MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Un nouveau directeur pour les lignes D & R

14
Publié le 18/10/2021

Ce lundi 18 octobre marque l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête des Lignes D & R. Marc Doisneau souhaite vous dire quelques mots.

 Bonjour à tous,

Ce lundi 18 octobre, je prends mes nouvelles fonctions au sein de Transilien, en tant que Directeur des Lignes D & R. Je suis honoré de cette nomination.

Après 25 années passées au sein du Groupe SNCF, plusieurs expériences opérationnelles chez TER et Intercités et d’autres sur les travaux et l’exploitation système chez SNCF Réseau, je suis ravi de rejoindre Transilien. Avec 735 000 voyageurs qui comptent sur nous chaque jour et 358 km de lignes, les lignes D & R constituent des axes structurants de l’offre ferroviaire en Île-de-France. Je suis fier d’en prendre aujourd’hui la responsabilité et de mettre mon action au service des clients du quotidien. Offrir à chacun la possibilité de se déplacer facilement, d’accéder ainsi à son emploi, son lieu d’études, ses loisirs… et ceci en préservant notre planète : c’est une belle feuille de route, qui s’inscrit pleinement dans la mission de SNCF !

Dans les années à venir, le RER D va connaître une profonde modernisation de son outil de production à travers de très beaux projets : déploiement progressif d’un nouveau matériel RER NG, refonte de nos technicentres de maintenance à Joncherolles et Villeneuve, mise en place d’un nouveau système de signalisation Nexteo… Pour préparer toutes ces évolutions, continuer à régénérer les infrastructures et achever la mise en accessibilité des gares, de nombreux travaux nous attendent, aussi bien sur les voies principales que sur nos voies et installations de service.

En cette période charnière, vous pouvez compter sur mon engagement, ainsi que sur celui de toutes les équipes du RER D, pour mener ces transformations tout en restant pleinement mobilisés autour de nos fondamentaux : la sécurité, la ponctualité, l’information voyageurs qui font ensemble la qualité du service pour nos clients. La ponctualité du RER D a progressé significativement depuis fin 2018, nous ferons tout pour continuer sur cette orientation positive.

Enfin, en cette rentrée toujours marquée par la crise sanitaire, soyez assurés de notre vigilance autour des enjeux de nettoyage, de désinfection et de port du masque dans nos gares et nos trains.

Conscient des défis à relever, je tiens à vous exprimer mon engagement face aux nouvelles responsabilités qui m’attendent mais aussi à vous assurer de l’implication totale de tout un collectif au service de vos déplacements. Conducteurs, agents en gares, agents de nettoyage et de sécurité, contrôleurs mais aussi les métiers moins visibles, mainteneurs, agents de sonorisation ou fonctions d’appui… c’est tous ensemble que nous continuerons à l’avenir de donner le meilleur pour vos trajets du quotidien.

Je vous dis à bientôt sur nos lignes !

Marc Doisneau

 

 

Je vous laisse me faire part en commentaires des questions que vous pourriez avoir afin que je me fasse votre porte parole auprès du nouveau directeur de la ligne.

14 commentaires pour “Un nouveau directeur pour les lignes D & R”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Bienvenue dans notre galère M. Doisneau!

    Vous allez avoir un gros travail, un travail de galérien. Je vous ai déjà envoyé les tableaux des relevés de ponctualité remplis à partir du 1er décembre 2018, début du SA2019, et vous pourrez y constater que l’engagement de SNCF, matérialisé dans la délibération du CA d’IDFM qui adopte le CA 2019 le 13 décembre 2017, n’est pas tenu.

    Il nous faut, en échange du débranchement de l’Etoile de Corbeil, qui est bien effectif tous les jours toute la journée, les 90% de ponctualité au nord de Juvisy et 97% au moins au sud de Juvisy, tous les jours toute la journée.

    Il nous faut aussi des temps de trajet raisonnables, alors qu’ils sont devenus imprévisibles, en partie à cause de la ponctualité défaillante et surtout à cause d’une correspondance risquée quand il faut attraper un train qui part toutes les 30 ou 60 minutes.

    Enfin, nous, les associations de voyageurs, espérons ne plus être « baratinés ». Votre prédécesseur et ses collègues n’ont jamais abandonné la litanie de la saturation du réseau, mais il n’y a pas eu d’vis de saturation et, plus fort encore, nous voyons SNCF développer des nouveaux services tels que les trains de nuit qui passent à Corbeil, les TGV OuiGo à Paris Lyon ou bientôt les trains à petite vitesse OuiGo sur les voies M entre Paris et Melun.
    Nous sommes au début de l’élaboration d’un nouveau schéma directeur et, quand on demande à SNCF pourquoi beaucoup de travaux inscrits dans le SD 2006 et le SP2009 se sont évaporés dans les limbes ferroviaires, nous entendons qu’ils n’étaient pas possibles. Pourtant il n’y a eu aucune étude rapportée en comité de ligne ou en comité de branche pour l’expliquer.

    La SNCF est devenue une organisation qui inspire la défiance, tant pour le prochain voyage pour aller au travail le matin que retourner à la maison le soir ou encore pour adopter une vision partagée avec ses clients sur le service qu’elle doit proposer maintenant et dans le futur.

    Enfin, cessez de vouloir faire transiter des masses. Intéressez vous aux clients finaux et aux financeurs.

    A bientôt j’espère

    Jean Féret
    Président de l’Adumec

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Doisneau,
    Bienvenue à vous,

    Comme pour chaque changement de directeur, nous nous donnons rendez-vous sur les lignes, dont acte.
    Nous espérons que votre prédecesseur, qui a eu le mérite d’être celui qui ait initié et mis en place le SA 2019 et d’en assurer le service-après vente avec, aussi, les premiers gros chantier (alors au Sud), ne nous ait pas quitté avec des regrets. J’estime qu’au moins, cet héritage de sa part, vous soit utile dans vos nouvelles fonctions.
    A titre d’engagements, quel sera l’objectif de ponctualité que vous fixerez pour la ligne D & R ?
    Plus proche des 83% de la B ou des 93% de la C ? (cf maponctualité sept 2021).
    Bien cordialement,

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je prends votre question que je vais remonter à notre directeur afin de vous apporter une réponse concernant ces objectifs de ponctualité.

  3. samuzz78Passer au statut dit :

    Bonjour. Voilà plusieurs mois que nous subissons un plan de transport qui n’est plus adapté au protocole sanitaire du gouvernement. Fin du télétravail obligatoire depuis début août, et déjà début juin le protocole avait été assoupli pour permettre aux entreprises de faire revenir les salariés….et c’était l’afflux dans les transports ! Tout le monde s’attendait à une reprise des horaires que nous avons connus avant les confinements…hors ce n’est pas le cas ! Comment expliquer que le matin, au départ du Nord de la ligne D direction paris (corbeilles etc …) il y a 30 minutes sans RER ?exemple : 1 train à 7h15 puis le prochain à 7h45 et idem 8h15 puis 8h45…les trains prévus à ‘30 ont disparus !! C’est déjà bien long 15 minutes de battement entre 2 trains et cela impacte beaucoup la vie des usagers qui utilisent les trains au départ /arrivée Orry-la-Ville…nous subissions déjà de voir défiler le soir 1 train terminus Villiers > 1 train terminus goussainville et enfin le train terminus orry…maintenant c’est le matin avec 30 minutes sans train. Il faut voir les conditions de voyage dans le train de 7h15 par exemple …ce train cumule les voyageurs du 7h15 + ceux qui avaient besoin du 7h30 et qui ont choisi de le prendre en avance…déjà à louvres on ne peut plus s’assoir !! Et que dire de ceux qui loupent leur train ou qui n’arrivent malheureusement pas à s’adapter à ces horaires (si notre nounou ne peut pas démarrer + tôt, une école/crèche pas encore ouverte…) ont doit patienter 30 minutes !! Trop d’impact pour les voyageurs, il faut vite rétablir le plan de transport à la normal (qui n’était déjà pas au top…mais là c’est catastrophique !) quand allez vous rétablir les trains supprimés ? Tout le monde ne va pas se « défouler sur les réseaux sociaux » pour crier notre colère, mais NOUS les voyageurs de la ligne D, attendons d’être pris en considération. STOP faite quelque chose ! On a besoin d’aller travailler, étudier dans des conditions optimales. Merci (réponse serait la bienvenue)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Samuzz78, je prends votre question et la remonte auprès du directeur mais aussi auprès de l’autorité organisatrice qui décide du plan de transport. Je reviens vers vous aussi vite que possible avec des éléments. Lucy

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Je rebondis sur les questions de samuzz78, pour aussi demander d’ou sort le plan de transport mis en place sur la branche corbeille-juvisy dans le sens sud nord via le plateau a partir de 20h.
      Pour expliquer, en semaine a partir de 20h (a Juvisy) les trains depart corbeille essonnes direction paris passant par le plateau sont cadencé a un ttain par 1/2 heure (il me semble pas que ca corresponde au SA2019…..).
      Mais la ou le bas blesse, c’est qu’au niveau des horaire il y a un decalage de 4 minutes a juvisy avec les train passant par la vallée……et pas dans le bon sens. Cela donne donc des correspondances de l’orde de 24 a 26 minutes pour les voyageurs en provenance des branches de la vallée et de Malesherbes pour monter sur Paris…..a croire que le SA2019 la sncf zn fait ce qu’elle veut (et non il n’y a pas de travaix annoncé sur ce créneau horaire).
      J’aimerai bien connaître les explications avancées

    • rerd-enferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pourrait-on enfin avoir un article explicatif sur le gros retard de mise en service du RER NG tant vanté ? Je rappelle que ce retard a un impact très négatif sur le quotidien des milliers d’usagers qui empruntent la ligne D. Ce serait donc le minimum des choses de faire un article dessus pour nous communiquer officiellement le report de sa mise en service et nous en donner les causes détaillées.

  4. jjapointcomPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Doisneau,

    je vous félicite pour votre nouveau poste.
    Bienvenue donc sur la ligne D.

    Etant donné votre expérience, je suis persuadé que vous attachez une attention toute particulière à « l’expérience client ».
    Parmi les éléments qui permette à celle ci d’être satisfaisante, il y a l’information et la transparence de celle-ci.
    Ainsi donc, cela fait des semaines, pour ne pas dire des mois que je recherche cette information cruciale en ce qui me concerne :

    A quand la fin des travaux sur le RER D ?
    Je parle là des travaux qui obligent les usagers à endurer un trajet multimodal de presque 2h au lieu de 30 minutes (par exemple entre Chatelet et Les Noues (Goussainville).

    Sur la ligne du RER A, les usagers ont été informés depuis des années que les travaux d’été dureraient 6 ans (2015-2021).
    Sur la ligne du RER E, les usagers peuvent savoir que la mise en service du prolongement du RER E jusqu’à Nanterre-La Folie devrait avoir lieu au milieu de l’année 20236, et jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024.

    Et sur la ligne RER D ?!!
    Rien !! Aucune information, ne serait-ce qu’un horizon afin de pouvoir se projeter dans une vie d’usager lambda. Prévoir une vie de famille, une vie sociale, un emménagement, un déménagement, se dire que l’on peut patienter en attendant la fin des incommodités, etc….
    Uniquement des informations « trimestrielles » sur les perturbations liées aux travaux !
    Il y a des travaux, oui, merci, on sait..

    Comment envisager un futur serein avec un tel flou, de telles imprécisions ?

    Pouvez-vous, je vous en conjure, nous apporter des informations plus précises svp ?
    Fin 2022 ? Mi-2024 ? Second trimestre 2028 ?
    Une information svp, je vous en supplie…

    D’avance merci.
    Un usager qui s’use de ne pas savoir…

    ps :
    je pense que beaucoup d’usagers souhaitent avoir des informations les concernant évidemment,
    pour info, je suis particulièrement intéressé par le tronçon Nord (Paris – Creil)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire et ces interrogations. Je me fais la porte parole pour transmettre et vous obtenir une réponse. Je reviens donc vers vous aussi vite que possible. Belle journée à vous. Lucy

  5. AL77G1Passer au statut dit :

    Bjr et bienvenue aux nouveau directeur.
    Je retiens ses paroles : »Offrir à chacun la possibilité de se déplacer facilement.. »et encore : »nous ferons tout pour continuer sur cette orientation positive. » »soyez assurés de notre vigilance »
    Bien sur ces paroles adressent certains pts de la lettre que je ne conteste pas.
    MAIS QU’EN EST-IL DE L’ACCESSIBILITE ?? AUCUNE MENTION!
    Certes il y a eu des progrès et plus de gares sont mise en accessibilité mais nous savons qu’elles ne le seront pas toutes.
    En particulier la gare de MELUN Préfecture de Seine&Marne quand même ! En attendant de grands aménagements sans cesse repoussés DES ASCENSEURS POURRAIENT ETRE INSTALLES dès maintenant
    La vigilance s’impose pour que l’accessibilité soit effective et se maintienne .
    « Vigilance pour l’entretien » oui que les ascenseurs soient bien entretenus etc etc
    L’accessibilité maintenue !
    Bien sur on voudrait un calendrier plus clair mais aux utilisateurs génés et pressés de voir la fin de certains travaux réfléchissez que ça fait plus de 40 ans que l’on voudrait plus d’accessibilité pour le bien de tous.
    Merci de votre attention.

  6. samuzz78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    voilà 1 mois qui s’est écoulé depuis nos premières remarques laissées sur ce blog (il faut d’ailleurs revenir spontanément consulter pour voir si on a une réponse…) 1 mois qu’on nous a dit que les questions allaient remonter….mais les réponses ne sont pas encore descendues ! ni les actions ! j’évoquais le retour du plan de transport d’avant crise sanitaire….depuis juin les horaires ne sont pas revenus à la normale ! le matin il y a 30 minutes sans train au départ du Nord (en heure de pointe) sur 2 plages horaires.
    Depuis des années, les logements poussent comme des champignons autour des lignes de RER, j’avais espoir que cela augmenterait la cadence des trains, mais c’est de pire en pire…comment encourager les employeurs a embaucher des gens qui vivent au delà de la périphérie ??? Nos enfants pourront-ils avoir un jour des transport leur permettant des stages sur Paris ? des études sur Paris ? des loisirs sur Paris ? on va plus vite pour faire un trajet Paris-Chartres ou Paris-Beauvais que du Paris > banlieue 95 (ou banlieue 91), de qui se moque t’on ? Il faut rétablir les trains qui ont été supprimés pendant la crise sanitaire ! le télétravail obligatoire c’est fini, les trains sont bondés…accessoirement vive le COVID entassés comme nous le sommes ! Merci de nous apporter des réponses….(ici ou sur twitter puisqu’il y aura d’avantage de lecteurs)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Samuzz78, concernant le retour à une fréquence d’avant crise COVID, elle est prévue au prochain changement de service c’est à dire à la mi-décembre. Cependant les travaux vont se poursuivre tout au long de l’année et ces travaux de renouvellement et régénération des infrastructures permettent à terme de pouvoir disposer d’une offre de trains comparables à celle que vous souhaitez pour vos enfants dans l’exemple que vous citez. Un billet dédié à cette nouvelle offre sera publié la semaine prochaine. Belle journée à vous.

  7. Bonjour, a quand un retour sur la branche Malesherbes à l offre initiale c est à dire un train tous les quart d heures aux heures de pointe. Actuellement à partir du train de 18heures 55 un train toutes les demi-heures. Ce soir train de 19 heures 25 supprimé. Bilan quasiment une heure d attente . 2 heures 30 pour rentrer de mon lieu de travail contre 1 heure 30 habituellement. On sent le progrès notamment celui vendu pour la déconnexion de la ligne. Vos collaborateurs sur corbeil par ailleurs non informés de cette suppression… Monsieur utilisez vous vos transports pour remplir vos obligations professionnelles

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Sophie, le retour à une offre d’avant crise Covid est prévue au prochain changement de service c’est à dire mi-décembre. Un billet spécifique dédiés à ces changements est prévu pour la première dizaine de décembre. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi