MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Message du directeur de la ligne à nos clients

130
Publié le 15/06/2014

Madame, Monsieur,

depuis 5 jours maintenant une grève affecte très durement la circulation de vos trains sur la ligne D. Votre ligne est une des plus durement touchées en France, avec seulement un train sur quatre qui circule, et une desserte nulle des axes Corbeil-Juvisy (via Ris-Orangis), Corbeil-Melun et Corbeil-Malesherbes.

Au nom de SNCF et de tous ses agents, je présente mes excuses les plus sincères à chacun des 600 000 voyageurs de la ligne. J’ai passé de longues heures chaque soir sur les quais de la gare de Lyon avec un gilet rouge, et j’ai mesuré les conditions très difficiles dans lesquelles vous voyagez ou vous attendez votre train. Ce n’est pas le service que les agents de l’entreprise aiment vous rendre. C’est pour cela notamment que l’entreprise a décidé d’indemniser ses clients – comme l’avez certainement lu : vous aurez plus de précisions en début de semaine.

Sachez que depuis une semaine, des centaines de cheminots se démènent chaque jour pour néanmoins faire rouler le plus de trains possible. L’engagement des volontaires est total. Chaque jour nous devons reconstruire totalement les horaires du lendemain, un travail qui en temps normal prend plusieurs semaines. Chaque matin et chaque soir les bureaux se vident pour que les « gilets rouges » viennent vous informer sur les quais de votre trajet. Vous ne le voyez peut-être pas, mais une majorité des cheminots fait chaque jour depuis une semaine des exploits dans des conditions très difficiles.

 

Demain matin les épreuves du baccalauréat commencent. 46 centres d’examen sont situés sur la ligne. Des milliers de lycéens comptent sur nous pour réussir leur bac. Nous serons là. SNCF met en place le dispositif « SNCF Assistance EXAM » pour garantir la circulation des trains qui desservent les centres d’examens et mettre des gilets rouges pour assister les candidats tout au long de la ligne.

 

Bien sûr nous voudrions faire plus. Bien sûr nous aurions aimé nous aussi être au top pour cette semaine du bac. Bien sûr vous avez raison de nous en vouloir. Mais n’oubliez pas les milliers de cheminots qui ne comptent plus leurs heures depuis 5 jours pour essayer de vous amener au travail ou chez vous. Nous sommes un service public, c’est notre fierté et nous nous battons pour pouvoir en être fiers. Pour vous.

 

Julien DEHORNOY

Directeur du RER D

130 commentaires pour “Message du directeur de la ligne à nos clients”

  1. Bonjour,

    J’apprécie ce message, mais vivant à Boigneville, la pilule est encore plus dure à avaler: temps d’été et je reste coincée chez moi depuis mercredi…

    • OGE dit :

      Honte à vous qui pensez au bac mais pas aux personnes qui risquent de perdre leur emploi! Félicitations à ceux qui assurent leur taf mais honte aux autres! Faut il atreter de payer pour être pris en considération? ! Je finis à 21h30 comment je rentre? HONTE A VOUS VOUS FAITES HONTE A TOUS LES FONCTIONNAIRES!

    • mecontent45 dit :

      Contrairement a une idee recue, les agents SNCF ne sont PAS fonctionnaires.
      La SNCF est une societe privee « assimilee » fonctionnaires et certains de leurs agents jouent sur cette ambiguite pour faire tout et n importe quoi.

    • blueedel91 dit :

      certes et beaucoup ici connaissent effectivement le statut de certains mais n’empêche qu’ils ont des avantages certains que beaucoup de salariés ici n’ont pas et risquent de ne plus avoir 🙁

    • D-zespéré dit :

      osef, sud et cgt nous les brisent et pi c’est tout.

  2. Début de bagarre entre usagers hier soir dans mon RER D super-bondé qui m’emmenait prendre mon RER C à Juvisy. Des incidents peuvent dégénérer.
    Question: 80% des cheminots sont contre la grève, mais la plupart des trains ne roulent pas.
    Les AG reconduisent la grève à la quasi-unanimité. Vous y croyez? Question: qui peut prendre la décision de faire voter des grèves à bulletins secrets?
    SOS Usagers

  3. PatrickM dit :

    Bonjour,
    Merci pour les excuses, mais on préfèrerait avoir des trains (je suis sur une des branches maudites). Par chance j’utilise des tickets donc je ne paie qu’à l’usage (dommage, j’ai racheté un carnet mardi).

    J’ai demandé au STIF l’instauration d’un vrai service MINIMUM.

    Cordialement.

  4. OGE dit :

    Vous faites honte a la France par ces tps de crise!

    • Tom dit :

      Rajouter du stress aux enfants qui passent leur bac c’est vraiment pas cool !
      Mes nos amis syndiqués s’en foutent bien entendu !!
      La grève s’arrêtera surement au plus tard le 1er juillet lorsque les cheminots enverront leurs enfants par le train en vacances…
      Toujours les usagers qui sont pris en otage !!!!
      Et nous on paie nos navigos bien sûr !!!!
      Ras le bol

    • blueedel91 dit :

      tout à fait…
      revenons en au coup de klaxon devant les centres de vacances CE dont on parle quelque part sur ce site… 😉

      ah au fait, la grève est reconduite demain !

    • Marousia dit :

      Seulement 14% de grèvistes aujourd’hui soit disant mais bizarrement y’a toujours aussi peu de trains et c’est toujours autant le bordel dans les gares avec 1 train toutes les 30 minutes en heure de pointe dans le meilleur des cas…Cherchez l’erreur???

    • Bonjour Marousia,
      il s’agit d’un chiffre national qui ne prend pas en compte les disparités entre régions et type de métiers.

    • findus dit :

      Les statistiques mensuelles sont des chiffres journaliers mais ne prennet pas en compte les disparités entre les périodes et type de train

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Le gouvernement n’a pas attendu cette grève pour nous faire honte et cela, même en dehors de nos frontières.

  5. Lakesmith dit :

    Je viens de lire quelque chose de bizarre dans la note SNCF;

    – Priorité EXAMS : un appel au civisme et à la solidarité pour laisser la priorité aux candidats qui souhaitent accéder aux trains

    Pouvons-nous demander aux cheminots en grève également de faire preuve de civisme et de venir travailler?

    Je me vois mal dire à mon boss, je suis arrivé à 11h car j’ai laissé monter des étudiants dans le RER. Qui me dit que ces derniers ne vont pas être ceux qui succéderont aux cheminots qui font grève dans le futur?

    Non, le civisme doit être l’oeuvre de tous. Aussi bien des passagers et des cheminiots.

    J’ai une question qui m’interpelle:

    – N’a t-il que la grève comme moyen de négociation? C’est quand même étrange ça qu’à la SNCF il n’y ait que ça qu’ils utilisent.

    • blueedel91 dit :

      Personnellement, je monterai dans le train et qu’on ne vienne pas m’inerdire de monter dans un train justement parce que je ne me vois pas dire à mon patron ce genre de trucs. Je veux bien faire des efforts mais mettre mon boulot en danger certainement pas.

  6. Nat77 dit :

    Vous avez conscience de la réalité de la situation en tant que responsable de ligne c’est bien. Que ceux qui font grève viennent Gare de Lyon vers 17h00 voire le résultat de leur mouvement : un enfant a failli être écrasé vendredi par la foule qui pousse pour monter, un gilet rouge a failli être agressé physiquement car il tentait d empêcher des voyageurs qui montaient de s’entasser, la sonnette l alarme a failli être tirée suite à un malaise de voyageurs. Pendant ce temps je vois passer chaque jour des wagons à bestiaux et je me dit que les animaux sont mieux traités que les franciliens pris en otage qui risquent chaque jour de perdre leur travail et leur vie ! Même les conducteurs non grévistes ne savent plus quoi dire ni quoi faire !!!! Pauvre France !!!! Le droit de grève ne doit pas faire oublier le droit des usagers a avoir un service minimum qu’ils continuent de payer. Faut il attendre un drame pour que la conscience collective apparaisse ?????

  7. Ophrys91 dit :

    Je paie mon pass navigo à l’année et je le regrette amèrement !!!!
    Comment on fait pour aller bosser depuis 4 jours quand on habite Boigneville ??? Et demain, il faut 1h10 pour rejoindre Corbeil ???
    J’imagine bien dire au patron « ah bah non je ne peux pas encore venir… »
    La prochaine fois qu’on me demande mon pass, je serais en grève…reconductible !!!!!!
    C’est bien de penser aux étudiants qui passent le BAC mais les autres ???
    C’est honteux.

    • Tom dit :

      C’est pour cela que je paie au mois !
      j’ai pas envie d’entretenir des grévistes syndiqués nantis !
      (tout cela pour gagner un mois gratis où on est en vacances)

  8. Pat45 dit :

    Les excuses s’est bien mais des trains s’est mieux. Il n’y a toujours pas de train à Malesherbes, la gare elle même n’ouvre pratiquement plus. Priorité aux étudiants qui passent le bac, mais ceux qui habitent entre Malesherbes et corbeil n’ont pas droit a la même priorité. Effectivement , j’ai entendu une baisse de 20% mais entre ceux qui galère en se levant a 4heures30 pour rejoindre une gare en voiture et ceux qui sont un peu plus serre que d’habitude, 20 % c’est peu! Nous sommed pris en otage depuis 5 jours bientot 6 et il n’y a pas un dirigeant qui est capable de regler le problème. C’est honteux.

  9. xav70Passer au statut dit :

    Un tel message, c’est déjà mieux que rien !
    Mais personnellement, étant sur la branche Malesherbes, ça a du mal à passer. Déjà qu’en temps normal, depuis la nouvelle desserte de Décembre dernier, c’est déjà pas terrible, je vous laisse imaginer aujourd’hui !

    Aucun train pendant plusieurs jours, c’est inadmissible !

    Une grève pendant un jour, d’accord (car les raisons sont louables, mine de) ! Mais là, c’est n’importe quoi !

  10. Damnée de la D dit :

    Bonjour à tous, Bonjour à ce courageux directeur (vraiment) !

    Je prends la D depuis 8 ans (Boissise Le Roi) et je suis vannée, je ris jaune quand mon train est supprimé, retardé ou que la poubelle roulante qui sert de train n’arrive pas à démarrer.
    le quotidien de cette ligne : heures perdues à Melun/Corbeil, Malhersbes favorisé, circulation interrompue

    Jusqu’où le STIF ira pour nous dégouter de notre ligne et la fermer ? Oui Melun-Corbeil gêne voyez vous ! Preuve : elle n’est pas considérée comme faisant partie du RER D ! Le nouveau quai à Corbeil avait pour but de fluidifier le trafic car les trains de la ligne Malhersbes sont gênés par les Corbeil /Melun (ça va, ils puent pas trop des pieds les voisins de palier ?) Pourtant on paye aussi cher pour un service plus que médiocre et prendre le train sur cette ligne relève de l’épopée !

    rentrer d’Evry en 2h au lieu d’une demie-heure, 5 Malhersbes qui vous passent devant, train qui part en retard de Melun car il est mis à quai à la bourre, horaires du direct à Melun modifiés pour nous dissuader de monter dedans et remonter à Paris en passant par Juvisy. les correspondances sont ainsi faites pour qu’on les rate ! J’oubliais les zopo supprimés au départ de Juvisy, ralentis par leur passage dans les gares parisiennes alors que les rames patientent à un garage après juvisy ! Prenez-nous pour des buses !

    aujourd’hui je ne peux plus me taire, malgré la sincérité qui émane des propos de Monsieur le directeur, je ne peux pas avaler ça plus longtemps : je le félicite pour cette initiative mais c’est un beau sentiment qui n’occulte pas une réalité minable. Malgré vos excuses c’est autre chose que je veux entendre : « Oui on prend les usagers de la ligne Melun-Corbeil pour des imbéciles encore plus que les autres et le service proposé est honteux ! »

    Au point où en est l’image de la ligne D, on peut très bien reconnaitre ce problème ! Je sais que ce message ne sert à rien, mais vu la situation, plus rien ne me semble utile !

    Quand au préjudice envers les usagers, le sujet est suffisamment développé.

    Ps : Merci Madame pour ce blog 🙂

    • sophie-ponthierry dit :

      Tout a fait d’accord avec vous damnée de la ligne. Je ressens tout a fait le meme sentiment d’être les délaissés de la ligne

    • Damnée de la D dit :

      même si reconnais à demi mots que c’est pire pour malhesherbes car ils sont beaucoup plus loin

    • Une usagère de la D en colère dit :

      Etant à Ponthierry également, je partage votre désespoir à toutes deux. Galérer tous les jours, voir les correspondances nous passer sous le nez, les voir ne pas retenir le dernier train quand il y a eu des soucis au demeurant sur les lignes et qu’ils ont sciemment retardé un train.

      Trop c’est trop. Je crois que si ça ne tenait qu’à moi, je ne payerais plus qu’un abonnement de Corbeil à Paris puisque cet axe n’existe pas. Tant pis pour leur manque à gagner. Si on le faisait tous ils auraient peut être conscience qu’on existe.

      Sans compter que les gares ont toutes été fermées et à Ponthierry, les horaires ont été réduites au minimum sur des horaires ridicules…

      Y en a ras le bol ! Et le pire c’est le mépris des agents SNCF quand on râle !

  11. blueedel91 dit :

    Bonsoir.
    Tout d’abord merci de cette prise de parole et de ce message.
    Cela étant, ne soyons pas dupes. La ligne D est par définition la pire ligne avec des syndicats très (trop) agressifs en temps de grève et une situation au quotidien qui est loin de s’améliorer. Pendant cette grève, il y a des « abandonnés » : au prétexte qu’ils ne sont « que » 5.000 sur leur branche alors ils n’ont pas du tout de trafic ! Depuis mercredi ils sont juste en train de consommer RTT et congés parce qu’ils n’ont PAS le choix eux !
    A l’inverse on nous fait de la comm sur les bacheliers !

    Je trouverai le geste beau si cétait un vrai geste et non pas un acte de comm. Combien en pourcentage représente le nombre de bacheliers ???? Tous les parents censés prendront leur véhicule personnel. Je l’ai fait et je le referai qu’il y ait ou non grève, car nous aussi la plupart du temps on stresse ces jours là. Preuve en est que toute la semaine passée, je me suis occupée de mon fils qui avait ds partielles MAIS AUCUN TRAIN avant 8h20 heure à laquelle il est censé gratter depuis 20 minutes !

    Mais pour en revenir au bac, je trouve le message quelque peu déplacé : la SNCF fera des efforts pour les bacheliers mais quid des 5.000 pimpins de la branche Malesherbes avec un trafic NUL ???? Quid des 550.000 usagés de la ligne D qui doivent se démerder matin et soir pour tenter d’arriver à l’heure au boulot ? A quoi sert d’avoir le bac si on ne peut plus aller bosser après, si votre patron vous avertit (quand bien même il connait la situation IL S EN TAPE le patron).

    Les journées passées dans les transports en se levant très tot le matin et en rentrant parfois très tard le soir, et au final en continuant à s’occuper de ses mômes, de la maison, des courses, du diner et de bien d’autres choses.
    Quid des nombreux RDV loupés, foirés ?

    Quand j’entends des syndicats demander le report du bac en attendant que la grève soit finie (N. Bonnet le 14/06 sur BFM TV) ça me fait sauter d’horreur. Comment ces syndicats arrivent ils donc à tout bloquer : NOUS ON Y EST POUR RIEN ! Ces syndicats, ces salariés grévistes, n’oubliez pas de les remercier chaleureusement et dites leur que c’est eux qui détruisent l’image de la SNCF et non pas les usagers que l’on se complait à nommer les responsables en cas de perturbation…

    Ce que moi je voudrais savoir c’est qu’est ce que compte faire la SNCF pour ces mecs qui ont envahi les voies vendredi dans la journée interrompant TOUT le trafic à Gare de Lyon ?
    Que compte faire la SNCF pour dédommager tous ces gens qui ont été obligés de prendre la voiture (essence, stationnement, fatigue) ?

    De la même façon quand j’entends des syndicats demander que le gouvernement (NOUS en somme) paye la dette de RFF au moment de la fusion, j’exulte… Il faudrait que je repaye pour quelque chose qui déconne tous les jours !! Non seulement on nous prend en otage mais on veut que le gouvernement NOUS paye de nouveau !

    Sur la ligne D on est en souffrance TOUS les jours !!!

    Alors merci de votre mot, mais encore une fois, faites de vrais efforts et comprenez que les usagers du nord au sud ne peuvent pas se permettre de ne pas aller travailler, ne peuvent pas se permettre de camper à leur bureau pour y être à l’heure… Comprenez que quelque part c’est aussi à vous dirigeants de mettre de l’ordre dans les troupes… J’ai du mal à croire que si peu de grévistes arrivent à mettre autant de zizanie sur le réseau !
    Et de grace OUVREZ les portillons dans les gares !!!! Facilitez nous vraiment notre vie à NOUS !!!

  12. D-TOXPasser au statut dit :

    ==> Un problème de niveau de recrutement, particulièrement bas. Que voulez vous raisonner des abrutis.

  13. blueedel91 dit :

    Ce matin on se fait engueuler par lADC parce suon bloque la fermeture des portes! !!
    ON SEXCUSE DE VOULOIR ALLER AU BOULOT
    METTEZ DES TRAINS
    ASTREIGNEZ VOS ADC
    INSTAUREZ UN SERVICE MINIMUM SANS ATTENDRE QUE LA LOI VOUS Y OBLIGE
    MAIS DE GRACE ON NE MERITE PAS EN PLUS DE SE FAIRE ENGUEULER

  14. phil35 dit :

    Bonjour,
    Merci intéressant, mais il pourrait être posté tous les jours même sans la grève vu le niveau de la ligne.
    Je suis sur la branche D4 – Corbeil Malesherbe, c’est inaceptable d’avoir zéro train. Déja qu’il n’y en a pas beaucoup ..
    Comment faire pour se faire rembourser 20% d’un mois d’un pass navigo ?
    Merci

    • Bonjour phil35,
      pour le remboursement de 20%, je n’ai pas encore la procédure. Mais dès que je l’ai, un billet sera publié.

    • ChS dit :

      Bonjour,

      Rassurez-moi, il n’y aura pas de procédure à suivre pour les abonnements annuels ? Ce sera bien automatique ?

    • Bonjour Chs,
      logiquement oui. Mais tant que je n’ai pas d’informations sur le sujet, je ne préfère pas vous donner de mauvaises indications.

    • findus dit :

      On parle de tous les abonnés puis on précise les types d’abonnés excepté les abonnés annuels :/

    • blueedel91 dit :

      20 % aujourd’hui… 33 % si la grève persiste indiquait le sieur Pépy ce qui est LARGEMENT INSUFFISANT compte tenu du trafic général sur une année et des conditions de transport.
      En outre cette « remise » sur le navigo N A RIEN A VOIR AVEC UNE INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D QUI EST UN DU AUSSI pour TOUS les usagers du quotidien et notamment la branche Malesherbes qui subissent gravement cette grève

  15. Utilisatrice dit :

    Vous avez l’intention de retourner bosser un jour? non parce qu’autant le savoir dès maintenant que l’on puisse aviser pour les prochains mois .
    Vous êtes lamentables , aucun respect pour rien
    Vous ne pensez qu’à vos privilèges et acquis , c ‘est une honte

    • findus dit :

      Les privilèges et acquis sont défendables cependant il faudrait les adapter au « nom » de la solidarité hein

  16. marreSNCF dit :

    Bravo !!!
    Impossible d’aller a ma formation d’aujourd’hui a cause d’une minorité de feignasse(ne nous voilons pas la face !) qui ne pensent qu’a eux et leur petit privilege !
    Il est temps que cette société soit tout simplement éliminé!

  17. Une utilisatrice dit :

    Ce matin à proximité de villeneuve saint georges et villeneuve triage, on a vu un incendie avec des drapeaux de la cgt et des camions de pompiers qui arrivaient pour éteindre.

    Je trouve ca scandaleux que des grevistes jugent bon d’utiliser les pompiers … qui ont autre chose à faire que ca.
    que va faire la scnf contre ces actes idiots?

    • blueedel91 dit :

      L’UNSA aurait visiblement déposé plainte pour se plaindre : certains salariés SNCF NON GREVISTES se sont fait refuser le droit d’accès pour aller bosser…
      CA CEST TOTALEMENT ILLEGAL : que compte faire la SNCF ???

    • D-zespéré dit :

      Bonjour blueedel, très intéressant, auriez vous un lien svp?

      Bender, c’est vilain ça non?

    • D-zespéré dit :

      Vu ci dessous, merci!!

  18. blueedel91 dit :

    Pour information : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203566571856-sixeme-jour-de-greve-la-sncf-senlise-dans-le-conflit-1012963.php

    incroyable !!!
    et le pire c’est que CGT et Sud Rail pensent qu’ils sont dans leurs droits !
    inadmissible
    j’espère que le gouvernement ne reportera rien car un report ne changera aucune des positions d’un côté ou de l’autre
    y’a vraiemnt du ménage à faire !

    • Aurélie dit :

      Il faut aussi savoir que Sud Rail a oser dire qu’il fallait repousser les épreuves du Bac !! afin d’être solidaire avec eux ! Les Cheminots ! Hummm je pense que malheureusement pour eux aucuns usagers n’est solidaires avec eux depuis le 2ème jour de grève !

    • blueedel91 dit :

      oui je l’ai dit quelque part ici pour ce report 😉
      c’est clairment se foutre de la gueule du monde et « victimiser » une catégorie de la population ! de qui se moque t on franchement ! ces gens là oublient tous les autres étudiants de la semaine dernière qui eux aussi planchaient pour des exams si on va par là !
      faut juste qu’ils arretent de ne penser qu’à eux !

    • Aurélie dit :

      au pire à eux d’être solidaire et de ne plus faire Grève !!

  19. blueedel91 dit :

    comment se fait il que plus de 80 % de cheminots sont actuellement au travail et que ce soit autant la merde ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    franchement ???
    est-ce que les grévistes percevront leurs salaires ou une quelconque indemnité déguisée ?
    franchement ????

    • D-zespéré dit :

      Oui, les syndicats indemnisent les grévistes qd ils ne sont pas payés.

    • Bonjour D-zespéré,
      ce sont des rumeurs urbaines. Non, les jours de grève sont retirés de la fiche de paie des agents grévistes.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      ce n’est pas ce que dit D-zespéré.
      Il parle de caisses de solidarités de syndicats qui compensent tout ou partie de cette baisse de salaire pour les salariés syndiqués.

    • Marousia dit :

      Oui sinon ça leur reviendrait cher de faire grêve vu le nombre de jours qu’ils y consacrent dans l’année ça ferait un sacré manque à gagner avec 6 jours d’arrêt depuis mercredi….alors soit ils ont un salaire mirobolant et perdre 500 € ne représente rien soit ils bénéficient d’une compensation salariale par le biais de syndicats ou d’un « forfait grêve » payé par l’employeur…on est loin de tout savoir à mon avis!

    • benderPasser au statut dit :

      ouais c est la théorie du complot; c’est ca!!!

    • Marousia dit :

      Tiens Bender y’avait longtemps!
      Toujours aussi constructives vos réflexions c’est dommage ce matin on vous attendait pour un petit tour de bétaillère avec nous mais on ne vous a pas vu!
      Vous auriez pu participer en réel à l’expérience réalisée par la SNCF depuis mercredi à savoir tester la capacité de stockage de ses vaches à lait heu pardon de ses clients dans un m² de rame!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Le secrétaire général de la CGT (…), Selon lui, la SNCF a adopté «une position extrêmiste» en refusant catégoriquement comme c’est de tradition de payer les jours de grève aux cheminots même si Thierry Lepaon affirme qu’il «n’a jamais été demandé à ce que les jours de grève soient payés.»  »
      source : http://www.leparisien.fr/transports/en-direct-greve-sncf-les-syndicats-ne-desarment-pas-la-reforme-a-l-assemblee-17-06-2014-3928657.php

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour,

      Non, c’est encore plus simple : le paiement des journées de grève est également discuté pendant les négociations. Ils pensent à tout, ne vous inquéitez pas pour eux.

  20. blueedel91 dit :

    CHRISTEL : au fait, le dédommagement dont parle Pépy pour les usagers des transiliens, ça concerne TOUS les pass navigo ??? y compris ANNUELS ? merci de demander car les propos de pépy ne sont pas clairs !

  21. Utilisatrise dit :

    Bonjour,

    Et pour les pass à la semaine, seront-ils aussi remboursés?????

  22. Une utilisatrice dit :

    qu’ en est il pour demain?

  23. Une usagère en colère dit :

    Faisant partie de ceux et celles qui vivant entre Corbeil et Melun, me voilà coincée depuis le début de la grève. Obligée d’aller travailler, je dois chaque jour trouver le moyen de partir et de rentrer chez moi. En temps normal, il me faut déjà 4h aller-retour, quand tout va bien (ce qui est loin d’être le cas) mais là ça devient intolérable.

    Le temps perdu, l’épuisement, les frais supplémentaires… On s’en moque éperdument.

    Et comme d’habitude, parce que je suis titulaire d’une carte imagin’R nous ne serons pas remboursés ou alors une misère… En attendant, il aura fallu trouver un autre moyen de locomotion, d’autant plus délicat quand on n’a pas le permis.

    J’espère que ces belles paroles ne seront pas que des discours d’intention.

  24. marlynat dit :

    Bonjour Christel
    Pourquoi vous ne répondez pas aux questions de Blueedel91 ? J’aimerais (et je suis sûre que je ne suis pas la seule) bien lire vos réponses !

    • D-zespéré dit :

      Blueedel pose des questions qui dérangent, vous n’aurez pas de réponse honnête.

  25. blueedel91 dit :

    HALLUCINANT dans le figaro… on croit rever
    .
    Des cheminots s’adressent aux bacheliers

    Dans un tract, les cheminots CGT de Clermont-Ferrand rappellent que s’ils sont cheminots, ils n’en restent pas moins parents avant tout. « Pour certains, nos enfants sont aussi concernés par cette période d’examens. Nous sommes donc bien conscients du stress qui peut être le tien », précisent-ils en s’adressant directement aux lycéens.

    Ils expliquent ensuite pourquoi les lycéens devraient soutenir la grève : des fermetures de gares et de guichets, le prix des billets qui ne baisse pas et la réforme ferroviaire qui contribuerait à aggraver la situation des usagers du rail. « Jeune, organise-toi dès maintenant pour aller à l’examen détendu et décroche ton bac 🙂 Tu pourras être fier(e) de ton diplôme comme nous le sommes d’être cheminots et de défendre le service public. Parmi les emplois sauvés aujourd’hui, il y a peut-être ton job de demain ou celui de tes copains », concluent-ils.

    • PatrickM dit :

      Défendre le service public, MDR!! Ils sont en train de le liquider et font le jeux de ceux que n’attendent que ça. Et comme les usagers ont été traités comme du bétail (malgré le travail des non grèvistes que je salue), personne ne les soutiendra lorsque bientôt le couperet tombera.

  26. Bonjour à tous,
    comme je l’ai déjà indiqué, je n’ai pas de détails concernant l’application de l’indemnisation annoncée pour le mois de juillet.
    Je ne suis donc pas en mesure de répondre à vos questions concernant ce sujet.
    Dès que j’ai plus d’informations, un billet sera publié.

    • blueedel91 dit :

      oui merci beaucoup Christel

    • blueedel91 dit :

      Bon et bien j’ai la réponse et bien entendu les NAVIGO ANNUELS SE FONT ENTUBER encore une fois, désolée de ce mot, mais là JEN AI JUSTE RAS LE BOL
      .
      INDEMNISATION DES VOYAGEURS
      A la suite de la grève de la CGT et Sud Rail entamée le 11 juin, l’indemnisation pour les abonnés
      TGV, TER, Transilien (Ile-de-France) et INTERCITES sera portée à 33 % au lieu de 20 % si la
      reprise des trafics n’était pas effective mardi 17 juin 2014.
      Vendredi 13 juin, Guillaume Pepy a annoncé la mise en place d’une compensation forfaitaire des
      usagers compte tenu de la forte gêne qu’ils ont subie. Cette indemnisation prend la forme d’une
      réduction de 20 % pour les abonnés SNCF à valoir sur leur coupon du mois de juillet 2014.
      Tous les abonnés, TER, Transilien (Ile-de-France – Pass Navigo mensuel hors abonnement de la
      zone 1-2), INTERCITES, et TGV bénéficieront de cette réduction. Les coupons d’abonnement pour
      juillet sont en vente dès le 20 juin 2014.
      Cette compensation prend en compte l’intégralité des jours de grève, même si 30 à 50 % des trains
      ont circulé depuis le début de la grève de la CGT et Sud Rail.
      Le coût de cette mesure, entièrement pris en charge par SNCF, est d’environ 30 millions d’euros.
      Si la circulation des trains n’avait pas repris mardi 17 juin au matin, cette compensation serait
      automatiquement portée à 33 % et représenterait un coût de 45 millions d’euros.
      SNCF regrette profondément ces perturbations au moment où le projet de loi sur la réforme
      ferroviaire va être discuté au Parlement demain mardi 17 juin, et souligne que plus de 80 % de
      cheminots sont actuellement au travail pour gérer cette grève.
      .
      C EST INADMISSIBLE ET INCONCEVABLE !

    • blueedel91 dit :

      je précise que mon fils comme de nombreux momes la semaine dernière passait ses partielles et qu’il n’avait AUCUN train comme de très nombreux usagers ! Et lui non plus ne sera pas indemnisé parce qu’il a un imagin’R mais il s’est fait chier comme un rat mort pour arriver à son IUT
      Soit Pépy indemnise et il indemnise TOUT LE MONDE, soit il ne fait rien mais là c’est n’importe quoi !

    • Une utilisatrice dit :

      pitoyable si c’est vraiment le cas… honteux…meprisable

    • Une utilisatrice dit :

      ca ne me poussera encore plus à faire une chose : supprimer l’abonnement purement et simlpement

    • Bonjour Blueedel et Une utilisatrice,
      Attendons d’avoir plus d’informations que ce communiqué de presse un peu généraliste. J’espère pouvoir vous donner des précisions dans les prochains jours.

    • blueedel91 dit :

      Il n’est pas de moi le communiqué. Il edt « un peu » rédigé par la SNCF… Il est vrai qu’en lisant notre légitime colère monsieur pepy va sûrement modifier tout cela…

    • blueedel91 dit :

      NOUS AVONS OBTENU LA PRECISION SUIVANTE :
      « Il s’agit du coupon mensuel de juillet: donc soit à l’achat direct pour ce mois soit sur la mensualité pour les coupons annuels (hors zone 1-2). »

  27. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    un petit 10% ça ferait dans les 6€ vu que le patron rembourse 50%

  28. fio dit :

    Démoniaque, signifie le D de ce putain de RER
    Entre Goussainville et Creil, on a déjà que 2 trains par heure EN TANT NORMAL, ce qui est intolérable d’attendre et de laisser passer 4 terminus Villiers et 2 Goussainville chaques jours.
    Mais la en période de grève ne pas avoir de RER en heure creuse entre Creil et Gouss et 1 par heure en heure de pointe euuuuh comment dire, vous trouvez pas qu’on est déjà bien emmerder au quotidien pour retirer autant de train dans ce tronçon ???
    Pour le service de merde que lon a sur cette ligne vous pourriez mettre la gratuité des transport surtout en periode de greve !!!!

  29. Ghrymgor dit :

    Il y a moultes choses à dire sur le terrorisme des syndicats de la SNCF, SUD Rail en particulier. Mais ce que je retiens surtout:

    – Direction SNCF totalement désarmée et effroyable de placidité. A ce niveau là, je vais finir par prêter foi aux rumeurs selon lesquelles la SNCF souhaitent pousser la situation à son extrême en espérant que cela pète entre les clients et les syndicats. J’ai beaucoup ri sur l’effet de la « pastille rouge » pour les jeunes passant le ac « Amis clients qui êtes dans la galère depuis de trop nombreux jours, céder vos places aux jeunes qui vont passer le bas, faites preuve d’altruisme vu que les syndicats s’en balancent »

    – SUD RAIL encore une fois médaille d’or dans l’immonde et le crasseux: de bêtise, de mépris. Entendre Nathalie BONNET pour SUD Rail, demander au report du passage du BAC, c’est grandiose…l’entendre ce matin ajouter que la SNCF et le gouvernement se doivent d’arrêter de prendre les « usagers » en otage était aussi magnifique. Il était normal de penser qu’une personne aussi peu servie par son physique aurait à cœur de développer des qualités de cœurs et d’esprit. Il n’en ai rien. Fille, petite-fille et arrière petite-fille de Cheminots, sans doute avons nous là un début de réponse: coupée des réalités depuis toujours elle patauge dans une forme de consanguinité de pensée répugnante.

    Bref, je vous souhaite à toutes et tous bon courage mes sœurs et frères d’infortune. Les Damnés sur rail, ce n’est et n’a jamais été les cheminots, ce sont leurs clients.

  30. Ghrymgor dit :

    Heureusement que j’ai pensé à sauvegarder ma prose qui a mystérieusement disparue.Il va falloir reposter en heures creuses pour allonger son espérance de vie.

  31. rjm dit :

    bonjour

    merci tout de même pour ce communiqué…néanmoins, habitante à Buno gironville, la pilule est encore dure a digérer …4 jours sans travail, un employeur refusant de régulariser tous ces jours en rtt….il est, certes, bien de penser aux bacheliers mais aux personnes risquant de perdre leur emploi????!!!!!!espérons que l’indemnisation sera juste…

  32. Fopa D-Koner dit :

    Fortement grippé, j’ai été arrêté mercredi et jeudi derniers. Vendredi, pas bien flamboyant, mais ne pouvant me permettre financièrement et professionnellement un 3e jour non travaillé comme les syndicalistes « VGT » et « Bug travail » -, j’ai repris le boulot et donc le RER D. Pour la 1re fois de ma vie, tellement compressé dans la rame, j’ai fait un malaise en descendant sur le quai de la gare de Lyon. Incapable de marcher, je suis rentré comme j’ai pu chez moi pour revoir le médecin.

    Je tiens donc à remercier nos bêtes humaines, qui n’ont plus rien à voir avec celles campées par Jean Gabin, mais qui sont devenues de simples bêtes, atrophiées du cerveau à force de se rincer année après année de Ricard sur leur piquet de grève, euh non, de brèves de comptoir.

    Je n’ai plus qu’un seul souhait pour nos amis les paresseux, euh non, nos amis les cheminots : que la concurrence s’ouvre enfin, que ces bras cassés perdent leur boulot et cèdent la place aux millions de chômeurs qui ne demandent qu’à travailler. Je serai le 1er, si c’est possible, à ne plus passer par la SNCF rien que pour avoir la satisfaction de voir les « VGT » et « Bug Travail » rater le train qui les emmènera à Pôle Emploi.

    • Marousia dit :

      Idem que Fopa D-Koner j’ai failli faire un malaise vendredi matin dans un train bondé où j’étais écrasée sur la plateforme durant tout le trajet ce sont des conditions de transports inadmissibles et indignes en plus d’être potentiellement dangereuses pour la sécurité des usagers qui se retrouvent coincés!

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      BRAVO, c’est beau de se sacrifier pour son patron, il doit beaucoup vous aImer pour que vous alliez travailler malade. Avez vous un peu pensé a vos collègues, aux voyageurs dans votre wagon et au virus que vous alliez leur passer ?

    • Disguting dit :

      Oui ou simplement après un ou deux avertissements pour retard et une pression monstre professionnelle, on peut se dire que l’on ne souhaite pas être assimilé à des fainéants, en plus d’être viré. On peut se moquer mais peur de perdre sa place, son salaire, son crédit etc. peut amener les travailleurs à prendre des risques pour leur santé.
      Au pire, même si on est dans notre bon droit, les prud’hommes c’est 2-4 ans de procédures et jamais bon pour être engagé à nouveau.
      J’ai survécu à çà jusqu’à un licenciement économique. J’espère après avoir galéré ne pas devoir recommencer. Il serait intéressant d’étudier le coût social sur la D en terme d’arrêts maladie et d’emploi. Je pense qu’on pourrait redessiner des cartes !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il y en a beaucoup qui n’ont pas le luxe de se poser ce genre de question.

  33. FLM dit :

    En ces périodes de grève, le RER D est coupée entre châtelet et Gare de Lyon, de ce fait cela peut présenter l’avantage que les banlieusards du Sud-est ne subissent plus les aléas de la circulation que leur train peuvent rencontrer en venant de la banlieue Nord. Concrètement s’il y a un suicide demain du côté de Pierrefitte, il y aura aucun impact pour nous !

    • Disguting dit :

      C’est beau de rêver ! Si un pigeon voyageur est en rade à Montargis, la ligne D sera forcément arrêtée dans les 2 sens. Je me souviens de cette annonce à 19h à Gare de Lyon qui disait que suite à des manifestants sur les voies à Massy (à 9h sur le B), le trafic était interrompu !
      Ce message parmi tant d’autres (l’arrêt au milieu du tunnel de Châtelet à cause d’une vache sur les voies restera une des meilleures!).
      Quand l’interconnexion reviendra, si elle revient, puisque déjà tous les soirs depuis décembre elle est coupée (à partir de 21h50), pourrait-on avoir l’amabilité de donner le nom du train en direction de Melun ? J’ai compris que seuls les trains en direction de Melun n’affichent rien mais comme les écrans sont bien souvent en contradiction, que le conducteur ne sait pas toujours et que les directions changent en cours de route, se serait bien aimable.

  34. Seraf42 dit :

    « Bien sûr vous avez raison de nous en vouloir. Mais n’oubliez pas les milliers de cheminots qui ne comptent plus leurs heures depuis 5 jours pour essayer de vous amener au travail ou chez vous. Nous sommes un service public, c’est notre fierté et nous nous battons pour pouvoir en être fiers. Pour vous. »

    > C’est une blague ? Parcequ’en plus il faut remercier les quelques employés qui font des heures supp pour rattraper la fainéantise et l’assistanat de leurs collègues ?
    Venez un peu travailler dans le « vrai » monde de l’entreprise voir comment ça se passe, et si on fait grève … Je vous signale que les infirmières par exemple quand elles font grève, elles ont juste un badge « en grève ». Elles paralysent pas la France pour telle ou telle raison.
    Plus personne ne vous soutiens, on s’en fout complètement maintenant de vos revendications, vous avez transformé un droit (qui est merveilleux sur le principe) en un devoir que vous appliquez sans cesse pour un rien. Je dis pas qu’à la SNCF tout est rose, mais vous n’etes CERTAINEMENT pas à plaindre comparé au Français moyen. Et c’est ce Français moyen que vous faites « chier » depuis plus d’une semaine (et oserais-je meme dire plusieurs années). Alors en cette époque où on demande à tout le monde de faire des efforts, ce serait bien d’essayer de travailler a minima correctement (on sait bien que le best effort n’est pas votre fort ;-)) à savoir faire voyager un usager d’un point A à un point B à un horaire donné, service que l’on vous paye. (Ah ça, pour faire les prelevements, la SNCF n’a jamais de retard 🙂 )

    Un usager blasé.

    • bubux dit :

      Propos misérables envers ceux qui bossent pour que dans le bordel quotidien et encore plus en ce moment, vous puissiez avoir quelques trains.

      L’assignation des infirmier(e)s : pas de soucis, mais il faudrait les cheminots au statut de la fonction publique. Un mal pour un pis

  35. MC dit :

    Sommes nous en sécurité dans des trains plus que bondés.
    Nombre maximum de passagers et poids total du train sont-ils respectés ?

    • bubux dit :

      Aucun soucis pour le poids du train, y a de la marge.
      Il faut que les portes puissent se fermer.
      C’est la règle, celle ci ne tenant pas compte du confort voyageur

    • patricia77 dit :

      Bonne question.

      Je me suis toujours posée la question à chaque fois que les trains sont bondés , de savoir si les etages du haut « allaient tenir » avec toute cette « charge » ?

    • patricia77 dit :

      Les étages …..tout court…. 🙂

    • Bonjour MC,
      oui, comme l’a souligné bubux les conditions de sécurité sont respectées même si les conditions de voyages sont très difficiles pour vous.

    • blueedel91 dit :

      euh ???? Christel c’est étonnant de dire cela quand on voit l’état des trains remplis à ras bord ? Permettez moi d’être étonnée de lire « conditions de sécurtié respectées » alors même qu’on nous supprime des trains le matin avec cette même condition et que les trains sont moins chargés ?
      Suis je la seule à être étonnée ?

    • lamulle971 dit :

      Nous sommes loin de l’Inde où les voyageurs sont sur les toits des voitures ou accrochés aux fenêtres… mais je suis d’accord avec vous Blueedel91 en cas d’avarie ou d’un PB plus grave l’évacuation de la voiture ou de la rame ne serait surement pas réalisée dans les conditions optimum.

    • blueedel91 dit :

      nous sommes loin… enfin bon… on s’en approche à grands pas à ce régime… déjà que le matériel est pas en bon état…
      pour info on compte 8 à 12 personnes le m2 avec une marge en prime.
      .
      Source : forum sadur / @aquarius :
      Les calculs de capacité maximale sont faits à 8 personnes au m2 (1 personne = 50 x 25 cm): ça donne la capacité maximale théorique de passagers (capacité standard = 4 personnes au m2). Mais ce n’est pas ça qui détermine le poids total autorisé en charge, il reste encore de la marge, heureusement

      [quote]Sub-urban Electric Trains
      Local railway lines connect all corners of the city with one another. While the train network is good, it struggles to keep up with the rapid growth of population and currently the network carries three times the number of people it is designed for during peak hours. There have been more than 20,000 deaths as a result in the last five years. Click here for train routes and schedules in Mumbai. [/quote]Source: http://www.easyexpat.com/en/guides/india/mumbai/practical/transport.htm

    • blueedel91 dit :

      pour décharger Christel 😉
      voici une réponse fournie sur ce blog il y a longtemps :
      .
      « Les deux derniers messages, reprennent en choeur la notion de SECURITE. Jusqu’où, peut on parler de sécurité, lorsque dans un seul train, il y a autant d’usagers, qui, lorsqu’il n’y a pas de suppression ou de retard voyagent dans 2 voire 3 trains. (quand j’écris voyagent, je précise, en mode lyophilisé).
      Y-a-il une règlementation sur le nombre de gueux, ou sur le poids du chargement ?
      .
      Réponse :
      La sécurité a toujours été LA priorité de la SNCF. Concernant les charges que peuvent accepter nos trains : elles sont étudiées pour supporter l’équivalent de 8 personnes au mètre carré. Lors de la conception ou de la rénovation, les rames sont pesées afin de s’assurer de la bonne répartition des charges, et ainsi vérifier la sécurité, l’équilibre et aussi que le poids n’use pas prématurément les rails.

      Les performances au freinage sont également adaptées aux contraintes spécifiques du transport en « zone dense ». Chaque rame doit répondre à un cahier des charges très strict pour être autorisée à circuler en service commercial. »
      source : http://maligned.transilien.com/2012/03/19/au-coeur-de-la-maintenance-3eme-episode/#comments

      à lire aussi : http://maligned.transilien.com/2012/05/18/elle-fait-son-poids/#comments

    • Bonjour,
      C’est bien cela, et merci Blueedel pour cette réponse, et ce lien vers le billet en question.

  36. FLM dit :

    MC libre à vous de rester sur le quai si votre train vous semble en surcharge !

  37. Thomé dit :

    Qui a entendu comme moi Nathalie Bonnet ( Sud Rail ) dans sa déclaration ,à I-Télé le 15/06 faire état des centaines d’années d’expérience de la SNCF ? Juste besoin de vérifier que j’ai bien compris son propos. Merci.

  38. J Philippe dit :

    Mr le Directeur de la Ligne RER D,

    Merci pour votre message, je suis heureux d’apprendre que vous n’avez pas encore quitter votre poste en laissant la ligne RER D dans le même état qu’a pu la laisser votre prédécesseur.

    Vous me permettrez de penser que votre présence sur les quais n’était pas indispensable, comme celles des agents d’information, qui n’en savaient pas beaucoup plus que les panneaux d’affichage et qui me semblaient inutiles en ce qui me concerne pour distribuer un document me disant que je n’avais aucun train sur mon tronçon de ligne ; de simples présentoirs auraient très bien pu faire l’affaire…

    De plus, je pense que votre présence à votre bureau aurait été plus utile pour réfléchir aux axes de progression de la qualité de la ligne RER D (Dieu sait s’il y a du boulot !!) et les présenter par exemple aux clients / usagers / travailleurs …

    D’ailleurs, un petit challenge pour bien se mettre en jambes : à la fin définitive de la grève, prenons le pari d’une semaine sans un seul train supprimé sur les tronçons sud de la ligne.

    PS1 : Où en est l’indemnisation des usagers RER D ?

    PS2 : Il faudrait peut-être envisager de ne pas trop faire passer de contrôleur sur ces tronçons durant une petite période de convalescence !! des usagers (disons par exemple 3 mois) , sous peine de rencontrer peut-être des refus d’obtempérer que certains usagers pourraient fortement médiatiser… Après tout ce que nous sommes en train de vivre (gréve et aussi, n’oublions surtout pas problèmes à répétitions inadmissibles), nous sommes en droit également de revendiquer la gréve du Pass Navigo…

    PS3 : vous pouvez compter sur nous pour nous faire entendre, nous les usagers de la ligne D.

    Merci de votre écoute
    Cordialement

    • bubux dit :

      Bonjour
      j’avoue ne pas saisir le sens exacte, ou supposé de votre note.
      Si les agents ne font pas leur travail provoquant des grève ou des problèmes à répétition inadmissibles, c’est anormal.
      Mais vous demandez dans la même phrase que les agents ne fassent pas leur travail. En plus de trouver un certain illogisme à la chose;
      Ou défendez donc l’idée qu’il est normal de payer dans votre titre de transport et par le biais de certains impôt, des agents pour qu’il ne fasse rien ?
      Merci de votre temps.

    • fr_93 dit :

      Je ne vois pas ou est l’incohérence…
      Nous demandons que ceux qui ne fichent rien le fassent ailleurs et plus à nos frais
      Nous demandons que ceux qui sont sous-employés soient mieux employés.
      Nous demandons que là ou il manque du personnel on en ajoute (et de préférence recruter du personnel qui a envie de bosser et pas du personnel parce qu’il est encarté machin ou truc et que c’est le fils à papa syndicaliste machin)

      Bref, rationaliser le travail.

      Perso quand je vois 3 gilets rouges en train de taper la discute entre eux dans le hall de ma gare j’ai pas vraiment l’impression que ça améliore mes conditions de transport.
      Perso quand je vois 3 contrôleurs taper la discute dans une rame j’ai pas trop l’impression que ça améliore mes conditions de transport
      Perso quand je vois 3 personnes chargées de l’entretien des voies taper la discute appuyés sur leur machin qui sert à serrer les boulons j’ai pas trop l’impression que ça va améliorer mes conditions de transport.
      Perso quand je vois le directeur de la ligne (au moins bac +1000) faire sos amitié sur le quai de la gare j’ai pas vraiment l’impression qu’il soit à sa place.

      Les gillets rouges ils seraient dans les postes de conduite, les contrôleurs en embuscade derrière les tourniquets, les techniciens en train de revisser les boulons et le directeur en supervisant tout ce beau monde et distribuant des claques à celui qui ne file pas droit, là j’aurais peut-être l’impression qu’on va essayer d’améliorer mes conditions de transport.

      Enfin bon bref…

    • bubux dit :

      « les gillets rouges ils seraient dans les postes de conduite »

      Prevenez moi/nous qu’on se sauve alors

    • romuald dit :

      + 1 si on commence à mettre des gilets rouges aux commandes … moi je rachète une moto direct ! 🙂
      Je me demande quand même quelque chose après avoir galéré une semaine à voyager dans des wagons à bestiaux …
      Quand on écoute les infos au sujet de cette réforme ferroviaire, on entend l’ex sinistre des transports sous sarko donc UMP qui est contre lui aussi … elle doit pas être si bien faite que çà cette réforme si les syndicats donc de gauche ET la droite UMP n’en veulent pas …?
      Je sais pas ce qu’elle contient car évidemment, ni le gouvernement ne va l’expliquer clairement, ni les syndicats … peut être que même eux la trouvent tellement indigeste à la lecture qu’ils ne sont pas capables de dire ce qu’elle va changer concrètement … hormis de refusionner SNCF et RFF ( un peu léger comme info … )

    • bubux dit :

      @Romuald
      bonjour
      Cette réforme est purement structurelle, interne, propre à la liaison Etat/Epic.
      Que ce soit une organisation par branche, intégré ou vertical, cela ne veux rien dire en concret pour le client.
      Pour le contribuable elle est supposée apporter quelquechose directement avec un traitement different de la dette, si on accepte encore de croire que l’Etat depuis M Pons ne se sert pas du ferrovaire pour satisfaire au besoin de pourcentage demandé par Bruxelles.

      Pour l’usagé/client, ce qui vous interressera de prime abords, absolument rien d’écrit. On laisse entendre que cela permettra de mieux preparer l’ouverture à la concurrence qui potentiellement pourrais apporter quelquechose au client. Beaucoup de conditionnel donc.
      En pratique pour vous demain..y a rien.
      Après en plus avoir écouté les débats parlementaires du moment, la place du client n’est pour ainsi dire jamais évoqué. Ils disent juste que « actuellement » *soupir* vous subissez des désagrément inadmissibles.
      C’est aussi pour cela que le mouvement social qui en a découlé, qui devrait je pense cesser très très rapidement maintenant, parait si abscons.

    • benderPasser au statut dit :

      pour compléter bubux,

      Je dirai que oui le mouvement tire à sa fin, mais va arriver d ici quelque mois les négociations sur l’accord de branche » ( condition de travail communes à tous les travailleurs du rail), et si celui-ci n’a pas pour base notre RH0077 ( code du travail a nous, garant de la sécurité des circulation et des temps de travail et de repos des agents, ADC en particulier), je peux vous assurer que le mouvement social qui en découlera sera autrement plus suivi, compliqué et long et selon moi, ca ne sera pas juste certaines branche de la ligne qui seront fermées pendant une semaine, mais bel et bien l ensemble de la ligne D. C est clairement ce qui découle des nombreuses discussion que j ai avec Tous les collègues ADC!

      Ce sera, selon moi et si les négociations n’aboutissent pas à un projet acceptable, la grève la plus dure depuis 1995, tout le monde en est conscient chez nous ( et commence à économiser…)

    • findus dit :

      Bender, bubux,

      Je n’arrive pas à trouver sur internet des articles sur les revendications des cheminot(e)s. Pourriez-vous me donner quelques liens ?

    • D-Sabusé dit :

      @Bender,

      Bonjour tout d’abord.
      Ensuite, j’aimerai avoir un éclaircissement…
      L’accord de branche va être discuté dans quelques mois entre la SNCF et les syndicats de salariés.
      C’est cet accord de branche qui servira de base pour les AUTRES sociétés que la SNCF.

      Pourtant si l’accord d’entreprise SNCF est plus favorable que l’accord de branche, c’est l’accord d’entreprise qui s’applique donc vos conditions de travail sont préservées.

      J’avoue être quelque peu choqué par l’aspect anticoncurrentiel et paritaire de la discussion de l’accord de branche puisqu’on prend UNIQUEMENT les membres présents sur un marché en situation de monopole pour discuter des conditions d’ouverture à la concurrence.
      Les discussions risquent d’être biaisées…

      Savez-vous qui doit participer à la rédaction de cet accord de branche pour le côté « Employeur »?

      Autre sujet, vous avez dénoncé que les chiffres annoncés par plusieurs membres (qui sont en fait ceux de la Cour des Comptes) étaient « archi faux ».
      Pourriez-vous nous communiquer vos sources qui justifient votre position?

      Merci d’avance de vos réponses.

    • benderPasser au statut dit :

      Toutes les entreprises ferroviaires présentes en France discuteront de cet accord de branche, pas seulement la SNCF

    • bubux dit :

      @D-Sabusé
      Bonjour
      ce qui servira de base pour l’ensemble des travailleur du rail c’est ce qui est nommé le « decret-socle »
      Actuellement vous avez un decret pour le personnel sncf, rien pour les autres, donc code du travail + eventuellement un accord d’entrprise
      Ce qui est proposé, et a été accepté en débat parlementaire, c’est de constituer une base commune à l’ensemble des opérateurs, officiellement pour ne pas fausser le principe de la libre concurrence et repondre aux obligations de Bruxelles (verifiable dans les repaly de l’Assemblée Nationale du 17 juin)

      Après, chaque entreprise pourra négocier des accords internes.
      Ce decret socle ne sera pas discuter par la sncf, mais par l’Etat.
      Son contenu..le Ministre ou autre ne donne aucune info la dessus. C’est aussi dénoncer par l’ensemble des discours du débat de l’AN. Trop de flou, de vide dans le projet.
      Si j’ai bien compris certains propos, pour l’établissement du decret socle, participeront les Elus nationaux, les partenaires sociaux mais aussi les representants de Regions, celle ci ne voulant pas être laissé sur le côté vu l’augmentation constante de financement qu’on leur demande. Enfin l’ensemble des Operateurs Ferroviaires (10 je crois actuellement sur le reseau)

    • D-Sabusé dit :

      @Bender et Bubux:
      Merci de vos réponses.

    • lamulle971 dit :

      @fr_93:
      – je vais faire l’avocat du diable, mais je vois mal des techniciens revisser un boulot pendant que le train passe…. c’est pas pratique… non ? (un peu de bon sens parfois)
      – j’ai eu l’occasion de participer à la visite du simulateur des Z2N le SIMBA (SIMulateur BAnlieu) et je peux vous dire que c’est un vrai métier, j’ai pu en « conduire un » et ne serais-ce que réussir à arrêter ce putain de truc roues (bogie) métal sur rail métal au bon endroit sur le quai et bien c’est chaud patate !!

    • PatrickM dit :

      L’instructeur avait peut-être activé la fonction feuilles humides sur la voie 🙂

      Mais c’est clair, les coefs de frottement acier/acier sont faibles et c’est pourquoi il faut soit des motrices lourdes (70 tonnes ?) soit disposer de boggies moteurs sur toutes les voitures. C’est pourquoi on trouve aussi des métros à pneu, ça permet de meilleures accélérations (mais le coût en pneus doit être monstrueux).

    • J Philippe dit :

      @fr_93

      oublié de vous remercier – il y en a certains qui ont parfois besoin d’une explication de texte !!

    • Jeff Philippe dit :

      Non je demande simplement que ces contrôleurs fassent leur travail ailleurs que sur la ligne D qui est la plus plus pourrie du réseau et sur laquelle on ne compte plus les problèmes et les crises de nerf depuis le début de l’année

      D autre part payer des agents pour qu il ne fassent rien- vous excuserez du peu mais quand j’en vois une dizaine pour ‘ gérer ‘ ?? Les problèmes à GDL notamment pour me dire qu ils ne savent rien ça fait quand même beaucoup – en plus pour me distribuer des prospectus qui ne sont même plus à jour lorsqu ils sont distribués et pour me confirmer qu il n y a pas de trains sur mes tronçons où est l utilité

      D autre part il me semblait que le STIF avait demande à la SNCF une indemnisation aux usagers suite à ces problèmes récurrents de ponctualité et de régularité – pourquoi n’est ce pas fait la SNCF est elle au dessus des lois ?

  39. Utilisatrice dit :

    Avec un peu de chance les négociations tomberont en juillet – août et nos chers amis syndiqués seront en vacances donc nous aurons un impact minime!
    c est un septembre quand ils reviendront bosser que ça risque d’être coton..

  40. PatrickM dit :

    Au sujet des boulons évoqués un peu plus haut, est-ce que les nouveaux appareils de voie qui sont ou vont être installés seront soudés comme les rails ?

    Ca peut compliquer un peu un remplacement (tous les 30 ans ?) mais avec une bonne disqueuse … Réduire de quelques millions le nombres d’éclisses et de boulons ne pourrait qu’être favorable à la sécurité.

  41. sniper92013 dit :

    Sa commençais à faire un moment que j’étais pas venu sur le blog ..

    Enfin bref moins de blabla et plus d’action.
    Ce que je veut dire par la,je m’en explique.
    Monsieur le Directeur prend la peine de vous écrire un petit message,(vous êtes bien heureux sur la J monsieur Langé est aux abonnés absent à moins qu’il ne s’agisse de nous donner de mauvaise nouvelles) et vous vous permettez de lui mettre dans les dents cette grève??excusez moi mais ne vous trompez pas de combats,car en effet les fouteurs de merde (ne nous le cachons pas) c’est bien les syndicaliste pleurnicheuse de la SNCF (SUD-RAIL et CGT) bien mal leurs en as pris ils ont voulu bloquer les terminaux de montparnasse et gare de Lyon et ont était déloger par mes amis les CRS et personnellement je trouve que pour une fois les personnes foutant le bordel ont était sanctionné comme il se doit et que nous le remarquons tous ce mouvement s’essouffle et perd sa légitimité. pourquoi??parce que leurs revendications sont digne de gamin de maternelle alors bien mal m’en prendras mais je vise particulièrement certaine personne qui ne font que défendre leurs intérêt et non celle des voyageurs.

  42. PatrickM dit :

    Ah, le Transilien a été plus rapide que la STIF aprés mon mail de réclamation suite au black out sur certaines branches sud de la ligne D et m’a envoyé une réponse indiquant que le plan de tansport avait du être adapté en fonction des ressources humaines disponibles avec le souci de maintenir la sécurité. OK.

    Pas de réponse par contre sur la question de l’instauration d’un véritable service minimum. J’espère que la requête aura été transmise plus haut 🙂 J’imagine qu’il faut une loi, donc risque d’une nouvelle grève dans le climat actuel etc …

    Pas de réponse du STIF sur les mêmes sujets par contre pour l’instant.

Les commentaires sont fermés.