Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Grève : programme des circulations RER D pour le 16 juin

info trafic logoLa reconduction de la grève a été votée pour le lundi 16 juin.

 [Billet mis à jour le 15 juin à 17h]

Vous trouverez dans ce billet les horaires des trains. Ceux qui ont la mention  » *  » sont les trains garantis dans le cadre du dispositif « SNCF ASSISTANCE EXAMS ».

voici le programme des circulations  pour le RER D :

 

 

Attention :

  • Il n’y a pas d’interconnexion : à destination du Nord : vos trains partiront de Chatelet les Halles et tous les départs vers le sud se font de Paris Gare de Lyon.
  • MELUN ↔ CORBEIL : AUCUNE CIRCULATION FERROVIAIRE
  • AXE CORBEIL ↔ JUVISY VIA RIS ORANGIS : AUCUNE CIRCULATION FERROVIAIRE

 

Programme des circulations pour la ligne R :

 

 

 

Pour vous informer

Plus de 100 agents volontaires  seront présents dans les gares de la ligne D pour vous informer.

Vous pouvez également consulter Transilien.com (rubrique infotrafic) ou abcdtrains.com.

 

Ce billet sera mis en jour en fonction des informations que j’ai.

 

 

 

À lire également

26 commentaires pour “Grève : programme des circulations RER D pour le 16 juin”

  1. Rem 91Passer au statut dit :

    Même si la situation progresse légèrement, cela reste quand même très compliqué notamment pour la branche de Malesherbes. Quoi que l’on pense des revendications syndicale, la continuation du mouvement pendant la semaine du bac est vraiment anormale. Cela manque vraiment de considération pour les clients lycéens (et pour les autres d’ailleurs) et ce n’est pas productif car les grévistes perdent ainsi la bataille de la communication (et tout soutien des usagés).

    La SNCF semble faire des efforts pour limiter les dégâts mais sur certaines questions comme la mise en place de bus, aucun choix claire n’a eu lieu. Par exemple, dans la semaine mise en place des bus pour le rabattement des gares de la vallée (qui peuvent possiblement accéder aux gares du plateau avec la desserte des bus de la communauté d’agglomération ou même à pied même si cela représente une perte de temps), alors que rien n’est mis en place pour Malesherbes et les gares entre Melun et Corbeil qui ne disposent pour la plupart d’aucune solution de substitution hors voiture.

    Il y a globalement des décisions à géométrie variable selon la fréquentation des tronçons et la desserte des tronçons Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun semble toujours traité en dernier.

  2. Lakesmith dit :

    Progression : je ne crois pas.

    Demain matin encore, dès la gare de Boussy-sain-antoine, plus aucune personne ne pourra monter dans le train direction Paris.
    Ce ne sont pas un train chaque 25 mn en moyenne qui peut résorber le flux des voyageurs.

    Existe t-il un seul et unique moyen de négociation à la SNCF?

    • Thib dit :

      Les négociations sont au point mort, il n’y a pas de volonté de compromis sur ce projet de loi qui mettra en péril le ferroviaire français, le ministre des transport pratique seulement l’explication du projet de loi aux syndicats.

      Actuellement 2 syndicats UNSA CFDT ont acceptés le projet et ont eu le droit à 2 photos sur le compte twiter du ministre de quoi vouloir casser les grévistes psychologiquement.

      Il y a aussi la volonté de faire une épuration syndicale en refusant de rencontrer sud rail au 3 éme RDV « pour avoir soutenu les grévistes »….

      Ce conflit dure depuis 1997, un dialogue depuis longtemps aurait du être fait, pour ne pas connaître la situation actuelle (on ne fait pas la gréve pour le plaisir)

      La démocratie est toujours bafouée dans le pays des droit de l’homme, même par un parti socialiste.

      Dans combien de temps comprendra t on que le futur du ferroviaire doit être décidé en toute transparence !

    • fr_93 dit :

      Il faudrait peut-être penser à enlever vos oeillère.

      De 1 – vous ne pouvez pas revenir à la situation d’avant 1997 – c’est IMPOSSIBLE
      L’infrastructure doit être séparée du transport. Les autres entreprises de délégation de service public l’ont fait et l’ont bien fait (edf, gdf suez) Et pourtant elles ne sont pas connues pour avoir des syndicats faciles.

      De 2 – la loi proposée a justement pour but de corriger les erreurs de 1997. Au lieu d’avoir RFF coquille vide qui sous-traite l’entretien des voies, on aura une entité avec des moyens et des responsabilités (le mec qui entretiendra les voies pourra pas dire qu’il ne savait pas à qui rendre des comptes)

      De 3 – les syndicats réformistes ne mangent pas dans la main de l’état… mais eux ont choisi de dialoguer plutôt que chercher la confrontation. Ils ont compris qu’en caressant la bête dans le sens du poil on a plus de chance de se faire écouter et qu’un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »

      Enfin dans un monde en crise vous ne pouvez pas continuer à garder jalousement vos acquis. Vous êtes 30% plus cher que vos concurrents, vous êtes les rares derniers à avoir des status privilégiés. Tous les salariés du privé ont accepté des sacrifices : retraite décalée, santé, formation, droits chomage, congés, restrictions salariales. Maintenant c’est à votre tour d’être réalistes et solidaires.

      Avec l’ouverture à la concurrence qui approche à grands pas vous n’avez pas le choix, c’est vous adapter ou disparaitre.

      Et juste au passage « la démocratie est toujours bafouée », rien n’est moins sur… les élus qui votent les lois sont élus démocratiquement. Côté légitimité c’est autre chose que vous.

      Notre devise c’est Liberté Egalité Fraternité
      Côté liberté : on peut dire que vous nous privez de notre liberté de déplacement, de notre liberté de travailler
      Côté égalité : vu vos avantages par rapport au régime général on peut en rediscuter de l’égalité
      Côté fraternité : idem, empêcher les usagers de travailler, de se déplacer c’est être fraternel.

      Et pour finir : 2 jours qu’on me distribue des tracts sur le parvis de St Denis « en soutient aux grévistes », tracts signés SUD. Jusque là j’ai été gentil, au prochain tract je le serai moins et le mec va comprendre ce que j’en pense de son tract. Je me ferai un plaisir de lui faire bouffer par tous les trous son tract. A bon entendeur…

    • benderPasser au statut dit :

      Tu veux de l égalité ?
      OK, donc des trains de 08h30 a 12h00 et de 13h30 a 17h00 du lundi au vendredi et rien aux jours fériés et là on pourra parler d égalité !

    • PatrickM dit :

      On a même pas ça en ce moment camarade. Mais j’espère que bientôt un vrai service minimum permettra d’avoir ces horaires lors des grèves 🙂

      Comprenez bien qu’on est nous aussi attachés au service public mais que là vous êtes en train de tresser la corde pour le pendre.

    • fr_93 dit :

      Très cher bender, moi aussi je bosse certains week-ends, moi aussi je bosse certains jours fériés, moi aussi je bosse de nuit. Ce n’est pas l’apanage des cheminots d’avoir des horaires merdiques et une vie de famille pas toujours facile.
      En plus je ne compte pas mes heures… dans le privé les semaines de 35h c’est uniquement sur le papier.
      Mais je ne fais pas grève pour autant.
      D’ailleurs mes heures de nuit, mes weekend et mes jours fériés me sont payés majorés (ce n’est pas votre cas ?).
      Et pour le reste j’ai un boulot au lieu de pointer chez popol l’anchois donc je suis pas trop malheureux.

    • benderPasser au statut dit :

      Ben faut changer la constitution. Aber die fransozen haben das gemacht in 1940, nicht die franzosen wie ich…

    • blueedel91 dit :

      bender… fr_93 dit des choses très justes et sincèrement envelez vos oeillères et soyez un peu plus honnete… il n’y a pas effectivement que les cheminots qui ont des métiers compliqués et les revendications demandées par les syndicats quand bien même nous pourrions les comprendre ne justifient pas la prise d’otage au quotidien de salariés du public et/ou du privé : la CGT est censée se battre pour TOUS les salariés et là dans cette bataille, elle se fout royalement de savoir ce que vivent les salariés.
      un peu de décence ne vous tuera pas
      et j’espère bien qu’un jour ce droit de grève sera nettement revu car aujourd’hui ce droit de grève est une ineptie utilisée pour un oui ou pour un non surtout à la SNCF : c’est un peu trop facile ! D’autant que ces grévistes se verront surement rémunérés car ils menaceront surement d’une autre grève si ce n’était pas le cas….
      Comme fr_93 j’espère ne pas croiser de grévistes avec tract car moi aussi je me propose de leur faire avaler par tous les trous tellement ils se fichent des autres personnes !

    • Jeff Philippe dit :

      @ bender qui commence à nous les chauffer menues !!!

      J attends toujours sa fabuleuse réponse à ma question : comment sont censés faire les travailleurs / usagers / clients qui devraient prendre depuis 10 jours un des tronçons qui n’a aucun train???

      J attends votre réponse Monsieur Réponse à tout !!!

    • blueedel91 dit :

      il a du regarder le match d’hier soir et se reposer ce matin !

  3. ptitgars75 dit :

    http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-suede-entame-d-une-seconde-semaine-de-greve-des-cheminots-suedois-contre-l-operateur-francais-veol-123892669.html

    Un article sur une autre gréve dans le chemin de fer suédois avec une certaine entreprise… française

    Les grands médias français préfèrent parler de Coupe du Monde de football et des consignes éditorialistes sont peut être donnés pour éviter certains sujets mais enfin c’est à lire puis à méditer

    • blueedel91 dit :

      et oui, la coupe du monde est mille fois plus importante … comme quoi les médias déraillent aussi et ne savent plus donner la vraie information !!!
      ou pire…. on demande aux médias de ne pas relayer toutes les infos

      pour info, pour un reportage BFM TV, les journalistes n’ayant pas eu l’accord de SNCF pour leur reportage ont annulé le rdv avec un usager… comme quoi …

  4. Bon bin maintenant j’aimerais savoir pour demain, quand même.

    Ce matin en théorie j’avais un train à 5h18… bonne idée, c’est vrai, mais j’aimerais ne pas avoir à m’organiser à 20h, hein.

    • Bonjour Sandrine Ellinor,
      il faut attendre l’assemblée générale des syndicats pour savoir si ils poursuivent la grève ou non. Dès que j’ai des informations, je vous les donne.

  5. Isabelle dit :

    C’est désespérant… les grévistes se déclarent les premiers pénalisés par la grève : http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/2014_-_06_-_16_-_La_greve_6.pdf ! … on croit rêver…

  6. ZedzedPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends toujours pas comment on peut avoir le discours de Thib, et des grévistes en ce jour spécial pour ceux qui passent le bac…

    Comment peut on parler de « démocratie baffouée »,avec le comportement que vous avez, arrêtez d’être ridicule !!! Sortir les grandes phrases alors que vous vous battez pour VOUS et VOUS uniquement !!! Vous ne respectez même pas les vrais démocrates, ou ceux qui nous ont donné la démocratie; Imposer contre l’opinion publique (je ne parle pas du gouvernement) ne s’appelle effectivement pas respecter une démocratie…(du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité).

    Vous pensez représenter le peuple???

    Si on parlait d’égalité:
    Avons nous les mêmes acquis sociaux? Seriez vous les seuls à ne pas faire d’efforts comme la plus part des français ?? (qui en plus vont devoir se serrez la ceinture à cause de votre grève, pour les tronçons où il n’y a pas de train, et que tout le monde ne peux se permettre d’avoir une voiture ou d’arriver en retard).

    Avez vous pensez aux personnes qui DOIVENT aller travailler qui ne peuvent pas, qui vont perdre leur travail ou 1 semaine de salaire et qui ne peuvent pas se le permettre? car certains sont payer à l’heure et pas au forfait? (ha oui ça n’existe pas chez vous)
    que d’autres ne peuvent faire grève alors que ce serait beaucoup plus justifier (je parle des personnels hospitalier, enseignants, police, personnel payé au rabais, etc.)
    Avec vos avantages, pouvez vous parler d’égalité alors que tout le monde fait des efforts sauf vous?

    Peut on me parler d’égalité???

    Si on parlait de Liberté:
    Par raison sociale, voir engagement politique, je m’étais résolu à prendre le train…Même si cette foutue ligne D en exaspère plus d’un (ce que vous ne voyez pas c’est le nombre d’heure sup. que je donne à ma nourrice (11h en janv, 9 en fev, 10 en mars, 6h en avril, 3h en mai avec mes vacances) à cause des retards, annulations quotidiennes des trains Courcouronnes-Melun en période de pointe…).
    Et ça SUD et autres rail y pense? non, leur nombril d’abord…
    Suis je libre? non, je n’ai plus la liberté de choix et je vais donner raison à la SNCF et déserté la petite ligne D qui ne veulent plus…car vous me couter cher !!! Plus cher qu’une voiture (comble non?)

    Et là, on me parle de service minimum car pour aller à Evry-Courcouronnes depuis Melun, on me demande d’aller à Villeneuve St Georges…avec les retards…je mets 1h40 soit 4 fois plus que d’habitude, mais là, je pense qu’il y a pire que moi…

    Si on parlait Fraternité:
    Vous avez perdu le peu qui restait de la considération que NOUS, usagés avions pour vous…
    On ne peut parler que de fratrie que si on fait partie de la même famille !!!
    Et je pense que dans ce pays, SUD rail et autres grévistes sont vraiment dans leur famille, pour ne pas dire leur planète…Au moins, nous, nous sommes solidaire entre nous…

    Faites grèves pour améliorer les conditions de travail, améliorer nos conditions de transports, pour éviter que des rames soient trop grandes par rapport aux quais…
    Soyez vraiment solidaire, et participez à l’effort collectif…
    Je pense que parmi vous, il y en a qui ont le bac, alors pensez à ceux qui le passent…

    Je pense que les transports en commun sont un besoin, pour la population, et en cela, je crois fortement que l’état DOIT gérer ce service qui DOIT être public.
    Mais je pense aussi que les fonctionnaires, représentants de l’état, doivent donner l’exemple, surtout en période où on demande à tous d’être solidaire (4 ans de gel de salaire, pas d’embauche avec saturation de travail, dans mon entreprise, et à diplôme équivalent, je sais que je suis vraiment moins bien payé que vous, sans parler qu’avec la nouvelle lois sur les mutuelle, mon salaire à diminuer…pas vous? étonnant)

    Vous en avez fini avec la bonne image, que vous avez définitivement ternie, des employés SNCF alors que tous ne sont pas concernés…Bravo !!
    Savez vous que la majorité des usagers se foutent des motifs de grèves car nous savons qu’elles sont annuelles…
    Vous pensez vous battre contre le(s) gouvernement(s), vous avez réussi à vous mettre le peuple à dos, et en démocratie, avoir le peuple à dos, ce n’est pas bon…

    Même si vous profité que nous avons besoin de vous, vous passez encore plus pour des « pourris gâtés »…
    Et là, je comprends votre peur de vous ouvrir à la concurrence, car c’est là que nous irions TOUS!!!

    En cette période de crise, et surtout de Bac, vous avez vraiment mal joué, « travailleurs, travailleuses, on vous a spolié… » disait elle, mais elle, elle ne parlait pas des certaines parti des syndicats, alors que moi si…Image qui, grâce à vous est bien bien ternie…
    Bravo Messieurs-Dames

    Rovo77
    Travailleur syndiqué

  7. Survivor dit :

    Je trouve étonnant que personne n’ait encore eu l’idée, au lieu de s’en prendre à Christel et aux autres personnes qui essaient de faire leur boulot (même si cela s’avère notoirement inefficace), de s’en prendre aux sites, mails et standards téléphoniques de la CGT Cheminot (www.cheminotcgt.fr/ 01 55 82 84 40) et Sudrail (www.sudrail.fr/ Téléphone : 01 83 92 33 44 ou 01 83 92 33 48 sudrail-centraux@wanadoo.fr ) afin de leur exprimer tout notre soutien (GRRRRRRR!!!!) et accessoirement exploser leurs blogs, leurs standards téléphoniques et boites mails. Essayez cela défoule bien !!
    Moi je dis cela…

  8. blueedel91 dit :

    perso j’ai posté sur les sites des syndicats mais comme ils « valident » avant je pense que les messages ne seront pas publiés. Cela étant ils auront la couleur de nos pensées :=)

  9. chris tophe dit :

    @blueedel91, c’est pas utile d’envoyer des messages sur les sites de ces syndicats.

    Ils ne comprennent pas nos emmerdes. Nous ne comprenons pas les leurs.

    Bref, le chat qui se mord la queue 🙂

  10. chris tophe dit :

    Ah ça, c’est clair ! 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R