Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Information travaux RER D : votre avis sur la visibilité des panneaux

RER D vote avis

 

L’importance de bien informer nos clients n’est plus à démontrer, mais il faut également que cette information soit visible en plus d’être disponible.

 

C’est dans cet objectif qu’une expérimentation est menée depuis quelques jours en gare de Lyon.

 

 

Nous avons besoin d’avoir votre avis, afin de savoir si cela doit être déployé dans les autres gares de la ligne D.

 

Panneaux d’informations travaux RER D : mieux attirer l’attention de nos voyageurs

Voici une photographie pour vous montrer la différence avant/après de ces panneaux :

Il s’agit d’habiller le contour au couleur des « travaux » afin de mieux signaler les informations liées à ces derniers, et aux adaptations sur les circulations qui en découlent.

 

Nouvel habillage sur le panneaux de gauche (cliquez pour agrandir)

Nouvel habillage sur les panneaux de gauche (cliquez pour agrandir)

 

 

Votre avis nous intéresse !

Le service qui gère l’information lors de travaux, souhaite avoir votre avis :

Le sondage est désormais fermé.

  •   oui
      non
      pas de changement
  •   oui
      non

 

25 commentaires pour “Information travaux RER D : votre avis sur la visibilité des panneaux”

  1. BadCormeilles dit :

    Bonjour;
    Je vous fais part d’un fait qui m’a scandalisé:
    lundi 26 Mai 2014 à 22h40, gare de Créteil Pompadour, un homme se trouvait dans le passage automatique élargi, un des deux collaborateurs de la SNCF en gilet rouge de la gare lui demande s’il a un ticket, l’individu répond que non, ce qui a pu faire rigoler la dame de la SNCF. Bah oui comme c’est rigolo! Quelques minutes plus tard, les deux agents SNCF décide d’accéder aux quais en passant par le passage automatique élargi et là, la dame de la SNCF propose à l’homme qui n’était pas très loin: « Tu veux passer avec nous? » bien sûr l’homme a accepté!
    Le soir, le réseau Transilien était officieusement gratuit mais là, c’est devenue officiel! Quel scandale!

    • benderPasser au statut dit :

      Bonjour badcormeilles,

      Sans excuser en quoi que ce soit ce comportement, je tiens a vous signaler que les gilets rouges ne sont pas des agents SNCF mais des employés d une société privé qui assure les missions d accueil et d information en gare.

    • D-Sabusé dit :

      « les gilets rouges ne sont pas des agents SNCF mais des employés d une société privé »
      Et donc?

    • Bonjour BadCormeilles,
      Merci de nous signaler ce comportement qui a pu vous choquer. Je le transmets au service concerné.

  2. fr_93 dit :

    Personnellement je n’ai JAMAIS lu un seul de ces panneaux.

    Les panneaux horaires sont trop touffus et incompréhensibles à part pour les habitués des codes mission.

    Les panneaux travaux on les lit quand on se retrouve bloqués sur les quais et qu’on ne sait pas pourquoi il n’y a pas de trains.

    Et ces panneaux ne sont pas assez nombreux pour être intéressants… perso je monte toujours dans les rames au même endroit… si un panneau est juste à côté peut-être que j’irai le lire… s’il faut faire ne serait-ce que 10m pour le lire, je ne vais pas me déplacer.

    Enfin bon on va pas se plaindre d’avoir de l’information.

    Par contre avec ce nouveau système ça veut dire que les panneaux vont être dédiés, en cas de gros travaux les panneaux « travaux » ne pourrons pas pas se substituer à des panneaux « normaux »

    • Bonjour fr_93,
      Vos remarques sont intéressantes. Il est vrai que résumer les conséquences des travaux sur les circulations en 1 ou 2 affiches est un exercice difficile.
      Nous tentons d’aller à l’essentiel afin que nos clients comprennent comment aller d’un point A à un point B, et en incluant des schémas lorsque c’est possible afin de faciliter la lecture.

      Quelles seraient d’après vous les pistes d’améliorations à suivre ?

      Concernant les panneaux, les emplacements sont déjà plus ou moins dédiés afin de créer des habitudes et que nos clients sachent que lorsqu’il y a une affiche dans ce(s) panneau(x), c’est signe de travaux à venir. L’habillage de ces panneaux est surtout pour attirer l’attention et d’inviter nos clients à les consulter. Cependant, si nous en avons besoin, nous pouvons aussi utiliser les autres panneaux.

    • fr_93 dit :

      Comme dit plus haut perso ces panneaux ne me sont pas utiles donc je ne vois pas ce qu’il faudrait faire pour les améliorer.

      Par contre au niveau amélioration qui serait profitable à tous c’est l’équipement des stations avec des répéteurs GPRS multi-opérateurs (et pas seulement le carré rouge) OU de points WIFI libres (qui pourraient au besoin être bridés sur les sites transilien.com et transilien.mobi pour éviter les abus) L’information « en ligne » est globalement de bonne qualité et fiable, elle est « juste » indisponible pour le public le plus intéressé (celui qui est bloqué en souterrain à GDN, Chatelet et GDL sans aucune info et pas de réseau GPRS à disposition pour récupérer l’info)

    • Seb dit :

      Entièrement d’accord.
      Malheureusement, il faudrait que j’en fasse la requête à la RATP. Je rentre dans les tunnels à Nanterre université. Je suis « dans le noir » jusque gare de Lyon. Sans aucune alerte et sans possibilité de consulter l’horaire du prochain train.
      Autant dire que quand ça coince, on n’en sait rien. Or c’est dommage, car on pourrait prévoir des contournement …

      Donc oui, à quand un réseau EDGE (soyons fou), valable dans les tunnels des RER et dans les gares, tant SNCF que RATP ?

    • Bonjour fr_93 et Seb,
      Ces problèmes de réception ne peuvent être réglés que par les opérateurs de téléphonie. Mais les endroits comme le tunnel de Châtelet sont certainement des lieux difficiles à équiper.

  3. D-TOXPasser au statut dit :

    ===/=
    Commencez sur ces panneaux par afficher l’historique de tous les trains retardés.

  4. Galen3085 dit :

    Nous avons pris l’habitude des affichages dynamiques (plus économiques et écologiques d’ailleurs). Si vous affichez les info de travaux du créneau horaire auquel nous passons, vous aurez un affichage plus pertinent et plus attirant. En plus, on pourrait le lire de loin, même en passant.
    D’autre part, connaissant très bien la Gare de Lyon (selon votre photo), vous savez très bien que c’est un pan de mur qu’on longe mais pour lequel on regarde plus vers sa droite vers les écrans de passage de trains, ou si on arrive de la rue de Bercy, on tourne directement à gauche ou à droite. En fait ce mur, on ne le voit pas.

    • Seb dit :

      Tout à fait d’accord, une fois de plus.
      Ces panneaux là ne sont pas consultés, car en retrait. Je ne suis pas certain de leur utilité.
      Concernant le bandeau « rouge et blanc », je trouve au contraire que l’on voit moins bien que le cadre bleu.
      Enfin, pour soutenir Galen, un affichage dynamique reprenant l’impact travaux sur la tranche horaire actuel serait au top : gros caractère, visibilité accrue, contrairement aux « patte de mouche » actuelle.
      Inconvéniant : quid de « l’information » ? C’est à dire se renseigner pour le train que l’on compte prendre le soir ou dans 3 jours ? … C’est tout le but de ce panneau à l’origine. Pas simple comme sujet …

    • Galen3085 dit :

      @Seb : Merci pour le soutien

    • Bonjour Galen3085 et Seb,
      merci pour vos remarques.
      Concernant la position des panneaux, nous n’avons pas beaucoup de choix sur leurs emplacements, et nous utilisons parfois des panneaux « mobiles » pour renforcer l’information.
      D’où la volonté de les rendre plus visibles.

      L’affichage dynamique est une bonne piste, mais c’est aussi une solution coûteuse (achat des panneau, pose, entretien,…) qui demande de plus des travaux pour leur installation (travaux pour les alimenter ces panneaux).
      Ce n’est donc pas une solution à court thème, qui est envisageable.

      Donc, si nous en restons aux affiches « en papier », qu’est-ce qui pourrait les rendre plus visible ?

    • fr_93 dit :

      En parlant d’affichages dynamiques… on voit fleurir des panneaux de publicité connectés (i.e. des grandes TV mais au format panneau d’information)

      Ne pourrait-on pas imaginer utiliser ces panneaux lors des travaux, incidents et autres ?

      Avantages :
      – les panneaux de pub sont en général mieux placés que les panneaux d’info (leur but c’est d’être vus donc visibles)
      – les panneaux de pub ne coutent rien à la SNCF (au contraire ça lui fait gagner de l’argent) on aurait donc plus de chance d’en voir bcp et rapidement sur nos quais/halls/couloirs d’accès que des panneaux d’information ordinaires
      – la SNCF n’aurait plus besoin de déployer du personnel pour remplacer les affiches, ce personnel pourrait ainsi être redéployé à d’autres tâches plus utiles (info voyageurs, accueil en gare…)
      – pas d’infos superflues : des alertes quand c’est nécessaire, de la pub dans les autres cas
      – on aurait de l’info plus « à jour » que les infos papier et des infos mieux ciblées
      – on aurait ainsi plus d’informations (zone disponible plus grande que sur les écrans TV)

      Inconvénients :
      – un peu plus de pollution visuelle et de bourrage de crâne (enfin non, de toute façon la pub on y aura droit, autant que ce soit un deal gagnant gagnant)

    • Seb dit :

      Tout à fait 😉

    • Bonjour fr_93,
      ces écrans sont gérés par une agence qui a des contrats pour la diffusion de publicité (au même titre que les grands panneaux sur les quais de vos gares).
      Nous n’avons pas « la main » pour diffuser nos propres messages. Cette solution n’est donc pas possible.

    • Galen3085 dit :

      Il n’empêche que l’idée était bonne

  5. fr_93 dit :

    Il « suffirait » d’acheter des écrans publicitaires quand des travaux sont prévus… enfin bon c’était juste une idée comme ça…

  6. tata91 dit :

    bonjour,
    concernant les affichages des travaux prévus ou en cours, je pense qu’il serait judicieux de retirer les grandes affiches publicitaires (qui nous polluent le regard) et de créer des affiches spéciales pour ces travaux a la place, en beaucoup plus petites en ne laissant que les infos utiles et nécessaires à tous.
    cela permettrait que les usagers n’aient que ces affiches à lire car les panneaux actuels ne sont quasiment jamais lus. En effet, ils sont à la même place depuis des années et à force, les gens se sont tout simplement habitués à les voir et donc, ces panneaux font partis du décor.
    il faut absolument trouver quelque chose de plus percutant visuellement et qui forcerait les usagers à lire en fabriquant des panneaux suffisamment grand pour être lu de loin, voir de l’autre côté du quai.

    • fr_93 dit :

      ça confirme ce que je disais, personne ne les lit ces panneaux… vous pourriez écrire « merde aux usagers » en gros dessus je suis pas certain que vous auriez des remarques.

      Les panneaux de pub sont bien situés car faits pour être vus, les panneaux d’informations sont planqués dans des coins sombres et ont des infos non pertinentes (trop génériques ou texte trop long)

      C’est un peu comme les annonces en journée faites pour parler des navettes bus après 23h, le mec qui rentre chez lui à 19h a peu de chance d’être intéressé par un message d’info pour une personne utilisant les transports à 23h. Le message il faut le faire à 23h pendant 1 semaine avant, que les voyageurs concernés aient la bonne info (et qu’on arrête de casser les berlingots des autres usagers avec des messages qui ne les intéressent pas)

      Ca s’appelle de l’étude de marché, du ciblage, du marketing… bref des notions inconnues de la SNCF. Normal elle ne s’adresse par à des clients mais des usagers.

      Au lieu de nous demander comment améliorer vos panneaux, demandez plutôt à A2C, c’est son métier.

    • Bonjour,
      merci pour vos témoignages qui peuvent nous aider à progresser, et à mieux comprendre vos attentes.
      Les panneaux publicitaires ne sont pas disponibles pour nos affichages, mais vos remarques sur la présentation des travaux nous donnent des pistes de réflexions.

  7. DForever dit :

    Arrêter un petit peu! je trouve que c’est une bonnee initiative, les travaux c’est marrant pour personne mais des gens qui veulent faire évoluer les choses moi je les remercies ! Enfin quand on ne regarde pas ces panneaux comme vous dites ne vous etonnez pas de ne pas être informés!

    • fr_93 dit :

      Est-ce que vous les avez déjà lu ces panneaux ? Et si oui, qu’avez-vous pensé de l’information qui y est diffusée ? (comme dit plus haut perso je ne les consulte pas, je trouve juste qu’ils sont peu visibles et que l’info donnée ne me semble pas des plus intéressantes)

      Pour avoir de l’info a peu près à jour et à peu près fiable il y a heureusement d’autres moyens qui me semblent plus adaptés : les sites internet et mobiles, les annonces sonores en gare, les écrans de quai, les alertes sms, radio ligne D…

      Après si ça fait plaisir à la sncf d’enrubanner ses panneaux avec des rubans de chantier, moi ça ne me dérange pas.

  8. einkeun dit :

    En général, à la SNCF, on aime planter des poteaux : une fonction = un poteau. C’est ainsi que les gares sont devenues des « zones poteaugères », des gros, des longs, des petits, des gris, des noirs, souvent pas esthétiques. Un poteau pour le haut parleur, un poteau pour la caméra de surveillance, un poteau pour l’écran d’affichage, un poteau indicateur, un poteau pour la lumière, tiens, un poteau électrique, et l’autre, là, c’est un poteau pour la poubelle !!! Des poteaux, des poteaux, toujours des poteaux… J’imagine qu’on fonctionne à la SNCF au coup par coup, et qu’à chaque nouvelle fonction, on rajoute un poteau. Par cette multitude de poteaux, on peux penser qu’il n’y a pas de vision d’ensemble. Si pour le personnel, c’est pareil, on comprend le bordel…
    Un designer d’espace serait le bienvenu, un mec qui étudie les fonctions en même temps que l’esthétique.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R