[MISE A JOUR le 14/06 à 20h30]
Les trains du dispositif SNCF ASSISTANCE EXAMS sont disponibles dès à présent.
Au vu des circonstances exceptionnelles, SNCF a ouvert le “PC Exams” à coté de la salle de crise au siège à Saint-Denis. Nous déployons dès aujourd’hui le dispositif “SNCF Assistance Exams”.
140 000 franciliens passent les premières épreuves du Bac à partir de lundi.
SNCF a organisé un dispositif exceptionnel pour les accompagner en cette période difficile de grève syndicale.
131 gares en Île-de-France sont concernées par ce dispositif, car à proximité d’un centre d’examen, avec des agents Transilien au service des lycéens (et des clients habituels bien sûr).
Des trains garantis
SNCF Transilien met en place des plages horaires avec des trains assurés. La liste de ces trains est disponible sur la carte interactive ou ci-dessous (trains avec « * »)
Un numéro vert Assistance Exams
Le 0805 200 440 est le numéro Vert mis en place à destination des lycéens, étudiants, et de leurs parents afin de leur apporter toute l’information sur leurs déplacements afin de pouvoir anticiper leurs trajets. Il sera en service dès ce soir à 20h.
Plus de 500 gilets rouges sur le terrain
Les directions nationales et régionales de SNCF seront fermées pour que les agents en Ile de France (c’est valable pour toute la France) aident les étudiants dans les gares et dans les trains à se rendre à leurs examens,
Ces agents seront reconnaissables à leurs gilets rouges marqués « SNCF ASSISTANCE EXAMS » et leur mission consistera à orienter et assister individuellement les étudiants.
Le covoiturage remboursé
La société ECOLUTIS qui opère le site 123envoiture.com propose le remboursement du covoiturage pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.
Les espaces 2.0
Les comptes Twitter, le compte Facebook SNCF, les blogs des lignes Transilien et tout l’éco-système digital de SNCF mobilisé pour vous permettre de traverser ces moments difficiles
Mais aussi…
La fermeture des sièges et directions SNCF pour que tous les agents soient mobilisés sur le terrain : en gare et dans les trains. Ils aideront tous les clients mais particulièrement les étudiants qui se rendent à leurs examens.
Nous appelons tous les clients au civisme et à la solidarité. Des autocollants seront distribués aux étudiants. Ces derniers pourront ainsi être plus facilement identifiés pour leur laisser la priorité dans les trains.
Pensez au covoiturage pour organiser vos déplacements pendant ces perturbations avec les sites tels que www.vadrouille-covoiturage.com , www.123envoiture.com , www.tribu-covoiturage.com.
Un dispositif spécial bac ? C’est une vaste blague ? Un numéro vert et l’appel au civisme ? Il n’y a plus de civisme. Quand on propose un système permettant le transport de 1200 personnes dans le cas idéal (on oublie les wagons condamnés de cette semaine), alors que nous sommes 3000 à attendre sur les quais, le civisme n’existe plus. Les gens s’insultent, se battent, hurlent. Alors j’imagine bien le lycéen, devant son train blindé, faisant appel au civisme : « s’il vous plait, j’ai le bac », avec la réponse de madame Michu : « On s’en fou, on doit bosser pour payer les crédits ».
Les cheminots grévistes devraient avoir honte. Militer pour une réforme plus juste oui. Empêcher les français d’aller bosser chaque pendant plus d’une semaine alors même que la discussion à l’assemblée n’a pas commencé, c’est irrespectueux.
Merci aux cheminots non grévistes qui chaque jour, galèrent avec nous.
Ouah !!!
Je viens de découvrir une information démographique de première importance : il n’y a pas de candidat au bac au delà de Corbeil !
Merci de penser aux bacheliers mais….
Que proposez vous a tous les autres étudiants qui avaient des partielles depuis mardi 10 ????? Que proposez vous aux salariés dont les patrons se fichent bien de savoir que vous faites greve ? Que faites vous pour les demandeurs demplois qui ont foiré leurs RDV ????
Hamon a lâché une connerie…. effet purement politiqie histoire de redore le blason du PS
SNCF suit….
Vraiment insupportable!
Les patrons, qui paient eux aussi une partie du coût des transports publics en IDF devraient se retourner contre le STIF pour obtenir un dédommagement (il est peut-être déjà prévu dans la réduction annoncée pour Juillet ?).
Ce sera mécanique car les employeurs remboursent 50% du prix PAYE par le salarié.
Donc la reduction de 20% sera en fait de 10% pour le salarié et de 10% pour l’employeur.
Seul bémol: les navigos annuels qui sont paramétrés d’avance.
Il faudra inserer une ligne de regularisation ou forcer la base mensuelle sur le bulletin.
Ce sera mécanique car les employeurs remboursent 50% du prix PAYE par le salarié.
Donc la reduction de 20% sera en fait de 10% pour le salarié et de 10% pour l’employeur.
Seul bémol: les navigos annuels qui sont paramétrés d’avance.
Il faudra inserer une ligne de regularisation ou forcer la base mensuelle sur le bulletin.
je pense que PatrickM parlait du versement transport (http://fr.wikipedia.org/wiki/Versement_transport) des entreprises et pas du remboursement de la demi carte orange.
Pour la demi-carte orange (mensuelle ou annuelle) personnellement la réduction ira intégralement dans ma poche, mon employeur d’intègre pas dans la base de remboursement les éventuels dédommagements versés par la SNCF (que ce soit pour grève, travaux ou incidents divers) Et je pense que de nombreuses « grosses » entreprises font de même (ça leur coute plus cher de changer leur procédures/logiciels de saisie des frais… que de faire « cadeau » de la différence)
Merci pour les précisions 🙂
Alors, pour ce qui est du versement transport de l’employeur (de + de 9 salariés), il n’y a rien a espérer car cette contribution patronale est un taux (fonction du département) appliquer à la masse salariale brute.
Ceci que les salariés utilisent ou non les transports en commun.
Des trains MOLO ah ca vous savez faire !!!!!!!!
Je vous rappelle aussi qu’entre Malesherbes et Corbeil, il y a aussi des gens qui passent le bac. Ces pauvres lycéens n’ont pas le droit de prendre le train ? Que doivent-ils faire ?
C’est délirant d’en appeler aux civismes à croire que c’est la faute des usagers !
Heureusement que les lyceens de la branche Malesherbes Corbeil ont des bus de compagnies PRIVES qui ne font heureusement pour nous pas grève.
Parceque si l’on se confiait qu’en la SNCF mon Dieu quelle catastrophe
C’est abuser 2 heures le trajet en bus entres malesherbes et corbeil
demandez surtout aux grevistes d’etre civismes…
vous croyez donc que les pauvres gens qui doivent aller bosser vont laisser leur place? on se prend déjà assez de remarque avec vos conneries vis à vis de nos employeurs
Franchement vous faites de plus en plus pitié à la SNCF
Mon commentaire ci dessus a été tronqué…
Vous n’allez vraiment jamais y arriver à faire un truc qui fonctionne?? C’est dingue, autant de médiocrité dans tous les domaines!!!
Ce matin, le DACA « GARANTI EXAM » de 7h25 à Combs la Ville a été Supprimé.
Problème matériel paraît-il ????????????????????? …
Problème matériel , mon c.
Il vous manquait peut-être de trains????
Ne serait-ce pas un problème de pression sur un conducteur pour qu’il se mette en grève?
PLC
Les trains ne circulent pas beaucoup mais en temps que riverain je vous assures que la radio ligne D a fond et les annonces diverses et variées a un volume incroyable ne sont pas en greve ou ralenti