Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un nouveau directeur pour les lignes D & R

Ce lundi 18 octobre marque l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête des Lignes D & R. Marc Doisneau souhaite vous dire quelques mots.

 Bonjour à tous,

Ce lundi 18 octobre, je prends mes nouvelles fonctions au sein de Transilien, en tant que Directeur des Lignes D & R. Je suis honoré de cette nomination.

Après 25 années passées au sein du Groupe SNCF, plusieurs expériences opérationnelles chez TER et Intercités et d’autres sur les travaux et l’exploitation système chez SNCF Réseau, je suis ravi de rejoindre Transilien. Avec 735 000 voyageurs qui comptent sur nous chaque jour et 358 km de lignes, les lignes D & R constituent des axes structurants de l’offre ferroviaire en Île-de-France. Je suis fier d’en prendre aujourd’hui la responsabilité et de mettre mon action au service des clients du quotidien. Offrir à chacun la possibilité de se déplacer facilement, d’accéder ainsi à son emploi, son lieu d’études, ses loisirs… et ceci en préservant notre planète : c’est une belle feuille de route, qui s’inscrit pleinement dans la mission de SNCF !

Dans les années à venir, le RER D va connaître une profonde modernisation de son outil de production à travers de très beaux projets : déploiement progressif d’un nouveau matériel RER NG, refonte de nos technicentres de maintenance à Joncherolles et Villeneuve, mise en place d’un nouveau système de signalisation Nexteo… Pour préparer toutes ces évolutions, continuer à régénérer les infrastructures et achever la mise en accessibilité des gares, de nombreux travaux nous attendent, aussi bien sur les voies principales que sur nos voies et installations de service.

En cette période charnière, vous pouvez compter sur mon engagement, ainsi que sur celui de toutes les équipes du RER D, pour mener ces transformations tout en restant pleinement mobilisés autour de nos fondamentaux : la sécurité, la ponctualité, l’information voyageurs qui font ensemble la qualité du service pour nos clients. La ponctualité du RER D a progressé significativement depuis fin 2018, nous ferons tout pour continuer sur cette orientation positive.

Enfin, en cette rentrée toujours marquée par la crise sanitaire, soyez assurés de notre vigilance autour des enjeux de nettoyage, de désinfection et de port du masque dans nos gares et nos trains.

Conscient des défis à relever, je tiens à vous exprimer mon engagement face aux nouvelles responsabilités qui m’attendent mais aussi à vous assurer de l’implication totale de tout un collectif au service de vos déplacements. Conducteurs, agents en gares, agents de nettoyage et de sécurité, contrôleurs mais aussi les métiers moins visibles, mainteneurs, agents de sonorisation ou fonctions d’appui… c’est tous ensemble que nous continuerons à l’avenir de donner le meilleur pour vos trajets du quotidien.

Je vous dis à bientôt sur nos lignes !

Marc Doisneau

 

 

Je vous laisse me faire part en commentaires des questions que vous pourriez avoir afin que je me fasse votre porte parole auprès du nouveau directeur de la ligne.

41 commentaires pour “Un nouveau directeur pour les lignes D & R”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Bienvenue dans notre galère M. Doisneau!

    Vous allez avoir un gros travail, un travail de galérien. Je vous ai déjà envoyé les tableaux des relevés de ponctualité remplis à partir du 1er décembre 2018, début du SA2019, et vous pourrez y constater que l’engagement de SNCF, matérialisé dans la délibération du CA d’IDFM qui adopte le CA 2019 le 13 décembre 2017, n’est pas tenu.

    Il nous faut, en échange du débranchement de l’Etoile de Corbeil, qui est bien effectif tous les jours toute la journée, les 90% de ponctualité au nord de Juvisy et 97% au moins au sud de Juvisy, tous les jours toute la journée.

    Il nous faut aussi des temps de trajet raisonnables, alors qu’ils sont devenus imprévisibles, en partie à cause de la ponctualité défaillante et surtout à cause d’une correspondance risquée quand il faut attraper un train qui part toutes les 30 ou 60 minutes.

    Enfin, nous, les associations de voyageurs, espérons ne plus être « baratinés ». Votre prédécesseur et ses collègues n’ont jamais abandonné la litanie de la saturation du réseau, mais il n’y a pas eu d’vis de saturation et, plus fort encore, nous voyons SNCF développer des nouveaux services tels que les trains de nuit qui passent à Corbeil, les TGV OuiGo à Paris Lyon ou bientôt les trains à petite vitesse OuiGo sur les voies M entre Paris et Melun.
    Nous sommes au début de l’élaboration d’un nouveau schéma directeur et, quand on demande à SNCF pourquoi beaucoup de travaux inscrits dans le SD 2006 et le SP2009 se sont évaporés dans les limbes ferroviaires, nous entendons qu’ils n’étaient pas possibles. Pourtant il n’y a eu aucune étude rapportée en comité de ligne ou en comité de branche pour l’expliquer.

    La SNCF est devenue une organisation qui inspire la défiance, tant pour le prochain voyage pour aller au travail le matin que retourner à la maison le soir ou encore pour adopter une vision partagée avec ses clients sur le service qu’elle doit proposer maintenant et dans le futur.

    Enfin, cessez de vouloir faire transiter des masses. Intéressez vous aux clients finaux et aux financeurs.

    A bientôt j’espère

    Jean Féret
    Président de l’Adumec

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Doisneau,
    Bienvenue à vous,

    Comme pour chaque changement de directeur, nous nous donnons rendez-vous sur les lignes, dont acte.
    Nous espérons que votre prédecesseur, qui a eu le mérite d’être celui qui ait initié et mis en place le SA 2019 et d’en assurer le service-après vente avec, aussi, les premiers gros chantier (alors au Sud), ne nous ait pas quitté avec des regrets. J’estime qu’au moins, cet héritage de sa part, vous soit utile dans vos nouvelles fonctions.
    A titre d’engagements, quel sera l’objectif de ponctualité que vous fixerez pour la ligne D & R ?
    Plus proche des 83% de la B ou des 93% de la C ? (cf maponctualité sept 2021).
    Bien cordialement,

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je prends votre question que je vais remonter à notre directeur afin de vous apporter une réponse concernant ces objectifs de ponctualité.

  3. samuzz78Passer au statut dit :

    Bonjour. Voilà plusieurs mois que nous subissons un plan de transport qui n’est plus adapté au protocole sanitaire du gouvernement. Fin du télétravail obligatoire depuis début août, et déjà début juin le protocole avait été assoupli pour permettre aux entreprises de faire revenir les salariés….et c’était l’afflux dans les transports ! Tout le monde s’attendait à une reprise des horaires que nous avons connus avant les confinements…hors ce n’est pas le cas ! Comment expliquer que le matin, au départ du Nord de la ligne D direction paris (corbeilles etc …) il y a 30 minutes sans RER ?exemple : 1 train à 7h15 puis le prochain à 7h45 et idem 8h15 puis 8h45…les trains prévus à ‘30 ont disparus !! C’est déjà bien long 15 minutes de battement entre 2 trains et cela impacte beaucoup la vie des usagers qui utilisent les trains au départ /arrivée Orry-la-Ville…nous subissions déjà de voir défiler le soir 1 train terminus Villiers > 1 train terminus goussainville et enfin le train terminus orry…maintenant c’est le matin avec 30 minutes sans train. Il faut voir les conditions de voyage dans le train de 7h15 par exemple …ce train cumule les voyageurs du 7h15 + ceux qui avaient besoin du 7h30 et qui ont choisi de le prendre en avance…déjà à louvres on ne peut plus s’assoir !! Et que dire de ceux qui loupent leur train ou qui n’arrivent malheureusement pas à s’adapter à ces horaires (si notre nounou ne peut pas démarrer + tôt, une école/crèche pas encore ouverte…) ont doit patienter 30 minutes !! Trop d’impact pour les voyageurs, il faut vite rétablir le plan de transport à la normal (qui n’était déjà pas au top…mais là c’est catastrophique !) quand allez vous rétablir les trains supprimés ? Tout le monde ne va pas se « défouler sur les réseaux sociaux » pour crier notre colère, mais NOUS les voyageurs de la ligne D, attendons d’être pris en considération. STOP faite quelque chose ! On a besoin d’aller travailler, étudier dans des conditions optimales. Merci (réponse serait la bienvenue)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Samuzz78, je prends votre question et la remonte auprès du directeur mais aussi auprès de l’autorité organisatrice qui décide du plan de transport. Je reviens vers vous aussi vite que possible avec des éléments. Lucy

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Je rebondis sur les questions de samuzz78, pour aussi demander d’ou sort le plan de transport mis en place sur la branche corbeille-juvisy dans le sens sud nord via le plateau a partir de 20h.
      Pour expliquer, en semaine a partir de 20h (a Juvisy) les trains depart corbeille essonnes direction paris passant par le plateau sont cadencé a un ttain par 1/2 heure (il me semble pas que ca corresponde au SA2019…..).
      Mais la ou le bas blesse, c’est qu’au niveau des horaire il y a un decalage de 4 minutes a juvisy avec les train passant par la vallée……et pas dans le bon sens. Cela donne donc des correspondances de l’orde de 24 a 26 minutes pour les voyageurs en provenance des branches de la vallée et de Malesherbes pour monter sur Paris…..a croire que le SA2019 la sncf zn fait ce qu’elle veut (et non il n’y a pas de travaix annoncé sur ce créneau horaire).
      J’aimerai bien connaître les explications avancées

    • rerd-enferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pourrait-on enfin avoir un article explicatif sur le gros retard de mise en service du RER NG tant vanté ? Je rappelle que ce retard a un impact très négatif sur le quotidien des milliers d’usagers qui empruntent la ligne D. Ce serait donc le minimum des choses de faire un article dessus pour nous communiquer officiellement le report de sa mise en service et nous en donner les causes détaillées.

  4. jjapointcomPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Doisneau,

    je vous félicite pour votre nouveau poste.
    Bienvenue donc sur la ligne D.

    Etant donné votre expérience, je suis persuadé que vous attachez une attention toute particulière à « l’expérience client ».
    Parmi les éléments qui permette à celle ci d’être satisfaisante, il y a l’information et la transparence de celle-ci.
    Ainsi donc, cela fait des semaines, pour ne pas dire des mois que je recherche cette information cruciale en ce qui me concerne :

    A quand la fin des travaux sur le RER D ?
    Je parle là des travaux qui obligent les usagers à endurer un trajet multimodal de presque 2h au lieu de 30 minutes (par exemple entre Chatelet et Les Noues (Goussainville).

    Sur la ligne du RER A, les usagers ont été informés depuis des années que les travaux d’été dureraient 6 ans (2015-2021).
    Sur la ligne du RER E, les usagers peuvent savoir que la mise en service du prolongement du RER E jusqu’à Nanterre-La Folie devrait avoir lieu au milieu de l’année 20236, et jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024.

    Et sur la ligne RER D ?!!
    Rien !! Aucune information, ne serait-ce qu’un horizon afin de pouvoir se projeter dans une vie d’usager lambda. Prévoir une vie de famille, une vie sociale, un emménagement, un déménagement, se dire que l’on peut patienter en attendant la fin des incommodités, etc….
    Uniquement des informations « trimestrielles » sur les perturbations liées aux travaux !
    Il y a des travaux, oui, merci, on sait..

    Comment envisager un futur serein avec un tel flou, de telles imprécisions ?

    Pouvez-vous, je vous en conjure, nous apporter des informations plus précises svp ?
    Fin 2022 ? Mi-2024 ? Second trimestre 2028 ?
    Une information svp, je vous en supplie…

    D’avance merci.
    Un usager qui s’use de ne pas savoir…

    ps :
    je pense que beaucoup d’usagers souhaitent avoir des informations les concernant évidemment,
    pour info, je suis particulièrement intéressé par le tronçon Nord (Paris – Creil)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire et ces interrogations. Je me fais la porte parole pour transmettre et vous obtenir une réponse. Je reviens donc vers vous aussi vite que possible. Belle journée à vous. Lucy

  5. AL77G1Passer au statut dit :

    Bjr et bienvenue aux nouveau directeur.
    Je retiens ses paroles : »Offrir à chacun la possibilité de se déplacer facilement.. »et encore : »nous ferons tout pour continuer sur cette orientation positive. » »soyez assurés de notre vigilance »
    Bien sur ces paroles adressent certains pts de la lettre que je ne conteste pas.
    MAIS QU’EN EST-IL DE L’ACCESSIBILITE ?? AUCUNE MENTION!
    Certes il y a eu des progrès et plus de gares sont mise en accessibilité mais nous savons qu’elles ne le seront pas toutes.
    En particulier la gare de MELUN Préfecture de Seine&Marne quand même ! En attendant de grands aménagements sans cesse repoussés DES ASCENSEURS POURRAIENT ETRE INSTALLES dès maintenant
    La vigilance s’impose pour que l’accessibilité soit effective et se maintienne .
    « Vigilance pour l’entretien » oui que les ascenseurs soient bien entretenus etc etc
    L’accessibilité maintenue !
    Bien sur on voudrait un calendrier plus clair mais aux utilisateurs génés et pressés de voir la fin de certains travaux réfléchissez que ça fait plus de 40 ans que l’on voudrait plus d’accessibilité pour le bien de tous.
    Merci de votre attention.

  6. samuzz78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    voilà 1 mois qui s’est écoulé depuis nos premières remarques laissées sur ce blog (il faut d’ailleurs revenir spontanément consulter pour voir si on a une réponse…) 1 mois qu’on nous a dit que les questions allaient remonter….mais les réponses ne sont pas encore descendues ! ni les actions ! j’évoquais le retour du plan de transport d’avant crise sanitaire….depuis juin les horaires ne sont pas revenus à la normale ! le matin il y a 30 minutes sans train au départ du Nord (en heure de pointe) sur 2 plages horaires.
    Depuis des années, les logements poussent comme des champignons autour des lignes de RER, j’avais espoir que cela augmenterait la cadence des trains, mais c’est de pire en pire…comment encourager les employeurs a embaucher des gens qui vivent au delà de la périphérie ??? Nos enfants pourront-ils avoir un jour des transport leur permettant des stages sur Paris ? des études sur Paris ? des loisirs sur Paris ? on va plus vite pour faire un trajet Paris-Chartres ou Paris-Beauvais que du Paris > banlieue 95 (ou banlieue 91), de qui se moque t’on ? Il faut rétablir les trains qui ont été supprimés pendant la crise sanitaire ! le télétravail obligatoire c’est fini, les trains sont bondés…accessoirement vive le COVID entassés comme nous le sommes ! Merci de nous apporter des réponses….(ici ou sur twitter puisqu’il y aura d’avantage de lecteurs)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Samuzz78, concernant le retour à une fréquence d’avant crise COVID, elle est prévue au prochain changement de service c’est à dire à la mi-décembre. Cependant les travaux vont se poursuivre tout au long de l’année et ces travaux de renouvellement et régénération des infrastructures permettent à terme de pouvoir disposer d’une offre de trains comparables à celle que vous souhaitez pour vos enfants dans l’exemple que vous citez. Un billet dédié à cette nouvelle offre sera publié la semaine prochaine. Belle journée à vous.

  7. Bonjour, a quand un retour sur la branche Malesherbes à l offre initiale c est à dire un train tous les quart d heures aux heures de pointe. Actuellement à partir du train de 18heures 55 un train toutes les demi-heures. Ce soir train de 19 heures 25 supprimé. Bilan quasiment une heure d attente . 2 heures 30 pour rentrer de mon lieu de travail contre 1 heure 30 habituellement. On sent le progrès notamment celui vendu pour la déconnexion de la ligne. Vos collaborateurs sur corbeil par ailleurs non informés de cette suppression… Monsieur utilisez vous vos transports pour remplir vos obligations professionnelles

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Sophie, le retour à une offre d’avant crise Covid est prévue au prochain changement de service c’est à dire mi-décembre. Un billet spécifique dédiés à ces changements est prévu pour la première dizaine de décembre. Belle journée à vous.

  8. michelPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une remarque relative à la gare de Viry Châtillon depuis qu’elle est gare de correspondance. Les aménagements réalisés présentés comme « confortables  » par la SNCF sont inadaptés aux ( nombreux) jours d’intempérie ! Notamment sur le quai côté Corbeil, les « belvédères » sont des espaces ouverts à tous les vents et à la pluie car il n’y a aucune protection latérale hormis des panneaux de bois ajourés qui ne protègent de rien ! En contrebas, l’espace dédié à la biodiversité selon les panneaux est en en réalité une vraie décharge pleine de détritus jamais nettoyée !Pouvez-vous revoir la copie de cette gare, qui est un vrai ratage côté aménagement? Merci.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Michel, je transmets vos remontées à nos interlocuteurs dédiés au contrat de propreté afin d’apporter une vigilance plus accrue à l’espace dédié à la biodiversité. Concernant vos remarques sur les équipements dit « confortables », je transmets à mon contact en lien avec les chantiers d’aménagements des gares pour voir si des actions correctrices pourraient être envisagées mais aussi afin de tenter d’ajouter vos remarques lors des prochains travaux de renouvellement et d’aménagements des autres gares. Belle journée à vous.

  9. DpiTPasser au statut dit :

    Je rejoins michel sur son constat liée à la gare de Viry Chatillon, en plus de nous imposer un changement obligatoire parfois de plus de quinze minutes la gare est d’un accueil plus que dérisoire. Les intempéries le manque de place et d’ombres et les alentours bien vendu par les visuels et affichage de la gare comme un liée « privilégié » d’observation de la nature. Oui la nature dans son état actuel négligée polluée et surtout inexistante. La gare est proche d’un cours d’eau et pas seulement la seine. nettoyez vos abords ! Merci et aussi ma question sur la ponctualité de notre ligne il y a eu quelque chose depuis ? Quels sont les objectifs chiffrés de la SNCF ?? Payer des amendes au STIF ? Aller on se dit à dans six mois.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je prends note de vos remarques et remontées concernant la gare de Viry. Pour la ponctualité de la ligne, l’objectif à atteindre est fixé par le contrat qui nous lie à Île-de-France Mobilités et il est de 88,5% sur le RER D. Lorsque la ponctualité n’atteint pas 80% pendant plus de 3 mois dans l’année, un système de dédommagement est mis en place. Ce calcul se fait donc sur année civile, et 2021 était la première régie par ce nouveau contrat et mode de fonctionnement. Ce contrat signé avec IDFM porte également sur les investissements et les bonus/ malus à régler ou engranger par Transilien selon ses résultats sur différents items entre autres.

  10. Eoz UbejePasser au statut dit :

    Ligne D-ésastre D-ébrouille

    Madame, Monsieur,
    J’ai eu le malheur de voyager sur la ligne D pendant mon séjour en France (début juillet 2022). Le constat de cette ligne est extrêmement Déplorable pour les raisons suivantes:
    ⁃ Le 16 juillet au matin, la gare de Choisy-le-Roi a été fermée sans préavis. Les informations nous ont été données alors que nous nous rendions à la gare!
    ⁃ Le bus de remplacement entre Choisy et Villeneuve-St-George n’était même pas signalé de manière explicite et visible. De plus le bus était rempli à craquer, certains voyageurs voulaient même en venir au main !
    ⁃ Arrivé à Villeneuve-St-George, le train en direction de Melun à débarqué sur une autre voie de telle sorte que l’écart entre le quai et le train était extrêmement large. Ainsi, des enfants, des personnes avec des poussettes, des personnes âgés, enceintes ou handicapés auraient eu du mal à monter dans le train.
    J’ai moi-même manqué de tomber à la gare de « Combs-la-ville / Lieusaint ».

    Je tiens à vous signaler que lorsque j’utilisais cette ligne il y a à peu près 15 ans (trajet Melun – Combs la Ville), les trains n’étaient jamais à l’heure. En fait la ponctualité était l’exception.

    De grands travaux sont nécessaires (ponctualité, accès famille/handicapés, simplicités des titres de transports, etc) sur cette ligne car les conditions actuelles reflètent un mépris total pours les voyageurs qui l’utilisent de manière régulière ou passagère et qui s’acquittent d’un titre de transport!

    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Eoz, merci pour ce signalement long et complet que nous allons prendre en compte. Des travaux sont actuellement en cours pour améliorer l’accessibilité de la ligne et d’un plus grand nombre de gares à tous ce qui explique probablement les travaux le jour de votre séjour et qui peut perturber momentanément le confort en gare et les descentes des voyageurs sur le quai. Concernant les titres de transport, le programme de modernisation de la billettique est en cours de déploiement avec des forfaits plus simples et flexibles, un bouclier tarifaire ainsi que d’autres mesures détaillées dans les billets de ce blog.

  11. plusdeviePasser au statut dit :

    Bonsoir, il ne suffisait pas des retards ou des suppressions régulières sur le trajet A/R Surviliers-Fosses/PARIS pour des raisons diverses (travaux non rendus, intempéries…) favorisant outrageusement les gares de Goussainville ou Villiers-Le-Bel, on nous impose maintenant des suppressions de trains dès le 30 août 22 en raison d’un manque de personnel. Mais de qui se moque t-on ? il ne s’agit pas de petites suppressions à raison d’un train sur deux, non voici les horaires pour demain matin au départ de Survilliers-fosses vers paris : 4h59 / 5h29 / 6h59 puis 10h59 / 11h59…et ce, pour une durée de 3 semaines. Nous aurons droit à des trains bondés, des usagers énervés… sous période de covid, sans compter les explications à fournir à nos employeurs. Quelle HONTE ! Par contre aucun problème pour les gares plus proches de Paris, bien évidemment!. Depuis tant d’années que j’utilise cette ligne, je ne peux signaler aucune amélioration sur ce trajet Survilliers/Paris (qu’il s’agisse de régularité du trafic, du respect des horaires, de l’information souvent contradictoire entre les annonces sur le quai et l’information du conducteur, la propreté et la sécurité..). Le RER D ne génère que de la fatigue, de la souffrance, ampute nos vies familiales d’heures précieuses …et nous contraint à utiliser nos véhicules, c’est un comble. La seule régularité est le prélèvement du montant du pass navigo sur nos comptes. Cordialement quand même.

    • VanillePasser au statut dit :

      Loin de moi l’idée de faire de la pub (de toute façon, c’est interdit dans la charte), mais, si Lucy me l’autorise et ne me censure pas, je vous invite à consulter la fiche préparée par Jonathan Magano, Président de l’association SADUR, sur la base des informations communiquées par la SNCF.
      Vous trouverez dessus tous les horaires des trains en circulation jusqu’en mi-septembre, et pourrez constater qu’il y a + de trains que ceux que vous indiquez :
      https://fiches.sadur.org/fiches/D/D-01-nord-semaine.pdf
      En effet, vous indiquez sur la tranche 5h/11h les trains suivants : 4h59/5h29/6h59/10h59 ; sur la fiche, les trains suivants circulent : 4h59/5h29/5h44/5h59/6h14/6h29/6h44/6h59/7h14/7h29/7h44/7h59/8h14/8h29/8h59/9h14
      /9h29/9h59/10h29/10h59 et 8h44 uniquement le vendredi.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, pas de censure puisque vous répondez en aidant un autre commentateur et en lui fournissant des réponses qui peuvent l’aider dans l’organisation de son voyage.

    • VanillePasser au statut dit :

      Merci Lucy.
      Attention, je viens de faire le test, le lien est difficilement lisible mais on peut cliquer dessus et voir la page s’afficher 😉
      Bonne journée.

  12. plusdeviePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses informations. Je note que pour la prochaine fois, je consulterai l’association SADUR pour être mieux informée sur les horaires de circulations ; horaires qui différent effectivement considérablement de ceux indiqués sur ce site et qui n’ont pas été corrigés semble-t-il.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Plusdevie, je n’ai pas publié de billet concernant ces horaires, où avez-vous donc obtenu ceux que vous mentionnez pour rétablir cette erreur et y ajouter les horaires manquants ?

  13. plusdeviePasser au statut dit :

    Bonjour, horaires trouvés dans la rubrique fiches horaires où il est précisé : «  »Tous les trains dans votre poche ! Grâce à ces fiches horaires, vous pourrez connaître tous les trains qui circulent, leur code mission, heure de départ, d’arrivée, et pour chacun des informations d’affluence, ainsi que la durée du trajet. Vous pouvez ainsi comparez vos options plus facilement, ……. » »

  14. plusdeviePasser au statut dit :

    Bonsoir Lucy,
    Désolée, je prends tardivement connaissance de votre demande mais je vois que Vanille est utilement intervenue. Ces horaires proviennent bien du site transilien.

    • LucyPasser au statut dit :

      Merci à vous pour cette réponse et aussi à Vanille, j’ai remonté ce dysfonctionnement auprès des équipes techniques du site. Il s’agit bel et bien d’un bug, qui malheureusement perdure encore. Si vous utilisez la recherche d’itinéraires plutôt que la génération de fiches horaires, le défaut disparaît et l’ensemble des trains en circulation est bien repris.

  15. michelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’avais laissé un message en avril à propos de la gare de Viry Châtillon. Rien n’a changé…nous allons attaquer l’hiver avec des  » belvédères » ( quais côté Corbeil notamment) ouverts à tous les vents et à la pluie . En effet, il n’y a aucune protection latérale et les jours de forte pluie les sièges sont trempés et inutilisables, ce qui démontre bien la conception ratée de ces espaces.
    Par ailleurs , les « espaces verts » qui les bordent ( refuge pour la biodiversité d’après les panneaux installés par la SNCF !!) restent des décharges à ciel ouvert , pleines de détritus, jamais enlevés !. Avec les récents travaux sur les quais, de nouveaux détritus de chantier ont manifestement été jetés par les ouvriers.
    Par ailleurs, la SNCF s’entête à faire stopper les trains courts en gare de Juvisy en avant des quais , en décalage par rapport à la position naturelle de la plupart des usagers à la sortie des passages souterrains. Cela provoque à chaque fois mouvements de foule , courses, confusion et remplissage excessif des wagons de queue. La SNCF assumera-telle ce choix le jour où il y aura un accident de personne?
    Merci de vos retours
    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Michel, concernant vos remontées pour la gare de Viry je contacte le pôle aménagement pour les interroger et leur transmettre vos doléances. Concernant l’arrêt des trains courts, il faut savoir que le conducteur reçoit des informations transmises par des balises lorsqu’il est arrêté et il en transmet en retour. Ces balises permettent notamment l’activation de caméras pour les portes mais aussi pour indiquer dans les prochaines gares la position du train. L’ensemble des trains doit donc s’arrêter à l’endroit où se trouvent ces balises qui est identifié pour le conducteur par de la signalisation, un peu comme un panneau STOP sur la route. Le conducteur doit donc respecter cette signalisation. En espérant que ces éléments vous permettent de comprendre pourquoi un arrêt à mi quai n’est pas possible.

  16. michelPasser au statut dit :

    Bonjour Lucy, merci pour vos réponses. J’espère que le pôle aménagement aura le bons sens de reconnaître que l’aménagement de la gare de Viry n’est pas à la hauteur de qui avait été promis et que les belvédère sont d’une conception aberrante car ce sont de véritables passoires pour le vent et la pluie.
    Concernant l’arrêt des trains à Juvisy je suis très surpris par votre réponse . Ces balises ne peuvent pas être déplacées? Avez-vous déjà assisté aux scènes de cohue voire de bousculades que ces arrêts mal positionnés provoquent sur les quais? Je suis très étonné que la SNCF prenne le risque d’accidents de personnes, surtout quand on sait les perturbations qu’ils provoquent ! Merci

  17. DegoisPasser au statut dit :

    Bonjour Marc et bienvenue dans vos fonction de Directeur. Je vous souhaite de belles réussites ! J’en profite pour vous remonter une demande dont nous avons fait part à vos services sans réponse. Nous sommes riverains du SST de Villers (st Fargeau Ponthierry) et le transformateur émet un bourdonnement intolérable toute la journée qui nous oblige à mettre en permanence de la musique dès que nous sommes dans le jardin pour masquer le bruit. Nous avons appris via publication des appels d’offres que des travaux de renforcement du SST aurait lieu en février 2023 pour plus de 2M€. Pourriez vous en profiter pour demander l’isolation sonore du transformateur car cela est vraiment très pénible et gêne tous les riverains. Je vous en remercie par avance et espère enfin avoir une réponse à nos doléances. Encore bienvenue à vous et belle réussite dans tous les challenges que vous aurez à relever sur la ligne D

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Degois, j’ai transmis votre doléance concernant l’isolateur à mes collègues. Il se trouve que ce type d’installation ne dépend pas directement de notre gestion, nous sommes le transporteur Transilien RER D mais pas le propriétaire du Réseau. Mon collègue transmet à ses homologues mais sur le document d’appel d’offres que vous citez, n’avez-vous pas un contact de SNCF Réseau afin d’augmenter la visibilité de votre requête ? Belle fin de journée

    • DegoisPasser au statut dit :

      Bonjour Lucy et merci beaucoup pour votre retour. J’ai adressé un mail à F. Charvet chez SNCF Réseau. Il m’a répondu qu’il prenait contact avec les services concernés mais malgré 2 relances, je n’ai plus de retour.
      Encore merci pour votre intervention et excellente journée à vous également

  18. michelPasser au statut dit :

    Bonjour. La SNCF est vraiment sans pitié pour les usagers de la branche littoral ! Samedi soir vers 23H45 , le train Ropo arrive en retard à Juvisy. Au moment où il s’arrête sur le quai , le Rovo à destination de Corbeil démarre. Il aurait suffi d’attendre une minute pour assurer la correspondance ! Résultat : 30 minutes d’attente sur un quai froid et désert à Juvisy ! Ou sont les correspondances faciles vantées par la SNCF ? Pourquoi le conducteur du Rovo n’a pas daigné attendre quelques instants , d’autant que c’est la SNCF qui était fautive ??
    Autre sujet : nous manquons régulièrement des trains car les panneaux d’affichage annonçant les prochains trains , notamment dans les gares parisiennes, sont en décalage par rapport à la réalité . Ainsi des trains restant à quai encore plusieurs minutes sont déjà retirés de l’affichage dans les halls alors que nous aurions largement le temps de les emprunter. Encore une histoire de balises je suppose !
    Enfin, dernier sujet : les codes missions à l’avant des trains . Depuis plusieurs mois, c’est du grand n’importe quoi . Certains trains affichent , comme sur la RATP , et c’est très bien le code mission et la ville de destination. Au moins c’est clair ! Une évolution intelligente mais développée avec beaucoup de parcimonie . Pourquoi? La plupart des trains affichent maintenant la mention « RER D » et ont fait disparaître les codes mission . Quel intérêt? tous les usagers réguliers savant qu’ils circulent sur le RER D ! On a vraiment du mal à comprendre la cohérence des actions menées…
    Merci de vos retours. Cordialement

  19. PasDeServicePasser au statut dit :

    Encore un nouveau Directeur, mais toujours une ligne qui se dégrade, rames sales, toujours des retards, pas de climatisation, des travaux en n’en plus finir, toujours pas de nouvelle rame, temps de trajet rallongé bref vous nous annoncez toujours du mieux mais c’est toujours PIRE. Aucune chance de croire vos beaux discours. Vous devriez relire les annonces de vos prédécesseurs elles doivent bien etre archivées quelque part.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService, ce billet date d’il y a un an maintenant mais il est revenu dans l’actualité des derniers commentaires car certains ont souhaité passer un message et ont utilisé ce billet. Les opérations de nettoyages pour l’entretien de vos rames et de vos gares sont renforcées, les travaux que chacun de vous trouve longs sont nécessaires et inévitables puisqu’ils consistent à l’entretien du réseau et des infrastructures. Ces mêmes travaux, si l’on fait le parallèle avec la route, sont également réalisés sur les autoroute pour les réfections de chaussées, maintenances des ouvrages d’arts ou agrandissement avec création de nouvelles voies. Et tout comme pour le routier, pour le ferré tout ne se fait pas en un jour. En espérant que ce parallèle puisse permettre une meilleure compréhension grâce à la comparaison. Sachez également que M. DOISNEAU est engagé dans la poursuite de ses ambitions annoncées il y a un an, lors de son arrivée.

  20. PasDeServicePasser au statut dit :

    Cela fait plus de 20 ans que je prends cette ligne ne me parlez pas  » de ne se fait pas en un jour » vous n’avez jamais respectez vos engagements (ponctualité, nouvelles rames, propreté…..) à chaque nouveau plan tout par en vrille on nous rallonge les temps de parcours et on voyage toujours dans de mauvaises conditions et je ne parle même pas des voyageurs de Malesherbes que vous avez condamné
    Sérieusement cessez avec ce genre de réponse cela vous enfonce !! que ce nouveau directeur nous fasse un feedback de la ligne sur les 20 dernières années et faites votre bilan !!!! Il est CATASTROPHIQUE

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R