Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Ponctualité ligne D : les résultats de juillet

horloge     Vous trouverez dans ce billet, les chiffres de la ponctualité voyageur du RER D pour le mois de juillet 2014, ainsi que les faits marquants qui ont pu avoir des conséquences sur vos voyages.     Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire. Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2». A noter : le mois de juin a été marqué par une longue période de grève (du 11 au 23 juin). Le programme de circulations ne correspondant pas au plan de transport « normal », nous n’avons pas publié le chiffre de ponctualité car nous avons conscience qu’il n’est pas pertinent et conforme au vécu de nos clients. Cependant, par soucis de transparence, vous trouverez ces chiffres dans le document « Ponctualité janvier-décembre 2014» disponible ci-dessous.

RER D, ponctualité du mois de juillet 2014 :

9 217 014 voyageurs à l’heure pour 10 640 258 voyageurs transportés sur la ligne D. Soit 86.6% de ponctualité. (Pour rappel, résultats du mois de mai 2014 : 85,9%, et de juin 2014 : 85,2%) Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).  

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de juillet sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

  •  Mardi 08/07 : Personnes sur les voies au nord de la ligne (secteur de St Denis) : arrêt de tous les trains par mesure de sécurité, puis reconnaissance des voies (pour faire évacuer les personnes et s’assurer que plus personne ne reste dans la zone dangereuse) avant reprise des circulations. 46 200 voyageurs touchés.
  • Jeudi 10/07 : Dérangement des installations de signalisation en gare de Paris Nord. 35 700 voyageurs touchés.
  • Mardi 15/07 : Alerte de sécurité émise dans le secteur Paris/Créteil suite à une ouverture de porte sur un TGV (hors service commercial) et descente d’une personne sur les voies. Arrêt de toutes les circulations afin de s’assurer qu’il n’y a plus de danger pour la personne. 73 700 voyageurs touchés.
  • Mardi 15/07 : Un problème de fermeture de porte sur un train en gare de Créteil-Pompadour immobilise celui-ci et provoque des gênes sur les autres circulations le temps du dépannage par le conducteur. 21 000 voyageurs touchés
  • Jeudi 17/07 : Un problème de signalisation entre Pierrefitte et St Denis (sens Province=>Paris) impose une réduction de la vitesse des trains sur ce secteur. 32 000 voyageurs touchés.
  • Jeudi 17/07 : Procédure de colis suspect activée avec demande d’intervention du service de déminage suite à la découverte d’un bagage abandonné dans un train en gare du Stade-de-France – St-Denis. 32 200 voyageurs touchés.
  • Vendredi 18/07 : Un problème d’alimentation électrique à l’une des sorties du technicentre de Joncherolle au nord de la ligne provoque d’importantes difficultés de circulations. 137 000  voyageurs retardés.
  • dimanche 20/07 : Suite à unemanifestation et débordements aux abords de la gare de Garges (jets de projectiles), arrêt des circulations dans ce secteur et adaptation du plan de transport. Intervention de la Suge, des CRS et de la Police.  37 200 voyageurs touchés.

   

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de juillet, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

Retards RER D juillet 2014 : fiabilité, exploitation, affluence...

À lire également

33 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de juillet”

  1. JMBrunoy dit :

    Bonjour Christel et merci pour ces éléments.
    De mai à juillet 2014, la régularité ne s’est pas améliorée par rapport aux années précédentes malgré la détente horaire du SA 2014, et les objectifs de meilleure « robustesse » de l’exploitation. On est loin des 90% (annoncés un peu prématurément en début d’année par P. Serne, vice-président du STIF) ou même de l’objectif de 92,5%. Sur la branche Combs, c’est même franchement moins bon (!). Pourtant, dans le comité de ligne du RER D daté du 10 juillet dernier (voir le site Internet du STIF), la SNCF dans sa présentation annonce (là encore un peu prématurément) « +7 points de régularité sur les 4 premiers mois de 2014 », et entend « consolider ces résultats ». Ben voyons… Je veux bien qu’on attende la fin de l’année pour tirer des conclusions plus définitives, mais c’est la SNCF elle-même qui n’hésite pas à se donner ces derniers mois des satisfecit (voir aussi l’interview de B. Tilloy sur les résultats 2013 dans le Parisien début juillet). Le SA 2014 n’atteint pas ses objectifs, et vous ne semblez même pas vous en rendre compte, y compris à haut niveau. Franchement, il y a des gens chez vous qui tirez des conclusions ou vous vous tapez tous sur le ventre de contentement ? Allez, bonne rentrée !

  2. ACClarke dit :

    Paris -> Montgeron + 7min sur les directs soit +50% de temps de parcours
    Resultat meme pas 1% de gain de regularité, beau boulot en effet.

  3. ACClarke dit :

    Et au fait il aurait été utile d’effectuer la maintenance sur les trains qui ne circulaient pas cet été, la rentrée s’annonce formidable avec pluie de trains supprimés ou tombés en panne

  4. Fopa D-Koner dit :

    Et oui, le seul moyen pour moi d’améliorer ma ponctualité au travail aura été de prendre…ma voiture tout au long du mois d’août. Mlaheureusement, ce ne sera plus possible à partir de septembre avec le retour des congés d’été. Mais voilà, pour rêver encore quelques instants : temps de trajet en voiture = 45 mn (1h30 aller-retour), temps de trajet en RER (RER D+B+C) = 1h20 (2h40 aller-retour) ; confort de circulation en voiture = place assise, propre, climatisée, confort de circulation en RER = souvent debout, entassé, c’est pas propre, c’est pas climatisé ; coût trajet voiture = c’est plus cher, mais j’ai eu ce que j’ai payé, coût trajet RER = c’est un peu moins cher, mais je n’ai pas ce que j’ai payé (ponctualité, régularité, confort…) et vanté dans les campagnes de pub de la SNCF ou ses rapports statistiques (dont le niveau de fiabilité dans les données est du même niveau que celle du réseau SNCF épinglé pour l’incident de Brétigny). Enfin, bonne reprise à toutes et à tous, galériens et galériens du RER D.

  5. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Savez-vous ce que veut dire « le train restera à quai pour une durée indéterminée suite à un contrôle supplémentaire » ?
    Et bien cela veut dire qu’il n’y a pas de conducteur pour ce train.
    Ce matin, Corbeil, train naissance Corbeil et terminus Creil, départ prévu 7h44, on nous annonce qu’il aura un retard indéterminé suite à un contrôle supplémentaire. Au bout de 10 minutes, nous descendons de ce train pour en prendre un autre et comme nous avons une vue imprenable sur la cabine du train, nous voyons arriver un agent, pochette et gilet sous le bras qui s’installe aux commandes, savoir quand le train est réellement parti, mystère mais avec au moins 15 minutes de retard.
    Moi, quand je suis en retard (toujours depuis SA2014), cela n’impact que moi, là, c’est plusieurs centaines de personnes qui ont subi le retard d’une seule personne. C’est rare mais chiant

    • fr_93 dit :

      Il était peut-être retenu pour un contrôle supplémentaire d’alcoolémie
      (on fait bien souffler les chauffeurs de bus dans l’étylomachin pour démarrer leur engin)

      Ou alors il avait besoin de faire contrôler et vidanger sa tuyauterie…

      Allez savoir 😀

    • bubux dit :

      Bonjour
      En cas de problème technique, il est frequent d’avoir à effectuer des operations ailleurs que dans la cabine; par exemple la cabine arrière.
      Ne pas être present en cabine est une chose alors tout à fait normal,
      tout comme accuser en se basant sur des raccourcis sans preuve ni fondement quand il s’agit de train; c’est normal.

      L’agent de votre train etait present, et à l’heure. Merci pour lui.

    • Bonjour GG@Corbeil et fr_93,
      Comme souligné par bubux, c’est le conducteur qui effectue certaines vérifications techniques avant le départ de son train.
      Il a certainement été amené à faire des vérifications supplémentaires qui peuvent se faire en dehors de sa cabine pour des contrôles particuliers.
      Si vous parlez du gilet de sécurité (fluo et à bandes réfléchissantes), il s’agit d’un agré pour assurer la visibilité et donc la sécurité du conducteur. quand à sa sacoche, il lui sert a transporter ses affaires donc certains manuels techniques (très utile en cas de problèmes techniques).

      Donc oui, il peut arriver qu’un conducteur soit en retard ou remplacé à la dernière minute car il est malade (ce sont des être humains comme vous), mais il ne faut pas faire d’une exception une généralité.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      non, il s’était simplement trompé de rame et je sais a qui servent le gilet et la saccoche, je suis pas con a ce point.

  6. fr_93 dit :

    Moi j’aimerais qu’on me dise pourquoi Mardi 08/07 il y avait des personnes sur les voies…

    Parce que à part quand ce sont les ferrailleurs qui se réapprovisionnent ou quand ce sont les clodos qui vérifient qu’ils marchent droit… quand on dit « personnes sur les voies » ça veut dire dans 95% des autres cas « personnes qu’on a fait poireauter pendant 1h en pleine voie sans aucune information dans un train bondé et qui au final ont décidés de finir le trajet à pied »

    Donc comme pour « affluence voyageur », « personnes sur les voies » est une conséquence et pas une cause de retard.

    • Bonjour fr_93,
      En réalité, c’est plutôt l’inverse : dans la majorité des cas ce sont des personnes qui marchent le long des voies (sans être dans un train avant), et dont certaines vont jusqu’à couper les clôtures pour entrer dans les enceintes SNCF.
      Leurs motifs sont souvent variables, certaines ont besoin d’être prise en charge, d’autres prennent « un raccourci », ou encore se lancent des « défis ».
      Par mesure de sécurité afin d’éviter un accident de personne, nous arrêtons les circulations et les trains peuvent ensuite reprendre à vitesse très réduite afin de s’assurer qu’il n’y a plus de danger.

  7. fr_93 dit :

    @Christel, peut-on avoir une explication sur la suppression des ZACO 8h33 et ZUPE 8h52 (heure de passage à St Denis) ce matin ?

    Aucune information, aucune excuse… juste un petit « supprimé » sur les écrans ;-(

  8. FLM dit :

    Le problème c’est la mention ´retard indéterminé ´ employée parfois de façon inappropriée ! Exemple récemment mon train à été retenu brièvement suite à une vérification faite par le mécano, 5 Mn après le train repartait…….. sauf qu’entre temps la sono de la gare nous avait annoncé un arrêt d’une durée indéterminée ! Et dans la tête du client cela signifie 20 Mn de retard minimum !

    • Bonjour FLM,
      Il est parfois difficile d’estimer un retard.
      Dans votre exemple, tant que le conducteur n’a pas fait les premières vérifications et que l’on ne connait pas l’origine du problème, on ne peut pas estimer un retard. Cela peut effectivement prendre 5 min pour un problème mineur et peut aller jusqu’à la suppression du train si ce dernier nécessite une réparation plus conséquente.
      Dans le mesure du possible, nous tentons d’estimer le retard afin que nos voyageurs puissent s’organiser (attendre la réparation ou prendre un autre train, ou une solution alternative).

  9. Marousia dit :

    Hier soir constat routinier de l’incompétence de la SNCF en gare de Lyon pour les trains en direction de Melun:
    18h12 le train ZICO est affiché sur les panneaux puis on nous annonce qu’il est supprimé..en raison d’une préparation tardive dudit train…ah bon?
    Ensuite on nous explique qu’il y a beaucoup de trains qui circulent ce soir (quel scoop! vous n’êtes pas censés respecter votre plan horaire?) et que certains trains ont été supprimés pour cette raison car il faut respecter les distance de sécurité entre les trains…
    Prochain train ZACO en direction de Melun de 18h20 qui arrivera finalement à 18h28 soit avant le ZICO de 18h27…ce qui fait que chaque soir à quai les voyageurs s’interrogent pour savoir lequel des deux risque de partir en premier…ZACO ZICO? ZICO ZACO? Suspens! Puisque bien évidemment aucune information n’est donnée en gare!
    Résultat 20 min de trajet supplémentaire dans la vue!
    Merci la SNCF vous êtes vraiment indétrônables dans l’inefficacité!

    • Nc1961 dit :

      Le ZICO n’est pas parti à l’heure non plus, alors qu’il était à quai bien avant l’heure de départ….
      Départ à 18h33… Encore un bus loupé à Savigny le Temple !!! comme tous les soirs depuis le début septembre, les horaires de bus ayant été avancés alors qu’ils sont sensés être adaptés aux horaires des trains….

    • Bonjour Marousia et Nc1961,
      Effectivement, le train de 18h12 a été supprimé suite à une préparation tardive (ce qui l’empêche d’être à l’heure au départ, et peut gêner la circulation des autres trains qui partagent les mêmes voies).
      Concernant les retard des trains qui ont suivit, ils ont été gênés par un train de la ligne B.

    • Fopa D-Koner dit :

      Bonsoir Christel,

      Peut-on avoir des précisions :
      – sur l’expression « préparation tardive » : pourquoi ce train a t’il été préparé tardivement, dans quelle catégorie de retard est-ce consigné dans les statistiques mensuelles de ponctualité ?
      – sur l’origine de la gêne par ce train de la ligne B ?

      De façon générale, n’en avez-vous pas assez de lire à longueur de posts et de mois les utilisateurs de ce blog se plaindrent du manque d’informations de la part de la SNCF/RATP ? Comment, à notre époque de réseaux informatiques, de tablettes numériques, de téléphones portables, de vos campagnes de pub vantant toutes les applications en ligne devant nous faciliter les transports, ce genre de situation continue de se reproduire ?

      Il y a t’il réellement quelqu’un qui coordonne quelque chose à la SNCF et à la RATP ? Pour ne citer que quelques exemples très agaçants :

      – sur le quai à Boussy-Saint-Antoine, une charmante dame nous répète tous les jours de nous éloigner de la bordure du quai en raison du passage de trains sans arrêts : youpi ! Sauf qu’en raison de travaux qui perdurent depuis le mois de juin, la largeur du quai est réduite à sa portion congrue et les voyageurs sont de facto repoussés vers la bordure du quai.

      – toujours en gare de Boussy-Saint-Antoine, sans aucune information préalable, certains accès aux quais sont fermés et les voyageurs reroutés vers d’autres accès : du coup, en ce qui me concerne, le temps de faire le trajet rendu un peu plus long, j’ai loupé le train arrivant en gare

      – malgré l’opération girouette, bon nombre de trains continuent d’arriver à quai à Châtelet ou en gare de Lyon sans leur nom de destination, ce qui cumulé aux erreurs d’affichage provoque des courses sur le quai, au mépris des règles de sécurité

      J’en passe et des meilleures… Bref, au bout d’un mois de reprise du RER D après les congés d’été, j’en ai déjà ma claque et envisage sérieusement de changer de boulot pour ne plus avoir à prendre les transports en commun.

    • Bonjour Fopa D-Koner,

      sur l’expression “préparation tardive” : pourquoi ce train a t’il été préparé tardivement, dans quelle catégorie de retard est-ce consigné dans les statistiques mensuelles de ponctualité ?

      Il est vrai que certains de nos termes « cheminots » sont peu explicites pour nos clients.
      Plusieurs vérifications sont réalisées avant que le train n’assure une mission, c’est ce que nous appelons les préparations.
      La préparation tardive peut avoir plusieurs raisons : une préparation plus longue que prévue suite à des vérifications supplémentaires à réaliser sur la rame avant le départ, le conducteur qui assurait une autre mission avant qui avait du retard et lui laisse donc moins de temps pour faire les vérification sur son prochain train, une rame qui sort des ateliers de maintenance un peu plus tard que prévu…
      La catégorie pour la classification du retard est « exploitation ».

      sur l’origine de la gêne par ce train de la ligne B ?

      Je ne sais pas pourquoi le train de la ligne B était en retard, mais ce retard a gêné le passage du train de la ligne D dans le tunnel commun de Châtelet-les-halles.

      De façon générale, n’en avez-vous pas assez de lire à longueur de posts et de mois les utilisateurs de ce blog se plaindrent du manque d’informations de la part de la SNCF/RATP ? Comment, à notre époque de réseaux informatiques, de tablettes numériques, de téléphones portables, de vos campagnes de pub vantant toutes les applications en ligne devant nous faciliter les transports, ce genre de situation continue de se reproduire ?

      L’amélioration de l’information voyageurs est l’une de nos priorités, tant en terme de disponibilité que de qualité.
      Ces dernières années, de nombreux outils et moyens humains ont été déployés afin d’améliorer l’information et la prise en charge de nos clients en situation « normale » et perturbée : équipes mobile de ligne, nouveaux écrans, nouveaux haut-parleurs, le SIVE (système d’information à bord des trains qui permet la diffusion de messages depuis le COT), smartphone pour nos agents en contact avec la clientèle, appli Transilien, twitter,…
      Nous avions également développé nos liens avec la RATP pour améliorer les transmissions d’information (ainsi que de nouvelles organisations comme la direction unifiée de la ligne B : http://www.rerb-leblog.fr/direction-de-ligne-unifiee-cest-qui-cest-quoi/ ).
      Nous sommes conscient qu’il y a encore des progrès à faire. Notre problème majeur étant le « temps ». Lorsqu’un événement arrive, il faut le temps d’apprécier la situation pour savoir si il va avoir des conséquences sur le voyage de nos clients, et si oui, dans quelle mesure.
      Puis connaitre les conséquences sur le plan de transport, puis transmettre l’information aux différents interlocuteurs afin que les annonces soient effectuées, les affichages modifiés, nos agents avisés, et l’appli mise à jour.
      Cela prend donc quelques petites minutes, mais ces quelques minutes peuvent suffirent pour que nos clients n’aient pas l’information alors qu’ils attendent sur le quai.

      Nous tentons de nous améliorer, et surtout d’adapter nos process en fonction des incidents qui se sont déjà produit.

      sur le quai à Boussy-Saint-Antoine, une charmante dame nous répète tous les jours de nous éloigner de la bordure du quai en raison du passage de trains sans arrêts :

      Concernant la gare de Boussy-Saint-Antoine, les annonces de sécurité de ce type sont là pour rappeler la dangerosité de stationner au bord du quai, en particulier lors du passage d’un train. Et elles sont d’autant plus importantes que ce quai à dû être réduit le temps des travaux.

      toujours en gare de Boussy-Saint-Antoine, sans aucune information préalable, certains accès aux quais sont fermés et les voyageurs reroutés vers d’autres accès : du coup, en ce qui me concerne, le temps de faire le trajet rendu un peu plus long, j’ai loupé le train arrivant en gare

      Normalement, des panneaux doivent être installés pour prévenir de la fermeture des accès. J’en fait par au chef de projet. Pourriez-vous me préciser de quels accès vous parlez et à quelle date ?

      malgré l’opération girouette, bon nombre de trains continuent d’arriver à quai à Châtelet ou en gare de Lyon sans leur nom de destination, ce qui cumulé aux erreurs d’affichage provoque des courses sur le quai, au mépris des règles de sécurité

      L’opération « girouette » nous a permis de savoir si la cause était majoritairement un problème de « geste métier » ou un problème matériel. Des rappels sont fait aux conducteurx afin de bien activer le dispositif. Mais vous pouvez toujours le signaler, en cas de panne du système cela peut nous permettre de le signaler pour qu’il soit révisé lors du prochain passage en centre de maintenance.

  10. mecontent45 dit :

    Il y a une chose qui m etonne dans tout ca.
    Pourquoi personne n a jamais traine la SNCF devant les tribunaux poyr publicite mensongere quand on voit l ecart qui existe entre leurs pubs affichees dans les trains et la realite sur le « terrain » ?

  11. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Et hier soir, en effet, quelques ratés et loupés. Le LOVA pour Orry-la-Ville, à 18h03 à Châtelet-les-Halles, a été supprimé sans explication ni annonce. Les quelques agents d’information n’avaient pas l’information (…un comble) et on a vu passer des FACA non annoncés.

    Bref, il devait s’agir d’un incident léger, mais on constate que l’information voyageur est toujours aussi défaillante. On ne peut s’empêcher de penser que lors du prochain gros problème on sera de nouveau en difficulté. Rien ne s’arrange.

    Nous étions plusieurs à le signaler au chef d’équipe des agent de quai, qui était complètement largué lui aussi.

    Merci d’améliorer tout cela !

  12. ACClarke dit :

    DICA de 7h25 a montgeron, porte fermées a 7h23.45 et depart a 7h24
    Et ne me dites pas que c’est impossible comme la dernière fois ! Avoir des horloges a la decaseconde c’est bien mais des ADC qui savent lire l’heure c’est mieux

  13. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL
    Bonjour. Ne sachant pas où poster ma question, je viens ici.
    Hier j’ai pris le ZACO de 17h50 à Gare de Lyon (celui qui doit arriver à Melun à 18h43)
    Après avoir passé Brunoy, nous avons été dépassé par un TER que nous pensions être à l’origine d’une forte odeur de cramé !
    Et bien, c’était notre voiture qui était visiblement en train de « déconner » : incendie ? pas incendie ?
    quelqu’un a tiré le signal d’alarme : nous étions déjà pris par l’odeur acre et commençions à tousser, là on a aperçut de la fumée sans trop savoir d’où elle venait.
    Deux personnes sont arrivées pour examiner la voiture… Rien n’a semble – t – il été trouvé, pourtant on a tous vu de la fumée, et surtout on a tous senti cette odeur âcre (pour ma part jusque très tard dans la soirée dans la gorge et le nez malgré une bonne douche)…

    La voiture était située -dans le sens de la marche- derrière la voiture Z20733…
    Pourrions nous juste avoir quelques précisions sur ce qui s’est passé ?

    Je tiens à signaler que la voiture qui aurait dû être condamnée ne l’a pas été puisque quand nous sommes repartis quelques 10 minutes plus tard de nombreuses personnes sont remontées !!!

    Ca fait froid dans le dos quand même….

    Donc merci de nous tenir informés !

    • Bonjour Blueedel,
      J’ai demandé plus d’information pour pouvoir vous répondre concernant ce train.
      Concernant le risque pour nos voyageurs, les contrôles de sécurité ont été réalisé, comme vous l’avez indiqué, et suite aux constatations réalisées, il n’y avait pas de risques pour nos clients.
      Je vous donne plus d’information dès réception.

    • Bonjour Blueedel,

      Le dégagement de fumée venait du système de chauffage. Après avoir effectué les vérifications nécessaires pour déterminer l’origine du problème et « isolé » le système de chauffage, le conducteur a condamné la voiture concerné par le problème. Les voyageurs ne sont donc pas montés dans cette voiture, mais dans les suivantes.
      Cette rame a ainsi pu terminer sa desserte avant de rejoindre l’atelier de maintenance.
      Je comprends votre inquiétude et le désagrément que cette odeur a pu vous créer, mais la sécurité est toujours la priorité. En cas de doute, le conducteur l’aurait signalé, le train vidé de ses voyageurs et supprimé.

    • blueedel91 dit :

      Merci beaucoup Christel.
      (pour info, certaines personnes sont toutefois remontées dans cette voiture ! )

  14. Bonjour,
    je remarque que depuis le début de la semaine dernière, matin comme soir, les trains arrivent et partent au ralenti à la gare de Louvres ce qui entraine des retards. Je n’ai vu aucun information de travaux nulle part. Peux-t-on savoir ce qu’il se passe et si ces retards vont durer longtemps?

  15. isa1997 dit :

    Bonjour,
    Je constate que depuis 1 semaine sans compter les jours précédents des retards sont répétés sur la ligne D, surtout le matin aux heures de pointe, trains ROVO départs de Louvres à Châtelet, 10 mm de retards en général sachant qu’il n’y a pas de travaux annoncés, ni portes retenues.
    Comment expliquez-vous ces retards et comment les solutionner ?
    Je demande seulement une ponctualité sur un trajet de 34 minutes !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R