MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Grands travaux de nuits 2021 : Une nouvelle phase

6
Publié le 15/10/2021

Des travaux de nuit étendus se dérouleront de nouveau du 25 octobre au 3 décembre sur le nord de votre ligne. Rappel dans ce billet des modalités de ce chantier similaire à celui du printemps.

De nouveaux travaux de nuits ont lieu pendant la période du 25 octobre au 3 décembre. Vos trains s’arrêteront de circuler le soir, tous les jours à la même heure. Les moyens de substitution seront organisés de façon à garder des horaires fixes d’un jour à l’autre. Sur le RER D, ces travaux seront réalisés au Nord de la ligne entre Gare du Nord et Creil. Et comme au printemps, les itinéraires de substitution seront au départ de St Denis Université sur la Ligne 13 du Métro.

 

DES TRAVAUX COMMUNS À TOUT LE RÉSEAU DE PARIS NORD

Les travaux réalisés durant cette phase sont la poursuite des travaux quotidiens de la Ligne D mais aussi des opérations intensives de maintenance des voies, des systèmes électriques et de la caténaire. Ils vont être réalisées sur l’ensemble du réseau du Nord de l’Île de France, pour renforcer sa fiabilité. La ligne D n’est donc pas la seule concernée, comme au printemps la Ligne H et la Ligne B le sont aussi.

 

L’OFFRE DE SUBSTITUTION

Concernant les bus de substitution, l’organisation diffère des autres périodes de travaux que vous vivez au quotidien : depuis Paris, leur point de départ a été fixé à la station de métro Saint-Denis – Université, au terminus de la ligne 13, comme je vous le disais dans l’introduction de ce billet. Pour y accéder depuis Gare de Lyon, Châtelet-les-Halles ou Gare du Nord, il vous faudra donc emprunter les lignes de métro indiquées dans le flyer spécifique à la ligne D (cliquez sur l’image ci-dessous). Vous y trouverez également le plan de passage des bus aux autres gares de la ligne.

 

JE RESTE À VOTRE ÉCOUTE

Un retour d’expérience sera organisé pour tirer les enseignements de nouvelle cette période de grands travaux de nuit. Je compte donc sur vous pour me faire part de ce qui a marché, ou moins bien marché pour vous, durant toute cette période, afin que nous puissions agir là où cela sera le plus efficace lors des prochaines périodes similaires. Des suggestions de déplacement du point de substitution nous ont été faites lors de la phase précédente et nous analysons cette idée au moyen d’une étude de faisabilité.

Enfin je sais que malgré toute notre bonne volonté, ces moyens de substitution rendront les déplacements plus compliqués sur ces horaires tardifs, pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas les reporter ou les modifier. C’est malheureusement la seule solution pratique pour organiser ces travaux nécessaires.

Les travaux sur le RER Dchevron-droite

6 commentaires pour “Grands travaux de nuits 2021 : Une nouvelle phase”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Depuis Gare de Nord, votre flyer propose 10mn de marche et Métro 7 pour aller à Châtelet les Halles…
    Enfin, il existe une liste de trajets plus rapides :
    – Gare du Nord Métro 4 jusqu’à l’arrêt au choix Les Halles ou Châtelet (pour info, la ligne 4 passe par Gare de l’Est au préalable, et la ligne 5 du métro fait aussi Gare du Nord / Gare de l’Est).
    – Gare du Nord RER B jusqu’à Châtelet puis RER D jusqu’à Paris Lyon.
    – Paris Nord vers Paris Lyon, RER E Magenta jusqu’à Haussmann puis Métro 14 jusqu’à Paris Lyon (passage par Châtelet également)…

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour vanille et merci pour ce complément, je pense que les autres alternatives ne sont pas reprises sur le flyer car la B reporte peut être ses voyageurs sur ces itinéraires car les travaux sont communs ou bien car les lignes peuvent être impactées par d’autres travaux ou des fréquences réduites selon les horaires… Je vous avoue ne pas avoir vérifié mais ces autres alternatives que vous proposez sont un complément appréciable. Merci à vous

  2. taliaPasser au statut dit :

    Sommes nous des chiens, nous les voyageurs du rerD ??
    Ils nous faut traverser la gare du nord pour rejoindre la ligne 2, descendre àpres plusieurs arrêt à Place de Clichy, pour rejoindre la 13. Puis encore après plusieurs arrêts descendre à Saint Denis université pour ensuite prendre un bus de remplacement.  Vous pensez que les gens qui prennent les transports à 23h ( du 2 au 5 novembre) sont des touristes ou qui sortent de boîtes de nuit.
    Non nous sommes des travailleurs,  des travailleurs qui eux aussi après une journée de travail souhaitent rentrer le plus rapidement possible.  Vraiment arrêter vos simulateurs et regarder la souffrance que vous apporter aux gens, aux travailleurs handicapés,  à ceux qui sont proche de la retraite, … Nous sommes fatigué de ces longs travaux de plus de 5 ans qui nous pourrissent la vie, nous les travailleurs de nuits. Au bout, vous aurez réalisé vos projets et de l autre côté pourri nos vies juste pour votre prestige.  Oui on aura de nouveaux trains mais vous me compensera jamais les souffrances endurées pendant ses longues périodes de travaux.  Et en plus vous allez sûrement augmenter les prix. Au final ces travaux ne seront pas à notre avantage puisque qu il faudra encore payer. Payer de nos vies et payer de nos poches. Je suis dégoûtée de la communication faite auprès des voyageurs,   » tout va bien,  nous gérons  »
    Pourquoi les bus de remplacement ne partent pas de Gare du Nord? Vous savez la nuit de gare du nord jusqu’à la Porte de la Chapelle, il n y a pas d embouteillages. 

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Talia, je comprends votre agacement concernant ces allongements de temps de parcours, très (trop) inconfortables durant ces longues périodes de travaux de nuit. Ces travaux sont dits « interruptions industrielles » ce qui veut dire qu’elles sont communes à toutes les lignes au départ de Gare du Nord, aussi bien pour la D donc mais aussi pour la B et la H. C’est pour cela que des bus au départ de Gare du Nord sont impossibles; la plateforme de la gare routière ne peut accueillir l’ensemble des bus nécessaires aux substitutions des 3 lignes.
      De plus, cette gare routière et la gare de Paris Nord sont aussi en travaux ce qui ne permettrait pas non plus une prise en charge optimale.
      A la demande d’une association de voyageurs, la possibilité de faire partir les bus d’une des nouvelles stations de la Ligne 14 (plus accessible) a été étudiée mais n’a pu être retenue compte tenu là encore de la difficulté d’accueil de l’ensemble des bus.
      Si vous avez d’autres pistes ou propositions pour améliorer ce quotidien, je reste évidemment à votre écoute Talia.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour.
      Pour ma part, je pense qu’il faudrait faire une navette commune RER D et RER B qui part de Paris Nord, va à La Plaine Stade-de-France, puis Stade-de-France/St-Denis, St-Denis, et St-Denis Université Pleyel, afin d’assurer toutes les correspondances.
      Bonne semaine.

  3. Bonjour,

    que s’est-il passé en soirée du lundi 8 novembre 2021, à Châtelet-les-Halles? (personnellement j’étais à la station du Bourget sur le RER B à 22h30) Sur les écrans était précisé: « incident affectant la voie à Châtelet ». Notons à juste titre que la SNCF avait fait de gros efforts de rénovation de voies, de travaux, d’entretien du réseau ferroviaire dans toute l’Ile de France (à ma connaissance). Suite à l’accident de Brétigny sur Orge du 12/07/2013 (défaillance d’une pièce servant à raccorder deux rails. Bilan: déraillement d’un train, 7 morts).
    Durant l’incident du 8 novembre 2021, le trafic sur le RER D et le RER B étaient fortement perturbé. A remarquer, qu’il y avait des travaux prévus à l’avance, sur la ligne 4 du métro. Ce qui ne facilitait pas un retour sur Paris. Merci pour votre réponse et vos précisions.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi