revalorisation salarial alors qu’ils ne la méritent pas) donc sachez que je ne lancerait pas d’appel au blocage de suite j’attendrais des propositions de la part de notre direction et si je trouve qu’elle n’apporte rien au usagers je contacterai les autorités compétentes (préfecture,police etc) et ont verra à se moment là la capacité de la SNCF à réagir sur une crise majeur si vous voulez mon avis monsieur le ministre s’en donnera à cœur joie de couper des têtes 😉
Mieux, vous n avez qu a appeler Poutine!!! Des chars russes sur les voies, ça fera peut être bouger les choses…. En tout cas, je sais pas ce que tu prend pour partir dans tes délires, mais s il t en reste, ça m intéresse!!! Chaud patate!!!!
pour une fois je suis d’accord avec Bender, ce n’est pas en bloquant des trains qu’on va améliorer les choses.
il y a un moyen très simple et à la portée de tous de faire bouger les choses : voter.
pour contraindre la SNCF et la RATP a améliorer leur service (et leur en donner les moyens), il faut en passer par le STIF.
Le STIF c’est quoi ? ce sont nos élus…
Ca tombe bien on est en période d’élections, alors posez les bonnes questions aux candidats (que comptent ils faire pour améliorer les transports s’ils sont élus) et votez en conséquence.
@fr_93 ont ne fait que sa voter et est ce que cela bougent les choses??NON alors arrêter de croire en des promesses qui ne seront jamais tenu
@bender vous m’agacez au plus haut point vous n’imaginez pas je vais rompre le dialogue avec vous car en temps que défenseurs ardu de la sncf vous ne nous comprendrez jamais nous véritable usager qui souffre du manque de service rendu par les conducteurs et les agents sncf en général
Mais ce n’est tout simplement pas en bloquant les voies que les choses vont s’arranger, vous allez mettre en retard d’autres personnes et vous risquez des poursuites judiciaires ou pire. Vous n’êtes pas apte à aller sur les voies. http://mes.gares.free.fr/divers/divers/securite/securite49.jpg.
@Jéré à un certain moment faut savoir prendre des initiative cela dit ce ne sont que « des allusions » à une « possible action » mais comme monsieur @bender fait tout dans l’excès et défend éperdument une cause qu’il pense juste ( pour lui tout les retards et suppressions ne sont pas imputable à la sncf,de même que la salubrité des trains etc .. ) ce qui poussent les intervenant sur cette page à avoir un comportement plus agressif (et à se faire bloquer leurs comptes par madame bécavin ) excusez moi mais de la à dire que la sncf essaye d’étouffer les chose ou du moins cacher une partie des défaillance et des négligences dont ils se rendent régulièrement responsable il n’y as qu’un pas cela dit je n’espère pas qu’une action de type « blocage totale » comme lors de la grève des agents de sûreté aéroportuaire à roissy qui avaient eu pour effet de remplacer ces agents par la police national ainsi que la gendarmerie national et qu’une solution pacifique et durable dans le temps sois trouver mais si des personnes comme monsieur @bender poussent les internautes à s’échauder et à sombrer dans l’insolence et les insultes ne nous étonnons pas que cela dégénère ce que je conseil fortement à ces messieurs,dames c’est de couper le mal à la racine et d’opérer un grand nettoyage de printemps parmi leurs effectifs sa pourrait être un début de piste intéressant pour améliorer le service « accueil voyageurs » ainsi que le service « voyageurs » lui même sur ceux je vous laissent méditer sur la structuration et le sens donnez à mes phrases si elle ne sont pas déformer et qu’elle tourne à un sens insultant par monsieur @bender et qu’elle ne soit pas perçu par madame bécavin comme un affront ou une quelconque incitation à la révolte ou à la violence (désoler pour le manque de ponctuation et si mon orthographe pas correct au passage 😉 )
Couper le mal à la racine qu’il dit … ok, alors pas besoin de descendre sur les voies pour çà, car la racine pour moi est dans des bureaux ! ! !
Je sais pas si Bender a raison sur votre âge monsieur Sniper ( 18 ans, ah je commence à comprendre ) mais vous en avez déjà marre à 18 pijes ??? que devrais je dire alors que j’en ai le double ??? je devrais déjà avoir brûlé au moins une 10aine de RER ???
Rien de constructif de votre part Sniper, réfléchissez si vous voulez agir, mais ce n’est pas en lançant un appel sur fesse-bouc, touitter ou autre, ni en appelant à la rebéllion sur les voies ( lol ) que vous obtiendrez quoi que ce soit, à part finir en garde à vue … le comble pour un agent de sécurité d’ailleurs …
Vous voulez agir, alors agissez en tapant à la racine … et arrêtez de nous les briser, vous qui à 18 ans n’avez encore rien vu de la vie, rien vu ( ou si peu ) des misères dans les transports, rien vu en matière de manifestations etc …
@romuald j’en ai vue des manifestations mais relisez bien mes commentaire je précise bien qu’il s’agit d’une idée comme une autre et que si il fallait en arriver la ont en arriverais la et a mon avis d’autre ont eu la même idée que moi bien avant mais je pense que l’ont peut arriver à une solution pacifique comme déclarer précédemment
Il s’agit d’une idée … des gens comme vous sont donc les conseilleurs mais pas les payeurs, ils ne se mouillent pas beaucoup finalement ! ! !
Moi par contre, j’ai participé à des manifs en tant qu’ouvrier du privé à l’époque pour défendre mon boulot et celui de mes collègues ( PSA aulnay çà vous parle puisque vous êtes du nord de paris …), moi en tant qu’ouvrier du privé, j’ai participé activement à défendre mes intérêts et surtout ceux de mes collègues .
Et vous, à part blablater et manquer de respect à des usagers comme moi … vous faites quoi ??? critiquer, critiquer … parler de choses dont vous ne connaissez pas le 10ième, donner des leçons du haut de vos 18 pijes … eh bien moi, au risque de passer pour un vieux c… à seulement 36 pijes, vous n’avez jusqu’à présent rien eu d’intéressant à m’apporter, à m’apprendre … si j’ai bien un conseil à vous donner avant de parler, renseignez vous de QUOI vous parlez, pourquoi vous en parlez, et surtout … RESPECTEZ les autres usagers, car ils sont dans la même galère que VOUS … rappelez vous le proverbe suivant : l’union fait la force … manifestement, votre comportement vous isole, et seul vous ne risquez pas de soulever le moindre buzzz, que çà soit ici, sur fesse bouc ou ailleurs … quand bien même, c’est devenu la mode de faire le buzz sur le net, mais çà ne fait pas avancer le schmilblick sur le terrain …
@romuald je ne vous permet pas s’il vous plaît je fait ce que je peut avec d’autres usagers pour les usagers mais que voulez vous faire quand ces messieurs,dames ont la même position que monsieur @bender j’emprunte la ligne D très très souvent entre paris nord et les noues (nord val d’oise) et tout les jours c’est des galères tout les jours et tout le temps et quand ont leurs demande des comptes pour eux tout vas bien y aucun souci ont n’as à s’inquiéter donc à un moment faut se poser des questions je peut même vous faire montrer les lettres et dieu seul sais qu’il y en as mais que faire quand vous obtenez les mêmes réponse à chaque lettre?? à un certain moment c’est soit ont met en place une action coup de poing ou la région et le stif coupent des têtes à la sncf et éradique les personnes qui nous font croire depuis je ne sais combien de temps que tout vas bien que nos rames sont propre et que nous ne somme pas les plus à plaindre donc proposez des solutions je suis ouvert à toutes discutions pour améliorer le service de la ligne D auxquelles cas je vous demande de bien vouloir garder votre calme et de modéré vos propos surtout concernant ma vie personnelle car vous n’êtes personne pour oser critiquer ma vie personnelle en vous remerciant par avance
Désolé monsieur sniper, vous êtes le premier à m’avoir manqué de respect récemment, et vous me demandez de modérer mes propos à votre sujet ??? je suis pas quelqu’un de méchant, mais faudrait voir à pas me prendre pour un c…, vous m’avez traité de minable récemment, donc ne vous étonnez pas si je vous traite en fonction de ce manque de respect ! ! !
Ne vous étonnez pas non plus de la réaction de Bender … je sais qu’il est agent SNCF, je ne suis pas toujours complètement d’accord avec lui, mais je pense l’avoir toujours respecté ( l’intéressé pourra me contredire si ce n’est pas le cas ) et surtout, je pense ne jamais avoir remis en cause ses compétences professionnelles … ce qui n’est pas votre cas quand on vous relis !
Donc avant d’être rigoureux avec les autres, COMMENCEZ D ABORD par l’être vous même .
Vous voulez des solutions pour le D ??? je vais vous faire un aveu … j’ai trouvé MA solution … j’ai déménagé ! ! ! je ne prend maintenant que très occasionnellement le D après l’avoir pris pendant une bonne dixaine d’années …
@romuald vous avez déménagez tant mieux pour vous moi je me la tape tout les jours car j’habite à argenteuil (qui soit dite en passant à des trains encore plus pourris que sur la D) et je peut vous dire que quand il y a des suppressions et des retards tout les jours à un moment vous en pouvez plus et moi pour le moment je ne peut pas déménagez faute de travail (eh oui j’ai perdu mon travail à cause de notre très chère D … ) donc si je critique l’experience professionnelle de monsieur @bender c’est que j’ai mes raisons car je ne trouve pas sa normal au 21èmes siècles d’avoirs des suppressions et des retards à tire-larigots
Et vous pensez très sérieusement que les responsables prennent la peine de vous répondre sur ce blog ???
Nan, là vous vous trompez de cible …
@romuald d’où l’hypothèse de mener une action coups de poings en bloquant toutes les circulations des trains comme les infirmiers à montparnasse y a quelque années effet garanti mais je parle la bien d’une « hypothèse » qui ne peut être écartée si la SNCF et le STIF refuse de négocier je ne parle pas d’une action immédiate et sans préavis ni discutions dans le cas qui serait à mon avis le plus prolifique pour tout le monde c’est une solution pacifique et démocratique qui arrangerais tout le monde mais à première vue la démocratie n’est pas le maître mot chez SNCF et au STIF …
Je suis entièrement pour le droit de grève avec un bémol. Pourquoi ce sont toujours les même qui sont emm…..
Je propose aux grèvistes de bloquer les directeurs SNCF, STIF et TRANSILIENS car pour le moment, seuls les usagers trinquent, et il y a pas de raisons, vu que ce n’est pas de notre faute.
Petite question.
Hier soir j’arrive à Juvisy à 17h02.
Le train BUPE de 17h04 est annoncé en retard d’une dizaine de minutes, mais le train Zopo de 17h08 à l’heure.
à 17h07 le ZOPO devient sur les ecrans en ‘imminent’
à 17h09 : Une annonce : Suite à des retards (…) le train ZOPO ne passera pas par votre gare, il sera au départ de Corbeil.
Vous etes vraiment serieux ?
1 minutes après son arrivé en gare vous vous rendez compte qu’il ne sera finalement pas la et sera au final 20km plus au sud ….
Bonjour,
Je souhaitais vous remercier d’avoir réuni, cette semaine encore, tous vos efforts afin de contribuer à notre bonne humeur et notre bien-être en nous faisant voyager dans des conditions déplorables proches de celles de bestiaux que l’on mène à l’abattoir.
Retards, suppressions de trains aux heures de pointe, changements de destination, vous vous êtes surpassés.
Je pensais que vous étiez au top, mais c’était douter de vous. Vous pouvez faire, pire comme par exemple organiser un contrôle des billets hier soir en gare de Stade de France Saint Denis.
Chapeau, je n’aurais pas osé !!!
Je vous laisse car vous avez du travail pour nous trouver de nouvelles raisons de mécontentement, à moins que vous ne préfèreriez essayer d’améliorer votre niveau de service. De plus ayant encore allongé de 20 minutes mon trajet Yerres-Saint Denis (comme 6 autres fois cette semaine), je vais devoir travailler un peu.
Cela fait plusieurs mois (pour ne pas dire années) que le service sur cette ligne est déplorable. Plusieurs plans successifs n’ont pas améliorer la situation. Les changements d’horaires et la création de la station Pompadour ont augmenté le temps de transport (hors retard) de presque 10mn.
Quand allez vous vous intéresser aux voyageurs vos clients? un client captif n’a aucun intérêt aux yeux du stif/sncf. C’est ce qu’il nous faut comprendre?
Je demande le REMBOURSEMENT du premier trimestre 2014 au vue des résultats: aucun Dica à l’heure depuis le début de l’année quand ils ne sont pas supprimés idem pour les Zico ds le sens du retour.
Existe quelqu’un de responsable sur cette ligne ? que des incapables?
j adore, vous demandez un remboursement et deux lignes plus tard, vous traitez les gens d incapables….. je sais pas si c est le meilleur moyen d obtenir qque chose ca……
@bender en même temps vous êtes tout le temps entrain de défendre la sncf vous ne vous mettez pas à notre place facile de ne pas comprendre la grogne des usagers .. –«
en outre pour ce qui est des remboursements de Navigo, çà s’est fait sur d’autres lignes pour des raisons diverses ( notament récemment suite au malheureux accident de Brétigny ) mais je n’ai pas souvenir du moindre geste pour les usagers du RER D … et je serais assez d’accord pour çà pour les usagers du D …
Quand on dit être transportés comme du bétail, et bien non :
« Code rural et de la pêche maritime – Article R214-53
Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 – art. 2 (V) JORF 7 août 2003
Il est interdit à tout transporteur ainsi qu’à tout propriétaire, expéditeur, commissionnaire, mandataire, destinataire ou tout autre donneur d’ordre d’effectuer ou de faire effectuer un transport d’animaux vivants :
1° Si les véhicules ou moyens de transport quels qu’ils soient ne sont pas conçus ou aménagés conformément à des exigences de confort et de salubrité définies par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et de telle sorte que les animaux y disposent d’un espace et d’une aération suffisants et d’une protection appropriée contre les intempéries et les écarts climatiques plus graves ainsi que contre les chocs possibles en fonction de l’espèce considérée et des conditions normales de transport ;
2° Si les dispositions convenables n’ont pas été prises pour que soient éliminés les risques de blessures et les souffrances qui peuvent être évitées pendant le transport ;
3° Si, hors le cas de nécessité absolue, les animaux doivent rester entravés pendant le transport. »
Pas de bol pour nous en matière de transport les animaux sont mieux traités que les humains.
Joli !!
Conclusion, on doit arrêter de comparer notre situation à celle du transport de bestiaux… Nous voyageons dans des conditions plus mauvaises. Bravo pour cette excellente démonstration !
Excellent ! ! !
On pourrait pas demander à ce que ces décrets soient appliqués pour le D ??? 🙂
J’ai lu qu’il y avait un « Gestionnaire de l’information voyageurs » au CCU du RER B.
Et côté RER D ? Est-ce qu’il y a aussi quelqu’un au COT dédié à l’information voyageurs en cas de perturbations ?
Pourrait-on avoir un article sur « Le circuit de l’information voyageurs sur le RER D » ?
(sans oublier le « comment » du passage d’info entre rer B et D, ni le passage d’infos sur les gares RATP)
Parce qu’au vu des derniers évènements il apparait qu’il y a un réel manque à ce niveau.
Je peut vous assurer qu’il y a bien un COT basé près de la gare de lyon avec tout le service information voyageurs
Toutes les lignes ont un COT.
Je me doute bien que toutes les lignes ont un COT. Je me doute bien que le COT du RER D a un service information voyageur… ce que j’aimerais savoir c’est comment l’information circule jusqu’aux panneaux en gare de Chatelet.
Parce que le 5 mars côté information ça méritait un zéro pointé.
Est-ce que c’est une personne qui n’a pas fait son boulot ? Est-ce un problème de communication entre RER B et RER D ? Est-ce un problème de communication entre SNCF et RATP ? Est-ce un problème de communication interne ? Est-ce un problème de procédures ou delais qui font qu’on est souvent prévenus au mieux 30mn après le début d’un incident ?
Sur le blog du RER B on nous explique comment circule l’info en cas de problème, j’aimerais avoir la même chose ici
Bonjour fr_93,
effectivement, toutes les lignes ont un COT (Centre Opérationnel Transilien).
Celui du RER D est situé à proximité de gare de Lyon et gère les lignes D et R. Le COT est une sorte de tour de contrôle qui gère les circulations (avec un gestionnaire du plan de transport), les rames et les conducteurs (gestionnaire de moyens) et l’information voyageurs (avec un gestionnaire de l’information voyageurs).
La particularité du COT de la ligne D, est la présence également du studio de Radio Ligne D.
Vous pouvez consulter la vidéo pour avoir une idée du fonctionnement de ce COT : http://maligned.transilien.com/2012/12/11/entrez-dans-les-coulisses-du-rer-d/
(la prochaine visite est le 26 mars si vous souhaitez vous inscrire).
Concernant la gare de Châtelet-les-halles, c’est une station RATP et l’information était jusque là gérée par la RATP.
Depuis le mois de décembre, nous avons pu installer nos propres écrans et c’est l’un de nos agents, situé à gare de Lyon qui réalise les annonces. Nous avons donc maintenant la possibilité de mieux gérer l’information et les changements d’affichages sur les quais de la ligne D.
… Christel : Les stations c’est sur le métro, sur le RER RATP il n’y a pas de station mais que des gares comme côté SNCF … 😉 … c’était juste pour pinailler un petit peu … 🙂
N’y a t’il pas une gestion commune SNCF/RATP pour cette partie de la ligne justement ?
Retours sur les incidents de quels soirs? On s’y perd.
===//===